Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Tanches et Carpes en aquarium.

552 views
Skip to first unread message

-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 18, 2000, 3:00:00 AM6/18/00
to
J'essaie de conserver quelques tanches et quelques carpes dans un aquarium
de 50 litres et +, quels conseils pouvez-vous me donner ?

à+

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--

aurelien bouyac

unread,
Jun 19, 2000, 3:00:00 AM6/19/00
to
50L !!!!!!!!!!! taille des poissons? pour conserver de tels poissons, il te
faudrait un volume enormement plus grand!! c'est pour ds vifs a silure?
a la limite, tu peux acheter une tres grande poubelle, la remplir d'eau, et
y mettre 2 pompe a eau (filtres) et 2 poimpes a air (bulleurs) ... c'est
comme ca que je fais tenir mes vifs avec les 28-30°a l'ombre ici...
@+
Aurelien
-=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit dans le
message : 8ijahs$15tf$1...@news4.isdnet.net...

Olivier Guérin

unread,
Jun 19, 2000, 3:00:00 AM6/19/00
to
> J'essaie de conserver quelques tanches et quelques carpes dans un aquarium
> de 50 litres et +, quels conseils pouvez-vous me donner ?

Hello,

à mon avis tes 50 litres peuvent les maintenir en vie quelques jours pour en
faire des vifs parce que ce sont des poissons extrèmement résistant (petits
besoins d'oxygène) mais si c'est pour en faire un aquarium d'agrément, 50
litres ne suffisent pas.
Va sur fr.rec.aquariophilie, je sais qu'il y a un gars qui y traine qui a
élevé des carpes en aquarium (300 litres je crois) et elle grossissaient
tellement vite qu'il était obligé de les relacher assez souvent et d'en mettre
des plus petites à la place (Anecdote : la seule façon d'attraper les carpeaux
c'était de les pêcher car trop rapides pour les avoir à l'épuisette)
Les carpes mangent enormément, il faut leur donner de la verdure (plantes
aquatiques réduites à néant en 2 coups de gueule), elles fouillent, elles font
beaucoup de déjection. Tu vas être obligé de changer l'eau hyper souvent...

Moi j'ai un aquarium de 400 litres où j'ai 4 perches et 1 gardon. Ils sont
"heureux" (en terme de territoire je veux dire, il y a assez de place) mais il
ne faudrait pas que j'en rajoute beaucoup plus. Et une grosse galère en ce
moment, c'est la température....

Olivier

------
PS : j'ai fais quelques photos de mon aquarium (enfin, des poissons qui sont
dedans) et même 3 petits mpeg.
Va sur http://www.monsieur-madame.com/


Olivier

unread,
Jun 19, 2000, 3:00:00 AM6/19/00
to
Il y a quelques années nous avons conservé 3 carpes de 2-3 livres dans un
aquarium long de 3 mètres, haut et profond d'un peut plus d'un mètre. Les
poissons introduits en juin pesaient environ 4 kilos fin septembre. La
température de l'eau était de 25° et les pompes fonctionnaient à plein
régime. Tout y est passé comme nourriture bouillettes, asticots, etc. Le
seul gros problème c'est que la nuit les carpes sautaient et brisaient
régulièrement les plaques de verre qui faisaient office de couvercle.

Olivier

http://perso.wanadoo.fr/silure/index.htm

-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 19, 2000, 3:00:00 AM6/19/00
to
Tailles : de 8 à 10 cm.

Merci pour les conseils..

@+

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--

aurelien bouyac <a.bo...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
8ikfje$e68$2...@wanadoo.fr...


> 50L !!!!!!!!!!! taille des poissons? pour conserver de tels poissons, il
te
> faudrait un volume enormement plus grand!! c'est pour ds vifs a silure?
> a la limite, tu peux acheter une tres grande poubelle, la remplir d'eau,
et
> y mettre 2 pompe a eau (filtres) et 2 poimpes a air (bulleurs) ... c'est
> comme ca que je fais tenir mes vifs avec les 28-30°a l'ombre ici...
> @+
> Aurelien
> -=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit dans
le
> message : 8ijahs$15tf$1...@news4.isdnet.net...

> > J'essaie de conserver quelques tanches et quelques carpes dans un
aquarium
> > de 50 litres et +, quels conseils pouvez-vous me donner ?
> >

-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 19, 2000, 3:00:00 AM6/19/00
to
Exact, les carpes se goinfrent... je vais mettre des vairons.

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--

Olivier Guérin <olivier...@logiscom.fr> a écrit dans le message :
394E5834...@logiscom.fr...


> > J'essaie de conserver quelques tanches et quelques carpes dans un
aquarium
> > de 50 litres et +, quels conseils pouvez-vous me donner ?
>

-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 19, 2000, 3:00:00 AM6/19/00
to
OK, Merci.

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--

Olivier <olivier...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
8ilr1j$kud$1...@wanadoo.fr...

aurelien bouyac

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
c'est bien les vairons dans un aqua, c'est petit, joli, et ca se nourri sans
trop de difficultes! attention a la qualite de l'eau!
@+
Aurelien
-=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit dans le
message : 8im3in$2hvf$2...@news6.isdnet.net...

> Exact, les carpes se goinfrent... je vais mettre des vairons.
>
> --
> -=< Stéph@ne >=-
> ICQ : 41165114
> http://www.mon-portail.fr.st/
> --

Olivier Guérin

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to

aurelien bouyac a écrit:

> c'est bien les vairons dans un aqua, c'est petit, joli, et ca se nourri sans
> trop de difficultes! attention a la qualite de l'eau!

Exact. C'est très facile à maintenir (mais ne cohabitent pas très bien avec des
carnassiers :-)La qualité de l'eau est cruciale pour tous les poissons. Par
contre, contrairement à ce que je pensais au début, les vairons supportent une
grande latitude de températures. 25° sans problème, il faut juste les nourir un
peu plus et avoir une bonne filtration.
Par contre, quand tu fais des changements d'eau (plus froide que celle du bac en
général), ils se massent tous à la sortie du tuyau d'arrivée d'eau pour se
"rafraichir" !
Sinon c'est vraiment sympa à regarder évoluer, toujours en banc et dans toutes
les couches d'eau.
D'une manière générale, l'observation en aquarium des poissons de nos rivières
m'a appris pas mal de trucs utiles dans mon autre vie, celle de pêcheur : par
exemple, jamais au grand jamais je n'ai vu une de mes perches saisir un vairon
autrement que le tête la première. Donc si un jour je suis réincarné en petit
poisson, dès que je verrai une perche, je me mettrai la tête contre une pierre
et la perche sera toute conne derriere moi à me regarder le trou du cul sans
savoir quoi en faire....
Mais c'est une extrapolation d'observations faites dans un milieu non naturel
parce que j'ai déjà pris des grosses perches au vif qui avaient avalé "à
l'envers"... quand elles ont vraiment faim peut-être ?

Si ça vous branche, j'ai qqs photos (je dois mettre à jour) sur mon ouèb :
http://www.monsieur-madame.com/

Cordialement,
Olivier

Laurent TEBOUL

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
Salut tout le monde,

Désolé, je suis dans ma journée ou j'ai envie de charrier
tout le monde. Et puis je veux pas que Georges me prenne de vitesse.

"Olivier Guérin" a écrit :

> jamais au grand jamais je n'ai vu une de mes perches saisir un vairon
> autrement que le tête la première. Donc si un jour je suis réincarné en petit
> poisson, dès que je verrai une perche, je me mettrai la tête contre une pierre
> et la perche sera toute conne derriere moi à me regarder le trou du cul sans
> savoir quoi en faire....

Et si tu tombes sur une perche qui est un mâle, et homosexuel ?

Laurent, vraiment désolé.

Olivier Guérin

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to

Laurent TEBOUL a écrit:

Je reconnais que je vous en ai tendues (des perches):-)

>
>
> Laurent, vraiment désolé.


Thierry CLOUX

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
dans l'article 394F5095...@windriver.com, Laurent TEBOUL à
laurent...@windriver.com a écrit le 20/06/00 13:08 :


> "Olivier Guérin" a écrit :


>> Donc si un jour je suis réincarné en petit
>> poisson, dès que je verrai une perche, je me mettrai la tête contre une
>> pierre
>> et la perche sera toute conne derriere moi à me regarder le trou du cul sans
>> savoir quoi en faire....
>
> Et si tu tombes sur une perche qui est un mâle, et homosexuel ?

Ça risque de donner un petit poisson mort, avec un trou du CŠ comme ça !
Nathalie


-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
OK pour les vairons, j'avais déjà réussi à en garder plus d'un an dans une
bassine, en ne changeant l'eau que tout les 15 jours.

Avec le brassage de la pompe et le bulleur, je pense que ça peut être sympa.

@+

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--

aurelien bouyac <a.bo...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
8inhl7$n7k$1...@wanadoo.fr...


> c'est bien les vairons dans un aqua, c'est petit, joli, et ca se nourri
sans
> trop de difficultes! attention a la qualite de l'eau!

> @+
> Aurelien
> -=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit dans
le
> message : 8im3in$2hvf$2...@news6.isdnet.net...

js.ligeard

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
> Ça risque de donner un petit poisson mort, avec un trou du CŠ comme ça !
> Nathalie

Amis de la poesie, bienvenue sur fr.rec.obscenites ;-)))

Jean-Sebastien


georges

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to

Olivier Guérin a écrit:

> Laurent TEBOUL a écrit:
>
> > Salut tout le monde,
> >
> > Désolé, je suis dans ma journée ou j'ai envie de charrier
> > tout le monde. Et puis je veux pas que Georges me prenne de vitesse.
> >

Rien à dire, les élèves ont dépassé le Maître :-))

Georges


DIDIER Bruno

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
Thierry CLOUX wrote:
>
> dans l'article 394F5095...@windriver.com, Laurent TEBOUL à
> laurent...@windriver.com a écrit le 20/06/00 13:08 :
>
>
> > "Olivier Guérin" a écrit :
> >> Donc si un jour je suis réincarné en petit
> >> poisson, dès que je verrai une perche, je me mettrai la tête contre une
> >> pierre
> >> et la perche sera toute conne derriere moi à me regarder le trou du cul sans
> >> savoir quoi en faire....
> >
> > Et si tu tombes sur une perche qui est un mâle, et homosexuel ?
>
> Ça risque de donner un petit poisson mort, avec un trou du CŠ comme ça !
> Nathalie

-- meuh non !

il n'a qu'à serrer le cloaque !

désolé,

Bruno
__________________________________________________
DIDIER Bruno (Pharm. D et Ph. D)
Prestwick Chemical
Faculté de Pharmacie
74 Route du Rhin
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
tel : (33) 03 88 67 82 25

[...]à douze mille km d'où tu danses, à douze mille km d'ignorance
[...] à la minute même où personne ni pense,
un Français meurt pour la France et la fête continue. M. Tauriac

Michel Tarragnat

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
-=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr>:

> OK pour les vairons, j'avais déjà réussi à en garder plus d'un an dans une
> bassine, en ne changeant l'eau que tout les 15 jours.

Un poisson sympa qui se conserve très bien en aquarium décoratif, c'est
la perche soleil. Avec un peu de pratique tu peux même arriver à les
faire reproduire.
Pense aussi à ramasser des escargots d'eau qui te nettoieront les
vitres.

Michel

Pleurote du Panicaut

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
La différence entre la bassine et l'aquarium, c'est que le premier
offre le noir absolu à ses pensionnaires, donc moins de stress, moins
de déplacement, moins d'énergie consommée...

A plus

--
Jean-Paul Boussac
--
Tout savoir sur la pêche à la mouche : http://flyonly.free.fr/
--

"-=< Stéph@ne >=-" <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit

dans le message news: 8inmte$aqm$1...@news6.isdnet.net...


> OK pour les vairons, j'avais déjà réussi à en garder plus d'un an
dans une
> bassine, en ne changeant l'eau que tout les 15 jours.
>

Olivier Guérin

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to

Michel Tarragnat a écrit:

> -=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr>:


>
> > OK pour les vairons, j'avais déjà réussi à en garder plus d'un an dans une
> > bassine, en ne changeant l'eau que tout les 15 jours.
>

> Un poisson sympa qui se conserve très bien en aquarium décoratif, c'est
> la perche soleil. Avec un peu de pratique tu peux même arriver à les
> faire reproduire.

Idem pour le gardon. Le mien est tellement obsédé qu'il n'arrête pas d'essayer
de se taper les perches.Sans succès...

> Pense aussi à ramasser des escargots d'eau qui te nettoieront les
> vitres.

Alors là par contre, t'as intérêt à ne prendre que des males (ou que des
femelles, mais faut supporter leurs bavardages ;-) parce que sinon t'es
rapidement envahi !

PS : Les escargots sont hermaphrodites :-)

Olivier

>
>
> Michel


Pleurote du Panicaut

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to

"Olivier Guérin" <olivier...@logiscom.fr> a écrit dans le message
news: 394F71A6...@logiscom.fr...

>
>
> Idem pour le gardon. Le mien est tellement obsédé qu'il n'arrête pas
d'essayer
> de se taper les perches.Sans succès...

C'est un message codé pour Nathalie ? "Gardons la Perche..." ;-)))

>
> > Pense aussi à ramasser des escargots d'eau qui te nettoieront les
> > vitres.
>
> Alors là par contre, t'as intérêt à ne prendre que des males (ou que
des
> femelles, mais faut supporter leurs bavardages ;-) parce que sinon
t'es
> rapidement envahi !

Exact ! L'idéal, ce sont les tétards, très gros consommateurs de tout
ce qui est mangeable. Et lorsqu'ils sont devenus grenouilles...

>
> PS : Les escargots sont hermaphrodites :-)

Pas tout à fait ! En fait, le mâle possède un "pointeau" en silice
qu'il injecte à sa partenaire. A partir de ce jour, il devient
femelle... mais mes études sont lointaines, je ne sais plus si c'est
du définitif ou si elle va refaire un nouveau pointeau (dont le nom
exact est peut-être "flêche"). Donc, il n'est pas hermaphrodite, mais
seulement une partie de sa vie mâle, puis l'autre femelle, comme
beaucoup de poissons coraliens.

A plus... mais à 17h, je pars faire le coup du soir ;-)

GARRIDO Fabrice

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to

> jamais au grand jamais je n'ai vu une de mes perches saisir un vairon
> autrement que le tête la première. Donc si un jour je suis réincarné en petit

> poisson, dès que je verrai une perche, je me mettrai la tête contre une pierre
> et la perche sera toute conne derriere moi à me regarder le trou du cul sans
> savoir quoi en faire....

Si c'est comme ça, je vais mettre un triple sur l'anneau d'ancrage de mon
RAPALA. ;-)))))))

-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
Entendu... je peu néanmoins réserver un certaine obscurité sur l'aquarium...

Je testerai.

@+

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--

Pleurote du Panicaut <baby...@ifrance.com> a écrit dans le message :
zjK35.1457$kS5.2...@nnrp5.proxad.net...


> La différence entre la bassine et l'aquarium, c'est que le premier
> offre le noir absolu à ses pensionnaires, donc moins de stress, moins
> de déplacement, moins d'énergie consommée...
>
> A plus
>

> --
> Jean-Paul Boussac
> --
> Tout savoir sur la pêche à la mouche : http://flyonly.free.fr/
> --
>

> "-=< Stéph@ne >=-" <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit
> dans le message news: 8inmte$aqm$1...@news6.isdnet.net...


> > OK pour les vairons, j'avais déjà réussi à en garder plus d'un an
> dans une
> > bassine, en ne changeant l'eau que tout les 15 jours.
> >

> > Avec le brassage de la pompe et le bulleur, je pense que ça peut
> être sympa.
> >
> > @+
> >
> > --
> > -=< Stéph@ne >=-
> > ICQ : 41165114
> > http://www.mon-portail.fr.st/
> > --
> > aurelien bouyac <a.bo...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
> > 8inhl7$n7k$1...@wanadoo.fr...
> > > c'est bien les vairons dans un aqua, c'est petit, joli, et ca se
> nourri
> > sans
> > > trop de difficultes! attention a la qualite de l'eau!
> > > @+
> > > Aurelien

> > > -=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a
> écrit dans
> > le


> > > message : 8im3in$2hvf$2...@news6.isdnet.net...
> > > > Exact, les carpes se goinfrent... je vais mettre des vairons.
> > > >
> > > > --
> > > > -=< Stéph@ne >=-
> > > > ICQ : 41165114
> > > > http://www.mon-portail.fr.st/
> > > > --

> > > > Olivier Guérin <olivier...@logiscom.fr> a écrit dans le

-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
Comment faire pour les escargots ?

Ils vont se sauver, non ?

Sinon OK pour la calico-bass.

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--

Michel Tarragnat <tarra...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
1ecj6hy.2ubipsrug0qcN%tarra...@wanadoo.fr...
> -=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr>:


>
> > OK pour les vairons, j'avais déjà réussi à en garder plus d'un an dans
une
> > bassine, en ne changeant l'eau que tout les 15 jours.
>

> Un poisson sympa qui se conserve très bien en aquarium décoratif, c'est
> la perche soleil. Avec un peu de pratique tu peux même arriver à les
> faire reproduire.

> Pense aussi à ramasser des escargots d'eau qui te nettoieront les
> vitres.
>

> Michel

aurelien bouyac

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
non, les escargots ne vont pas se sauver...
par calico bass, tu entends perche soleil? c'est tres tres beau, et ca n'a
pas de grand besoins en qualite d'eau... ca s'habitue tres vite a la
nourriture seche, et c'est sympatique...
@+
Aurelien
-=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit dans le
message : 8io7jh$kek$2...@news6.isdnet.net...

Michel Tarragnat

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
-=< Stéph@ne >=- :

> Comment faire pour les escargots ?
>
> Ils vont se sauver, non ?

En principe non, ce sont des escargots aquatiques (des limnées si j'ai
bonne mémoire ?), donc normalement ils restent dans l'eau. On les trouve
dans certains ruisseaux sur les cailloux ou sur les bordures d'étangs.
Ils broutent les algues vertes qui finissent par se déposer sur les
parois de tout aquarium.

Michel

-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
> non, les escargots ne vont pas se sauver...

C'est sûr ? Je n'ai pas envie de leur courir après, façon de parler...

> par calico bass, tu entends perche soleil?

Oui, mais je me trompe peut-être...

>c'est tres tres beau, et ca n'a
> pas de grand besoins en qualite d'eau... ca s'habitue tres vite a la
> nourriture seche, et c'est sympatique...

Et comment en attraper ?
Ce n'est pas un nuisible ? aurais-je le droit de la transporter ?
Et un poisson-chat, ça se garde ?

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--

aurelien bouyac <a.bo...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
8io9cu$m2i$2...@wanadoo.fr...


> non, les escargots ne vont pas se sauver...
> par calico bass, tu entends perche soleil? c'est tres tres beau, et ca n'a
> pas de grand besoins en qualite d'eau... ca s'habitue tres vite a la
> nourriture seche, et c'est sympatique...
> @+
> Aurelien
> -=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit dans
le
> message : 8io7jh$kek$2...@news6.isdnet.net...

> > Comment faire pour les escargots ?
> >
> > Ils vont se sauver, non ?
> >

-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
Merci de ces conseils, mais combien dois-je en mettre pour ne pas
compromettre le reste de la population.
Puis-je aussi utiliser des plantes glanées dans la région ?

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--

Michel Tarragnat <tarra...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :

1ecjj62.1gn44go15xg9lgN%tarra...@wanadoo.fr...
> -=< Stéph@ne >=- :


>
> > Comment faire pour les escargots ?
> >
> > Ils vont se sauver, non ?
>

aurelien bouyac

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
tu n'as le droit de tranporter ou de garder ni l'un ni l'autre, mais est ce
que tu roules a 90km/h sur les routes nationales? non, alors bon, quite a
etre un escroc, autant se donner du plaisir!
moi j'en ai 2, je te deconseille les poisons chats, ils vont tout te
bouffer, et si tu les touches, tu vas pleurer!
@+
Aurelien
-=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit dans le
message : 8ioe65$acc$1...@news3.isdnet.net...

> > non, les escargots ne vont pas se sauver...
>
> C'est sûr ? Je n'ai pas envie de leur courir après, façon de parler...
>
> > par calico bass, tu entends perche soleil?
>
> Oui, mais je me trompe peut-être...
>
> >c'est tres tres beau, et ca n'a
> > pas de grand besoins en qualite d'eau... ca s'habitue tres vite a la
> > nourriture seche, et c'est sympatique...
>
> Et comment en attraper ?
> Ce n'est pas un nuisible ? aurais-je le droit de la transporter ?
> Et un poisson-chat, ça se garde ?

>
> --
> -=< Stéph@ne >=-
> ICQ : 41165114
> http://www.mon-portail.fr.st/
> --
> aurelien bouyac <a.bo...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
> 8io9cu$m2i$2...@wanadoo.fr...
> > non, les escargots ne vont pas se sauver...
> > par calico bass, tu entends perche soleil? c'est tres tres beau, et ca
n'a
> > pas de grand besoins en qualite d'eau... ca s'habitue tres vite a la
> > nourriture seche, et c'est sympatique...
> > @+
> > Aurelien
> > -=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit
dans
> le
> > message : 8io7jh$kek$2...@news6.isdnet.net...

> > > Comment faire pour les escargots ?
> > >
> > > Ils vont se sauver, non ?
> > >
> > > Sinon OK pour la calico-bass.
> > >
> > > --
> > > -=< Stéph@ne >=-
> > > ICQ : 41165114
> > > http://www.mon-portail.fr.st/
> > > --
> > > Michel Tarragnat <tarra...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :

aurelien bouyac

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
tu peux les utiliser, mais c'ets pas sur qu'elles prennent... assures leur
un bon eclairage au neon, 1W pour 2 litres) et avec peut etre aussi de
l'engrais.
comment ca compromettre le reste de ta pop? combien que tu en mettes, tu vas
te retrouver avec pleins d'escargots... mais ce n'est pas grave, ils vont te
bouffer tes algues...

@+
Aurelien
-=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit dans le
message : 8ioet6$13i2$1...@news4.isdnet.net...

> Merci de ces conseils, mais combien dois-je en mettre pour ne pas
> compromettre le reste de la population.
> Puis-je aussi utiliser des plantes glanées dans la région ?

>
> --
> -=< Stéph@ne >=-
> ICQ : 41165114
> http://www.mon-portail.fr.st/
> --
> Michel Tarragnat <tarra...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
> 1ecjj62.1gn44go15xg9lgN%tarra...@wanadoo.fr...
> > -=< Stéph@ne >=- :

> >
> > > Comment faire pour les escargots ?
> > >
> > > Ils vont se sauver, non ?
> >

-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
> tu n'as le droit de transporter ou de garder ni l'un ni l'autre, mais est

ce
> que tu roules a 90km/h sur les routes nationales?

:-)

> non, alors bon, quite a
> etre un escroc, autant se donner du plaisir!

Je ne sais pas si escroc est le mot, contrevenant, certainement.

> moi j'en ai 2, je te deconseille les poisons chats, ils vont tout te
> bouffer, et si tu les touches, tu vas pleurer!

OK,

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--

aurelien bouyac <a.bo...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
8ion1b$efm$3...@wanadoo.fr...


> tu n'as le droit de tranporter ou de garder ni l'un ni l'autre, mais est
ce
> que tu roules a 90km/h sur les routes nationales? non, alors bon, quite a
> etre un escroc, autant se donner du plaisir!
> moi j'en ai 2, je te deconseille les poisons chats, ils vont tout te
> bouffer, et si tu les touches, tu vas pleurer!

> @+
> Aurelien
> -=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit dans
le

> message : 8ioe65$acc$1...@news3.isdnet.net...
> > > non, les escargots ne vont pas se sauver...
> >
> > C'est sûr ? Je n'ai pas envie de leur courir après, façon de parler...
> >
> > > par calico bass, tu entends perche soleil?
> >
> > Oui, mais je me trompe peut-être...
> >
> > >c'est tres tres beau, et ca n'a
> > > pas de grand besoins en qualite d'eau... ca s'habitue tres vite a la
> > > nourriture seche, et c'est sympatique...
> >
> > Et comment en attraper ?
> > Ce n'est pas un nuisible ? aurais-je le droit de la transporter ?

> > Et un poisson-chat, ça se garde ?


> >
> > --
> > -=< Stéph@ne >=-
> > ICQ : 41165114
> > http://www.mon-portail.fr.st/
> > --

> > aurelien bouyac <a.bo...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
> > 8io9cu$m2i$2...@wanadoo.fr...
> > > non, les escargots ne vont pas se sauver...
> > > par calico bass, tu entends perche soleil? c'est tres tres beau, et ca
> n'a
> > > pas de grand besoins en qualite d'eau... ca s'habitue tres vite a la
> > > nourriture seche, et c'est sympatique...

> > > @+
> > > Aurelien
> > > -=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit
> dans
> > le

> > > message : 8io7jh$kek$2...@news6.isdnet.net...


> > > > Comment faire pour les escargots ?
> > > >
> > > > Ils vont se sauver, non ?
> > > >

> > > > Sinon OK pour la calico-bass.
> > > >

> > > > --
> > > > -=< Stéph@ne >=-
> > > > ICQ : 41165114
> > > > http://www.mon-portail.fr.st/
> > > > --
> > > > Michel Tarragnat <tarra...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :

-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
OK, merci.

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--
aurelien bouyac <a.bo...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :

8ion1b$efm$4...@wanadoo.fr...


> tu peux les utiliser, mais c'ets pas sur qu'elles prennent... assures leur
> un bon eclairage au neon, 1W pour 2 litres) et avec peut etre aussi de
> l'engrais.
> comment ca compromettre le reste de ta pop? combien que tu en mettes, tu
vas
> te retrouver avec pleins d'escargots... mais ce n'est pas grave, ils vont
te
> bouffer tes algues...

> @+
> Aurelien
> -=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit dans
le

> message : 8ioet6$13i2$1...@news4.isdnet.net...
> > Merci de ces conseils, mais combien dois-je en mettre pour ne pas
> > compromettre le reste de la population.

> > Puis-je aussi utiliser des plantes glanées dans la région ?


> >
> > --
> > -=< Stéph@ne >=-
> > ICQ : 41165114
> > http://www.mon-portail.fr.st/
> > --

> > Michel Tarragnat <tarra...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :

> > 1ecjj62.1gn44go15xg9lgN%tarra...@wanadoo.fr...
> > > -=< Stéph@ne >=- :


> > >
> > > > Comment faire pour les escargots ?
> > > >
> > > > Ils vont se sauver, non ?
> > >

Sylvain Foucaud

unread,
Jun 20, 2000, 3:00:00 AM6/20/00
to
Michel Tarragnat.

>Un poisson sympa qui se conserve très bien en aquarium décoratif, c'est
>la perche soleil. Avec un peu de pratique tu peux même arriver à les
>faire reproduire.

Et depuis quand on a le droit de transporter cette merde (j'trouve pas
d'autre mot) vivante ? Tu me rappelles les textes sur les nuisibles ? Merci.

>Pense aussi à ramasser des escargots d'eau qui te nettoieront les
>vitres.

Bon, là je passe l'éponge, mais que je ne t'y reprenne plus !
--
Sylvain Foucaud, nan mais... ;-))
AAPPMA Les Pêcheurs de la Moyenne Vallée de la Drôme


Michel Tarragnat

unread,
Jun 21, 2000, 3:00:00 AM6/21/00
to
-=< Stéph@ne >=- :

> Merci de ces conseils, mais combien dois-je en mettre pour ne pas
> compromettre le reste de la population.

Les escargots n'entrent pas en compétition avec les poissons, donc tu
peux en mettre à volonté. Mais s'il y en a trop (ça prolifère assez
vite) il vont s'attaquer aux végétaux. Donc de temps en temps il faut en
enlever.

> Puis-je aussi utiliser des plantes glanées dans la région ?

Tout à fait. Par contre tu risques d'introduire des parasites ou des
germes indésirables en même temps. Rince bien tes plantes à l'eau
courante avant de les mettre dans l'aquarium, c'est un minimum.

Michel

Michel Tarragnat

unread,
Jun 21, 2000, 3:00:00 AM6/21/00
to
-=< Stéph@ne >=-:


> > par calico bass, tu entends perche soleil?
>
> Oui, mais je me trompe peut-être...

C'est bien ça.

> Et comment en attraper ?

À la ligne, sur les bordures, à l'asticot ou au fise à vue, c'est un jeu
d'enfant.

> Ce n'est pas un nuisible ?

En principe si, je me demande bien pourquoi.

> aurais-je le droit de la transporter ?

Normalement tu dois la tuer et le transport vivant est interdit. Dans la
pratique c'est une ânerie et personne ne te dira rien.

> Et un poisson-chat, ça se garde ?

Tu poses trop de questions ;-)

Michel

js.ligeard

unread,
Jun 21, 2000, 3:00:00 AM6/21/00
to
> > Ce n'est pas un nuisible ?
>
> En principe si, je me demande bien pourquoi.

En fait, c'est un predateur tres efficace car nombreux sur les pontes des
autres especes. En eaux closes, on se rend compte que les soleils ne posent
aucun probleme aux autres populations et peuvent meme etre benefique car
elles focalisent l'attention des predateurs style brochet, en la detournant
des autres especes fourrage (gardon,...). La ou le probleme se pose
particulierement, c'est dans les rivieres ou fleuves, car elle colonise tres
vite la riviere et les affluents. Par exemple, dans mon pays d'origine le
Berry, lorsque tu peches la truite au toc, tes prises sont les suivantes :
(pour 10 poissons) 5 soleils, 4 perches franches et 1 truite au mieux (au
pire tu prends que les neuf premiers ;-)))

> > aurais-je le droit de la transporter ?
>
> Normalement tu dois la tuer et le transport vivant est interdit. Dans la
> pratique c'est une ânerie et personne ne te dira rien.

Dans notre region frontaliere, cela fait plusieurs fois que les douanes lors
de controle de routine demandent a voir le contenu de mon vivier pour
verifier les especes presentes.

> > Et un poisson-chat, ça se garde ?

A mon avis autant avec les soleils la clemence est de mise, autant avec un
chat il n'y aura pas de clemence, quand on connait la merde que c'est pour
s'en defaire...

Pour l'instant, les poissons que j'ai trouve les plus beaux dans mon
aquarium etaient des vairons, je les ai eu un peu plus d'un an et ils ont
pondu dans l'aquarium, par contre quelques jours apres la ponte tous les
parents etaient morts, j'ai nourri les petits jusqu'a une taille de 1cm et
ensuite fini l'aquariophilie...

Avant les vairons, j'avais trois perches dans le meme aquarium et comme l'a
dit Olivier, elles n'attaquent que par la tete du poisson dans l'aquarium.
Je me suis pose aussi la question de savoir pourquoi on dit toujours
qu'elles attaquent par l'arriere, j'ai observe des perches qui chassent, en
fait d'abord elles poursuivent le poisson pour le tuer ou l'affaiblir et
ensuite elles viennent invariablement l'ingerer tete la premiere. Ca
explique surement pourquoi les poissons d'etain ont les hamecons a la tete,
et ca montre que pour la perche, la monture a manie inversee est tres
efficace.

A+
Jean-Sebastien


aurelien bouyac

unread,
Jun 21, 2000, 3:00:00 AM6/21/00
to
c'est un nuisible car il semblerait que ca detruise enormement les
frayeres... de plus,c'est un poisson introduit d'un autrec ontinent, donc
qui n'a pas sa place ici, et qui se developpe tres vite, ca a tendance a
vite tout envahir... tres friand d'ouefs, et par taille ca devient aussi un
predateur supplementaire pour les alevins.
voila un petit resume de leurs mefaits
Aurelien

Michel Tarragnat <tarra...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
1ecjuks.16s10ol1tb4q8bN%tarra...@wanadoo.fr...

> -=< Stéph@ne >=-:
>
>
> > > par calico bass, tu entends perche soleil?
> >
> > Oui, mais je me trompe peut-être...
>
> C'est bien ça.
>
> > Et comment en attraper ?
>
> À la ligne, sur les bordures, à l'asticot ou au fise à vue, c'est un jeu
> d'enfant.
>
> > Ce n'est pas un nuisible ?
>
> En principe si, je me demande bien pourquoi.
>
> > aurais-je le droit de la transporter ?
>
> Normalement tu dois la tuer et le transport vivant est interdit. Dans la
> pratique c'est une ânerie et personne ne te dira rien.
>
> > Et un poisson-chat, ça se garde ?
>

aurelien bouyac

unread,
Jun 21, 2000, 3:00:00 AM6/21/00
to
tu peux desinfecter tes plantes dans un bain dans de l'eau salee, ca tue
tous les parasites... je mettrai un cuil a cafe par litre.
@+

Aurelien
Michel Tarragnat <tarra...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
1ecju72.1pufdmk1g0sswsN%tarra...@wanadoo.fr...

Pleurote du Panicaut

unread,
Jun 21, 2000, 3:00:00 AM6/21/00
to

"Sylvain Foucaud" <feu...@vallee-drome.com> a écrit dans le message
news: 563.207T...@vallee-drome.com...

> Sylvain Foucaud, nan mais... ;-))
> AAPPMA Les Pêcheurs de la Moyenne Vallée de la Drôme

Aurélien, un drômois...


aurelien bouyac

unread,
Jun 21, 2000, 3:00:00 AM6/21/00
to
je ne comprends pas bien le but de ce post...
Pleurote du Panicaut <baby...@ifrance.com> a écrit dans le message :
Uv_35.2029$Ve4.6...@nnrp3.proxad.net...

-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 21, 2000, 3:00:00 AM6/21/00
to
Oki, message reçu !

Merci pour ces indications.

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--

-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 21, 2000, 3:00:00 AM6/21/00
to
Ok merci.

le projet prend forme, petit à petit.

Reste plus qu'a y mettre la Webcam !

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--
Michel Tarragnat <tarra...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :

Laurent TEBOUL

unread,
Jun 21, 2000, 3:00:00 AM6/21/00
to
Salut,
Fais gaffe quand même à ne pas faire la même erreur que moi, il
y a quelques années.
J'avais une trentaine de petits vairons dans l'aquarium
pêchés le Vendredi au lac du Broc (Nice), et je verse dedans
les poissons blancs pêchés le Samedi à St Cassien, pour la
sortie Brochet du Dimanche...
J'avais oublié la perche commune de 10cm
mélangée aux gardons et ablettes.....et en deux heures, plus
un vairon de vivant....

Laurent.

"-=< Stéph@ne >=-" a écrit :

-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 21, 2000, 3:00:00 AM6/21/00
to
OK, de toute manière, je viens de mettre ( et peut-être arrêter ici) la
population suivante :

1 carpe +/- 12 cm
1 tanche +/- 10 cm
4 vairons 7-8 cm
4 gardons 6-8 cm

Reste à mettre :

1 ou 2 plantes de faible volume.
2-3 escargots d'eau douce.
Éventuellement une calico-bass.
La Webcam.

Merci pour tous vos conseils.

@+

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--

Laurent TEBOUL <laurent...@windriver.com> a écrit dans le message :
3950B7E8...@windriver.com...

aurelien bouyac

unread,
Jun 21, 2000, 3:00:00 AM6/21/00
to
s'il n'y a pas de plantes, il faut que la surface soit bien remuee pour que
l'eau soit oxygenee...
c'est dans ton 50L que tu as mis tout ca?! ou la la...
-=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit dans le
message : 8iqjuo$fh5$1...@news6.isdnet.net...

Pleurote du Panicaut

unread,
Jun 21, 2000, 3:00:00 AM6/21/00
to
Pour les escargots, tu as :
- les limnées, pas très jolis et qui viennent respirer l'air en
surface,
- les planorbes, plus petits et joliment enroulés en spirales.

A plus... mais un aquarium à moins de 200 litres, c'est un pot de
yaourt !

-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 21, 2000, 3:00:00 AM6/21/00
to
Aquarium de 200 litres : déménagement...

Alors... pot de yaourt !

:-)

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--

Pleurote du Panicaut <baby...@ifrance.com> a écrit dans le message :
Mm545.1657$jB3.4...@nnrp1.proxad.net...

-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 21, 2000, 3:00:00 AM6/21/00
to
;-)

J'ai une petite pompe de 4W et un bulleur assez sympathique.

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--

aurelien bouyac <a.bo...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
8iqmqt$ina$3...@wanadoo.fr...


> s'il n'y a pas de plantes, il faut que la surface soit bien remuee pour
que
> l'eau soit oxygenee...
> c'est dans ton 50L que tu as mis tout ca?! ou la la...

> -=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit dans
le


> message : 8iqjuo$fh5$1...@news6.isdnet.net...
> > OK, de toute manière, je viens de mettre ( et peut-être arrêter ici) la
> > population suivante :
> >
> > 1 carpe +/- 12 cm
> > 1 tanche +/- 10 cm
> > 4 vairons 7-8 cm
> > 4 gardons 6-8 cm
> >
> > Reste à mettre :
> >
> > 1 ou 2 plantes de faible volume.
> > 2-3 escargots d'eau douce.
> > Éventuellement une calico-bass.
> > La Webcam.
> >
> > Merci pour tous vos conseils.
> >
> > @+
> >

> > --
> > -=< Stéph@ne >=-
> > ICQ : 41165114
> > http://www.mon-portail.fr.st/
> > --

aurelien bouyac

unread,
Jun 21, 2000, 3:00:00 AM6/21/00
to
en litres/heure, ca me serait plus utile que des Watts, mais il faut compter
au moins 2-3 fois le volume du bac par heure...
@+

-=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit dans le
message : 8iqtjp$m7r$1...@news5.isdnet.net...

Sylvain Foucaud

unread,
Jun 22, 2000, 3:00:00 AM6/22/00
to
Pleurote...

>> Sylvain Foucaud, nan mais... ;-))
>> AAPPMA Les Pêcheurs de la Moyenne Vallée de la Drôme

>Aurélien, un drômois...

Haha, tu crois qu'il va l'avoir compris cette fois ?
--
Sylvain Foucaud, chuis pas sur moi...

-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 22, 2000, 3:00:00 AM6/22/00
to
Aquarium = 50 L, brassage = 170 L / H, c'est OK.

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--
aurelien bouyac <a.bo...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :

8ir2j2$88j$4...@wanadoo.fr...

aurelien bouyac

unread,
Jun 22, 2000, 3:00:00 AM6/22/00
to
oui ca devrait aller, il faut pas que ta pompe s'ecrasse avec tes gros
polluers, nettoie la souvent.

@+
-=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit dans le
message : 8iscf5$jg3$1...@news3.isdnet.net...

aurelien bouyac

unread,
Jun 22, 2000, 3:00:00 AM6/22/00
to
mais vs foutez pas de ma gueule

snif
Sylvain Foucaud <feu...@vallee-drome.com> a écrit dans le message :
282.208T13...@vallee-drome.com...

Olivier Guérin

unread,
Jun 22, 2000, 3:00:00 AM6/22/00
to
-=< Stéph@ne >=- a écrit:

> Aquarium de 200 litres : déménagement...


>
> Alors... pot de yaourt !

Oui, sage précaution si tu compte déménager :-)Moi, je suis en plein
dedans. Je quiite mon appart à la fin du mois et je peux te dire que le
plus galère, c'est ni l'armoire normande ni le lave-linge mais bien le
bas de 400 litres.
Ca fait une semaine que je suis dessus :
- trouver quelqu'un pour garder les poissons (les perches ça fait *pas*
bon ménage avec des cyclidés ou autres poissons rouges génétiquement
modifiés)
- 70 kg de granit (c'est beau mais c'est lourd !)
- 40 kg de sable (mouillé c'est encore plus lourd :-)
Sans compter le transport de l'aquarium lui-même (les modèles pliants ça
existe pas encore !)
En ce moment, je peux te dire que je **hais** mes poissons :-)))

Ah oui, un petit truc que personne ne t'a dit je crois jusqu'à maintenant
: ne met pas tes poissons immédiatement dans ton aquarium. Laisse le
tourner "à vide" pendant une quinzaine de jours après l'avoir rempli (une
histoire de nitritates qui doivent se transformer en nitrites ou
l'inverse je sais plus). Sinon tes poissons ne vont pas tenir (points
blancs, maladies, genre yeux exorbités...)

Sinon concernant les plantes, celles que tu collectes dans les rivières
prennent très bien (trop bien parfois). Sauf si tu mets trop d'herbivores
!

Bon courage !
Olivier


>
>
> :-)

GARRIDO Fabrice

unread,
Jun 22, 2000, 3:00:00 AM6/22/00
to

> J'avais oublié la perche commune de 10cm
> mélangée aux gardons et ablettes.....et en deux heures, plus
> un vairon de vivant....

La perche et le vairon peuvent coucher cote à cote,
mais le vairon ne dormira pas bien :-)

(Woody Allen)

Cordialement

fabrice

-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 22, 2000, 3:00:00 AM6/22/00
to
ça, c'est programmé !

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--

aurelien bouyac <a.bo...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
8isenk$ipk$7...@wanadoo.fr...


> oui ca devrait aller, il faut pas que ta pompe s'ecrasse avec tes gros
> polluers, nettoie la souvent.
> @+

> -=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit dans
le


> message : 8iscf5$jg3$1...@news3.isdnet.net...
> > Aquarium = 50 L, brassage = 170 L / H, c'est OK.
> >

> > --
> > -=< Stéph@ne >=-
> > ICQ : 41165114
> > http://www.mon-portail.fr.st/
> > --

> > aurelien bouyac <a.bo...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
> > 8ir2j2$88j$4...@wanadoo.fr...
> > > en litres/heure, ca me serait plus utile que des Watts, mais il faut
> > compter
> > > au moins 2-3 fois le volume du bac par heure...
> > > @+

> > > -=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a écrit
> dans
> > le


> > > message : 8iqtjp$m7r$1...@news5.isdnet.net...
> > > > ;-)
> > > >
> > > > J'ai une petite pompe de 4W et un bulleur assez sympathique.
> > > >

> > > > --
> > > > -=< Stéph@ne >=-
> > > > ICQ : 41165114
> > > > http://www.mon-portail.fr.st/
> > > > --

> > > > aurelien bouyac <a.bo...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
> > > > 8iqmqt$ina$3...@wanadoo.fr...
> > > > > s'il n'y a pas de plantes, il faut que la surface soit bien remuee
> > pour
> > > > que
> > > > > l'eau soit oxygenee...
> > > > > c'est dans ton 50L que tu as mis tout ca?! ou la la...

> > > > > -=< Stéph@ne >=- <désolémaisyadescons...@etoui.fr> a
écrit
> > > dans
> > > > le


> > > > > message : 8iqjuo$fh5$1...@news6.isdnet.net...
> > > > > > OK, de toute manière, je viens de mettre ( et peut-être arrêter
> ici)
> > > la
> > > > > > population suivante :
> > > > > >
> > > > > > 1 carpe +/- 12 cm
> > > > > > 1 tanche +/- 10 cm
> > > > > > 4 vairons 7-8 cm
> > > > > > 4 gardons 6-8 cm
> > > > > >
> > > > > > Reste à mettre :
> > > > > >
> > > > > > 1 ou 2 plantes de faible volume.
> > > > > > 2-3 escargots d'eau douce.
> > > > > > Éventuellement une calico-bass.
> > > > > > La Webcam.
> > > > > >
> > > > > > Merci pour tous vos conseils.
> > > > > >
> > > > > > @+
> > > > > >

> > > > > > --
> > > > > > -=< Stéph@ne >=-
> > > > > > ICQ : 41165114
> > > > > > http://www.mon-portail.fr.st/
> > > > > > --

> > > > > > Laurent TEBOUL <laurent...@windriver.com> a écrit dans le
> > message
> > > :


> > > > > > 3950B7E8...@windriver.com...
> > > > > > > Salut,
> > > > > > > Fais gaffe quand même à ne pas faire la même erreur que moi,
il
> > > > > > > y a quelques années.
> > > > > > > J'avais une trentaine de petits vairons dans l'aquarium
> > > > > > > pêchés le Vendredi au lac du Broc (Nice), et je verse dedans
> > > > > > > les poissons blancs pêchés le Samedi à St Cassien, pour la
> > > > > > > sortie Brochet du Dimanche...

> > > > > > > J'avais oublié la perche commune de 10cm
> > > > > > > mélangée aux gardons et ablettes.....et en deux heures, plus
> > > > > > > un vairon de vivant....
> > > > > > >

> > > > > > > Laurent.


> > > > > > >
> > > > > > > "-=< Stéph@ne >=-" a écrit :
> > > > > > > >

-=< Stéph@ne >=-

unread,
Jun 22, 2000, 3:00:00 AM6/22/00
to
OK, merci.

Bon courage pour le 400 Litres

--
-=< Stéph@ne >=-
ICQ : 41165114
http://www.mon-portail.fr.st/
--

Olivier Guérin <olivier...@logiscom.fr> a écrit dans le message :
3951D338...@logiscom.fr...


> -=< Stéph@ne >=- a écrit:
>

Pleurote du Panicaut

unread,
Jun 22, 2000, 3:00:00 AM6/22/00
to
"Olivier Guérin" <olivier...@logiscom.fr> a écrit dans le message
news: 3951D338...@logiscom.fr...

> Ah oui, un petit truc que personne ne t'a dit je crois jusqu'à
maintenant
> : ne met pas tes poissons immédiatement dans ton aquarium. Laisse le
> tourner "à vide" pendant une quinzaine de jours après l'avoir rempli
(une
> histoire de nitritates qui doivent se transformer en nitrites ou
> l'inverse je sais plus). Sinon tes poissons ne vont pas tenir
(points
> blancs, maladies, genre yeux exorbités...)

En fait, l'eau du robinet est traité pour être ... incompatible au
développement des êtres vivants (bactéries, diatomées... ) pour des
raisons d'hygiène. Or, tes poissons ont besoin de ces organismes ! Et
on considère qu'il faut à peu près 15 jours pour que l'eau se régénère
(chimiquement, on parle plutôt d'équilibre). Donc, les plantes, 15
jours à près la mise en eau, les poissons 15 jours plus tard... si tu
as la patience d'attendre ;-)))

Et un point essentiel : ne mets pas ton aquarium à un endroit où le
soleil va taper (été et hivers) ! Sinon, tu vas avoir immédiatement
une explosion d'algues vertes sur tous les supports !!!


PS pour Olivier : j'ai déménagé mon 600 litres ! Tu prends tes
pensionnaires et tu les mets dans une (des) cocotte minute ou autre
truc totalement étanche à la lumière. Le sable (40 kilos est un peu
faible pour 400 litres ! Je mettrais au moins 60), tu le mets dans ces
grands bidons de 20 litres de pétrole. Les plantes, une bassine est
mieux qu'un seau... après, tu n'as plus qu'à trouver les gros bras
pour porter tout ça ;-)))

Les cailloux, vaut mieux des roches volcaniques (le Cap d'Agde est une
mine inépuisable), elles ont une belle couleur brun-rouge très
intéressante et elles sont pleines d'air (certaines flottent même), ce
qui les rends facile à porter et à installer (un bloc de granit qui
t'échappe dans l'aquarium et c'est la casse !).

Ah ! Un autre truc : mets des plaques de polystyrène (dalles de
plafond) dessous l'aquarium pour absorber les "dénivelés" du support
(costaud, hein ! Pas la petite table à TV...).

A plus

aurelien bouyac

unread,
Jun 22, 2000, 3:00:00 AM6/22/00
to
il faut laisser tourner un aquarium au moins 15 jours avant de mettre le
moindre poisson. les bacteries chargees de transformer les nitrites en
nitrates vont se develloper petit a petit, et il y a une "montee" de nitrite
au bout d'une dizaine de jours, fatale a tous les poissons.
@+
@ttention
Aurelien

Olivier Guérin <olivier...@logiscom.fr> a écrit dans le message :
3951D338...@logiscom.fr...
> -=< Stéph@ne >=- a écrit:
>
> > Aquarium de 200 litres : déménagement...
> >
> > Alors... pot de yaourt !
>
> Oui, sage précaution si tu compte déménager :-)Moi, je suis en plein
> dedans. Je quiite mon appart à la fin du mois et je peux te dire que le
> plus galère, c'est ni l'armoire normande ni le lave-linge mais bien le
> bas de 400 litres.
> Ca fait une semaine que je suis dessus :
> - trouver quelqu'un pour garder les poissons (les perches ça fait *pas*
> bon ménage avec des cyclidés ou autres poissons rouges génétiquement
> modifiés)
> - 70 kg de granit (c'est beau mais c'est lourd !)
> - 40 kg de sable (mouillé c'est encore plus lourd :-)
> Sans compter le transport de l'aquarium lui-même (les modèles pliants ça
> existe pas encore !)
> En ce moment, je peux te dire que je **hais** mes poissons :-)))
>
> Ah oui, un petit truc que personne ne t'a dit je crois jusqu'à maintenant
> : ne met pas tes poissons immédiatement dans ton aquarium. Laisse le
> tourner "à vide" pendant une quinzaine de jours après l'avoir rempli (une
> histoire de nitritates qui doivent se transformer en nitrites ou
> l'inverse je sais plus). Sinon tes poissons ne vont pas tenir (points
> blancs, maladies, genre yeux exorbités...)
>

aurelien bouyac

unread,
Jun 22, 2000, 3:00:00 AM6/22/00
to
je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi: il peut mettre les plantes le
jour de la mise en eau, c'est pour les poissons qu'il faut attendre. y'a des
produits pour enlever le chlore, et rendre l'eau un peu meilleure.


> Et un point essentiel : ne mets pas ton aquarium à un endroit où le
> soleil va taper (été et hivers) ! Sinon, tu vas avoir immédiatement
> une explosion d'algues vertes sur tous les supports !!!

la d'accord! :-)


> PS pour Olivier : j'ai déménagé mon 600 litres ! Tu prends tes
> pensionnaires et tu les mets dans une (des) cocotte minute ou autre
> truc totalement étanche à la lumière. Le sable (40 kilos est un peu
> faible pour 400 litres ! Je mettrais au moins 60), tu le mets dans ces
> grands bidons de 20 litres de pétrole. Les plantes, une bassine est
> mieux qu'un seau... après, tu n'as plus qu'à trouver les gros bras
> pour porter tout ça ;-)))

pour les poissons, tu peux mettre un bulleur de vivier si t'en a un.

Aurelien

Pleurote du Panicaut

unread,
Jun 22, 2000, 3:00:00 AM6/22/00
to
C'est sur que dans un 50 litres, l'équilibre est vite atteint ;-) Mais
de là à rajouter encore des produits chimiques à une eau "traitée"
pour pouvoir planter immédiatement ???

Bon, la période "critique" pour les plantes style Echinodorus et
Cryptocorine est de 3 jours, pour les plantes plus rustiques de 1
jour, le temps que les ions hypochlorites se soient fait "absorber"...
mais plus tu attends, plus mieux c'est bon ;-) Sinon, tu as raison,
si on ne sait pas attendre, on peut planter de suite et mettre les
poissons 3 jours plus tard... en jouant au chimiste averti !

--
Jean-Paul Boussac
--
Tout savoir sur la pêche à la mouche : http://flyonly.free.fr/
--

"aurelien bouyac" <a.bo...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
8it47i$gdd$6...@wanadoo.fr...

aurelien bouyac

unread,
Jun 22, 2000, 3:00:00 AM6/22/00
to
a non, j'ai jamais dit 3 jours pour les poissons, mais pas avant 15 jours!
les plantes ne craignent rien, et les produits sont faits pour evacuer les
chlore et tout le bastringue, capter les metaux lourds ...
@+
Aurelien
Pleurote du Panicaut <baby...@ifrance.com> a écrit dans le message :
l1p45.2023$ZJ5.5...@nnrp1.proxad.net...

Christian DUPONT

unread,
Jun 23, 2000, 3:00:00 AM6/23/00
to
J'espère qu'y z'ont pas la bilharziose, tes planorbes !

Pleurote du Panicaut <baby...@ifrance.com> a écrit dans le message :

Mm545.1657$jB3.4...@nnrp1.proxad.net...
> Pour les escargots, tu as :
> - les limnées, pas très jolis et qui viennent respirer l'air en
> surface,
> - les planorbes, plus petits et joliment enroulés en spirales.
>
> A plus... mais un aquarium à moins de 200 litres, c'est un pot de

> yaourt !

0 new messages