caisse d'amortissement origine ?

3 views
Skip to first unread message

Chris

unread,
Mar 21, 2005, 4:44:57 PM3/21/05
to
Bonjour a tous,
je suis débutante et je n'ai pas beaucoup de documentation: quelq'un
pourrait il me dire l'origine de ces timbres francais ? quels a été leurs
tirages et pourquoi sont ils si chers ?

merci d'avance

Christel


Didier Cuidet

unread,
Mar 21, 2005, 5:21:01 PM3/21/05
to
Le Mon, 21 Mar 2005 22:44:57 +0100, dans fr.rec.philatelie, "Chris"
<Xchriste...@free.fr> a écrit :

> Bonjour a tous,

Bonjour

> je suis débutante et je n'ai pas beaucoup de documentation: quelq'un
> pourrait il me dire l'origine de ces timbres francais ?

La surtaxe a servi à financer la Caisse d'Amortissement de la dette
causée par la guerre de 1914-1918. Outre le fait que bon nombre de
jeunes hommes ont perdu la vie ou la santé, pour financer la guerre, la
France a dû s'endetter. Ce qui a provoqué une forte inflation au début
des années 20. Le tarif de la lettre est ainsi passé de 10 c en 1914 à
50 c en 1927.
<URL:http://classes.bnf.fr/franc/pistes/pistes3/3.htm>
<URL:http://www.legisnet.com/france/constitutions/constitution_III_revision.html>

> quels a été leurs tirages et pourquoi sont ils si chers ?

Non seulement leurs tirages ont été faibles, surtout pour les timbres en
taille-douce, mais leur durée de vente et de validité a été courte, et
en dernier lieu, ils se sont plutôt mal vendus. Vous constaterez que la
surtaxe diminue du Travail aux Provinces.

À noter que l'imprimerie en a profité pour se faire payer ses premières
presses pour l'impression en taille-douce.

--
DC

bc92

unread,
Mar 21, 2005, 5:07:01 PM3/21/05
to
Dans le message news:423f3fed$0$5373$626a...@news.free.fr,
Chris a écrit:

Bonjour,
Les séries Caisse d'Amortissement, à partir de 1926, comprenaient une
surtaxe, significative pour les petites valeurs et hénaurme pour les
grosses valeurs gravées. Le produit de ces surtaxes alimentait
l'amortissement de la dette, problème non réglé depuis la guerre de
14-18.
Le public ne se précipita pas vu le montant des surtaxes, seuls les
philatélistes achetèrent, d'où des chiffres réels de vente très
inférieurs aux tirages, et ces timbres prirent ainsi de la valeur.
Cependant, les sans charnière font prime, les charniérés cotent
actuellement le même prix que les oblitérés, ce qui est paradoxal
puisque les oblitérés d'époque sont certainement plus rares. Effet
pervers...

Tirages:
1ere série: environ 400000 de chaque vendus,
Le Travail: 164000
2ème série, ça se gâte: entre 220000 et 290000 vendus.
3ème série: pas de chiffres de vente
Le Sourire de Reims: 250000 vendus
4ème série: pas de chiffres de vente
Les Provinces: 600000 vendus (surtaxe un peu plus raisonnable)
5ème série: pas de chiffres de vente, mais "encore plus mal vendue que
les précédentes"

Source tirages: Patrimoine du timbre-poste français, Flohic (voir aussi
Dallay).
Timbres Magazine avait fait un dossier sur ces séries.

--
Cordialement,
Bruno

Didier Cuidet

unread,
Mar 21, 2005, 5:27:09 PM3/21/05
to
Le Mon, 21 Mar 2005 23:21:01 +0100, dans fr.rec.philatelie, Didier
Cuidet <d.cuid...@alussinan.org> a écrit :

> [Caisse d'Amortissement]

Tiens, il y a même du rab, sur un site qui connaît les bons auteurs :
<URL:http://www.phil-ouest.com/Notice.php?id_notice=459>

--
DC

GONFRERE Christophe 'PHILATELIE60'

unread,
Mar 22, 2005, 5:33:11 AM3/22/05
to
bonjour.

pourquoi quand je clic sur les liens, je tombe sur une page d'erreur?
je ne pense pas que les liens donné par DC soit mort...
merci.


Didier Cuidet

unread,
Mar 31, 2005, 1:47:50 PM3/31/05
to
Le Tue, 22 Mar 2005 11:33:11 +0100, dans fr.rec.philatelie, "GONFRERE
Christophe 'PHILATELIE60'" <gonfrere.c...@tiscali.fr> a écrit :

> bonjour.
>
> pourquoi quand je clic sur les liens, je tombe sur une page d'erreur?
> je ne pense pas que les liens donné par DC soit mort...

Ah oui, tiens.

Bon, alors, je reprends :
<URL:http://www.philatelix.fr/catalogue/timbres.cfm?prov=liste_timbres&catid=&motcle=beaumarchais&dallay=1545>
<URL:http://www.philatelix.fr/catalogue/timbres.cfm?prov=liste_timbres&catid=&motcle=beaumarchais&dallay=964>

--
DC

GONFRERE Christophe 'PHILATELIE60'

unread,
Mar 31, 2005, 1:56:20 PM3/31/05
to
merci...

--
http://gonfrere.christophe.chez.tiscali.fr/

gonfrere.@christophe2@tiscali.fr (enlever le 1er @ pour repondre)


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages