n° 75 GB

0 views
Skip to first unread message

JMB

unread,
Jun 12, 2001, 5:06:22 AM6/12/01
to
Mon beauf a vue sur une VO un n°75 GB (cote 650 F ???) en 106 exemplaires
avec un prix de départ de 700 F.

Qui peux lui en dire plus ?


JMB

PS: j'ai honte car j'ai filé à mon beauf le virus des timbres; ma belle-mère
me maudit !!!
--
-------------------------
enlever le "zzz" devant mon adresse email


vermillon

unread,
Jun 12, 2001, 8:56:49 AM6/12/01
to
pas grave pour la belle mère ;-)
vermillon
JMB <zzzjb...@laposte.net> a écrit dans le message :
9g4m0d$sc5$1...@news.nctech.fr...

Pierre Courtiade

unread,
Jun 12, 2001, 9:01:33 AM6/12/01
to
"JMB" <zzzjb...@laposte.net> a écrit :

> Mon beauf a vue sur une VO un n°75 GB (cote 650 F ???) en 106
exemplaires
> avec un prix de départ de 700 F.
> Qui peux lui en dire plus ?
> JMB
> PS: j'ai honte car j'ai filé à mon beauf le virus des timbres; ma
belle-mère
> me maudit !!!

> ..............

Bonjour Jean-Marc,

Tout d'abord la cote (pour les conseils, je laisse parler les
spécialistes de la G.B., ce que je ne suis pas du tout ;-))

Voilà ce que dit Yvert 2001 :

Emis en 1883 (Type de 1873 avec valeur en surcharge carmin)
Filigrane Couronne
Dentelé 14
N° 75 : 6d sur 3d [violet]
(nota : aucune idée de la signification des [] : violet devrait être la
couleur de la surcharge, or ils disent avant qu'elle est carmin ! )
(d) (référence à la photo du catalogue)
(planche 18) : je laisse les spécialistes expliquer cela, et j'aimerais
bien profiter moi aussi de l'explication ;-)))

Cote neuf : 350 Euros soit 2296 FF
Cote obl. : 120 Euros soit 787 FF

Pour les cotes, tu peux aussi aller voir le catalogue en ligne de
Stanley-Gibbons à
www.allworldstamps.com

Enfin, si ton beauf veut vraiment acheter, je pense qu'il faut être
prudent : 106 timbres relativement rares (vu la cote) en vente d'un seul
coup, cela me semble bizarre ;-)

Bon assez bavardé, je laisse parler les spécialistes !

P.S. Pour ton beauf, au contraire tu devais être très fier de lui avoir
inoculé le virus !
Quand aux belle-mères, cela ne fait-il pas partie de leurs fonctions de
maudire leurs gendres ??? ;-))))))))

Amicalement,
Pierre Courtiade
pcou...@club-internet.fr

JMB

unread,
Jun 12, 2001, 9:29:36 AM6/12/01
to
Je fais suivre à mon beauf.
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la méfiance qu'il faut porter à
ce genre de choses.

Marcel, qui est un spécialiste des Machins, n'aurait-il pas des conseils
là-dessus ?


JMB


Pierre Courtiade

unread,
Jun 12, 2001, 9:37:44 AM6/12/01
to

J'ai écrit tout-à l'heure :

> Bonjour Jean-Marc,
......................


> Pour les cotes, tu peux aussi aller voir le catalogue en ligne de
> Stanley-Gibbons à
> www.allworldstamps.com

........................

Je suis allé voir pour m'amuser et j'ai passé pas mal de temps à trouver
le timbre (pas classé par date d'émission, mais après le timbre non
surchargé)

Je pense que c'est le N° 162 de Stanley-Gibbons :
6d sur 6d lilas (comme T50) (sans doute un scan de la surcharge que je
n'ai pas trouvé)
(c.) je ne comprends pas la signification
planche 18 (1.1.83) (date d'émission ?)
Cotes neuf 425,9 Euros
obl. 170.36 E
sur enveloppe 348.46 E

Amicalement,
Pierre Courtiade
pcou...@club-internet.fr


DC47

unread,
Jun 12, 2001, 11:07:46 AM6/12/01
to
"JMB" <zzzjb...@laposte.net> a écrit dans le message news:
9g4m0d$sc5$1...@news.nctech.fr...
<coupé>

> JMB
>
> PS: j'ai honte car j'ai filé à mon beauf le virus des timbres; ma
belle-mère
> me maudit !!!

1) il faudra le présenter à Cabu
2) avait-elle besoin de ça ?

DC


DC47

unread,
Jun 12, 2001, 11:09:18 AM6/12/01
to
"JMB" <zzzjb...@laposte.net> a écrit dans le message news:
9g4m0d$sc5$1...@news.nctech.fr...
<coupé>
> JMB
>
> PS: j'ai honte car j'ai filé à mon beauf le virus des timbres; ma
belle-mère
> me maudit !!!

1) ce virus là, ce n'est pas grave
2) il faudra le présenter à Cabu
3) avait-elle besoin de ça ?

DC


JMB

unread,
Jun 12, 2001, 11:18:51 AM6/12/01
to
1) oui
2) mon beauf n'est pas le beauf à la Cabu ! il est trop sympa et cool!
3) non, elle n'avait pas besoin !


JMB


DC47

unread,
Jun 12, 2001, 11:38:24 AM6/12/01
to
"Pierre Courtiade" <courtiad...@free.fr> a écrit dans le message news:
NooV6.1615$hE6.3...@nnrp5.proxad.net...

> "JMB" <zzzjb...@laposte.net> a écrit :
>
> > Mon beauf a vue sur une VO un n°75 GB (cote 650 F ???) en 106
> exemplaires
> > avec un prix de départ de 700 F.
> > Qui peux lui en dire plus ?
> > JMB
> > PS: j'ai honte car j'ai filé à mon beauf le virus des timbres; ma
> belle-mère
> > me maudit !!!
> > ..............
>
> Bonjour Jean-Marc,
>
> Tout d'abord la cote (pour les conseils, je laisse parler les
> spécialistes de la G.B., ce que je ne suis pas du tout ;-))

Moi non plus, mais je vais essayer

> Voilà ce que dit Yvert 2001 :
>
> Emis en 1883 (Type de 1873 avec valeur en surcharge carmin)
> Filigrane Couronne
> Dentelé 14
> N° 75 : 6d sur 3d [violet]
> (nota : aucune idée de la signification des [] : violet devrait être la
> couleur de la surcharge, or ils disent avant qu'elle est carmin ! )

Pas du tout : pour Yvert, mettre la couleur entre crochets signifie que le
timbre n'a pas été émis sans surcharge dans cette couleur ( voir les Caisse
d'Amortissement Semeuse et Pasteur). Le timbre auquel il faut se référer, n°
52, a été émis en gris-olive (voir même page, première colonne)

> (d) (référence à la photo du catalogue)
> (planche 18) : je laisse les spécialistes expliquer cela, et j'aimerais
> bien profiter moi aussi de l'explication ;-)))

Plusieurs planches d'impression sont souvent utilisées pour imprimer les
timbres d'usage courant. En France, rien ne permettait de distinguer
simplement la provenance d'un timbre isolé. D'où l'importance qu'a prise les
reconstitution de planches des timbres classiques.

En Grande Bretagne, le numéro de la planche est inscrit sur chaque timbre.
Il est parfois difficile à voir (en particulier sur le n° 26, à ma
connaissance, le plus couramment planché). Pour le numéro 75, c'est plus
facile : le numéro figure aux deux sommets opposés de l'hexagone, situés
devant et derrière la tête. Sur l'illustration du type (d), en première
colonne, on arrive à lire que le timbre est de la planche 13, de plus situé
colonne J ligne L (lettres dans les angles) - c'est peut-être colonne L
ligne J, je ne me souviens plus ce qui est noté dans l'angle supérieur
gauche.

>
> Cote neuf : 350 Euros soit 2296 FF
> Cote obl. : 120 Euros soit 787 FF
>
> Pour les cotes, tu peux aussi aller voir le catalogue en ligne de
> Stanley-Gibbons à
> www.allworldstamps.com
>
> Enfin, si ton beauf veut vraiment acheter, je pense qu'il faut être
> prudent : 106 timbres relativement rares (vu la cote) en vente d'un seul
> coup, cela me semble bizarre ;-)

Pas forcément : comme les lettres dans les angles permettent de positionner
le timbre dans la planche, c'est peut être le stock de doubles de quelqu'un
qui essayait de retrouver un exemplaire de chacune des 240 ( 12 colonnes
fois 20 lignes) combinaisons possibles. C'est un sport assez en vogue outre
manche.

> Bon assez bavardé, je laisse parler les spécialistes !
>
> P.S. Pour ton beauf, au contraire tu devais être très fier de lui avoir
> inoculé le virus !
> Quand aux belle-mères, cela ne fait-il pas partie de leurs fonctions de
> maudire leurs gendres ??? ;-))))))))

> Amicalement,
> Pierre Courtiade
> pcou...@club-internet.fr
>

DC


JMB

unread,
Jun 12, 2001, 11:46:26 AM6/12/01
to
Je sens bien là la saine émulation qui existe dans le groupe quand on
propose des sujets de ce genre !

C'est toujours un plaisir de vous lire tous et de voir que, cahcun, à sa
manière, apporte sur un sujet, qu'il en soit spécialiste ou alors par sa
perspicacité et son intelligence (mais oui, mais oui, je le dis ! faut pas
avoir de fausse modestie !).

Puisse mon beauf s'associer à ce forum !

JMB


Michael Meadowcroft

unread,
Jun 12, 2001, 11:18:45 AM6/12/01
to JMB, fr.rec.p...@bramley.demon.co.uk

> Mon beauf a vue sur une VO un n°75 GB (cote 650 F ???) en 106
> exemplaires avec un prix de départ de 700 F.
>
> Qui peux lui en dire plus ?
>
Pas possible! Il faut qu'il soit une faute typographique. Est-ce qu'il y
a une illustration dans le catalogue de VO?

Michael


Michael Meadowcroft
Waterloo Lodge
72 Waterloo Lane
Leeds LS13 2JF
(tel: +44 113 257 6232)
(fax: +44 113 257 9009)

DC47

unread,
Jun 12, 2001, 11:51:49 AM6/12/01
to
"JMB" <zzzjb...@laposte.net> a écrit dans le message news:
9g5bqt$57t$1...@news.nctech.fr...

> 2) mon beauf n'est pas le beauf à la Cabu ! il est trop sympa et cool!

Justement.

>
> JMB
>

DC


Pierre Courtiade

unread,
Jun 12, 2001, 4:53:44 PM6/12/01
to

"DC47" <didier...@worldnet.fr> a écrit :
> "Pierre Courtiade" <courtiad...@free.fr> a écrit :

> > (nota : aucune idée de la signification des [] : violet devrait être
la
> > couleur de la surcharge, or ils disent avant qu'elle est carmin ! )
>
> Pas du tout : pour Yvert, mettre la couleur entre crochets signifie
que le
> timbre n'a pas été émis sans surcharge dans cette couleur

Eh oui : me voilà abusé à l'insu de mon plein gré : j'étais bêtement
allé lire la "Clef du catalogue" au § "Couleurs", qui dit que "Lorsque
la couleur d'une surcharge n'est pas indiquée entre parenthèses, c'est
que la surcharge est noire".
Il faut aller dans le paragraphe "Reproductions" pour trouver
l'explication justement fournie par Didier Cuidet.

Je reconnais bien là la logique d'Yvert.
Ils feraient mieux d'améliorer quelques points de ce genre plutôt que
d'aller chercher des noises aux promoteurs du "Dallay" ;-)

(
--
Amicalement,
Pierre Courtiade
pcou...@club-internet.fr

Agnes Arvis

unread,
Jun 12, 2001, 5:41:34 PM6/12/01
to
Bonsoir

>PS: j'ai honte car j'ai filé à mon beauf le virus des timbres;

Au contraire, tu devrais en être fier !

>ma belle-mère me maudit !!!


C'est encore le meilleur moyen de ne plus l'avoir dans les pattes (Aïe ! Si
la mienne - avec qui je m'entends d'ailleurs très bien - lit ça, elle me tue
!)

Gendrement.

Yves.


Agnes Arvis

unread,
Jun 12, 2001, 5:43:17 PM6/12/01
to

JMB a écrit dans le message <9g55e4$3d1$1...@news.nctech.fr>...

>Je fais suivre à mon beauf.
>Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la méfiance qu'il faut porter à
>ce genre de choses.


Y compris aux belles-mères.

JMB

unread,
Jun 13, 2001, 2:14:06 AM6/13/01
to
Pas de problème avec ma belle-mère: on s'entend bien ! Mais quelques fois
nous "jouons" à la belle-doche et au gendre !

JMB


JMB

unread,
Jun 13, 2001, 2:15:08 AM6/13/01
to

"Michael Meadowcroft" a écrit ...

>
> >
> Pas possible! Il faut qu'il soit une faute typographique. Est-ce qu'il y
> a une illustration dans le catalogue de VO?


Pas d'illustration. Mais peut-ętre une erreur typo ? Mon beauf veut tenter
le coup !

JMB


Marcel LAJUS

unread,
Jun 16, 2001, 5:29:18 AM6/16/01
to

JMB <zzzjb...@laposte.net> a écrit dans le message :
9g55e4$3d1$1...@news.nctech.fr...
Bonjour,
Je travaille la semaine à Paris, alors veuillez m'excuser pour mon temps
de réaction un peu long.

Didier m'a devancé sur la réponse concernant la couleur. Mais je voudrais
compléter ce qu'il a dit sur le numéro de planche.
Pour un timbre donné, depuis l'origine de ce timbre, plusieurs planches
ont souvent été utilisées. Le fait de changer de type de papier (variation
de filigrane), de couleur ou même de le surchager n'influe en rien sur la
numérotation des planches. C'est pourquoi la même planche peut être
utilisée pour des timbres différents sur le catalogue.

Prenons donc l'exemple du 6p:

La première émission à cette faciale le 21 octobre 1856 ne comportait pas
de numéro de planche, ni même de lettres dans les coins. On peut supposer
que l'on avait la planche 1 (et sûrement aussi la planche 2).

Voici donc un petit tableau récapitulatif pour bien comprendre:

Numéro de planche Emission Type Couleur Filigrane (No
Yvert)
Planche 1 21/10/1856 Pas de lettres au coin et pas de no de planche
violet Fil. fleurs héraldiques (19)
Planche 3 01/12/1862 Petites lettres au coin pas de no de planche
violet Fil. fleurs héraldiques (22)
Planche 4 20/04/1864 id. mais marque spécifique dans les cartouches
du bas violet fil. fleurs héraldiques (22)
Planche 5 07/03/1865 Grandes lettres blanches No de planche indiqué
violet Fil. Grande Jarretière (29)
Planche 6 1867 idem violet Fil. Grande Jarretière (29)
Planche 6 21/06/1867 Grandes lettres blanches avec trait d'union
entre SIX et PENCE violet Fil. Tige de rose (34)
Planche 8 1869 Grandes lettres blanches sans trait d'union violet
Fil. Tige de rose (34)
Planche 9 1870 idem (34)
Planche 10 1869 idem (34)
Planche 11 12/04/1872 idem bistre Fil. Tige de rose (47)
Planche 12 1872 idem (47)
Planche 12 24/04/1873 idem gris Fil. Tige de rose (48)
Planche 13 15/03/1873 Grandes lettres de couleur bistre Fil.
tige de rose (52a Erreur)
Planche 13 20/03/1874 idem gris Fil. tige de rose (52)
Planche 14 1875 idem (52)
Planche 15 1876 idem (52)
Planche 16 1878 idem (52)
Planche 17 1880 idem (52)
Planche 17 01/01/1881 Grandes lettres de couleur gris Fil.
Couronne (65)
Planche 18 1882 idem (65)
Planche 18 01/01/1883 Grandes lettres de couleur gris Fil.
Couronne Surchargé 6d (75)

Le trait d'union entre SIX et PENCE apparait sur les planches 1 à 6.
Certaines planches sont manquantes car elles n'ont pas fait l'objet d'une
émission officielle. Des feuilles de chaque planche sont conservées dans
les archives de la poste. Certains exemplaires ont donc pu se retrouver
sur le marché. Le cas le plus connu est celui de la planche 77 du 1p
numéro 26.

Les lettres aux 4 coins sont comme des coordonnées sur la planche. Le
timbre avec AA est ligne 1, colonne 1, AB ligne 1 colonne 2... Quand il y
a des lettres aux 4 coins, celles du haut sont les opposées de celle du
bas.
La lettre maximum dépend donc du nombre de timbres sur la feuille.
Par exemple, le timbre à 1p est imprimé en feuilles de 240 (12x20).
Pourquoi 240? A cause du système monétaire de l'époque. Il fallait 12
pence pour avoir 1 shilling et 20 shillings pour avoir 1 £. Par
conséquent, 1 ligne de 12 valait 1 shilling et la feuille entière 1£.
Pas si bêtes, non amis british, non?

Pardonnez-moi d'avoir été un peu long, mais le sujet est assez difficile
pour être expliqué en quelques mots.

A+
Marcel


Marcel LAJUS

unread,
Jun 16, 2001, 5:36:02 AM6/16/01
to
JMB <zzzjb...@laposte.net> a écrit dans le message :
9g4m0d$sc5$1...@news.nctech.fr...

> Mon beauf a vue sur une VO un n°75 GB (cote 650 F ???) en 106
exemplaires
> avec un prix de départ de 700 F.
>
Bonjour,

Le prix de départ ne veut pas forcément dire prix atteint. Certaines VO
(comme Roumet, je crois), mettent des prix de départ très bas pour inciter
les acheteurs et au final, les prix sont beaucoup plus élevés.

D'un autre côté, je voudrais signaler que, vu le nombre d'exemplaires,
cette offre s'adresse à un spécialiste de ce timbre pour planchage, espèce
qui ne court pas les rues en France du moins. De plus, il faut tenir
compte de l'état général des timbres.
Dans les échanges (je fais partie du Club franco-britannique), les timbres
sont souvent échangés au 1/10e. Les cotes sont valables pour des
oblitérations impeccables, qui sont très rares au Royaume-Uni. Les
postiers avaient les consignes et le matériel pour oblitérer lourdement
les timbres.

A+
Marcel

JMB

unread,
Jun 16, 2001, 3:54:37 PM6/16/01
to
Bonjour,

je savais que Marcel aurait des choses à nous dire là-dessus ! J'ai
transféré cette réponse à mon beauf qui, pour l'instant, ne veut pas se
connecter au groupe (mais il y viendra, j'en fais mon affaire !).
Encore merci à tous pour l'aide que vous apportez tous les jours.

JMB


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages