Objectif meopta anaret 4,5/80mm

sca

J'ai récupéré un vieil agrandisseur Opemus 5 qui appartenait à un parent à moi,
mais il me manque l'objectif...
Le modèle qui conviendrait serait un meopta anaret 4,5/80mm. Auriez-vous une
idée d'où est-ce que je pourrais en acheter un (sur internet ou en magasin) ?
Merci d'avance !

Jean-Pierre Roche

Les objectifs d'agrandisseur c'est standard... Tu n'es pas
obligé d'utiliser ce modèle ! Il faut avant tout savoir ce
que tu veux faire : 80 mm c'est pour du 6X6, pour du 24X36
un 50 mm est préférable sinon tu seras limité en agrandissement.

--
Jean-Pierre Roche
jpr...@sanspubnumericable.com

Jacques Kevers

> jpro...@sanspubnumericable.com

> enlever sanspub pour m'écrire...

Les objectifs d'agrandisseur, c'est ... "presque" ... standard.
Il y avait deux pas de vis chez Meopta: le Anaret 4.5/50mm était au
pas de vis M23.5x0.5 par exemple, alors que le Anaret S4.5/50mm était
au pas de vis M39x1 (le plus courant).
Le 4.5/80mm devrait être au pas de vis M39 et donc pouvoir être
remplacé par les Schneider, Rodenstock, etc...). Pour autant que je me
souvienne, sur les Meopta, les objectifs sont montés sur une plaque
porte-objectifs. En cas de problème, il suffirait donc de trouver la
plaquette adéquate...
Jacques

£g

"Jacques Kevers" <jacq...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
3e71d132-30dd-4ae7...@s12g2000yqm.googlegroups.com...

Cette plaquette (disque support amovible) est concave ou convexe, sa
profondeur peut varier également, suivant le format de la pellicule
(24/36 pour le cas spéciale, 6/6 - 6/7 - 6/9) en cas d'objectifs de pas
de vis pareils, le sens importait pour : d'un côté le 24/36 et l'autre
le 6/6, pour le disque standard.
Le principe étant plus l'objectif est proche de la source et plus le
champ projeté est grand.
En cas d'achat d'un objectif, le nombre d'opercule du diaphragme et
l'ouverture maxi fait sa qualité.
ex: a ouverture égale préférer un objectif à 9 opercules plutôt que 4.
L'important est la répartition de la lumière projetée sur le papier.
Avec 9 on obtient un faisceau plus rond que le 4 et donc plus homogène.

£g