St Etienne Badouillere

mic54

St Etienne Badouillere

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1547396572401265/

Voici que je reviens sur un bureau du département de la Loire, pourtant déjà
inventorié dans Timbres Magazine en octobre, le numéro 248.

Si je reviens sur ce bureau ayant intensément utilisé la Daguin, c'est que j'ai
peut-être quelques détails intéressants, mais surtout une question en
attente pouvant encore améliorer les dates connues.

D'abord je n'avais pas détaillé les dates connues avec cette machine dans ce
bureau, comme c'est souvent le cas dans la revue Timbres Magazine, surtout
par manque de place, cet inventaire étant généraliste.

Ici ayant la possibilité de la faire, alors détaillons.

Le bureau de St Etienne Badouillere est signalé dans le Bulletin Mensuel des
Postes de juillet 1880. Sous décision ministérielle du 15 juin 1880.

D'après Pierre Souchon la recette est ouverte le 15 novembre 1880, installé
20 rue Désiré Claude.

Le premier timbre à date est signalé toujours par Pierre Souchon au type 18
qu'il précise vu de 1892 à 1896.

Etant un timbre à date sans numéro de département et sachant que ces timbres
à date existe bien avant le type de 1875, je préfère le nommer type 17Q et
personnellement j'en signale 2 types.

Inventoriant également les timbres à date, j'avais noté un avec étoiles vu
de 1884 à 1896 et un sans étoile vu de 1883 à 1885, de 1891 à 1893 et un
plus petit vu en 1896.

Ensuite il répertorie un type A1 de 1885 à 1899, personnellement je n'avais
vu qu'à partir de mars 1886, mais je le crois volontiers, cela augmente pour
moi encore les chances de trouver des jumelées dans cette période.

C'est bien là que je voulais en venir.

En effet Pierre Souchon indique également les empreintes mécaniques connues,
et il signale ainsi la Daguin de 1905 à 1945 en jumelées en précisant 2
cachets différents.

Jusqu'à présent j'avais noté une empreinte jumelée en 1897, dernièrement une
nouvelle empreinte améliore cette date en avançant d'une année le millésime
d'une empreinte jumelée.

Encore plus récemment une empreinte solo permet d'avancer de quelques
années, puisque celle-ci est de 1891.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=210

Vous voyez qu'on avance encore, c'est pourquoi rien ne m'étonnerait de
trouver une empreinte jumelée début 1886 et même fin 1885.

Ces timbres à date utilisés en jumelée avec la machine persisteront puisque
depuis 1896 on les trouve encore ainsi en 1949, en passant par l'utilisation
avec la flamme en 1947 !

Et même si le timbre à date au type R04 vu à partir de 1909 par Pierre
Souchon (j'avai noté 1905) n'avait pas été utilisé couramment avec la
Daguin, vu à partir de 1927 avec une flamme, il le sera également avec le
type R84 pendant une courte période.

J'ai pu voir une première date ainsi avec cet assemblage le 14 novembre 1927
et j'avais noté une dernière date en mars 1928.

Cet assemblage ne semble pas signalé, il faut dire que sur la quantité d'empreintes
jumelées et la durée courte de cet assemblage, ce n'est pas trop étonnant.

Je présente ici mon exemplaire en novembre 1927.

Pour rappel Gérard Dreyfuss indique lui le Daguin jumelée de St Etienne
Badouillere de 1900 à 1945.

Voilà, je pense qu'il est nécessaire que je soumette ces pensées à Michel
Lagarde, peut-être connait-il des marcophiles de la Loire qui étudie cette
période du type Sage, et ainsi pourrait ressortir du courrier de 1885-1886.

Sincèrement,

Michel.