Re: 163 mm à un prix défiant toute concurrence > 150 mm F2.4 gratuit !

Ghost-Raider

Le 26/08/2022 à 11:26, "Benoît L." a écrit :

> ±15$ que dire de plus ? Il faut une lentille ;)
>
> <https://www.dpreview.com/news/0028150648/this-3d-printed-163mm-f2-5-lens-was-made-for-around-15>
>
> Le « fabricant » :
> <https://www.pixelsandprisms.com/3d-printed-lens/>
>
> Pour la lentille, voici une boutique recommandée, mais je n’y ai pas
> trouvé la loupe, google est ton issue :
> <https://www.surplusshed.com/index.php>

Pas vraiment très sérieux tout ça. Il manque le principal : l'objectif.

Compte tenu du principe mis en oeuvre comportant un diaphragme, il ne
pourrait s'agir que d'un objectif ne comportant qu'une ou deux lentilles
collées. La qualité pourra être décente si l'objectif est bon. Un
objectif de chambre par exemple pourra convenir avec son diaphragme
propre mais dans ce cas, le diaphragme de cet système devra être éliminé.

Ou bien alors, on peut essayer d'utiliser un objectif multi-lentilles
dont le diaphragme sera interne, mais dans ce cas, le diaphragme de ce
système devra être également éliminé.
A part la fixation sur l'appareil, aux normes Canon, on ne voit plus
bien à quoi ce système va pouvoir servir.

Enfin, en l'absence d'un diaphragme dans l'objectif utilisé, mais en
utilisant le diaphragme inclus dans ce système, on aura un vignettage
inévitable d'autant plus important que le diaphragme sera éloigné du
centre optique.

N'oublions pas les Grands Anciens qui ont montré la voie. :
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/lens.htm

efji

Le 26/08/2022 à 21:42, "Benoît L." a écrit :
> Avec enthousiasme, le 26 août 2022 à 15:59, Ghost-Raider écrivit :

> En voilà un qui n’a rien compris, son traducteur anglais-français doit
> abuser du tirage aléatoire.
>
> Tu as les plans pour fabriquer les pièces de l’objectif avec une
> imprimante 3D qu’est-ce-qui te manque ? Quelques neurones.

Cher Benoit, pas besoin de traducteur pour savoir qu'on ne peut pas
imprimer en 3d un élément d'optique !

Pas besoin de traducteur non plus pour comprendre "There is one part you
can't 3D print, the front glass element."
"Concerning the optic, you can source one from Surplus Shed. The website
includes a lens finder tool. You can also find elements on eBay. As for
which specific elements will fit into the 3D-printed lens, you should
use a lens with a diameter of around 65mm. However, additional
information is available here."

Voilà voilà. Un article bidon de plus sur dpreview :)

--
F.J.

Ghost-Raider

> [...]
>
> Tu as les plans pour fabriquer les pièces de l’objectif avec une
> imprimante 3D qu’est-ce-qui te manque ? Quelques neurones.

Par moment, je me demande si tu le fais exprès, c'est trop énorme, ça ne
peux pas être involontaire.
Et puis non, ici, c'est bien involontaire tu n'as rien lu, rien compris.
Continue surtout, ne change rien, tu es trop drôle.