Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Le gardon est il bon ?

5,240 views
Skip to first unread message

Cel

unread,
Oct 22, 2001, 10:31:38 AM10/22/01
to
Salut !

Petite question à vous les habitués de la peche.
Est ce que le gardon est bon à manger ?
Sur une echelle de 20, combien donneriez vous gustativement comme note à ce
poisson ?
Merci !
A+
Cel.


Cartounet

unread,
Oct 22, 2001, 10:53:16 AM10/22/01
to
mouaf......
bon c pas le meilleur
mais un gardon de 500 grammes
a la poele
avec un filet de vinaigre
ca se laisse manger
pour les autres un retour a leur element
naturel est envisageable ;-)

philippe
"moi ce que j'en pense hein."


Cel

unread,
Oct 22, 2001, 10:53:32 AM10/22/01
to
Quel sont les poissons bons à manger ?
Les fritures ?
Les perches ?
A+
Cel.


"Cartounet" <toon...@wanadoo.fr> wrote in message
news:9r1b8h$rd$1...@wanadoo.fr...

Cartounet

unread,
Oct 22, 2001, 11:14:24 AM10/22/01
to
en pure friture
donc pour l'apero
je te conseille les ablettes, les petits goujons,les dos verts et tout les
poissons blancs depassant pas 10 centimetres

au dessus de 10 cms les gardons chevesnes et autres sont une pelote d'aretes

les perches c excellent
c meme le meilleur poisson d'eau douce francais je pense
pour les recettes je laisse la parole
aux collegues

Philippe
" c mon avis et je le partage"


jc.sabatier

unread,
Oct 22, 2001, 12:20:05 PM10/22/01
to

Cartounet <toon...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
9r1cg5$326$1...@wanadoo.fr...

j'suis d'accord avec cartounet, pour la taille des poissons à déguster.
En friture ( de 5cm à 8cm) les goujons son un pure délice.
Les ablettes et les gardons, dos verts (5 - 8 cm) se laissent manger aussi
trés bien.
Mais bon ils sont un ton en dessous du goujon point de vue gustatif.
Sinon mes poissons préférés à déguster sont dans cet ordre:

1) Le sandre : en filet avec un p'tit vin blanc sec et une fricassée
d'oignon, mama mia :)
2) La perche: même recette que pour le sandre (mais bon il faut des perches
d'au moins 500 - 600 grs piéces .
Ou avec une bonne sauce béarnaise, et des pommes paillassons, miam.
3) Le black : Je le fait avec une poelée d'ananas, et une sauce à
l'ananas.
Le gout légérement fruité du black se marie fort bien avec les fruits
tropiquaux.
4) Le goujon : en fiture à l'apéro, avec des rondelles d'ognons frits,
miam, miam :)
5) Le brochet: En quennelle avec des pommes vapeurs et une sauce au
riesling, ou sauce au câpre miam , miam, miam
Le brochet est un peu plus fade que les carnassiers précités, mais une bonne
sauce assez relevé le rend fort appréciable.
Voilou

A+


sedget

unread,
Oct 22, 2001, 7:07:43 PM10/22/01
to
> Quel sont les poissons bons à manger ?
> Les fritures ?
> Les perches ?
Moi je te déconseille la truite et l'ombre c'est franchement dégueulasse, le
must du must c'est le poisson chat, tu le fait grillé en brochettes, ou bien
encore mariné dans un peu de vin blanc, je t'assure c'est ce qu'il y a de
meilleur.

@ plus et bonne pêche


laurent.schoemacker

unread,
Oct 23, 2001, 2:51:31 AM10/23/01
to
> Moi je te déconseille la truite et l'ombre c'est franchement dégueulasse

Je confirme, ne t'aventure pas à essayer, c'est décevant .......
--
Laurent Schoemacker


jc.sabatier

unread,
Oct 23, 2001, 6:17:46 AM10/23/01
to

"laurent.schoemacker" <laurent.s...@wanadoo.fr> a écrit dans le
message news: 9r34a3$go7$1...@wanadoo.fr...

Bonjour,
C'est vrai que les truites de plan d'eau peu profonds ont un mauvais
goût de vase en février - mars.
Le reste de l'année elles sont mangeables en général
Les truites pêchés en riviére ou en plan d'eau de 1ére catégorie sont en
général celles qui ont le meilleur goût.
Pour l'ombre je ne peut pas dire, j'en ai jamais pêchés.

A+


laurent.schoemacker

unread,
Oct 23, 2001, 8:00:17 AM10/23/01
to
non non, je confirme, TOUTEs les truites, surtout les sauvages sont infectes
; quant aux ombres, c'est pire que tout !

A+

--
Laurent Schoemacker


sedget

unread,
Oct 23, 2001, 8:17:04 AM10/23/01
to

Sans oublier les métaux lourds que ces poissons accumulent plus facilement
que les autres.

je lisait un article qui disait que les concentrations pouvait etre jusqu'a
10 fois supérieures pour ces deux espèces, ainsi de nombreux cas
d'intoxication alimentaire ont déja été noté depuis 1988. La solution,
consommer du poisson d'élevage, nettement plus sain les taux ne serait que 2
fois ceux de la moyenne.

Non vraimnt je vous les déconseille à la consommation.


Philippe Le Sayec

unread,
Oct 23, 2001, 7:01:30 AM10/23/01
to
Oui, c'est presque aussi degueulasse que le bar ou la sole.
Philippe

"laurent.schoemacker" <laurent.s...@wanadoo.fr> a écrit dans le
message news: 9r34a3$go7$1...@wanadoo.fr...

Gérard Boucher

unread,
Oct 23, 2001, 3:55:02 PM10/23/01
to sedget
Le 23/10/01 1:07, sedget écrivait :

Le must du must, je n'irai pas jusque là mais je suis bien d'accord que
grillés, en matelote ou en blanquette, le poisson-chat est excellent.

Gérard Boucher

Gérard Boucher

unread,
Oct 23, 2001, 3:55:01 PM10/23/01
to
Le 22/10/01 17:14, Cartounet écrivait :

> en pure friture, donc pour l'apero


> je te conseille les ablettes, les petits goujons,

> les dos verts
??? C'est quoi, ça ?

> poissons blancs depassant pas 10 centimetres

> pour les recettes je laisse la parole
> aux collegues

Pour les ablettes et gardons :
Avant de les frire, roulez-les dans un peu de farine puis dans du paprika.
Généreusement. C'est excellent.

Gérard Boucher

Gérard Boucher

unread,
Oct 23, 2001, 4:05:21 PM10/23/01
to
Le 22/10/01 18:20, jc.sabatier écrivait :

> 1) Le sandre
> 2) La perche


> 3) Le black : Je le fait avec une poelée d'ananas, et une sauce à
> l'ananas.
> Le gout légérement fruité du black se marie fort bien avec les fruits
> tropiquaux.

Serait-il possible d'avoir une recette plus précise ?
Merci d'avance.
En échange, je suis prêt à diffuser celle du black à la compote d'oignons
confits au miel et au madiran.

> 4) Le goujon :
> 5) Le brochet:

Là, je mettrai volontiers le brochet avant le goujon.

Et d'y ajouter anguille et poisson-chat, alose et lamproie (à la bordelaise,
of course).

Gérard Boucher

Cartounet

unread,
Oct 23, 2001, 4:22:39 PM10/23/01
to

<> les dos verts
??? C'est quoi, ēa ?</>

un able
petit poisson ne depassant pas 5 grammes
vivant en banc
principalement en etang
pas trouvé grand chose de valable avec google
la et encore c pas terrible
http://delley.ch/page18_1.htm

tu les peche en bordure avc une canne de 2metres
ca mord au pink,au pifise, et ca va vite quand il y en bcp

Philippe


Cartounet

unread,
Oct 23, 2001, 4:32:15 PM10/23/01
to
en beignet aussi
le chat est excellent

en tranches comme les pommes

Philippe


Jean-Yves BRANA

unread,
Oct 23, 2001, 4:53:27 PM10/23/01
to
laurent.schoemacker a écrit :

>non non, je confirme, TOUTEs les truites, surtout les sauvages sont
infectes
>; quant aux ombres, c'est pire que tout !

Je ne suis pas sūr que tout le mode va réaliser que ceci est une mauvaise
blague...

Jean-Yves

xdorlet

unread,
Oct 23, 2001, 5:24:59 PM10/23/01
to

Gérard Boucher <gbou...@club-internet.fr> a écrit :

> Serait-il possible d'avoir une recette plus précise ?
> Merci d'avance.
> En échange, je suis prêt à diffuser celle du black à la compote d'oignons
> confits au miel et au madiran.

Et une recette pour la perche ??
Hier soir j'ai essayé "la perche au court bouillon" et je vous conseille de
ne jamais essayer :-(

xavier.

xdorlet

unread,
Oct 23, 2001, 5:29:02 PM10/23/01
to

Jean-Yves BRANA <jean-yv...@wanadoo.fr> a écrit :

> Je ne suis pas sūr que tout le mode va réaliser que ceci est une mauvaise
> blague...

Si, si, je confirme, c'est tellement mauvais qu'au lieu de les remettre ą
l'eau, il vaut mieux s'en servir pour faire des asticots...

xavier.

xdorlet

unread,
Oct 23, 2001, 5:30:29 PM10/23/01
to

Cartounet <Carton....@wanadoo.fr> a écrit :

> en beignet aussi
> le chat est excellent
>
> en tranches comme les pommes

Ah bon ??
Et tu les pęches comment les pommes ??

xavier </;o)

jc.sabatier

unread,
Oct 23, 2001, 6:42:32 PM10/23/01
to

"xdorlet" <xdo...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
9r4o6a$30c$4...@wanadoo.fr...

>
> Cartounet <Carton....@wanadoo.fr> a écrit :
>
> > en beignet aussi
> > le chat est excellent
> >
> > en tranches comme les pommes
>
> Ah bon ??
> Et tu les pêches comment les pommes ??
>
> xavier </;o)
>
>
> Recette de la perche à " ma façon" :-)

Vous prenez une perche d'1 kg ou plus.
Vous levez les filets.
Ensuite, vous préparer 2 ou 3 oignons moyens que vous coupez en rondelles.
Faites légerement doré les rondelles d'oignons à la poele.
Mettez les filets de perche(s) dans un plat, citronnez les,
puis mettez deux , ou trois noisettes de beurre sur chaque filet.
Répartissez les rondelles d'oignons équitablement dans le plat.
Saler et poivrer
Arrosez d' environ 1/3 de litre de vin blanc.
Faites cuire à 180° pendant 30 à 35 min
Une fois la cuisson terminée, disposez les filets sur une assiette, avec
les rondelles d'oignons dessus.
Ensuite préparez la sauce
Sauce: conserver le plat de cuisson, mettez le sur la gaziniére et faites
réduire les sucs (ce qui restent au fond du plat si vous préferez (en ayant
pris le soin d'y laisser quelques rondelles d'oignons pour relever la
sauce. )
Pour savoir si les sucs sont réduits, dés la premiére ébulition, baisser le
feu et ajouter la créme fraiche (environs 25 cl).
Ensuite laisser cuire, et dés que la sauce ébulitionne, coupez le feu, et
sortez là du plat de cuisson.
Passez la au chinois et servez là dans un saucier.
Il ne vous reste plus qu'a arroser les filets de perche(s) de sauce et
servir.
Voila
A+


Michel Tarragnat

unread,
Oct 24, 2001, 1:12:10 AM10/24/01
to
xdorlet <xdo...@wanadoo.fr>:

> Si, si, je confirme, c'est tellement mauvais qu'au lieu de les remettre à


> l'eau, il vaut mieux s'en servir pour faire des asticots...

À noter que l'ombre serait la meilleure espèce pour appâter les balances
à écrevisses, si j'en crois un spécialiste qui m'a rapporté le fait...

Michel

laurent.schoemacker

unread,
Oct 24, 2001, 2:23:52 AM10/24/01
to
Tanpis pour eux

a+

--
Laurent Schoemacker
"Jean-Yves BRANA" <jean-yv...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
9r4li2$8pc$1...@wanadoo.fr...


> laurent.schoemacker a écrit :
> >non non, je confirme, TOUTEs les truites, surtout les sauvages sont
> infectes
> >; quant aux ombres, c'est pire que tout !
>

> Je ne suis pas sûr que tout le mode va réaliser que ceci est une mauvaise
> blague...
>
> Jean-Yves
>
>
>


laurent.schoemacker

unread,
Oct 24, 2001, 2:24:25 AM10/24/01
to
Ahhh les enf................

Bien joué

a+

--
Laurent Schoemacker
"Michel Tarragnat" <michel.t...@carnassiers.com> a écrit dans le
message news: 1f1rrxl.1hk5cu91kja04qN%michel.t...@carnassiers.com...

webmaster pêcheur

unread,
Oct 24, 2001, 3:43:41 AM10/24/01
to
> Ah bon ??

> Et tu les pêches comment les pommes ??

Relativement simple :
au ver et à vue !!

Tu monte un bdl costaud. tu approche le ver de la pomme
et quand il est entré, tu ferres un grand coup !

Gaffe à ne pas ramener toute la branche !

-------
Olivier

barozier

unread,
Oct 24, 2001, 3:43:39 AM10/24/01
to

Je ne peux pas laisser dire ca! Si certains d'entre vous passent en
Haute Savoie je me ferais un plaisir de leur faire gouter une truite du
Leman au vin blanc, oignons, et tomates, cuit dans un four a pain
tricentenaire (malheureusement actuellement en cour de restauration...).
Ou encore un tartare d'ombre recette d'un ancien du coin. D'accord il y
a des poissons meilleurs, mais traites avec soins et avec le bon
materiel, la truite et l'ombre sont excellent!

Vincent.
<un peu chauvin peut etre... mais gourmet quand meme>

barozier

unread,
Oct 24, 2001, 3:55:11 AM10/24/01
to

M'aprendra a lire le reste avant... M'enfin une truite m'a deja laisse
un gout de gasoil dans la bouche toute une apres midi...

Vincent.
<sauvons les meubles!>

laurent.schoemacker

unread,
Oct 24, 2001, 4:18:42 AM10/24/01
to
Hé Hé ;o))

a+

--
Laurent Schoemacker

laurent.schoemacker

unread,
Oct 24, 2001, 4:22:17 AM10/24/01
to
Attention aux pommes triploïdes clonées par Newton, elles sont très
vicieuses et prennent en général par le dessus

a+

--
Laurent Schoemacker


barozier

unread,
Oct 24, 2001, 5:28:59 AM10/24/01
to

Attraper du pecheur... c'est une vengeance de "bredouilliste" ca! ;-))))

Sans rancune, Vincent.

LTEBOUL

unread,
Oct 24, 2001, 6:51:00 AM10/24/01
to

Je croyais pourtant qu'il fallait mettre ses balances au soleil....

Lolo


laurent.schoemacker

unread,
Oct 24, 2001, 8:06:36 AM10/24/01
to
>>>>>>Attraper du pecheur... c'est une vengeance de "bredouilliste" ca!
;-))))

Bin en ce moment, faut bien admettre ..............

>>>>> Sans rancune, Vincent.

;o)

--
Laurent Schoemacker


Cel

unread,
Oct 24, 2001, 8:13:29 AM10/24/01
to
> Je croyais pourtant qu'il fallait mettre ses balances au soleil....

Quelqu'un peut il m'expliquer comment on peche avec les balances ? (conseils
etc)
A+
Cel.


webmaster pêcheur

unread,
Oct 24, 2001, 8:26:42 AM10/24/01
to
in article 9r5u0a$44c$1...@wanadoo.fr, laurent.schoemacker at
laurent.s...@wanadoo.fr wrote on 24/10/01 10:22:

> Attention aux pommes triploïdes clonées par Newton, elles sont très
> vicieuses et prennent en général par le dessus

Moui, et il y a aussi les "pommme pomme girls"
mais ça, c'est très très dur à attraper.
C'est méfiant, on a pas idée !!!
Certains conseillent d'appâter à l'oseille...

@ +

Olivier

barozier

unread,
Oct 24, 2001, 8:55:43 AM10/24/01
to

Aaaah toi aussi.....

Vincent.

Gérard Boucher

unread,
Oct 24, 2001, 12:57:27 PM10/24/01
to
Le 23/10/01 23:24, xdorlet écrivait :

> Et une recette pour la perche ??
> Hier soir j'ai essayé "la perche au court bouillon" et je vous conseille de
> ne jamais essayer :-(

Quel gachis ! :-(((

Xav', tu veux vraiment pas qu'un week-end on délaisse les cannes pour les
casseroles ? Y'a urgence.

Gérard Boucher

LTEBOUL

unread,
Oct 24, 2001, 2:30:02 PM10/24/01
to
> Xav', tu veux vraiment pas qu'un week-end on délaisse les cannes pour les
> casseroles ? Y'a urgence.
> Gérard Boucher

Ah, tu veux lui donner AUSSI des leçons de cuisine ?

Lolo mort de rire


La grenouille

unread,
Oct 24, 2001, 3:34:25 PM10/24/01
to

"webmaster pêcheur" <webm...@pecheur.com> a écrit dans le message news:
B7FC8022.2946%webm...@pecheur.com...

Pour les pommes pommes girls c'est une pêche délicat inutile de ce pointer
avec un petit vers et même si l'oseil reste un leur il faut la gaule qui va
avec il n'y a pas de site particulier c'est surprenant les poste ou on peut
les lever.
Et comme le dit si bien Bigard la sauvage à quand un fumet que na pas celle
d'élevage ;-))))
Stéph@ne


jacques jaeger

unread,
Oct 24, 2001, 4:07:48 PM10/24/01
to
salut
je peche en no kill
le gardon, je le remets a l'eau, hameçon sans accro.
regions : brenne et bourgogne sur mon site.

jacques
http://perso.wanadoo.fr/j2.jaeger/

La grenouille <skler...@club-internet.fr> a écrit dans le message :
9r759g$d39$2...@front3m.grolier.fr...


xdorlet

unread,
Oct 25, 2001, 5:06:50 PM10/25/01
to

Gérard Boucher <gbou...@club-internet.fr> a écrit :

> Le 23/10/01 23:24, xdorlet écrivait :

Naaaaaaannnnnnnnnnn !!!
Pas de temps à perdre, faut encore que je m'entraine pour le prochain
meeting, je ne tiens pas à être la risée du groupe deux années de suite
</;o)))
M'enfin bon pour les casseroles ont aura tout le temps en février/mars...

xavier.

xdorlet

unread,
Oct 25, 2001, 5:10:22 PM10/25/01
to

LTEBOUL <lte...@free.fr> a écrit :

enfoiré ! </;o))

Au fait en parlant de leçon, si michel avait l'amabilité de m'expliquer
comment il fait pour peler les perches ça serait sympa.

xavier.

Michel Tarragnat

unread,
Oct 25, 2001, 7:36:04 PM10/25/01
to
xdorlet <xdo...@wanadoo.fr>:

> Au fait en parlant de leçon, si michel avait l'amabilité de m'expliquer
> comment il fait pour peler les perches ça serait sympa.

La fameuse méthode Cochard. Pas évident à expliquer, mais très simple à
montrer. On mettra ça en pratique lors du meeting. J'ai également une
technique "à la canadienne" pour lever les filets de grosses perches ou
de sandres qui n'est pas piquée des vers. 2-3 mn par poisson contre
10-15 mn avec la méthode traditionnelle.

Michel

Cartounet

unread,
Oct 26, 2001, 1:56:37 AM10/26/01
to
<>On mettra ça en pratique lors du meeting. </>

il y des grosses perches à SEC ???
tiens ca faisait longtemps
j'en ai pris une de 1060 grammes
mercredi soir j'avais 1 heure a perdre
1 seule touche
et on la mange ce samedi :-)

Philippe
"l'eau a la bouche"


Georges au bureau

unread,
Oct 26, 2001, 5:51:44 AM10/26/01
to
Meeting 2003 chez Cartounet ????

Georges


Cartounet a écrit dans le message <9rat9r$a0j$1...@wanadoo.fr>...

Michel Tarragnat

unread,
Oct 26, 2001, 1:36:54 PM10/26/01
to
Cartounet <toon...@wanadoo.fr>:

> il y des grosses perches à SEC ???

Il y a les géniteurs qui ont été mis pour réempoissonner, et qui font
autour du kilo, mais elles sont rares. Les autres font 15-20 cm. D'une
manière générale il ne se fait pas des tonnes de perches, c'est encore
un peu jeune.
Mais pour une démonstration de "pelage", il faut des petites. POur les
grosses et les sandres je lève les filets, ce qui n'est pas la même
chose.

Michel

0 new messages