[Ferroviaire] pourquoi en N anglais 1/148

PP

Bonjour à tous,
Pourquoi en N pour les chemins de fer britannique sommes nous en 1/148 ?
Alors que pour les modèles Allemands ou français, nous sommes bien à 1/160.

Merci

DV

PP a écrit ceci :

> Pourquoi en N pour les chemins de fer britannique sommes nous en 1/148 ?
> Alors que pour les modèles Allemands ou français, nous sommes bien à 1/160.

Aurais-tu des exemples de matériel moteur ou roulant britannique en N
proposé à cette échelle de 1/148 ? A priori, ce n'est pas logique,
puisque l'écartement des voies normales adopté dans les pays européens a
précisément été calqué sur celui en usage au Royaume-Uni. À moins qu'il
ne s'agisse de trains du XIXe siècle, conçus avant la normalisation de
l'écartement ?

Ce qui est certain en revanche, c'est que les trains japonais roulant
sur la voie N sont à l'échelle 1/150, parce que dans la réalité les
voies japonaises sont plus étroites que les voies européennes.

--
Denis

PP

il y a Graham Farish par exemple.
On parle alors de British N Scale.

Mais en effet, cela donnerait normalement un écartement de voies de 9,5 mm

DV

PP a écrit ceci :

> il y a Graham Farish par exemple.
> On parle alors de British N Scale.
>
> Mais en effet, cela donnerait normalement un écartement de voies de 9,5 mm

Effectivement. La page Wikipédia sur l'échelle N étant très laconique
dans sa version francophone, il faut aller sur la page en anglais pour
avoir des éclaircissements :

<https://en.wikipedia.org/wiki/N_scale>

Apparemment, c'est une spécificité britannique de tricher sur l'échelle,
sans doute pour pouvoir offrir des modèles un peu plus détaillés.

Je n'étais jamais penché sur la question, mais ça m'a permis de
comprendre pourquoi le fabricant d'automobiles miniatures Oxford
proposait systématiquement des modèles au 1/148 plutôt qu'au 1/160… ;-)

--
Denis