Comparatif de qualité des montées en iso entre APS C et Full Frame

vue de lynx

Bonjour
mon Canon 50D-pourtant avec peu de clics,~~7000,m'a donné un avertissement: son déclencheur s'est mis à mal fonctionner: devenu très dur,il faut le tripatouiller pour que ça déclenche..en me faisant un bougé!
-bon,j'ai vu que ça arrive sur cette série 40D-50D,et que ça se "soigne",avec de l'alcool isopropylique ..ça sera fait.
par contre,si d'aventure ça ne fonctionnait pas,l'idée m'est venue de passer au "24x36",pas ex un 6D...aurais je un gain significatif de qualité en montant les isos?

suivant la lumiere,le 50D me donne de bons clichés disons jusqu'à 2500 iso..mais parfois il faudrait que je monte bien plus..(architecture le soir,ou de nuit)

pour etre raisonnable un 7D devrait etre un bon remplaçant ,mais le full frame m'intrigue

efji

Le Canon 50D est un appareil sorti il y a 14 ans, autant dire un siècle!
Indépendamment du côté FF ou pas, tous les appareils modernes auront de
meilleures performances que lui à hauts iso, y compris les smartphones.
Le 6D n'est pas non plus un perdreau de l'année puisqu'il a pile 10 ans,
ce qui n'est pas un bon choix sauf si vous le trouvez à un prix
dérisoire. Le 6D mark II a 5 ans, ce qui est déjà mieux. Il faut bien
voir que les capteurs ont fait des progrès fantastiques ces dernières
années, donc la génération est importante.

Allez voir les tests de dpreview (mais hélas, le 50D est tellement
ancien qu'on ne peut pas le comparer directement avec des apn récents).

--
F.J.

vue de lynx

J'ai vu les prix du 6D Mark II...il ne rentrerait pas dans mon budget -en plus il faut des optiques appropriées bien sur...en quel cas,je ne serais plus lié à Canon-
là,cet avertissement de panne vient fort mal à propos,et je ne me vois pas aller vers un boitier inferieur en gamme( commandes,taille )pour le remplacer.
des progrès: j'en suis convaincu..j'ai vu la diff entre mon premier numérique Canon G1 et mon appareil de poche,un Nikon P7000!!,mais ça se paye!
quel seraient les plus proches du 6D chez Nikon ? à changer les optiques,changer de marque.pas gênant!
--j'aime les vieilleries: mon S&W 29.2 6 1/2" est de 1973...

Ghost-Raider

Le 25/09/2022 à 16:41, vue de lynx a écrit :

> [...]
> --j'aime les vieilleries: mon S&W 29.2 6 1/2" est de 1973...

Attention, tu es sur la mauvaise pente !
Tu envisagerais de changer de matériel pour une panne mineure, car à
7000 clics, un Canon est quasi neuf. Essaye le W40 à dose homéopathique
si l'alcool ne donne rien.

Ceci dit, sir Efji a raison en théorie, si 14 ans, ou 10 ans ne sont pas
négligeables, il faut bien voir que les meilleures performances ne
seront visibles qu'à la marge. Faudrait-il changer tout pour quelques
photos de nuit, qu'on peut parfaitement retravailler ensuite ?

Ce qu'Efji ne dit pas clairement, c'est que la grosse différence de
générations de capteurs en résultats tangibles, elle n'est pas si grosse
que cela, loin s'en faut, elle est même minuscule et invisible dans des
conditions normales. Il faut regarder les photos avec une grosse loupe,
et encore, pour voir une éventuelle différence. Sur mon écran 1920 x
1080, je ne vois aucune différence entre mes photos prises à l'Olympus
E10 (2240 x 1680) et celles prises avec mon Nikon D7000 (4928 x 3264),
mais l'E10 a un zoom de grande classe.
En fait, c'est la qualité de l'optique qui fait la différence, pas la
définition du capteur et pour cela, un *réflex* (ou un Leica) avec de
bons objectifs, même ancien, est fondamental.

efji

Comme souvent GR a raison et tort en même temps, c'est son côté Macroniste.

Pour faire court, en plein soleil la différence entre un capteur d'il y
a 14 ans et un capteur actuel sera faible mais pas négligeable. A forts
iso et elle sera gigantesque, à la fois grâce aux progrès des capteurs
et aux progrès des traitements (cf. ce que font les smartphones). Idem
pour le comportement du boitier : l'af par exemple a fait de très gros
progrès en vitesse et précision depuis 14 ans.

Mais je ne sais pas si je suis le plus avisé pour répondre à vuedelynx
car sa phrase "je ne me vois pas aller vers un boitier inferieur en
gamme( commandes,taille )" me laisse plus que perplexe, moi qui ai
toujours souhaité avoir du matériel de plus en plus petit, léger et
dépouillé.

--
F.J.

vue de lynx

Et bien panne mineure,oui,si on veut: il fonctionne avec le grip Canon,la télécommande,mais l'un est peu pratique pour le paysage,et l'autre,hormis un trépied est guère utilisable.
Je parle donc de changer uniquement si ou alcool ou autre nettoyant contact ne fait pas office. il ne vaut plus rien à la revente..80€ sur MPB..et s'il fallait le faire réparer-changer le declencheur,ça risquerait de me couter le prix d'un boitier un peu plus performant.
-au debut,je partais plutôt sur un 7D,un poil plus performant,mais qui me permet d'utiliser mon 18-135 Canon-dit par certains "cul de bouteille",mais qui me sort des clichés pas sales du tout,et mon10-20 Sigma,pas mal non plus....
- pour l'idée du grand capteur,c'etait pour une meilleure montée en iso,pouvoir recadrer en post traitement sans voir apparaitre trop de pixels,jouer avec la profondeur de champ pour avoir bien net un long pont en enfilade par ex.....je ne veux pas non plus m'encombrer de télé 300-400 mm,lourds,chers..
maintenant,ça n'est pas mon métier, juste une passion depuis quelques décennies..

vue de lynx

je me trompe peut etre pour le FF....juste une idée!

et oui...j'ai de grandes pattes...un petit boitier,je ne l'ai pas en main. le 50D avec le grip,là,oui..

... un jour,en voyage à Paname,des touristes m'ont demandé de les prendre en photo avec leur Canon 1000(ou similaire)...je ne savais pas quel bout le prendre !!

j'apprécie bien en plus l'écran sur le dessus,les commandes relativement accessibles,la stabilité due au poids-je ne prends pas un trépied en voyage.il y a 20 ans,avec le Mamiya C220,oui..mais c'etait il y a 20 ans!!

Philippe Weill

Le 25/09/2022 à 20:32, efji a écrit :

> [...]
> inferieur en gamme( commandes,taille )" me laisse plus que perplexe, moi qui ai toujours souhaité avoir du matériel de plus en plus

pour faire court
je suis equipé d'un canon 450D ( sortie mars 2008) et d'un canon 70D ( sortie fin 2013 )

la qualité du 6400 iso sur le 70D est meilleure que le 1600 sur le 450D

pour le 1600 iso sur un 450D il faut un raw bien exposé et un bon debruiteur au developpement du raw

Ghost-Raider

Oui, mais en même temps, j'ai des opinions parfaitement tranchées.

> [...]
> pour le comportement du boitier : l'af par exemple a fait de très gros
> progrès en vitesse et précision depuis 14 ans.

Gigantesque ? Ce n'est en effet pas le capteur qui est le principal
agent de cette amélioration, mais le traitement du signal.
Sauf pour les téléphones qui faisaient péniblement du mauvais VGA il a
14 ans.

L'autofocus a fait d'énorme progrès ? Pipo de marketeux.
Nikon D90 au 18-200, le 26/8/2010
https://www.cjoint.com/doc/22_09/LIAk6Jzazrh_D90-1274-RD-1.jpg

> [...]
> gamme( commandes,taille )" me laisse plus que perplexe, moi qui ai
> toujours souhaité avoir du matériel de plus en plus petit, léger et

Mais plus le matériel est petit, léger et dépouillé, plus il a moins de
possibilités. C'est pourtant simple, non ?

vue de lynx

çà,je m'en serais douté une fois...et apparemment au vu des tests que je viens de voir entre 50D et 7D c'est le cas...ce dernier gère mieux les hauts isos.mais c'est la meme dim de capteur

là,ou je voudrais pouvoir comparer cote cote pratiquement,c'est avec par ex le 6d...5 mpx d'ecart,mais surtout 24x36..

Ghost-Raider

Le 25/09/2022 à 20:47, vue de lynx a écrit :
> [...]

Le Canon 18-135 n'est pas mauvais du tout :
https://www.cjoint.com/doc/22_09/LIAp3zDMVbh_IMG-0588.jpg
A part les aberrations chromatiques, mais bon....

vue de lynx

j'ai pu avoir une version gratuite de DXO optic pro 11...je ne vais pas m'en priver..

Ghost-Raider

Le 26/09/2022 à 20:54, vue de lynx a écrit :

> j'ai pu avoir une version gratuite de DXO optic pro 11...je ne vais pas m'en priver..

Perso, je préfère les versions précédentes, plus simples et sans les
auto-réglages qui n'apportent rien de bien utile.

vue de lynx

les fameux auto réglages.. je ne les utilise que pour passer en NB,pour avoir une base que de toute façons je retravaille en contraste et réglages des lumières..
en couleurs,je trouve que ça dénature trop l'ambiance voulue au depart. par contre il me manque une bonne formation sur Gimp pour travailler avec des calques.

jules

Le 27/09/2022 à 16:56, vue de lynx a écrit :
> [...]
> en couleurs,je trouve que ça dénature trop l'ambiance voulue au depart. par contre il me manque une bonne formation sur Gimp pour travailler avec des calques.
Faire et défaire.
Les calques s'empilent; il faut les enrichir d'une tranparence on peut
les faire aparaitre ou pas dans la pile ainsi que monter ou descendre.
Attention à la dimension des calques qui doivent être égales à celles de
l'image "de fond" qui est en bas de la pile.

Le plus difficile :
Aller dans la boite à calque pour sélectionner celui sur lequel on veut
faire kekchose.
etc ..
etc ...
etc .................................................

vue de lynx

oui!! autant je batifole avec ZWCAD PRO et Solidworks,là je patauge dans le couscous... à tel point que j'ai demandé une formation GIMP avec ce que j'ai du CPF...

vue de lynx

Et bien ,finalement j'ai une accroche sur un Canon 5D MKII équipé d'un 24-105...un kit vendu neuf par Darty via un des revendeurs partenaires...je le toucherais à un prix désopilant..300!!...le gars le brade après 10 mois et 2000 clichés pour acheter un appareil dernier cri... j'aurais préféré un 6D plus récent ,mais pas touchable à ce prix...ou un Nikon D600/D610,mais on me propose des appareils dépassant les 50 000 clics.là,c'est encore sous garantie!!! je devrais voir une difference dans la dynamique du capteur,gagner en isos hauts.

efji

Le 28/11/2022 à 20:55, vue de lynx a écrit :
> Et bien ,finalement j'ai une accroche sur un Canon 5D MKII équipé d'un 24-105...un kit vendu neuf par Darty via un des revendeurs partenaires...je le toucherais à un prix désopilant..300!!...le gars le brade après 10 mois et 2000 clichés pour acheter un appareil dernier cri... j'aurais préféré un 6D plus récent ,mais pas touchable à ce prix...ou un Nikon D600/D610,mais on me propose des appareils dépassant les 50 000 clics.là,c'est encore sous garantie!!! je devrais voir une difference dans la dynamique du capteur,gagner en isos hauts.

Je ne sais pas quelle était la question initiale mais le 5D MkII est
sorti en 2008. Donc 300€ c'est déjà très très cher amha.
Ne pas s'attendre à des miracles.

--
F.J.

vue de lynx

il se vend encore,neuf chez Darty ou la Fnac à 1200€....mais il est vrai qu'il n'est plus trop dans le coup, comparé aux recents,mais quand meme plus performant que mon 50D

comme j'ai l'impression que cette offre etait une bouffonnerie : le vendeur m'a bloqué,je vais revoir les offres en Canon 7D MKII et Nikon 600D.. les deux ont des perf bien supérieures, un D600 m'est proposé avec 48 000 declenchements ,Nikon le prévoit avec une reserve de 150 000.... quand au 7DMark II,c'est un bon,mais en APS C..

efji

Le 29/11/2022 à 06:32, vue de lynx a écrit :

> il se vend encore,neuf chez Darty ou la Fnac à 1200€....mais il est vrai qu'il n'est plus trop dans le coup, comparé aux recents,mais quand meme plus performant que mon 50D

Ca m'étonnerait beaucoup. Ils ne nettoient pas le site mais je ne pense
pas qu'ils l'aient en stock.

> comme j'ai l'impression que cette offre etait une bouffonnerie : le vendeur m'a bloqué,je vais revoir les offres en Canon 7D MKII et Nikon 600D.. les deux ont des perf bien supérieures, un D600 m'est proposé avec 48 000 declenchements ,Nikon le prévoit avec une reserve de 150 000.... quand au 7DMark II,c'est un bon,mais en APS C..

Tous ces appareils sont anciens, presque 10 ans. Franchement il y a eu
un gain très significatif depuis 10 ans, surtout du point de vue de la
montée en iso. Regarde bien les tests avant de dépenser des grosses
sommes dans des appareils dépassés.

--
F.J.

Ghost-Raider

Le 29/11/2022 à 09:57, efji a écrit :

> [...]
> un gain très significatif depuis 10 ans, surtout du point de vue de la
> montée en iso. Regarde bien les tests avant de dépenser des grosses

Sauf si on se spécialise en photo de nuit en 24x36, je ne vois pas de
raisons d'éliminer ces appareils "anciens" qui coûtent beaucoup moins
cher en occasion et dont les résultats seront indiscernables des
appareils récents même en APS-C.

efji

Je dirais un peu le contraire : sauf si on se spécialise dans la photo
de plein soleil, il est très courant en photo de tous les jours de
monter à 1600 iso voire plus, surtout si on n'utilise pas de focales
fixes à grande ouverture. f4 1/60 1600 iso ce n'est pas de la photo de
nuit, ça arrive tout le temps. Et à 1600 iso on voit très nettement la
différence entre les différentes générations de capteurs.

J'ajoute que les spécialistes de photo de nuit utilisent souvent un pied
et des faibles iso :)

--
F.J.

Ghost-Raider

"Dire un peu le contraire" est un peu un oxymore.

Personnellement, ma sensibilité de base, c'est 400 iso et pourtant, mon
Top-Super-Extra-Zoom-de-la Mort 18-300 n'ouvre qu'à 3,5/5,6.

Pourquoi 400 iso ?
Parce que !

Que vaut le capteur de mon antédiluvien D7000 de 2012 à la sensibilité
maxi de 25600 iso ?
Voilà :
https://www.cjoint.com/doc/22_11/LKDokUwkoXh_D7000-24144-ISO-25600.JPG
Photo brute de capteur, pas d'entourloupe, pas de dégranulation, la
vérité vraie !

> J'ajoute que les spécialistes de photo de nuit utilisent souvent un pied
> et des faibles iso :)

Ils ont peut-être tort, tout dépend de la clarté de la "nuit".

vue de lynx

Disons que dans tout çà, avec un budjet de 300-350 grand max,ça me limite fortement...un D600,c'est pas jeune,mais on touche dejà la gamme semi pro..

beaucoup des boitiers plus récents sont trop petits pour moi-question de mains-.
quand je compare les score globaux entre les appareils en prenant comme base les 50D que j'ai: le Canon 5D Mark II est quand meme plus performant(capacité à travailler en hauts isos bien mieux,plus de mpx,et dans les propositions que j'ai,neufs ou presque ,sous garantie,avec au pire 2000 clics et 220€ avec un 24-105..promos Darty/Fnac..j'ai sous les yeux une facture de debut 2022 à 530€!!)
cette diff de performances me suffit peut etre (les rafales rapides,la video 4K ne m'interessent pas du tout,le GPS,le wifi non plus)

maintenant ,il y a plus modestement le 7D 1 ou 2;APS C,mais dejà plus performants que mon 50D

ensuite le 6D,les D600 et D610,encore au dessus en performances-toujours montée en iso,meilleure plage dynamique encore..

là,le dilemme est: ou plus ancien -le 5D Mark II mais sous garantie-,ou plus performant en plus récent ,mais occas non garantie à 45-48 000 clics/ 150-200 000 prévus par le constructeur. et 350-500€

pour une question de poids,je ne sors plus le trépied depuis longtemps.. donc la montée en iso est importante pour moi..

vue de lynx

> [...]
>
> pour une question de poids,je ne sors plus le trépied depuis longtemps.. donc la montée en iso est importante pour moi..

Nouvelles!!!
Alors: vu que le prix demandé pour le Canon 5D Mark II m'intriguait, et le prix d'achat chez Darty encore plus..j'ai téléphoné au magasin concerné. le n° de facture correspond à une antenne de toit(50€) achetée à Draguignan 6 mois après ... le nom de l'acheteur ne correspond pas non plus. CQFD: signalement pour tentative d'escroquerie..

J'ai réservé un D600 ,48 000 clics,grip Nikon,un 1.8 50 Nikon. 300€.... comparé aux autres ventes visibles,c'est correct,et le vendeur a une bonne réputation. j'ai repéré ici et là un 24mm,et un 70-210 ..

ce que j'aime faire entre autres avec le 50D:
https://youpic.com/image/19592441/moon-by-bernard-petit
https://youpic.com/image/18990165/img_4233_-la-cour-dxo_dxo_dxo-by-bernard-petit

je pense pouvoir faire mieux encore ...

efji

Le 30/11/2022 à 06:32, vue de lynx a écrit :

> ce que j'aime faire entre autres avec le 50D:
> [...]

D'accord. Dans ce cas ce n'est absolument pas un meilleur capteur à haut
iso qu'il te faut mais un pied solide et une bonne optique :)
A défaut de pied, une bonne imagination pour les endroits où tu peux te
poser, éventuellement un petit sac de haricots sec pour caler, et un
déclencheur à distance.

--
F.J.

Ghost-Raider

Tout ça, c'est antique et solennel.
Il faut un bon smartphone et rien de plus.
https://www.cjoint.com/doc/22_11/LKEl3nEEo7h_IMG20221004185121-001.jpg

efji

J'ai pas osé le dire :)

--
F.J.

Alf92

Ghost-Raider (le 30/11/2022 à 12:56:32) :

> Tout ça, c'est antique et solennel.
> Il faut un bon smartphone et rien de plus.
> https://www.cjoint.com/doc/22_11/LKEl3nEEo7h_IMG20221004185121-001.jpg

le cadrage et l'expo sont bons.
en revanche c'est assez mou si on zoome, probablement dû à l'usage de
l'objectir ultra GA.

Ghost-Raider

Oui, ici, je suis réputé et admiré pour mon courage qui reste cependant
modeste en toutes circonstances..

Ghost-Raider

Oui, focale : 1,66 mm et seulement 3264 x 2448 pixels (j'ai un tout
petit peu redressé la photo) contre 4624 x 3468 en "normal".

efji

Le 30/11/2022 à 14:06, Ghost-Raider a écrit :

> Oui, focale : 1,66 mm et seulement 3264 x 2448 pixels (j'ai un tout
> petit peu redressé la photo) contre 4624 x 3468 en "normal".

C'est surtout l'objectif grand angle qui est mou. Même sur l'iphone
c'est le cas :)

--
F.J.

Ghost-Raider

Oui, et on (je) se (me) demande pourquoi.

efji

Ou alors on garde un âme d'enfant et on reste émerveillé qu'un objectif
si petit, qui coûte 10$ avec capteur et électronique, donne de si belles
images.

--
F.J.

Ghost-Raider

Oui, je suis émerveillé par ce progrès et je me fiche un peu que la
photo soit "molle", tant que ça ne se voie pas trop.

vue de lynx

je vais amener mon sac de tir..oreilles de lapinou ou sac avant,tout cuir bourré de billes d'argile soufflée..

peut etre à mon âge puis je justifier d'une canne de pirtch,ou d'un makhila équipé d'une rotule?

vue de lynx

Ce qui m'a enclin à me pencher sur le FF aussi,c'est la plage dynamique des capteurs,dont celui du D600.. j'ai un cliché en particulier- un de ces passage parisiens-,avec des zones d'ombres et de clarté successives que je n'arrive pas à développer.enfin pas encore-..pourtant Darktable est plutot puissant.

et pis,j'avais envie de changer!!!

-mes copains de tir ont eté surpris que je vire le 9 Para pourtant la seconde munition d'arme de poing tiré au monde au bénéfice du vieux 45 ACP..ben depuis je m'éclate 100X plus!!-

Ghost-Raider

Le 01/12/2022 à 07:49, vue de lynx a écrit :

> je vais amener mon sac de tir..oreilles de lapinou ou sac avant,tout cuir bourré de billes d'argile soufflée..

Il faut un sac lourd : des haricots ou des graviers.

> peut etre à mon âge puis je justifier d'une canne de pirtch,ou d'un makhila équipé d'une rotule?

Le makhila n'est pas extensible.
Il faut un monopode :
https://www.cjoint.com/doc/22_12/LLbhsLQcUSh_Monopode-1-.jpg

Ghost-Raider

Le 01/12/2022 à 08:02, vue de lynx a écrit :

> [...]

> Ce qui m'a enclin à me pencher sur le FF aussi,c'est la plage dynamique des capteurs,dont celui du D600.. j'ai un cliché en particulier- un de ces passage parisiens-,avec des zones d'ombres et de clarté successives que je n'arrive pas à développer.enfin pas encore-..pourtant Darktable est plutot puissant.

Essaye Picasa, tu seras étonné.

> [...]
>
> -mes copains de tir ont eté surpris que je vire le 9 Para pourtant la seconde munition d'arme de poing tiré au monde au bénéfice du vieux 45 ACP..ben depuis je m'éclate 100X plus!!-

Un trumpiste parmi nous ?

Alf92

Ghost-Raider (le 01/12/2022 à 08:23:42) :
um mélange de Palmer et de Ptilou...
je penche pour le second

Ghost-Raider

Possible, mais ils n'ont ni le même lecteur de news, ni la même adresse IP.

Alf92

Ghost-Raider (le 01/12/2022 à 12:19:01) :
Ptilou poste depuis googlegroups.com (rare) tout comme Vu de Lynx.
l'IP ne veux rien dire quand on poste depuis googlegroups.com

vue de lynx

De mes copains ont essayé mon idée-les billes d'argile soufflée,et scories soufflées ,celle qui sont en garniture des pots de plantes: ça marche nickel!!

plutôt les scories d'ailleurs: c'est autobloquant une fois tassé à la forme du fut,ça bouge plus.

le monopode,j'y pensais..jamais essayé. à voir. ça sera toujours moins lourd et encombrant que mon vieux Gitzo à grosse rotule que j'ai depuis 44-45 ans..

vue de lynx

Picasa,Xnview, FSViewer sont des produits intéressants ,mais trop simples dans certains cas. Darktable,avec son principe de masques et zones, et bien plus capable,et il y a un suivi actif,avec un réseau de formation et de tutos

Trumpiste? je n'ai pas choisi le personnage comme ref..plutôt du gros calibre avec un très bon potentiel de precision ,pour du tir posé ,réfléchi ;en plus ça convient bien avec ma pratique de coulage et rechargement.

vue de lynx

Mon IP me situe au bord de la grande Bleue intérieure, avec vue sur le Parc Régional des Calanques..

vue de lynx

entre autres diversions -là je ne me prends pas au sérieux ,c'est du loisir-

j'ai repéré les optiques suivantes ,pour compléter le 1.8 50mm de base livré.

Nikkor AF-D 28-70 3.5 -4.5
Nikkor AF-D 7.-210 4-5.6

AFD 24 2.8 peut etre mieux qu'un zoom en grand angle..

c'est pas du cher,et les haut de gamme:pas les moyens

Ghost-Raider

Le 01/12/2022 à 15:22, vue de lynx a écrit :

> le monopode,j'y pensais..jamais essayé. à voir. ça sera toujours moins lourd et encombrant que mon vieux Gitzo à grosse rotule que j'ai depuis 44-45 ans..

Ça fonctionne très bien pour la macro d'insectes. Je coince le bout dans
ma ceinture et je peux bien fixer l'endroit de la mise au point.

efji

Le 01/12/2022 à 18:28, Ghost-Raider a écrit :

> Ça fonctionne très bien pour la macro d'insectes. Je coince le bout dans
> ma ceinture et je peux bien fixer l'endroit de la mise au point.

Oui mais le monsieur fait de la photo de nuit. Inutile pour les poses
longues le monopode.

--
F.J.

Ghost-Raider

Monsieur Efji, le Monsieur, il a parlé de makhila et de monopode, donc
je réponds au Monsieur sur le makhila et le monopode, au Monsieur de
faire ses expériences la nuit.

vue de lynx

les insectes ,faudrait qu'ils soient gros,sinon,je les vois pas.

vue de lynx

En attendant: j'ai fini par trouver de l'alcool isopropyl..quelques gouttes au fond,là où il y a les contacts, et quelques 50 appuis sur le déclencheur: ça remarche!!!! 3.5€...

vue de lynx

je viens de rentrer un Nikon D600: quelques photos en vitesse,histoire de vérifier le bon fonctionnement. une virée prochaine le long du Vieux Port de Marseille,avec de la couleur, le Mucem,qui est un bon test..

vue de lynx

Ghost-Raider

Le 18/03/2023 à 06:27, vue de lynx a écrit :
> Le samedi 28 janvier 2023 à 18:33:10 UTC+1, vue de lynx a écrit :

> en tous cas,ce Nikon D600 promet je pense https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=333776.0;attach=1285406;image

On ne voit rien du tout. Passe-la en grand format.

--
J'ai beau faire, tout m'intéresse. (Paul Valéry)

Message has been deleted

vue de lynx

efji

Et?
Nous sommes censés nous extasier devant cette image de qualité
exceptionnelle ? (pour 1999)

--
F.J.

vue de lynx

je n'en demande pas autant!!

efji

Sans sarcasme, je n'ai pas compris votre message.

--
F.J.

Ghost-Raider

Le 19/03/2023 à 14:05, vue de lynx a écrit :

> https://i23.servimg.com/u/f23/11/16/54/19/ced_8910.jpg

Non, mets là sur cjoint.com
https://www.cjoint.com/
et donne juste le lien qui affiche la photo en pleine page, comme ici
https://www.cjoint.com/doc/23_03/MCtilXDkuc4_P7207890.JPG

Ghost-Raider

Le 19/03/2023 à 16:02, efji a écrit :

> Sans sarcasme, je n'ai pas compris votre message.

Un boîtier Nikon n'est jamais un mauvais appareil mais tout dépend de
l'objectif.
Il faut voir cette photo en plein format sans retouches et bidouillages.

vue de lynx

brute,juste passée de NEF à Jpeg
https://www.cjoint.com/c/MCtqCVswaIw

vue de lynx

efji

Le 19/03/2023 à 17:34, vue de lynx a écrit :

> brute,juste passée de NEF à Jpeg
> https://www.cjoint.com/c/MCtqCVswaIw

Mouais. Allons-y, en vrac :

* Pourquoi faire du raw si on ne corrige rien derrière, en particulier
la surexposition générale et les zones brûlées ?

* Rien n'est net : mélange de flou de mise au point, de bougé et
d'objectif visiblement molasson (pas favorisé par le choix de f13)

* Mais pourquoi un tel ensemble de choix bizarres ???
- priorité vitesse
- ISO 500
- Mesure pondérée au centre

Sans se poser de question, en mode P avec mesure matricielle, vous
auriez eu probablement ISO 200, f5.6, 1/500, et une bien meilleure
image. Encore meilleure en sous exposant de 1/3 ou 2/3 (à cause des
feuillages très présents)

Voilà voilà. C'est quoi comme objectif ?

--
F.J.

vue de lynx

c'est le cliché brut ,tel que,juste de Nef à jpeg .quand à l'objectif,c'est un Tamron 80-210 4.5-5.6 "178 D" des plus ordinaires et offert avec le boitier -pas à me plaindre donc.. une fois retouché: https://www.cjoint.com/c/MCttwVJaB1w il va etre vite remplacé par un
Nikon AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G IF ED,qui sera de bien meilleure qualité!!

Ghost-Raider

Le 19/03/2023 à 20:02, efji a écrit :

> Mouais. Allons-y, en vrac :
>
> * Pourquoi faire du raw si on ne corrige rien derrière, en particulier
> la surexposition générale et les zones brûlées ?

C'est moi qui l'ai demandé, mais l'utilisation de DXO, nécessaire pour
dérauter me fait un peu douter. Elle est surex, c'est un fait.

> * Rien n'est net : mélange de flou de mise au point, de bougé et
> d'objectif visiblement molasson (pas favorisé par le choix de f13)lle n'est pas si floue :

Elle n'est pas si bougée que ça, et elle est même piquée si on la
nettifie un peu :
https://www.cjoint.com/doc/23_03/MCttPFM0mu4_CED-8998-DxO-2-Rec.jpg
L'erreur, c'est que le sujet, la bulle, ne ressort pas assez, il y a
trop de profondeur de champ

> * Mais pourquoi un tel ensemble de choix bizarres ???
> - priorité vitesse

Ben, les bulles, ça éclate vite.

> - ISO 500

Bof.

> - Mesure pondérée au centre

Bof.

> [...]
> auriez eu probablement ISO 200, f5.6, 1/500, et une bien meilleure
> image. Encore meilleure en sous exposant de 1/3 ou 2/3 (à cause des

Oui, moins de profondeur de champ.

Ghost-Raider

Le 19/03/2023 à 20:23, vue de lynx a écrit :

> [...]
> Nikon AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G IF ED,qui sera de bien meilleure qualité!!

Allons, allons, il est excellent cet objectif, voir mon agrandissement :
https://www.cjoint.com/doc/23_03/MCttPFM0mu4_CED-8998-DxO-2-Rec.jpg

vue de lynx

je pense que faire le focus sur le flot de bulles,bien en volume a été peut etre trompeur, et puis ,honnêtement ,je n'aime pas trop les flous...

vue de lynx

sur d'autres clichés pris à + de 200m,-d'un bout à l'autre du Vieux Port de Marseille,et de batiments,il s'est avéré meilleur que ce qu'on peut lire sur le net.

j'en suis largement encore à l'adaptation au D600: le Canon 50D etait disposé différemment ,et avec des optiques donnant plus de pdc

Ghost-Raider

> sur d'autres clichés pris à + de 200m,-d'un bout à l'autre du Vieux Port de Marseille,et de batiments,il s'est avéré meilleur que ce qu'on peut lire sur le net.

Pareil pour mon Nikkor 18-300 qu'on moque ici mais il est très bon si on
le prend dans le sens du poil.

> j'en suis largement encore à l'adaptation au D600: le Canon 50D etait disposé différemment ,et avec des optiques donnant plus de pdc

Je n'ai qu'un seul objectif : un zoom 18-300, je fais tout avec y
compris la macro-insectes et les résultats sont indiscernables
d'objectifs premiums après un petit retraitement.

Ghost-Raider

> je pense que faire le focus sur le flot de bulles,bien en volume a été peut etre trompeur, et puis ,honnêtement ,je n'aime pas trop les flous...

Les bulles de savon sont un des sujets les plus difficiles qui soient.
Il faut impérativement gérer le fond.

vue de lynx

vraiment pris en vitesse https://www.cjoint.com/c/MCtuAyY8dXw

Ghost-Raider

> vraiment pris en vitesse https://www.cjoint.com/c/MCtuAyY8dXw

Ah, c'est beaucoup mieux.
Deux demandes :
- arrange-toi pour que la signature du mail auquel tu réponds ne soit
pas répétée, normalement les deux tirets sont là pour ça et gère les
espaces et les chevrons
- dans ci-joint, affiche la photo plein écran et recopie le lien, pas le
précédent qui affiche la photo en réduction.

efji

Le 19/03/2023 à 21:27, vue de lynx a écrit :

> vraiment pris en vitesse https://www.cjoint.com/c/MCtuAyY8dXw

Bon, là vraiment, n'imp...
ISO 500, 1/60, f25

Si vous ne maîtrisez pas la technique de base, n'essayez pas de
finasser. Le mode P+ISO-auto+mesure matricielle n'est pas indigne. Je
fais 99% de mes photos avec.

--
F.J.

vue de lynx

quels sont les problèmes perçus? -techniques de base-? je ne saisis pas lesquelles je savais que ça allait etre dur à rendre..une majeure partie du sujet dans l'ombre y compris les bulles ,le fond plus éclairé...
il a fallu pas mal retoucher avec DXO pour faire ressortir les bulles sur fond du ciel-là ,elles ne voyaient pas- et sur le fond des bâtiments.

je n'ai pas encore utilisé le tout auto...

efji

Le problème c'est ISO 500, 1/60, f25.
Si c'est un choix réfléchi pour je ne sais quelle raison (augmenter le
bruit numérique, faire un flou de bougé et taper dans les diaphragmes où
l'objectif est le plus médiocre), OK, mais je n'ai pas l'impression que
ce soit le cas :)

Visiblement vous avez scotché ISO 500 avec de l'araldite. Commencez par
passer en "ISO auto", tout ira mieux.

Ensuite vous êtes en mesure pondérée, qui était à la mode dans les
années 70, mais depuis on a inventé la mesure matricielle qui fonctionne
vraiment bien.

Enfin vous utilisez le mode "priorité vitesse" qui est aussi un vestige
des années 70, fort peu utile avec les appareils modernes. En général on
peut par exemple en mode P avec ISO auto indiquer une vitesse limite à
ne pas dépasser (vitesses plus lentes interdites). C'est très utile et
ça remplace avantageusement la priorité vitesse dans les cas où on a
besoin de figer le mouvement.

--
F.J.

Ghost-Raider

Le 20/03/2023 à 09:55, efji a écrit :

> [...]
> ne pas dépasser (vitesses plus lentes interdites). C'est très utile et
> ça remplace avantageusement la priorité vitesse dans les cas où on a

En si peu de mots, tout est dit.

vue de lynx

queue de vilenies en quelques lignes!!! là ne sont que des tests des couples boitier/objectifs pour me faire aux réactions du Nikon D600,qui est plus récent et avec une dynamique plus étendue ,mais donnant moins de profondeur de champ que le Canon 50D ...quand au choix de la priorité vitesse ,je voulais essayer: la priorité ouverture que j'utilise -en priorité,avec correction de l'exposition si besoin-,se faisant avec la molette avant,est moins ergonomique qu'en en priorité vitesse avec la molette arrière. -certainement une question d'habitude. mes styles de photo n'ont aucun rapport avec des bulles..c'est plutot çà:,entre architecture et architecturo-industriel.

https://www.cjoint.com/doc/23_03/MCutUfiuROg_IMG-4696-DxO.jpg

https://www.cjoint.com/doc/23_03/MCutV0D6qKg_IMG-4692-DxO.jpg

Alf92

vue de lynx (le 20/03/2023 à 21:02:24) :

> mes styles de photo n'ont aucun
> rapport avec des bulles..c'est plutot çà:,entre architecture et
> [...]

:-)))

vue de lynx

le test du reglage priorité vitesse etait délibéré: la commande se fait facilement avec le pouce droit-molette derriere -,alors qu' avec la priorité ouverture la molette est devant,sous le déclencheur. moins pratique pour moi -mains avec lesquelles je joue au ping pong-.

efji

3 mois pour répondre ça :)
Quand je dis que la priorité vitesse est un vestige des années 70, c'est
aussi valable pour la priorité ouverture...
Disons qu'avec un appareil moderne correctement paramétré, les fameuses
molettes peu pratiques sont rarement utilisées. Personnellement je ne me
sers quasiment que de la correction d'exposition, qui est très pratique
sur le GX9. Pour tout le reste, le mode P avec éventuellement une
vitesse limite convient toujours.

--
F.J.

vue de lynx

ben oui,il y a encore des retraités qui travaillent!!