Semeuse lignée 1,20 francs

mic54

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdocs.philateliques%2Fposts%2F4761242973980032&show_text=true

Voici un entier pas si courant, et qu'on trouve pour pas cher, au alentour
de 5 euros, ce fût mon cas, malgré une cote de 100 euros dans le dernier
catalogue Yvert.
Comme me disait mon ami Jean-Paul, les entiers n'ont pas trouvés leur
amateurs en France.
Celui-ci est bien particulier, malgré que ce ne soit pas le seul qui soit
imprimé par une autre imprimerie que celle du timbre.
Dans le Marianne, dans la rubrique locaux-guerre ont peut y lire :
Carte postale, imprimée à Rennes en 1944 par l'imprimerie OBERTHUR.
Impression fin août début septembre 1944.
Tirage 1 000 000 de carte environ. Le type de la Semeuse est entièrement
nouveau et dû à un graveur local. Les signatures ne sont pas conformes
G.ROTY (au lieu de O.) et L.MOUCHON (au lieu de E.). Dimensions de la carte
: 140 x 20 mm. La carte fut répartie à partir de la fin septembre dans les
départements de l'Ouest. Cette carte fut rapidement épuisée (vente limitée à
5 par personne). Il y eut 100 000 cartes chamois et 900 000 jaunes.
Voilà, l'intérêt à mon avis, et de la trouver oblitérée dans l'Ouest, ce qui
est le cas pour la Manche, et oblitérée fin 1944, également le cas ici.

Sincèrement,

Michel