Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Un petit dernier pour la route : Apple, la tyrannie du cool

4 views
Skip to first unread message

Alf92

unread,
Dec 11, 2011, 4:20:11 PM12/11/11
to
Mardi prochain sur Arte à 20h40
Apple, la tyrannie du cool

"Apple, marque symbole de la contre-culture, est devenu un géant dictant ses
normes et ses tendances. A la base de cette «success story», un coup de
génie marketing : rendre le pouvoir désuet en s'autoproclamant
contre-pouvoir, paraître cool pour conquérir les esprits des consommateurs."

http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/apple-la-tyrannie-du-cool,31403080.php


--
Alf92

Midway

unread,
Dec 12, 2011, 5:31:37 AM12/12/11
to
Alf92 a utilisé son clavier pour écrire :
Telerama:

"Empêtré dans sa forme inutilement alambiquée, alourdi par un
commentaire maladroit et inutilement bavard, dépourvu de construction
d'ensemble, cet objet filmique reste non identifié, à défaut d'être
intelligible."

Autrement, aller par là:
http://trucsdebobo.wordpress.com/2008/03/24/3-les-ordinateurs-apple/


Alf92

unread,
Dec 12, 2011, 9:48:04 AM12/12/11
to
"Midway" <N...@way.us> a écrit

>> Mardi prochain sur Arte à 20h40
>> Apple, la tyrannie du cool
>>
>> "Apple, marque symbole de la contre-culture, est devenu un géant dictant
>> ses normes et ses tendances. A la base de cette «success story», un coup
>> de génie marketing : rendre le pouvoir désuet en s'autoproclamant
>> contre-pouvoir, paraître cool pour conquérir les esprits des
>> consommateurs."
>>
>> http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/apple-la-tyrannie-du-cool,31403080.php
>
> Telerama:
>
> "Empêtré dans sa forme inutilement alambiquée, alourdi par un commentaire
> maladroit et inutilement bavard, dépourvu de construction d'ensemble, cet
> objet filmique reste non identifié, à défaut d'être intelligible."

ça c'est sur la forme.
reste le fond.
sur france inter (ce matin dans l'émission de Guillaume Erner), ils en ont
rajouté une couche (épaisse) sur apple :
"religion", "bobo", "sectarisme", "snobisme",...
je recommande la très bonne émission Yourope passée hier sur Arte :
http://videos.arte.tv/fr/videos/yourope-4298166.html
un petit 26 minutes sur le non consumérisme assumé.
on y parle d'apple (21"), les ordi chers et non réparables.

plein d'autres sujets intéressants.
une émission qui va plaire à Stéphane :-)

--
Alf92

Message has been deleted

Jean-Claude Ghislain

unread,
Dec 12, 2011, 11:20:33 AM12/12/11
to
"Benoit" a écrit :

> Maintenant y-a-t-il une vraie différence de prix entre Apple, HP, Sony
> pour des produits équivalents ?

Ici, chez moi donc, il y a des tas d'ordinateurs, d'appareils photos et
d'instruments de musique ; l'ordinateur présent le plus cher ? Un ThinkPad à
un peu plus de 5000 euros, un truc genre indestructible, une vraie machine
de guerre (au sens figuré) et le plus sympa ? Un ASUS X52f à 450 euros, une
sacrée bécane pour le prix !

Mais parlons photo, je trouve souvent de mes photos sur le Net, parfois on
ne cite pas les sources et parfois on les cite avec insistance...
http://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=10150186437162854&set=pu.23410982853&type=1&theater

Si vous passez du côté de la Grand Place de Bruxelles, c'est un arrêt
incontournable ;-))

--
JCG

Dominique

unread,
Dec 12, 2011, 12:21:32 PM12/12/11
to
Le 12/12/2011 15:48, Alf92 a écrit :

> "religion", "bobo", "sectarisme", "snobisme",...

J'ai du mal à trouver une vraie définition alors je m'y essaye : est «
bobo » celui qui n'est pas comme moi. J'ai bon, là ?

Autrement, je crois comprendre que c'est un bourgeois qui a voté à
gauche hier et qui vote à droite aujourd'hui.

C'est quoi un bourgeois ? Une personne qui gagne bien sa vie ? À partir
de quels revenus on gagne bien sa vie ?

Pourquoi changer d'opinion politique est-il boboïsant ? Et celui qui n'a
jamais voté à gauche et qui gagne néanmoins bien sa vie, est-il aussi un
bobo ou pas ?

Tout ce que j'ai compris, c'est que le monde est partagé entre ceux qui
comprennent exactement tout de l'univers, qui ne prennent que les bonnes
décisions et qui ne commettent jamais d'erreur de jugement. De l'autre,
on doit trouver les bobos.

Je suis assez perplexe. J'ai vaguement l'impression que c'est l'insulte
suprême mais je ne vois pas ce qu'elle recouvre...

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Message has been deleted

Gerald

unread,
Dec 12, 2011, 12:48:22 PM12/12/11
to
Benoit <ben...@com.invalid> wrote:

> BOurgeios BOhême. À l'origine ce sont des anciens soixante-huitards
> maintenant cadre. Je dis « à l'origine » parce qu'ils se reproduisent ;)

L'es-tu ou pas toi-même ? Et si pas comment le prouves-tu ?

--
Gérald

Dominique

unread,
Dec 12, 2011, 1:28:30 PM12/12/11
to
Le 12/12/2011 18:38, Benoit a écrit :
> Dominique<z...@aol.com> wrote:
>
>> Je suis assez perplexe. J'ai vaguement l'impression que c'est l'insulte
>> suprême mais je ne vois pas ce qu'elle recouvre...
>
> BOurgeios BOhême. À l'origine ce sont des anciens soixante-huitards
> maintenant cadre. Je dis « à l'origine » parce qu'ils se reproduisent ;)

Enfin une réponse intelligente. Merci Benoît. Je commençais à douter de
mes capacités de compréhension :-)

Bonne soirée,

Dominique

unread,
Dec 12, 2011, 1:32:47 PM12/12/11
to
La question peut être posée a contrario : comment prouver que tu ne l'es
pas du fait que tes seuls propos sur frpn peuvent suffire te faire
qualifier de bobo.

Mais si les bobos se reproduisent, leur progéniture n'est pas
soixante-huitarde. Donc les bobos sont voués à la disparition. Triste
sort que le leur. Quelle insulte va-t-il falloir trouver ? BoSta pour
BOrgeois STAble ?

Et je maintiens ma question : qu'est-ce qu'un bourgeois ?

Bonne soirée,

Gerald

unread,
Dec 12, 2011, 2:40:04 PM12/12/11
to
Dominique <z...@aol.com> wrote:

> Et je maintiens ma question : qu'est-ce qu'un bourgeois ?

Pour certaines sources, c'est clairement défini : le simple fait de
posséder ton lieu d'habitation (ou de ne pas être salarié) te marque au
fer rouge :-(

Pour d'autres ce serait quelqu'un qui a des choses à perdre... et ne le
veut pas. Sans espoir en fait : au final, quoi qu'on ait accumoncelé, on
perd tout en bloc !

J'en pose une autre : c'est quoi le contraire d'un bourgeois ?

--
Gérald

FiLH

unread,
Dec 12, 2011, 2:54:20 PM12/12/11
to
On tâchera d'y faire un tour... goupil le fol tu dis ?

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Charles Vassallo

unread,
Dec 12, 2011, 3:06:48 PM12/12/11
to
Dominique a écrit :
> Le 12/12/2011 18:48, Gerald a écrit :
>> Benoit<ben...@com.invalid> wrote:
>>
>>> BOurgeios BOhême. À l'origine ce sont des anciens soixante-huitards
>>> maintenant cadre. Je dis « à l'origine » parce qu'ils se reproduisent ;)
>>
>> L'es-tu ou pas toi-même ? Et si pas comment le prouves-tu ?
>>
>
> La question peut être posée a contrario : comment prouver que tu ne l'es
> pas du fait que tes seuls propos sur frpn peuvent suffire te faire
> qualifier de bobo.
>
> Mais si les bobos se reproduisent, leur progéniture n'est pas
> soixante-huitarde. Donc les bobos sont voués à la disparition. Triste
> sort que le leur. Quelle insulte va-t-il falloir trouver ? BoSta pour
> BOrgeois STAble ?
>

Les bobos ne sont pas menacés d'extinction.
Il y a tout un wiki-article à leur sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-bohème

charles

markorki

unread,
Dec 12, 2011, 3:31:59 PM12/12/11
to
Jean-Claude Ghislain a écrit :
> "Benoit" a écrit :
>
>> Maintenant y-a-t-il une vraie différence de prix entre Apple, HP, Sony
>> pour des produits équivalents ?
>
> Ici, chez moi donc, il y a des tas d'ordinateurs, d'appareils photos et
> d'instruments de musique ; l'ordinateur présent le plus cher ? Un
> ThinkPad à un peu plus de 5000 euros, un truc genre indestructible, une
> vraie machine de guerre (au sens figuré) et le plus sympa ? Un ASUS X52f
> à 450 euros, une sacrée bécane pour le prix !

Oui, bon, j'ai 2 EEE-Pc asus, et j'ai offert un portable Asus 64 bits à
ma fille en 2006 (sur cahier des charges + essai avant achat, c'était
une super affaire avec un super écran. Tout ça part en Qu(en)ouille peu
après les 2 ans de garantie.
Le 2ème EEE-pc a été acheté d'occase pour tenter de ressusciter le
premier... et ça y est, quelques mois après, les mêmes organes craquent.
Dommage, c'était 3 machines séduisantes, mais connaissant le soin avec
lequel ils ont été traités et leur étant actuel, je considère qu'ils
sont probablement faits pour éviter de saturer le marché ;-(((

markorki

unread,
Dec 12, 2011, 3:34:45 PM12/12/11
to
Dominique a écrit :
> Le 12/12/2011 18:48, Gerald a écrit :
>> Benoit<ben...@com.invalid> wrote:
>>
>>> BOurgeios BOhême. À l'origine ce sont des anciens soixante-huitards
>>> maintenant cadre. Je dis « à l'origine » parce qu'ils se reproduisent ;)
>>
>> L'es-tu ou pas toi-même ? Et si pas comment le prouves-tu ?
>>
>
> La question peut être posée a contrario : comment prouver que tu ne l'es
> pas du fait que tes seuls propos sur frpn peuvent suffire te faire
> qualifier de bobo.
>
> Mais si les bobos se reproduisent, leur progéniture n'est pas
> soixante-huitarde. Donc les bobos sont voués à la disparition. Triste
> sort que le leur. Quelle insulte va-t-il falloir trouver ? BoSta pour
> BOrgeois STAble ?
>
> Et je maintiens ma question : qu'est-ce qu'un bourgeois ?
>
> Bonne soirée,
>
foutu sur fr.rec.philo_de_comptoir ??

Jean-Claude Ghislain

unread,
Dec 12, 2011, 4:24:41 PM12/12/11
to
"FiLH" a écrit :

> On tâchera d'y faire un tour... goupil le fol tu dis ?

Goupil le Fol, rue de la Violette, 22 ; dans le carré de la Grand Place.

--
JCG


FiLH

unread,
Dec 12, 2011, 4:58:30 PM12/12/11
to
Vivement que je revienne...

efji

unread,
Dec 12, 2011, 5:59:23 PM12/12/11
to
On 12/12/2011 07:28 PM, Dominique wrote:
> Le 12/12/2011 18:38, Benoit a écrit :
>> Dominique<z...@aol.com> wrote:
>>
>>> Je suis assez perplexe. J'ai vaguement l'impression que c'est l'insulte
>>> suprême mais je ne vois pas ce qu'elle recouvre...
>>
>> BOurgeios BOhême. À l'origine ce sont des anciens soixante-huitards
>> maintenant cadre. Je dis « à l'origine » parce qu'ils se reproduisent ;)
>
> Enfin une réponse intelligente. Merci Benoît. Je commençais à douter de
> mes capacités de compréhension :-)
>
> Bonne soirée,
>
>

La définition est pourtant simple. C'est quelqu'un qui affiche des
idées contraires à sa position sociale.
Il vote à gauche malgré un niveau de vie supérieur à la moyenne.
C'est le pendant du prolo qui vote à droite, qu'on peut clairement
appeler "un con".

Evidemment ça exaspère à la fois la bonne vieille droite possédante
et le prolo de droite un peu beauf. D'où le glissement. A l'origine
"bourgeois bohème" était une classification sociologique. C'est
devenu une insulte de comptoir.

Pas grave. C'est toujours agréable de se faire insulter par des cons:)

--
F.J. (Bobo)

Ghost-Rider

unread,
Dec 12, 2011, 6:08:54 PM12/12/11
to
Le 12/12/2011 21:31, markorki a écrit :

> Oui, bon, j'ai 2 EEE-Pc asus, et j'ai offert un portable Asus 64 bits à
> ma fille en 2006 (sur cahier des charges + essai avant achat, c'était
> une super affaire avec un super écran. Tout ça part en Qu(en)ouille peu
> après les 2 ans de garantie.
> Le 2ème EEE-pc a été acheté d'occase pour tenter de ressusciter le
> premier... et ça y est, quelques mois après, les mêmes organes craquent.
> Dommage, c'était 3 machines séduisantes, mais connaissant le soin avec
> lequel ils ont été traités et leur étant actuel, je considère qu'ils
> sont probablement faits pour éviter de saturer le marché ;-(((

Je n'ai pas la même expérience du tout.
J'ai acheté deux EEE-PC à mes filles, un 701 sous Linux, un 1000 H sous
Windows.
J'ai changé le clavier du 701 (because café au lait) et réinstallé le
système (salopé par un copain qui voulait le réparer) avec la touche
magique F9. Ma fille s'en sert tous les jours, en bibliothèque, en
voyage, sans aucune précaution, jeté dans son sac.
J'ai également changé le clavier du 1000H (because verre d'eau) et
ressoudé le câble entortillé du chargeur. Mon autre fille s'en sert tout
le temps, c'est son seul ordi.
Perso, je rachèterai sans hésiter des matériels ASUS.

--
Ghost Rider

markorki

unread,
Dec 12, 2011, 7:01:19 PM12/12/11
to
Ghost-Rider a écrit :
Je suis très étonné, et n'ai pas d'explication, à part peut-être la
différence entre un début de marché (faut se faire remarquer) et un
marché établi ? Les 2 miens sont des 901 (celui d'origine blanc nacré,
le second acheté d'occase marchait très bien mais était déjà de 2
couleurs (retapé une fois : clavier, c'est vrai que ça peut être aussi
une douche au café).

Je parle du phénomène "marché neuf" parce qu'il n'est peut-être pas à
négliger. Mon premier lave-vaisselle acheté en 1975 tournait encore chez
mes ancêtres en 2000, juste devenu plus bruyant, et ceux que j'avais
acheté pour des amis (début de carrière dans l'informatique chez
Philips) se sont révélés aussi costauds. Leurs remplaçants ont été moins
solides, et il semble que maintenant, le point faible soit réglé à guère
plus de 2 ans...

Alors, soit marché neuf/ancien, soit fabricant débordé par le succès du
créneau créé ??

Anne

unread,
Dec 12, 2011, 7:13:41 PM12/12/11
to
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

> Le 2ème EEE-pc a été acheté d'occase pour tenter de ressusciter le
> premier... et ça y est, quelques mois après, les mêmes organes craquent.
> Dommage, c'était 3 machines séduisantes, mais connaissant le soin avec
> lequel ils ont été traités et leur étant actuel, je considère qu'ils
> sont probablement faits pour éviter de saturer le marché ;-(((

Une vis de la caisse inférieure qui lâche, ce qui rend la connexion à
l'alim impossible ?

On m'a demandé récemment ce que je pouvais faire. Devine la réponse ?

SbM

unread,
Dec 12, 2011, 7:22:54 PM12/12/11
to
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

> Alors, soit marché neuf/ancien, soit fabricant débordé par le succès du
> créneau créé ??

Soit coup de "pas de chance" chez toi ? Ici l'Aspire One d'Acer
(pourtant "réputé" pour la piètre qualité de ses machines) tourne comme
une horloge depuis juillet 2008, par exemple.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

SbM

unread,
Dec 12, 2011, 7:22:54 PM12/12/11
to
Remettre une vis ?

Alf92

unread,
Dec 12, 2011, 7:37:53 PM12/12/11
to
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit

> Oui, bon, j'ai 2 EEE-Pc asus, et j'ai offert un portable Asus 64 bits à ma
> fille en 2006 (sur cahier des charges + essai avant achat, c'était une
> super affaire avec un super écran. Tout ça part en Qu(en)ouille peu après
> les 2 ans de garantie.
> Le 2ème EEE-pc a été acheté d'occase pour tenter de ressusciter le
> premier... et ça y est, quelques mois après, les mêmes organes craquent.
> Dommage, c'était 3 machines séduisantes, mais connaissant le soin avec
> lequel ils ont été traités et leur étant actuel, je considère qu'ils sont
> probablement faits pour éviter de saturer le marché ;-(((

j'ai un EEEpc Asus (1201NL).
c'est quoi les pièces qui ont lâché chez toi ?
pour l'instant le mien tient le choc.

--
Alf92

Alf92

unread,
Dec 12, 2011, 7:41:02 PM12/12/11
to
"Gerald" <Ger...@alussinan.org> a écrit

>> Et je maintiens ma question : qu'est-ce qu'un bourgeois ?
>
> Pour certaines sources, c'est clairement défini : le simple fait de
> posséder ton lieu d'habitation (ou de ne pas être salarié) te marque au
> fer rouge :-(
> Pour d'autres ce serait quelqu'un qui a des choses à perdre... et ne le
> veut pas. Sans espoir en fait : au final, quoi qu'on ait accumoncelé, on
> perd tout en bloc !

tu confonds bourgeois et capitaliste. :-)

--
Alf92

Stephane Legras-Decussy

unread,
Dec 12, 2011, 7:53:51 PM12/12/11
to
Le 12/12/2011 16:51, Benoit a écrit :
>
> - Apple refuse de produire de l'entrée de gamme avec des procs à
> deux sous et des écrans 17" délavés et en 1024 x 768.
>

oui et donc ils font un mac mini i3 sans ecran ni lecteur
au prix d'une machine i3 + lecteur + ecran + 2x plus de ram.

logique hein...


Stephane Legras-Decussy

unread,
Dec 12, 2011, 7:56:44 PM12/12/11
to
Le 12/12/2011 18:21, Dominique a écrit :
>
> Je suis assez perplexe. J'ai vaguement l'impression que c'est l'insulte
> suprême mais je ne vois pas ce qu'elle recouvre...
>

j'adore un des commentaires,
avoir un blog déja c'est super bobo !

l'imbécile qui a pondu ce blog n'a effectivement plus
qu'à faire : delete all.



Stephane Legras-Decussy

unread,
Dec 12, 2011, 8:17:02 PM12/12/11
to
Le 12/12/2011 20:40, Gerald a écrit :
>
> Pour d'autres ce serait quelqu'un qui a des choses à perdre... et ne le
> veut pas.

c'est simple, un bourgeois se paye des trucs
chers et chic et veut les garder et donc vote à droite.

un bobo se paye des trucs chers et chic et s'en tape
de les perdre et vote à gauche.

le 2ème personnage met dans une rage folle le 1er.


les autres qui voudraient bien acheter mais sans le
pouvoir, detestent les bourgeois et les bobo, tout
simplement parce qu'il ne peuvent être ni l'un ni
l'autre.


Stephane Legras-Decussy

unread,
Dec 12, 2011, 8:19:27 PM12/12/11
to
Le 12/12/2011 23:59, efji a écrit :
>
> La définition est pourtant simple. C'est quelqu'un qui affiche des
> idées contraires à sa position sociale.
> Il vote à gauche malgré un niveau de vie supérieur à la moyenne.
> C'est le pendant du prolo qui vote à droite, qu'on peut clairement
> appeler "un con".
>
> Evidemment ça exaspère à la fois la bonne vieille droite possédante
> et le prolo de droite un peu beauf. D'où le glissement. A l'origine
> "bourgeois bohème" était une classification sociologique. C'est
> devenu une insulte de comptoir.
>
> Pas grave. C'est toujours agréable de se faire insulter par des cons:)
>


voilà, pas mieux.



Alf92

unread,
Dec 12, 2011, 8:26:34 PM12/12/11
to
"Stephane Legras-Decussy" <ad...@facebook.fr> a écrit
je suis vraiment nul part.
j'espère que c'est pas grave.

--
Alf92

Alf92

unread,
Dec 12, 2011, 8:51:00 PM12/12/11
to
"Stephane Legras-Decussy" <ad...@facebook.fr> a écrit
http://youtu.be/72TmEzBd1Nw
YESSSSS


--
Alf92

Stephane Legras-Decussy

unread,
Dec 12, 2011, 9:32:47 PM12/12/11
to
Le 13/12/2011 02:51, Alf92 a écrit :
>
> http://youtu.be/72TmEzBd1Nw
> YESSSSS

du cul et de la décroissance, y'en a qui assurent !




Dominique

unread,
Dec 13, 2011, 12:35:08 AM12/13/11
to
Le 13/12/2011 02:26, Alf92 a écrit :

> je suis vraiment nul part.
> j'espère que c'est pas grave.

C'est inquiétant parce que Stéphane a donné des pistes qui ratissent
large. Si tu n'es ni bourgeois, ni bobo, ni l'un des deux, c'est
inquiétant :-)

Bonne journée,

Dominique

unread,
Dec 13, 2011, 12:47:48 AM12/13/11
to
Le 12/12/2011 23:59, efji a écrit :

>
> La définition est pourtant simple. C'est quelqu'un qui affiche des
> idées contraires à sa position sociale.

Donc, je gagne 100 K€/an mais je conteste la politique actuelle pour des
raisons humanistes (paupérisation croissante des couches les plus
fragiles, augmentation scandaleuse des 1000 revenus les plus élevés,
politique liberticide « pour mon bonheur » etc), je suis bobo.

Pour n'être pas bobo, il me faudrait alors défendre ce qui me heurte ?
Alors je préfère être bobo sauf que je n'achète pas de trucs chics et
chers. Je dois être un mibo, la moitié d'un bobo :-)

>
> Pas grave. C'est toujours agréable de se faire insulter par des cons:)

:-)

Bonne journée,

Dominique

unread,
Dec 13, 2011, 12:56:58 AM12/13/11
to
Le 12/12/2011 21:06, Charles Vassallo a écrit :

> Les bobos ne sont pas menacés d'extinction.
> Il y a tout un wiki-article à leur sujet
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-bohème


Merci pour ce lien. Finalement, je ne dois pas être bobo à 100%. Un peu
sans doute mais pas complètement.

J'assume.

Bonne journée,

Gerald

unread,
Dec 13, 2011, 1:32:02 AM12/13/11
to
Dominique <z...@aol.com> wrote:

> C'est inquiétant parce que Stéphane a donné des pistes qui ratissent
> large. Si tu n'es ni bourgeois, ni bobo, ni l'un des deux, c'est
> inquiétant :-)

oh, il en restait : moine par exemple ? :-)

--
Gérald

Dominique

unread,
Dec 13, 2011, 1:50:10 AM12/13/11
to
Affectivement, je n'avais pas pensé au moine...

Gerald

unread,
Dec 13, 2011, 2:16:01 AM12/13/11
to
Dominique <z...@aol.com> wrote:

> Affectivement, je n'avais pas pensé au moine...

Note qu'il doit aussi y avoir une version bobo du moine ! Genre
trappiste producteur de bière haut de gamme :-)

--
Gérald

Midway

unread,
Dec 13, 2011, 5:42:30 AM12/13/11
to
Alf92 avait écrit le 12/12/2011 :
> "Midway" <N...@way.us> a écrit
>
>>> Mardi prochain sur Arte à 20h40
>>> Apple, la tyrannie du cool
>>>
>>> "Apple, marque symbole de la contre-culture, est devenu un géant dictant
>>> ses normes et ses tendances. A la base de cette «success story», un coup
>>> de génie marketing : rendre le pouvoir désuet en s'autoproclamant
>>> contre-pouvoir, paraître cool pour conquérir les esprits des
>>> consommateurs."
>>>
>>> http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/apple-la-tyrannie-du-cool,31403080.php
>>
>> Telerama:
>>
>> "Empêtré dans sa forme inutilement alambiquée, alourdi par un commentaire
>> maladroit et inutilement bavard, dépourvu de construction d'ensemble, cet
>> objet filmique reste non identifié, à défaut d'être intelligible."
>
> ça c'est sur la forme.
> reste le fond.
> sur france inter (ce matin dans l'émission de Guillaume Erner), ils en ont
> rajouté une couche (épaisse) sur apple :
> "religion", "*bobo*", "sectarisme", "snobisme",...

> je recommande la très bonne émission Yourope passée hier sur Arte


Télérama, France Inter, Arte...On nage en plein boboland, là. ;-)
Ce qui rejoint tout à fait cette analyse:

"Devinette : quel est le sport favori auquel s’adonnent deux bobos
quand ils se rencontrent ? Réponse : ils jouent à qui cassera le plus
de sucre sur le dos des bobos… Le sujet de conversation majeur des
bohèmes-bourgeois est la dénonciation des turpitudes des
bourgeois-bohèmes."
Suite sur:
http://www.gqmagazine.fr/pop-culture/air-du-temps/articles/des-bobos-a-l-amour-propre/6808

(Observer au passage la marque des portables sur le dessin. ;-) )


Midway

unread,
Dec 13, 2011, 6:03:04 AM12/13/11
to
Dominique avait écrit le 12/12/2011 :
> Le 12/12/2011 15:48, Alf92 a écrit :
>
>> "religion", "bobo", "sectarisme", "snobisme",...
>
> J'ai du mal à trouver une vraie définition alors je m'y essaye : est « bobo »
> celui qui n'est pas comme moi. J'ai bon, là ?
>
> Autrement, je crois comprendre que c'est un bourgeois qui a voté à gauche
> hier et qui vote à droite aujourd'hui.
>
> C'est quoi un bourgeois ? Une personne qui gagne bien sa vie ? À partir de
> quels revenus on gagne bien sa vie ?
>
> Pourquoi changer d'opinion politique est-il boboïsant ? Et celui qui n'a
> jamais voté à gauche et qui gagne néanmoins bien sa vie, est-il aussi un bobo
> ou pas ?
>
> Tout ce que j'ai compris, c'est que le monde est partagé entre ceux qui
> comprennent exactement tout de l'univers, qui ne prennent que les bonnes
> décisions et qui ne commettent jamais d'erreur de jugement. De l'autre, on
> doit trouver les bobos.
>
> Je suis assez perplexe. J'ai vaguement l'impression que c'est l'insulte
> suprême mais je ne vois pas ce qu'elle recouvre...


Ce n'est pas une question d'argent. Il existe quantité de bobos, des
plus fauchés (étudiants, RMIstes...) jusqu'aux plus aisés (stars du
show-biz, la politique...)

"Bobo" est construit sur un oxymore: bourgeois-bohème. Il s'agit
fondamentalement d'une personne qui se croit, ou qui cherche à être
"anti-système" alors qu'elle vit les deux pieds dedans. Et qui ressent
plus ou moins consciemment la contradiction. Bref, c'est le conformiste
de l'anti-conformisme.

Des petits malins l'ont très bien compris, et ont inventé des slogans
doucement rebelloïdes tels que "Think different". Jusqu'à la fortune...
;o)


Message has been deleted

Dominique

unread,
Dec 13, 2011, 7:14:14 AM12/13/11
to
Le 13/12/2011 11:42, Midway a écrit :

>
> "Devinette : quel est le sport favori auquel s’adonnent deux bobos quand
> ils se rencontrent ? Réponse : ils jouent à qui cassera le plus de sucre
> sur le dos des bobos… Le sujet de conversation majeur des
> bohèmes-bourgeois est la dénonciation des turpitudes des
> bourgeois-bohèmes."
> Suite sur:
> http://www.gqmagazine.fr/pop-culture/air-du-temps/articles/des-bobos-a-l-amour-propre/6808

Article très intéressant.


> (Observer au passage la marque des portables sur le dessin. ;-) )

:-)

Bon après-midi,

Alf92

unread,
Dec 13, 2011, 7:17:31 AM12/13/11
to
"Midway" <N...@way.us> a écrit

> Des petits malins l'ont très bien compris, et ont inventé des slogans
> doucement rebelloïdes tels que "Think different". Jusqu'à la fortune...

et le pire c'est qu'il a des cons persuadés qu'ils pensent différemment.

http://www.hg3.fr/wp-ccc/images/facebook_sucks_4.gif

--
Alf92

SbM

unread,
Dec 13, 2011, 7:23:23 AM12/13/11
to
Tu confonds, fesse-bouc c'est ça :
http://beatprof.mygirondins.com/files/2011/01/fessebouc.jpg

Alf92

unread,
Dec 13, 2011, 7:30:27 AM12/13/11
to
"Midway" <N...@way.us> a écrit

> Télérama, France Inter, Arte...On nage en plein boboland, là. ;-)

je suis un décroissant modéré tendance garagiste.
http://youtu.be/FX8wmNbyGl8

--
Alf92

Anne

unread,
Dec 13, 2011, 7:43:34 AM12/13/11
to
SbM <sebasti...@yahoo.fr> wrote:

> > On m'a demandé récemment ce que je pouvais faire. Devine la réponse ?
>
> Remettre une vis ?

Ben non, la vis a lâché parce que le pas de vis s'est cassé. Et bien
sûr, le tout en plastique bien cheap...

SbM

unread,
Dec 13, 2011, 7:44:09 AM12/13/11
to
Il découvre un peu l'eau tiède, ce documentaire. Dans le même genre, le
lève-vitre de ma voiture : on t'"oblige" à changer le kit complet (260
euros), alors que tu trouves sur eBay la petite roue crantée qui pète
tout le temps, pour 12 euros port compris.

Jean-Claude Ghislain

unread,
Dec 13, 2011, 10:29:36 AM12/13/11
to
"FiLH" a écrit :

> Vivement que je revienne...

Entre Bordeaux et Bruxelles, il y a quelques kilomètres...

Dans les années 40, mon père était dans la région, à Pessac, au
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haut-Brion
C'est ma grand-mère, bobonne, qui leur a appris à faire des frites. Je ne
sais pas si c'était une bonne ou une mauvaise idée ;-))

--
JCG

Stephane Legras-Decussy

unread,
Dec 13, 2011, 10:51:51 AM12/13/11
to
Le 13/12/2011 07:32, Gerald a écrit :
et le trésor des templiers ?


Stephane Legras-Decussy

unread,
Dec 13, 2011, 11:02:21 AM12/13/11
to
Le 13/12/2011 11:42, Midway a écrit :
> >
> Télérama, France Inter, Arte...On nage en plein boboland, là.

yep



> "Devinette : quel est le sport favori auquel s’adonnent deux bobos quand
> ils se rencontrent ? Réponse : ils jouent à qui cassera le plus de sucre
> sur le dos des bobos… Le sujet de conversation majeur des
> bohèmes-bourgeois est la dénonciation des turpitudes des
> bourgeois-bohèmes."
>

ça c'est faux, le vrai bobo assume parfaitement
sa boboïtude.

possèder tout ou partie de la panoplie matérielle
bobo n'en fait pas un.

Ghost-Rider

unread,
Dec 13, 2011, 11:31:35 AM12/13/11
to
Le 13/12/2011 13:43, Anne a écrit :

> Ben non, la vis a lâché parce que le pas de vis s'est cassé. Et bien
> sûr, le tout en plastique bien cheap...

Tu bourres le trou avec de la colle à bois, t'attends que ça sèche et tu
remets une vis Parker après avoir fait un avant-trou pour pas tout éclater.
Mieux : après avoir mis ta colle à bois, tu mets une vis un peu plus
petite que la vis définitive avant de laisser sécher.

--
Ghost Rider

£g

unread,
Dec 13, 2011, 1:29:28 PM12/13/11
to

"Jean-Claude Ghislain" <j...@invalid.com> a écrit dans le message de
news: jc7r0t$dvj$1...@speranza.aioe.org...
Non, ils n'ont rien retenu.

{|);-)

--
£g


FiLH

unread,
Dec 13, 2011, 3:11:05 PM12/13/11
to
Jean-Claude Ghislain <j...@invalid.com> wrote:

> "FiLH" a écrit :
>
> > Vivement que je revienne...
>
> Entre Bordeaux et Bruxelles, il y a quelques kilomètres...
>
> Dans les années 40, mon père était dans la région, à Pessac, au
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Haut-Brion

Je bosse dans les environs, à une époque je passais par leur vignes pour
venir...

> C'est ma grand-mère, bobonne, qui leur a appris à faire des frites. Je ne
> sais pas si c'était une bonne ou une mauvaise idée ;-))

Ils ont perdu la recette...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

FiLH

unread,
Dec 13, 2011, 3:11:05 PM12/13/11
to
Quel prétentieux cet Alf... il se croit unique... comme tous les beaufs
:)


> j'espère que c'est pas grave.

Ben de se croire unique non c'est banal :)

L'être par contre...

Alf92

unread,
Dec 13, 2011, 6:44:08 PM12/13/11
to
"FiLH" <fi...@filh.orgie> a écrit

>> >> Pour d'autres ce serait quelqu'un qui a des choses à perdre... et ne
>> >> le
>> >> veut pas.
>> >
>> > c'est simple, un bourgeois se paye des trucs
>> > chers et chic et veut les garder et donc vote à droite.
>> >
>> > un bobo se paye des trucs chers et chic et s'en tape
>> > de les perdre et vote à gauche.
>> >
>> > le 2ème personnage met dans une rage folle le 1er.
>> >
>> >
>> > les autres qui voudraient bien acheter mais sans le
>> > pouvoir, detestent les bourgeois et les bobo, tout
>> > simplement parce qu'il ne peuvent être ni l'un ni
>> > l'autre.
>>
>> je suis vraiment nul part.
>
> Quel prétentieux cet Alf... il se croit unique... comme tous les beaufs
> :)

si tu savais lire tu aurais compris que je ne suis dans aucune des
catégories énoncées par l'ami Stéphane.


>> j'espère que c'est pas grave.
>
> Ben de se croire unique non c'est banal :)
> L'être par contre...

toi t'es unique, c'est une certitude.



PS : tes smileys au bout de chaque phrase ça fait con (et faux cul).
t'assumes pas ?
--
Alf92

Pleinair

unread,
Dec 14, 2011, 12:24:47 AM12/14/11
to
Le 14/12/11 00:44, Alf92 a écrit :

> PS : tes smileys au bout de chaque phrase ça fait con (et faux cul).
> t'assumes pas ?

Les tiens par contre ils respirent la sincérité... Mouarf... La poêle
kismok du chaudron...

--
François.

Gerald

unread,
Dec 14, 2011, 2:56:37 AM12/14/11
to
Stephane Legras-Decussy <ad...@facebook.fr> wrote:

> et le trésor des templiers ?

Je préférais la bière d'abbaye, mais j'appellerais plutôt en renfort les
plaisir de la table et des sens, à base de fromages variés (chaussée aux
Moines, Saint-Nectaire...), de spiritueux (Bénédictine et autres...) et
musique reposante (Solesmes). Repos de l'âme garanti en plus :-))

--
Gérald

Alf92

unread,
Dec 14, 2011, 4:49:11 AM12/14/11
to
"Pleinair" <plei...@ouanadoudou.fr> a écrit

>> PS : tes smileys au bout de chaque phrase ça fait con (et faux cul).
>> t'assumes pas ?
>
> Les tiens par contre ils respirent la sincérité... Mouarf... La poêle
> kismok du chaudron...

ha bon ?
tu as vu des smileys dans mon post ?

quand je dis qu'un type est un gros con, j'assume.

--
Alf92

Anne

unread,
Dec 14, 2011, 7:28:13 AM12/14/11
to
Ghost-Rider <Ghost...@compuserve.com> wrote:

> > Ben non, la vis a lâché parce que le pas de vis s'est cassé. Et bien
> > sûr, le tout en plastique bien cheap...
>
> Tu bourres le trou avec de la colle à bois, t'attends que ça sèche et tu
> remets une vis Parker après avoir fait un avant-trou pour pas tout éclater.
> Mieux : après avoir mis ta colle à bois, tu mets une vis un peu plus
> petite que la vis définitive avant de laisser sécher.

Faut que je demande au gamin. Un peu tardce soir, et j'ai un NAS à finir
de configurer.

Jean-Claude Ghislain

unread,
Dec 14, 2011, 12:03:57 PM12/14/11
to
"FiLH" a écrit :

> Vivement que je revienne...

On ne pourra plus aller chez le Xav, puisque ce con génial a décidé de
partir assez jeune, on était pourtant nombreux à vouloir encore de lui...
http://cjoint.com/11dc/ALooHrZe8J0_Xav2.jpg

Et, en fin de compte, les rêves sont en nous :
http://www.youtube.com/watch?v=bk7AUTxRuQI

--
JCG

Pleinair

unread,
Dec 14, 2011, 12:37:03 PM12/14/11
to
Le 14/12/11 10:49, Alf92 a écrit :

> ha bon ?
> tu as vu des smileys dans mon post ?
>
> quand je dis qu'un type est un gros con, j'assume.

Tu raisonne à court terme mon bon Alf, comme d'hab... Rien ne change...
Je fais allusion à l'ensemble de tes posts qui sont régulièrement
inondés de smileys puant le faucuïsme...

--
François.

Firmin

unread,
Dec 14, 2011, 12:57:17 PM12/14/11
to
"Pleinair" <plei...@ouanadoudou.fr> a écrit dans le message de news:
>
> Tu raisonne à court terme mon bon Alf, comme d'hab... Rien ne change... Je
> fais allusion à l'ensemble de tes posts qui sont régulièrement inondés de
> smileys puant le faucuïsme...

et le rapport avec la photo ?


Firmin

unread,
Dec 14, 2011, 12:58:37 PM12/14/11
to
"Pleinair" <plei...@ouanadoudou.fr> a écrit dans le message de news:
>
> Tu raisonne à court terme mon bon Alf, comme d'hab... Rien ne change... Je
> fais allusion à l'ensemble de tes posts qui sont régulièrement inondés de
> smileys puant le faucuïsme...

markorki

unread,
Dec 14, 2011, 1:54:03 PM12/14/11
to
Ghost-Rider a écrit :
ben pas vraiment.
Soit c'est la vis qui est cassée dans le trou, et il faut d'abord savoir
quelle longueur de vis est restée dans le trou, oser la virer en perçant
(pas garanti dans du plastique, surtout avec la carte-mère pas loin
derrière... je suppose que certains tenteraient la colle, quelle
élégance, et surtout, comme c'est pratique pour une éventuelle prochaine
intervention.
Sinon, ce peut-être le tube de plastique dans lequel la vis prend après
avoir traversé une épaisseur, auto-taraudé la première fois par la vis,
qui a cassé; et alors, la solution est la foi: supposer que cette vis
n'est pas indispensable si les autres veulent bien ne pas craquer de la
même façon...

Ton optimisme est touchant, mais je me demande si tu ouvres si souvent
les PC portables...

Ghost-Rider

unread,
Dec 14, 2011, 2:56:58 PM12/14/11
to
Le 14/12/2011 19:54, markorki a écrit :

> Soit c'est la vis qui est cassée dans le trou, et il faut d'abord savoir
> quelle longueur de vis est restée dans le trou, oser la virer en perçant
> (pas garanti dans du plastique, surtout avec la carte-mère pas loin
> derrière... je suppose que certains tenteraient la colle, quelle
> élégance, et surtout, comme c'est pratique pour une éventuelle prochaine
> intervention.

Si tu perces sur une vis cassée, le foret va déraper dessus et tout
saccager. A proscrire.

> Sinon, ce peut-être le tube de plastique dans lequel la vis prend après
> avoir traversé une épaisseur, auto-taraudé la première fois par la vis,
> qui a cassé; et alors, la solution est la foi: supposer que cette vis
> n'est pas indispensable si les autres veulent bien ne pas craquer de la
> même façon...

Ça dépend. Si la vis est dans une sorte de tube qui est cassé, on peut
essayer de le reconstituer. J'ai déjà fait ça avec de la résine qu'on
lime ensuite.
Si seul le pas de vis est foiré dans l'épaisseur du plastique, la
solution de le reconstituer avec de la colle à bois est faisable.
Après séchage du pas de vis, la vis est démontable autant de fois qu'on
veut.

> Ton optimisme est touchant, mais je me demande si tu ouvres si souvent
> les PC portables...

Douterais-tu de mon immense compétence ?
Homme de peu de foi, voici la photo des entrailles du vieux DELL 2650 de
ma fille, dont j'ai changé MOI-MÊME la carte vidéo, au milieu sous le
radiateur, tu vois facilement pourquoi :
http://cjoint.com/11dc/ALouPIOXsYu.htm
Ladite carte :
http://cjoint.com/11dc/ALou3Babq0q.htm
Et je rappelle que j'ai démonté et remonté l'IPhone de mon autre fille,
et qu'il fonctionne. Non mais !

--
Ghost Rider

Jean-Claude Ghislain

unread,
Dec 14, 2011, 6:05:23 PM12/14/11
to
"Jean-Claude Ghislain" a écrit:

> Et, en fin de compte, les rêves sont en nous :
> http://www.youtube.com/watch?v=bk7AUTxRuQI

Comme on s'est fritté grave au début des années 80 et qu'on s'est
franchement réconcilié plus tard, je suis dans l'obligation d'essayer de
vous le faire découvrir :
http://www.youtube.com/watch?v=lhMxlTfh5_4&feature=related

--
JCG


Pleinair

unread,
Dec 15, 2011, 12:34:00 AM12/15/11
to
Le 14/12/11 18:57, Firmin a écrit :

> et le rapport avec la photo ?

La quoi ?

--
François.

Alf92

unread,
Dec 15, 2011, 11:22:00 AM12/15/11
to
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit

> je suppose que certains tenteraient la colle, quelle élégance, et surtout,
> comme c'est pratique pour une éventuelle prochaine intervention.

un paté de colle néoprène gel : ça tient très bien et ça reste facilement
"démontable".

--
Alf92

Alf92

unread,
Dec 15, 2011, 11:25:14 AM12/15/11
to
"Pleinair" <plei...@ouanadoudou.fr> a écrit

>> ha bon ?
>> tu as vu des smileys dans mon post ?
>>
>> quand je dis qu'un type est un gros con, j'assume.
>
> Tu raisonne à court terme mon bon Alf, comme d'hab... Rien ne change... Je
> fais allusion à l'ensemble de tes posts qui sont régulièrement inondés de
> smileys puant le faucuïsme...

quand je mets un smiley c'est que je rigole.
c'est pas que je me moque.

tu tournes mal. tu ressembles à ton pote filh.
c'est pas beau à voir.

--
Alf92

Guy

unread,
Dec 15, 2011, 12:19:52 PM12/15/11
to
"Alf92" <alf...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
>
> tu tournes mal. tu ressembles à ton pote filh.

pas sûr que filh soit d'accord sur le "pote"

> c'est pas beau à voir.

c'est jamais beau de savoir que ce qui est beau, peut être moche .....


Guy

unread,
Dec 15, 2011, 12:20:58 PM12/15/11
to
"Pleinair" <plei...@ouanadoudou.fr> a écrit dans le message de news:
>
> La quoi ?

fatiguant



FiLH

unread,
Dec 15, 2011, 2:25:20 PM12/15/11
to
Alf92 <alf...@gmail.com> wrote:

> tu tournes mal. tu ressembles à ton pote filh.

Alf : il se croit tellement parfait que si quelqu'un le critique c'est
forcément mon pote...

Jamais tu t'y crois mon beauf ?

Pleinair

unread,
Dec 15, 2011, 3:04:16 PM12/15/11
to
Le 15/12/11 18:19, Guy a écrit :
Et c'est moi qui suis fatiguant... Mouarff...

--
François.

Pleinair

unread,
Dec 15, 2011, 3:05:27 PM12/15/11
to
Le 13/12/11 13:17, Alf92 a écrit :

> et le pire c'est qu'il a des cons persuadés qu'ils pensent différemment.

Ici le seul qui croit penser différemment, c'est toi... Y a qu'à te lire
pour s'en convaincre...

--
François.

Alf92

unread,
Dec 15, 2011, 5:01:18 PM12/15/11
to
"FiLH" <fi...@filh.orgie> a écrit

>> tu tournes mal. tu ressembles à ton pote filh.
>
> Alf : il se croit tellement parfait que si quelqu'un le critique c'est
> forcément mon pote...

tu faiblis mon bon filh.
(il faiblit le bon filh)

> Jamais tu t'y crois mon beauf ?

tu as oublié ton habituel smiley.

--
Alf92

Alf92

unread,
Dec 15, 2011, 5:04:56 PM12/15/11
to
"Pleinair" <plei...@ouanadoudou.fr> a écrit

>> et le pire c'est qu'il a des cons persuadés qu'ils pensent différemment.
>
> Ici le seul qui croit penser différemment, c'est toi... Y a qu'à te lire
> pour s'en convaincre...

faudrait te mettre d'accord avec noelle (adam) : elle me trouve dégoulinant
de consensualité.
qui a bon ?
(je crois que tout le monde s'en tape)

--
Alf92

Pleinair

unread,
Dec 15, 2011, 5:22:11 PM12/15/11
to
Le 15/12/11 23:04, Alf92 a écrit :

> faudrait te mettre d'accord avec noelle (adam) : elle me trouve
> dégoulinant de consensualité.
> qui a bon ?

J'ai bien dis "qui croit penser différemment"...
Le fait de toujours vouloir répondre à quelqu'un en amenant une question
n'en est il pas le signe ? Alf, think different...

> (je crois que tout le monde s'en tape)

Surement...

--
François.

Alf92

unread,
Dec 15, 2011, 7:27:04 PM12/15/11
to
"Pleinair" <plei...@ouanadoudou.fr> a écrit

>> faudrait te mettre d'accord avec noelle (adam) : elle me trouve
>> dégoulinant de consensualité.
>> qui a bon ?
>
> J'ai bien dis "qui croit penser différemment"...
> Le fait de toujours vouloir répondre à quelqu'un en amenant une question
> n'en est il pas le signe ?

MDR
c'est exactement ce que tu viens de faire !


--
Alf92

Pleinair

unread,
Dec 16, 2011, 5:28:54 AM12/16/11
to
Le 16/12/11 01:27, Alf92 a écrit :

> MDR
> c'est exactement ce que tu viens de faire !

Oui, mais c'est pas une question à titre personnel vois tu (je ne la
posé pas à toi spécialement...). C'est juste que si quelqu'un a la
réponse, il nous fait partager, en fait je n'attendais rien de ta part...
Tu le fait exprès de faire l'abruti quand tu te sens dépassé ?

--
François.

Alf92

unread,
Dec 16, 2011, 5:49:54 AM12/16/11
to
"Pleinair" <plei...@ouanadoudou.fr> a écrit

>> MDR
>> c'est exactement ce que tu viens de faire !
>
> Oui, mais c'est pas une question à titre personnel vois tu (je ne la posé
> pas à toi spécialement...). C'est juste que si quelqu'un a la réponse, il
> nous fait partager, en fait je n'attendais rien de ta part...

alors pourquoi tu me réponds ?
mdr

> Tu le fait exprès de faire l'abruti quand tu te sens dépassé ?

dépassé par qui ? par quoi ?


t'as un caillou dans ta chaussure ?

--
Alf92

Pleinair

unread,
Dec 16, 2011, 6:07:52 AM12/16/11
to
Le 16/12/11 11:49, Alf92 a écrit :

> alors pourquoi tu me réponds ?
> mdr

Bah pour pas te laisser perplexe...

> dépassé par qui ? par quoi ?

Gni...

> t'as un caillou dans ta chaussure ?

Les discutions avec toi sont un réel plaisir, tu fais celui qui comprend
pas, genre "hein... on me parle ?".
Un bon système de défense en tout cas... Mais qui ne trompe que les
imbéciles... Alf, think different...

--
François.

Alf92

unread,
Dec 16, 2011, 6:31:42 AM12/16/11
to
"Pleinair" <plei...@ouanadoudou.fr> a écrit
oui tu dois avoir raison. :-)

(pour la caillou : enlève ta chaussure, retourne-la, et ensuite remets-la.)
--
Alf92

Nestor

unread,
Dec 16, 2011, 7:07:30 AM12/16/11
to
"Pleinair" <plei...@ouanadoudou.fr> a écrit dans le message de news:
>
>... Mouarff...


plouff !



Kayak

unread,
Dec 16, 2011, 7:36:02 PM12/16/11
to
Firmin avait prétendu :
me pose également la même question et ce, tout le temps.


0 new messages