GR20

renard.m

Bon j'ai compris qu'il ne fallait pas trop compter sur les hébergements en
gite le long du GR20;Peut-on me donner qqs tuhaux matériels : tente trek
quel poids max ?a-t-on la possibilité d'utiliser les rechauds dans les gites
.Faut-il dès le départ emmener avec soi la nourriture pour les 9 jours ou
existe-t-il des possibilités tout le long de la 1ère moitié
(Calenzana-Vizzavona) .Les passages en montagne requièrent -ils des notions
d'alpinisme ?Sur le parcours rencontre-t-on des véritables amoureux de cette
montagne ou des allumés de toutes nationalités.Faut-il prévoir un calibre
pour les cochons sauvages ? ( non là j'exagère!)
Tout le long des étapes est-t-il possoble de camper?.(période prévue : juin
2002)
Toutes ces questions plus d'autres auxquelles vous pourrez répondre si vous
les jugez important pour que cette demie traversée soit un succès .
Michel RENARD ( REUNION )

Jean-Luc L'Hotellier

"renard.m" <rena...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
a6asud$igs$1...@wanadoo.fr...

> Bon j'ai compris qu'il ne fallait pas trop compter sur les hébergements en
> gite le long du GR20;Peut-on me donner qqs tuhaux matériels : tente trek
> quel poids max ?

Compter au maximum 1,5Kg/personne.

> a-t-on la possibilité d'utiliser les rechauds dans les gites

Oui, il est donc inutile de juin à septembre de prendre un réchaud, je
conseille une simple bouteille thermos pour avoir de l'eau chaude le midi.

> .Faut-il dès le départ emmener avec soi la nourriture pour les 9 jours ou
> existe-t-il des possibilités tout le long de la 1ère moitié

4-5 jours suffisent, dans la partie nord ravitaillement assuré à Asco et
Vergio, quelque ravitaillement dans les autres refuges.

> (Calenzana-Vizzavona) .Les passages en montagne requièrent -ils des
notions
> d'alpinisme ?

Non sauf peut-être avant mai ou avril (suivant l'année ça peut varier)

>Sur le parcours rencontre-t-on des véritables amoureux de cette
> montagne ou des allumés de toutes nationalités.

Les deux, plus d'amoureux de la montagne quand même mais ils se font
évidemment moins remarquer.

> [...]
> pour les cochons sauvages ? ( non là j'exagère!)
> Tout le long des étapes est-t-il possoble de camper?.(période prévue :

Non, uniquement à proximité des refuges, en payant 3 € pour la nuit (ce qui
permet de profiter de toutes les installations des refuges, douche froide
comprise). Tout bivouac en dehors de ces zones est strictement interdit
(sinon je me fâche).

> Toutes ces questions plus d'autres auxquelles vous pourrez répondre si
vous
> les jugez important pour que cette demie traversée soit un succès .
> Michel RENARD ( REUNION )

Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser, va faire un tour sur
mon site pour plus d'infos : http://www.gr20.free.fr

Cordialement
Jean-Luc L'Hôtellier

Seb

"Jean-Luc L'Hotellier" <lhote...@free.fr> wrote in message

> "renard.m" <rena...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
> a6asud$igs$1...@wanadoo.fr...
>
> Compter au maximum 1,5Kg/personne.

Surtout le poid total qui est important, perso je fais 72kg 175cm, au dessus
de 20kg j'ai du mal

> Oui, il est donc inutile de juin à septembre de prendre un réchaud, je
> conseille une simple bouteille thermos pour avoir de l'eau chaude le midi.

Quelle sont les dates exactes ou les refuges son garde j'ai entendu certain
parler de 15 juin 15 septembre d'autre de 1 juin 30sep?

Jean-Luc L'Hotellier

"Seb" <Sebastien_Bla...@mittten.yahoo.com> a écrit dans le message
de news: a6ilfe$n41$1...@sunnews.cern.ch...

> Surtout le poid total qui est important, perso je fais 72kg 175cm, au
dessus
> de 20kg j'ai du mal

Je fais 63 Kg et 1,75m et je suis parti avec 26 Kg, vive le LoweAlpine
Frontier :-) ! Avant d'avoir ce sac j'avais du mal au dessus de 15 Kg

> Quelle sont les dates exactes ou les refuges son garde j'ai entendu
certain
> parler de 15 juin 15 septembre d'autre de 1 juin 30sep?

D'après le topo-guide c'est gardé de juin à septembre, vu la fréquentation,
je pense que c'est ouvert de début juin à fin septembre.

Jean-Luc L'Hôtellier

la rando

Une seule solution : les tartines du nutella pendant un mois.
Tu prends 12 kg et donc, d'après la théorie, tu peux porter davantage de
poids, puisque c'est un pourcentage de ton propre poids...
Sinon, tu ne prends pas trop de bouffe et tu comptes sur tes réserves de
graisse.
Personnellement, je fais un peu les deux : 22-24 kg sur le dos et du gras
sur le bide... Pour la seconde astuce, en fait, ce n'est pas vraiment un
choix délibéré.

michel
AMM, 1,90m x 92 kg

e s t h e t e

"la rando" <la-r...@la-rando.com> a écrit dans le message news:
3c8d121c$0$14900$626a...@news.free.fr...

> [...]
gras
> sur le bide... Pour la seconde astuce, en fait, ce n'est pas vraiment

22 - 24 kg sur le dos ?????

quel intérêt, à part la peine ?

à 17 kg, je n'en souhaitais pas plus, pourtant le sac comportait quelque
luxe,
mais plus de 20 Kg ? vous emmenez votre smoking ? votre TV portable ?
au fait, 17 kg, avec un litre de flotte.

Jean-Luc L'Hotellier

"e s t h e t e" <no_spam_...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: a6j441$le0$1...@wanadoo.fr...

> [...]
> luxe,
> mais plus de 20 Kg ? vous emmenez votre smoking ? votre TV portable ?

Presque, 3 Kg de matériel photo et 8 jours de bouffe, 1Kg par jour. Il faut
dire que question réserves je n'ai pas grand chose mais c'était trop de
bouffe, la prochaine fois je prends moins de bouffe et plus de matériel
photo :-)))

Jean-Luc L'Hôtellier

oli_v_ier

Oula...
22kg... 24kg... 17kg. Pour combien de mois de rando? ;-)
On a environ 6.5kg sur le dos ma copine et moi quand on part pour 6
jours de rando dans les Pyrénées en été (sans compter l'eau).
Avec la bouffe, un abri, sac de couchage, réchaud, piolet, appareil
photo (bon ok, il pèse pas 3kg!), etc.
Tout ce qu'il faut, quoi...
(7.1kg avec une vraie tente).

Ca fait quand même 10kg de luxe :-)

Jean-Luc L'Hotellier

"oli_v_ier" <oli_...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
5b5eff00.0203...@posting.google.com...

> [...]
> jours de rando dans les Pyrénées en été (sans compter l'eau).
> Avec la bouffe, un abri, sac de couchage, réchaud, piolet, appareil

Détail du poids :
Sac : 2Kg
Duvet -10°C + matelas mousse : 2 Kg
Tente : 1,5 Kg
Vêtements (sous-vêtements pour 3 jours + polaire + pantalon convertible +
cape de pluie + chaussure légères) 2-3 Kilos.
Corde : 1 Kg
Réchaud + vaisselle : 1 Kg
Eau : 2-3 Kg
Divers : 1Kg

Soit environ 14 Kg

Auquel on ajoute 1Kg de nourriture par jour et dans mon cas le matériel
photo, et on arrive facilement à plus de 20Kg

Jean-Luc L'Hôtellier

e s t h e t e

"oli_v_ier" <oli_...@yahoo.fr> a écrit dans le message news:
> [...]

> On a environ 6.5kg sur le dos ma copine et moi quand on part pour 6
> jours de rando dans les Pyrénées en été (sans compter l'eau).

???
7,1 Kg (avec "vraie"tente) + 1 litre = 8,2 Kg ???

8,2 Kg - 1 litre = 7,1 Kg, OK

7,1Kg - 2Kg de sac à dos = 5,2Kg ???

5,2 - 3 Kg photo = 2,2 Kg ???

2,2 - 1,6 Kg tente = 0,6 Kg ???

0,6 Kg - 0,6 Kg sac de couchage = 0,0 Kg ???

0,0 Kg = 6 jours de bouffe (matin, midi et soir) + bleuet + polaire +
GoreTex + petit change + pharmacie ???

Merci de nous communiquer tes marques et tarifs de bouffe et fringues !

Jean-Luc L'Hotellier

"e s t h e t e" <no_spam_...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: a6kqgv$t6l$1...@wanadoo.fr...

> 5,2 - 3 Kg photo = 2,2 Kg ???

Non, ce n'est pas lui qui est assez fou pour prendre 3Kg de matériel photo
;-))

Seb

"oli_v_ier" <oli_...@yahoo.fr> wrote in message

> [...]
> jours de rando dans les Pyrénées en été (sans compter l'eau).
> Avec la bouffe, un abri, sac de couchage, réchaud, piolet, appareil

C'est possible d'avoir le detail parce qu'en principe je part sans rechaud
et piolet et j'arrive pas en dessous du double!!!!!!! 7-8kg ca doit etre a
peu pres ce que j'ai en ce moment pour une rando d'1 jour (bon d'accord
c'est du ski de rando). d'autant plus que piolet sans corde (et baudrier?)
il me semble que ca sert pas a grand chose non?

Florent (netcourrier)

> [...]
> c'est du ski de rando). d'autant plus que piolet sans corde (et baudrier?)
> il me semble que ca sert pas a grand chose non?

idem pour moi.... pour une semaine en hiver en autonomie complète
j'a(va)i(s) 30 kg et ma femme 20kg....

ça fait vraiment light !!!

oli_v_ier

"e s t h e t e" <no_spam_...@wanadoo.fr> wrote in message news:<a6kqgv$t6l$1...@wanadoo.fr>...>

> 7,1 Kg (avec "vraie"tente) + 1 litre = 8,2 Kg ???

Ouaip, pour 5 jours de rando en fait (pas 6). Pas la peine de mettre
vraie en guillemets: je parle de la tente "Sarracénia" du "Vieux
Voleur": 1.740kg.
Je précisais VRAIE tente parce que j'utilise maintenant un abri en
polyéthylène enduit que j'ai fabriqué.

> 8,2 Kg - 1 litre = 7,1 Kg, OK

OK aussi.

> 7,1Kg - 2Kg de sac à dos = 5,2Kg ???

AH AH AH très drôle le coup du sac à dos de 2kg... Parce que tu crois
que je prend un sac à dos de 2kg pour y mettre 5kg dedans!

> 5,2 - 3 Kg photo = 2,2 Kg ???

Euh relis le mail... Je précise justement que mon appareil ne pèse pas
3kg.
Environ 150g en fait. C'est le "µ2" d'Olympus. Il prend de très belles
photos.
Va falloir refaire tes calculs!

> 0,0 Kg = 6 jours de bouffe (matin, midi et soir) + bleuet + polaire +
> GoreTex + petit change + pharmacie ???

Dingue, hein?

> Merci de nous communiquer tes marques et tarifs de bouffe et fringues !

Pourquoi? Le prix et la marque, c'est ça le plus important? C'est pas
le poids qui t'intriguais?
Bon ok, en TRES résumé, BOUFFE et FRINGUES:
BOUFFE: -céréales carrefour (miam miam)
-lait en poudre
-isostar
-fruits secs carrefour
-grany's
-gateaux LU
-plats lyos décathlon
-soupes (marque?)
-desserts: ca dépend
Mais en fait ça change un peu à chaque fois.
Bon OK faut pas être difficile. Mais ça nous va.
700g/jour emballage compris. 3000kcal/jour. C'est juste suffisant.
Pour les prix, tu sais où aller voir!

FRINGUES:
-blouson Francital 700F
-surpantalon nylon 50F (c'était une occase!) marque inconnue
-polaire Eider 120F (occase aussi) avec col roulé comme ça pas
besoin d'écharpe!
-chaussette 50F
-bonnet Cotenor 70F
Etc.
Tu veux vraiment tous les détails?

Sportivement,
Olivier.

Jean-Luc L'Hotellier

"oli_v_ier" <oli_...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
5b5eff00.02031...@posting.google.com...

Bon alors on refait le calcul :

Sac : 1 Kg
Bouffe : 0,700x5 = 3,5 Kg
Tente : 1,74

Soit déjà 6,24 Kg

Tu as bien un duvet ? disons 1,5 Kg

Soit 7,74 Kg

Auquel il faut ajouter les vêtements, l'appareil photo, le piolet, la
trousse de secours, les objets divers, le bleuet et les couverts.

Si tu refais le calcul, avec l'eau tu vas vite dépasser les 15 Kg.

Jean-Luc L'Hôtellier

Florent (netcourrier)

comme JL, j'attend le détail du poids du contenu du sac.... paske là tu
m'épates...

e s t h e t e

"Jean-Luc L'Hotellier" <lhote...@free.fr> a écrit dans le message
news: 3c8e4806$0$21245$626a...@news.free.fr...

> [...]

: 0,2 Kg

> Bon alors on refait le calcul :
>
> Sac : 1 Kg
> Bouffe : 0,700x5 = 3,5 Kg
> Tente : 1,74

nan, il dort dans un sac en plastique, allez, 0,7 Kg

> Soit déjà 6,24 Kg
>
> Tu as bien un duvet ? disons 1,5 Kg

l'été, il te dit, allez 0,6 Kg de duvet

> Soit 7,74 Kg
>
> Auquel il faut ajouter les vêtements :

l'appareil photo : 0,3 Kg

le piolet : 0,7 Kg

> trousse de secours : 0,1 Kg

les objets divers : PQ (0,1), Tschirt (0,2), slip, serviette légère
(0,2), pellicule, briquet, carte, boussole, lacets, tes clefs de
voiture, gourde-poche plastique, crème solaire, ... 0,7 Kg

le bleuet : 0,650 Kg

et les couverts : 0,3 Kg

10,3 Kg, sans eau

Mais je demande à voir le sac de 1 Kg pour accueillir tout ceci.
Et tout ceci étant évalué a minima.
Et 5 jours sous l'abri maison, je désire constater.
Désolé, je pèse les composant de mon sac, pour éviter d'en avoir 24 Kg
comme certain.
Mais 7Kg, mis à part une virée d'une journée, je n'y crois pas.
Cela dit, nous sommes preneurs 5 jours à 7 Kg en autonomie...
;-)

Jean-Luc L'Hotellier

"e s t h e t e" <no_spam_...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: a6ljnn$qe6$1...@wanadoo.fr...

> l'été, il te dit, allez 0,6 Kg de duvet

Au niveau de la mer alors...
Parce que dormir avec un duvet de 600g en montagne, il ne faut vraiment pas
être frileux. Sachant que tu n'utilises pas un matelas (il n'a pas été
compté celui là, +200g) suffisant pour isoler du froid, il faut bien un
duvet confortable à -5°C pour une température de 0°C. Je me demande quel
duvet de 600g a ces performances.

> l'appareil photo : 0,3 Kg

Les pellicules ? Ne serait-ce que 4, ça fait au moins 100g.

> le piolet : 0,7 Kg

Avec ce poids je doute que tu es grand chose dans la trousse.

> [...]
> (0,2), pellicule, briquet, carte, boussole, lacets, tes clefs de
> voiture, gourde-poche plastique, crème solaire, ... 0,7 Kg

et sans vêtements, avec le minimum pour pouvoir se changer intégralement, se
protéger du froid et de la pluie on arrive facile à 2-3 Kg.

> [...]
> Et 5 jours sous l'abri maison, je désire constater.
> Désolé, je pèse les composant de mon sac, pour éviter d'en avoir 24 Kg

Je n'ai même pas de quoi peser un sac chez moi ;-)

Je l'ai testé en "réel" avant de partir plusieurs jours, c'était ok. C'est
pas mal aussi comme méthode. J'avais effectivement un peu trop de bouffe sur
le GR20, si j'enlève 4 jours, ça fait 4 Kg et en enlevant 3 Kg de matos
photo ça me fait un sac de 17 Kg, un poids un peu plus normal... L'important
n'est peut-être pas d'avoir le poids minimum mais d'avoir un poids que l'on
peut porter sans peiner éxagérement.

> Mais 7Kg, mis à part une virée d'une journée, je n'y crois pas.
> Cela dit, nous sommes preneurs 5 jours à 7 Kg en autonomie...
> ;-)

Personne n'a lu le bouquin "la marche dans le ciel" (ou quelque chose comme
ça) ? La traversée intégrale de l'Himalaya avec un sac de 6Kg par deux
jeunes français.

Jean-Luc L'Hôtellier

e s t h e t e

"Jean-Luc L'Hotellier" <lhote...@free.fr> a écrit dans le message
news: 3c8e5a15$0$21249$626a...@news.free.fr...

Je me demande quel
> duvet de 600g a ces performances.

moi aussi, mais il n'est pas frileux.

> Les pellicules ? Ne serait-ce que 4, ça fait au moins 100g.

une seule suffit, il ne fait que des bonnes photos

> Avec ce poids je doute que tu es grand chose dans la trousse.

oui, mais il n'est pas douillet

> et sans vêtements,

si, si, regarde mon estimation précédente, insérée dans son texte

> [...]
L'important
> n'est peut-être pas d'avoir le poids minimum mais d'avoir un poids que

Certainement et un bon sac aussi

> Personne n'a lu le bouquin "la marche dans le ciel" (ou quelque chose
comme
> ça) ? La traversée intégrale de l'Himalaya avec un sac de 6Kg par deux
> jeunes français.

? je suis preneur aussi.

Florent (netcourrier)

> comme
> >

> ? je suis preneur aussi.

je l'ai... c'est "la traversée du ciel".... c pas de l'autnomie complète...
un slip de rechange chacun, pas de bouffe (chez l'habitant), etc...

j'appelle pas ça de l'autonomie mais de la survie.... ils ont fai tun
excellent choix quand on lit le bouquin.... mais on ne parle clairement pas
de la même chose qu'eux....

Jean-Luc L'Hotellier

"e s t h e t e" <no_spam_...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: a6lmsr$o18$1...@wanadoo.fr...

> Certainement et un bon sac aussi

J'en ai fait l'expérience, le choix du sac est primordial.

Jean-Luc L'Hotellier

"Florent (netcourrier)" <ftho...@netcourrier.com> a écrit dans le message
de news: a6lnf6$t8j$1...@wanadoo.fr...

> [...]
>
> j'appelle pas ça de l'autonomie mais de la survie.... ils ont fai tun
> excellent choix quand on lit le bouquin.... mais on ne parle clairement

Bien sûr, ça n'a pas grand chose à voir mais le bouquin est intéressant. Les
pâtes chinoises crues je n'ai pas encore essayé :-)

Florent (netcourrier)

> [...]
Les
> pâtes chinoises crues je n'ai pas encore essayé :-)

il fut une époque, bénie, où avec mes potes nos 3 repas quotidiens
montagnards étaient composés de semoule cuite à l'eau, adjuvée de lait
concentré sucré en tube et arrosé de rhum et de sucre... un régal... ha les
belles cuites qu'on s'est payées avec ces repas :))))))))))))))

oli_v_ier

Ca me fait super plaisir que ma façon de randonner vous intéresse.

Esthete, je te trouve un peu moqueur quand même. Mais bon, c'est ton
style, pourquoi pas. Douillet moi? Ca dépend si c'est un infirmier ou
une infirmière :-)) Frileux? A deux on se tient chaud ;-) Arrête quand
même de déformer ce que je dis: j'ai jamais dis que le "mu2" ne
prennait QUE des bonnes photos... Eh oh! On dort pas dans un sac en
plastique! Bon si, presque, mais c'est intime...Ha ha, on est aussi
plus proche de la nature (pas de tapis de sol!).

Jean Luc, j'ai lu le bouquin "On a marché dans le ciel" de Tesson et
Poussin.
C'EST DES CHARLOTS!!! Non je déconne, c'est des quasi-dieux pour moi.
L'Aventure avec un A majuscule. Inconsciants? Surement...
Franchir des frontières clandestinement (celle de Chine surtout), etc.
Traverser des glaciers à 5500m en Nike!!! Vous vous rendez compte!
Putain ce qu'ils ont fait c'est monstrueux: des warriors! Les nouilles
asiatiques par exemple: superbe idée, j'ai gouté, je les préfère crues
et c'est pas mauvais. Bon il y a mieux quand même. Cela dit, j'ai
trouvé le bouquin un peu chiant à lire...

OK OK OK. Je mets une liste détaillée en ligne bientôt (faut la
taper).
MAIS avant, je tiens à préciser quelques trucs:

Ce n'est pas une liste "absolue": c'est ce que je prends quand je vais
RANDONNER en ETE quand il n'y a pas un -10°C de prévu ou un gros sale
temps (à ce moment je vais pas en montagne et préfère visiter la
région).

S'il va faire froid, je prend une polaire de plus. Si on va faire de
l'alpinisme, OUI on prend une corde, des crampons, des sangles, des
mousquetons, les casques parfois (Balaïtous).
Par randonnée, j'entends de la marche en moyenne, basse ou haute
montagne avec traversée eventuelle de névés non glacés (à propos, Seb,
le piolet ici sert à freiner et arrêter une glissade sur névé, la
corde et le bodar ne sont pas toujours indispensables). Par alpinisme,
je veux dire des courses comme la crête NO du Mt Perdu ou le Balaïtous
par la vire Béraldi par exemple. La corde et le reste y sont utiles.
La différence entre les deux est le niveau de technique requis. En
rando si on traverse des névés faut savoir s'arrêter si on part en
glissade, en alpinisme il y a d'autres choses à connaître.

Cette liste est personnelle, j'entends par là qu'elle ne conviendra
pas à tout le monde. Il y a des inconvéniants et des avantages à
partir comme ça.
Si j'ai fais ce choix c'est que les avantages, à mes yeux, étaient
supérieurs aux inconvénients.
Chacun met dans son sac ce qu'il a envie de prendre. Chacun a sa façon
de randonner.
Ma copine par exemple n'a pas exactement la même chose dans son sac.
Certains voudrons absolument leur filtre à eau, je préfère les
pastilles. ETC. Chaque article (presque) pourrait être sujet à
discussion.
Une discussion sac de couchage: plume ou synthétique? Une discussion
réchaud: quelle modèle? Une discussion sur les frontales: super
puissante ou pas? Filtre ou pastilles? C'est quoi un bon sac? ETC

Le poids total est donné sans eau: la quantité qu'on porte est très
variable.

On ne fait pas du Raid: trop crevant! Nan on préfère prendre le temps
de regarder les paysages et essayer de faire des belles photos.

Oui j'ai marché avec un sac lourd: 27kg pour 17 jours en autonomie à
travers l'Islande. Non je ne le referai pas de la même manière.

J'admire les mecs qui portent 20kg en montagne: j'en suis maintenant
incapable. Ils en chient quand même des fois ;-)

Jean-Luc L'Hotellier

"oli_v_ier" <oli_...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
5b5eff00.02031...@posting.google.com...

> Nan on préfère prendre le temps
> de regarder les paysages et essayer de faire des belles photos.

Moi aussi, je ne sais pas si mes photos sont belles, mais sur le GR20 j'en
ai quand même fait 800.

> [...]
>
> J'admire les mecs qui portent 20kg en montagne: j'en suis maintenant
> incapable. Ils en chient quand même des fois ;-)

Oui, mais on aime ça... A vrai dire il y a des gens qui comprennent même pas
qu'on puisse aimer randonner

Tu reconnaîtras que pour un raid comme le GR20, il est extrêmement difficile
de partir avec moins de 15Kg.

Jean-Luc L'Hôtellier

eric.deletang

oli_v_ier a écrit :

> [...]
> montagne avec traversée eventuelle de névés non glacés (à propos, Seb,
> le piolet ici sert à freiner et arrêter une glissade sur névé, la

Oh oui, la rigolade des descentes de névé en sac poubelle, avec le
piolet pour frein :-))

> corde et le bodar ne sont pas toujours indispensables). Par alpinisme,
> je veux dire des courses comme la crête NO du Mt Perdu ou le Balaïtous
> par la vire Béraldi par exemple.

C'est quoi cette vire Beraldi ??
Je connais le Balaïtous par la grande diagonale et aussi par le passage
qui est environ dans les 200 metres au dessus de cette derniere mais
c'est pas de l'alpinisme, y'a besoin de rien (même si faut mettre les
mains par le passage superieur)

ERIC

e s t h e t e

> [...]

> Ca me fait super plaisir que ma façon de randonner vous intéresse.
>

> OK OK OK. Je mets une liste détaillée en ligne bientôt (faut la

Ok, vite STP,
le détail, sac compris, pour 5 jours d'autonomie à 7 Kg, tente comprise.

oli_v_ier

> Moi aussi, je ne sais pas si mes photos sont belles, mais sur le GR20 j'en
> ai quand même fait 800.

Impressionnant, ça fait...24 par jour en moyenne. Tu es professionnel?

> Oui, mais on aime ça... A vrai dire il y a des gens qui comprennent même pas
> qu'on puisse aimer randonner

Exact! J'arrive pas toujours à leur expliquer...

> Tu reconnaîtras que pour un raid comme le GR20, il est extrêmement difficile
> de partir avec moins de 15Kg.

C'est beau la Corse. J'ai pas fait le GR20, seulement quelques parties
(autour du Rotondo). Je sais pas combien de jours faut marcher sans
ravitaillement. Il y a 15 jours de marche en tout je crois. S'il n'y a
qu'un seul ravitaillement, ça fait 7 jours d'autonomie.
Je partirai pour 7 jours sur le GR20 avec environ 8.5kg, maximum, sans
eau (dont 4.5kg de bouffe donc il ne restera plus que 4kg environ le
7e jour!). Soit 9.5kg avec 1L d'eau.

oli_v_ier

> Oh oui, la rigolade des descentes de névé en sac poubelle, avec le
> piolet pour frein :-))

Que des bons souvenirs

> C'est quoi cette vire Beraldi ??

C'est une vire qui traverse la face NE (si je me gourre pas). Quand tu
redescends du couloir (celui qui va jusqu'au sommet) de la voie
normale (Grande Diagonale), arrivé sur la vire de La grande diagonale,
tu prends à droite. T'arrives à la brèche des Isards. Après t'as deux
couloirs à traverser (passages à assurer) pour rejoindre la brèche
Peytier-Hossard. On redescend ensuite par le glacier de Las-Néous. Ca
permet de redescendre par un autre itinéraire.

> Je connais le Balaïtous par la grande diagonale et aussi par le passage
> qui est environ dans les 200 metres au dessus de cette derniere

La crête Packes-Russel?

> mais c'est pas de l'alpinisme, y'a besoin de rien (même si faut mettre les
> mains par le passage superieur)

Euh ca dépend avec qui tu y vas. Si c'est quelqu'un qui découvre, t'as
intérêt à prendre une corde et à savoir l'assurer dans certains
passages (je parle de la crête Packes-Russel).
Selon moi savoir assurer correctement quelqu'un (pas seulement à
l'épaule bien sûr mais aussi en utilisant sangles, mousquetons et
becquets rocheux) fait partie des compètences non requises pour
randonner et nécessaires pour faire de l'alpinisme. On parle ici
d'alpinisme ELEMENTAIRE mais d'alpinisme quand même. La voie par la
crête est côtée PD

oli_v_ier

> Ok, vite STP,
> le détail, sac compris, pour 5 jours d'autonomie à 7 Kg, tente comprise.

"Vite" t'as dis? Pourquoi? Hein, dis pourquoi? ;-)
...Du calme...Je sors de 2 jours de concours, la tronche farcie!
La liste est presque finie, j'écris les détails de chaque article.
Je me casse ce weekend, elle sera dispo mardi ou mercredi prochain.
Et euh...tu déformes toujours! Bon OK un peu moins cette fois-ci:
c'est 7.1kg avec la tente :-)))

Jean-Luc L'Hotellier

"oli_v_ier" <oli_...@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
5b5eff00.02031...@posting.google.com...

> Impressionnant, ça fait...24 par jour en moyenne. Tu es professionnel?

Un professionnel en aurait fait beaucoup plus. Ca ne fait pas 24 photos par
jour, mais 44 puisque je suis resté 18 jours en Corse. C'est tellement beau
la Corse.

> [...]

> ravitaillement. Il y a 15 jours de marche en tout je crois. S'il n'y a
> qu'un seul ravitaillement, ça fait 7 jours d'autonomie.

Il y a au moins 4 ravitaillements sûrs : Haut Asco, Vergio, Vizzavona,
Bavella et la plupart des refuges proposent maintenant quelque chose. Il
faut prendre 4-5 jours de nourriture.

> Je partirai pour 7 jours sur le GR20 avec environ 8.5kg, maximum, sans
> eau (dont 4.5kg de bouffe donc il ne restera plus que 4kg environ le
> 7e jour!). Soit 9.5kg avec 1L d'eau.

Impossible même si tu comptes uniquement sur les refuges pour dormir :

Sac 2 Kg, Duvet 1 Kg, eau 1 Kg (bien qu'un seul litre me semble très juste),
nourriture 4,5 Kg. Ca fait déjà 8,5 Kg auquel il faut ajouter les vêtements,
trousse de secours, couverts, topo-guide, lampe, etc... Tu approches
rapidement des 15 Kg et tu les dépasses allègrement si tu prends la tente à
laquelle il faut ajouter un duvet plus chaud et un matelas.

Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.gr20.free.fr