Fuites dans une chaussée d'étang

Interlock

Afin de pouvoir donner plusieurs conseils à un ami, merci de me dire comment
colmater des fuites dans une chaussée d'étang. Je n'ai, hélas, pas plus de
détails à communiquer (ragondins, souches pourries dans la chaussée??),
cette requête étant très laconique.

Michel Tarragnat

Interlock <lesc...@club-internet.fr>:

Si la fuite n'est pas trop importante (inflitrations), on parle souvent
de la bentonite, une poudre d'argile qui dans l'eau gonfle de 20 fois
son volume. Je crois qu'on la verse dans l'eau au voisinage de la fuite,
elle est aspirée et vient colmater. Plusieurs traitements peuvent être
nécessaires.

Sinon il y a la solution de plaquer une feuille de plastique (chlorure
de polyvinyle) à l'endroit de la fuite. mais dans l'idéal il faut la
recouvrir de terre, donc vidange partielle.

S'il y a des rats musqués (je ne crois pas que les ragondins posent
problème), il faut les éliminer avant toute chose. Les rats musqués ne
creusent pas à plus de 50 cm sous le niveau de l'eau (donc si la fuite
est profonde la cause est ailleurs). On peut protéger la digue en y
plaquant du grillage à poule, jusqu'à environ un m sous la surface.

Michel

js.ligeard

> [...]
> son volume. Je crois qu'on la verse dans l'eau au voisinage de la fuite,
> elle est aspirée et vient colmater. Plusieurs traitements peuvent être

Tiens, je ne connaissais pas ce produit, mon pere fait la meme chose avec de la sciure de bois, mais ce n'est jamais une solution vraiment durable, il
faut quand meme refaire la chaussee a la vidange suivante. Je vais lui parler de la bentonite, ca se trouve ou ? Ca dure longtemps apres le traitement
?

> S'il y a des rats musqués (je ne crois pas que les ragondins posent
> problème)

Si en fait, les ragondins creusent d'enaaaaaaauuuuuuuurmes galleries dans les chaussees d'etangs

> [...]
> est profonde la cause est ailleurs). On peut protéger la digue en y
> plaquant du grillage à poule, jusqu'à environ un m sous la surface.

J'ai aussi vu une fine couche de beton ou des plaques en ciment pour la meme action.

A+
Jean-Sebastien

Michel Tarragnat

js.ligeard <js.li...@free.fr> wrote:

> [...]
> durable, il faut quand meme refaire la chaussee a la vidange suivante.
> Je vais lui parler de la bentonite, ca se trouve ou ?

Aucune idée, essaie de faire une recherche sur google, tu devrais
trouver.

> Ca dure longtemps apres le traitement ?

Contrairement à la sciure ça ne se décompose pas, donc logiquement le
traitement devrait être définitif, à moins que la fuite soit telle que
l'argile est entrainée et évacuée ? Je n'en sais pas plus.

> Si en fait, les ragondins creusent d'enaaaaaaauuuuuuuurmes galleries
> dans les chaussees d'etangs

J'ignorais.

> J'ai aussi vu une fine couche de beton ou des plaques en ciment pour la
> meme action.

Oui, c'est une technique plus lourde mais sans doute radicale. Pour les
plaques, je crois qu'il faut les incorporer lors de la construction de
la digue, je ne sais pas si on peut les ajouter ensuite.

Michel

js.ligeard

> Oui, c'est une technique plus lourde mais sans doute radicale. Pour les
> plaques, je crois qu'il faut les incorporer lors de la construction de
> la digue, je ne sais pas si on peut les ajouter ensuite.

Nous on les avait juste tenu par des piquet (un peu comme des palplanches...) et pas mal de terre cote chaussee. Le gros avantage aussi, c'est de
proteger les chaussees contre l'erosion des vagues crees par le vent sur les grands etangs.

A+
Jean-Sebastien

jean-pierre bouyou