Une carte pas si inintéressante.

mic54

Une carte pas si inintéressante.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1615931645547757/

Aujourd'hui je vous présente une carte postale de Cayeux sur mer, beau
village de la Somme, ici la Daguin du bureau a annulée les timbres-poste de
15 centimes au type Semeuse.

La date n'est pas lisible, cependant l'utilisation des 15 centimes de ce
type des Semeuses se fera à partir de janvier 1926 date de l'émission de ces
timbres-poste.

Le type 1 est remplacé à partir de 1936 par le type 2, ici il semble bien
que ce soit le type 1.

La carte est affranchie avec deux de ces timbres-poste, c'est le tarif de la
carte-postale ordinaire pour la France pendant une courte période puisque c'est
du 1er mai 1926 au 8 août 1926.

Voilà déjà une chose intéressante* puisqu'il n'y aura qu'un peu plus de 3
mois pour ce tarif.

Le bureau de Cayeux sur Mer utilisera la machine Daguin dès 1920, de plus
elle déposera des empreintes jumelées dans ces premières années de temps en
temps, recensement réalisé il y a un peu plus de 4 ans déjà mais introuvable
dans les divers catalogues consultés.

Une flamme sera en service dès l'année 1924, mais on peut le voir la machine
n'existe pas grâce à la flamme puisqu'elle était déjà dans le bureau en
1920.

La flamme de 1924 se verra modifiée vers 1929 suivant les modifications de
réglementation en diminuant la taille des caractères, en même temps il n'y a
changement dans cette première flamme.

Cette flamme sera encore modifiée vers 1939 avec un S de « S/MER » plus
grand que dans la 2eme flamme.

Cette nouvelle carte postale présente une belle empreinte solo (marque de
piston bien visible).

Il est également intéressant de signaler la présence de la mention «
Banlieue » dans l'adresse de destination, information qui semblait plutôt
rarement indiquée comme le précise notre ami Yvon Nouazé dans son excellent
ouvrage sur les oblitérations mécaniques en France.

Donc possible tarif postal dans une période courte*, solo peu commun de
cayeux sur Mer et mention rare dans l'adresse en font une carte pas si
banale.

*On peut voir sur ma page une autre empreinte avec un affranchissement de 30
centimes en 1937. A cette période en effet la carte postale de cinq mots
était à ce tarif.

C'est toujours possible que ma carte soit affranchie pour ce tarif, il y a
cinq mots et la signature.

Maintenant j'ai toujours trouvé un peu léger ce comptage de mots qui
nécessite une perte de temps à un contrôle, dans le principe ce ne sont pas
quelques mots de plus qui rende la carte plus lourde.

On comprend l'intérêt, soit on écrit une lettre, soit on met un texte plus
long, le principe étant de faire payer plus la discussion. mais le coût au
final pour La Poste est le même concernant la livraison de la carte postale
avec un, deux ou trente mots.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2561

Sincèrement,

Michel.