nouveaux articles

1 view

Charles Vassallo

Bonjour à tous

Suite à la vie du club, deux additions sur le site de oitregor.

1 - Une enquête sur le rééchantillonage pour très grands tirages (nous y
prenons goût) http://www.oitregor.com/numeric/reechantillonage/

En fait il s'agit d'une mise à jour d'une vieille page satellite de frpn
(dûment citée dans l'article), avec les logiciels du moment.

2 - Un article pédagogique sur la perspective et ce qu'on peut rattraper
http://www.oitregor.com/numeric/corr_perspective/

Rien à voir avec l'empoignade mémorable qui a récemment déchiré frpn,
mais cet été, j'ai eu l'occasion de suivre un stage de paysage avec
plusieurs copains du club et un ténor du genre (enfin, comprenez : nous
étions les élèves, et lui, le maître). Lui, évidemment, est un accro à
la chambre et il n'arrêtait pas de critiquer la fuite de nos verticales
dans les images de nos APN... jusqu'à ce certains d'entre nous finissent
par le convaincre que non, ce n'était pas un vrai problème, que ça se
corrigeait sans difficulté. Hum ! Fallait peut-être pas s'avancer si vite.

Les échanges avec mes co-stagiaires ayant montré qu'ils étaient vraiment
très légers sur les questions de perspective, il fallait monter une
action pédagogique, d'où l'article. Mais pendant que j'y étais, j'ai
regardé de plus près ce qui se passait dans Photoshop... et horreur !
les filtres censés redresser les verticales ne fonctionnent pas
correctement ! Ne remisez si vite pas vos chambres au grenier, ou à la
cave...

charles

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

> [...]
>
> Suite à la vie du club, deux additions sur le site de oitregor.
>
> 1 - Une enquête sur le rééchantillonage pour très grands tirages (nous y
Il n'y aurait pas tout simplement un problème de réglage avec
perfectResize ? Je trouve le résultat moins bon que celui de Genuine
Fractals, que j'ai, et qui permet ces réglages aussi.

Si tu me passes l'original et les réglages comme sur perfectResize
(genre, capture d'écran).
je les applique avec GenuineFractals à l'identique.

Noëlle Adam

Charles Vassallo

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

> Il n'y aurait pas tout simplement un problème de réglage avec
> perfectResize ? Je trouve le résultat moins bon que celui de Genuine
> Fractals, que j'ai, et qui permet ces réglages aussi.

C'est aussi mon avis, mais je n'ai pas pu retrouver ce résultat.

> Si tu me passes l'original et les réglages comme sur perfectResize
> (genre, capture d'écran).
> je les applique avec GenuineFractals à l'identique.

Le chemin vers l'original est indiqué. Voici une copie d'écran de
Perfect Resize avec tous les réglages correspondants (en fait j'ai fait
un reset sur chacun des réglages)

http://cjoint.com/11nv/AKzslMQ8qUL_Capture_ecran.jpg

Charles

René

"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ecf8118$0$2508$ba4a...@reader.news.orange.fr...

> [...]

>Suite à la vie du club, deux additions sur le site de oitregor.

>1 - Une enquête sur le rééchantillonage pour très grands tirages (nous y

Choix pas toujours évident...

>2 - Un article pédagogique sur la perspective et ce qu'on peut rattraper
>http://www.oitregor.com/numeric/corr_perspective/

Merci

René

Alf92

"Charles Vassallo" <c...@waou.fr> a écrit

> [...]
> (dûment citée dans l'article), avec les logiciels du moment.
>
> 2 - Un article pédagogique sur la perspective et ce qu'on peut rattraper

liens placés vers ces pages
ici : http://frpn.online.fr/0victor/
et là : http://frpn.online.fr/0%20perspective/index.htm

--
Alf92

Charles Vassallo

René a écrit :

> "Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
> 4ecf8118$0$2508$ba4a...@reader.news.orange.fr...
>
> Bonjour à tous

> Choix pas toujours évident...

Tu veux dire «toujours pas évident»
:-)

> [...]

> Le chemin vers l'original est indiqué. Voici une copie d'écran de
> Perfect Resize avec tous les réglages correspondants (en fait j'ai fait

Je vais faire le test mais je peux savoir pourquoi tu as mis du le film
grain on ?

Noëlle Adam

Charles Vassallo

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
En règle générale, je trouve le résultat final plus acceptable avec du
grain.

Charles

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

> En règle générale, je trouve le résultat final plus acceptable avec du
> grain.
>
> Charles
Je vais essayer avec les 2, en réglages portrait aussi...
Comme la nouvelle version de Genuine Fractals supporte les calques, on
aurait sans doute interêt à traiter séparément les zones à détails fins
genre le panier et le portrait, mais je ne me lance pas.

À plus tard

Noëlle Adam

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Donc avec le grain et les réglages donnés (general purpose)

http://www.4shared.com/photo/y7Y7WbLn/VictorReglages1avecGrain.html
http://www.4shared.com/photo/3wqcUKg9/Victorreglages1sansGrain.html

Et sans le grain

Dans les deux cas genuine fractals est plus doux, il y a juste un
réglage supplémentaire dans ton soft pour ce qui est de l'accentuation,
c'est peut-être ça qui a une incidence. (highlights et shadows)
Moi qui n'aime pas les photos très accentuées j'aurais tendance à mettre
le seuil plus haut quitte à augmenter aussi la valeur, mais c'est un
truc difficile l'accentuation.

Noëlle Adam

Charles Vassallo

> [...]
> Moi qui n'aime pas les photos très accentuées j'aurais tendance à mettre
> le seuil plus haut quitte à augmenter aussi la valeur, mais c'est un

Je suis bien d'accord. Je répète : je ne suis pas parvenu à refaire une
image comparable à l'image de la page d'origine. Et je le regrette.

Charles