Proverbes contradictoires

Mathias Rocher

Bon, ce groupe est mort, mais au cas où il y en aurait qui lurkeraient
encore...

Dans "Le go cosmique", Takemiya rapporte le proverbe suivant :

"Si ton adversaire a pris les quatre coins, abandonne".

Bien entendu, ce n'est pas compatible avec le style de Takemiya, qui
réplique ainsi (et on peut dire que ça a valeur de proverbe) :

"Si tu ne veux pas que ton adversaire prenne les quatre coins, ne joue
pas au go".

Carrément ! Je pensais en rester là de ces contradictions amusantes,
quand j'ai découvert la page de gobase.org sur les proverbes. J'en
traduit deux qui compliquent agréablement le schmilblick :

Attribué à David Kent :"Si blanc prend les quatre coins, noir doit
abandonner ; si noir prend les quatre coins, c'est aussi noir qui doit
abandonner".

On pourrait croire à un compromis entre les deux proverbes précédents.
Malheureusement il y a un autre proverbe :

Attribué à Tero Sand : "Les proverbes ne s'appliquent pas à blanc".

Débrouillez-vous avec ça !

--
Mathias Rocher

Pierre Jammes

Le 08-05-2008, Mathias Rocher <mathias...@hotmail.fr> a écrit :
> [...]
> réplique ainsi (et on peut dire que ça a valeur de proverbe) :
>
> "Si tu ne veux pas que ton adversaire prenne les quatre coins, ne joue

Il n'y a pas un proverbe qui dit qu'il ne faut jamais prendre
Takemiya trop au sérieux ?

> Attribué à David Kent :"Si blanc prend les quatre coins, noir doit
> abandonner ; si noir prend les quatre coins, c'est aussi noir qui doit
> abandonner".

On dit surtout ça pour le jeu à handicap. Noir est le joueur le plus
faible, et dans les deux cas c'est lui qui a fait une erreur.
S'il a les quatre coins, c'est qu'il a été trop gourmand et qu'il
a voulu faire du territoire trop tôt, blanc l'a laissé faire et a
pris l'influence qui lui donne la maîtrise de la partie. Si c'est blanc
qui a les quatre coins, c'est que noir a trop attendu.

> Attribué à Tero Sand : "Les proverbes ne s'appliquent pas à blanc".

Même explication : blanc est plus fort, donc il connait mieux les
exceptions aux proverbes.

Pierre