[Trains][H0] Questions marques locomotives

Pascal en Trophy

Bonjour.

Je m'intéresse de près aux différentes versions de la Sybic, aka BB26000
et il y a certes de la diversité en livrées, mais aussi en fabricants.
Et je m'interroge un peu sur les qualités respectives des modèles
proposés par :
- Jouef (livrées Orange, Carmillon (je crois, à moins que je me mélange
avec la BB22200) et En Voyage),
- Trix (livrées Orange et Frêt),
- Roco (livrées Orange et Frêt),
- Märklin (livrées Orange et Frêt).

Des informations que j'ai lues à gauche à droite sur le web, je retiens
que :
- Jouef = plutôt bon matériel car production tardive dans la vie de la
société, loin de ce qui se faisait dans les années 80/90,
- Roco = top moumoutte. J'ai déjà une BB15000 aus Österreich de 20 / 25
ans, ça n'a rien à voir avec ma BB12079 Jouef à peine plus âgée...
- Trix = Märklin 2 rails = matériel de bonne qualité, sauf que, j'ai
comme un doute.

Sur photos, la finition des BB26000 Trix et Märklin paraît grossière,
comparées aux Roco et Jouef et la mécanique à deux essieux moteur fait
un peu léger comparé aux 4 essieux moteur des Jouef et Roco.

A la base, je m'étais penché sur 1)Roco et 2)Jouef en livrée Orange,
puis j'ai découvert la livrée Frêt, que je trouve terrible avec ce vert
inhabituel en France (y a tellement de gris sur les routes et sur les
rails...).
Et donc Trix et Märklin (dure à trouver en deux rails de toute façon)
la proposent en gris+vert, mais j'ai un doute sur la qualité du
matériel, comparé à Roco.
Mais la Roco Frêt a l'air d'être difficile à trouver en France (plus
facile pour la Orange). J'ai regardé sur ebay.de, il y en a quelques
unes, mais les vendeurs n'expédient pas en france !! Un comble pour une
loco de la SNCF !!

Donc, quid ? Que vaut la Jouef en vrai ?
Que valent les Trix / Märklin ? Choix convenable comparé à la Roco ?

Merci d'avance pour vos avis.

Pascal en Trophy (C'est ma moto à l'échelle 1:1)

Pascal en Trophy

Bonjour.

Le 19/04/2021 à 11:54, Pascal en Trophy a écrit :

> Donc, quid ? Que vaut la Jouef en vrai ?
> Que valent les Trix / Märklin ? Choix convenable comparé à la Roco ?

Finalement, j'ai craqué pour une Jouef orange !!

La verte est "Made in China" et difficile à trouver pour un budget plus
élevé.
Je suis vraiment épaté de la finition, quand je compare les détails de
près avec ma BB15000 Roco, la Jouef n'a vraiment aucune honte à avoir :
c'est du beau matos !!
Quand jai reçu la boîte, j'ai été surpris par le poids !!
Je ne pensais pas qu'elle serait aussi lourde.

Y a juste l'alimentation électrique qui pêche un peu, le roulage à basse
vitesse manque un peu de régularité, il doit y avoir quelques mauvais
contacts au niveau des languettes (ou les condensateurs qui fatiguent)
et je vais re-nettoyé les rails.
J'ai déjà décrassé les roues, va falloir que je remonte un peu plus loin
dans la chaîne de conduction des électrons.

Accessoirement, j'ai trouvé une page d'un amateur de locos Märklin qui a
utilisé un kit de superdétaillage Jouef pour améliorer sa BB26000 Frêt.
Je confirme que la Trix / Märklin est bien moins finie que la Jouef,
c'est flagrant sur les photos qu'il a postées.

Pascal en Trophy

Pascal en Trophy

Bonjour.

Le 02/05/2021 à 09:48, Pascal en Trophy a écrit :

> [...]
> J'ai déjà décrassé les roues, va falloir que je remonte un peu plus loin
> dans la chaîne de conduction des électrons.

Veni, vidi, vici !!

J'ai décrassé les roues et les languettes de contact, elle fonctionne
bien mieux !!
Et finalement, pas de condensateurs (C'est une "phase 2", avec le
châssis monobloc et le moteur à volant d'inertie), mais un bon graissage
de toute la pignonnerie.

Va juste falloir que je me penche sur l'éclairage, vraiment faiblard.

Du coup, j'en ai profité pour faire la même petite révision à ma BB15000
Roco, que du bonheur !!

Les suivantes à réviser : BB12079 et BB17029 Jouef.

Pascal en Trophy