Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Il est beau, il est frais mon poisson!

9 views
Skip to first unread message

Thierry HOUX

unread,
Feb 15, 2024, 1:43:49 AM2/15/24
to
Vu le temps par chez moi, je revisite mes photos de voyage. Ici, sur le
marché de Ninh Binh
1
https://www.cjoint.com/data/NBpgDLY24Sc_-1000816-r.jpg
2
https://www.cjoint.com/data/NBpgGkljrdc_-1000817-r.jpg
3
https://www.cjoint.com/data/NBpgHXuCG4c_-1000818-r.jpg
4
https://www.cjoint.com/data/NBpgJOTf7Gc_-1000819-r.jpg

Mon APN de l'époque était un TZ100, petit et pratique mais assez vite en
difficulté dès qu'on monte un peu en ISO.

efji

unread,
Feb 15, 2024, 3:27:54 AM2/15/24
to
C'est bien retravaillé et ça donne un grain agréable (sur la dernière)
très loin de la bouillie de pixels habituelle des compacts à fort iso.

--
F.J.

Ghost-Raider

unread,
Feb 15, 2024, 5:11:43 AM2/15/24
to
Le 15/02/2024 à 09:27, efji a écrit :
> Le 15/02/2024 à 07:43, Thierry HOUX a écrit :
>> Vu le temps par chez moi, je revisite mes photos de voyage. Ici, sur le
>> marché de Ninh Binh

Je viens de regarder le site, ça a l'air très beau.
https://voyageviet-nam.com/ninh-binh/

>> 1
>> https://www.cjoint.com/data/NBpgDLY24Sc_-1000816-r.jpg
>> 2
>> https://www.cjoint.com/data/NBpgGkljrdc_-1000817-r.jpg
>> 3
>> https://www.cjoint.com/data/NBpgHXuCG4c_-1000818-r.jpg
>> 4
>> https://www.cjoint.com/data/NBpgJOTf7Gc_-1000819-r.jpg
>>
>> Mon APN de l'époque était un TZ100, petit et pratique mais assez vite en
>> difficulté dès qu'on monte un peu en ISO.
>
> C'est bien retravaillé et ça donne un grain agréable (sur la dernière)
> très loin de la bouillie de pixels habituelle des compacts à fort iso.
>

Déjà, certains de ces poissons ne sont pas très appétissants, alors en
bouillie !
Mais c'est une question culturelle. Il faut respecter les différences.

Toutefois, je me demande s'ils respecteraient les normes européennes.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Etiquetage-des-produits/Produits-de-la-mer-et-d-eau-douce
Apparemment non ! L'étiquetage semble insuffisant.
Concurrence déloyale de certains pays.

efji

unread,
Feb 15, 2024, 5:29:32 AM2/15/24
to

Ghost-Raider

unread,
Feb 15, 2024, 6:48:56 AM2/15/24
to
Purée ! Le grain !
On dirait qu'ils eu ont la variole.
Même un Leica entre des mains inexpertes avec du Tri-X à 6400 ASA ne
fait pas ça.
On voit que c'est un Leica par le filet noir qui entoure les photos,
c'est un signe qui ne trompe pas..
Bon, essayons de sauver ce qui est sauvable :
https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBplSp3C7G4_98012-Vietnam-19-filtered-filtered.jpg

Thierry HOUX

unread,
Feb 15, 2024, 8:48:42 AM2/15/24
to
+1
Je trouve que le grain n'est pas gênant.

efji

unread,
Feb 15, 2024, 10:27:25 AM2/15/24
to
Ignominie sans nom !

--
F.J.

efji

unread,
Feb 15, 2024, 10:29:28 AM2/15/24
to
Bien sûr que non. C'était de la Tmax 400 très fine. Mais les gens ont
oublié. Le zoom plein écran c'est comme un tirage de 1m de base regardé
à 20 cm de distance.

--
F.J.

Ghost-Raider

unread,
Feb 15, 2024, 11:36:34 AM2/15/24
to
Je ne te le fais pas dire.
Il y a des cas où toute tentative pour sauver le patient est vaine.
Ça donne lieu à des cas de conscience cornéliens.

Attention cependant à tes propos ambigus. Il s'agit de personnes qui
font partie, semble-t-il d'une minorité visible. Il convient d'être très
prudent dans l'emploi de tout qualificatif dont la signification et le
contexte pourrait être détournés.

Ghost-Raider

unread,
Feb 15, 2024, 11:38:46 AM2/15/24
to
Le 15/02/2024 à 14:48, Thierry HOUX a écrit :
Mon Belzébuth ! Toute une éducation à refaire. On n'apprend plus rien à
l'école.

Ghost-Raider

unread,
Feb 15, 2024, 12:07:43 PM2/15/24
to
Très fine ? N'importe quoi, c'est devenu du 5 lignes gravillonnées au mm.
La mère des personnages ne les reconnaîtrait pas.
Je suis catastrophé devant ce manque d'esprit critique, devant cette
dégringolade technique.
Pour te rappeler à la raison, je publie une photo prise dans des
circonstances bien moins lumineuses et pourtant quasiment dénuée de grain.
je te laisse en deviner l’auteur :
https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBpreqIJav4_99-Sep2-Hanoi-18-small.jpg

efji

unread,
Feb 15, 2024, 12:38:02 PM2/15/24
to
Le 15/02/2024 à 18:29, "Benoît L." a écrit :
> Avec enthousiasme, le 15 février 2024 à 18:07, Ghost-Raider écrivit :
>
>
>> Pour te rappeler à la raison, je publie une photo prise dans des
>> circonstances bien moins lumineuses et pourtant quasiment dénuée de grain.
>
> Bin oui, y’a pas de grain… elle est floue.
>

Elle est surtout en 800x600 et en plus elle est de moi :)

L'original, avec joli grain :
https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBprK2OWZOP_99-Sep2-Hanoi-18.jpg

Doit-on lui acheter en priorité des yeux ou un cerveau ?

--
F.J.

Ghost-Raider

unread,
Feb 15, 2024, 1:55:07 PM2/15/24
to
Le 15/02/2024 à 18:38, efji a écrit :
> Le 15/02/2024 à 18:29, "Benoît L." a écrit :
>> Avec enthousiasme, le 15 février 2024 à 18:07, Ghost-Raider écrivit :
>>
>>
>>> Pour te rappeler à la raison, je publie une photo prise dans des
>>> circonstances bien moins lumineuses et pourtant quasiment dénuée de grain.
>>
>> Bin oui, y’a pas de grain… elle est floue.

Absolument pas, regardée à distance normale, elle ressemble à du
Bartier-Cresson, même s'il ne faut pas trop en demander à l'Elmar 3,5/50
du susdit, on le sait bien

>
> Elle est surtout en 800x600 et en plus elle est de moi :)

Celle des cuisinières Viet-namienes est en 1029x688, caïman pareil, en
tout cas pas déterminant.
Et la construction de celle du pêcheur laisse vraiment à désirer, comme
celle des deux autres, à telle enseigne que je me demande si elles sont
de toi, ce dont je doute de plus en plus.
Quant au grain de celle du pêcheur, j'ai bien l'impression qu'il a été
rajouté.

En bref, ces trois photos, d'un anonyme sans talent, au grain excessif
et laid, me semblent de plus en plus avoir été publiées pour faire se
scandaliser ceux qui, ici, pensent encore que la photo est un Art.
Oui, un joli grain, à telle enseigne d'ailleurs que le grain de celle du
pêcheur est tellement laid qu'il n'est pas honnête.
Les gens honnêtes sont beaux, les gens malhonnêtes sont laids (regarde
Manuel Bompard avec sa tête d'assassin ou Mathilde Panot avec sa tête de
sous-maîtresse) et ça marche aussi pour le grain des photos.

>
> Doit-on lui acheter en priorité des yeux ou un cerveau ?
>

Je ne saurais que te conseiller de relire "Phénoménologie de la
perception" de Merleau-Ponty pour mettre un peu d'ordre dans tes pensées.
Un bref résumé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A9nologie_de_la_perception

Un peu de lecture, les causeries de Merleau-Ponty :
https://www.google.fr/books/edition/Causeries_1948/c2kmDwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=inauthor:%22Maurice+Merleau-Ponty%22&printsec=frontcover

Tu trouveras le texte intégral chez Joseph Gibert, boulevard Saint Michel :
https://www.gibert.com/
Attention en traversant depuis le métro, les voitures vont vite sur le quai.

Donc, nous sommes bien d'accord, il faut dégravillonner les photos que
tu publies avant de les jeter aux lions dans l’arène.

NB : arena, en latin, c'est "sable".


efji

unread,
Feb 15, 2024, 2:07:26 PM2/15/24
to
Le 15/02/2024 à 19:55, Ghost-Raider a écrit :
> Celle des cuisinières Viet-namienes est en 1029x688, caïman pareil, en
> tout cas pas déterminant.
> Et la construction de celle du pêcheur laisse vraiment à désirer, comme
> celle des deux autres, à telle enseigne que je me demande si elles sont
> de toi, ce

Donc tu vois une photo avec des personnages dont tu ne sais rien et tu
dis que les femmes sont des cuisinières et les hommes des pêcheurs.
Tu as besoin d'une sacrée déconstruction, boomer !

--
F.J.

Ghost-Raider

unread,
Feb 15, 2024, 2:33:08 PM2/15/24
to
Je regarde ces deux photos et que vois-je ?

Deux femmes entourées de plats contenant des victuailles, beaucoup trop
pour que ce soit leur repas, donc je les nomme cuisinières, ce sont peut
être des marchandes mais j'en doute, on ne ressent pas la volonté
commerciale de vendre dans la scène. L'une a peu d'hygiène car elle met
son pied au milieu des plats. J'irai manger ailleurs.

L'autre conduit une barque, sa femme (ou sa fille ou sa maîtresse, ou sa
mère) s'affaire sur un panier au contenu indistinct, à cause du flou de
la photo et du grain, mais qui semble être des crabes.

Mais en fait; en qualifiant l'un de pêcheur et les autres de
cuisinières, je n'affirme pas que ce sont un pêcheur et des cuisinières,
je dis simplement qu'en les qualifiant ainsi, de pêcheur et de
cuisinières, je les décris en tant que possibles pêcheur et cuisinières,
et un tiers les reconnaîtra alors immédiatement comme tels possibles
même s'ils ne le sont pas, ce qui n'est pas du tout la même chose.



Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 15, 2024, 3:31:33 PM2/15/24
to
On 02/15/2024 07:43 AM, Thierry HOUX wrote:
> Vu le temps par chez moi, je revisite mes photos de voyage. Ici, sur le
> marché de Ninh Binh
> 1
> https://www.cjoint.com/data/NBpgDLY24Sc_-1000816-r.jpg
> 2
> https://www.cjoint.com/data/NBpgGkljrdc_-1000817-r.jpg
> 3
> https://www.cjoint.com/data/NBpgHXuCG4c_-1000818-r.jpg
> 4
> https://www.cjoint.com/data/NBpgJOTf7Gc_-1000819-r.jpg
>

c'est difficile à photographier... il faut choper un sujet
et zoomer fort dessus avec un angle très intrusif.

par exemple, la vieille qui fait la gueule en haut gauche de la
dernière, idéalement tu t'accroupis et l'encadre avec son étal...

mais irrespect total :(

> Mon APN de l'époque était un TZ100, petit et pratique mais assez vite en
> difficulté dès qu'on monte un peu en ISO.

c'est argentesque comme bruit... ya même des plugin pour le rajouter :-)

Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 15, 2024, 3:32:58 PM2/15/24
to
On 02/15/2024 11:11 AM, Ghost-Raider wrote:

> Déjà, certains de ces poissons ne sont pas très appétissants, alors en
> bouillie !
> Mais c'est une question culturelle. Il faut respecter les différences.

le cauchemar du vietnam c'est qu'ils adorent couper le poulet
en petits morceaux... avec les os.



Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 15, 2024, 3:35:22 PM2/15/24
to
difficile de choisir

Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 15, 2024, 3:36:43 PM2/15/24
to
On 02/15/2024 04:27 PM, efji wrote:

>
> Ignominie sans nom !
>

sisi ça s'appelle Panasonication...

Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 15, 2024, 3:40:00 PM2/15/24
to
On 02/15/2024 08:33 PM, Ghost-Raider wrote:

> Deux femmes entourées de plats


comment peux tu genrer aussi péremptoirement ? :-D


Thierry HOUX

unread,
Feb 15, 2024, 11:53:15 PM2/15/24
to
En N&B, mais à partir du TZ100, dans une rue de Hanoï:
https://www.cjoint.com/data/NBqeX3Z0VFc_-1000617-r.jpg

Ghost-Raider

unread,
Feb 16, 2024, 4:07:40 AM2/16/24
to
Ce n'est pas moi qui genre ces femmes, c'est elles-même.
Quand tu vois une créature, supposée humaine, tu remarques immédiatement
si elle porte des vêtements féminins ou masculin, si sa taille et sa
musculature sont féminines ou masculine, si sa coiffure est féminine ou
masculine, si son comportement est féminin ou masculin, si sa voix est
féminine ou masculine etc.. etc..
Tous les humains se définissent par leur genre, y compris et surtout
ceux qui en changent.
Ceux-là accentuent les caractères du genre qu'ils rejoignent.

Dans la photo de Efji, les caractères féminins sont évidents :
https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBpreqIJav4_99-Sep2-Hanoi-18-small.jpg
Si ce sont des transgenres, ils sont réussis.

Ghost-Raider

unread,
Feb 16, 2024, 4:17:16 AM2/16/24
to
Cette photo est bien meilleure que les trois des pêcheurs de la baie
d'Along qu'Efji a eu l'inconscience de publier.
Et le regard de la femme (si, si, c'est une femme !), est bien plus
expressif de l'attente de la vendeuse qui attend le client, que ceux des
supposés pêcheurs qui, soit regardent en dehors du champ en souriant
comme sur commande à un supposé personnage, soit échangent avec ce même
personnage un objet rond comme un camembert, ces trois photos donnant la
forte impression d'avoir été mises en scène pour plaire à un touriste.

Ghost-Raider

unread,
Feb 16, 2024, 4:18:19 AM2/16/24
to
Elles ne méritent pas d'être archivées, sauf comme trois exemples de
photos posées pour un touriste.

Ghost-Raider

unread,
Feb 16, 2024, 5:51:58 AM2/16/24
to
Oui, la cuisine de la civilisation occidentale est bien plus avancée.
Dans les pays arabes, on découpe le mouton ou le dromadaire sans aucun
respect pour la nature du morceau.
Résultat : on peut se voir servir un morceau de filet comme un paquet de
graisse.
https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBqkLRhgoO4_IMG-20191104-WA0003.jpg
Jordanie, Wadi Rum.
Ils mangent les dromadaires :
https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBqkDzZ8Fc4_D7000-02461-1.jpg
Kairouan, Tunisie.
Je me demande pourquoi ils accrochent la tête du dromadaire. Ça se mange ?
Probablement pour dire qu'ils vendent de la viande de dromadaire.

Ghost-Raider

unread,
Feb 16, 2024, 6:24:06 AM2/16/24
to
Le 15/02/2024 à 21:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
> On 02/15/2024 07:43 AM, Thierry HOUX wrote:
>> Vu le temps par chez moi, je revisite mes photos de voyage. Ici, sur le
>> marché de Ninh Binh
>> 1
>> https://www.cjoint.com/data/NBpgDLY24Sc_-1000816-r.jpg
>> 2
>> https://www.cjoint.com/data/NBpgGkljrdc_-1000817-r.jpg
>> 3
>> https://www.cjoint.com/data/NBpgHXuCG4c_-1000818-r.jpg
>> 4
>> https://www.cjoint.com/data/NBpgJOTf7Gc_-1000819-r.jpg
>>
>
> c'est difficile à photographier... il faut choper un sujet
> et zoomer fort dessus avec un angle très intrusif.
>
> par exemple, la vieille qui fait la gueule en haut gauche de la
> dernière, idéalement tu t'accroupis et l'encadre avec son étal...
>
> mais irrespect total :(

Ben, ça dépend.
Les hommes n'aiment pas trop :
https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBqk7GSnMP4_DSCN2922.JPG
Les femmes encore moins :
https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBqlhovrCH4_randonn%C3%A9e-zagora-2008-151-001.jpg
Les gosses adorent :
https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBqlkewEC64_DSCF2581.JPG
Les Indonésiennes sont gentilles :
https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBqlqXQixz4_P7117598.JPG
Les vieilles Chinoises sont méfiantes :
https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBqlxoSTR04_D7000-22884-002.JPG

efji

unread,
Feb 16, 2024, 7:35:37 AM2/16/24
to
Le 16/02/2024 à 10:07, Ghost-Raider a écrit :
> Ce n'est pas moi qui genre ces femmes, c'est elles-même.
> Quand tu vois une créature, supposée humaine, tu remarques immédiatement
> si elle porte des vêtements féminins ou masculin, si sa taille et sa
> musculature sont féminines ou masculine, si sa coiffure est féminine ou
> masculine, si son comportement est féminin ou masculin, si sa voix est
> féminine ou masculine

Pauvre GR. Je te propose de te promener sur l'esplanade de mon
université, tu y perdras immédiatement toutes tes certitudes...
Si on excepte quelques filles voilées, la confusion des genres est
totale dans la génération des 18-25 ans (ce n'est pas une blague!).

--
F.J.

efji

unread,
Feb 16, 2024, 7:37:31 AM2/16/24
to
Pour info, je n'y étais pas en touriste, en tout cas en touriste
européen. Je n'étais entouré que de locaux. Elle leur vendait je ne me
souviens plus quoi.

--
F.J.

efji

unread,
Feb 16, 2024, 7:38:34 AM2/16/24
to
Jugement complètement raté, cf. mon message précédent (je n'étais pas
touriste, mais embedded dans un groupe local).

--
F.J.

efji

unread,
Feb 16, 2024, 7:44:15 AM2/16/24
to
Je viens de regarder de nouveau et je n'ai aucun souvenir. Elle vendait
je ne sais pas quoi, probablement à manger, mais en tout cas pas du tout
un truc qui pourrait intéresser un touriste :)

--
F.J.

Ghost-Raider

unread,
Feb 16, 2024, 9:47:40 AM2/16/24
to
Mais mon riche Efji, il est possible que, mithridatisé par un wokisme
insidieux, tu perdes peu à peu les repères qui te permettent de
considérer autrui comme un partenaire éventuel ou non pour la
reproduction de l'espèce mais je peux t'assurer que ce n'est pas mon cas
et que je distingue sans même y penser une femme d'un homme, à part les
bébés habillés et les transsexuels opérés.
https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBqoRP3Pjm4_IMG-20240128-0001.jpg
Garçon ? Fille ?


Alf92

unread,
Feb 16, 2024, 10:27:46 AM2/16/24
to
efji (le 15/02/2024 à 11:29:29) :

> https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBpkBY4Y02P_98012-Vietnam-18.jpg

top photo !

Alf92

unread,
Feb 16, 2024, 10:34:11 AM2/16/24
to
efji (le 15/02/2024 à 20:07:23) :

> (...) les femmes sont des cuisinières et les hommes des pêcheurs.
> Tu as besoin d'une sacrée *déconstruction* , boomer !

le retour de bâton est pour bientôt

efji

unread,
Feb 16, 2024, 10:35:17 AM2/16/24
to
merci :)

--
F.J.

Alf92

unread,
Feb 16, 2024, 10:39:34 AM2/16/24
to
efji (le 16/02/2024 à 13:35:35) :
c'est juste une mode, une posture. les soubresauts de la vague metoo.
j'ai deux spécimens à la maison, très en pointe sur le sujet.

Alf92

unread,
Feb 16, 2024, 10:40:35 AM2/16/24
to
Ghost-Raider (le 16/02/2024 à 15:47:38) :
bleu => garçon :-)

Ghost-Raider

unread,
Feb 16, 2024, 11:01:11 AM2/16/24
to
Le 16/02/2024 à 16:27, Alf92 a écrit :
Très perfectible.
Ce sont des sourires de circonstance, le visage du gars derrière est
coupé et le gars de gauche regarde ailleurs alors qu'il devrait regarder
le "client".
En plus, la symbolique du geste du "client" qui reçoit le camembert et
le sourire de la femme est vraiment téléphonée. On dirait du théâtre de
patronage.

Ghost-Raider

unread,
Feb 16, 2024, 11:21:29 AM2/16/24
to
Il y a sur Youtube un psychologue et professeur canadien du nom de
Jordan Peterson, qu'Efji qualifierait comme appartenant à la droite
nauséabonde la plus rétrograde, qui intervient sur cette question de
temps en temps;
Il ridiculise les mecs qui prétendent être des nanas en 5 minutes.

Ghost-Raider

unread,
Feb 16, 2024, 11:24:26 AM2/16/24
to
Alors, que faisais-tu sur ce bateau ?
Tu ne pensais pas être ou agir en touriste mais en fait, pour eux, tu en
étais un, la preuve : ton nez d'Européen. Le mimétisme mental ne résiste
pas aux faits.

Ghost-Raider

unread,
Feb 16, 2024, 11:36:01 AM2/16/24
to
J'ai expliqué pourquoi cette photo, estimable, certes, ne bouscule pas
les fondations de la photographie.
Efji semble penser que parce qu'il était entouré de locaux, sa photo en
acquiert une valeur particulière. Ce n'est pas le cas.
Au contraire peut-être, et sans qu'il le ressente, les locaux peuvent
avoir une attitude différente de celle qu'ils auraient naturellement.

Alf92

unread,
Feb 16, 2024, 11:38:17 AM2/16/24
to
Ghost-Raider (le 16/02/2024 à 17:01:09) :
jalousie !

efji

unread,
Feb 16, 2024, 12:00:01 PM2/16/24
to
J'étais invité de marque par des collègues vietnamiens.

--
F.J.

Ghost-Raider

unread,
Feb 16, 2024, 12:03:46 PM2/16/24
to
Moi ? Jaloux ? Des photos de Efji ? Je ris, Ah, Ah, Ah !

Ghost-Raider

unread,
Feb 16, 2024, 12:57:28 PM2/16/24
to
Ben voilà. Dans l'inconscient de tes collègues et des pêcheurs, tu
représentais la figure de l'ex-colonisateur, un hôte de marque comme tu
le dis, d'où leur attitude empruntée, inconsciente, du valet envers le
maître, du racisé envers le raciste systémique qui bénéficie du
privilège de l'homme blanc.

NB : l’inconscient n'existe pas, Freud était un charlatan, mais c'est
une autre question.

Alf92

unread,
Feb 16, 2024, 2:07:55 PM2/16/24
to
Ghost-Raider (le 16/02/2024 à 18:57:26) :

> NB : l’inconscient n'existe pas, Freud était un charlatan, mais c'est
> une autre question.

il est vrai que tu es un robot

Ghost-Raider

unread,
Feb 16, 2024, 3:09:32 PM2/16/24
to
Attention, je n'est pas dit qu'il était malhonnête, mais il se trompait.
Le charlatan, c'est celui qui croit que ce en quoi il croit est la
science, mais sa science n'est qu'une croyance.

Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 16, 2024, 3:47:22 PM2/16/24
to
On 02/16/2024 10:07 AM, Ghost-Raider wrote:

> Si ce sont des transgenres, ils sont réussis.

les ladyboy en asie sont très réussis !

Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 16, 2024, 3:48:44 PM2/16/24
to
c'est manifestement pas posé.

on devine qu'il y a une personne hors champ devant qui capte leur
attention... le photographe ne capte pas leur attention tout simplement.


Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 16, 2024, 3:59:11 PM2/16/24
to
On 02/16/2024 12:24 PM, Ghost-Raider wrote:

> Les femmes encore  moins :
> https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBqlhovrCH4_randonn%C3%A9e-zagora-2008-151-001.jpg
>

la compo est pas mal du tout !
dommage que la qualité soit pourrie quand on resserre un peu...
problème de débutant à toutes ses photos : le cadrage à hauteur
de touriste debout.


Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 16, 2024, 4:03:08 PM2/16/24
to
un truc rigolo c'est de la demander de définir "une femme".

ils te sortent un blabla qui contient le mot "femme", tu les stoppes
immédiatement : on ne peut pas utiliser le mot dans la définition d'un mot.

ré-essayez... et là ça beugue total, segfault :-D

Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 16, 2024, 4:10:07 PM2/16/24
to
exact, c'est les 2000... ma gosse et toutes ses copines, 2007, c'est
déja fini et ringard ces délires.

on passe de 3 par classe à 2 dans tout le lycée.


Ghost-Raider

unread,
Feb 17, 2024, 4:56:57 AM2/17/24
to
Ça fait partie de certaines civilisations, les katoeys en Thaïlande,
entre autre.
Il y a des concours de beauté pour trans.

Ghost-Raider

unread,
Feb 17, 2024, 4:58:59 AM2/17/24
to
Oui, tu as raison.

Ghost-Raider

unread,
Feb 17, 2024, 5:07:40 AM2/17/24
to
Le 16/02/2024 à 21:59, Stephane Legras-Decussy a écrit :
> On 02/16/2024 12:24 PM, Ghost-Raider wrote:
>
>> Les femmes encore  moins :
>> https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBqlhovrCH4_randonn%C3%A9e-zagora-2008-151-001.jpg
>>
>
> la compo est pas mal du tout !
> dommage que la qualité soit pourrie quand on resserre un peu...

Elle est recadrée à 57% environ, prise depuis un cheval.
>
>> Les gosses adorent :
>> https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBqlkewEC64_DSCF2581.JPG
>> Les Indonésiennes sont gentilles :
>> https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBqlqXQixz4_P7117598.JPG
>> Les vieilles Chinoises sont méfiantes :
>> https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBqlxoSTR04_D7000-22884-002.JPG
>
> problème de débutant à toutes ses photos : le cadrage à hauteur
> de touriste debout.
>

Comment faire mieux ?
La 1 et la 3 sont recadrées.

Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 17, 2024, 1:35:24 PM2/17/24
to
On 02/17/2024 11:07 AM, Ghost-Raider wrote:

> Comment faire mieux ?
> La 1 et la 3 sont recadrées.

s'accroupir... s'assoir... se faire oublier 5 mn dans le paysage

Ghost-Raider

unread,
Feb 18, 2024, 3:23:50 AM2/18/24
to
A cheval, c'est pas vraiment facile.

Thierry HOUX

unread,
Feb 18, 2024, 5:03:22 AM2/18/24
to
Il est des boîtiers qui facilitent la pratique en ayant un écran basculant
comme GX80 et GX9.
De plus leur format télémétrique et compact les rendent plus discrets, un
atout supplémentaire.
Tu lui joint le petit, et excellent Leica 15mm f1.7 et tu es paré, même
pour des scènes un peu sombres:
https://camerasize.com/compact/#770.415,ha,t

Alf92

unread,
Feb 18, 2024, 9:21:21 AM2/18/24
to
Stephane Legras-Decussy (le 17/02/2024 à 19:35:22) :
ou y aller au flan... et se faire engueler ensuite :-)
https://www.cjoint.com/data/NBsnuHEKZSC_IMG-20240217-202701402.jpg

Ghost-Raider

unread,
Feb 18, 2024, 12:45:43 PM2/18/24
to
Se faire engueuler ?
Mais non, voyons.
https://www.cjoint.com/doc/24_02/NBsrSfTAGO4_39605631-10216710535532976-6431882343744536576-o.jpg
Il suffit de leur dire que c'est pour le journal.

Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 18, 2024, 2:18:16 PM2/18/24
to
On 02/18/2024 09:23 AM, Ghost-Raider wrote:

>
> A cheval, c'est pas vraiment facile.

c'est ce qui fait les bonnes photos :

arrêter ce qu'on fait, se mettre en situation chiante, emmerder tout le
monde qui vous attend...



Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 18, 2024, 2:21:35 PM2/18/24
to
sinon le cadrage au jugé, appareil autour du cou, sur le bide...

détourner l'attention qu'on photographie en faisant semblant de regarder
des trucs sur son téléphone de l'autre main.


jdanield

unread,
Feb 18, 2024, 2:27:48 PM2/18/24
to
Le 18/02/2024 à 20:21, Stephane Legras-Decussy a écrit :

> détourner l'attention qu'on photographie en faisant semblant de regarder
> des trucs sur son téléphone de l'autre main.
>
>
en groupe, dans le temps, je photographiait avec un appareil sans
pellicule. Quand les gens n'y faisaient plus attention j'en mettais une

c'est moins facile aujourd'hui, mais photographier tout et n'importe
quoi en plus du sujet voulu est une méthode dans le genre de la lettre
cachée d'Edgard Poe :-)

jdd
--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet

Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 18, 2024, 10:28:40 PM2/18/24
to
On 02/18/2024 03:21 PM, Alf92 wrote:

> ou y aller au flan... et se faire engueler ensuite :-)
> https://www.cjoint.com/data/NBsnuHEKZSC_IMG-20240217-202701402.jpg
>

ah yess je l'aurais fait aussi...

je parlais d'être discret juste à l'étranger, en France j'en ai rien
à foutre de rien, je suis chez moi.

ça m'est arrivé souvent et je me fais gauler...

pour les plus agressives j'explique que j'ai fait la
pĥoto pour me masturber chez moi en rentrant.



Stephane Legras-Decussy

unread,
Feb 18, 2024, 10:32:38 PM2/18/24
to
On 02/18/2024 08:27 PM, jdanield wrote:
> Le 18/02/2024 à 20:21, Stephane Legras-Decussy a écrit :
>
>> détourner l'attention qu'on photographie en faisant semblant de regarder
>> des trucs sur son téléphone de l'autre main.
>>
>>
> en groupe, dans le temps, je photographiait avec un appareil sans
> pellicule. Quand les gens n'y faisaient plus attention j'en mettais une
>
> c'est moins facile aujourd'hui, mais photographier tout et n'importe
> quoi en plus du sujet voulu est une méthode dans le genre de la lettre
> cachée d'Edgard Poe :-)

il y aussi la méthode du selfie :

avec ton tel tu fais 10 selfies bien ringards...et le 11ème
c'est pas un selfie, c'est la caméra arrière plein face de ton sujet
qui s'en fout total.


jdanield

unread,
Feb 19, 2024, 2:09:35 AM2/19/24
to
Le 19/02/2024 à 04:28, Stephane Legras-Decussy a écrit :

> pour les plus agressives j'explique que j'ai fait la
> pĥoto pour me masturber chez moi en rentrant.
>
>
>
si quelqu'un te filme, ça va faire le buzz :-)

jdanield

unread,
Feb 19, 2024, 2:10:04 AM2/19/24
to
Le 19/02/2024 à 04:32, Stephane Legras-Decussy a écrit :

> avec ton tel tu fais 10 selfies bien ringards...et le 11ème
> c'est pas un selfie, c'est la caméra arrière plein face de ton sujet
> qui s'en fout total.
>
>
bien vu!

Thierry HOUX

unread,
Feb 19, 2024, 8:15:03 AM2/19/24
to
Le Thu, 15 Feb 2024 07:43:46 +0100, Thierry HOUX a écrit :

> Vu le temps par chez moi, je revisite mes photos de voyage. Ici, sur le
> marché de Ninh Binh 1
> https://www.cjoint.com/data/NBpgDLY24Sc_-1000816-r.jpg 2
> https://www.cjoint.com/data/NBpgGkljrdc_-1000817-r.jpg 3
> https://www.cjoint.com/data/NBpgHXuCG4c_-1000818-r.jpg 4
> https://www.cjoint.com/data/NBpgJOTf7Gc_-1000819-r.jpg
>
> Mon APN de l'époque était un TZ100, petit et pratique mais assez vite en
> difficulté dès qu'on monte un peu en ISO.

Le TZ100, avec les forts écarts de lumière se retrouve en difficulté.
https://www.cjoint.com/data/NBtnnuexiHc_-1010310-r.jpg

Alf92

unread,
Feb 19, 2024, 8:48:57 AM2/19/24
to
Thierry HOUX (le 19/02/2024 à 14:15:01) :

> Le TZ100, avec les forts écarts de lumière se retrouve en difficulté.
> https://www.cjoint.com/data/NBtnnuexiHc_-1010310-r.jpg

bah... elle est très bien cette photo, tant sur l'expo que sur sa compo

Ghost-Raider

unread,
Feb 19, 2024, 11:52:32 AM2/19/24
to
Tout-à fait, à part les touristes à gauche mais bon...
0 new messages