Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Elus rapaces cachotiers pour que le puisard soit réouvert

2 views
Skip to first unread message

Jacques Mathon

unread,
Oct 4, 2022, 11:11:59 AM10/4/22
to
Bonjour,

Pour en terminer avec une des trois énigmes que j'avais posées au début
du mois de mai 2020.

5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t

et

5eb1r1b3n1s4r2t4os6nsi3re2tb8o2e3o3b1t6mn1b

sont les deux problèmes (qui n'en font qu'un) qui permettront de
réaliser la promesse de l'énoncé.

Je compte sur la collaboration des participants (en particulier de Wnp.
et Byvivre qui viennent d'intervenir) pour la résolution finale. En
effet, les découvertes de chacun devraient permettre d'en finir.

Elus rapaces est l'anagramme de seul par case et n'est pas la seule du
sujet-titre du fil. Je laisse éventuellement Olivier indiquer à Jac.
comment interpréter cela pour résoudre le(s) problème(s) si la synthèse
ci-dessous n'y suffit pas.

- Il faut remplacer les chiffres par autant de lettres (indice: mais ce
n'est pas immédiat)
- Les lettres présentes ne subissent pas de modification
- Il y a des espaces à rajouter (indice: c'est immédiat)
- Les espaces ne sont pas des espaces entre des mots mais entre des lettres
- Ne contient pas de chiffres (indice: habituellement oui mais pas ici)
seulement des lettres
- La réécriture d'énoncé conduit à un "tableau" de 9x9.

Enfin, je laisse Jac. indiquer à Olivier comment procéder quand on a
réalisé la résolution. Laquelle a déjà été rotreizée pour le premier
d'entre eux.

Enfin, il n'y aura plus qu'à demander la cerise du gâteau.

Amicalement
--
Jacques



Olivier Miakinen

unread,
Oct 4, 2022, 6:43:26 PM10/4/22
to
Le 04/10/2022 17:11, Jacques Mathon a écrit :
> Bonjour,
>
> Pour en terminer avec une des trois énigmes que j'avais posées au début
> du mois de mai 2020.
>
> 5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t

Oui, ça j'avais fini par le résoudre, ce qui m'a permis de découvrir un
nom que je ne connaissais pas mais que Jac connaissait probablement.

> et
>
> 5eb1r1b3n1s4r2t4os6nsi3re2tb8o2e3o3b1t6mn1b

Ah tiens, je n'avais pas remarqué qu'il y en avait deux. La résolution
est la même, et je comprends maintenant pourquoi tu as lié cette énigme
avec le trombinoscope dont parlait Jac. C'est le P. en question qui
avait réalisé ce trombinoscope ?

> sont les deux problèmes (qui n'en font qu'un) qui permettront de
> réaliser la promesse de l'énoncé.
>
> Je compte sur la collaboration des participants (en particulier de Wnp.
> et Byvivre qui viennent d'intervenir) pour la résolution finale. En
> effet, les découvertes de chacun devraient permettre d'en finir.

Bonne idée.

> Elus rapaces est l'anagramme de seul par case et n'est pas la seule du
> sujet-titre du fil. Je laisse éventuellement Olivier indiquer à Jac.
> comment interpréter cela pour résoudre le(s) problème(s) si la synthèse
> ci-dessous n'y suffit pas.
>
> - Il faut remplacer les chiffres par autant de lettres (indice: mais ce
> n'est pas immédiat)
> - Les lettres présentes ne subissent pas de modification
> - Il y a des espaces à rajouter (indice: c'est immédiat)
> - Les espaces ne sont pas des espaces entre des mots mais entre des lettres
> - Ne contient pas de chiffres (indice: habituellement oui mais pas ici)
> seulement des lettres
> - La réécriture d'énoncé conduit à un "tableau" de 9x9.

J'ajoute que, selon la façon dont on le prononce, il s'agit soit de fesses
à tendance méridionale, soit d'un collier de carbonate de sodium.

Et comme je n'aime pas les énigmes qui s'éternisent j'ajoute encore :
5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t =
5et1m 1t3n1z1 3m2p2 2az5 1nzi3me 2pt5 3a2e2 1a3t1p1 5rn1t

> Enfin, je laisse Jac. indiquer à Olivier comment procéder quand on a
> réalisé la résolution. Laquelle a déjà été rotreizée pour le premier
> d'entre eux.

On verra bien.

> Enfin, il n'y aura plus qu'à demander la cerise du gâteau.

Ok.

Amicalement,
--
Olivier Miakinen

Jac

unread,
Oct 4, 2022, 7:03:45 PM10/4/22
to
Olivier Miakinen avait énoncé :
> C'est le P. en question qui avait réalisé ce trombinoscope ?

Non, lis la réponse que j'ai faite à ton message précédent.

Jacques Mathon

unread,
Oct 5, 2022, 2:28:35 AM10/5/22
to
Le 05/10/2022 à 00:43, Olivier Miakinen a écrit :
> ...
> Ah tiens, je n'avais pas remarqué qu'il y en avait deux. La résolution
> est la même, et je comprends maintenant pourquoi tu as lié cette énigme
> avec le trombinoscope dont parlait Jac. C'est le P. en question qui
> avait réalisé ce trombinoscope ?

Non, comme le précise Jac., même si cela me "prouve" que tu as quasi
terminé. Il s'agit d'Orabîg que tu sais maintenant interpréter et dont
Jac. a précisé le nom ou au moins l'initiale de celui-ci.

>...
>> Enfin, je laisse Jac. indiquer à Olivier comment procéder quand on a
>> réalisé la résolution. Laquelle a déjà été rotreizée pour le premier
>> d'entre eux.
>
> On verra bien.

Inutile puisque tu as déjà trouvé.
Il ne te resterait que les deux dernières anagrammes même si je
considère que tu as déjà terminé ta part de gâteau.

>> Enfin, il n'y aura plus qu'à demander la cerise du gâteau.

Il ne reste plus qu'à Jac. de manger sa part.

> Ok.

Même si elle est désormais bien confite. ;-)

Amicalement
--
Jacques qui n'a pas compris pour le collier

Olivier Miakinen

unread,
Oct 21, 2022, 8:10:50 AM10/21/22
to
Le 05/10/2022 08:28, Jacques Mathon répondai à Jac :
>
>>> Enfin, il n'y aura plus qu'à demander la cerise du gâteau.
>
> Il ne reste plus qu'à Jac. de manger sa part.
>
>> Ok.
>
> Même si elle est désormais bien confite. ;-)

Jac, tu en es où ?


--
Olivier Miakinen

Jac

unread,
Oct 21, 2022, 12:54:34 PM10/21/22
to
Après mûre réflexion, Olivier Miakinen a écrit :
> Le 05/10/2022 08:28, Jacques Mathon répondit à Jac :
>>
>>>> Enfin, il n'y aura plus qu'à demander la cerise du gâteau.
>>
>> Il ne reste plus qu'à Jac. de manger sa part.
>>
>>> Ok.
>>
>> Même si elle est désormais bien confite. ;-)
>
> Jac, tu en es où ?

Je viens encore de relire.
J'ai pas mal procrastiné, j'attends que la nuit porte conseil, elle
arrive de plus en plus tôt mais ne m'inspire pas.
J'avais interpellé Blaise mais il est reparti aussi vite qu'il était
venu.
Quand JM parle de l'homme aux plusieurs pseudos, je me demande s'il ne
s'agit pas de PM dit Marty dit ¶R dit Pierre.

@JM : c'est le seul que je vois dans le trombinoscope qui ait eu
plusieurs pseudos à part Po qui en a eu deux.

Jac

unread,
Oct 21, 2022, 12:57:55 PM10/21/22
to
Jacques Mathon a pensé très fort :

> Il s'agit d'Orabîg que tu sais maintenant interpréter et dont Jac. a précisé
> le nom ou au moins l'initiale de celui-ci.
>
Non seulement mais j'ai même ressorti son curriculum de la F.A.Q.

Jacques Mathon

unread,
Oct 21, 2022, 2:51:02 PM10/21/22
to
Le 21/10/2022 à 18:54, Jac a écrit :
> Après mûre réflexion, Olivier Miakinen a écrit :
>> Le 05/10/2022 08:28, Jacques Mathon répondit à Jac :
>>>
>>>>> Enfin, il n'y aura plus qu'à demander la cerise du gâteau.
>>>
>>> Il ne reste plus qu'à Jac. de manger sa part.
>>>
>>>> Ok.
>>>
>>> Même si elle est désormais bien confite. ;-)
>>
>> Jac, tu en es où ?
>
> Je viens encore de relire.
> J'ai pas mal procrastiné, j'attends que la nuit porte conseil, elle
> arrive de plus en plus tôt mais ne m'inspire pas.
> J'avais interpellé Blaise mais il est reparti aussi vite qu'il était venu.
> Quand JM parle de l'homme aux plusieurs pseudos, je me demande s'il ne
> s'agit pas de PM dit Marty dit ¶R dit Pierre.

Oui et aussi Jessie prieur et Verbal Kint, c'est bien lui.

Mais où est-il... placé ?

Bon, pour en finir, je traduis le titre composée d'anagrammes :

Seul par case (sudoku) acrostiche pour que le disparu soit retrouvé.

Il fallait donc trouver que 5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t
codait un sudoku (Guitom avait déjà trouvé il y deux ans) composé de
lettres, dont la résolution a été donnée ici même (en rot 13) ce qui
avait fait écrire à Jac. « Ite, missa est ! ».

Et donc ?

Amicalement
--
Jacques

Jac

unread,
Oct 21, 2022, 8:05:16 PM10/21/22
to
Il se trouve que Jacques Mathon a formulé :
> Le 21/10/2022 à 18:54, Jac a écrit :

>> Je viens encore de relire.
>> J'ai pas mal procrastiné, j'attends que la nuit porte conseil, elle arrive
>> de plus en plus tôt mais ne m'inspire pas.
>> J'avais interpellé Blaise mais il est reparti aussi vite qu'il était venu.
>> Quand JM parle de l'homme aux plusieurs pseudos, je me demande s'il ne
>> s'agit pas de PM dit Marty dit ¶R dit Pierre.
>
> Oui et aussi Jessie prieur et Verbal Kint, c'est bien lui.

Je fonctionne à la mémoire.
Jessie Prieur, je suis d'accord car c'est l'anagramme de Je suis
Pierre.
Mais Verbal Kint, non, c'était Maître Po qui était parti un bout de
temps et revenu sous ce pseudo, c'est même moi qui l'avais démasqué.
Tu nous enduis d'erreur !
>
> Mais où est-il... placé ?

Sur le trombi, je pense qu'il était à droite, plutôt vers le haut, je
vois son visage comme si je l'avais sous le nez, minet bien coiffé.
Mais du coup, j'ai un soupçon : tu ne l'aurais pas, ce trombi, le vrai
avec les photos ? Parce que si c'est la récompense du jeu, je débloque
trois neurones pour chercher.
>
> Bon, pour en finir, je traduis le titre composée d'anagrammes :
>
> Seul par case (sudoku) acrostiche pour que le disparu soit retrouvé.
>
> Il fallait donc trouver que 5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t
> codait un sudoku (Guitom avait déjà trouvé il y deux ans) composé de lettres,
> dont la résolution a été donnée ici même (en rot 13) ce qui avait fait écrire
> à Jac. « Ite, missa est ! ».

J'avais écrit ça parce que croyais que l'énigme avait enfin été résolue
et qu'il n'y avait plus rien à dire.
>
> Et donc ?

Ben rien !
A part que je viens de m'apercevoir que ça faisait pmartinez mais ça
s'éclaire pas au néon dans mon cerveau.

> Amicalement

Très calmement,



--
En fin de compte, j'aurai jamais rien compris à cette énigme.

Jacques Mathon

unread,
Oct 22, 2022, 4:54:28 AM10/22/22
to
Le 22/10/2022 à 02:05, Jac a écrit :
> Il se trouve que Jacques Mathon a formulé :
>> Le 21/10/2022 à 18:54, Jac a écrit :
>
>>> Je viens encore de relire.
>>> J'ai pas mal procrastiné, j'attends que la nuit porte conseil, elle
>>> arrive de plus en plus tôt mais ne m'inspire pas.
>>> J'avais interpellé Blaise mais il est reparti aussi vite qu'il était
>>> venu.
>>> Quand JM parle de l'homme aux plusieurs pseudos, je me demande s'il
>>> ne s'agit pas de PM dit Marty dit ¶R dit Pierre.
>>
>> Oui et aussi Jessie prieur et Verbal Kint, c'est bien lui.
>
> Je fonctionne à la mémoire.
> Jessie Prieur, je suis d'accord car c'est l'anagramme de Je suis Pierre.
> Mais Verbal Kint, non, c'était Maître Po qui était parti un bout de
> temps et revenu sous ce pseudo, c'est même moi qui l'avais démasqué.
> Tu nous enduis d'erreur !

C'est bien possible.

>> Mais où est-il... placé ?
>
> Sur le trombi, je pense qu'il était à droite, plutôt vers le haut, je

Dans une glace peut-être. ;-)

> vois son visage comme si je l'avais sous le nez, minet bien coiffé.
> Mais du coup, j'ai un soupçon : tu ne l'aurais pas, ce trombi, le vrai
> avec les photos ? Parce que si c'est la récompense du jeu, je débloque
> trois neurones pour chercher.

Voilà !

>> Bon, pour en finir, je traduis le titre composée d'anagrammes :
>>
>> Seul par case (sudoku) acrostiche pour que le disparu soit retrouvé.
>>
>> Il fallait donc trouver que
>> 5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t codait un sudoku (Guitom
>> avait déjà trouvé il y deux ans) composé de lettres, dont la
>> résolution a été donnée ici même (en rot 13) ce qui avait fait écrire
>> à Jac. « Ite, missa est ! ».
>
> J'avais écrit ça parce que croyais que l'énigme avait enfin été résolue
> et qu'il n'y avait plus rien à dire.
>>
>> Et donc ?
>
> Ben rien !
> A part que je viens de m'apercevoir que ça faisait pmartinez mais ça
> s'éclaire pas au néon dans mon cerveau.

Ben voilà, comme j'aurais parié que tu avais trouvé que cachotiers
cachait acrostiche, je pensais que tu aurais vu ça plus tôt.

Le second code : 5eb1r1b3n1s4r2t4os6nsi3re2tb8o2e3o3b1t6mn1b
est pour toi (même si d'autres dont Olivier l'ont déjà).

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

unread,
Oct 22, 2022, 5:34:02 AM10/22/22
to
Le 22/10/2022 10:54, Jacques Mathon a écrit :
>
> Le second code : 5eb1r1b3n1s4r2t4os6nsi3re2tb8o2e3o3b1t6mn1b
> est pour toi (même si d'autres dont Olivier l'ont déjà).

Quand on a vu que 5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t cachait
pmartinez, il n'est pas trop difficile à résoudre.

--
Olivier Miakinen

Jac

unread,
Oct 22, 2022, 5:40:39 AM10/22/22
to
Dans son message précédent, Jacques Mathon a écrit :
>> Sur le trombi, je pense qu'il était à droite, plutôt vers le haut, je
>
> Dans une glace peut-être. ;-)

Je te fais confiance.

>>j'ai un soupçon : tu ne l'aurais pas, ce trombi, le vrai avec
>> les photos ? Parce que si c'est la récompense du jeu, je débloque trois
>> neurones pour chercher.
>
> Voilà !

Ah, c'est donc toi le cachotier !

> Ben voilà, comme j'aurais parié que tu avais trouvé que cachotiers cachait
> acrostiche, je pensais que tu aurais vu ça plus tôt.

Ah ben non, je ne lis pas les anagrammes dans le texte, seulement le
ROT-13.
>
> Le second code : 5eb1r1b3n1s4r2t4os6nsi3re2tb8o2e3o3b1t6mn1b
> est pour toi (même si d'autres dont Olivier l'ont déjà).

Il doit y avoir du jac là-dedans mais je ne sais pas traduire en ROT-13
(à part wnp bien sûr et que je ne vois pas).
>
> Amicalement

Ah, mes calmants !

Jac

unread,
Oct 22, 2022, 5:49:32 AM10/22/22
to
je vois bien qu'il y a du sudoku dans l'air puisque que la somme des
chiffres fait 56 et qu'il y a 25 lettres.

Olivier Miakinen

unread,
Oct 22, 2022, 5:52:12 AM10/22/22
to
Le 22/10/2022 11:40, Jac a écrit :
>>
>> Le second code : 5eb1r1b3n1s4r2t4os6nsi3re2tb8o2e3o3b1t6mn1b
>> est pour toi (même si d'autres dont Olivier l'ont déjà).
>
> Il doit y avoir du jac là-dedans mais je ne sais pas traduire en ROT-13
> (à part wnp bien sûr et que je ne vois pas).

Oh, tu ne l'as donc toujours pas ?

Peut-être que si on écrit 5eb1r1b3n1s4r2t4os6nsi3re2tb8o2e3o3b1t6mn1b ainsi :
.....eb.r.b...n.s....r..t....os......nsi...re..tb........o..e...o...b.t......mn.b

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

unread,
Oct 22, 2022, 5:54:13 AM10/22/22
to
Exact. Et donc :
.....eb.r.b...n.s....r..t....os......nsi...re..tb........o..e...o...b.t......mn.b

Ou :
.....eb.r
.b...n.s.
...r..t..
..os.....
.nsi...re
..tb.....
...o..e..
.o...b.t.
.....mn.b

--
Olivier Miakinen

Jac

unread,
Oct 22, 2022, 5:56:16 AM10/22/22
to
Olivier Miakinen a utilisé son clavier pour écrire :
Je l'ai déjà écrit comme ça (avec des espaces au lieu des points mais
tu as raison, on visualise mieux).

Jac

unread,
Oct 22, 2022, 5:59:19 AM10/22/22
to
Olivier Miakinen avait prétendu :

> .....eb.r
> .b...n.s.
> ...r..t..
> ..os.....
> .nsi...re
> ..tb.....
> ...o..e..
> .o...b.t.
> .....mn.b

Oui, ça je l'ai fait, même que j'ai construit un tableau Excel 9 X 9
avec les lettres dedans.
Ne dis rien, je reviens tard.

Jacques Mathon

unread,
Oct 22, 2022, 8:17:29 AM10/22/22
to
J'ai résisté à faire cette remarque. ;-)

Amicalement
--
Jacques


Jacques Mathon

unread,
Oct 22, 2022, 8:59:22 AM10/22/22
to
En attendant le retour de Jac. quelques informations sur la genèse de
cette énigme que j'ai préparée pour le début du mois de mai 2020 avec
deux autres dont l'une reste "intacte".

Pour cette occasion (entamée par "ça mérite un grand 20" puisqu'il
s'agissait d'un vingtième anniversaire), j'ai retrouvé le disparu
souvent évoqué par Jac. à qui j'ai proposé qu'il soit l'objet d'une
énigme. Suggestion qu'il a approuvée avec plaisir. Dans une seconde
phase, j'ai contacté Benoît, celui avec le chapeau (sur le i), qui m'a
confirmé n'avoir plus de trace du trombinoscope qu'il avait fait en
2000. Cela dit, j'ai quand même pu le récupérer et une version
légèrement modifiée de celui-ci attend depuis deux ans et demi la touche
finale pour devenir visible.

Amicalement
--
Jacques


Jac

unread,
Oct 22, 2022, 10:13:50 AM10/22/22
to
Le message peut paraître bizarre, je dois faire une bidouille pour
l'envoyer.

Jacques Mathon a utilisé son clavier pour écrire :
> Le 22/10/2022 à 11:59, Jac a écrit :
>> Olivier Miakinen avait prétendu :
>>
>>> .....eb.r
>>> .b...n.s.
>>> ...r..t..
>>> ..os.....
>>> .nsi...re
>>> ..tb.....
>>> ...o..e..
>>> .o...b.t.
>>> .....mn.b
>>
>> Oui, ça je l'ai fait, même que j'ai construit un tableau Excel 9 X 9 avec
>> les lettres dedans.
>> Ne dis rien, je reviens tard.
>
> En attendant le retour de Jac. quelques informations sur la genèse de cette
> énigme que j'ai préparée pour le début du mois de mai 2020 avec deux autres
> dont l'une reste "intacte".

Vite fait, je passe par ici mais je repars par là.
Sans avoir besoin de sudoker, je vois bien que les lettres forment le
mot TROMBINES. Néanmoins, je l'ai résolu et je vois le mot au même
endroit que dans l'autre (première colonne).

>Dans une seconde phase, j'ai contacté Benoît, celui avec le chapeau (sur le
> i)

et aussi au chapeau sur le dessin, celui qui se tient le menton

> qui m'a confirmé n'avoir plus de trace du trombinoscope qu'il avait fait en
> 2000.

Ça, je le savais. Quel brouillon, ce Orabîg, mais ça, je le savais
aussi !

> Cela dit, j'ai quand même pu le récupérer et une version légèrement
> modifiée de celui-ci attend depuis deux ans et demi la touche finale pour
> devenir visible.

La version "statique", je suppose (c'est-à-dire avant / après).
Ou alors, tu t'es modifié (mais je le verrai bien ! ).
>
> Amicalement

Assessoir, tard.

Jacques Mathon

unread,
Oct 22, 2022, 1:05:30 PM10/22/22
to
Ben oui !

>> Dans une seconde phase, j'ai contacté Benoît, celui avec le chapeau
>> (sur le i)
>
> et aussi au chapeau sur le dessin, celui qui se tient le menton

Ben oui !

>> qui m'a confirmé n'avoir plus de trace du trombinoscope qu'il avait
>> fait en 2000.
>
> Ça, je le savais. Quel brouillon, ce Orabîg, mais ça, je le savais aussi !
>
>>  Cela dit, j'ai quand même pu le récupérer et une version légèrement
>> modifiée de celui-ci attend depuis deux ans et demi la touche finale
>> pour devenir visible.
>
> La version "statique", je suppose (c'est-à-dire avant / après).
> Ou alors, tu t'es modifié (mais je le verrai bien ! ).

Ben oui !

sewr.fhetr.fu

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

unread,
Oct 22, 2022, 1:32:05 PM10/22/22
to
Le 22/10/2022 19:05, Jacques Mathon a écrit :
>
>>> qui m'a confirmé n'avoir plus de trace du trombinoscope qu'il avait
>>> fait en 2000.
>>
>> Ça, je le savais. Quel brouillon, ce Orabîg, mais ça, je le savais aussi !
>>
>>>  Cela dit, j'ai quand même pu le récupérer et une version légèrement
>>> modifiée de celui-ci attend depuis deux ans et demi la touche finale
>>> pour devenir visible.
>>
>> La version "statique", je suppose (c'est-à-dire avant / après).
>> Ou alors, tu t'es modifié (mais je le verrai bien ! ).
>
> Ben oui !
>
> sewr.fhetr.fu

Cool !


--
Olivier Miakinen

Jacques Mathon

unread,
Oct 22, 2022, 2:51:40 PM10/22/22
to
N'est-il pas ? :-)

Après vérification, je pense que tu avais trouvé la solution pour
l'énigme que j'ai qualifiée d'"intacte".

Amicalement
--
Jacques

joye

unread,
Oct 22, 2022, 5:00:06 PM10/22/22
to
On 10/22/2022 12:05 PM, Jacques Mathon wrote:

> sewr.fhetr.fu

Vous devez vous sentir Honoré !

Jac

unread,
Oct 22, 2022, 7:25:21 PM10/22/22
to
Jacques Mathon a exposé le 22/10/2022 :
> Le 22/10/2022 à 16:13, Jac a écrit :

>> Vite fait, je passe par ici mais je repars par là.
>> Sans avoir besoin de sudoker, je vois bien que les lettres forment le mot
>> TROMBINES. Néanmoins, je l'ai résolu et je vois le mot au même endroit que
>> dans l'autre (première colonne).
>
> Ben oui !

Voilà :

T S N M O E B I R
R B E T I N M S O
O M I R B S T E N
M E O S N R I B T
B N S I M T O R E
I R T B E O S N M
N T B O R I E M S
E O M N S B R T I
S I R E T M N O B

À noter que TROMBINES contient BENOIT, ce qui est piégeux.

>
>>> Dans une seconde phase, j'ai contacté Benoît, celui avec le chapeau (sur
>>> le i)
>>
>> et aussi au chapeau sur le dessin, celui qui se tient le menton
>
> Ben oui !

La mule du pape peut s'amener, elle trouvera son maître.
>
>>> qui m'a confirmé n'avoir plus de trace du trombinoscope qu'il avait fait
>>> en 2000.
>>
>> Ça, je le savais. Quel brouillon, ce Orabîg, mais ça, je le savais aussi !
>>
>>>  Cela dit, j'ai quand même pu le récupérer et une version légèrement
>>> modifiée de celui-ci attend depuis deux ans et demi la touche finale pour
>>> devenir visible.

Ah ah, quand même, quelle perspicacité ce Jac.
Arriver à percer les sombres desseins d'un TPS, quelle jouissance !
Ainsi que les dessins, d'ailleurs car voici ce que je possédais :
<https://cjoint.com/data3/LJwwU4s58a6_Trombi.png> qu'un marrant avait
inversé pour m'embrouiller et sur lequel Marty est *bien à droite*.
>>
>> La version "statique", je suppose (c'est-à-dire avant / après).
>> Ou alors, tu t'es modifié (mais je le verrai bien ! ).
>
> Ben oui !

Ben non, tu as posté le version "dynamique" (on passe la souris et le
nom s'écrit).
Ce n'est pas du tout ce que j'avais eu à l'époque. En effet, je pouvais
niouser au boulot mais je ne pouvais pas aller sur Internet. Orabîg
m'avait donc envoyé par courriel le dessin et des annotations avec les
photos et les pseudos qui correspondaient comme il faut. J'avais tout
bien rangé et je me souviens de tout le monde, je ne vois pas ce que tu
as changé.
>
> sewr.fhetr.fu

Merci quand même ;-) .
>
> Amicalement

Suite prochainement,

--
Bien évidemment, je ne peux aller me coucher sans te remercier
chaleureusement.

--
Jac.

Jac

unread,
Oct 22, 2022, 7:32:50 PM10/22/22
to
Olivier Miakinen a pensé très fort :
Je te remercie. Étant paresseux de nature, j'attendais plus ou moins
que quelqu'un donne la solution mais quand j'ai supputé qu'il y avait
une récompense à la clé et quelle elle était, j'ai fait un petit effort
;-) .

Jacques Mathon

unread,
Oct 23, 2022, 4:14:27 AM10/23/22
to
Désolé, je n'ai pas compris. :-(

Amicalement
--
Jacques


Jacques Mathon

unread,
Oct 23, 2022, 4:21:44 AM10/23/22
to
Le 23/10/2022 à 01:25, Jac a écrit :
> ...
> À noter que TROMBINES contient BENOIT, ce qui est piégeux.

:-)

> ...
> Ah ah, quand même, quelle perspicacité ce Jac.
> Arriver à percer les sombres desseins d'un TPS, quelle jouissance !
> Ainsi que les dessins, d'ailleurs car voici ce que je possédais :
> <https://cjoint.com/data3/LJwwU4s58a6_Trombi.png> qu'un marrant avait
> inversé pour m'embrouiller et sur lequel Marty est *bien à droite*.

En fait, j'avais tiré cette image de:
https://www.beauxarts.com/grand-format/louis-leopold-boilly-le-trublion-du-siecle-des-lumieres/

Il semblerait toutefois que la bonne orientation soit bien celle du
trombinoscope si l'on en croit:
https://www.pinterest.fr/pin/378795018654696269/

>>> La version "statique", je suppose (c'est-à-dire avant / après).
>>> Ou alors, tu t'es modifié (mais je le verrai bien ! ).
>>
>> Ben oui !
>
> Ben non, tu as posté le version "dynamique" (on passe la souris et le
> nom s'écrit).
Le "Ben oui !" s'appliquait au "Ou alors..." ;-)

> Ce n'est pas du tout ce que j'avais eu à l'époque. En effet, je pouvais
> niouser au boulot mais je ne pouvais pas aller sur Internet. Orabîg
> m'avait donc envoyé par courriel le dessin et des annotations avec les
> photos et les pseudos qui correspondaient comme il faut. J'avais tout
> bien rangé et je me souviens de tout le monde, je ne vois pas ce que tu
> as changé.

Quelques bricoles comme le titre (dans lequel je précise l'année) et
quelques affichages. J'ai mis un point à ton pseudo par exemple. ;-)

L'idée était de ne pas modifier le travail de l'auteur.

>> sewr.fhetr.fu
>
> Merci quand même ;-) .
De rien, ça attend depuis deux ans et demi. ;-)

>> Amicalement
>
> Suite prochainement,

Chiche ! ;-)

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

unread,
Oct 23, 2022, 4:27:31 AM10/23/22
to
Le 23/10/2022 10:14, Jacques Mathon a écrit :
> Le 22/10/2022 à 22:59, joye a écrit :
>> On 10/22/2022 12:05 PM, Jacques Mathon wrote:
>>
>>> sewr.fhetr.fu
>>
>> Vous devez vous sentir Honoré !
>
> Désolé, je n'ai pas compris. :-(

Elle voulait dire « vous devez vous sentir Louis-Léopold ».

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

unread,
Oct 23, 2022, 4:32:18 AM10/23/22
to
Le 23/10/2022 10:21, Jacques Mathon a écrit :
>
> En fait, j'avais tiré cette image de:
> https://www.beauxarts.com/grand-format/louis-leopold-boilly-le-trublion-du-siecle-des-lumieres/

Voilà. C'est bien Louis-Léopold Boilly et non Honoré Daumier.


--
Olivier Miakinen

Jac

unread,
Oct 23, 2022, 5:00:00 AM10/23/22
to
Jacques Mathon avait énoncé :
> Le 23/10/2022 à 01:25, Jac a écrit :

>> Ainsi que les dessins, d'ailleurs car voici ce que je possédais :
>> <https://cjoint.com/data3/LJwwU4s58a6_Trombi.png> qu'un marrant avait
>> inversé pour m'embrouiller et sur lequel Marty est *bien à droite*.
>
> En fait, j'avais tiré cette image de:
> https://www.beauxarts.com/grand-format/louis-leopold-boilly-le-trublion-du-siecle-des-lumieres/

Ah, c'était toi ;-) .

> Il semblerait toutefois que la bonne orientation soit bien celle du
> trombinoscope si l'on en croit:
> https://www.pinterest.fr/pin/378795018654696269/

Bien sûr, quand on fait une recherche d'image sur Internet, on trouve
toujours Marypop à ma droite !

> J'ai mis un point à ton pseudo par exemple. ;-)

Ah ça, je t'en suis très reconnaissant, j'y tiens presque autant
qu'Orabîg à son chapeau, je veux dire son accent circonflexe !

>>> sewr.fhetr.fu
>>
>> Merci quand même ;-) .
> De rien, ça attend depuis deux ans et demi. ;-)
>
>>> Amicalement
>>
>> Suite prochainement,
>
> Chiche ! ;-)

Ben ça y est.

> Amicalement

Pareil et à dans une semaine s'il se passe des choses.

--
Jac. qui admire le Léman qui brille et qui verra les reflets vendéeens
dans l'Atlantique ce soir.

Jac

unread,
Oct 23, 2022, 5:07:40 AM10/23/22
to
Jacques Mathon a pensé très fort :

> sewr.fhetr.fu

Ah oui, avant de partir : comment est-ce que je peux sauvegarder ce
document inestimable ?

Jacques Mathon

unread,
Oct 23, 2022, 5:35:16 AM10/23/22
to
Peut-être, je ne sais pas même si j'avais bien remarqué la majuscule.
Peut-être voulait-elle dire que, sur la peinture, le personnage qui m'est
assigné met les mains (et donc sent) sur les épaules d'un personnage qui
pourrait représenter Balzac. À moins que ce ne soit "mon" personnage qui
représente Honoré... Daumier. À moins que...

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

unread,
Oct 23, 2022, 5:41:21 AM10/23/22
to
En enregistrant depuis ton navigateur, par exemple. ;-)
Cela dit, la page n'est pas éphémère.

Amicalement
--
Jacques

joye

unread,
Oct 23, 2022, 8:19:35 AM10/23/22
to
On 10/23/2022 3:14 AM, Jacques Mathon wrote:

>>> sewr.fhetr.fu
>>
>> Vous devez vous sentir Honoré !
>
> Désolé, je n'ai pas compris. :-(

uggcf://jjj.jvxvneg.bet/ra/ubaber-qnhzvre/zrrgvat-bs-guvegl-svir-urnqf-bs-rkcerffvba

Jacques Mathon

unread,
Oct 23, 2022, 9:11:39 AM10/23/22
to
Je comprends mieux la réponse d'Olivier désormais. :-)
Effectivement, je n'avais pas ce lien et, comme l'a précisé Olivier, il
semblerait que le tableau soit de Louis-Léopold Boilly et non d'Honoré
Daumier. Il semblerait donc que ce soit une erreur du site wikiart. Si on
en croit
https://www.beauxarts.com/grand-format/louis-leopold-boilly-le-trublion-du-siecle-des-lumieres/#&gid=1&pid=1
Louis-Léopold se serait représenté hilare sur le tableau. À moins
que...

Amicalement
--
Jacques

joye

unread,
Oct 23, 2022, 9:17:43 AM10/23/22
to
On 10/23/2022 8:11 AM, Jacques Mathon wrote:

>>>>> sewr.fhetr.fu
>>>>
>>>> Vous devez vous sentir Honoré !
>>>
>>> Désolé, je n'ai pas compris. :-(
>>
>>
>> uggcf://jjj.jvxvneg.bet/ra/ubaber-qnhzvre/zrrgvat-bs-guvegl-svir-urnqf-bs-rkcerffvba
>
> Je comprends mieux la réponse d'Olivier désormais. :-)

Moi non, je ne comprends jamais quand on répond pour moi à ma place.

> Effectivement, je n'avais pas ce lien et, comme l'a précisé Olivier, il
> semblerait que le tableau soit de Louis-Léopold Boilly et non d'Honoré
> Daumier. Il semblerait donc que ce soit une erreur du site wikiart. Si
> on en croit
> https://www.beauxarts.com/grand-format/louis-leopold-boilly-le-trublion-du-siecle-des-lumieres/#&gid=1&pid=1 Louis-Léopold se serait représenté hilare sur le tableau. À moins que...

Justement, on prend un artiste pour un autre, et une trombine pour...

Non, non, l'énigme est trop compliquée.

;-)

> Amicalement

Mitoute, Bogoss.

Jacques Mathon

unread,
Oct 24, 2022, 2:38:41 AM10/24/22
to
Le 23/10/2022 à 15:17, joye a écrit :
> On 10/23/2022 8:11 AM, Jacques Mathon wrote:
>
>>>>>> sewr.fhetr.fu
>>>>>
>>>>> Vous devez vous sentir Honoré !
>>>>
>>>> Désolé, je n'ai pas compris. :-(
>>>
>>>
>>> uggcf://jjj.jvxvneg.bet/ra/ubaber-qnhzvre/zrrgvat-bs-guvegl-svir-urnqf-bs-rkcerffvba
>>
>> Je comprends mieux la réponse d'Olivier désormais. :-)
>
> Moi non, je ne comprends jamais quand on répond pour moi à ma place.

Je m'en doutais un peu. ;-)

>> Effectivement, je n'avais pas ce lien et, comme l'a précisé Olivier,
>> il semblerait que le tableau soit de Louis-Léopold Boilly et non
>> d'Honoré Daumier. Il semblerait donc que ce soit une erreur du site
>> wikiart. Si on en croit
>> https://www.beauxarts.com/grand-format/louis-leopold-boilly-le-trublion-du-siecle-des-lumieres/#&gid=1&pid=1 Louis-Léopold se serait représenté hilare sur le tableau. À moins que...
>
> Justement, on prend un artiste pour un autre, et une trombine pour...
>
> Non, non, l'énigme est trop compliquée.
>
> ;-)

:-)

Amicalement
--
Jacques qui évite de prêter des intentions à autrui de peur de ne pas
pouvoir les récupérer. ;-)

joye

unread,
Oct 24, 2022, 7:52:08 AM10/24/22
to
On 10/24/2022 1:38 AM, Jacques Mathon wrote:

>> Non, non, l'énigme est trop compliquée.
>>
>> ;-)
>
> :-)
>
> Amicalement


:-)

--

Joye, pas moralisatrice pour deux sous-qualifications

0 new messages