Problème sur album timbres neufs

Pascal

Je suis un collectionneur amateur depuis une vingtaine d'année. J'ai un
problème sur un album de timbres neufs : lors d'un déménagement l'album à
vraisemblablement été soumis à l'humidité ambiante, et certains timbres
restent collés sur l'album.
Comment puis je faire pour les décoller sans les abimer ? Faut-il vraiment
éssayer de les décoller car cela risque de leur faire perdre leur valeur ?

Je suis preneur de toutes les infos possibles.

Merci.

Pascal.

alliance

"Pascal" <p.do...@perso.fr> a écrit dans le message de news:
btgf2r$6tj$1...@s1.read.news.oleane.net...

> Bonjour,
>
> Je suis un collectionneur amateur depuis une vingtaine d'année.

Alors je suis un collectionneur "bébé" , mais j'aime bien l'expression .

> [...]
> éssayer de les décoller car cela risque de leur faire perdre leur valeur ?

Bon il faut pas se leurrer tu as un pb . Si ce sont des timbres entre les
années 1960 - 2003 , n'est moins de crainte tu pourras recycler les timbres
sur le courrier. Autrement dit tu peux les decoller et les dégommer. Si ces
sont des timbres d'avant 1960 , tu as la solution d'acheter un produit qui
s'appelle "détache timbre " de chez lindner . Mais cela coute ( le produit )
et je garantie pas le resultat à 100% . Il est efficace pour retirer les
charnières en laissant la gomme. De toutes facons si tes timbres sont collés
, tirer dessus laissera des traces ou retirera du papier ( aminci ) ou gomme
. La dernière solution que je vois c'est que tu te fiche de la gomme et tu
dégomme les timbres pour les récupérer . Après tout on collectionne pas la
gomme ou le verso des timbres , mais bien le recto ???

> Je suis preneur de toutes les infos possibles.
>
> Merci.

de rien

--
Amicalement

Marc dit " Alliance "

#######
<. | .>
\~"~/
\#/

http://www.delcampe.com/seller_sales.php?language=F&id_member=00000131

DROGER Jean-Paul

oui il y avraiment un problème, alors il faut y aller méthodiquement,
page par page!!

D'abord prendre une bonne dose de patience!!
Outils: phase 1: un crayon entier normal, une pincce à timbre à bout
plat et si possible longue
phase 2: un congélateur à froid maximal associé à un radiateur
le plus chaud possible!!
phse 3: marmite d'eau bouillante

Phase 1: sauver les meubles!! Prendre les pages unes par unes et
essayer de décoller les timbres en y passant le crayon en dessous, ne
pas forcer, cela marche quelques fois s'ils sont à peine collés!! Sinon
frotter le dos du papier où sont collés les timbres avec le bout plat
de la pince (et là on peut frotter fort), puis recommencer avec le
crayon!!

cela marche quelques fois, mais pas s'ils ont été collé par de l'eau!!

Phase 2 plus violente: mettre le tout dans le congélateur, mais feuille
par feuille!! Il faut que la chute de température au niveau de la colle
soit le plus rapide possible (c'est un fait un truc utilisé dans des
essais de qualité de matériel, essai de variation rapide de
température, pour voir si ce qui est collé l'est bien, en particulier
cela fait sauter toutes les soudures sèches de l'électronique), laisser
un certain temps pour que cela prenne la température, puis sortir les
feuilles unes par unes et les mettre ausi rapidement que possible dans
une ambiance la plus chaude possible, typiquement dans le flux d'air
chaud d'un radiateur électrique mis au max!! En principe les timbres
devraient tomber ou s'enlever facilement s'ils n'ont pas été collés par
trempage!!

Phase 3: essayer de décoller dans la vapeur, mais c'est pas gagné!!

J'ai déjà essayé les 3 solutions dans des situations similaires pour
des timbres ayany collé lors de transports: le congélateur a
généralement eut raison de la colle, mais attention aux timbres
modernes à couleurs en hélio, la peinture tient très très mal et c'est
elle qui se tire!! Par contre sur du paier de pages d'album cela
devrait allé!!

Par contre j'ai jamais utilisé la méthode de la vapeur, trop chaude
pour moi!!

Reamarques: tous les timbres, sauf les démonitisés (PETAIN et caisse
d'amortissement principalement) peuvent encore être utilisés et surtout
oblitérés à la poste!! Si tu as de bonnes relations avec la ou le
guichetier il peut même te confier le timbre à date!! Bon il y a des
collectionneurs qui n'aiment pas ces timbres avec dates lointaines,
mais cela n'est pas de loin une majorité et tu pourras au moins les
échanger!!

Bonne chance.

answer me directly)

s-buch-fr

Tiens ! Bonne idée ta phase 2.

J'ai justement une étuve qui va metre faire un petit -40° +85° pour quelques
cartes électronique. Tu as une idée du bon dosage T°/nb de cycle que j'y
place une feuille ou deux de l'album de mon grand-père et que j'ai laissé
religieusement en l'état.

Cordialement,

S. Buchheit
Col.fra 586
s-bu...@guideo.fr

"DROGER Jean-Paul" <anti.droge...@ptt.fr> a écrit dans le message de

Pierre Courtiade

s-buch-fr a écrit :

> [...]

> cycle que j'y place une feuille ou deux de l'album de mon grand-père
> et que j'ai laissé religieusement en l'état.

Coucou Stéphane,

Je laisse Jean-Paul te répondre, mais pour info; lorsque de m'occupais
de vieillissement accéléré pour étudier la fiabilité des cartes
électroniques destinées à l'aéronautique ou à l'espace, on n'hésitait
pas à leur appliquer plusieurs milliers de cycles -55° C à + 70 °C.
Le plus méchant était de faire ça sur un pot vibrant avec un bon bruit
blanc ou en basses fréquences.

Aucun timbre collé n'aurait résisté ;-)

--
Amitiés,
Pierre Courtiade

DROGER Jean-Paul

s-buch-fr a émis l'idée suivante :

oui, mais trouver at home en plus un pot vivrant, c'est pas évident!!
Pour des timbres sur paier il faut les fixer et pas les casser!! Avec
un ou 2g en BF cela risque de donner quelques dégats!
Du -45/+85 °C révèle des soudures sèches en deux ou trois passes au
max!! Du temps où les industriels faisaient du "déverminage" c'est ce
qu'ils faisaient, ils ont arrêté lorsque les clients (!!) leur ont
démontré qu'il valait mieux acheter des composants de bonne qualité,
déverminés chez le fabricant, et investir dans des machines à souder
les cartes!! Mais cela ne concerne pas les timbres!!
J'ai essayé 2 fois et une seule passe dans mon congélateur puis 2
minutes dans le four de ma cuisinière ont suffit pour résoudre mon
problème!! Il s'agit surtout de timbres neufs qui se sont collés
ensemble dans une enveloppe ayant passée dans une athmosphère humide
(il pleut même à LYON de temps en temps). Donc il faut essayer et
étalonner car cela dépend sans doute de la colle et du papier!!

s-buch-fr

Pierre, il s'agit de décoller les timbres, pas de les détruire, alors pas
question de leur faire subir un essai Halt ;-)

Donc suivant les conseils de Jean-Paul, je vais essayer sur quelques cycles
à -40/85°C. Quand ça sera fait, je vous donnerai le résultat des courses.

Cordialement,

S. Buchheit
Col.fra 586
s-bu...@guideo.fr

"DROGER Jean-Paul" <anti.droge...@ptt.fr> a écrit dans le message de

steux.m

PAS de problême !!!!

Voilà la façon de faire d'un "VRAI CLLECTIONNEUR"
Collectionner les timbres "OBLITERES" sans les acheter
à,la poste et les faire oblitérés soi-même. Cette façon de faire
est à mon avis "Inintéressante!!"
Le plaisir d'un "VRAI COLLECTIONNEUR" c'est de récupérer
une série complète sur enveloppes ayant circulées!!!!
Acheter des timbres "NEUFS" à la poste est à la portée de "TOUS"
et ne présente aucun intérêt.
Et si par devers TOUT vous tenez à acheter des timbres "NEUFS"
ne vous faites pas de souci dans quelques années Avec ou Sans
leur colle d'origine ils aurant toujours la même valeur = O
C'est mon avis !!!

Au plaisir
Salutations
YZOU

E-mail :ste...@wanadoo.fr

"Pascal" <p.do...@perso.fr> a écrit dans le message news:
btgf2r$6tj$1...@s1.read.news.oleane.net...

DROGER Jean-Paul

steux.m a émis l'idée suivante :

ouais!! Mais avant de récupérer ta série il faut bien que quelqu'un
l'ai acheté à la poste pour la coller sur ton enveloppe!!
Lorsque tu aurs trouvé la collection complète des "blocs" émis en 2002
et 2003 sur lettre tu me feras signe! Ou alors il faut décider, ce que
certains étrangers commencent à faire, ne plus collectionner les
blocs!! Tu peux y rajouter les timbres de service, les carnets (je ne
trouve pas de carnets sur enveloppes) et une bonne partie des entiers
postaux!!

tout cela me va très bien, c'est à peu près ce que je faits, mais j'ai
des correspondants qui veulent faire autrement et je suis donc bien
obligé d'aller à la poste, faire oblitérer les blocs (trop grands) et
les carnets, et aussi en acheter pour affranchir mes lettres
recommandées!!

jdinant

bj
mais si didier elle va lire
je le laisse ci dessous,
et je suis d' accord avec toi,
mamie est de plus en plus intolerante
apres tout , on collectionne comme on veut,
et je lui rappel qu' on ne sait toujours pas comment elle fait
puisqu' il faut lui ecrire en perso, mais j' ai deja tenté le coup,
pas de réponse
alors???

--
cordialement
jacky
"Didier Cuidet" <d.cuid...@alussinan.org> a écrit dans le message de

> [...]

> Même si l'affranchissement ne correspond à aucun tarif ? C'est de
> l'affranchissement de complaisance, ça. Pouah !

> Sauf pour les collectionneurs de timbres neufs. Ah ! c'est vrai. Ce sont
> des « FAUX COLLECTIONNEURS ».

> Dommage que vous n'achetiez pas de timbres neufs, j'aurais eu des trucs
> à vous proposer.

> Merci de le préciser. On aurait pu croire que c'était une vérité
> universelle.
>
> Heureusement qu'elle m'a plonké, elle ne pourra pas me répondre, ça
> m'évitera de voir affiché un autre de ses messages aux citations de

Vervelle

Bonjour

> Et si par devers TOUT vous tenez à acheter des timbres "NEUFS"
> ne vous faites pas de souci dans quelques années Avec ou Sans
> leur colle d'origine ils aurant toujours la même valeur = O

"steux.m"

Toi tu as entendu parler du bide de la vente Lafayette pour oser cette
affirmation.

Personnellement, je ne suis pas un vrai collectionneur, mais je suis
persuadé qu'un seul album de ma collection de Mariannes de Briat, achetées
bêtement à la Poste à autant de valeur que n'importe quel album de ta
collection.
On y trouve en vrac des sans pho à l'unité, en bloc, en feuille parmi
lesquels le si courant 3 F 50 (0.53 euro) qui ne côte que 800 euros, des
impressions défectueuses, partiellement à sec, à sec, des griffes, des
piquages décalés ou à cheval, des coins datés tellement courant qu'on n'en
connaît que 10 exemplaires comme le 0.50 du 11.06.1990 avec RE qui plus
est, la série des carnets (Dallay 430) cotée de 525 à 1500 euros pièce pour
une faciale de 23 francs le carnet (3,50 euros), et que penses tu des super
aristos côtés entre 500 et 1000 euros pièce, des carnets sans prédécoupe ou
sans effigie???

Finalement je préfère ne pas être un vrai collectionneur comme mes collègues
de la SOCOCODAMI où encore les membres du C.A.M, de l'A.C.C.P etc. etc.

Vervelle
Epoustouflant !

Barou Patrick

>From: "steux.m"

Bjr

> Voilà la façon de faire d'un "VRAI CLLECTIONNEUR"

Ha ?, ca existe ??

>Le plaisir d'un "VRAI COLLECTIONNEUR" c'est de récupérer
> une série complète sur enveloppes ayant circulées!!!!

Ben tiens ....

> Et si par devers TOUT vous tenez à acheter des timbres "NEUFS"
> ne vous faites pas de souci dans quelques années Avec ou Sans
> leur colle d'origine ils aurant toujours la même valeur = O

Faux : ils auront toujours la même valeur faciale.

Comment peut-on sortir des aneries pareilles ?

Pat
Pour m ecrire, n'oubliez pas d'enlever zutalors apres aol.com
Collectionne toute la france en oblitere et losanges gros chiffres sur detaches

Alliance

"steux.m" <steu...@wanadoo.fr.invalid> a écrit dans le message de news:
btoim6$sl3$2...@news-reader3.wanadoo.fr...

> Bonjour,
>
> PAS de problême !!!!
>
> Voilà la façon de faire d'un "VRAI CLLECTIONNEUR"

On parle bien de timbre ou de clé ? un collectionneur de clé se dit pas "
CLLECTIONNEUR " ? Peut être que Jo Dalton peut nous aider sur ce sujet ??
:-)))

> Collectionner les timbres "OBLITERES" sans les acheter

Je suis content d'apprendre que des générations de " timbrés " ne sont pas
des collectionneurs : Ferrari , " La Fayette " etc ....

> à,la poste et les faire oblitérés soi-même. Cette façon de faire
> est à mon avis "Inintéressante!!"

J'ai bien essayé de prendre des timbres à " La Poste " et leur demander de
les ob , mais sans la menace d'une arme , ca ne marche pas. Là actuellement
je vous écris de " ST jean " de Lyon .

> Le plaisir d'un "VRAI COLLECTIONNEUR" c'est de récupérer
> une série complète sur enveloppes ayant circulées!!!!

C'est pire que le sexe ca ??? Prendre son pied que lorsque l'on trouve une
série complète sur lettre !! De plus au tarif ca devient infaisable ... On
va tous finir moine ..

> Acheter des timbres "NEUFS" à la poste est à la portée de "TOUS"
> et ne présente aucun intérêt.

Oui c'est à la portée de tous d'acheter des timbres neufs mais pour trouver
les premiers timbres de France et d'autres pays en neuf , il a fallu des
personnes pour les acheter. Comme indiqué précedemment , braquer un bureau
de Poste pour avoir des timbres ca donne 20 ans de violons et pas en
musique.

> Et si par devers TOUT vous tenez à acheter des timbres "NEUFS"
> ne vous faites pas de souci dans quelques années Avec ou Sans
> leur colle d'origine ils aurant toujours la même valeur = O

Tous les jours , j'apprends qu'un timbre neuf a sa valeur faciale. Si ce
n'est pas vrai , hop mon patron en tôle aussi car tout notre courrier est
timbré avec des choses à gomme valant 0

> C'est mon avis !!!
>
> --
> --
> Au plaisir
> Salutations
> YZOU
>
> E-mail :ste...@wanadoo.fr

C'est votre avis , bien . ET comme qui dirait notre moralisateur à deux sous
du forum et d'autres d'ailleurs , ceci est un forum de discussion , donc
discutons.
Que tu collectionnes de cette manière c'est ton choix , que tu soit persuadé
que c'est la meilleur façon de collectionner , c'est aussi ton choix , mais
tu vas louper pas mal de chose. En philatélie comme dans toutes collections
chacun est libre de faire ce qu'il veut. Tu peux le faire pour l'argent
quant on voit la collection de "La Fayette " il n'a pas perdu son temps
celui là , mais comme le loto peu d'élu. Tu peux le faire pour le plaisir
, j'ai fait passer récemment à un débutant une boite à chaussures taille 42
de timbres du monde , neuf , Ob , série complète , thème divers mais sans
d'usages courants .Il y avait entre 8 000 et 10 000 timbres. Je suis un
méchant car je lui ai vendu et depuis il trie range ,classe, me montre ce
qu'il a trouvé. Visiblement il a apprécié et me demande si je ne peux pas
en avoir d'autres . Pourtant il ne collectionne pas comme moi , mais c'est
un collectionneur il a tous les défauts, toutes les envies , toute la
passion.

Alors désolé il n'existe pas une façon de collectionner les timbres . Il
existe des façons et cela donne toujours le même résultat , on le voit ici
tous les jours , dans les clubs de timbré aussi.

--
@ +

Alliance dit le " schtroumpf grognon "
" je ne suis pas un Vrai CLLECTIONNEUR"

jdinant

bj
marc ne profite pas que mamie soit a la messe
pour racheter son ame pour te defouler,
c' est pas bien ça, vas vite la retrouver pour t' acheter
une conduite, (pas une interieure ferrari)
en sortant tu acheteras des gateaux
tu acheteras des fleurs a ta compagne
acheter mais il n' y a que ça dans ce message
bon j' arrete la, je suis HS
quoique si j' arrete ma collection, je fais quoi, je la vend
mais il va falloir trouver un acheteur, puisque je ne pourrais pas
les echanger, ha si, contre des cheques
je délire un peu non, je monte donc prendre mes gouttes de pastis
bon dimache et ne croques pas la fève;o))

--
cordialement
jacky

Alliance

Salut Jacky

"jdinant" <jdi...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
btra81$aiv$1...@news-reader5.wanadoo.fr...

Je medéfoules pas je suis Soft , après je passe au (Hard 'Ware) . Un peu
extremiste je trouve la mamie , quoi que j'ai toujours un doute sur mamie .

Chacun collectionne comme il veut . J'aime bien les lettres hors normes ...

--
Amicalement

Marc dit " Alliance "

#######
<. | ..>

bc92

Dans news:btrasg$5qk$1...@news-reader4.wanadoo.fr,
Alliance <z...@zzz.fr> a écrit:

> Je medéfoules pas je suis Soft , après je passe au (Hard 'Ware) . Un
> peu extremiste je trouve la mamie ,

Mais non, mais non... Je cite :
" Je ne me crois pas "Extrémiste" !
" Mais tout simplement "OBJECTIVE"

> Chacun collectionne comme il veut . J'aime bien les lettres hors
> normes ...

Tu es contre l'enveloppe précasée ?

--
Cordialement,