Orphelins: démonétisation!

2 views
Skip to first unread message

Droger Jean-Paul

unread,
Oct 19, 2008, 6:08:27 AM10/19/08
to
Bonjour!!

je passe mes oblitérés en revue pour en remplacer certains par des
mieux datés! M'étant fait cravater (ou emprunter définitivement) mon
dernier Dallay lors d'une bourse en avril, j'ai ressortit l'édition
2005/6 qui était aux "archives"!!

je me pose quelques questions sur les 3 séries des orphelins!!

La première est marquée : démonétisée 31/08/1922, bien (j'en ai des
faibles valeurs datées de 1940/45!)

La deuxième est marquée: retrait le 31/08/1934, elle serait donc
toujours valable et utilisable ou est ce que Dallay a fourché et mis
retrait au lieu de démonétisation

La troisième est marquée, timbre par timbre (et pourquoi pas pour la
série) démonétisé 31/08/1934!!

Si cela est exact, vous savez pour quelles raisons les deux dernières
ont un sort diférent?

Bon dimanche!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.je...@manama.fr


vervelle

unread,
Oct 19, 2008, 6:23:55 AM10/19/08
to
Bonjour


Pour la première série, l'Yvert spécialisé Tome 2 page 44 donne la date du
31 octobre 1922 pour la démonétisation. Idem pour le Marianne.

Pour les seconde et troisième séries, ces deux ouvrages parlent également de
retraits et non pas de démonétisés.

--

Vervelle

Je recherche en permanence coins datés, variétés, tarifs pour l'étranger,
etc. etc. des mariannes de Briat et de Luquet (francs et euros)
Je porte un intérêt tout particulier aux faux BRIAT. n'hésitez pas à me
faire des propositions.
Mon blog philatélie : http://philatelie-de-vervelle.blogspot.com/
Mon blog Poix de Picardie : http://poixdepicardie.blogspot.com/
"Droger Jean-Paul" <anti.je...@manama.fr> a écrit dans le message de
news: mn.9ad87d8a1...@manama.fr...

BP

unread,
Oct 19, 2008, 6:31:12 AM10/19/08
to
Bonjour,

Le Marianne, bien antérieur au Dallay donne les dates suivantes :

1ère série : démonétisé le 31/10/1922
2ème et 3ème série : retrait le 31/08/1934.

Si Dallay a "fourché", c'est peut être en recopiant la date de
démonétisation de la première série ?

Cordialement,
BP

Laurent.Bonnefoy

unread,
Oct 19, 2008, 9:09:29 AM10/19/08
to
"BP" <be...@laposte.net> a écrit dans le message de
news:527281d3-682b-426e...@64g2000hsm.googlegroups.com

> Bonjour,
>
> Le Marianne, bien antérieur au Dallay donne les dates suivantes :
> 2ème et 3ème série : retrait le 31/08/1934.
>

Bonjour,

Confirmation et précisions par la circulaire n° 3259 du 10 août 1934
relative au retrait général des timbres-poste commémoratifs et parue au
Bulletin Officiel des PTT n° 26 du 11 septembre 1934.
Elle commence par: "L'Administration a décidé de procéder au retrait des
timbres-poste de la série dite des "Orphelins de la Guerre". En conséquence,
la vente des vignettes de toutes valeurs de cette série devra cesser, dans
tous les bureaux, le 31 août au soir. Toutefois, la vente de ces figurines
continuera après cette date au guichet spécial de Paris RP".
Et elle termine par: "Il est, toutefois, rappelé que les timbres de l'espèce
demeureront valables (valeur faciale) pour l'affranchissement des
correspondances dans tous les régimes".
Ces timbres, oblitérés des années 1940, ou même après, ne sont donc pas
forcément une preuve de complaisance ou d'abus.

--
Cordialement
Laurent B


Droger Jean-Paul

unread,
Oct 19, 2008, 9:19:22 AM10/19/08
to
Dans son message précédent, Laurent.Bonnefoy a écrit :

merci pour toutes ces précisions, en plus j'ai les mariannes et le
spécialisé Yvert, mais je n'ai pas pensé les consulter!!

par contre j'ai une lettre recommandé (avec l'étiquette) avec un
exemplaire du travail oblitéré à Souillac le 3/3/1942envoyée à alger,
affranchissement total 5.5 F (il y a en plus 4 timbres Pétain rouge),
sans cachet d'arrivée.... je me suis toujours demandé comment cela a
été possible!! (j'avais envoyé un scan à marc dit alliance un jour)

si je retrouve le scan je le remettrais sur le site

et de plus elle a été vendue (dans les années 70, mais je n'ai pas
marqué le prix acheté) en VO dans une maison ayant eut pignon sur rue
....

bc92

unread,
Oct 19, 2008, 9:26:40 AM10/19/08
to
Droger Jean-Paul a écrit :

> par contre j'ai une lettre recommandé (avec l'étiquette) avec un exemplaire
> du travail oblitéré à Souillac le 3/3/1942envoyée à alger, affranchissement
> total 5.5 F (il y a en plus 4 timbres Pétain rouge), sans cachet
> d'arrivée.... je me suis toujours demandé comment cela a été possible!!
> (j'avais envoyé un scan à marc dit alliance un jour)

Bonjour,
5 F 50 en mars 1942 ne correspondent guère à une lettre recommandée. La
recommandation est à 3 F, la lettre à 1F50 (20g), 2F (50g), 3F (100g).

--
Cordialement,
Bruno


Jean-Luc RAFFEL

unread,
Oct 19, 2008, 2:08:19 PM10/19/08
to
Bonsoir,

Droger Jean-Paul wrote:

> Bonjour!!

> je passe mes oblitérés en revue pour en remplacer certains par des
> mieux datés! M\'étant fait cravater (ou emprunter définitivement) mon
> dernier Dallay lors d\'une bourse en avril, j\'ai ressortit l\'édition
> 2005/6 qui était aux \"archives\"!!

> je me pose quelques questions sur les 3 séries des orphelins!!

> La première est marquée : démonétisée 31/08/1922, bien (j\'en ai des
> faibles valeurs datées de 1940/45!)

> La deuxième est marquée: retrait le 31/08/1934, elle serait donc
> toujours valable et utilisable ou est ce que Dallay a fourché et mis
> retrait au lieu de démonétisation

> La troisième est marquée, timbre par timbre (et pourquoi pas pour la
> série) démonétisé 31/08/1934!!

> Si cela est exact, vous savez pour quelles raisons les deux dernières
> ont un sort diférent?

De mémoire il y a un article sur la FAC qui parle des TP démonétisés
<URL:http://www.faqphilatelie.lautre.net/Liste-des-timbres-
demonetises.html?var_recherche=d%E9mon%E9tisation> (pour confirmer mes
dire). La deuxiéme serie n'y est pas, c'est donc un retrait.
Si il y a des erreures merci de les rectifier.

--
Jean-Luc bien loin et qui ne sera pas à Champeret (Bruno n'en profite
pas pour prendre toutes les roulettes).

Droger Jean-Paul

unread,
Oct 19, 2008, 2:25:55 PM10/19/08
to
Il se trouve que bc92 a formulé :

bon voici le scan que j'ai retrouvé:

http://cjoint.com/?ktuwyS8ISm

le verso est blanc avec seulement des traces de charnières!!

M'étonnerait que la lettre ait fait plus que 20g!

Et sans doute pas d'erreur de date! Marrant, au pire je découpe et cela
fait un détaché oblitéré!!

bonne soirée.

bc92

unread,
Oct 19, 2008, 2:41:29 PM10/19/08
to
Droger Jean-Paul a écrit :

> Il se trouve que bc92 a formulé :
>> Droger Jean-Paul a écrit :
>>
>>> par contre j'ai une lettre recommandé (avec l'étiquette) avec un
>>> exemplaire du travail oblitéré à Souillac le 3/3/1942envoyée à alger,
>>> affranchissement total 5.5 F (il y a en plus 4 timbres Pétain rouge), sans
>>> cachet d'arrivée.... je me suis toujours demandé comment cela a été
>>> possible!! (j'avais envoyé un scan à marc dit alliance un jour)

>> 5 F 50 en mars 1942 ne correspondent guère à une lettre recommandée. La

>> recommandation est à 3 F, la lettre à 1F50 (20g), 2F (50g), 3F (100g).
>
> bon voici le scan que j'ai retrouvé:
>
> http://cjoint.com/?ktuwyS8ISm
>
> le verso est blanc avec seulement des traces de charnières!!
>
> M'étonnerait que la lettre ait fait plus que 20g!
>
> Et sans doute pas d'erreur de date! Marrant, au pire je découpe et cela fait
> un détaché oblitéré!!

Le scan ne permet pas de tout apprécier (il semble que le postier sache
tourner son poignet de 180 degrés, mais bon), cependant a priori
l'étiquette "lettre missive" est des années 1960. Je laisse à Laurent
ou à un autre savant le soin de confirmer, mais c'est ce que je retire
de "Essai de nomenclature des étiquettes des services postaux et
télégraphiquesde France, 1868-1983", J. Dumont et A. Sauvanet (page
96).

--
Cordialement,
Bruno


Laurent.Bonnefoy

unread,
Oct 20, 2008, 7:14:16 AM10/20/08
to
"bc92" <bruno....@free.fr.invalid> a écrit dans le message de
news:mn.9cd97d8a1...@free.fr.invalid

> Le scan ne permet pas de tout apprécier (il semble que le postier
> sache tourner son poignet de 180 degrés, mais bon), cependant a priori
> l'étiquette "lettre missive" est des années 1960. Je laisse à Laurent
> ou à un autre savant le soin de confirmer, mais c'est ce que je retire
> de "Essai de nomenclature des étiquettes des services postaux et
> télégraphiquesde France, 1868-1983", J. Dumont et A. Sauvanet (page
> 96).

Bonjour,

Selon un grand spécialiste des étiquettes que je viens de consulter,
celle-ci est bien d'époque (à noter que le "Dumont-Sauvanet" est bien
dépassé et qu'il ne doit plus servir de référence pour les dates).
En ce qui concerne le tarif, je pense qu'il faut ajouter la surtaxe aérienne
(1F par 10g) ce qui donnerait bien une lettre de 10g maxi avec le tarif
exact de 5,50F.

--
Cordialement
Laurent B


Droger Jean-Paul

unread,
Oct 20, 2008, 7:29:31 AM10/20/08
to
Laurent.Bonnefoy a présenté l'énoncé suivant :

bon c'est déjà quelque chose, mais à cette époque là le travail était
démonétisé me semble-t-il comme le reste des caisse d'amortissement!

je ne me rappelle plus le texte de la VO, mais cela a peu d'importance,
c'était dans une VO de JAMET où j'avais acheté pas mal de choses à
l'époque ... depuis qu'il a un succésseur je ne connais plus cette
adresse!!

Ceci étant, bonne semaine à tous!!

bc92

unread,
Oct 20, 2008, 12:31:29 PM10/20/08
to
Laurent.Bonnefoy a écrit :

Bonjour,

D'accord, et d'accord. Il y a des fois où l'on ferait mieux de se taire
! Merci, et mes excuses à Jean-Paul pour tous ces jugements hatifs et
infondés.

--
Cordialement,
Bruno


bc92

unread,
Oct 26, 2008, 1:32:04 PM10/26/08
to
Jean-Luc RAFFEL a écrit :

> Jean-Luc bien loin et qui ne sera pas à Champeret

Chic, une bonne nouvelle !

>(Bruno n'en profite pas pour prendre toutes les roulettes).

T'en fais pas, pour une fois je ne prendrai que les belles. D'habitude
tu les as déjà rafflées (ou raffelisées) bien avant que je passe, et je
dois me contenter des moches. lol

Cordialement,
Bruno

--
Cordialement,
Bruno


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages