Re: Sony m’énerve

Ghost-Raider

Le 16/01/2022 à 14:55, "Benoît L." a écrit :
> [...]
>

> J’ai fait quelques premières images de coucher de soleil avec le 500 ;
> sur trépied même si c’était au 1/750, parce que si on veut garder le
> cadrage en mode rafale…
>
> Un truc qui me gonfle avec le A7II : je n’arrive pas à activer la loupe
> de mise au point parce que mon objectif est manuel !!! Résultat : une
> belle grosse Lune floue. ;)
>
> Je ne comprends pas pourquoi il refuse de le faire en màp manuelle. S’il
> y a un endroit où on en a besoin c’est bien en manuel !
>
> J’ai beau chercher dans la doc et sur le net : rien ne marche :(

Et si tu sors du mode manuel, ça donne quoi ?

efji

> [...]
> y a un endroit où on en a besoin c’est bien en manuel !
>
> J’ai beau chercher dans la doc et sur le net : rien ne marche :(

Apparemment ça existe :
https://www.youtube.com/watch?v=jdj57Bq6-NQ&ab_channel=TheGaryFongChannel

--
F.J.

efji

Ghost-Raider

Le 17/01/2022 à 01:58, "Benoît L." a écrit :
> [...]
> d'écrire :
> Il parle de « zoomer » sur l’image (et le montre) pour la màp avec un
> vieil objectif, mais ne dit pas comment. Chez moi l’appareil dit
> « impossible màp manuelle ». Ce que je cherche désespérément.

> Rien de neuf, et rien à propos de la loupe qui te fait un zomm sur
> l’image pour mieux gérer la màp. Sinon, le « focus peaking » des deux
> liens ne fait que mettre en avant les endroits où il y a beaucoup de
> contraste, genre feuilles d’arbre à contre-jour, je connais, mais la
> lune à la tombée de la nuit, c’est un gris clair sur un gris plus

Tu as essayé avec un autre objectif manuel que le 500 ?

Jacques DASSIÉ

"Benoît L." a formulé ce dimanche :
> [...]
>
> Un truc qui me gonfle avec le A7II : je n’arrive pas à activer la loupe
> de mise au point parce que mon objectif est manuel !!! Résultat : une

Lune prise avec un Canon 5D Mk2 équipé d'un Canon 200-400 avec doubleur
(blancs)

http://archaero.com/TAMPON/Lune-9521.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

Ghost-Raider

Le 17/01/2022 à 14:38, "Benoît L." a écrit :
> Avec enthousiasme, le 17 janvier 2022 à 12:16, Ghost-Raider écrivit :

> Bien sûr : mon 100mm macro x1

Et c'est pareil ? Étonnant que ça ne marche pas.
Sur mon D7000 il y a un bouton sur le corps pour passer en manuel. Tu as
ça aussi ?

efji

Le 17/01/2022 à 17:00, "Benoît L." a écrit :
> Ni vu ni connu, le 17 janvier 2022 à 16:44, Ghost-Raider osa écrire :

> Oui, mais en mode manuel, il me dit qu’il ne peut pas le faire.
>
> Bon, ciel plutôt bleu, soleil en pleine forme et au lit dans une heure.
> Je repars donc sur site.

Et tout simplement la butée de map ça ne donne pas l'infini?

--
F.J.

Ghost-Raider

Le 17/01/2022 à 18:18, "Benoît L." a écrit :

> Tiens, un p’tit bout de vert, mais je crois que je vais laisser tomber
> tant que j’ai l’autre côté de la baie dans l’image. Il faut vraiment
> avoir un horizon « vide » pour que ça fonctionne, àmha.
>
> <https://www.cjoint.com/doc/22_01/LArrppt2Usp_-DSC0014.jpg>

Bravo.! Le 500 est rentabilisé !

> Ensuite => poubelle.

Tu es satisfait de cette photo et tu veux déjà poubelliser ton 500 ?
A ta place j'attendrais un peu pour avoir mieux quand même.

> P.S. J’ai testé le 1000mm et heureusement que j’ai une télécommande
> parce que lorsque tu touches l’appareil, ça vibre dans tous les sens. Ce
> qui, en plus, ne facilite pas la mise au point. Demain, si j’y pense, je
> fais un test avec et sans « l’anti-bougé ».

C'est le problème avec les très longues focales sans autofocus.
J'avais un tripleur Soligor avec mon 500 : 1500 mm sur mon Pentax !
Inexploitable !

Alf92

"Benoît L." (le 17/01/2022 à 18:18:48) :
> Après mûre réflexion, le 17 janvier 2022 à 17:14, efji :

> Bin non, elle va au-delà et donc à nouveau dans le flou.

tu fais de test avec des sujets à l'infini et tu fais un repère au
crayon sur l'objectif...

Ghost-Raider

Le 18/01/2022 à 12:04, "Benoît L." a écrit :
> Nonobstant quelques doutes, le 17 janvier 2022 à 22:25, Alf92 se permit
> de dire :
> Le trait de crayon sera trop épais, sans dé_onner.
>
> Ce qu’il faudrait c’est souder une butée avec vis micrométrique.

Rien que la dilatation du fut à la chaleur ou sa contraction au froid
modifiera la mise au point.
C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas de butée.et que ça dépasse l'infini.

efji

Exact. Très mauvaise idée de souder une butée (sans parler de la
difficulté de trouver sa position exacte).

--
F.J.

Ghost-Raider

Et de la souder, car le duralumin est difficile à souder.

Ghost-Raider

Le 18/01/2022 à 16:37, "Benoît L." a écrit :
> Le 18 janvier 2022 à 13:23, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
> D’où la vis micrométrique

Ne rêve pas, si c'était une solution, ça existerait.

Alf92

Ghost-Raider (le 18/01/2022 à 20:50:35) :

souder ou coller, peu importe

exactement

> Ne rêve pas, si c'était une solution, ça existerait.

bin non c'est pas idiot, et c'est même ultra simple à réaliser.