[DD4] DD4 ?

Ludo

Oye !

Bon alors DD4 ? Vous avez essayé ?

--
Ludo

Christophe Bachmann

Ludo a écrit :

> Oye !
>
> Bon alors DD4 ? Vous avez essayé ?

Une partie, et la lecture rapide du PHB. Mon verdict, encore provisoire,
c'est qu'il s'agit d'un bon jeu d'aventure pour ressortir les figs bien
peintes et les floor-plans avec leurs accessoires de décor et faire du
JdR visuel pour les démos ou les jeunes du samedi après-midi. Mais pas
un jeu de rôles.
--
Greetings, Salutations,
Guiraud Belissen, Château du Ciel, Drachenwald,

Ludo

"Christophe Bachmann" <Chri...@JMVD.Info> a écrit dans le message de
news: 48ee49c5$0$915$ba4a...@news.orange.fr...

> [...]
> les figs bien peintes et les floor-plans avec leurs accessoires de
> décor et faire du JdR visuel pour les démos ou les jeunes du samedi

C'est exactement le sentiment que j'ai eu : DD4 est un excellent jeu
tactique mais à part ça, le JdR est son point faible, même si dans
l'absolu, la qualité du JdR ne tient qu'aux efforts fournis par le MdJ
et ses joueurs (indépendamment du système).

Mais bon, ce n'est pas évident de faire du bon jdr quand des combats
ultra tactiques de 2h viennent ponctuer la partie. Il faut avoir une
certaine facilité pour passer d'un mode à l'autre, et surtout des
joueurs aimant les deux aspects du jeu.

Ludo

Edhil

Ludo wrote:
> Oye !
>
> Bon alors DD4 ? Vous avez essayé ?

Vite fait. A noter qu'on peut acheter les PDF complets pour pas très
cher - suivant le taux du dollar.

On a fait quelques essais avec un pote, et on est arrivé a la même
conclusion que tout le monde : pour les combats tactiques c'est
agréable, ça peut être fluide, et ca va plaire aux joueurs de MMORPG qui
vont retrouver leur mode de combat en ligne.

Pour le côté rôle j'ai un vrai doute - même si on peut sans doute bien
s'amuser si on s'en tient a 1 combat maximum par session, avec les
figurines, le plateau de jeu et tout le tintoin. Il faut sans doute
imaginer un mode 'combat simplifié', purement narratif, pour se passer
de tous ces accessoires quand l'enjeu (en terme scénaristique) ne le
justifie pas.

C'est un peu un retour aux sources en fait : on oublie tout le blabla
sur le rôle et tout ca, et on fait un jeu qui est plus un wargame a
l'echelle 1:1 qu'un jdr.