Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

GB Timbres au type Machin

138 views
Skip to first unread message

Pierre COURTIADE

unread,
Oct 31, 2020, 9:35:05 AM10/31/20
to
Bonjour,

La météo exécrable en Bretagne ajoutée au confinement m'a incité à
entreprendre ce qui attendait depuis longtemps, le tri de mes timbres de
Grande Bretagne.

J'en avais échangé pas mal avec un gentil participant de frp, en 2015
(en échange je lui avais envoyé mes timbres de Belgique).

Voici le résultat d'un 1er tri par grandes familles :
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJFm5HDp1aM_IMG-20201030-142820.jpg

Et un zoom sur les timbres au type Machin :
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJFm74XoM8M_IMG-20201030-142827.jpg

Sur ces timbres, j'ai découvert un excellent article sur Wiki, bien qu'un
peu long :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Type_Machin

Sur les UV j'ai vu ce texte :

Il est donc nécessaire de posséder une lampe UV à ondes courtes (254 nm)
(mise en garde : ne pas regarder directement la lumière et éviter de la
diriger sur la peau sous peine de mutagenèse) et une à ondes longues
(360 nm) afin d'observer la luminescence
(fluorescence et/ou phosphorescence).

Comme je ne connaissais pas la mutagenèse, Wiki m'a expliqué :

La mutagénèse, ou mutagenèse, est le processus d'apparition d'une
mutation. Il peut être naturel ou artificiel (par exposition de l'ADN à un
« agent mutagène »). Dans la nature, ce processus peut être à l'origine du
cancer, de maladies héréditaires ou d'innovations évolutives, et est le
principal responsable de la biodiversité des espèces.

Pour le tri des Machin, j'ai trouvé ceci dans Colnect où on peut classer
par valeur faciale :
https://colnect.com/fr/stamps/list/series/191464-Queen_Elizabeth_II_-_Decimal_Machin_-_Normal_Perfs/sort/by_face_value/page/1

Auriez-vous autre chose à me suggérer ?

Je reviendrai sans doute avec d'autres questions !

--
Amitiés,
Pierre Courtiade


mic54

unread,
Oct 31, 2020, 10:11:43 AM10/31/20
to
Hello Pierre,

"Pierre COURTIADE" <cour...@free.fr> wrote in message
news:rnjp63$cch$1...@gioia.aioe.org...
> Bonjour,
>

> entreprendre ce qui attendait depuis longtemps, le tri de mes timbres de
> Grande Bretagne.
>
Ah les timbres anglais !
J'en avais une bonne quantité à trier, il doit m'en rester dans des
enveloppes, il y a deux classeurs de pleins.

https://cjoint.com/doc/20_10/JJFokMwAyVq_IMG-20201031-150759-resized-20201031-030814026.jpg

Il y a ce livre que je ne crois pas avoir sur les machin

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=552

Sinon j'ai quelques livres cependant :

https://cjoint.com/doc/20_10/JJFolpOVoyq_IMG-20201031-150519-resized-20201031-030532300.jpg

Bonne recherche,

Michel



Droger Jean-Paul

unread,
Oct 31, 2020, 11:38:27 AM10/31/20
to
Bonjour,

bonne idée de s'intéresser au type "MACHIN" qui peut prendre du temps,
mais il faut de la doc!

Au club de St PRIEST nous avions un adhérent dont c'était SA collection
et maintenant il habite en Ecosse!!

Ses conseils:

- ne pas croire YVERT

- trouver une lampe UV ondes courtes, pas facile, la mienne a bien 40
ans et avait été achetée en Allemagne! Marche encore très bien, pour
une efficacité moyenne, il faut la prendre en 220V et pas sur pile
- chercher un catalogue gibbons + ou - sécialisé pour commencer, puis
un spécialisé sur la série, mais d'Angleterre

j'avais une adresse d'un site qui vendait de la doc du monde entier,
basé à LONDRES, prix honnètes, mais je ne le trouve plus (mais une
recherche en anglais sur google devrai le trouver), et commander avant
le 1/12 pour éviter les frais de douane après BREXIT.

Bonne patience!!

JP

- ne pas hésiter d'acheter des vracs au kg de PF du pays

--
anti.je...@invalid.fr
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;

mic54

unread,
Oct 31, 2020, 12:10:30 PM10/31/20
to
Bonsoir Jean-Paul,

"Droger Jean-Paul" <anti.je...@finvalid.fr> wrote in message
news:mn.fbe67e4a7...@finvalid.fr...

>
> j'avais une adresse d'un site qui vendait de la doc du monde entier, basé
> à LONDRES, prix honnètes, mais je ne le trouve plus (mais une recherche en
> anglais sur google devrai le trouver), et commander avant le 1/12 pour
> éviter les frais de douane après BREXIT.
>

Je connais ce site dont les prix sont correct :

http://pbbooks.com/

@+

Michel


mic54

unread,
Oct 31, 2020, 12:18:12 PM10/31/20
to
Jean-Paul, Pierre,

"Droger Jean-Paul" <anti.je...@finvalid.fr> wrote in message
> - trouver une lampe UV ondes courtes, pas facile, la mienne a bien 40 ans
> et avait été achetée en Allemagne! Marche encore très bien, pour une
> efficacité moyenne, il faut la prendre en 220V et pas sur pile

Ma lampe est une lumière noire utilisée dans les discothèque, fabrication
artisanale par un copain il y a bien 30 ans.
Il est possible d'y voir les bandes, mais il est vrai que ce n'est pas
formidable

https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJFqpSsLpMq_IMG-20201031-171407-resized-20201031-051426257.jpg

@+

Michel


Droger Jean-Paul

unread,
Oct 31, 2020, 12:34:49 PM10/31/20
to
mic54 avait énoncé :
Bonjour,

ben non, mais celui là je ne connaissais pas, il me semble que c'est
une bibliothèque aux USA, et là inutile d'insister ... Les frais de
port sont prohibitifs, ils utilisent les port lettre prioritaire assuré
...

Mon site était vraiment anglais, en Angleterre ...

Je chercherai à l'ocasion, s'il existe toujours!!

Bonne soirée.

JP

mic54

unread,
Oct 31, 2020, 12:39:29 PM10/31/20
to
Celui-ci alors ?

http://www.hhsales.co.uk/


"Droger Jean-Paul" <anti.je...@finvalid.fr> wrote in message
news:mn.fc1e7e4a4...@finvalid.fr...

Pierre COURTIADE

unread,
Oct 31, 2020, 12:43:04 PM10/31/20
to
Merci à tous les deux,

J'ai une lampe Leuchtturm à double longueur d'onde :
https://www.leuchtturm.fr/lampe-ultraviolets-l-81-double-usage.html

Mais elle fait seulement 3 milli Watts en 380 nm : pas terrible !
(4 W en 254 nm)

Les lampes secteur font aussi 4 W en 254 nm


--
Amitiés,
Pierre Courtiade


"mic54" <lesu...@surf.fr> a écrit dans le message de
news:rnk2o1$lba$1...@gioia.aioe.org...

Pierre COURTIADE

unread,
Oct 31, 2020, 12:43:06 PM10/31/20
to

"mic54" <lesu...@surf.fr> a écrit dans le message de
news:rnjrao$19vi$1...@gioia.aioe.org...
> Hello Pierre,
Ah ah, ça doit valoir cher : j'y vois plein de tête-bêches !

;-)


--
Amitiés,
Pierre Courtiade

antoin

unread,
Oct 31, 2020, 12:54:02 PM10/31/20
to
Le samedi 31 octobre 2020 à 14:35:05 UTC+1, Pierre Courtiade a écrit :

> Il est donc nécessaire de posséder une lampe UV à ondes courtes (254 nm)
> (mise en garde : ne pas regarder directement la lumière et éviter de la
> diriger sur la peau sous peine de mutagenèse) et une à ondes longues
> (360 nm) afin d'observer la luminescence

Le Leuchturm que j'avais acheté ne fait que les ondes longues
mais je vois qu 'ils font un combiné ondes longues et courtes pour un peu moins de 50€ mais avec piles :
https://www.thematimbres.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11328566
à piles leuchturm 46,70€

sinon il y en a à 614€ courtes et longues https://www.atelierlatrouvaille.com/u-rayons-ultraviolets-et-radioactivite/339-i-lampe-uv-ondes-courtes-longues-8-watt.htm mais le prix semble prohibitif surtout pour 8W

En cherchant un support tu as toutes sortes de lampes (ampoules) sur
https://lampe.thellia.com/12-lampe-uvc-germicide-tuv lunettes conseillées

Pierre COURTIADE

unread,
Oct 31, 2020, 1:28:34 PM10/31/20
to
"Droger Jean-Paul"

> j'avais une adresse d'un site qui vendait de la doc du monde entier,
> basé à LONDRES, prix honnêtes, mais je ne le trouve plus (mais une
> recherche en anglais sur google devrai le trouver), et commander avant
> le 1/12 pour éviter les frais de douane après BREXIT.

Re-

L'ami Michael Meadowcroft nous avait recommandé le site de Vera Trinder :
http://www.veratrinder.org/books-c-20.html?osCsid=7n36mn50un0gn2cv2shjsrhid6

A propos de Michael, j'ai eu des nouvelles fin mai (je n'en avais pas eu
depuis 2015). Je retiens ceci de son long mail, à propos du confinement :

> Mes déjeuners chaque semaine avec mes amis éthyliques me manquent !
> Et, plus important, j'ai un concert à la fin juillet à Londres avec mon
> petit orchestre de jazz - je croise les doigts !

NB Il n'est plus membre du parlement (parti Libéral) depuis longtemps
(1987) et il est bien sûr écœuré par le Brexit.

Il nous avait fait le plaisir de participer à une de nos rencontres frp à
Champerret.

Question philatélie, c'est un des meilleurs connaisseurs mondiaux de la
philatélie française.
--
Amitiés,
Pierre Courtiade


Pierre COURTIADE

unread,
Oct 31, 2020, 3:27:40 PM10/31/20
to
Bonjour Georges,

Merci !

Ton deuxième lien ne fonctionne pas : Erreur 404 Page introuvable.

Celui-ci fonctionne :
https://www.atelierlatrouvaille.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=lampe&submit_search=


--
Amitiés,
Pierre Courtiade


mic54

unread,
Nov 1, 2020, 5:01:00 AM11/1/20
to
Bonjour,

"Pierre COURTIADE" <cour...@free.fr> wrote in message
news:rnjp63$cch$1...@gioia.aioe.org...
> Bonjour,

> Sur les UV j'ai vu ce texte :
>
> Il est donc nécessaire de posséder une lampe UV à ondes courtes (254 nm)

Hier soir je me suis souvenu que j'avais un appareil qui dormait dans sa
boîte :

https://cjoint.com/doc/20_11/JKbj3BFWWNq_IMG-20201101-104939-resized-20201101-105258961.jpg

J'avais acheté celà dans la boutique de Claude Jamet qu'il tenait à Evreux,
il y a près de 10 ans.

c'est un appareil qui coutait de mémoire près de 200 euros, un peu moins si
je regarde les pubs actuelles

https://safe-album.info/timbres/appareils-d-expertise-et-microscopes/4117/philalux-3

Cependant je ne sais pas si le mien fonctionne correctement, toujours est-il
que les ondes courtes ne semblent pas efficaces.

Sincèrement,

Michel


antoin

unread,
Nov 1, 2020, 8:50:04 AM11/1/20
to
Bonjour
Le dimanche 1 novembre 2020 à 11:01:00 UTC+1, mic54 a écrit :
> https://safe-album.info/timbres/appareils-d-expertise-et-microscopes/4117/philalux-3
Il a l'air très bien pour prendre des photos
Mon leuchtturm n'a qu'une ouverture sur le coté, très malcommode à voir et encore plus à photographier.
Mieux que le mien, moins bien que celui de Michel, mais beaucoup plus abordable on a:
https://www.leuchtturm.fr/multi-testeur-3-en-1-lampe-uv-lumiere-blanche-lente-x-2nche-lente-x-2-220-240-v.html
qu'il faudrait tester.
La loupe est de petite dimension mais correcte pour un timbre. Les grandes dimensions sont plus pour les billets de banque.
Sinon Olivier doit s'y connaître.

Droger Jean-Paul

unread,
Nov 1, 2020, 8:59:15 AM11/1/20
to
Il se trouve que antoin a formulé :
Bonjour,

le philalux-3 est bon, il donne des UV courts, le prix en AZllemagne
est de 135 € (hors promotion), sur E-Bay on peut trouver à moins
encore; mais attention les UV courts détruisent la rétine à ce qu'il
parait.

L'autre, le Leuchturm n'est que des UV longs, donc pas utiles pour GN,
USA, Israël..

J'ai une loupiotte UVITEC qui n'existe plus depuis lontemps, payée
assez chère il y a bien longtemps mais qui marche encore 5/5!!

Sur ce bonne fin de WE!

Droger Jean-Paul

unread,
Nov 1, 2020, 10:01:44 AM11/1/20
to
Pierre COURTIADE a exprimé avec précision :
Oui, c'est ce site que j'avais peru de vue, mais il a été bouffé par
prinz maintenant, il permettait d'acheter à un prix acceptable les
catalogues étrangers

je vais y revoir un de ces jours

Bonne soirée.

Droger Jean-Paul

unread,
Nov 1, 2020, 10:07:55 AM11/1/20
to
Dans son message précédent, Droger Jean-Paul a écrit :
oui, je suis allé voir, site bloqué en 2016 ...

Faut chercher nouvelle adresse!

Pierre COURTIADE

unread,
Nov 1, 2020, 11:21:47 AM11/1/20
to
"mic54" :

> Bonjour,
>
> "Pierre COURTIADE" <cour...@free.fr> wrote in message
> news:rnjp63$cch$1...@gioia.aioe.org...
>> Bonjour,
>
>> Sur les UV j'ai vu ce texte :
>>
>> Il est donc nécessaire de posséder une lampe UV à ondes courtes (254
>> nm)
>
> Hier soir je me suis souvenu que j'avais un appareil qui dormait dans sa
> boîte :
>
> https://cjoint.com/doc/20_11/JKbj3BFWWNq_IMG-20201101-104939-resized-20201101-105258961.jpg
>
> J'avais acheté cela dans la boutique de Claude Jamet qu'il tenait à
> Evreux, il y a près de 10 ans.
>
> c'est un appareil qui coutait de mémoire près de 200 euros, un peu moins
> si je regarde les pubs actuelles
>
> https://safe-album.info/timbres/appareils-d-expertise-et-microscopes/4117/philalux-3
>
> Cependant je ne sais pas si le mien fonctionne correctement, toujours
> est-il que les ondes courtes ne semblent pas efficaces.
>
> Sincèrement,
>
> Michel


Bonjour Michel,

très intéressant !

C'est dommage que Safe ne donne pas les puissances émises sous les deux
λ (= lambda : je double car je ne sais pas si la lettre grecque va
passer
chez tout le monde !).

Aurais-tu ces puissances dans la doc de ta lampe ?

Par ailleurs, j'aurais voulu être sûr de l'utilisation des UV sur les
timbres anglais :

Si j'ai bien compris, les ondes longues (366 nm) c'est pour détecter les
bandes dites "pho" et les ondes courtes (256 nm) c'est pour détecter les
papiers fluorescents ?


--
Amitiés,
Pierre Courtiade

Pierre COURTIADE

unread,
Nov 1, 2020, 11:21:48 AM11/1/20
to
"antoin" :

Mieux que le mien, moins bien que celui de Michel, mais beaucoup plus
abordable on a:
https://www.leuchtturm.fr/multi-testeur-3-en-1-lampe-uv-lumiere-blanche-lente-x-2nche-lente-x-2-220-240-v.html
qu'il faudrait tester.
La loupe est de petite dimension mais correcte pour un timbre. Les grandes
dimensions sont plus pour les billets de banque.
Sinon Olivier doit s'y connaître.

Bonjour Georges,

La notice dit :

> La lampe éclairante (4W) par dessous permet de détecter les filigranes

Vous y croyez ? Je doute un peu ...

Effectivement le prix est raisonnable !


--
Amitiés,
Pierre Courtiade


Droger Jean-Paul

unread,
Nov 1, 2020, 11:25:29 AM11/1/20
to
Après mûre réflexion, Pierre COURTIADE a écrit :
pour les anglais c'est des UV courtes, qui marchent aussi pour les
longues (comme la France) mais l'inverse ne marche pas!

Bonne soirée.

>JP

mic54

unread,
Nov 1, 2020, 11:46:17 AM11/1/20
to
Pierre,

"Pierre COURTIADE" <cour...@free.fr> wrote in message
news:rnmnao$52d$2...@gioia.aioe.org...
> "mic54" :
>
>> Bonjour,
>>
>> "Pierre COURTIADE" <cour...@free.fr> wrote in message
>> news:rnjp63$cch$1...@gioia.aioe.org...
>>> Bonjour,
>>
>>> Sur les UV j'ai vu ce texte :
>>>
>>> Il est donc nécessaire de posséder une lampe UV à ondes courtes (254
>>> nm)
>>
>> Hier soir je me suis souvenu que j'avais un appareil qui dormait dans sa
>> boîte :
>>
>> https://cjoint.com/doc/20_11/JKbj3BFWWNq_IMG-20201101-104939-resized-20201101-105258961.jpg
>>
>> J'avais acheté cela dans la boutique de Claude Jamet qu'il tenait à
>> Evreux, il y a près de 10 ans.
>>
>> c'est un appareil qui coutait de mémoire près de 200 euros, un peu moins
>> si je regarde les pubs actuelles
>>
>> https://safe-album.info/timbres/appareils-d-expertise-et-microscopes/4117/philalux-3
>>
>> Cependant je ne sais pas si le mien fonctionne correctement, toujours
>> est-il que les ondes courtes ne semblent pas efficaces.
>>
>> Sincèrement,
>>
>> Michel
>
>
> Bonjour Michel,
>
> très intéressant !
>
> C'est dommage que Safe ne donne pas les puissances émises sous les deux
> ? (= lambda : je double car je ne sais pas si la lettre grecque va
> passer
> chez tout le monde !).
>
> Aurais-tu ces puissances dans la doc de ta lampe ?
>
> Par ailleurs, j'aurais voulu être sûr de l'utilisation des UV sur les
> timbres anglais :
>
> Si j'ai bien compris, les ondes longues (366 nm) c'est pour détecter les
> bandes dites "pho" et les ondes courtes (256 nm) c'est pour détecter les
> papiers fluorescents ?
>
>
Sur la doc, 1 feuille A4, c'est inscrit tube UV ondes longues 7 watt, tube
UV ondes courtes 2 watt.

Sincèrement,

Michel


Pierre COURTIADE

unread,
Nov 1, 2020, 2:49:35 PM11/1/20
to
"mic54" :

> Sur la doc, 1 feuille A4, c'est inscrit tube UV ondes longues 7 watts,
> tube UV ondes courtes 2 watts.
> Sincèrement,
> Michel


Merci Michel,

Je serais curieux de lire cette feuille A4, pourrais-tu STP me
la scanner ?

En effet je n'avait aucun document avec ma petite lampe UV
à piles (achetée neuve) !

Pas eu moyen d'avoir quelque chose ni chez Leuchtturm
ni chez leur distributeur en France !

Je rappelle les caractéristiques de la mienne, qui figurent
sur la boîte d'emballage :

- tube UV ondes longues 4 watts
- tube UV ondes courtes 3 milliwatts

La puissance en ondes longues est similaire à la tienne.

Mais curieusement en ondes courtes elle est environ
1000 fois plus faible !


--
Amitiés,
Pierre Courtiade

Pierre COURTIADE

unread,
Nov 1, 2020, 2:58:58 PM11/1/20
to
"Droger Jean-Paul"

>> Si j'ai bien compris, les ondes longues (366 nm) c'est pour détecter
>> les
>> bandes dites "pho" et les ondes courtes (256 nm) c'est pour détecter
>> les
>> papiers fluorescents ?
>
> pour les anglais c'est des UV courtes, qui marchent aussi pour les
> longues (comme la France) mais l'inverse ne marche pas!
>
> Bonne soirée.


Merci Jean-Paul !

Je voudrais être sûr de bien te comprendre.

Les UV longues marchent pour les timbres français et anglais.

Les UV courtes marchent pour les timbres anglais mais pas
pour les français.

Est-ce bien ça ?

Bonne soirée "confinée".

C'est fou : sans le confinement, je n'aurais jamais commencé le classement
de mes centaines de timbres anglais !

Il faut bien qu'il y ait quelques avantages à cette situation ;-)
--
Amitiés,
Pierre Courtiade

Droger Jean-Paul

unread,
Nov 1, 2020, 4:58:36 PM11/1/20
to
Dans son message précédent, Pierre COURTIADE a écrit :
ben non: UV court: marchent pour tout, mais sont dangereux, donc pas
d'examen continu

UV long: seulement pour français

pour ton utilisation, car court j'avais aussi IsRaël, USA ...

L'argentine c'est plus vicieux, ils avaient les deux !! de plus couleur
blanche (pratique) et jaunes ...

Bon là je suis fatigué et ferme la machine.

Bonne semaine.

mic54

unread,
Nov 2, 2020, 12:49:38 PM11/2/20
to
Hello Pierre,


"Pierre COURTIADE" <cour...@free.fr> wrote in message
news:rnn3gb$1v5u$1...@gioia.aioe.org...
> "mic54" :
>
>> Sur la doc, 1 feuille A4, c'est inscrit tube UV ondes longues 7 watts,
>> tube UV ondes courtes 2 watts.
>> Sincèrement,
>> Michel
>
>
> Merci Michel,
>
> Je serais curieux de lire cette feuille A4, pourrais-tu STP me
> la scanner ?
>

Envoyé sur ta boîte perso...

@+

Michel


Pierre COURTIADE

unread,
Nov 2, 2020, 2:42:31 PM11/2/20
to
"mic54" :
>
> Envoyé sur ta boîte perso...
> @+
> Michel


Bien reçu, merci Michel !

--
Amitiés,
Pierre Courtiade

mic54

unread,
Nov 8, 2020, 6:56:40 AM11/8/20
to
Bonjour Pierre,


"Pierre COURTIADE" <cour...@free.fr> wrote in message
news:rnpnf3$6rn$1...@gioia.aioe.org...
Lumière pour filigrane, on peut voir le verso du Sage, marque privée au
verso, mais curieusement je vois quelque chose sur le 1 franc Sage sur
papier cartonné que je n'avais pas vu ?

https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKilUm2bPbq_filigrane.jpg

Voici la même photo avec la lampe uv normal, encore une fois, jamais vu de
"Granet" qui réagit à la lampe, malgré tout les écrits... pourtant j'en ai
acheté à des maisons de vente, à des ventes sur internet, le 15c en est
"normalement" un...

https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKilXYmZy5q_uv.jpg

Un autre...

https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKil0iYo6bq_uv2.jpg

Avec lumière pour filigrane

https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKil1HsoVEq_fili.jpg

Un autre uv

https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKil3BgTaRq_uv3.jpg

Concernant le uv long, pas de résultat, c'est pourquoi je ne sais pas si ça
fonctionne bien.

Sincèrement,

Michel



Pierre COURTIADE

unread,
Nov 8, 2020, 11:02:46 AM11/8/20
to
"mic54" :

>
> Lumière pour filigrane, on peut voir le verso du Sage, marque privée au
> verso, mais curieusement je vois quelque chose sur le 1 franc Sage sur
> papier cartonné que je n'avais pas vu ?
>
> https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKilUm2bPbq_filigrane.jpg
>
> Voici la même photo avec la lampe uv normal, encore une fois, jamais vu
> de "Granet" qui réagit à la lampe, malgré tout les écrits... pourtant
> j'en ai acheté à des maisons de vente, à des ventes sur internet, le 15c
> en est "normalement" un...
>
> https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKilXYmZy5q_uv.jpg
>
> Un autre...
>
> https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKil0iYo6bq_uv2.jpg
>
> Avec lumière pour filigrane
>
> https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKil1HsoVEq_fili.jpg
>
> Un autre uv
>
> https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKil3BgTaRq_uv3.jpg
>
> Concernant le uv long, pas de résultat, c'est pourquoi je ne sais pas si
> ça fonctionne bien.
>
> Sincèrement,
>
> Michel


Bonjour Michel,

Merci : très intéressant !

Sur ton dernier scan
https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKil3BgTaRq_uv3.jpg
je ne comprends pas comment les bandes pho débordent des timbres sur le
papier de l'enveloppe.

NB Pas mal de défauts d'impression, au niveau des yeux
et de la signature Catelin !

Par ailleurs, pourrais-tu nous montrer ce que ta lampe donne
sur un timbre qui possède avec un vrai filigrane ?

--
Amitiés,
Pierre Courtiade


mic54

unread,
Nov 8, 2020, 1:22:45 PM11/8/20
to
Pierre,


"Pierre COURTIADE" <cour...@free.fr> wrote in message
news:ro94r4$1o8i$2...@gioia.aioe.org...
> "mic54" :
>

> Sur ton dernier scan
> https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKil3BgTaRq_uv3.jpg
> je ne comprends pas comment les bandes pho débordent des timbres sur le
> papier de l'enveloppe.
>

C'est un carnet, il faut croire que l'échenillage se trouve avant le groupe
d'encre uv car en effet la barre passe sur le glassine...



> NB Pas mal de défauts d'impression, au niveau des yeux
> et de la signature Catelin !
>

C'est la raison pour laquelle j'ai gardé ces timbres ;-)

> Par ailleurs, pourrais-tu nous montrer ce que ta lampe donne
> sur un timbre qui possède avec un vrai filigrane ?
>
> --

https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKisqJoJwxq_uv.jpg

Voilà...

En même temps je te montre l'intérieur de l'appareil qui me laisse croire
que je me suis fait rouler lors de l'achat ! il semble en effet que
l'emplacement de la deuxième lampe est vide... si tu prends cet appareil,
confirme-moi la présence d'une lampe à ce niveau ou pas.
Ce qui expliquerait pourquoi il ne se passe rien lorsque j'appuis sur
l'autre bouton uv.

Sincèrement,

Michel


Pierre COURTIADE

unread,
Nov 8, 2020, 11:59:57 PM11/8/20
to
>> Sur ton dernier scan
>> https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKil3BgTaRq_uv3.jpg
>> je ne comprends pas comment les bandes pho débordent des timbres sur le
>> papier de l'enveloppe.

"mic54" :

> C'est un carnet, il faut croire que l'échenillage se trouve avant le
> groupe d'encre uv car en effet la barre passe sur le glassine...


>> Par ailleurs, pourrais-tu nous montrer ce que ta lampe donne
>> sur un timbre qui possède avec un vrai filigrane ?


> https://www.cjoint.com/doc/20_11/JKisqJoJwxq_uv.jpg
> Voilà...

> En même temps je te montre l'intérieur de l'appareil qui me laisse
> croire que je me suis fait rouler lors de l'achat ! il semble en effet
> que l'emplacement de la deuxième lampe est vide... si tu prends cet
> appareil, confirme-moi la présence d'une lampe à ce niveau ou pas.
> Ce qui expliquerait pourquoi il ne se passe rien lorsque j'appuis sur
> l'autre bouton uv.

Pour la visibilité des filigranes, c'est spectaculaire !

Désolé pour la lampe manquante : c'est rageant pour un appareil
de ce prix.

Le résultat sur les filigranes me donne bien envie de l'acheter.
Je te dirai pour la lampe.

--
Amitiés,
Pierre Courtiade

Pierre COURTIADE

unread,
Nov 9, 2020, 4:16:14 AM11/9/20
to
"Pierre COURTIADE"

> Le résultat sur les filigranes me donne bien envie de l'acheter.
> Je te dirai pour la lampe.

Voilà, je l'ai commandé (en France) et je devrais l'avoir
dans une quinzaine de jours.

Je te dirai s'il y a bien une lampe UV ondes courtes !


--
Amitiés,
Pierre Courtiade

0 new messages