Approchez, approchez, le dernier numéro de chasseur d'images vient de sortir...

Ghost-Rider

Et c'est dingue les trucs qu'ils révèlent au grand public et les risques
qu'ils prennent avec le politiquement correct !

Tiens, l'édito, c'est "A la recherche d'un compact capable de 'doubler'
mon reflex".
Et PAN ! En plein dans le mille ! C'est un des principaux sujets
d'angoisse céant. Fini le valium, lisez CI !

Et ils vont encore plus loin !
Page 120 : "Reflex ou compact, Nikon D3100 vs Canon S100 : le match
vérité !"
Ils osent tout : Nikon contre Canon, un reflex contre un compact !
Personne n'avait jamais osé le faire, n'y avait même pensé !
Et ils prennent leurs responsabilités, y'a pas.
On apprend au final que :
- les reflex ont un objectif interchangeable mais que les compacts
tiennent dans la poche
- le reflex est plus lourd mais que le compact n'a pas de viseur optique
- le reflex a moins de grain mais que le compact fait les yeux rouges,
et y'en a des pages comme ça !

N°340, 5€ (ça les vaut), en vente dans tous les bons magasins.

--
Ghost Rider

Bour-Brown

Ghost-Rider a écrit
( 4eea49c5$0$2515$ba4a...@reader.news.orange.fr )

> Tiens, l'édito, c'est "A la recherche d'un compact capable de 'doubler'
> mon reflex".

Zut, moi qui j'attendais un numéro détaillant les reflex capables de
seconder mon compact... Bah, ça sera pour une prochaine fois.

> - les reflex ont un objectif interchangeable mais que les compacts
> tiennent dans la poche

Ah oui, fort.

> - le reflex est plus lourd mais que le compact n'a pas de viseur optique

Bravo.

Disent rien sur le programme d'affichage livré avec le compact vs celui
livré avec le reflex, des fois ?

(je demande, hein, c'est pour un forum)

Ghost-Rider

Le 15/12/2011 20:35, Bour-Brown a écrit :

> Disent rien sur le programme d'affichage livré avec le compact vs celui
> livré avec le reflex, des fois ?
>
> (je demande, hein, c'est pour un forum)

Ben si, mais c'est comme la presse sur internet, si tu veux la suite,
faut acheter l'article.

--
Ghost Rider

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Le 15/12/11 20:25, Ghost-Rider a écrit :

> [...]
> et y'en a des pages comme ça !
>
> N°340, 5€ (ça les vaut), en vente dans tous les bons magasins.

Rhôô le spoiler, il gâche la surprise !

Du coté de la concurrence, RP, un bel article qui démarre allégrement
pour aider le débutant à choisir : bridge, compact, hybride ou reflex ?
Alors c'est pour faire quoi.
Dites un truc : au hasard macro.
Le mieux, c'est le reflex !
En architecture, on se pose la même question, et bien un reflex fera
très bien l'affaire.
Reportage ? Vous avez le choix, rien de tel qu'un reflex.
Voyages, ne vous alourdissez pas trop en optiques mais prenez un reflex.
Je vous laisse deviner ce qu'ils conseillent pour le portrait, la photo
généraliste, l'animalier, le paysage,le sport, le nu. Bon, vous n'y
arriverez pas si je ne vous aide pas un peu, mais le top, ça serait avec
r au début et x à la fin.
Je l'ai lu chez un copain, donc je ne peux pas vous dire combien vous
avez économisé.

Noëlle Adam

Olivier B.

On Thu, 15 Dec 2011 20:25:53 +0100, Ghost-Rider
<Ghost...@compuserve.com> wrote:

>un reflex contre un compact !
>Personne n'avait jamais osé le faire, n'y avait même pensé !

si si, mais c'était reflex contre iphone, et pas le reflex bas de
gamme hein, alors c'est dire qu'avec un compact on peut oser...

--
pas de turlututu. apres l'@robase

Stephane Legras-Decussy

Le 15/12/2011 20:25, Ghost-Rider a écrit :

> N°340, 5€ (ça les vaut), en vente dans tous les bons magasins.

on est automatiquement abonné en téléchargeant Picasa, non ?

Stephane Legras-Decussy

> Ah oui, fort.

c'est pas pire que cliquer sur orton
pour avoir l'effet orton.

Ghost-Rider

Ah non, mais ça complète bien.

Le trépied du bon photographe c'est :
- frpn,
- Chasseur d'images
- Picasa.

Avec ça on est bien paré pour réussir ses photos.
Je suis l'un des rares à utiliser ce trépied ici, et bien, on voit tout
de suite la différence.

--
Ghost Rider

Pleinair

Le 16/12/11 14:11, Ghost-Rider a écrit :

> [...]
>
> Avec ça on est bien paré pour réussir ses photos.
> Je suis l'un des rares à utiliser ce trépied ici, et bien, on voit tout

Grave...

--
François.

MELMOTH

Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le jeudi
15/12/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4eea49c5$0$2515$ba4a...@reader.news.orange.fr>, les doux mélismes
suivants :

> N°340, 5€ (ça les vaut), en vente dans tous les bons magasins

Ce genre de revues (que, Je l'avoue, J'ai eu acheté il y a de ça
plusieurs années, quand Je recommençais à cliquer à tout-và)...Je ne
fais plus que les feuilleter d'un cul distrait dans Ma Maison de la
Presse à Moi que J'ai (à qui il faut 2 à 3 semaines pour qu'un bouquin
à elle commandée Me parvienne...Que Je peux avoir en 2 jours par
l'Internet...menfin...Jai toujours pensé quy fallait faire vivre les
petits commerçants...D'autant que ces fameuses Maisons ne font du
bénèfe que sur les livres et les stylos !)...
On trouve idem en hifi et autres machins électroniques pour idiophiles
(snobinards dixent)...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Pleinair

> on est automatiquement abonné en téléchargeant Picasa, non ?

Tutafé, et en ce moment promo spéciale photographe, inscription
automatique et gratuite sur fufe avec tout nouvel abonnement...

--
François.

Bour-Brown

Stephane Legras-Decussy a écrit
( 4eeb3ff3$0$8106$426a...@news.free.fr )

> c'est pas pire que cliquer sur orton
> pour avoir l'effet orton.

Plié de rire.

Tu devrais développer un plugin demandant le nombre de couches, pour chaque
couche le degré de flou et éventuellement sa progressivité (linéaire,
concentrique, avec choix du départ et de l'arrivée), puis pour chaque couche
l'opération de fusion souhaitée et le pourcentage à appliquer, et enfin
t'appellerais ça l'effet Orton rectifié SLD.

À toi la gloire !

Stephane Legras-Decussy

Le 16/12/2011 18:05, Bour-Brown a écrit :

> [...]
> l'opération de fusion souhaitée et le pourcentage à appliquer, et enfin
> t'appellerais ça l'effet Orton rectifié SLD.

inutile, aujourd'hui ya internet, taper
orton tutorial donne la réponse immédiatement.

et en plus la réponse est portable tous softs, tous OS.

c'est super internet, tu devrais essayer ;-)

Charles Vassallo

Stephane Legras-Decussy a écrit :
Mme Michu lit ce bon conseil et elle tombe sur
http://www.noshade.net/tutoriel-photoshop-60-retouche-photo-l-effet-d-orton.php
(par exemple)

Bien sûr, Mme Michu n'achèterait pas fotoshope pour elle-même, mais
comme son gamin en a installé qu'il a trouvé un dieu seul sait où, elle
le lance et elle essaie de suivre le tuto.

Perplexe, elle va être...

charle

saint_taxe

Sans parler de la lecture du forum qui vaut son pesant de
cacahuètes......à couper les pixels en quatre...IL y a quelques " gurus
je sais tout " dont l'égo vaut le détour en bavardages....et cirage de
pompes....lol...une distraction comme une autre lors de journées
pluvieuses...

http://www.chassimages.com/forum/index.php

à déguster....

Ghost-Rider

> [...]
> comme son gamin en a installé qu'il a trouvé un dieu seul sait où, elle
> le lance et elle essaie de suivre le tuto.

Mais enfin, c'est très simple, c'est quasi immédiat :

"C'est parti!
Ouvrez l'image ci-dessous dans Photoshop, puis dupliquez le calque
d'arrière-plan une première fois. Cela va nous permettre de travailler
sur une copie, et d'avoir l'original sous la main, nous en auront encore
besoin d'ici peu...
Nous allons maintenant dupliquer cette copie de calque, et passer cette
nouvelle copie en mode de fusion "Superposition". L'image s'éclaircit.
On fusionne ensuite ce calque avec celui qui se trouve en dessous pour
"sceller" l'effet. Pour cela, vous pouvez soit passer par le menu
"Calques > Fusionner avec le calque inférieur", soit directement faire
le raccourci clavier : Pomme / Ctrl + E.
Renommez maintenant ce calque "clair" et masquer-le en appuyant sur le
petit oeil qui se trouve à sa gauche.
Dupliquez le calque d'arrière plan, et appliquez-lui un flou gaussien
(menu Filtre > Atténuation > Flou gaussien...).
La valeur à définir dans la fenêtre qui apparaît dépends de la taille et
du contenu de votre image, pour régler ce paramètre, faites en sorte que
l'image soit assez reconnaissable, mais clairement floue quand même...
Ici par exemple, j'ai utilisé une valeur de 5 pixels.
Renommez ce calque "flou".
Dupliquez le calque d'arrière plan, puis passez cette copie entre le
calque "flou" et le calque "clair".
Passez ce calque en mode "produit" et renommez le "foncé". Re-affichez
le calque "clair".
Réglez l'opacité des calques "clair" et "foncé" à 50%, ceci est une
bonne base, il faut maintenant adapter les réglages selon votre photo.
Pour cela, nous allons simplement opérer sur deux choses :
- L'opacité des calques "clair" / "foncé", faites les varier pour
éclaircir/foncer votre image,
- Éventuellement, vous pouvez modifier le contraste des calques "clair",
"foncé" et "flou" avec les courbes Pomme / Ctrl + M ou les niveaux Pomme
/ Ctrl + L.
C'est déjà fini!"

Et oui ! Déjà fini ! Faudrait vraiment être de mauvaise foi pour trouver
ça lent ou compliqué.
Quand je pense qu'il y en a qui s'amusent à cliquer sur des curseurs,
ils retardent, ces dinosaures !

"Vous le voyez, c'est un effet très sympa, qui donnera un rendu apaisant
à vos photos."

Ben moi, je ne vois aucune différence entre la première photo et la
troisième. J'ai dû rater un truc.

"Pour vous faciliter la vie et aller plus vite, pensez même à créer un
script pour cet effet, ainsi, vous n'aurez plus qu'à ouvrir une image et
à lancer le script pour voir si l'effet rends bien ou pas... :)"

Ah non alors ! Un script ! Automatiser l'opération ?
Et pourquoi pas Picasa pendant qu'il y est ?

--
Ghost Rider

Odilon Crocq

"Si tu n'arrives pas à faire ça en ligne de commande sous Unix tout en
faisant le poirier d'une main et en lisant Nietzsche de l'autre, t'es
pas libre Max"

Stéphane Bourdieu-Decussy © 475 av. J.-C.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Le 16/12/11 20:48, saint_taxe a écrit :
Par contre j'ai eu dans le temps acheté un numéro -le premier je crois-
de Nat Image.
Avec plusieurs portfolios et de jolis articles sur la nature, ça valait
largement la peine pour la salle d'attente du médecin pour ne pas avoir
à feuilleter des Modes et travaux flappis ne cotant plus à l'argus.

Noëlle Adam

markorki

Odilon Crocq a écrit :
> Le 16/12/2011 21:44, Ghost-Rider a écrit :

.../...

> "Si tu n'arrives pas à faire ça en ligne de commande sous Unix tout en
> faisant le poirier d'une main et en lisant Nietzsche de l'autre, t'es
> pas libre Max"
>
> Stéphane Bourdieu-Decussy © 475 av. J.-C.

Je crains que tes vannes dignes d'un Frédéric Mitterand (dommage qu'il
n'y ait pas le son sur les news) ne passent un peu au-dessus du niveau
de Mme Michu (même si elle en était restée à la coiffure "choucroute"
(burp !!)) .

Stephane Legras-Decussy

> Bien sûr, Mme Michu n'achèterait pas fotoshope pour elle-même, mais
> comme son gamin en a installé qu'il a trouvé un dieu seul sait où, elle
> le lance et elle essaie de suivre le tuto.

avec les explications données, ça se fait dans n'importe
quel bouzin supportant les calques...

Charles Vassallo

Stephane Legras-Decussy a écrit :
Ah ! mais ce n'est pas aussi simple que ça.

D'abord, comme ce truc n'explique rien, Mme Michu sera incapable de
refaire la manip sur une image sienne si elle ne conserve pas le
tutorial par devant elle comme une des tables de la loi. Dans ce cas,
amha, elle préfèrera de beaucoup cliquer sur le bouton ou la tirette
unique de Picasa.

Et puis, j'ai fait moi-même servilement les étapes demandées sur l'image
proposée, et, honnêtement, je n'ai pas vu l'intérêt de la chose.

Charles

Bour-Brown

Charles Vassallo a écrit
( 4eecfc89$0$2523$ba4a...@reader.news.orange.fr )

> Et puis, j'ai fait moi-même servilement les étapes demandées sur l'image
> proposée, et, honnêtement, je n'ai pas vu l'intérêt de la chose.

À vrai dire il n'y en a pas des masses.

Taper sur Picasa parce qu'il propose un effet Orton simplifié, faut vraiment
avoir du temps à perdre, d'autant que chacun peut fusionner des flous à sa
guise dans son soft préféré.

£g

"Bour-Brown" <bour-...@wnd.fr> a écrit dans le message de news:
4eed106c$0$5677$ba4a...@reader.news.orange.fr...
En gros; Picasa n'a fait que remplacé les boutons par une tirette.
La fermeture éclaire est quand même un progrès, non?
En tous les cas, bien pour Mme. Michu, même si elle ne l'utilisera
jamais.

--
£g

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

> Et puis, j'ai fait moi-même servilement les étapes demandées sur l'image
> proposée, et, honnêtement, je n'ai pas vu l'intérêt de la chose.

Yen n'a pas des masses.

Noëlle Adam

Ghost-Rider

Je pense pareil.
Ça vaut un clic, pas plus.

--
Ghost Rider

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Le 18/12/11 21:25, Ghost-Rider a écrit :
Ç'est discutable, parce que le seul interêt possible des traitements et
effets c'est justement quand on peut les utiliser en maitrisant tous les
paramètres (l'abus n'ôte pas l'usage).
Il y a des cas où on peut avoir envie de kitsch, ou de faire briller
quelque chose, mais spécifiquement.

Genre une chaussure qui n'a qu'une pointure, autant marcher pieds nus.

Noëlle Adam

£g

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <FautLaD...@simple.org> a écrit dans
le message de news: jcls8e$q94$1...@speranza.aioe.org...
L'exemple de la montre serait plus explicite: une montre qui retarde,
autant s'en passer.

Le 19/12/11 10:08, �g a écrit :

> L'exemple de la montre serait plus explicite: une montre qui retarde,
> autant s'en passer.

Ou bien une montre arrêtée qui donne l'heure exacte deux fois par jour ?
Une montre j'ai-de-la-chance en somme.

Mais ça doit être mon coté poète, j'ai imaginé M adame Michu essayant
les escarpins taille unique, se prenant pour Cendrillon le soir du
réveillon.

Noëlle Adam