St Etienne, la ville des verts

mic54

St Etienne, la ville des verts

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1550939252046997/

En effet la ville de Saint Etienne était connue de partout grâce à « ses
verts », mais c'était il y a 50 ans.

Elle est connue aussi par les marcophiles grâce a ses empreintes Daguin,
notamment, puisque la ville les a déposées sur les courriers pendant 68 ans.

C'est plutôt une exception, la plupart des grandes villes ayant abandonnées
la machine dès les années 20, préférant des machines mécaniques plus
performantes.

Ainsi Saint Etienne connaît la Daguin dès octobre 1884, Pierre Souchon
indique 7 modèles du timbre à date au type de 1884 (A de Lautier).

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=204

Le type de 1904 (A4 de Lautier) est signalé avec la machine en jumelée dès
1907 par Emile Barthélémy, j'aimerai bien le voir, n'ayant trouvé à présent
que la date d'août 1908 comme première connue, le précédent type utilisé sur
la machine est vue jusqu'en août 1908 justement.

Dernière date vue avec le montage de deux R84 le 27 août 1908 et première
date vue avec le montage des types R04 le 29 août 1908.

Malgré tout rien n'interdit l'usage temporaire de ces nouveaux timbres à
date pendant une période définie.

Là aussi il existe de multiple empreintes concernant ces timbres à date de
1904, St ETIENNE, SAINT-ETIENNE, SAINT ETIENNE R.P., St ETIENNE R.P. qui
emmènera la machine en jumelée jusqu'en 1949, puis deux années de plus avec
la flamme.

J'ai quand même une interrogation concernant l'empreinte St ETIENNE R.P.
DENFERT signalé en libellé sur timbre à date par Pierre Souchon de 1920 à
1930.

Je me demande si ce n'est pas plutôt 1928 date à laquelle le bureau de St
Etienne Préfecture reprend les locaux de la R.P.

Je ne l'ai pas compté comme un bureau supplémentaire malgré que je l'aie
quand même placé dans l'inventaire de Timbres Magazine, si vous comptez il y
a 22 libellés mais que 21 bureaux.

Et je ne sais pas si c'est vraiment un bureau supplémentaire, en regardant
le tableau on voit dans le même temps des libellés avec St Etienne R.P. et
St Etienne R.P. DENFERT (pour la rue DENFERT ROCHEREAU) avec la machine
Daguin dans les deux cas.

En 1984 et 1985 pour le centenaire de l'utilisation de la machine, on
ressortira une flamme pour l'utiliser.

Ce qui n'empêchera pas ce bureau important d'utiliser d'autres machines, et
dès 1911 on connait des empreintes de Krag principalement en transit et
arrivée.

Sincèrement,

Michel