Les Congos

Pierre COURTIADE

J'étais un peu perdu dans le tri de mes timbres des Congos
avec toutes les inscriptions pour le nom du pays.

J'ai donc réalisé ce petit mémento et je vous en fais profiter.

Merci de me corriger si besoin (mes infos viennent des catalogues Yvert).

INSCRIPTIONS SUR LES TIMBRES DES CONGOS

Congo Français (Brazzaville)

1891 Congo français
1907 Moyen Congo
1959 République du Congo
1970 République Populaire du Congo
1991 Congo
1993 République du Congo

Cf tome Afrique francophone (A à H)

Congo Belge (Kinshasa)

1886 Etat Indépendant du Congo
1908 Congo Belge
1960 Congo ou République du Congo
1964 République Démocratique du Congo
1971 Zaïre
1998 République Démocratique du Congo

Cf tome Afrique (non francophone) (A à G)

A noter "République du Congo" qui figure
sur les timbres des deux pays différents !

A bientôt,

--
Amitiés,
Pierre Courtiade

mic54

Bonjour Pierre,

"Pierre COURTIADE" <cour...@free.fr> wrote in message
C'est en effet des pays passionnants, et avec la marcophilie, c'est encore
plus intéressant.
D'abord Côte d'Or et Gabon à partir de 1868 jusqu'en 1886, des oblitérations
plutôt rares à une époque ou le courrier n'étaient pas très important dans
ces territoires.
Vers 1890 les cachets sont libellés Gabon-Congo. On peut reprendre tes
informations, sans oublier les Tchad-Congo-Français pour Fort Lamy en
1911-1913, Congo-Tchad notamment pour Fort Lamy en 1921-1922 (quelques dates
notées personnellement).
Sincèrement,

Michel.