Saint Cloud

mic54

Saint Cloud

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1622158378258417/

Saint Cloud, très proche de Paris est une recette simple de 1ere classe en
1886.

Il existe le timbre à date du type de 1884, le R84 ou A de Lautier dès 1885.

Il y a peu de doute que la machine ne soit pas utilisée dès cette période
dans ce bureau.

Malgré cela seule une première empreinte est connue (de ma part) en 1898.

St Cloud est connu avec la machine grâce à la Daguin, avec le libellé
SAINT-CLOUD.

Ainsi Barthélémy l'indiquait dans ces catalogues de 1928 à 1930 avec la
flamme à gauche, et en 1930 existe avec la flamme à droite.

C'est ce que reprend Gérard Dreyfuss dans son catalogue, mais sous le
libellé St Cloud. Mais il faut savoir qu'une note dans son catalogue indique

Il faut donc comprendre que c'est comme ce qui est déjà signalé, c'est-à-dire
avec SAINT pour SAINT-CLOUD.

Mais voilà que je trouve une empreinte ou visiblement c'est le libellé
St-Cloud qui est sur le timbre à date.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=3114

J'avais déjà signalé la machine avec ce timbre à date, mais jusqu'à présent
cela restait en solo.

Voilà donc un nouveau libellé à ajouter avec la flamme pour la ville de
Saint-Cloud.

Sincèrement,

Michel.