Reflets

PaulAubrin

May 26, 2022, 8:57:00 AMMay 26
L'aspect de ce bras de la Seine est complètement différent selon la
saison et l'heure de la journée. En mai, le soleil encore assez bas le
matin dans presque dans l'axe du bras crée des reflets particuliers.

https://www.cjoint.com/data/LEAmYygLCY6_P1000005C.JPG

Thierry Houx

May 26, 2022, 11:06:52 AMMay 26
Sympa, belle MaP et lumière, un cliché plaisant.

Ghost-Raider

May 27, 2022, 4:26:24 AMMay 27
Le 26/05/2022 à 14:56, PaulAubrin a écrit :
Il est un peu dommage que la rivière soit penchée, toute l'eau va s'en
aller et va emporter ces beaux reflets.

PaulAubrin

May 27, 2022, 6:23:38 AMMay 27
Le 27/05/2022 à 10:26, Ghost-Raider a écrit :

> Il est un peu dommage que la rivière soit penchée, toute l'eau va s'en
> aller et va emporter ces beaux reflets.

Au moment de la prise de vue, l'appareil était parfaitement horizontal
(l'objectif légèrement penché vers l'avant) en direction de l'eau, bien
sûr. L'eau s'écoule lentement vers la Manche, mais c'est presque
imperceptible.
NB : Du coup, j'ai revérifié. Les lignes des rafiots qui devaient être
verticales le sont bien. Je n'ai pas eu à y toucher.

Alf92

May 27, 2022, 7:17:22 AMMay 27

Ghost-Raider

May 27, 2022, 7:19:09 AMMay 27
Oui, mais ta photo me laisse une impression de penchitude, en dépit des
verticales qui semblent verticales mais, le sont-elles vraiment ?
https://www.cjoint.com/doc/22_05/LEBllvTNru0_P000005C-non-redress%C3%A9e.jpg

J'ai donc fait tourner ta photo de 1,5° dans le sens positif et ça me va
mieux. On peut voir la rotation dans les limites du cadre :
https://www.cjoint.com/doc/22_05/LEBlqW2dOx0_P000005C-redress%C3%A9e-+1-5%C2%B0.jpg

Alf92

May 27, 2022, 7:20:48 AMMay 27
Alf92 (le 27/05/2022 à 13:17:19) :
un peu mieux comme ça :
https://www.cjoint.com/doc/22_05/LEBluhRffAg_IMG-20220515-154042r.jpg

PaulAubrin

May 27, 2022, 10:59:24 AMMay 27
Les reflets sont bien aussi. La courbe du viaduc de l'autoroute emmène
le regard vers l'église de Clodoald. En revanche, il va y avoir du
boulot pour redresser la penchitude du bateau de gauche.

Jacques DASSIÉ

May 27, 2022, 2:04:16 PMMay 27
Ghost-Raider a exprimé avec précision :
Bof, je préfère la mienne :

https://archaero.com/TAMPON/Aubrin-R-P1000005C.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

PaulAubrin

May 28, 2022, 1:52:36 AMMay 28

> Bof, je préfère la mienne :
>
> https://archaero.com/TAMPON/Aubrin-R-P1000005C.jpg

Finalement, après vérification, je pense que GR et vous avez raison,
certaines lignes qui ont de bonnes chances d'être des verticales dans la
réalité sont peut-être inclinées de 1,2° environ sur la photo.

Ghost-Raider

May 28, 2022, 5:59:17 AMMay 28
Et voilà la photo que vous attendiez tous:
à gauche, tournée de 1,5°, à droite, tournée de 1,2° selon les
instructions de l'auteur :
https://www.cjoint.com/doc/22_05/LECj5JHcNC0_P1000005C-1-5-1-2%C2%B0.jpg

Alf92

May 28, 2022, 6:47:30 AMMay 28
Jacques DASSIÉ (le 27/05/2022 à 20:04:11) :
> Ghost-Raider a exprimé avec précision :

(...)
> Bof, je préfère la mienne :

étonnant, non ?