Manosque dans les Alpes de haute Provence

mic54

Manosque dans les Alpes de haute Provence

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1543699416104314/

Une petite nouveauté concernant ce département déjà étudié dans le 213 de
Timbres-Magazine concernant la machine Daguin, c'était l'été 2019.
Je n'avais indiqué que la flamme à partir de 1933, mais des empreintes solos
m'ont permis d'améliorer la première date connue d'utilisation de la machine
dans ce bureau.
Gérard Dreyfuss indique avec Bses ALPES de 1938 à 1949, mais ce que j'ai vu
avec ce timbre à date est plutôt avec la flamme de 1937 à 1938. De plus la
première flamme indiquée dans son catalogue est signalée jusqu'en 1939, mais
je l'ai vue après la guerre jusqu'en 1949.
Concernant les empreintes solos, les premières marques vues étaient
principalement des empreintes d'arrivée, mais au départ également avec la
carte présentée ici qui est entrée dans mes collections avec une date d'août
1912.
De plus c'est le type R01 qui est concerné (A3c de Lautier) il est vrai que
la plupart des bureaux ayant utilisés ce timbre à date avait la machine
Daguin.
En effet souvent ce timbre à date d'essai était placé dans un bureau d'une
certaine importance, j'avais déjà fait un recensement dans Delcampe
Magazine, il serait nécessaire que j'indique ceux utilisés par la machine.

https://e.issuu.com/embed.html#22921658/69378153

Page 24.

On trouve pour le bureau de Manosque ce timbre à date avec le bloc dateur du
précédent timbre à date, éléments bâtons.
Et là c'est déjà moins courant, j'avais noté celui de Denain dans le Nord
dans cette configuration.
Evidemment cela ne dure pas longtemps, je l'ai vu sur Delcampe avec le
millésime de 1904.
Concernant les flammes je n'ai pas trouvé d'autre chose, à part peut-être
que la date signalée par différends auteurs de 1958 est probablement du à
une utilisation manuelle, l'écart ne correspond pas à l'utilisation avec la
machine.
La machine Sécap faisant son apparition dans le bureau en 1952 remplacera
probablement la Daguin.

Sincèrement,

Michel.