[Aux chimistes] - Récupérer les sels d'argents

Jyb

Petites questions aux chimistes :
- est-il possible de récupérer les sels d'argent contenu dans
un fixateur usagé.
- est-il rentable de le récupérer du point vue du particulier
(concentration de sel suffisante)

Merci à tous

Bon develop.

jean-yves

--
Jean-Yves BURLOT
SI - EVEN Lait

]@aliceadsl.fr Ricco

Jyb wrote:
> [...]
> un fixateur usagé.
> - est-il rentable de le récupérer du point vue du particulier

sans interet , je ne sais pas ce que tu trouverais dans un litre, mais bon,
ce que tu vas mettre en oeuvre générera plus de pollution en amont que ce
que tu en sortiras
moi, etant labo, vu la surface que je traitais je n'étais pas concerné par
les dispositions legales et l'E6 par exemple etant un procédé tres dilué
n'etait pas non plus visé
--
Ricco

Message has been deleted

]@aliceadsl.fr Ricco

Claudio Bonavolta wrote:
> [...]
> pour la revente. Certains le font pour réutiliser eux-mêmes l'argent
> pour d'autres procédés.
> Si l'intention est écologique, essaie de trouver un minilab ou une
> déchetterie qui accepte de reprendre ton fixateur usagé.
>
> Il y a eu un thread en décembre dernier sur la mailing-list Pure-
> Silver (anglophone):
> http://www.freelists.org/archives/pure-silver/
> sous décembre 2007, le sujet était "[pure-silver] Silver Recovery" et
> ils indiquent quelques techniques (électrolyse, laine d'acier, ...).

bonne solution Claudio
--
Ricco

bernardo27000

bonjour.

Pour avoir fait ce travail de récupération durant quelques années, je peux
dire que cela recommence a etre interressant vu le cours actuel et
l'augmentation du cours probable de l'argent métal ;le plus important étant de
se procurer la matière première, c'est à dire le fixateur usagé .Le meilleur
provenant de l'industrie " radios pièces pour industrie nucréaire" ensuite
radiologie et enfin photo " attention au cyanure!! de 1 à 10 gr au litre.
contactez moi pour plus amples questions.
Bernard.

delestaque

Ca doit devenir dur à trouver vu que les labos ont obligation de restituer
leurs effluents a des desargentuers, comme Geyser, et contre paiement du
travail, il y a très peu a recycler, en n&b il y en avait, mais en couleur,
pas grand chose, ça ne paie pas les frais de ce processus, c'est pour ça
qu'il faut payer
quant aux radio et medical, il y a longtemps qu'ils le font
maintenant courir après un litre de fixateur amateur...

ricco

bernardo27000

Jyb a écrit le 17/01/2008 à 11h31 :
bonjour ricco
Connaissez vous exactement le processus pour obtenir de l'argent métal ? je
dois vous dire que ce n'est pas bien compliqué, évidemment il faut se
débarrasser du fixateur désargenté !
bonne récup Bernard

delestaque

Il y a differentes méthodes, electrolyse, paille de fer
mais c'est pour desargenter quoi ?le fixateur desargenté est prêt a
resservir après régéneration, dans un labo, certaines chimies n'étaient
jamais changées, fixateur, blanchiment par exemple, et blanchiment fixage

ricco

alice2626

bonjour bernard
je suis interessée de savoir comment faire pour récupérer l'argent du fixateur,
je vous en serais très reconnaissante si vous me répondiez, merci

jacq...@yahoo.com

La méthode la plus évidente est l'électrolyse. La méthode par paille
de fer est très lente.
Pour l'électrolyse, il faudra bricoler un système réglable d'agitation
continue, et de contrôle du courant électrique. Une agitation trop
forte ou insuffisante, une tension inadéquate du courant, un mélange
trop pauvre en argent sont autant de causes d'échec.
Plus d'infos: http://tinyurl.com/Agrecup
Comme déjà dit par plusieurs intervenants, il est très douteux qu'un
photographe amateur parvienne à récupérer de manière rentable une
quantité suffisante pour intéresser un récupérateur professionnel -
même en tenant compte de l'évolution du prix de l'argent-métal. En
Angleterre, Silverprint rachète le fixateur usagé aux amateurs et peut
ainsi travailler sur des quantités plus intéressantes.
Jacques

jean-daniel dodin

mon père réargentait ses couverts de famille (fourchettes,
cuillères...) en les frottant dans l'hypo avec une brosse à dents...
ca marchait très bien

jdd :-)

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:

delestaque

"jean-daniel dodin" <j...@dodin.org> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4eb272ce$0$27632$426a...@news.free.fr...
ça marche aussi pour les bijoux de famille ?

--
Ricco