Oblitération de plaisance

1 view

André

Bonjour à tous,

Sur Ebay, je trouve une vente d'un oblitéré qui précise "oblitération de
plaisance"
Qui pourrait me dire de quoi il s'agit ?

merci

jean

Hello

soit le type qui a écrit ça est nul en com soit c'est un vrai con :-)))

Jean

"André" <nos...@free.fr> a écrit dans le message de

Vervelle

Bonjour

"André" <nos...@free.fr> a écrit dans le message de news:
4740cab4$0$8664$426a...@news.free.fr...

Probablement une oblitération de complaisance apposée sur un timbre qui n'a
pas voyagé sur du courrier.
Il faudrait montrer une image ou donner un lien.

--

Vervelle
http://www.delcampe.com/boutiques/vervelle

André

> Probablement une oblitération de complaisance apposée sur un timbre qui
n'a
> pas voyagé sur du courrier.
> Il faudrait montrer une image ou donner un lien.

Bonjour, l'image est ici

http://cjoint.com/?ltkJ7LuHor

Complaisance me semble être l'explication;
dans ce cas c'est honnête de la part du vendeur de le signaler;
mais c'est peut-être évident à cause du cercle ondulé ?

merci de vos avis

Droger Jean-Paul

Il se trouve que André a formulé :

je ne vois pas de cercle ondulé, par contre je vois dans le centre du
cachet à date des chiffres dont la facture me parait bien moderne; cela
laisse à penser que c'est une oblitération faite après la
démonétisation de ce timbre (comme tous les autres de la série caisse
d'amortissement)!

seulement cela est ténu, peut être que le timbre comporte encore tout
ou partie de sa colle!!!

Faut bien dire que vu la marotte du "sans charnière" qui n'a commencée
que dans les années 1960 (avec la mise sur le marché des pochettes
HAWID, suivez mon regard) il est tentant pour ceux qui ont des doubles
neuf ou sans colle de ces années là de les transformer en oblitérés
avec date illisible (lorsqu'ils n'ont pas de postier complaisant dans
leur entourage) ou avec date raisonable (lorsqu'ils en ont un, rien de
plus simple de mettre le 14/01/1925 par exemple) mais souvent avec un
cachet de maintenant, souvent rien à voir avec ceux d'époque!!

Je préfère lors de loin prendre un timbre avec une flamme d'époque,
voire un oblitération mécanique à ligne + tout ou partie de cachet, que
ces cachets qui fleurissent actuellement et dans les carnets de club et
sur le Net!!!

Attention, il y a aussi des bandes PETAIN oblitérées dans le sud de la
France en Novembre 1945, je veux bien (je crois qu'ils ont été
démonétisé ce moi là), mais vous voyez une bande PETAIN sur une lettre
en 11/1945? Je pense qu'elle ne serait pas arrivée au bout!!!

Donc prudence si vous voulez collectionner un tant soit peu
sérieusement!

with wanadoo;
anti.je...@manama.fr