Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

scanner kodak

30 views
Skip to first unread message

Paul Aubrin

unread,
Sep 20, 2021, 12:23:23 PM9/20/21
to
On peut effectivement ajuster la luminosité, mais on ne peut pas régler
la netteté. Jusqu'ici, en dépit de multiples essais toutes les
diapositives que j'ai scannées sont floues.

https://www.kodak.com/en/consumer/product/printing-scanning/film-scanners/mini-digital-film-scanner


https://www.cjoint.com/data/KIuqwMrDeJH_PICT0063m.JPG

Alf92

unread,
Sep 20, 2021, 12:34:57 PM9/20/21
to
Paul Aubrin (le 20/09/2021 à 18:23:22) :
ce genre de matos ne pas donner de meilleur résultat.
un appareil photo ou un smartphone en position macro fera mieux dans
tous les cas de figure.

jdd

unread,
Sep 20, 2021, 12:35:21 PM9/20/21
to
as-tu essayé de les mettre dans l'autre sens?? (sans dessus dessous)

au cas où...

jdd

--
http://dodin.org

Alf92

unread,
Sep 20, 2021, 12:35:58 PM9/20/21
to
Paul Aubrin (le 20/09/2021 à 18:23:22) :

ce genre de matos ne peut pas donner de meilleur résultat.

efji

unread,
Sep 20, 2021, 12:45:35 PM9/20/21
to
Le 20/09/2021 à 18:23, Paul Aubrin a écrit :
Houla. C'est le brut de scan ?

Si oui, pas 36 solutions : poubelle ou leboncoin+pigeon


--
F.J.

Paul Aubrin

unread,
Sep 20, 2021, 1:51:29 PM9/20/21
to
Je vais encore faire quelques tentatives avec le bouzin en question,
mais je n'y crois plus trop.

Stephane Legras-Decussy

unread,
Sep 20, 2021, 2:21:24 PM9/20/21
to
pas étonnant, ces engins sont des gadgets incapables de sortir quoi que
ce soit de potable...

on fait bien mieux en photographiant la diapo posée sur une petite table
lumineuse

Marc SCHAEFER

unread,
Sep 20, 2021, 2:21:57 PM9/20/21
to
Stephane Legras-Decussy <ad...@fillon2017.fr> wrote:
> on fait bien mieux en photographiant la diapo posée sur une petite table
> lumineuse

Ou scotchée à une fenêtre.

Ghost-Raider

unread,
Sep 20, 2021, 2:26:41 PM9/20/21
to
Ou posée sur un écran d'ordinateur.

--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !

Stephane Legras-Decussy

unread,
Sep 20, 2021, 7:52:14 PM9/20/21
to
Le 20/09/2021 20:26, Ghost-Raider a écrit :
> Le 20/09/2021 à 20:21, Marc SCHAEFER a écrit :
>> Stephane Legras-Decussy <ad...@fillon2017.fr> wrote:
>>> on fait bien mieux en photographiant la diapo posée sur une petite table
>>> lumineuse
>>
>> Ou scotchée à une fenêtre.
>>
> Ou posée sur un écran d'ordinateur.

non on voit clairement les pixels...

Ghost-Raider

unread,
Sep 21, 2021, 12:04:51 AM9/21/21
to
Ah tiens, en effet. Il faudra faire un petit montage pour éloigner le
négatif, ça évitera d'acheter une tablette lumineuse.

Jacques DASSIÉ

unread,
Sep 21, 2021, 1:14:44 AM9/21/21
to
Paul Aubrin avait prétendu :
> On peut effectivement ajuster la luminosité, mais on ne peut pas régler la
> netteté. Jusqu'ici, en dépit de multiples essais toutes les diapositives que
> j'ai scannées sont floues.
>
> https://www.kodak.com/en/consumer/product/printing-scanning/film-scanners/mini-digital-film-scanner
>

C'est un matériel de base.

J'ai un scanner pro Nikon Coolscan IV ED depuis bien longtemps.
Il sort des fichier de diapos en 2900 DPI, sur 12 bits. Avec une
merveilleuse élimination des poussières. Coté programmes, il est
parfaitement reconnu par le "Vuescan" actuel. Je m'en sers constamment.

Il n'est plus fabriqué mais peut-être en trouve-t-on d'occasion...

http://archaero.com/TAMPON/Bureau-P1067918.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

jdd

unread,
Sep 21, 2021, 1:47:24 AM9/21/21
to
Le 21/09/2021 à 07:14, Jacques DASSIÉ a écrit :

> J'ai un scanner pro Nikon Coolscan IV ED depuis bien longtemps.
> Il sort des fichier de diapos en 2900 DPI, sur 12 bits. Avec une
> merveilleuse élimination des poussières. Coté programmes, il est
> parfaitement reconnu par le "Vuescan" actuel. Je m'en sers constamment.
>
> Il n'est plus fabriqué mais peut-être en trouve-t-on d'occasion...
>
> http://archaero.com/TAMPON/Bureau-P1067918.jpg
>
je confirme que les "coolscan" sont la seule option raisonnable dès
qu'on a plus de quelques dizaines de diapos à scanner

on peut en acheter un d'occasion et le revendre par la suite
pratiquement au prix d'achat.

là, par exemple:

https://www.leboncoin.fr/image_son/2026731069.htm

jdd

--
http://dodin.org

jdd

unread,
Sep 21, 2021, 3:05:48 AM9/21/21
to
Le 21/09/2021 à 08:40, Benoit a écrit :

> Combien de temps par diapo ?

30s

Avec une tablette lumineuse, et un peu de
> jugeote, on va beaucoup plus vite en 4200 dpi. En plus tu peux faire de
> la macro, du portrait, plein de choses avec le matériel.

sauf que ce matériel il faut le monter et le démonter à) chaque fois,
que tu ne gère pas les poussières, qu'il faut très logtemps pour cadrer
correctement ta diapo, régler le parallélisme sur trois axes, la mise au
point...

j'ai donné et je ne veux plus le faire.

quand aux pixels, dans ces conditions, j'ai un gros doute

jdd


--
http://dodin.org

efji

unread,
Sep 21, 2021, 3:33:07 AM9/21/21
to
Le 21/09/2021 à 09:05, jdd a écrit :
> Le 21/09/2021 à 08:40, Benoit a écrit :
>
>> Combien de temps par diapo ?
>
> 30s

Avec un coolscan + antipoussière ?
Y compris la mise en place ?
mensonge :)

>
> Avec une tablette lumineuse, et un peu de
>> jugeote, on va beaucoup plus vite en 4200 dpi. En plus tu peux faire de
>> la macro, du portrait, plein de choses avec le matériel.
>
> sauf que ce matériel il faut le monter et le démonter à) chaque fois,
> que tu ne gère pas les poussières, qu'il faut très logtemps pour cadrer
> correctement ta diapo, régler le parallélisme sur trois axes, la mise au
> point...

Dans cette liste il n'y a que l'antipoussière qui est vrai (mais on
rappelle que l'ICE ne fonctionne pas en noir et blanc, ce qui limite
fortement son intérêt pour moi).

Pour le reste voici comment je procède : j'ai un vieil agrandisseur
(vous avez bien tous ça chez vous non?) sur lequel j'ai mis un filetage
d'appareil photo à la place de la tête. Tout est réglé une fois pour
toute, parfaitement parallèle. La map se fait une fois par séance. Tout
compris (aller chercher la bande de 6 négatifs dans la pochette,
l'installer dans le porte négatif adhoc, shooter, ranger la bande) ça
prend 60s montre en main, donc 10s par photo tout compris. Imbattable.

Exemple pleine résolution :
https://www.cjoint.com/doc/21_09/KIvhBWKsNQP_94014-Vietnam-07.jpg

Coût :
1 objectif macro
1 tablette led (20€)
1 porte négatif (35€)

Il me semble qu'un coolscan d'occase c'est assez rare et très cher.

--
F.J.

Ghost-Raider

unread,
Sep 21, 2021, 4:03:08 AM9/21/21
to
Le 21/09/2021 à 09:33, efji a écrit :

> Dans cette liste il n'y a que l'antipoussière qui est vrai (mais on
> rappelle que l'ICE ne fonctionne pas en noir et blanc, ce qui limite
> fortement son intérêt pour moi).
>
> Pour le reste voici comment je procède : j'ai un vieil agrandisseur
> (vous avez bien tous ça chez vous non?) sur lequel j'ai mis un filetage
> d'appareil photo à la place de la tête. Tout est réglé une fois pour
> toute, parfaitement parallèle. La map se fait une fois par séance. Tout
> compris (aller chercher la bande de 6 négatifs dans la pochette,
> l'installer dans le porte négatif adhoc, shooter, ranger la bande) ça
> prend 60s montre en main, donc 10s par photo tout compris. Imbattable.
>
> Exemple pleine résolution :
> https://www.cjoint.com/doc/21_09/KIvhBWKsNQP_94014-Vietnam-07.jpg

Ah, ce grain !
C'est pas possible ! Quel massacre !
Il devrait y avoir des lois contre ça !
Aucun modelé, ces gens du tiers monde sont atteints de petite vérole.
Est-ce l'acte manqué d'un ex-colonisateur ?
Correction :
https://www.cjoint.com/doc/21_09/KIvh4Fl7CcX_94014-Vietnam-07-filtered.jpg

Jacques DASSIÉ

unread,
Sep 21, 2021, 4:05:13 AM9/21/21
to
jdd a exposé le 21/09/2021 :
Bien entendu ! Mais ton interlocuteur n'a pas l'air de connaître le
Coolscan...

Le problème n'est pas le choix du scanner ou de la table lumineuse :
j'ai les deux. Ma table lumineuse est en fait une tête couleur Ahel 9 x
12 cm qui présente l'énorme avantage de permettre des corrections
colorimétriques immédiates, lors de la prise de vue. Bien pratique.

L'expérience prouve que c'est toujours un tintouin, car ce genre
d'istallation n'est jamais fixe.

De plus le problème , c'est quand on tombe sur une diapo
particulièrement intéressante. Le scanner est là, toujours sur la table
et le fichier sera disponible en 2 à 3 minutes, depuis l'allumage..

Bien plus rapide qu'installer la tablette lumineuse, le pied ou le
statif, visser l'appareil, faire les réglages etc etc

Il faut savoir ce que l'on veut.

Numériser occa&sionnellement quelques diapos : le scanner, sans
hésitation.
Numériser 30000 diapos d'archéologie aérienne : les Archives
Départementales s'en sont occupées sans moi !

Mais chacun procède selon ses goûts et la Terre continue de tourner...

efji

unread,
Sep 21, 2021, 4:20:14 AM9/21/21
to
J'espère que c'est de l'humour :)
De l'humour de mauvais goût.

--
F.J.

jdd

unread,
Sep 21, 2021, 5:15:36 AM9/21/21
to
Le 21/09/2021 à 09:33, efji a écrit :
> Le 21/09/2021 à 09:05, jdd a écrit :
>> Le 21/09/2021 à 08:40, Benoit a écrit :
>>
>>> Combien de temps par diapo ?
>>
>> 30s
>
> Avec un coolscan + antipoussière ?
> Y compris la mise en place ?
> mensonge :)

merci. J'en ai quand même scanné plusieurs milliers, la mise en place
prends quelques secondes (les glisser dans une fente, tout le reste est
automatique)

>
>>
>> Avec une tablette lumineuse, et un peu de
>>> jugeote, on va beaucoup plus vite en 4200 dpi. En plus tu peux faire de
>>> la macro, du portrait, plein de choses avec le matériel.
>>
>> sauf que ce matériel il faut le monter et le démonter à) chaque fois,
>> que tu ne gère pas les poussières, qu'il faut très logtemps pour cadrer
>> correctement ta diapo, régler le parallélisme sur trois axes, la mise au
>> point...
>
> Dans cette liste il n'y a que l'antipoussière qui est vrai (mais on
> rappelle que l'ICE ne fonctionne pas en noir et blanc, ce qui limite
> fortement son intérêt pour moi).

navré, j'en ai fait assez comme ça pour savoir ce que c'est. Le scanner
Nikon ne prends à peu près aucune place près du PC (un gros livre, voir
photo de Dassié), alors que pour cadrer une diapo avec un appareil photo
il faut un pied, surtout à ne pas bouger (et l'appareil est bloqué
pendant ce temps), la mise au point sur des diapos dont pas une n'a la
même forme... j'ai même essayé (et vite abandonné) le reprodia.

Je n'ai eu que ça pendant des années, mais c'était l'enfer

>
> Pour le reste voici comment je procède : j'ai un vieil agrandisseur
> (vous avez bien tous ça chez vous non?) sur lequel j'ai mis un filetage
> d'appareil photo à la place de la tête.

et l'agrandisseur, tu le met où?? tu réserve une table pendant les 9
mois qu'il m'a fallu pour scanner les diapos?

Tout est réglé une fois pour
> toute, parfaitement parallèle.

et l'appareil photo est fixé comment pour retrouver les réglages?

j'ai eu fait ça (il y a très longtemps) chez mon père qui avait un labo
photo et avait même fabrique un duplicateur de documents sur microfilms

La map se fait une fois par séance.

on parle de diapos, là, au départ

> Il me semble qu'un coolscan d'occase c'est assez rare et très cher.
>
j'ai donné le lien, et une fois revendu il n'a rien coûté...

et la poussière est infernale sur des diapos conservées en paniers de cent

jdd

jdd

--
http://dodin.org

Ghost-Raider

unread,
Sep 21, 2021, 5:51:10 AM9/21/21
to
Je m'adapte toujours à mon public et je ne suis jamais déçu.
Ceci dit, pourquoi exhiber fièrement ici une photo aussi granuleuse ?
Pour montrer comme la reproduction par la méthode d'un agrandisseur
maison dédié est précise ?

efji

unread,
Sep 21, 2021, 4:16:43 PM9/21/21
to
Ben oui. La moindre des choses pour un scan de négatif c'est qu'il
montre ce qu'il y a vraiment sur le négatif. Non ?

--
F.J.

Stephane Legras-Decussy

unread,
Sep 21, 2021, 4:19:13 PM9/21/21
to
Le 21/09/2021 22:16, efji a écrit :

> Ben oui. La moindre des choses pour un scan de négatif c'est qu'il
> montre ce qu'il y a vraiment sur le négatif. Non ?

yep un scan parfait serait au niveau atomique... et t'ain c'est
granuleux les atomes



Ghost-Raider

unread,
Sep 22, 2021, 1:49:33 AM9/22/21
to
Oui, mais là, vraiment, c'est l'expression d'une technique de
laboratoire argentique pas encore parfaitement maîtrisée, en dépit de
l'utilisation probable du D76 ou du Microphen sur une Tri X ou une FP4.

Ghost-Raider

unread,
Sep 22, 2021, 1:50:54 AM9/22/21
to
Oui, mais ils bougent tout le temps, sans compter qu'ils sont partout à
la fois.
On aurait un flou de bouger.
0 new messages