Faux "caisses d'amortissement"

Droger Jean-Paul

qui aurait des renseignement sur les faux timbres (semeuses et
Pasteurs) surchargï¿œs "caisses d'amortissement"?

J'ai un finlandais qui m'en envoie 5 oblitï¿œrï¿œs et je ne sais que trop
lui rï¿œpondre!

J'ai bien le bouquin des angalis qui en parlent sur 4 pages,
essentiellement des couleurs diffᅵrentes et le 1.5F pPasteur oᅵ ils
donnent un dessin ... mais pas facile de trouver cela sur mes
exemplaires!!

Je lui renvoie le tout mercredi en LR ....

J'ai examinᅵ mes exemplaires en double, achetᅵs en gᅵnᅵral en VO , ce
sont des oblitï¿œrï¿œs ... et comme pour les semeuses il y a toujours des
diffï¿œrences entre les exemplaires .... du moins pour le timbre, la
surcharge ï¿œtant assez constante!!

Si vous avez quelque chose, merci, sinon ben tant pis.

Bon WE.

with wanadoo;
anti.je...@manama.fr

Pierre COURTIADE

Droger Jean-Paul a écrit :
> [...]
>
> J'ai bien le bouquin des anglais qui en parlent sur 4 pages,
> essentiellement des couleurs différentes et le 1.5F Pasteur où ils
> donnent un dessin ... mais pas facile de trouver cela sur mes
> exemplaires!!
>
> Je lui renvoie le tout mercredi en LR ....
>
> J'ai examiné mes exemplaires en double, achetés en général en VO , ce
> sont des oblitérés ... et comme pour les semeuses il y a toujours des
> différences entre les exemplaires .... du moins pour le timbre, la
> surcharge étant assez constante!!
>
> Si vous avez quelque chose, merci, sinon ben tant pis.

Salut JP,

Les deux bouquins en anglais que j'ai sur les faux sont celui édité par
Linn's (US), mais il n'y a aucun timbre de France (seulement Congo
français) et celui de la "France & Colonies Philatelic Society".

Je n'y vois rien sur le faux Pasteur. Ils parlent de faux 5F + 5F
Orphelins de guerre : est-ce celui-là ?

As-tu regardé sur le Brun "Faux & truqués" ?

Mais j'ai dans le Storch & Françon de 1977 sur le type Pasteur, une
page 1/2 sur le faux à 1f50 (non surchargé).

Je peux te scanner ça.

--
Bien amicalement,

Pierre

Droger Jean-Paul

Après mûre réflexion, Pierre COURTIADE a écrit :
Bonsoir,

sur le bouquin des anglais, il y a 4 pages sur cette question: pages 58
à 61, mais moi pas doué, je ne comprends pas tout!

Il faut savoir que ces timbres n'existent pas sans valeur faciale, en
tous las cas pas dans la couleur du surchargé et même certain avec la
valeur facial; la semeuse camée à 1.5F n'existe pas non surchargé!!

Pour avoir un faux il faut donc fabriquer le timbre puis la surcharge!!

Il me semble qu'il a existé un article de timbroscopie ou timbre sur la
question, mais j'ai pas du garder car j'ai pas trouvé!!

Et en plus comme le faussaire doit tout fabriquer, je me demande pour
quelles raisons il aurait fabriqué des oblitérés (les 4 timbres de mon
ami sont oblitérés et les oblitérations au dessus de la surcharge)
moins chers et surtout moins demandés en france il y a encore peu!!

Sur ce bonsoir et bon dimanche.

marcophilaisne

> [...]
> ami sont oblitérés et les oblitérations au dessus de la surcharge) moins
> chers et surtout moins demandés en france il y a encore peu!!

bonjour,
très probablement pour éviter le problème de la colle
pour le reste, je ne peux apporter ma pierre à l'édifice
bon dimanche à tous

--
Marcophilaisne

NOUVEAU : le blog de la marcophilie dans l’aisne :

http://ampa02.blogspot.com/

marcophilaisnearobase laposte point net
www.delcampe.com/boutiques/marcophilaisne
<http://www.delcampe.com/boutiques/marcophilaisne>

Et le site marcophile pour l’Aisne :

http://www.poisot.fr/marcofil/

Pierre COURTIADE

Droger Jean-Paul a écrit :

> Bonsoir,
>
> sur le bouquin des anglais, il y a 4 pages sur cette question: pages
> 58 à 61, mais moi pas doué, je ne comprends pas tout!

Bonjour,

OK, j'ai compris : quand tu parlais des caisses d'amortissement, je
pensais aux grands formats et pas aux semeuses que j'avais oubliées !
Et pourtant, tu avais bien mentionné les semeuses.

Je vais lire ces 4 pages en espérant que mon anglais compensera
quelques faiblesses en philatélie.

Je mets aussi Michael en copie pour l'alerter sur cette discussion.

Pour le Pasteur, est-ce que je te fais le scan ou tu as déjà ce
fascicule de Storch & Françon ?

Mais c'est un peu bête de parler sans image : peux-tu en mettre en ligne
?

--
Bien amicalement,

Pierre

Droger Jean-Paul

> Pour le Pasteur, est-ce que je te fais le scan ou tu as déjà ce
> fascicule de Storch & Françon ?

je n'ai pas le bouquin de Franchon sur les pasteur, la série ne me
passionne pas, et si c'est un timbre sans la surcharge .. il y a des
chances que ce soit un faux!

> Mais c'est un peu bête de parler sans image : peux-tu en mettre en ligne
> ?

Ci joint, scanné en 600 dpi jpg de bonne qualité la brochette de 5
timbre que m'a envoyé le finlandais et que je vais lui renvoyer avec
mes commentaires, globalement : je ne sais pas!

http://cjoint.com/?0BkjGKFIXyu

Il faut faire expertiser par Brun ou un autre axpert, mais le cout peut
être prohibitif, de l'ordre de 1% de la cote (c'est 3% de la valeur
marchand) avec un mini de 30 €, mais je ne sais plus si c'est par
timbre ou par expertise!

Bon dimanche.

mic54

Bonjour Jean-Paul,

"Droger Jean-Paul" <anti.je...@manama.fr> a écrit dans le message de
news: mn.42cc7dd22...@manama.fr...
> [...]
> Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
> to send me directly a mail replace anti with droger and manama with

J'ai tapé sur mon site http://michel.herve.free.fr amortissement, et j'ai eu
comme réponse :

Claude Jamet que je connais bien, est le seul qui signale des faux sans
entrer dans les détails, sur timbroscopie N°54, en écrivant que quelquefois
les surcharges ne correspondent pas aux surcharges réelles.
Les articles des N°169 à 171 de Bertrand SINAIS et Jean-François BRUN sont
intéressants, mais en les parcourant briévement je n'y ai pas vus
d'informations concernant les faux.

Bonne recherches,

Michel
Résultat: 6 articles correspondants avec le mot "amortissement"

Timbroscopie
Numéro = 54 Année = 1989 Surtaxes la caisse d'amortissement par Claude
JAMET.

Timbroscopie
Numéro = 169 Année = 1999 La saga des caisses d'amortissement (1er
partie) par Didier MICHAUD.

Timbroscopie
Numéro = 170 Année = 1999 La sage des caisses d'amortissement (2e
partie) par Didier MICHAUD.

Timbroscopie
Numéro = 171 Année = 1999 La sage des 'caisse d'amortissement ' (fin)
par Didier MICHAUD.

Le monde des philatelistes
Numéro = 455 Année = 1991 Les mysteres du 'Travail' Caisse
d'Amortissement 1927, etude des etats, par Claude BOURGEOIS.

l'echo de la timbrologie
Numéro = 1792 Année = 2006 La taille-douce dans tous ses etats (1ere
partie), Le travail (caisse d'amortissement), 20 francs Pont du GARD, par
Pierre MARION de la SOCOCODAMI.

sbuchfr

Les timbres supports ne sont pas de qualité execptionnelle et fleurent bon
le timbre authentique avec tous leurs défauts. Les surcharges semblent être
bien typo. Pour s'en assurer il faut regarder le verso en lumière rasante la
surcharge doit être visible car elle déforme le papier.

A priori pas de raison de suspecter des faux. Pour s'en assurer les
conditions de Brun sont sur son site :

http://www.brunphilatelie.fr/index.php?expertise=1
même en anglais
http://www.brunphilatelie.fr/doc_expform_uk.pdf

Cordialement,

Stéphane Buchheit
Colfra n°586
sbu...@free.fr
"Droger Jean-Paul" <anti.je...@manama.fr> a écrit dans le message de
news: mn.52417dd25...@manama.fr...

Michael Meadowcroft

Bonjour Jean-Paul

................ :

> Il me semble qu'il a existé un article de timbroscopie ou timbre sur la
> question, mais j'ai pas du garder car j'ai pas trouvé!!

Il y avait trois articles dans Timbroscopie:

numéro 169, page 94
numéro 170, page 94
numéro 171, page 76.

> [...]
> ami sont oblitérés et les oblitérations au dessus de la surcharge)
> moins chers et surtout moins demandés en france il y a encore peu!!

Amicalement

Michael

Michael Meadowcroft
Waterloo Lodge
72 Waterloo Lane
Leeds LS13 2JF
GB
Tel: +44 (0)113 257 6232

Droger Jean-Paul

Michael Meadowcroft a exprimé avec précision :
merci, ma mémoire avait donc encore une bonne trace!

mais par contre ma doc est moins bien fournie, je ne retrouve pas ces
pages!

Si quelqu'un aurait, je suis preneur d'un scan!!

Bonne semaine

Pierre COURTIADE

> Michael Meadowcroft :

Droger Jean-Paul :
> merci, ma mémoire avait donc encore une bonne trace !
> mais ma doc est moins bien fournie, je ne retrouve pas ces pages !
> Si quelqu'un avait, je serais preneur d'un scan !!

Bonsoir Jean-Paul,

Je viens de vérifier : ces 3 n° de Timbroscopie sont bien dans mes
archives.
Le temps de les retrouver et de faire les scans, tu auras ça d'ici jeudi
soir.

--
Bien amicalement,

Pierre

Pierre COURTIADE

Pierre COURTIADE a ï¿œcrit :

> Le temps de les retrouver et de faire les scans, tu auras ï¿œa d'ici
> jeudi soir.

C'est fait : 18 pages A4 envoyï¿œes en 6 mails de moins de
10 Mo chacun.
S'il y a d'autres candidats ...

--
Cordialement, Pierre Courtiade

virag...@gmail.com

Moi aussi en lisant très tardivement ce message je serai intéressé par les scans si vous les avez encore ?
Merci d'avance

luc

Bjour
JE n'avais pas vu ce message, mais serait aussi intéressé .

Cordialement
> ---
> Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.

---

Pierre COURTIADE

> Le 21 février deux mille TREIZE, j'écrivais :

Le 27 janvier deux mille QUATORZE, virago marc :
> Bonjour,
> Moi aussi en lisant très tardivement ce message je serais intéressé
> par les scans si vous les avez encore ? Merci d'avance

Et le même jour, luc (alrom4549) :
> B[on]jour
> Je n'avais pas vu ce message, mais serais aussi intéressé .
> Cordialement

Bonjour tous les deux,

Près d'un an après, il faut le faire :-) Merci à Google Groups ...
Heureusement que je conserve pratiquement tout dans mon ordi !
Grâce à quoi mon disque dur de 300 Go est plein à 96 % :-(

Avant de me coltiner l'envoi de ces 6 mails de 10 Mo, j'aimerais savoir
s'il y a d'autres candidats pour ne pas faire ça 36 fois ;-).

Réponse ici (ou en "perso" : courtiade arobase free point fr)
_* avant ce mardi 28/1/2014 au soir*_

--
Cordialement,
Pierre Courtiade

sbuchfr

Bonjour Pierre,

Pour faire efficace tu copies tes fichiers sur un FTP quelconque.

http://dl.free.fr/

Et tu donnes le lien sur FRP chacun y prendra ce qu'il veut. Le ftp le
conserve pendant au moins 30j.

Cordialement,

Stéphane Buchheit
Colfra n°586
sbu...@free.fr
"Pierre COURTIADE" <cour...@free.fr> a écrit dans le message de news:
52e7544d$0$2231$426a...@news.free.fr...

Pierre COURTIADE

Stéphane Buchheit a écrit :

> [...]
> http://dl.free.fr/
> Et tu donnes le lien sur FRP chacun y prendra ce qu'il veut. Le ftp le

Bonjour Stéphane,

Judicieux conseil en effet.

Mais je n'aime pas trop le FTP de Free, je m'en sers rarement. A chaque
fois que j'y vais, la procédure a été changée et je mets trop de temps
à m'y retrouver.

Je préfère encore faire un nouvel envoi comme cette fois-ci malgré la
galère d'avoir à le saucissonner pour que chaque mail fasse moins de 10
Mo.

Et encore, de temps en temps divers FAI (Orange, Free, ...) ont des
vapeurs avec des mails entre 5 & 10 Mo.

Aussi je fais ces envois "lourds" depuis mon adresse gmail et
c'est encore plus sûr si ça va vers une adresse gmail.

Mais je vais quand même aller ré-étudier la procédure d'envois
via FTP : merci de ton conseil.
--
Cordialement, Pierre Courtiade

sbuchfr

reBonjour Pierre,

Sans rire, c'est vraiment très simple.

Tu selectionnes ton fichier avec le bouton parcourir. Tu mets ton adresse
mail. Et tu cliques sur envoyer.

Quand c'est chargé tu copies le lien donné (sans attendre le mail) dans frp.

Trop dur !!

Cordialement,

Stéphane Buchheit
Colfra n°586
sbu...@free.fr
"Pierre COURTIADE" <cour...@free.fr> a écrit dans le message de news:
52e8a655$0$2078$426a...@news.free.fr...

marcophilaisne

bonjour,

autre possibilité que j'arrive à utiliser !

mettre les fichiers sur Skydrive (le cloud de microsoft). il suffit
alors de donner les droits de lecture aux intérssés en utilisant leur
adresse mails (ou a mettre les fichier dans le répertoire public)
skydrive une fois installé fonctionne comme un répertoire de fichier
(glisser coller etc) etil suffit de mettre l"accès skydrive dans les
favoris de firefox (ou autre) pour aller y changer les adresse d epartage
cordialement

--
Marcophilaisne

marcophilaisne

exemple : je vous ai mis en acces lecture uniquement sur mon travail
fait sur "la capelle"
à noter que vous pouvez ensuite invitér d'autres paersonnes à accéder au
répertoire

Pierre COURTIADE

sbuchfr a écrit :
> [...]
> adresse mail. Et tu cliques sur envoyer.
> Quand c'est chargé tu copies le lien donné (sans attendre le mail)

Re-

J'ai honte !
C'est pour trouver le lien http://dl.free.fr/ que je galérais
à chaque fois !
Un grand merci !
Cette fois-ci je mets le lien dans mes favoris somme suggéré par
marcophilaisne.

Pierre

Pierre COURTIADE

En février 2013, JP Droger a écrit :

> Droger Jean-Paul :

Je répondais :
> [...]
> archives.
> Le temps de les retrouver et de faire les scans, tu auras ça d'ici

Jean-Paul me fait remarquer que ces 3 articles parlent des "Caisses
d'Amortissement" en général.
Il y est simplement indiqué que pour rendre plus difficile la
réalisation de faux, les surcharges ont été placées sur des timbres de
nouvelles couleurs pour éviter la réutilisation de timbres existants.

Cette allusion aux faux est peu de choses dans ces 18 pages de
Timbroscopie.

--
Cordialement, Pierre Courtiade

Pierre COURTIADE

marcophilaisne a écrit :

> exemple : je vous ai mis en accès lecture uniquement sur mon travail
> fait sur "la capelle"
> à noter que vous pouvez ensuite inviter d'autres personnes à accéder
> au répertoire

Bonjour Bernard,

Bien reçu ! J'ai pu admirer entre autres ce superbe travail dont une
paire de 20c noir sur une lettre adressée à un détenu.

Par ailleurs, dans ce cas où il s'agit de scans de Timbroscopie l'envoi
par mails personnels est préférable à une mise en ligne (dont le lien
peut toutefois rester privé).

--
Cordialement, Pierre Courtiade

Pierre COURTIADE

Pierre COURTIADE

Pierre COURTIADE

marcophilaisne a écrit :

> exemple : je vous ai mis en accès lecture uniquement sur mon travail
> fait sur "la capelle"
> à noter que vous pouvez ensuite inviter d'autres personnes à accéder
> au répertoire

Bonjour Bernard,

Bien reçu ! J'ai pu admirer entre autres dans ce superbe travail une
paire de 20c noir sur lettre adressée à un détenu.

scribe

Je ne vois pas trop l'intérêt de s'informer sur des falsifications. Des faux, il en sort tous les jours. A la pelle. Il n'y a qu'à faire un tour sur eBay : des surcharges qui n'existent pas, des surcharges de la Libération sur des Semeuses de 1907, sans parler des regommés, des photocopies et des couleurs truquées. L'imagination des faussaires ne connaît pas de limite, servie en cela par la naïveté, l'inculture et, surtout, l'avidité des acheteurs.
Pour tout répertorier, il faudra bientôt une encyclopédie en douze volumes.

Il y a quelques temps, j'ai remarqué un rigolo (avec plusieurs pseudos) qui vendait pour quelques euros des lettres sans le moindre intérêt : des retours à l'envoyeur sur lesquels il ajoutait "pour fait de guerre" ou des lettres taxées qu'il revêt d'un cachet "timbre tombé dans le service". C'est fou comme ça se vend bien ! Et n'oublions pas ces deux escrocs qui, depuis dix ans, écoulent des fausses surcharges, des regommés et des couleurs trafiquées et totalisent 25000 acheteurs satisfaits pour 2 ou 3 mécontents (ce qui en dit long sur la fiabilité des notations...).

Si je peux avoir l'immodestie de renvoyer sur mon blog, voici ce que je pense de :
la vente des cochonneries sur un certain site de vente aux enchères

http://la-boutique-des-collections.blogspot.fr/2012/12/ebay-et-la-protection-des-escrocs-il-y.html

http://la-boutique-des-collections.blogspot.fr/2013/09/1-000-euros-la-photocopie-imaginons-la.html

et surtout, une interview de Jean-François Brun que j'avais réalisée il y a quelques années et qui répond à la question de l'expertise en général et de l'étude des faux en particulier.

http://la-boutique-des-collections.blogspot.fr/2013/12/lart-detre-expert-lexpertiseest-un.html

Bonne collection !

mic54

Bonjour Claude,

"scribe" <jam...@free.fr> a écrit dans le message de news:
13609fae-953b-40a6...@googlegroups.com...
Je n'ai pas eu l'occasion de passer te voir aujourd'hui encore...
D'accord avec toi sur ces sujets, et ces vendeurs de tout poils...
J'ai eu l'occasion d'acheter une lettre truquée à un vendeur pro, qui m'a
remboursé dès que je lui ai signalé.
Mais en ce qui concerne les surcharges, notament des colonies, je ne m'y
aventure pas !
D'autant que rien n'ai sur, Maury que je relis en ces périodes troublées
n'en faisait pas états, et n'aimait pas ces timbres, dans une de ces revues
de 1889, il expliquait qu'il avait acheté pour 50000 francs de timbres des
colonies à l'état en France.
J'ai encore retourné il y a deux semaines des timbres type sage vendus pour
des granets qui n'avait rien à voir vu le papier (un 80 gr laser).
Bref sur internet on peut tomber sur des choses très intéressantes, pour un
amateur, genre le cachet poste et télégraphe avec département, parce que
personne ne répertorie ce genre de cachet dans un catalogue avec une cote !
Pourtant je trouve ce genre de pièce bien plus intéressante qu'un granet ou
encore (je vais faire grogner quelques amateurs) un un franc vermillon, que
vous trouverez beaucoup plus facilement.
Bon week-end,

Michel.

mic54

> [...]
>Bonjour,
>Des faux, il en sort tous les jours. A la pelle. Il n'y a qu'à faire un

En effet tant qu'il y aura des acheteurs !
Un bel exemple :

http://www.ebay.fr/itm/1893-Preoblitere-N-1-2-cts-brun-rouge-1ere-periode-surcharge-de-4-lignes-/310809879895

Je suis persuadé que ce timbre est faussement surchargé.

Trop beau pour être vrai ! la surcharge est en effet rarement aussi belle,
de plus cette date est la date que l'on trouve dans les catalogues, curieux
non ?

La signature de deux experts ? je pense que si vous le présentait à
Jean-François Brun vous risquez d'avoir une déconvenue !

Plus de 100 euro pour un truc qui se trouve à 7 euro...

Sincèrement,

Michel.

Droger Jean-Paul

mic54 a présenté l'énoncé suivant :
Oui et il y a 19 enchères ... Les surcharges de ces timbres sont
toujours de mauvaise qualité, mais il existerait plus de faux que de
vrais en circulation, comme d'ailleurs les PA 1 à 4 et quelques autres
"raretés"! Comme il y a une signature A. Brun au dos il suffit
d'envoyer un mail à JF Brun pour savoir ce qu'il en pense ... puis
mettre E-bay en demeure de retirer le timbre!
Remarquez tout de même que ce timbre est sans oblitération, le
faussaire éventuel a tout de même une petite culture! La plupart des
faux qui sont sur le Net sont faits sur des timbres oblitérés, quelques
fois à une date antérieure à celle du préo!!! ce qui ne choque pas les
imbéciles qui soumettent une offre!!

Pour ces préos l'industrie des faux est ancienne et c'est la raison
pour laquelle je ne les collectionne pas et refuse de les fournir à mes
correspondants, y compris d'ailleurs ceux qui suivent! Cela commence à
moins sévir à partir des types Blancs, bien qu'il existerait de fausses
surcharges sur les "affranchis postes", surtout sur timbres neufs, et
même pour de petites valeurs! Il est assez étonnant que la littérature
sur ces "faux" est quasi inéxistante!!

Mais ce vendeur a par ailleurs de belles pièces et c'est la seule de la
série des préos!!

Pour en revenir au sujer les faux des caisses d'amortissement sont, à
mon avis, d'une autre espèce car les timbres surchargés (semeuses,
pasteur) n'existent pas (couleur + valeur faciale identique) sans les
surcharges! Il faut donc que le faussaire fabrique déjà un timbre puis
le surcharge ... c'est un peu plus compliqué que de ne fabriquer qu'une
surcharge et l'appliquer avec une imprimante + ordinateur à un timbre!!

Il y a quelques pages sur ces faux dans le bouquin de la socité
anglaise des collectionneurs de France! Va falloir que je trouve le
temps et le courage pour la lire et essayer de comprendre!!

dans ce bouquin il y a des pages très intéressantes sur les faux Merson
surchargés expo de Bordeaux ou expo du Havre!! Une fois lu, surtout
pour le Havre vous pouvez faire un exercice pratique sur les sites de
vente, il y a plus de 50% de faux qui sont proposés, y compris par des
marchands ayant pignon sur rue!!

Quand à les faires ondamner, vous aurez bien du mal si vous y arriver
car le droit français ne vous permet d'acter en justice avec une chance
de succès que si vous pouvez prouver un préjudice personnel ....

Sur ce bonne fin de semaine.

Xavier

Avec free il faut activer ta page perso qui te donnera une adresse de
fichier http://[login_free.fr].free.fr/[nom_du_fichier], et là tu peux faire
télécharger,testé jusqu'à 600 Mo (une image de CD)

Pierre COURTIADE

"Xavier" a écrit :

> Avec free il faut activer ta page perso qui te donnera une adresse de
> fichier http://[login_free.fr].free.fr/[nom_du_fichier], et là tu peux
> faire télécharger,testé jusqu'à 600 Mo (une image de CD)

OK, merci !

--
Cordialement, Pierre Courtiade