Une carte qui revient de loin.

mic54

Feb 9, 2024, 5:15:02 AMFeb 9
Une carte qui revient de loin.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1772883493185904/?mibextid=uJjRxr

Reviens, car partie au Japon en 1910, la revoici dans ma collection en
France.

Son départ de Phalempin dans le Nord passera par l'ambulant de Lille à
Busigny le 18 août 1910 cela ne présente pas un grand intérêt, mais le
cachet violet d'arrivée apporte à cette carte une touche intéressante.

Je n'ai pas vraiment l'idée du trajet de cette carte pour la lointaine
destination, il y était écrit « via Sibérie » mais barré par MMSSCO (sans
doute messagerie maritime).

Côté vue on lit 20 août sur une oblitération mécanique, mais rien de plus.
On peut imaginer que la ligne MARSEILLE - YOKOHAMA sera utilisée, mais rien
ne permet de le valider sur cette carte.

Donc pas de marque de paquebot, juste la marque d'arrivée le 6 septembre
1910 soit 19 jours, là-dessus il faut attendre le départ du bateau.

En parlant du Tourane ou le destinataire exerce, il s'appelait d'abord l'Annam
et finira sous le nom de Karnak.

https://www.messageries-maritimes.org/tourane.htm

En regardant dans les ouvrages de Salles, le départ de Marseille était du 20
août par l'Australien, je ne sais pas si ça passe car le prochain était au
28 août et là ça me semble juste...

Si vous avez d'autres informations ?

Michel

bc92

Feb 9, 2024, 7:06:30 AMFeb 9
Bonjour Michel,

A mon avis cette carte a bien utilisé la voie transsibérienne.

Il était impossible de réaliser Paris-Yokohama par bateau (Messageries
Maritimes ou autres) entre le 19 août et le 6 septembre 1910. Par les
MM, c'était 37 jours de bateau.

En revanche, la voie de Sibérie permet ce trajet en 17 jours. Le 20 août
du verso serait alors parisien (Gare du Nord par exemple), voire belge.

Je hasarderais que "Voie de Sibérie" n'est pas rayée d'un trait de bleu,
mais que simplement, à l'arrivée au Japon, un employé a précisé
l'adresse en écrivant au crayon bleu MMSS Co (pouvant sans doute
signifier "Messageries Maritimes Steam Ship Company") et en soulignant
cette indication.

Le Tourane était bien en escale à Yokohama du 7 au 17 septembre 1910.

Bruno

Le 09/02/2024 à 11:15, mic54 a écrit :
> Une carte qui revient de loin.

mic54

Feb 9, 2024, 9:17:27 AMFeb 9
Bonjour Bruno,

"bc92" <bc...@free.fr> wrote in message
> [...]
> indication.
>
> Le Tourane était bien en escale à Yokohama du 7 au 17 septembre 1910.

Et merci de ce retour,

En effet rien ne confirmait le passage sur un bateau, et je cherchais
désepérément le temps de traversée.
Tu me le fournis et confirme que le bateau n'est pas en mesure de réaliser
ce transport dans le temps imparti.
Merci encore,
Michel.