Barèges ou Barrèges

mic54

Barèges ou Barrèges

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1623194038154851/

Je ne m'étais pas encore penché sur ce village mais un courrier d'un amateur
des oblitérations sur type Sage me fait m'y intéresser.

Voici son sympathique message :

Bonjour Michel,

Voici plusieurs exemplaires du cachet type 84 de Barèges (Hautes Pyrénées)
non cité par Mathieu, ni par votre site.

C'est la première fois que je vous écris. Je suis fan de votre site qui m'a
rendu de nombreux services.

J'ai cependant noté que les options permettant de filtrer par "commence
avec" et "finit par" ne fonctionnent pas. C'est dommage car il y a de
nombreux cas où ces options seraient utiles.

Très cordialement

Merci donc à Jean-Marie pour son courrier.

Si Mathieu, donc ma base ne contiennent Barège seul, c'est que Matthieu
avait noté Barrège-Luz, est c'est ainsi que le bureau est nommé depuis 1855
(note de Pothion).

Dans divers ouvrages, notamment un dictionnaire des environs de 1860 il est
indiqué à Barèges voir Barrèges.

On précise que le village ne comprend que 80 habitants, mais que les eaux
très connues amènent 1500 baigneurs.

Dans le dictionnaire des postes de la même période il est indiqué qu'un
bureau temporaire existe pendant la période des bains. Mais Pothion indique
un bureau de distribution depuis 1792 remplacé par un bureau de direction en
mai 1826.

Alors Barèges ou Barrèges, aujourd'hui il semble bien que ce soit Barèges
(voir la pancarte).

Je laisserai un mot à Jacques Consejo qui travaille actuellement sur le
département des Hautes Pyrénées sur le sujet.

Concernant la note signalant sur mon site la recherche par « commence par »
et « fini par » les modifications effectuées ne permettent plus d'être trop
efficace, mais arrive à limiter les données résultantes ce qui me suffit.

Merci encore à Jean-Marie pour son petit mot, n'hésitez-pas à en faire
autant.

Donc Matthieu est dans le bon pour Barrèges-Luz avec le type 16 et 18, pour
le A je ne sais pas du coup, puisque deux empreintes permettent de voir le
type de 1884 avec BAREGES/Htes PYRENEES vu de 1898 à 1904 (probablement 1906
ou 1907), il me semble que sur le timbre à date de 1893 c'était
BARGES/HAUTES-PYRENEES, mais pas évident à définir. Pour le type 18 je ne l'ai
pas vu, peut-être un type 18E ? En tout cas le type 17 non signalé sur type
Sage par Matthieu est probablement utilisé avec puisqu'une marque de juin
1876 est vue, c'est le premier mois de la mise en service du type Sage.

On trouve en fin des années 30 le type de facteur-receveur, même si une
empreinte de 1938 présente encore le type R04.

Bref un bureau intéressant marcophilement.

Sincèrement,

Michel.