Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Que devient Timbre Magazine

486 views
Skip to first unread message

Droger Jean-Paul

unread,
May 30, 2020, 12:06:15 PM5/30/20
to
Bonjour!

n'ayant pas reçu TM de 06/2020 je suis allé sur leur site qui annonce
fièrement la sortie du numéro de Mai 2020 ....

quelqu'un saurait il ce qui leur arrive, à part un ennui de virus?

merci par avance et bon WE.

JP

--
anti.je...@invalid.fr
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;

mic54

unread,
May 30, 2020, 1:12:02 PM5/30/20
to
Hello Jean-Paul,

"Droger Jean-Paul" <anti.je...@finvalid.fr> wrote in message
news:mn.f43e7e45a...@finvalid.fr...
> Bonjour!
>
> n'ayant pas reçu TM de 06/2020 je suis allé sur leur site qui annonce
> fièrement la sortie du numéro de Mai 2020 ....
>
> quelqu'un saurait il ce qui leur arrive, à part un ennui de virus?
>

Le site n'est pas toujours mis à jour, avec le confinement il y avait un peu
de suivi, mais...
Ils avaient annoncé que leur distributeur avait changé suite à un dépôt de
bilan, ce qui fait qu'il faut plutôt attendre dèbut du mois pour avoir son
numéro.
Pour ma part j'avais l'habiture de le trouver dans l'étal le 22 ou 23 du
mois, ça change.

Sincèrement,

Michel


Droger Jean-Paul

unread,
May 30, 2020, 1:37:41 PM5/30/20
to
mic54 avait soumis l'idée :
oui, mais je le reçois par la poste, je sais que la distribution des
journaux dans le commerce de détail est une histoire un peu chahuté
avec des entreprises qui ferment de temps en temps ...

et par les temps actels un certain nmbre d'entreprises prennent l'eau,
certaines non viables mais d'autres mal voire très mal gérées ... Pour
mes 22 dernières années au boulot j'en ai vu des PME qui ont disparues
et je pourrais en écrire un roman ... mais bon trop dangereux si
ondonne les noms ...

Bon WE donc et à plus

gerard.macchi

unread,
May 30, 2020, 3:04:48 PM5/30/20
to
Bonjour,

Sur les difficultés de Presstalis et la distribution de la presse en
france, voir par exemple :
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2020/05/15/presstalis-place-en-redressement-judiciaire-ses-filiales-regionales-liquidees_6039810_3236.html
(avec des références en ligne sur d'autres articles)

ou encore :
https://www.lci.fr/population/qu-implique-le-depot-de-bilan-de-presstalis-principal-distributeur-de-la-presse-en-france-2151667.html

Pas tout compris, sauf que d'une part les intérêts des quotidiens -en
principes aidés dans leur diffusion- seraient plutôt opposé à ceux des
magazines.

Et d'autre part l'ensemble des titres étant payés plusieurs mois après
par Presstalis, les difficultés de celle-ci fragilisent tout le secteur,
particulièrement sur support papier, déjà bien en récession  avec les
usages de lecture "sur écran".

gerard.macchi

unread,
May 30, 2020, 3:24:12 PM5/30/20
to
Pour l’Écho de la timbrologie, le site propose le numéro de Juin (1951)
sous format papier et numérique, le format papier n'est pas proposé à la
vente pour avril et Mai (et Mars n°1948), et le numérique noté 1950 pour
Avril-Mai, sommaire très ressemblant au n° 1949 d'Avril qui avait été
signalé dans ce groupe disponible ici :
https://www.yvert.com/cms/l-echo-de-la-timbrologie-n-1949-en-ligne.aspx

Donc 1949 ou 1950 ?  Et un numéro papier inexistant ou fort rare ? Que
sera la  cote dans les catalogues ? :)))

Bonne journée

mic54

unread,
May 31, 2020, 3:45:54 AM5/31/20
to
Bonjour Gérard,

"gerard.macchi" <gerard...@caramail.com> wrote in message
news:5ed2b2db$0$5881$426a...@news.free.fr...
> Donc 1949 ou 1950 ? Et un numéro papier inexistant ou fort rare ? Que sera
> la cote dans les catalogues ? :)))
>

A ma connaissance il n'y a pas de cote pour les revues.
Une grande majorité de celles-ci finissent à la poubelle, quelques fois
toujours emballé.

J'avais acheté il y a quelques années une palette de revue, près de 500 pour
100 euro, le plus dur a été de trouver un moyen de les remonter en
Normandie, provenance de Castres.

Sincèrement,

Michel


mic54

unread,
Jun 3, 2020, 2:27:28 PM6/3/20
to
Bonsoir,

"Droger Jean-Paul" <anti.je...@finvalid.fr> wrote in message
news:mn.f43e7e45a...@finvalid.fr...
> Bonjour!
>
> n'ayant pas reçu TM de 06/2020 je suis allé sur leur site qui annonce
> fièrement la sortie du numéro de Mai 2020 ....
>
> quelqu'un saurait il ce qui leur arrive, à part un ennui de virus?
>
Message sur le site :

Le numéro daté juin 2020 est prêt
Le magazine daté juin est prêt depuis plusieurs jours mais il rencontre des
difficultés exceptionnelles. Merci de votre patience, la situation va se
débloquer cette semaine et il va être imprimé et distribué rapidement.
Toutes nos excuses pour ces désagréments indépendants de notre volonté.

Sincèrement,

Michel


mic54

unread,
Jun 12, 2020, 1:34:59 PM6/12/20
to
Bonsoir,

Je viens de lire le dernier Timbres Magazine.

Je ne savais pas que ça allait si mal !
Gauthier Toulemonde fait ses adieux, et attendait le repreneur.
Nous verrons comment se passera la suite...

Sincèrement,

Michel

"Droger Jean-Paul" <anti.je...@finvalid.fr> wrote in message
news:mn.f43e7e45a...@finvalid.fr...

Droger Jean-Paul

unread,
Jun 16, 2020, 4:14:32 AM6/16/20
to
mic54 vient de nous annoncer :
Bonjour,

toujours pas de TM dans ma boite aux lettres!!

onne semaine

Pierre COURTIADE

unread,
Jun 16, 2020, 8:25:24 AM6/16/20
to

"Droger Jean-Paul" > Bonjour,
>
> toujours pas de TM dans ma boite aux lettres!!
>
> Bonne semaine
>
> JP


Moi non plus !


--
Cordialement,
Pierre Courtiade

JMT

unread,
Jun 16, 2020, 12:48:57 PM6/16/20
to
Bonjour..pas plus dans l'Hérault...
Amitiés à tous
JMT

"Pierre COURTIADE" <cour...@free.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : rcadni$6d3$1...@gioia.aioe.org...

Olivier

unread,
Jun 17, 2020, 5:38:40 AM6/17/20
to
Bonjour à tous!

Je pense que la réponse à vos questionnements est dans ce lien...

https://philapostelbretagne.wordpress.com/2020/06/17/timbres-magazine-voila-cest-fini/

Olivier

mic54

unread,
Jun 17, 2020, 12:03:22 PM6/17/20
to
Bonsoir,

Timbres Magazine

Au moment où j'écris ces lignes, il semble que le destin de Timbres Magazine
soit engagé.

Gauthier Toulemonde signe ses adieux au journal dans le numéro de juin qui
semble avoir du mal à parvenir aux abonnés.

Revue issue de la fusion de Timbroscopie et du Monde des Philatéliste en
2000 c'est la seule grosse revue disponible chez les marchands de journaux.

Un souvenir d'une interview réalisée par Gauthier en 2016 avec mes amis
Pierre et Jean-Paul sur le stand du journal à Paris.

https://www.youtube.com/watch?v=fTPoFd0qB6o



La philatélie est moribonde il faut bien se l'avouer, de tout temps on en
parle sur ce ton, après le boum du début du XIXe siècle.

Aujourd'hui il y a beaucoup de collections qui se vendent, ou qui tente de
se vendre, ça trouve preneur mais il faut casser les prix.

Les rares ventes qui explosent sont vraiment spécialisées, souvent initiées
par quelques amateurs, qui suffisent à eux seuls à élever les prix.

Concernant la marcophilie et spécifiquement les empreintes Daguin, j'ai
relevé quelques exemples :

On trouve quelques ventes dépassant les 200 euros dans la période des Sages
pour les essais

https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/obliterations-mecaniques-flammes/sage-15c-c-essai-daguin-pointille-paris-depart-1882-devant-de-lettre-deuil-rr-154509061.html



https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/obliterations-mecaniques-flammes/sage-25c-seul-lettre-daguin-essai-paris-depart-26-juin-83-a-gand-belgique-r-348941542.html

Mais elles sont plutôt rares, les essais de la machine anglaise de 1880 à
1881 ont permis des ventes atteignant les 1200 euro (maison Roumet en
septembre 2000).

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=703



Les flammes dépassant les 10 euros sont plutôt rares, mais si elles sont
associées à un timbre à date des imprimés l'intérêt et tout autre.



Ardennes Givet pour 350 euros

https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/obliterations-mecaniques-flammes/ardennes-daguin-imprimes-pp-givet-ses-grottes-a-gauche-enveloppe-rare-125433799.html



Strasbourg dépassant les 500 euros

https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/obliterations-mecaniques-autres/daguin-jumele-avec-p-p-dans-un-timbre-strasbourg-pl-de-la-gare-b-rhin-du-19-11-26-sur-bande-adresse-251806854.html

Ici on cumule les intérêts, il y a un groupe d'amateurs assez actifs
concernant l'Alsace-Lorraine, en ajoutant les spécialistes des machines à
oblitérer et les passionnées de PP ont atteint ces prix.

Également vu cette flamme de Deauville dépassant les 100 euros :

https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/obliterations-mecaniques-autres/calvados-dept-n-14-deauville-1936-flamme-daguin-a-1-h-59-de-paris-464216292.html

Ou encore Blanquefort qui est bien particulière.

https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/obliterations-mecaniques-autres/blanquefort-gironde-1947-rare-daguin-barres-obliques-dans-un-cercle-862416088.html#tab-bids

L'exotisme permet également quelques records :

https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/obliterations-mecaniques-autres/7-047-rare-daguin-1939-flamme-voir-tahiti-et-y-vivre-papetete-balboa-canal-zone-stella-polaris-yacht-panama-860157943.html

Moins loin cette marque de Marseille qui s'est relativement bien vendue :

https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/obliterations-mecaniques-flammes/n-125-lettre-daguin-traces-de-pistons-marseille-ligne-de-bastia-30-12-1902-tres-rare-202106092.html



Il est toujours intéressant de suivre les ventes, on voit que ce sont des
cas particuliers qui maintiennent le marché, si vous avez des exemples de
votre spécialité...



Sincèrement,



Michel


Droger Jean-Paul

unread,
Jun 17, 2020, 2:09:30 PM6/17/20
to
il semble que le mail de Gauthier TOULEMONDE fonctionne encore, j'en ai
envoyé un il y a 1/4 d'heures et il n'est pas revenu!!
Voici son mail: gauthiert...@timbropresse.fr

bonnesoirée.

mic54

unread,
Jun 17, 2020, 2:12:19 PM6/17/20
to
Oui il fonctionne,

Il me disait lundi :

Le dossier passe au tribunal mercredi, je ne peux vous en dire davantage à
ce stade sur le repreneur.


Sincèrement,

Michel

"Droger Jean-Paul" <anti.je...@finvalid.fr> wrote in message
news:mn.8cb97e462...@finvalid.fr...
Message has been deleted

Olivier

unread,
Jun 18, 2020, 3:20:15 AM6/18/20
to
Bonjour,

La presse écrite est moribonde dans son ensemble donc pas étonnant qu'une revue de niche ait des difficultés financières.

La philatélie a raté la révolution des nouveaux supports d'information. Il suffit de voir combien il y a de sites philatéliques français en dehors des négociants qui n'apportent rien pour un jeune collectionneur. Si on y ajoute le critère de mises à jour régulières ils se comptent sur les doigts de la main...
Désormais pour exister (on peut être pour ou contre) il faut être visible et actif, tout le contraire des acteurs de la philatélie en dehors de quelques acteurs bien isolés.
Toutes les revues des associations devraient être en ligne!

lt

unread,
Jun 18, 2020, 12:26:36 PM6/18/20
to
bonjour

nous sommes le jeudi 18 juin 2020 et les abonnés à la revue n'ont toujours pas été servis malgré les nombreuses réponses rassurantes(fumeuses) données à maintes occasions.
Il est quand même malheureux que l'on trouve la revue dans les kiosques mais pas dans les boites à lettres; le distributeur c'est toujours presstalis que je sache et la poste.
se foutre a se point des abonnés depuis de très nombreuses années quelques fois c'est tellement pitoyable surtout envers ceux qui l'ont renouvelé récemment...
je m'arreterai la pour l'instant, mais je remarque que certaines revues d'associations sont d'une qualité nettement supérieure à se que nous proposait timbres magazine, pas sur le nombre de pages c'est vrai, et le nombre d'exemplaires n'etaient certainement pas le meme.
le capital de timbropresse était quand meme de 1 530 000 euros

vous l'avez deviné je suis un abonné de la première heure ou presque fort mécontent

lr

Droger Jean-Paul

unread,
Jun 18, 2020, 2:56:37 PM6/18/20
to
lt a émis l'idée suivante :
Bonsoir,

je signale que les journaux ne sont pas responsables de la faillite de
Prestalis et dela pagaille de la Poste, et je suis gentil.

nous ne connaissons pas le détail de ce qui a obligé TIMBROPRESSE de se
mettre en redressement judiciaire, mais la justice va aussi à petite
vitesse ... Vous ètes donc à coté de la plaque.

Le problèmes est chez les philatélistes: le nombre est en chute libre
et il y a des clubs qui ont vu leurs membres fondre comme neige au
soleil, division par 2 à 10 en une dizaine d'années. Mais cela est une
maladie de pays "riche" aux USA, l'APS (dont je suis membre) est passé
de presque 100 000 membres à un peu plus de 25000 en une diaine
d'années.

Il n'y a plus de jeunes que cela intéresse ou qui ont les fonds pour
collectionner: une bonne partie des postes inondent le marché...
En France le tirage moyen d'un timbre est maintenant du même ordre que
dans les années 50, mais avec un nombre d'émissions 5 à 10 fois
supérieur ...

Le contenu de TM, il est ce que la journal récolte comme articles ...
et les auteurs ne se pressent pas au portillon. De plus il faut
contenter un peu tout le monde: un peu de nouveautés, un peu de très
vieux, de moyennenemt vieux, moderne, de France, d'Europe, du monde ..
sans compter les thématistes.. Et je trouve que cela est bien
équilibré, même si une bonne moitié ne correspond pas à mes
collections, mais je lit tout pour essayer de mourir un peu moins bête.

Je signale que les journaux d'association n'ont pas de frais de
personnel car tout est réalisé par des bénévoles, sauf quelques rares
fois le tirage et l'expédition sous traité! Mais leur contenu est soit
très spécialisé (pour les sociétés spéciaisés), soit encombré par les
nouveautés, naturellement des nouvelles de l'association et quelques
fois un article d'un spécialiste. J'en ai rarement vu de très haut
niveau!

En France je suis membre de 6 sociétés + 2 aux USA, et depuis 1957 où
j'ai commencé à maintenant j'ai eut le plaisir de connaitre 6 autres
sociétés suite à mes mutations.

J'arrette là car j'ai du monde qui arrive, mais vu la baisse du nombre
des timbrés et le peu d'intérèt de la plupart des français pour
sedocumenter la philatélie ne peut que baisser et devenir bientôt une
passion du passé!

Sur ce bonne réflxions et bon WE à venir.

Droger Jean-Paul

unread,
Jun 18, 2020, 2:59:38 PM6/18/20
to
Il se trouve que Droger Jean-Paul a formulé :
PS je signale que j'avais gagné un an d'abonnement au monde via le DR
FROMAIGEAT responsable des jeunes à la fédé en 1957 et je suis resté
abonné à ses successeurs ... + l'Echo.

917...@gmail.com

unread,
Jun 18, 2020, 3:59:07 PM6/18/20
to
bonjour

a coté de la plaque, un abonné qui n'a pas reçu ça revue qui elle a bien été distribuée dans les kiosques par presstalis que je sache alors
quand aux revues d'associations on doit pas lire les mêmes, qu'elles soient spécialisées c'est une évidence mais la qualité des articles comme des reproductions photos alors la
quand au reste nous pourrions en parler encore longtemps oh oui!
sur ce je ne suis pas en week-end loin de là

lt

mic54

unread,
Jun 18, 2020, 4:10:17 PM6/18/20
to
Bonjour,

<917...@gmail.com> wrote in message
news:23910a73-ca8e-4489...@googlegroups.com...
Ne nous emballons pas, je ne pense pas que Jean-Paul voulais parler de la
non livraison de la revue, ce qui est dû est dû, d'autant qu'il est dans ce
cas également.

Il y a de bons articles dans les revues associatives, mais il est vrai que
ce n'est pas toujours le cas.
J'ai vu des trucs sympa sur Philapostel, Philatélie Française, l'Echo est à
part puisque ce n'est pas un indépendant, c'est un marchand et éditeur de
catalogues, mais c'est aujourd'hui la plus ancienne revue !
Je regrette la fin du Cercle Lyonnais d'Etudes Philatéliques & Marcophiles
qui était probablement la meilleure revue, mais ce n'est que mon avis.

Attendont la suite...

Sincèrement,

Michel


gerard.macchi

unread,
Jun 18, 2020, 6:09:50 PM6/18/20
to
La philatélie a raté le renouvellement générationnel, cela semble une
opinion partagée (malgré les efforts des animateurs jeunesse - et moi
aussi me souviens du Dr Fromaigeat, j'ai connu ses chroniques que je
lisais quasiment en premier dans le journal).

Cela m'a frappé, mais récemment je n'ai jamais entendu parler de 'retour
à sa collection' (de timbres ou autres) dans les 1001 manières d'occuper
un enfant confiné, il me semble que c'est pourtant une activité idéale.

Il est loin le temps où la télévision en France consacrait une émission
régulière à la philatélie, et où la presse papier avait une rubrique sur
la philatélie ...

Outre les sites web, ne pas oublier les vidéos (Youtube ou autre) mais
là aussi il ne semble pas qu'il y ait foule.

Peut-être que le déclin de la philatélie dans la jeunesse, en France et
ailleurs, est en relation avec la diffusion des médias puis des voyages
de masse : les timbres étaient des témoignages de pays parfois
lointains, inaccessibles au plus grand nombre. La barrière linguistique
achevait la touche d'exotisme propice à toutes les rêveries ?

La lecture des catalogues montre que l'inflation d'émissions
-décourageante pour un adepte peu fortuné- n'est pas circonscrite à la
France, mais puisque Jean-Paul Droger fait allusion à "une maladie de
pays riches" pour le déclin du nombre de philatélistes, qu'en est-il
dans les pays où se crée une "nouvelle classe moyenne", y aurait-il
naissance ou progression de la philatélie, et dans des milieux divers
(pas seulement les riches en quête de placements, style "objets d'art et
d'histoire") ?

Bonne journée à tous

Droger Jean-Paul

unread,
Jun 19, 2020, 11:15:02 AM6/19/20
to
gerard.macchi a émis l'idée suivante :
> La philatélie a raté le renouvellement générationnel, cela semble une opinion
> partagée (malgré les efforts des animateurs jeunesse - et moi aussi me
> souviens du Dr Fromaigeat, j'ai connu ses chroniques que je lisais quasiment
> en premier dans le journal).

Oui, j'ai eut la chance de 1962 à 1964 alorsque j'étais dans une belle
école de l'accompagner tous les dimanches matin au club de jeunes
philatélistes à Aubervillier; j'en ai appris pas mal avec lui et en
plus à l'expo du grand palais en juin 2014 j'ai eut droit à une visite
commentée à 4, impossible d'oublier. Par contre son franc parler ne lui
a pas fait que des amis parmi la fédéé.

> Cela m'a frappé, mais récemment je n'ai jamais entendu parler de 'retour à sa
> collection' (de timbres ou autres) dans les 1001 manières d'occuper un enfant
> confiné, il me semble que c'est pourtant une activité idéale.

Ce qui me choque depuis longtemps c'est la fédération n'ai pas réussi
(mais a t elle même essayé) d'^tre partenaire de l'Education Nationale
.. il y a eut des essais ponctuels et locaux, mais jamais générique!!



> Il est loin le temps où la télévision en France consacrait une émission
> régulière à la philatélie, et où la presse papier avait une rubrique sur la
> philatélie ...

Tout à fait

> Outre les sites web, ne pas oublier les vidéos (Youtube ou autre) mais là
> aussi il ne semble pas qu'il y ait foule.

> Peut-être que le déclin de la philatélie dans la jeunesse, en France et
> ailleurs, est en relation avec la diffusion des médias puis des voyages de
> masse : les timbres étaient des témoignages de pays parfois lointains,
> inaccessibles au plus grand nombre. La barrière linguistique achevait la
> touche d'exotisme propice à toutes les rêveries ?

> La lecture des catalogues montre que l'inflation d'émissions -décourageante
> pour un adepte peu fortuné- n'est pas circonscrite à la France, mais puisque
> Jean-Paul Droger fait allusion à "une maladie de pays riches" pour le déclin
> du nombre de philatélistes, qu'en est-il dans les pays où se crée une
> "nouvelle classe moyenne", y aurait-il naissance ou progression de la
> philatélie, et dans des milieux divers (pas seulement les riches en quête de
> placements, style "objets d'art et d'histoire") ?


Dans mes clubs, j'ai oublié le CCCC (en anglais) depuis le début demon
activité; membre à vie pour 1$ en 1957 (et signature de mes parents car
pas majeur). L'actité principale est de recevoir une lettre, en général
avec un bel affranchissement contenant un papier appelé circuit avec 4
noms et adresse de membres + celui de l'envoyeur, et vous faites suivre
au suivant de la liste dans une belle enveloppe bien oblitérée si
possible. Naturellement cela permet d'avoir les coordonnées d'un
"timbré" qui peut se transformer en correspondant. Acuellement il y a
pas mal de nouveaux adhérents de l'Inde et autres pays de l'extrème
orient, alors qu'il y a eut une très nette baisse des "pays classiques
de collection". Et il y a des pays dont on ne trouve plus de
correspondants comme la Finlande, les USA, la Suisse etc.. Mais en 10
ans le nombre de correspondants encore actifs a au moins été divisé par
2 à 3 en 10 ans ..

Voir ici un peu de doc: https://www.covercollectors.club/

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Bon, pour l'instant, il semble que ce soit la Poste qui joue au con et
qui n'a rien distribué en France, mais cela a été distribué à
l'étranger et dans les kiosques . Qu'est ce qui coince? Je n'en sais
rien de plus. Ce qui arrive est bien triste, mais tout n'est pas encore
perdu (j'ai eut le cas avec un marchand d'accèssoires de lampadaire qui
avait aussi été mis en redressement judiciaire 2 jours après avoir paye
sur Internet, il y eut un repreneur qui a livré 8 semaines après).



Bon WE à tous et suite la semaine prochaine.

917...@gmail.com

unread,
Jun 19, 2020, 12:07:08 PM6/19/20
to
bonjour JP bonjour à tous

la poste a obligation de service public donc de distribution, non je reste toujours persuadé qu'il y a blocage pour impayé suivant l'importance de la somme due

lt

Briard

unread,
Jun 22, 2020, 3:49:44 PM6/22/20
to
Bonjour !

En tant que "jeune" philatéliste (35 ans), je me permets d'intervenir sur ce fil.

D'abord je suis triste que ma revue préférée aille mal. J'ai débuté avec les derniers numéros de "Timbroloisirs", puis un jour du printemps 2000, est apparu "Timbres Magazine"... J'ai depuis acheté en kiosque tous les numéros; même si je vis depuis plusieurs années hors des frontières, j'ai toujours reçu TM dans ma boîte aux lettres (merci au tarif livres & brochures !). C'est un lien fort qui s'il disparaît, va fortement me manquer.

Concernant le virage numérique, malheureusement, beaucoup de philatélistes sont rétifs aux nouvelles technologies. Je fais des échanges ou des achats et je suis toujours étonné de découvrir que certains en 2020 ne vont pas sur Internet et n'ont pas d'adresse e-mail ! A l'heure où les boutiques ayant pignon sur rue disparaissent, comment font-il pour développer leur collection(s) ?

Pourtant la technologie peut être très utile à la philatélie. Par exemple, pour évaluer la qualité d'un timbre avant achat ou échange, quoi de mieux qu'une photo envoyée par WhatsApp ? C'est gratuit, instantané, et moins cher qu'une photocopie envoyée par la poste !

J'ajoute qu'actuellement, l'anglais a une place prépondérante sur le web. Si on sort des sentiers battus pour s'intéresser à d'autres domaines que la France, la navigation sur le web se fait dans la langue de Shakespeare. C'est dommage mais c'est ainsi. Mais quelle est la proportion des plus de 50 ou 60 ans qui la comprend ?

La philatélie, en France, semble fossilisée, figée en 1985 ou 1995.
Cela est-il une exception française ?

J'ai des correspondants d'autres pays; ils n'ont aucun souci à utiliser Internet, une tablette ou un smartphone, bien que ceux-ci m'avouent parfois avoir 70 ou 80 ans !

Je pense faire partie de la dernière génération qui, ayant grandi dans les années 80 et 90, a connu l'importance du courrier, avoir fait des recherches dans un dictionnaire ou une encyclopédie, lu un plan de ville pour se repérer, utiliser une cabine téléphonique...Et qu'il y a encore des philatélistes potentiels dans cette classe d'âge, qui ont été au contact de la philatélie.

Mais après ? Pour des adolescents nés dans les années 2000 / 2010 numériques, comment les intéresser aux timbres s'ils n'ont pas les mêmes canaux de communications que leurs aînés ?

Philatelie Hellenique

unread,
Jun 23, 2020, 12:42:32 PM6/23/20
to
Bonjour,

Ayant 36 ans je me reconnais dans ta stupéfaction face au manque d'intérêt pour internet.
Comment font-ils ? et bien à l'ancienne : dans les manifestations/salons, via les circulations (très actives voir même vitales pour certaines associations) ou encore avec les lettres chaines.

Interagissant beaucoup avec des collectionneurs Grecs, c'est aussi le cas. Même si de gros efforts sont fait au niveau des structures équivalentes aux fédérations/académies, pas mal de collectionneurs sont absents du web.

Les boutiques ne sont même pas sur référencé sur le web par endroit alors que si tu connais un collectionneur du coin il t'emmène dans une rue avec 2, 3, 6 boutiques ! A Thessalonique c'est tellement marrant... tu tourne en rond, tu trouve pas. Un matin tu va à l'ancien bazar et là des vendeurs partout juste au pied d'un arbre. Tu revient le lendemain et les antiquaires ont retrouvées des stocks au fond de la boutique pour toi le petit touriste. Mais les prix... ce sont des prix pour touristes.

Pour ce qui est de la transmission je crois que les anciens n'ont pas vraiment un problème avec la communication. En réalité beaucoup ne sont pas philatélistes mais boucheurs de cases dans un classeur ! Du coup c'est particulièrement inintéressant pour un jeune qui tombe sur ce type de collectionneurs.
Et puis une association qui propose une rencontre 1 fois par mois ou 1 fois par trimestre... Sans déconner.

Amicalement et, sans volonté de blessé.

Droger Jean-Paul

unread,
Jun 24, 2020, 3:59:31 AM6/24/20
to
Bonjour,
treçu TM hier matin, plus ce soir!

Pierre COURTIADE

unread,
Jun 24, 2020, 8:19:46 AM6/24/20
to
Toujours rien de mon côté !
Plus d'un mois de retard ...

"Droger Jean-Paul" <anti.je...@finvalid.fr> a écrit dans le message de
news:mn.c2577e461...@finvalid.fr...

Droger Jean-Paul

unread,
Jun 24, 2020, 2:55:41 PM6/24/20
to
Pierre COURTIADE a exposé le 24/06/2020 :
Bon, je suis un peu plus libre mais seulement un peu.

Le TM est parti le 22/06 et arrivé à LYON dans ma boite le lendemain!!
Pas encore lu sauf les extraits vus sur différents sites quiannoncent
le départ de gauthier TOUTLEMONDE et son équipe, et d'une possible
reprise, sinon c'est la fin définitive, etsans doute difficile de
repatir de zéro!!

Dommage, mais il y a des explications des causes multiples ci dessus,
et cela ne fera que descendre les passionnés ..

Et nous verrons bien ce que cela nous donnera !!

Pierre COURTIADE

unread,
Jun 25, 2020, 12:29:43 PM6/25/20
to
TM reçu ce matin.

corai...@gmail.com

unread,
Jun 26, 2020, 9:40:46 AM6/26/20
to
Message has been deleted

paulemile...@gmail.com

unread,
Jun 26, 2020, 5:44:22 PM6/26/20
to
Repreneur : Yvert & Tellier.

paulemile...@gmail.com

unread,
Jun 26, 2020, 6:03:53 PM6/26/20
to
Le communiqué de presse :

Communiqué de Presse Timbres Magazine

Timbres-Magazine, la revue de la philatélie positive, continue !
Après avoir connu depuis plusieurs mois des difficultés accentuées par la crise sanitaire,
la société Timbropresse a été placée en redressement judiciaire.
Un repreneur fiable et compétent devait être trouvé d'urgence, faute de quoi ce magazine,
bien ancré dans le paysage philatélique disparaîtrait pour toujours.

Le groupe Yvert et Tellier, partenaire des philatélistes depuis 125 ans, s'est proposé comme repreneur
et le Tribunal de Commerce en charge du dossier lui a accordé sa préférence.

Nous assurerons la continuité de la forme éditoriale et du contenu bien équilibré qui ont fait la réputation de Timbres-Magazine.
Vous retrouverez vos sujets et auteurs préférés.
Une équipe rédactionnelle est en train de se constituer et sera connue dans quelques jours.
Ce sont des passionnés du timbre et ils sont prêts à sacrifier leurs vacances estivales pour vous proposer un magazine qui vous plaira autant que par le passé.

A bientôt donc - nous avons prévu les prochaines parutions fin juillet et début septembre - pour vous retrouver sur abonnement ou en kiosque.

Philatéliquement vôtre

Benoît Gervais PDG des Éditions Yvert et Tellier Directeur de Timbres-Magazine


Je ne vois pas qui d'autre aurait pu reprendre un magazine de philatélie...
CJ

mic54

unread,
Jun 27, 2020, 2:38:57 AM6/27/20
to
Bonjour Claude,

Et merci pour cette information rassurante, même si elle réduit
l'indépendance de la revue...

<paulemile...@gmail.com> wrote in message
news:fa5b5d14-ef28-47da...@googlegroups.com...

Philatelie Hellenique

unread,
Jun 27, 2020, 2:14:30 PM6/27/20
to
Bonne nouvelle de savoir que la revue restera, pour ce qui est du contenu nous pourrons lire cela en automne apparemment !

mic54

unread,
Jun 28, 2020, 4:14:33 AM6/28/20
to
Bonjour,

Des impatients ont du acheter chez le marchand de journaux...

https://www.ebay.fr/itm/REVUE-TIMBRES-MAGAZINE-N-223-JUIN-2020/293629369080?hash=item445dac9af8:g:tOMAAOSwJWNe96F2

@+

Michel


PhM

unread,
Jun 28, 2020, 4:54:38 AM6/28/20
to
Le samedi 27 juin 2020 00:03:53 UTC+2, paulemile...@gmail.com a écrit :
Racheté par Y&T, on verra ce qu'il en adviendra ...

Droger Jean-Paul

unread,
Jun 28, 2020, 4:58:53 AM6/28/20
to
Le 28/06/2020, mic54 a supposé :
et ils cherchent un pigeon qui voudra bien payer 3 +3.5 € de frais,
faut pas trop rèver tout de même!!

Bon WE.

PhM

unread,
Jun 28, 2020, 5:13:24 AM6/28/20
to
Le lundi 22 juin 2020 21:49:44 UTC+2, Briard a écrit :
Venant de dépasser le cap de la soixantaine, je suis heureux de voir qu'il y a encore des "jeunes" qui s'intéressent à la philatélie !
Pour ma part, j'ai commencé quand j'avais une dizaine d'années, fasciné par la vitrine de la boutique (très grande et bien organisée) d'un marchand de timbres tout proche de mon lycée.

Avec des copains, nous aimions regarder ces vignettes du bout du monde, bien exposées et nous avons commencé à les collectionner, à les échanger. J'en ai récupérées, décollées des centaines sur de vieilles cartes postales de mes oncles, tantes et grands parents !

Puis j'ai eu d'autres centres d'intérêts, comme tous les ados, mais en continuant de m'y intéresser, de loin. Et la boutique de mon enfance a fermé, comme beaucoup d'autres.

Plus tard, j'ai repris mes vieux albums, j'ai recommencé à m'y plonger, élargissant ma collection à d'autres thématiques, la France toujours, les documents liés aux différentes guerres, les Terres Australes.

Et puis face à l'avalanche des émissions de toute nature et des timbres de plus en plus moches, j'ai finalement décidé au début des années 2000, d'arrêter d'acheter les nouveautés, tout en continuant à m'intéresser aux vignettes et documents du passé, comme les témoins d'une époque disparue.

Je ne sais pas qu'il adviendra de la philatélie dans l'avenir.

Ce qui est sûr c'est qu'elle s'est comme figée dans le temps, qu'il y a moins de moins de boutiques et surtout que les émissions actuelles ne donnent pas envie aux jeunes de s'y intéresser.

Et pourtant, quand je leur montre certaines pièces, que je leur en explique l'histoire, le contexte, même mon fils de 27 ans et sa copine manifestent un intérêt qui n'est pas feint.

Alors, peut-être tout n'est-il pas perdu ?






Paul-Emile de Gorgonzola

unread,
Jun 30, 2020, 12:08:56 PM6/30/20
to
Bonjour,
J'ignore la situation ailleurs mais, en France ce qui a pénalisé la philatélie, c'est :
1. les négociants
2. les clubs
3. la Fédération
4. la presse
Mais sûrement pas La Poste.

Quant au faible usage d'Internet, la barrière de la langue y est peut-être pour quelque chose, mais le premier handicap vient de l'attentisme et de la passivité des philatélistes.
Quand on est simplement abonné aux nouveautés de France, on n'attend rien, on ne cherche rien, on s'intéresse à presque rien. On bouche sa case et l'on passe à autre chose.
Ça explique le peu d'engouement pour la presse philatélique. Pourtant, en France, celle-ci a été pionnière pour ce qui est d'informer, d'expliquer, d'intéresser, d'étonner, de conseiller. Autrement dit, de transformer les vieilles revues en magazines bien de leur temps.
Mais ça demandait une approche journalistique servie par des équipes de professionnels...
CJ

mic54

unread,
Jun 30, 2020, 1:09:14 PM6/30/20
to
Bonsoir Claude,



>Bonjour,
>J'ignore la situation ailleurs mais, en France ce qui a pénalisé la
>philatélie, c'est :
>1. les négociants
>2. les clubs
>3. la Fédération
>4. la presse
>Mais sûrement pas La Poste.

>Quant au faible usage d'Internet, la barrière de la langue y est peut-être
>pour quelque chose, mais le premier handicap vient de l'attentisme et de la
>passivité des philatélistes.
>Quand on est simplement abonné aux nouveautés de France, on n'attend rien,
>on ne cherche rien, on s'intéresse à presque rien. On bouche sa case et
>l'on passe à autre chose.
>Ça explique le peu d'engouement pour la presse philatélique. Pourtant, en
>France, celle-ci a été pionnière pour ce qui est d'informer, d'expliquer,
>d'intéresser, d'étonner, de conseiller. >Autrement dit, de transformer les
>vieilles revues en magazines bien de leur temps.
>Mais ça demandait une approche journalistique servie par des équipes de
>professionnels...
>CJ

Et justement, cela ne te donne pas envie de reprendre du service ?

Sincèrement,

Michel


Olivier

unread,
Jun 30, 2020, 1:29:03 PM6/30/20
to
Bonsoir,

100% voir 200% d'accord avec cette analyse!
Message has been deleted

Paul-Emile de Gorgonzola

unread,
Jun 30, 2020, 1:47:17 PM6/30/20
to

> Et justement, cela ne te donne pas envie de reprendre du service ?
>
> Sincèrement,
>
> Michel

Bonne blague.
Benoît Gervais annonce la constitution d'une nouvelle équipe rédactionnelle.
Un scoop : je n'en suis pas ;-)

Paul-Emile de Gorgonzola

unread,
Jun 30, 2020, 1:48:40 PM6/30/20
to
> Bonsoir,
>
> 100% voir 200% d'accord avec cette analyse!

Moi aussi. ;-)

Guillaume Pauron

unread,
Jun 30, 2020, 1:50:15 PM6/30/20
to
Pas moi, la poste avec ses tirages abusifs et ses émissions multiples
n'ont clairement pas aidés non plus.

Dire que la poste n'a rien à voir est un raccourci un peu rapide à mon
avis ...
--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

antoin

unread,
Jun 30, 2020, 2:49:36 PM6/30/20
to
Bonsoir
La poste, par ses tirages abusifs, son nombre incroyable de vignettes chaque année, a tué la philatélie.Le timbre n'est plus un produit rare, c'est du papier vendu cher par rapport au papier et qui tend vers le prix du papier quand sa valeur d'affranchissement diminue.

mic54

unread,
Jun 30, 2020, 2:55:49 PM6/30/20
to
Bonsoir,

"antoin" <anto...@gmail.com> wrote in message
news:1ecc12ff-24e0-4894...@googlegroups.com...
Tant que La Poste accepte de valoriser la valeur faciale, le timbre vaut la
valeur faciale...

@+

Michel


Olivier

unread,
Jun 30, 2020, 4:18:17 PM6/30/20
to
Le raccourci est un peu rapide!

On oublie que le BABA de la philatélie devrait être la pédagogie et la transmission.
C'est dans ce sans que les principaux responsables restent le négoce et les clubs qui n'ont vu que leurs intérêts financiers personnels.
Le bon sens aurait dû depuis 30 ans aller vers l'abandon des albums pour développer les thématiques et les collections spécialisées.
Mais cela demande à faire de la philatélie régulièrement et non lorsque Phil@poste envoi des dernières émissions tous les mois!

Paul-Emile de Gorgonzola

unread,
Jun 30, 2020, 7:31:19 PM6/30/20
to
Le mardi 30 juin 2020 20:49:36 UTC+2, antoin a écrit :
> Bonsoir
> La poste, par ses tirages abusifs, son nombre incroyable de vignettes chaque année, a tué la philatélie.Le timbre n'est plus un produit rare, c'est du papier vendu cher par rapport au papier et qui tend vers le prix du papier quand sa valeur d'affranchissement diminue.

Bonsoir,
La Poste fait son boulot. Elle émet des timbres. Si elle devait écouter toutes les demandes de timbres venant d'élus, mais aussi de philatélistes, elle en émettrait cinq fois plus.
Combien de fois ai-je entendu des abonnés me dire : "La Poste émet trop de timbres, ils sont moches et ça revient trop cher". Ma réponse est invariablement : "Et vous continuez ?".
Je ne connais pas d'autre collection que la philatélie où c'est une entité extérieure qui décide de ce que vous allez mettre dans votre album, et à quel prix.
Le problème ne date pas d'hier. Avant La Poste, ce sont les marchands qui assuraient les abonnements. Par 1,5, 20 exemplaires. Ou par feuilles entières. Au passage, ils prenaient leur pourcentage, vendaient des feuilles d'albums et des catalogues. Ces mêmes catalogues qui, en périodes d'inflation (les plus nombreuses...) augmentaient chaque année les cotes de 5, 10, 15 %. Combien de fois j'ai entendu des collectionneurs dire : "Cette année, ma collection 'a pris 10 %' ". Bon. Et ?...
Très paresseux dans l'ensemble (j'en ai connu beaucoup...), les marchands les entretenaient dans l'idée qu'il suffisait de s'abonner aux nouveautés de France et de s'asseoir dessus pendant 5, 10 ou 20 ans, pour gagner de l'argent. Le divin placement !
A cette époque, l'illusion pouvait être entretenue par le simple fait que la demande était abondante. Les timbres, les années ou des collections complètes se vendaient sans trop de problème. Maintenant, c'est l'offre qui est abondante. Fin de la plaisanterie.
Les marchands sont fautifs de ne pas avoir intéressé leurs clients aux mille aspects plus passionnants les uns que les autres de la philatélie (il y a, heureusement, de notables exceptions). Ce sont ces mêmes marchands qui étaient au contact du plus grand nombre de collectionneurs. Voilà pourquoi je les mets en tête de liste des responsables du déclin.

Si vous regardez bien, ce sont ces collectionneurs-abonnés, les "boucheurs de cases", qui se sont lassés de la philatélie. Elle les a lassés parce qu’elle était mécanique, sans saveur, sans émotion, sans recherche, donc sans découvertes. Elle les a lassés quand les timbres ont commencé à leur déplaire : sujets trop anodins, moins de gravure, plus de reproductions photographiques, timbres autocollants, trop grand nombre d’émissions. Tout cela parce qu’ils se sentaient obligés (!!!) de ne rien manquer, donc d'avaler tout ce qui leur déplaisait ! Ils se sont lassés, enfin, quand ils ont compris que leurs descendants n’étaient pas intéressés de reprendre leur collection. Beaucoup se sont dits : "A quoi bon ?". A quoi bon ? Moi qui croyais qu’on collectionnait pour son plaisir… Quant à transmettre, simple question de goût. Mon fils a été philatéliste pendant trois jours. Je n’ai pas réussi à lui transmettre ma passion. Et, pourtant, j'avais bien plus d'arguments que la majorité des collectionneurs. Il a préféré la guitare et j’en suis très content.
A défaut de transmettre leur passion, certains ont voulu transmettre leur collection. Quel intérêt ? Question placement, on le voit bien c’est plutôt raté. D’ailleurs, je préfère parler de "patrimoine familial" plutôt que de "valeur". Si une collection de France entre 1960 et hier au soir est difficile à vendre (euphémisme), j’invite parfois les vendeurs à la conserver comme patrimoine familial. Qui sait si, dans 10 ou 50 ans, un descendant ne sera pas intéressé d’y mettre le nez.
Enfin, j’entends encore trop souvent de vieux collectionneurs me dire : "Depuis cinquante ans, je constituais une collection complète de France pour mes quarante-huit enfants mais aucun d’eux n’est intéressé". Là, la réponse est simple : "Votre plaisir à consisté à monter une collection, non ? Pourquoi dénier ce plaisir à vos enfants ? Quel plaisir peuvent-il éprouver à recevoir douze albums déjà remplis ?". En général, les philatélistes comprennent. Un peu tard.

Tout ça pour dire que rares ont été les marchands à vouloir intéresser leurs clients à d’autres philatélies : marcophilie, monographies, thématiques, voire, simplement, les entiers postaux ou les timbres d’autres pays. Mais ils n’avaient rien à vendre dans ces domaines et cela leur aurait demandé de bosser !
Plus simple, encore, pourquoi ne pas conseiller les timbres français oblitérés ? Collection bien plus aventureuse que celle des timbres neufs mais, là, les timbres sont trop bon marché pour y consacrer du temps, les nettoyer, les sélectionner, les classer, les répertorier, les coter.

Or, si j'ai placé les marchands en tête de liste, ce sont bien les philatélistes eux-mêmes, pour ne pas avoir su saisir tout l’intérêt de la philatélie, les premiers responsables du déclin.
CJ

PS : j’ai commencé par "La Poste fait son boulot. Elle émet des timbres.". Le pire qu'elle puisse faire, c’est se mêler de collection. Pour elle, la philatélie consiste à fourguer des produits spéciaux, sujets de spéculation, en contravention avec toutes les recommandations de l’Union postale universelle. Des sujets de spéculation qui ne font que tuer la philatélie et qui, selon moi, devraient être systématiquement boycottés par les collectionneurs.

Droger Jean-Paul

unread,
Jul 1, 2020, 3:18:20 AM7/1/20
to
Paul-Emile de Gorgonzola a couché sur son écran :
Oui, je partage cet analyse, mais il fautaussi dire que les oreilles
des "timbrés" sont souvent sourds aux conseils! J'ai connu dans les
66/71 les réunion de l'ASSOCIATION PHILATELIQUE lilloise le samedi de
16h à plus soif où il y avait à chaque fois une présentation d'un sujet
par un membre, des tables pour échange ou vente entre les membres,
j'étais l'un des rares à proposer des pays étrangers, et j'ai commencer
à m'intéresser aux oblitérations sur anciens timbres français; j'ai
aussi connu plus longtemps l'APV (Versailles) où il y avait un certain
JP MAYEUR (décédé bien trop tot) quiétéit incolable sur les vieux et
expliquait toutes les oblitérations et un autre (dont j'ai oublié le
nom) qui connaissait TOUT sur les marques postales et signalait
gratuitement les jeunes (j'avais une trentaine d'année) et surtout
signalait ce qui était visiblement vendu trop bon marché ....

Je signale que l'abonnement aux nouveautés existait dans les années 50
à la poste (j'ai à quelque part une carte le démontrant) pis a été
supprimé et rétabli au bureau de poste puis au niveau national! Je me
suis mis à cet pratique en 1985/7 en arrivant à LYON car le bureau
proche de mon travail épuisait très vite les nouveautés, et j'avais
besoin de 40 timbres au plus pour des correspondants de l'étranger ...
Maintenant je suis abonné à 3 séries, pour mon courrier (une lettre R2
pour l'étranger c'est dans les 8 €) et j'envoie une enveloppe timbrée
pour mes achats sur le Net pour obtenir les oblitérés.


Une des caractéristiques des timbrés français c'est le peu d'intérèt
pour la doc, et c'est Fromaigeat qui répétait à longueur de réunion
qu'il ne connaissais pas d'ouvrage non amorti au bout de 3 ans par les
"économies" rélisées lors des achats, les prix ajutés lors des ventes
...J'ai un peu trop de bouquins, mais plus de 2m de long et j'en trouve
encore sur le NET, au prix de départ! Il y a des raretés qui ne
trouvent pas preneur à des pris délirants (par le bas). Je donne
quelque fois des idées ici même.

Je viens de compter je suis membre de 5 clubs en FRANCE et 2 aux USA,
et j'en apprends des choses de chaque... et dire que des acheteurs aux
5 bourses locales (max annuel) se refusent d'adhérer (cotisation 15 à
20 € par an) pour "rester libre" et cherchent vènement des moutons à 5
pattes ...

Bon j'arrette, je trouve un intérèt au déclin actuel: trouver des
pièces recherchées (toujors oblitérées) à bas prix sur le Net!

Je vais aux bourses et vends surtout un peu d'étrangers, plus de
lettres et un reste de français neuf. Mais je ne récolte pas des sommes
folles, souvent moins de 150 € et souvent quelques dizaines d'euros.
Mais je trouve à acheter des lots intéressant. En 2019 j'ai trouvé un
classeur bourré de petis formats oblitérés des types blancs aux
Mercures, j'ai passé rapidement et sorti 8 semeuses camées 25c: 4 type
1bis (reconnaissable à la couleur et date 1921) pas facile à trouver et
4 type IV (reconnaissable par le crochetdu 2 et surtout le non debouché
d une ligne sur es fond) .... et il me reste à passer en revue le reste
quand j'aurai le temps!! Il y a pas mal d'oblitérationsde convoyeurs et
des perforés (2 autres collections)

Bon, j'en reste là, bonneournée à tous.

JP

Olivier

unread,
Jul 1, 2020, 11:58:36 AM7/1/20
to
<Si vous regardez bien, ce sont ces collectionneurs-abonnés, les "boucheurs <de cases", qui se sont lassés de la philatélie. Elle les a lassés parce <qu’elle était mécanique, sans saveur, sans émotion, sans recherche, donc <sans découvertes. Elle les a lassés quand les timbres ont commencé à leur <déplaire : sujets trop anodins, moins de gravure, plus de reproductions <photographiques, timbres autocollants, trop grand nombre d’émissions. Tout <cela parce qu’ils se sentaient obligés (!!!) de ne rien manquer, donc <d'avaler tout ce qui leur déplaisait ! Ils se sont lassés

Bonjour,
J'aime bien cette analyse très juste!

Olivier

mic54

unread,
Jul 15, 2020, 12:12:45 PM7/15/20
to
Communiqué de la FFAP de la semaine dernière...

Le N°224 de Timbres Magazine est bien parti !

Nombreux ont été ceux qui nous ont fait part de leur soulagement et de leur
enthousiasme à la réception de notre premier communiqué de presse.
Nous remercions tous ceux qui ont largement relayé ce communiqué, en
particulier les responsables de la FFAP (Martine Divay, Claude Désarménien,
Irène Daniel, Jean-François Duranceau et d'autres encore).
Une nouvelle équipe s'est constituée :
- Directeur de la publication : Benoît Gervais
- Rédacteur en chef : Michel Melot
- Rédacteur en chef adjoint : Bertrand Sinais
- Responsable de la publicité : Laurent Giot
- Manifestations et nouveautés : Eric Bélivier

Certains auteurs réguliers nous ont appelé spontanément et nous avons pu
joindre presque tous les autres.
Pour les Nos 224 (Juillet - Août) et 225 (Septembre) nous aurons de beaux
articles.

En voici une première liste :

- François Chauvin : Les forces navales d'Extrême-Orient (avec les
canonnières du Yang-TseKiang et de très belles illustrations) et sous la
loupe : La série soviétique du 20ème Anniversaire de la Victoire (1965).
- Gérard Gomez : carnets, les conséquences d'un changement de tarif.
- François Mennessiez : Le timbre dans l'oeuvre d'Hergé.
- Serge Zeyons : La grève des chaussonniers de Fougères (1906-1907)
- Un meurtre au Figaro.
- Michel Hervé : Les Daguins du Cher et de la Corrèze.
- Vincent Beghin (Le coup de coeur de la CNEP) : Un crash aérien en Birmanie
(1929).
- Jean-Louis Emmenegger : Philatélie et Covid19. - PJM : La suite des
colonies néerlandaises et la très populaire rubrique «mon marché du mois».
- Bertrand Sinais : Nadar et la compagnie des aérostiers (1870-1871). Le
raid Istres-Pondichéry des commandants Girier et Weiss.
Vous retrouverez également Guy Coutant et Arnaud de la Mettrie.
Des auteurs extérieurs vont nous rejoindre, comme Laurent Albaret, président
de l'Union Marcophile, historien et spécialiste de l'aérophilatélie ou
Jacques Lavigne, membre de l'Académie de Philatélie et fin connaisseur de l'histoire
postale du 19ème siècle.
A Timbres Magazine l'été sera studieux et prometteur.
A bientôt
Bien à vous Benoît Gervais
Directeur de Timbres Magazine


antoin

unread,
Jul 16, 2020, 3:08:38 AM7/16/20
to
Bonjour à tous
Très bonne nouvelle, d'autant plus qu'une grande partie des rédacteurs demeure.
0 new messages