Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

La plus grande enigme du monde

10 views
Skip to first unread message

Jac

unread,
Jan 24, 2011, 5:07:46 AM1/24/11
to
J'ai regardᅵ ᅵa hier soir sur Arte : intᅵressant !
http://www.tvmag.com/programme-tv/fiche/arte/documentaire/40563111/la-plus-grande-enigme-du-monde.html

Pour ceux que ᅵa intᅵresserait, l'ᅵnigme prᅵsente est de trouver une
rediffusion ou un "voir ou revoir" sur le site de la chaᅵne
:-))

--
Jac.

François

unread,
Jan 26, 2011, 1:50:18 AM1/26/11
to
Le 24/01/11 11:07, Jac a écrit :
> J'ai regardé ça hier soir sur Arte : intéressant !
> http://www.tvmag.com/programme-tv/fiche/arte/documentaire/40563111/la-plus-grande-enigme-du-monde.html
>

J'ai regardé le reportage qui précédait cette partie, celle avec toute
l'explication sur le sphynx. Passionnante ! Faut dire qu'il y avait
trois T sur Télérama, alors...

>
> Pour ceux que ça intéresserait, l'énigme présente est de trouver une
> rediffusion ou un "voir ou revoir" sur le site de la chaîne
> :-))
>

De quelle énigme veux-tu parler ?

--
François

Jac

unread,
Jan 26, 2011, 3:19:16 AM1/26/11
to
"François" :

>> Pour ceux que ça intéresserait, l'énigme présente est de trouver une
>> rediffusion ou un "voir ou revoir" sur le site de la chaîne
>> :-))
>>
>
> De quelle énigme veux-tu parler ?

Souvent, ce n'est pas facile de retrouver une émission sur le site
d'Arte.
Soit ils en font un DVD, soit c'est de la VOD.

Puisque tu m'as répondu, je te mets un Ludo :
http://cjoint.com/?0bAjqVKtsEH

Cette énigme, je l'ai vue en vrai dans un petit cirque il y a une
trentaine damnée.

--

Olivier Miakinen

unread,
Jan 26, 2011, 4:33:22 AM1/26/11
to
Salut !

Le 26/01/2011 09:19, Jac a écrit :
>
> http://cjoint.com/?0bAjqVKtsEH
>
> Cette énigme, je l'ai vue en vrai dans un petit cirque il y a une
> trentaine damnée.

Oui, c'est un truc assez connu. Si je la retrouve, je tâcherai de
publier une page où Lucky Luke tente de faire faire la même chose
à Jolly Jumper

Message has been deleted

badgone88

unread,
Jan 26, 2011, 9:56:33 AM1/26/11
to
Le 26/01/2011 09:19, Jac a écrit :

J'ai trouvé : le cheval a une oreillette, on lui souffle la réponse.

Plus sérieusement, j'avoue que je bloque là. Un rapport avec son prénom ?

--
"Va gérer ton RSA, ne te mèle pas des conversations des actifs..."
(©Goonies)

"Moi, je lis Badgone88 et j'apprends." (©Jean)


http://mes-seances-2010.blogs.allocine.fr/

http://www.senscritique.com/badgone88/

http://badgone88.wordpress.com/

Jac

unread,
Jan 26, 2011, 3:12:32 PM1/26/11
to
"Benoit" :

> Rediff :
>
> La plus grande énigme du monde
>
> 29/01/2011 à 03H35 sur ARTE

Merci pour ceux que ça intéresserait.
A vos enregistreurs :)

--
Jac.

Jac

unread,
Jan 26, 2011, 3:13:17 PM1/26/11
to
"badgone88" :
>> http://cjoint.com/?0bAjqVKtsEH

> Plus sérieusement, j'avoue que je bloque là. Un rapport avec son
> prénom ?

Non.
Demande au cheval :)

--
Jac.

Jac

unread,
Jan 26, 2011, 3:30:51 PM1/26/11
to
"Olivier Miakinen" :

>> http://cjoint.com/?0bAjqVKtsEH

> Oui, c'est un truc assez connu. Si je la retrouve, je tᅵcherai de
> publier une page oᅵ Lucky Luke tente de faire faire la mᅵme chose
> ᅵ Jolly Jumper

Il joue aussi aux ᅵchecs !

Mais... (Je n'ose pas la mettre sur fsm, elle est trop coriace pour eux
;-))

Lucky Luke, le cow-boy solitaire qui tire plus vite que son ombre (comme
Jac dans la FAQ d'frje), juchᅵ sur son fidᅵle cheval Jolly Jumper et
accompagnᅵ du chien Rantanplan, effectue un voyage de trois ᅵtapes. Pour
chaque ᅵtape, c'est l'un des trois compᅵres qui sert de guide et qui
fait le point le soir au bivouac.

Le malheur est que chacun a son propre systᅵme pour compter, qu'il juge
bien sᅵr incomparablement plus commode que celui de ses compagnons :
- Lucky Luke compte en base dix, avec nos chiffres ;
- Rantanplan et Jolly Jumper utilisent chacun un systᅵme de leur
invention.

Rantanplan Jolly Jumper
ran cli
tan pi
plan ti
ran-ran clop
ran-tan cli-cli
ran-plan cli-pi
tan-ran cli-ti
tan-tan cli-clop
tan-plan pi-cli
plan-ran pi-pi
plan-tan pi-ti
plan-plan pi-clop
ran-ran-ran ti-cli
ran-ran-tan ti-pi
ran-ran-plan ti-ti
etc.

Au bivouac, Lucky Luke dit : "Nous avons parcouru 54 kilomᅵtres vers le
nord".
Le 2e soir, Rantanplan dit : "Nous avons fait tant-ran-plan-plan
kilomᅵtres vers l'ouest".
Et le dernier soir, Jolly Jumper de conclure : "Nous avons aujourd'hui
parcouru ti-clop kilomᅵtres de plus que lors de la premiᅵre ᅵtape".

1) Pour Rantanplan, donner les douze termes qui suivent ran-tan-plan.
Pour Jolly Jumper, donner les douze termes qui suivent ti-ti.

2) Trouver la longueur de chacune des trois ᅵtapes et l'exprimer dans le
systᅵme de numᅵration de chacun des trois personnages.

3) Exprimer les rᅵgles gᅵnᅵrales auxquelles obᅵissent les numᅵrations de
Rantanplan et de Jolly Jumper : algorithmes de la succession, de la
comparaison, de la mise en relation avec la base dix.

;-))

--
Jac.


Mathon Jacques

unread,
Jan 27, 2011, 3:25:08 AM1/27/11
to
Le 26/01/2011 21:30, Jac a proposé:

> ...


> Lucky Luke, le cow-boy solitaire qui tire plus vite que son ombre (comme

> Jac dans la FAQ d'frje), juché sur son fidèle cheval Jolly Jumper et
> accompagné du chien Rantanplan, effectue un voyage de trois étapes. Pour
> chaque étape, c'est l'un des trois compères qui sert de guide et qui

> fait le point le soir au bivouac.
>

> Le malheur est que chacun a son propre système pour compter, qu'il juge
> bien sûr incomparablement plus commode que celui de ses compagnons :


> - Lucky Luke compte en base dix, avec nos chiffres ;

> - Rantanplan et Jolly Jumper utilisent chacun un système de leur

> invention.
>
> Rantanplan Jolly Jumper
> ran cli
> tan pi
> plan ti
> ran-ran clop
> ran-tan cli-cli
> ran-plan cli-pi
> tan-ran cli-ti
> tan-tan cli-clop
> tan-plan pi-cli
> plan-ran pi-pi
> plan-tan pi-ti
> plan-plan pi-clop
> ran-ran-ran ti-cli
> ran-ran-tan ti-pi
> ran-ran-plan ti-ti
> etc.
>

> Au bivouac, Lucky Luke dit : "Nous avons parcouru 54 kilomètres vers le

> nord".
> Le 2e soir, Rantanplan dit : "Nous avons fait tant-ran-plan-plan

> kilomètres vers l'ouest".

Comme je ne connais pas tant autant que tan, je vais supposer qu'il
s'agit de tan-ran-plan-plan.

> Et le dernier soir, Jolly Jumper de conclure : "Nous avons aujourd'hui

> parcouru ti-clop kilomètres de plus que lors de la première étape".


>
> 1) Pour Rantanplan, donner les douze termes qui suivent ran-tan-plan.

ran-plan-ran ran-plan-tan ran-plan-plan
tan-ran-ran tan-ran-tan tan-ran-plan
tan-tan-ran tan-tan-tan tan-tan-plan
tan-plan-ran tan-plan-tan tan-plan-plan

> Pour Jolly Jumper, donner les douze termes qui suivent ti-ti.

ti-clop
clop-cli clop-pi clop-ti clop-clop
cli-cli-cli cli-cli-pi cli-cli-ti cli-cli-clop
cli-pi-cli cli-pi-pi cli-pi-ti cli-pi-clop
cli-ti-cli cli-ti-pi cli-ti-ti

> 2) Trouver la longueur de chacune des trois étapes et l'exprimer dans le
> système de numération de chacun des trois personnages.

Si nous supposons que la première étape n'a été parcourue que vers le
nord...

54 km ran-tan-tan-plan km ti-cli-pi km

Si nous supposons que la deuxième étape n'a été parcourue que vers
l'ouest...

75 km tan-ran-plan-plan km clop-pi-ti km

3ème étape avec la supposition concernant la première étape

70 km tan-ran-tan-ran km clop-cli-pi km

> 3) Exprimer les règles générales auxquelles obéissent les numérations de

> Rantanplan et de Jolly Jumper : algorithmes de la succession, de la
> comparaison, de la mise en relation avec la base dix.

Les algorithmes sont les "mêmes" que dans les bases correspondantes
sans, toutefois, l'usage du 0.

Rantanplan: base 3 sans 0
Jolly Jumper: base 4 sans 0

Pour le passage en base dix aucun soucis (même algorithmes que pour
n'importe quelle base)
Un peu plus délicat pour le passage en base Rantanplan ou en base Jolly
Jumper, le passage au nième chiffre supplémentaire pour l'écriture d'un
nombre ne se faisant qu'à partir de b^n + b^n-p + ... + p (b
représentant la base, n le nombre de chiffres et p le premier chiffre de
la base)

> ;-))

Si tout est normal, il devrait y avoir quelque erreur... ;)

Amicalement
--
Jacques

Jac

unread,
Jan 27, 2011, 5:22:33 AM1/27/11
to
"Mathon Jacques" :

>> Le 2e soir, Rantanplan dit : "Nous avons fait tant-ran-plan-plan
>> kilomètres vers l'ouest".
>
> Comme je ne connais pas tant autant que tan, je vais supposer qu'il
> s'agit de tan-ran-plan-plan.

Je me suis mal exprimé (remarque que je prends les torts à ma charge).
"Tant ! Quantité non précisée
Son bien se monte à tant. "

> [Que du bon]
mais ça ne me surpend pas ;-)

> Les algorithmes sont les "mêmes" que dans les bases correspondantes
> sans, toutefois, l'usage du 0.

Eh oui ! Jolly Jumper et Rantanplan en sont restés à l'époque
pré-indienne et ils ne savaient pas que le père de François 1er était
François 0, heu, non, je m'égare là...

> Rantanplan: base 3 sans 0
> Jolly Jumper: base 4 sans 0

Yes !

> Pour le passage en base dix aucun soucis (même algorithmes que pour
> n'importe quelle base)
> Un peu plus délicat pour le passage en base Rantanplan ou en base
> Jolly
> Jumper, le passage au nième chiffre supplémentaire pour l'écriture
> d'un
> nombre ne se faisant qu'à partir de b^n + b^n-p + ... + p (b
> représentant la base, n le nombre de chiffres et p le premier chiffre
> de
> la base)
>
>> ;-))

Ben oui !

> Si tout est normal, il devrait y avoir quelque erreur... ;)

C'est l'exception qui confirme la règle ;)

Ouf ! Merci pour ta collaboration !

Jeudicalment,

--
Jac.

Jac

unread,
Jan 27, 2011, 5:31:12 AM1/27/11
to
"Jac" :

> Jeudicalment,

Je suis à court d'idée pour les salutations distinguées mais ça vaut
bien un Ludo quoique le précédent
n'a pas été trouvé.
On y reviendra.
http://cjoint.com/?0bBlDijj8jt

--


François

unread,
Jan 27, 2011, 5:50:37 AM1/27/11
to
Le 26/01/11 09:19, Jac a ᅵcrit :

> Puisque tu m'as rᅵpondu, je te mets un Ludo :
> http://cjoint.com/?0bAjqVKtsEH
>
> Cette ᅵnigme, je l'ai vue en vrai dans un petit cirque il y a une
> trentaine damnᅵe.
>

Logiquement, si je me souviens bien, le cheval s'arrᅵte de taper du pied
lorsque le cow-boy lᅵve les mains de ses rᅵvolvers.

C'est pas ᅵa ?

--
Franᅵois
Qui rᅵpond pour pouvoir s'attaquer ᅵ l'autre Ludo plus loin

Philippe 92

unread,
Jan 27, 2011, 5:55:40 AM1/27/11
to
Jac a ᅵcrit :
> "Jac" :
> quoique le prᅵcᅵdent n'a pas ᅵtᅵ trouvᅵ.

Pas trouvᅵ ... bof...
Le cow-boy qui laisse ses mains sur ses flingues pendant que le cheval
tape du pied...
Sinon c'est ouvert ᅵ tout autre signe de connivence entre le dresseur
et le cheval. Donc aucune rᅵponse plus valable qu'une autre...

Pas d'empreintes... comment ᅵa ?
Et les empreintes de Ludo alors ??? elles se sont effacᅵes par magie ?
De plus en plus vicieux ce Ludo, aprᅵs avoir tentᅵ de dᅵstabiliser un
suspect en lui demandant ce qu'il faisait un 31 novembre, voila qu'il
met ses propres empreintes sur une piᅵce ᅵ conviction qui n'en avait
pas !

'ment


--
Philippe C., mail : chephip avec free.fr comme domaine
site : http://mathafou.free.fr/ (divertissements mathᅵmatiques)


François

unread,
Jan 27, 2011, 5:56:52 AM1/27/11
to
Le 27/01/11 11:31, Jac a écrit :

Fastoche, mais encore tiré par les cheveux. De Neubourg a encore laissé
son empreinte, sans même nous proposer un coup à boire...

Sinon, quelqu'un a des nouvelles de ce fameux brevet du stylo inépuisable ?

--
François

Olivier Miakinen

unread,
Jan 27, 2011, 6:16:07 AM1/27/11
to
Salut !

Je n'ai pas encore commencé à réfléchir à l'énigme de Rantanplan et
Jolly Jumper. Comme je ne doute pas que Jacques Mathon a déjà trouvé,
je vais m'abstenir de lire sa réponse pour le moment, et j'en reste
aux Ludo.

Au fait, je n'ai pas retrouvé le Lucky Luke que je cherchais. Désolé.


Le 27/01/2011 11:31, Jac a écrit :
>
> Je suis à court d'idée pour les salutations distinguées mais ça vaut
> bien un Ludo quoique le précédent
> n'a pas été trouvé.

http://cjoint.com/?0bAjqVKtsEH

Yr puriny n égé qerffé cbhe senccre qh fnobg, eéthyvèerzrag, gnag dhr
fba qerffrhe tneqr yrf znvaf fhe yrf pebffrf qr frf nezrf. Qèf dhr yr
qerffrhe eryèir yn znva, yr puriny f'neeêgr.

Pas mal. J'avais trouvé Ludo particulièrement stupide sur l'image 7,
avant de comprendre que c'était voulu.

--
Olivier Miakinen

Message has been deleted

Olivier Miakinen

unread,
Jan 27, 2011, 9:53:19 AM1/27/11
to
Le 26/01/2011 21:30, Jac a écrit :
>
> Mais... (Je n'ose pas la mettre sur fsm, elle est trop coriace pour eux
> ;-))

:-D

> [...]


>
> Rantanplan Jolly Jumper
> ran cli
> tan pi
> plan ti
> ran-ran clop
> ran-tan cli-cli
> ran-plan cli-pi
> tan-ran cli-ti
> tan-tan cli-clop
> tan-plan pi-cli
> plan-ran pi-pi
> plan-tan pi-ti
> plan-plan pi-clop
> ran-ran-ran ti-cli
> ran-ran-tan ti-pi
> ran-ran-plan ti-ti
> etc.

Jolly Jumper : « Je suis allé faire 10 dans le 14 avec 15. »
Rantanplan : « Et moi qui te croyais 12 ! »

> [...]


>
> 1) Pour Rantanplan, donner les douze termes qui suivent ran-tan-plan.
> Pour Jolly Jumper, donner les douze termes qui suivent ti-ti.
>

> 2) Trouver la longueur de chacune des trois étapes et l'exprimer dans le
> système de numération de chacun des trois personnages.

Jacques Mathon l'a déjà fait avant moi, je ne recommence pas.

> 3) Exprimer les règles générales auxquelles obéissent les numérations de

> Rantanplan et de Jolly Jumper : algorithmes de la succession, de la
> comparaison, de la mise en relation avec la base dix.

Ça c'est vraiment amusant.

Comme l'a déjà indiqué Jacques, les nombres s'écrivent comme s'ils
étaient en base 3 (pour ran-tan-plan) ou 4 (cli-pi-ti-clop), avec
un décalage dépendant du nombre de chiffres. Soit b la base (ici 3
ou 4), alors le premier nombre de p chiffres vaut :
a(p) = 1 + b + b² + ... + b^(p-1) = (b^p - 1)/(b - 1)

Pour la suite des explications, je vais prendre comme exemple la
numération de Rantanplan, mais c'est bien sûr transposable à celle
de Jolly Jumper, et aussi à toute autre base.

Je vais représenter chaque nombre de Rantanplan sous la forme d'un
couple dont le premier élément est le nombre de « chiffres » dunombre,
et le deuxième élément est la représentation directe en base 3, avec
ran = "0", tan = "1" et plan = "2".

(1, "0") ran
(1, "1") tan
(1, "2") plan
(2, "00") ran-ran
(2, "01") ran-tan
(2, "02") ran-plan
(2, "10") tan-ran
(2, "11") tan-tan
(2, "12") tan-plan
(2, "20") plan-ran
(2, "21") plan-tan
(2, "22") plan-plan
(3, "000") ran-ran-ran
(3, "001") ran-ran-tan
(3, "002") ran-ran-plan
...
(6, "220102") plan-plan-ran-tan-ran-plan
...
(p, "q") avec p = nombre de chiffres et q = nombre en base 3.

=====================================================================

Dès lors, pour passer de cette représentation (p, "q") au nombre n
correspondant, la formule est la suivante :
n = a(p) + q = (b^p - 1)/(b - 1) + q

Exemple avec "ran-tan-plan" = (3, "012") :
a(3) = (3^3 - 1) / (3 - 1) = 26/2 = 13
"012" = 0×9 + 1×3 + 2 = 5
"ran-tan-plan" = 13 + 5 = 18

=====================================================================

Dans l'autre sens c'est un peu compliqué, mais malgré tout on peut
trouver une formule assez directe pour trouver p à partir de n, ce
qui est la phase la plus délicate.

Soit un nombre n donné, on veut l'écrire sous la forme (p, "q").
On sait que a(p) <= n < a(p+1).

Il vient :
a(p) <= n < a(p+1)
(b^p - 1)/(b - 1) <= n < (b^(p+1) - 1)/(b - 1)
b^p - 1 <= n(b - 1) < b^(p+1) - 1
b^p <= n(b - 1) + 1 < b^(p+1)
p.log(p) <= log(n(b - 1) + 1) < (p+1).log(b)
p <= log(n(b - 1) + 1) / log(b) < p+1

Donc, en notant E(x) la partie entière de x :
p = E(log(n(b - 1) + 1) / log(b))

Connaissant p, il suffit de calculer n - a(p) et de l'écrire en base b
pour obtenir la forme (p, "q"). La dernière traduction en ran-tan-plan
ou en cli-pi-ti-clop est immédiate.

=====================================================================

Application pratique.

Soit n = 54 à convertir en ran-tan-plan (b = 3).

p = E(log(54×2 + 1) / log(3)) = E(4,270...) = 4
a(p) = (3^4 - 1)/(3 - 1) = 80/2 = 40
n - a(p) = 54 - 40 = 14 = "112" en base 3
(p, "q") = (4, "0112") -- ne pas oublier qu'il faut quatre chiffres
54 = ran-tan-tan-plan

Soit n = 54 à convertir en cli-pi-ti-clop (b = 4).

p = E(log(54×3 + 1) / log(4)) = E(3,674...) = 3
a(p) = (4^3 - 1)/(4 - 1) = 63/3 = 21
n - a(p) = 54 - 21 = 33 = "201" en base 4
(p, "q") = (3, "201")
54 = ti-cli-pi

Soit tan-ran-plan-plan à convertir en décimal.

tan-ran-plan-plan = (4, "1022")
a(4) = (3^4 - 1)/(3 - 1) = 80/2 = 40
"1022" = 27 + 0 + 6 + 2 = 35
n = 40 + 35 = 75

Soit ti-clop à convertir en décimal.

ti-clop = (2, "23")
a(2) = (4^2 - 1)/(4 - 1) = 15/3 = 5
"23" = 8 + 3 = 11
n = 5 + 11 = 16

... et ainsi de suite.

En tout cas merci pour ce joli problème.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Jac

unread,
Jan 27, 2011, 10:29:13 AM1/27/11
to
"Philippe 92" :

>> http://cjoint.com/?0bBlDijj8jt
>
> Pas d'empreintes... comment ça ?
> Et les empreintes de Ludo alors ??? elles se sont effacées par magie ?
> De plus en plus vicieux ce Ludo, après avoir tenté de déstabiliser un


> suspect en lui demandant ce qu'il faisait un 31 novembre, voila qu'il

> met ses propres empreintes sur une pièce à conviction qui n'en avait
> pas !

C'est pour la bonne cause, on a affaire à un fin limier !

--

Jac

unread,
Jan 27, 2011, 10:30:57 AM1/27/11
to
"François" :

> Sinon, quelqu'un a des nouvelles de ce fameux brevet du stylo
> inépuisable ?

Après vingt ans d'études, on s'est aperçu que c'était pas rentable pour
le fabricant.

--

Jac

unread,
Jan 27, 2011, 10:38:18 AM1/27/11
to
"Olivier Miakinen" :

> Je n'ai pas encore commencé à réfléchir à l'énigme de Rantanplan et
> Jolly Jumper. Comme je ne doute pas que Jacques Mathon a déjà trouvé,
> je vais m'abstenir de lire sa réponse pour le moment, et j'en reste
> aux Ludo.

Je peux te dire qu'il n'a pas pinaillé :-))

> Au fait, je n'ai pas retrouvé le Lucky Luke que je cherchais. Désolé.

Par contre, moi...
http://cjoint.com/?0bBqKIyJCsz

>> Je suis à court d'idée pour les salutations distinguées mais ça vaut
>> bien un Ludo quoique le précédent
>> n'a pas été trouvé.
>
> http://cjoint.com/?0bAjqVKtsEH
>
> Yr puriny n égé qerffé cbhe senccre qh fnobg, eéthyvèerzrag, gnag dhr
> fba qerffrhe tneqr yrf znvaf fhe yrf pebffrf qr frf nezrf. Qèf dhr yr
> qerffrhe eryèir yn znva, yr puriny f'neeêgr.

Aaaahhhh !

--


Jac

unread,
Jan 27, 2011, 10:55:21 AM1/27/11
to
"Olivier Miakinen" :

> Jolly Jumper : « Je suis allé faire 10 dans le 14 avec 15. »

15, c'est mon voisin, il aurait pu me le dire quand même !

>> 1) Pour Rantanplan, donner les douze termes qui suivent ran-tan-plan.
>> Pour Jolly Jumper, donner les douze termes qui suivent ti-ti.
>>
>> 2) Trouver la longueur de chacune des trois étapes et l'exprimer dans
>> le système de numération de chacun des trois personnages.
>
> Jacques Mathon l'a déjà fait avant moi, je ne recommence pas.

Et bien fait. C'est pas que c'est difficile mais on peut s'embrouiller !

>> 3) Exprimer les règles générales auxquelles obéissent les numérations
>> de Rantanplan et de Jolly Jumper : algorithmes de la succession, de
>> la comparaison, de la mise en relation avec la base dix.

> Je vais représenter chaque nombre de Rantanplan sous la forme d'un


> couple dont le premier élément est le nombre de « chiffres » dunombre,
> et le deuxième élément est la représentation directe en base 3, avec
> ran = "0", tan = "1" et plan = "2".
>
> (1, "0") ran
> (1, "1") tan

> [...] Y'a pas de petites économies de BP ;-)]

Alors là, tu fais très fort, bravo !
(Si si, j'ai compris, faut pas croire. Evidemment, j'ai relu plusieurs
fois et j'ai eu du mal avec "Dans l'autre sens c'est un peu compliqué,


mais malgré tout on peut trouver une formule assez directe pour trouver

p à partir de n, ce qui est la phase la plus délicate. ":-))

> Cordialement,

Pareillement,

--
Jac.

Jac

unread,
Jan 27, 2011, 10:56:17 AM1/27/11
to
"François" :

>> http://cjoint.com/?0bAjqVKtsEH

> Logiquement, si je me souviens bien, le cheval s'arrête de taper du
> pied lorsque le cow-boy lève les mains de ses révolvers.

Eh ben, tu vois quand tu veux ;-)

--

badgone88

unread,
Jan 27, 2011, 11:07:05 AM1/27/11
to
Le 26/01/2011 21:13, Jac a ᅵcrit :
> "badgone88" :
>>> http://cjoint.com/?0bAjqVKtsEH
>
>> Plus sᅵrieusement, j'avoue que je bloque lᅵ. Un rapport avec son prᅵnom ?

>
> Non.
> Demande au cheval :)

Franᅵois a dit la rᅵponse, mais de toute faᅵon, je partais sur la
mauvaise piste.
C'ᅵtait pourtant assez ᅵvident...

--
"Va gᅵrer ton RSA, ne te mᅵle pas des conversations des actifs..."
(ᅵGoonies)

"Moi, je lis Badgone88 et j'apprends." (ᅵJean)

Jac

unread,
Jan 27, 2011, 11:34:17 AM1/27/11
to
"badgone88" :

> Franᅵois a dit la rᅵponse, mais de toute faᅵon, je partais sur la
> mauvaise piste.
> C'ᅵtait pourtant assez ᅵvident...

Et ᅵa existe en vrai, celui que j'avais vu montait ou baissait le bras,
c'ᅵtait pas discret.

--

François

unread,
Jan 27, 2011, 11:58:17 AM1/27/11
to
Le 27/01/11 16:56, Jac a écrit :

C'est parce qu'il y avait une récompense à la clef ;-)

Mais bon, si j'avais su...

Dis donc, Onc'Jac, t'en n'as plus des "DUCK" ?

--
François

Jac

unread,
Jan 27, 2011, 4:10:26 PM1/27/11
to
"François" :

> Dis donc, Onc'Jac, t'en n'as plus des "DUCK" ?

Si, il y en a dans le dernier Trésors que j'ai acheté le 23.
Malheureusement, il n'y a que deux histoires de Don Rosa, les autres
étant de U.C. si tu te souviens de qui c'est :)
Mais j'avais dit que j'arrêtais les D.U.C.K. et les TLC provisoirement
il y a deux ou trois ans ;)
M'enfin...
http://cjoint.com/?0bBv64XJzj

Tiens, je vais raconter l'histoire, ça fera une énigme.
Picsou et Gripsou se bagarrent pour savoir qui est le plus riche des
deux. Donald et les neveux sont les arbitres.
Il s'avère que P. et G. sont égaux en tout (argent, transports, mines,
etc.).
A la fin, ils en sont à mesurer la pelote de bouts de ficelles qu'ils
ont ramassés au fil des ans. Ces pelotes ont d'ailleurs des ennuis, elle
se font bouffer par les mites par exemple ou elles brûlent et à la fin,
il n'en reste qu'un tout petit peu (dessin à 16 heures sur l'image).
Et manque de pot, les ficelles sont égales. Donald et les neveux
déclarent donc : "Vous êtes égaux en tout,
messieurs ! " ("Quelle mémoire ! " aurait dit Po (d'ailleurs, il l'a dit
;-)))
Et pourtant, Picsou va l'emporter sur Gripsou.
Comment ?

--
Jac. , bédéphile picsoumaniaque.

Olivier Miakinen

unread,
Jan 27, 2011, 4:35:56 PM1/27/11
to
Le 27/01/2011 22:10, Jac a écrit :
>
>> Dis donc, Onc'Jac, t'en n'as plus des "DUCK" ?
>
> Si, il y en a dans le dernier Trésors que j'ai acheté le 23.

Ah, bien je vais chercher, alors.

> Malheureusement, il n'y a que deux histoires de Don Rosa, les autres
> étant de U.C. si tu te souviens de qui c'est :)

La plupart des autres, oui, mais pas toutes.

> Mais j'avais dit que j'arrêtais les D.U.C.K. et les TLC provisoirement
> il y a deux ou trois ans ;)
> M'enfin...
> http://cjoint.com/?0bBv64XJzj

Sympa !

> Tiens, je vais raconter l'histoire, ça fera une énigme.
> Picsou et Gripsou se bagarrent pour savoir qui est le plus riche des
> deux. Donald et les neveux sont les arbitres.
> Il s'avère que P. et G. sont égaux en tout (argent, transports, mines,
> etc.).
> A la fin, ils en sont à mesurer la pelote de bouts de ficelles qu'ils
> ont ramassés au fil des ans. Ces pelotes ont d'ailleurs des ennuis, elle
> se font bouffer par les mites par exemple ou elles brûlent et à la fin,
> il n'en reste qu'un tout petit peu (dessin à 16 heures sur l'image).

Euh... plutôt 16 h 30 ou 17 h, à mon avis... ;-)

> Et manque de pot, les ficelles sont égales. Donald et les neveux
> déclarent donc : "Vous êtes égaux en tout,
> messieurs ! " ("Quelle mémoire ! " aurait dit Po (d'ailleurs, il l'a dit
> ;-)))
> Et pourtant, Picsou va l'emporter sur Gripsou.
> Comment ?

Ra qéabhnag ? Ba ibvg qrhk aœhqf fhe yn crybgr qr Cvpfbh, pbager ha frhy
fhe pryyr qr Tevcfbh.

Olivier Miakinen

unread,
Jan 27, 2011, 4:37:38 PM1/27/11
to
Le 27/01/2011 22:10, Jac a écrit :
>
> [D.U.C.K.]
> http://cjoint.com/?0bBv64XJzj

J'ai trouvé. Là encore c'est Picsou qui gagne et pas Gripsou.

Olivier Miakinen

unread,
Jan 27, 2011, 6:24:57 PM1/27/11
to
Le 27/01/2011 16:38, Jac a ᅵcrit :
>
>> Au fait, je n'ai pas retrouvᅵ le Lucky Luke que je cherchais. Dᅵsolᅵ.

>
> Par contre, moi...
> http://cjoint.com/?0bBqKIyJCsz

Oui, cette image on la trouve facilement sur la toile. Ce que je
voulais, c'est un moment oᅵ Lucky Luke et un autre type cherchent
un moyen pour gagner un peu d'argent. Le type a l'idᅵe de faire
faire un numᅵro de cheval savant ᅵ Jolly Jumper. Lui ou Lucky Luke
proposent au cheval une opᅵration ᅵ faire, espᅵrant qu'il taperait
du sabot le bon chiffre. Mais au lieu de cela Jolly Jumper tourne
sa jambe d'un air que l'on suppose gᅵnᅵ. Les deux hommes abandonnent
alors l'idᅵe, se trouvant stupides d'avoir cru Jolly Jumper assez
intelligent pour faire des calculs.

Je laisse la chute en oui/non.

Jac

unread,
Jan 27, 2011, 7:20:41 PM1/27/11
to
"Olivier Miakinen" :

>> Malheureusement, il n'y a que deux histoires de Don Rosa, les autres

>> ᅵtant de U.C. si tu te souviens de qui c'est :)


>
> La plupart des autres, oui, mais pas toutes.

Il est aux manettes du scᅵnario sauf pour deux signᅵes par de cᅵlᅵbres
inconnus.

>> http://cjoint.com/?0bBv64XJzj

>> il n'en reste qu'un tout petit peu (dessin ᅵ 16 heures sur l'image).
>
> Euh... plutᅵt 16 h 30 ou 17 h, ᅵ mon avis... ;-)

Allez, 16 h 45 et c'est bon !

>> Et pourtant, Picsou va l'emporter sur Gripsou.
>> Comment ?

Non ! Il le bat de la grandeur de la rᅵgle que tient Donald.
Mais je sens que j'enduis d'erreur, lᅵ...

Jac. , qui rᅵflᅵchit au tour de Jolly Jumper.
Tu l'as bien vu dans un album, pas dans un film ?

--

François

unread,
Jan 28, 2011, 1:59:43 AM1/28/11
to
Le 27/01/11 22:10, Jac a écrit :

> "François" :
>
>> Dis donc, Onc'Jac, t'en n'as plus des "DUCK" ?
>
> Si, il y en a dans le dernier Trésors que j'ai acheté le 23.
> Malheureusement, il n'y a que deux histoires de Don Rosa, les autres
> étant de U.C. si tu te souviens de qui c'est :)
> Mais j'avais dit que j'arrêtais les D.U.C.K. et les TLC provisoirement
> il y a deux ou trois ans ;)
> M'enfin...
> http://cjoint.com/?0bBv64XJzj
>

Ah ! Merci.

Et j'ai trouvé le DUCK ;-)

> Tiens, je vais raconter l'histoire, ça fera une énigme.
> Picsou et Gripsou se bagarrent pour savoir qui est le plus riche des
> deux. Donald et les neveux sont les arbitres.
> Il s'avère que P. et G. sont égaux en tout (argent, transports, mines,
> etc.).
> A la fin, ils en sont à mesurer la pelote de bouts de ficelles qu'ils
> ont ramassés au fil des ans. Ces pelotes ont d'ailleurs des ennuis, elle
> se font bouffer par les mites par exemple ou elles brûlent et à la fin,
> il n'en reste qu'un tout petit peu (dessin à 16 heures sur l'image).
> Et manque de pot, les ficelles sont égales. Donald et les neveux
> déclarent donc : "Vous êtes égaux en tout,
> messieurs ! " ("Quelle mémoire ! " aurait dit Po (d'ailleurs, il l'a dit
> ;-)))
> Et pourtant, Picsou va l'emporter sur Gripsou.
> Comment ?
>


Je vois que Gripsou porte quelque chose sur son dos lorsqu'ils démarrent
le déroulage des pelotes de ficelles. C'est normal ?

PS: je découvre par la même occasion que @ est un juron...

--
François

Jac

unread,
Jan 28, 2011, 3:23:02 AM1/28/11
to
"François" :

>> http://cjoint.com/?0bBv64XJzj

> Et j'ai trouvé le DUCK ;-)

Bien !

> Je vois que Gripsou porte quelque chose sur son dos lorsqu'ils
> démarrent le déroulage des pelotes de ficelles. C'est normal ?

Oui, c'est son sac à dos. Celui-ci contient entre autres du sirop qu'il
va étaler sur la pelote de Picsou et c'est pour ça que les fourmis vont
la boulotter à moitié !

> PS: je découvre par la même occasion que @ est un juron...

Oui, ainsi que le dièse, on les trouve souvent avec la bombe et la tête
de mort et ça, bien avant que les Wingdings aient été créés :-))

--

Jac

unread,
Jan 28, 2011, 3:29:13 AM1/28/11
to
"Olivier Miakinen" :

>> http://cjoint.com/?0bBv64XJzj
>
> J'ai trouvé. Là encore c'est Picsou qui gagne et pas Gripsou.

Normalement, ils devraient être à égalité !
Mais non... Il n'y a jamais deux D.U.C.K. :)

--

Jac

unread,
Jan 28, 2011, 4:11:45 AM1/28/11
to
"Jac" :

> Tiens, je vais raconter l'histoire, ça fera une énigme.
> Picsou et Gripsou se bagarrent pour savoir qui est le plus riche des
> deux. Donald et les neveux sont les arbitres.
> Il s'avère que P. et G. sont égaux en tout (argent, transports, mines,
> etc.).
> A la fin, ils en sont à mesurer la pelote de bouts de ficelles qu'ils
> ont ramassés au fil des ans. Ces pelotes ont d'ailleurs des ennuis,
> elle se font bouffer par les mites par exemple ou elles brûlent et à
> la fin, il n'en reste qu'un tout petit peu (dessin à 16 heures sur
> l'image).
> Et manque de pot, les ficelles sont égales. Donald et les neveux
> déclarent donc : "Vous êtes égaux en tout,
> messieurs !

Je vous ai trouvé ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Archibald_Gripsou

"Sa première apparition a lieu en septembre 1956 dans Picsou contre
Gripsou[1] (The Second Richest Duck) dans laquelle Picsou et lui se
défient pour savoir qui est le plus riche du monde. "

J'y étais, je le possède ! (En fait, l'histoire est dans un Journal de
Mickey de 1959).
C'est, je trouve, l'une des plus belles histoires, je l'ai relue des
dizaines de fois :)

Joie ineffable (de La Fontaine) !

Merci, Onc'Carl ! (En langage Castors M.O.C.J. ! )

Et ça :
http://coa.inducks.org/story.php?c=W+US+++15-02

Mais il n'y a pas la réponse au oui-non :)

--
Jac.

Jac

unread,
Jan 28, 2011, 4:18:25 AM1/28/11
to
"Jac" :

> C'est, je trouve, l'une des plus belles histoires, je l'ai relue des
> dizaines de fois :)

Et il n'y a pas que moi qui le dis :

" Indeed one of the best!
One of the best.
One of the best duck stories ever!
One of Barks' very best. The ending is vintage Barks!
Briliant
Perfect
My favorite Uncle Scrooge Story!
This story is one of Barks' best. And it gets bonus points for
including Flintheart Glomgold for the first time. One of Barks' best
villains."

Si je vous l'ai proposée, c'est parce que "The ending is vintage
Barks! " ;-))


Mathon Jacques

unread,
Jan 28, 2011, 5:25:13 AM1/28/11
to
Le 27/01/2011 15:53, Olivier Miakinen a écrit:

> ...


>> 3) Exprimer les règles générales auxquelles obéissent les numérations de
>> Rantanplan et de Jolly Jumper : algorithmes de la succession, de la
>> comparaison, de la mise en relation avec la base dix.
>
> Ça c'est vraiment amusant.
>
> Comme l'a déjà indiqué Jacques, les nombres s'écrivent comme s'ils
> étaient en base 3 (pour ran-tan-plan) ou 4 (cli-pi-ti-clop), avec
> un décalage dépendant du nombre de chiffres. Soit b la base (ici 3
> ou 4), alors le premier nombre de p chiffres vaut :
> a(p) = 1 + b + b² + ... + b^(p-1) = (b^p - 1)/(b - 1)

Oui!

Pour le passage en base dix, j'écrivais: "aucun soucis (même algorithmes
que pour n'importe quelle base)".
J'ai manqué quelque peu de clarté. ;)
En particulier, j'ai omis de préciser que dans ma représentation:

ran = "1"
tan = "2"
plan = "3"

ce que je pensais sous-entendre dans:
"Les algorithmes sont les "mêmes" que dans les bases correspondantes
sans, toutefois, l'usage du 0.

Rantanplan: base 3 sans 0
Jolly Jumper: base 4 sans 0"

Dans ce cas là, pour passer de la représentation du nombre "q" (dans sa
base, même sans 0) au nombre n (en base 10), il suffit d'appliquer la
deuxième (et dernière) partie de ton algorithme (comme pour n'importe
quelle base).

Je reprends l'exemple de "ran-tan-plan" que j'écris donc "123"
"ran-tan-plan" = "123" = 1x3² + 2x3¹ + 3x3⁰ = 1x9 + 2x3 + 3x1 = 18

> Dans l'autre sens c'est un peu compliqué, mais malgré tout on peut
> trouver une formule assez directe pour trouver p à partir de n, ce
> qui est la phase la plus délicate.
>
> Soit un nombre n donné, on veut l'écrire sous la forme (p, "q").
> On sait que a(p) <= n < a(p+1).
>
> Il vient :
> a(p) <= n < a(p+1)
> (b^p - 1)/(b - 1) <= n < (b^(p+1) - 1)/(b - 1)
> b^p - 1 <= n(b - 1) < b^(p+1) - 1
> b^p <= n(b - 1) + 1 < b^(p+1)
> p.log(p) <= log(n(b - 1) + 1) < (p+1).log(b)
> p <= log(n(b - 1) + 1) / log(b) < p+1
>
> Donc, en notant E(x) la partie entière de x :
> p = E(log(n(b - 1) + 1) / log(b))
>
> Connaissant p, il suffit de calculer n - a(p) et de l'écrire en base b
> pour obtenir la forme (p, "q"). La dernière traduction en ran-tan-plan
> ou en cli-pi-ti-clop est immédiate> .
>
> =====================================================================

> ...

Cela ne fonctionne pas si n-a(p) ne peut pas s'écrire avec n-1 chiffres.

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

unread,
Jan 28, 2011, 5:31:42 AM1/28/11
to
Le 28/01/2011 01:20, Jac a ᅵcrit :

>
>>> http://cjoint.com/?0bBv64XJzj
>
>>> il n'en reste qu'un tout petit peu (dessin ᅵ 16 heures sur l'image).
>>
>> Euh... plutᅵt 16 h 30 ou 17 h, ᅵ mon avis... ;-)
>
> Allez, 16 h 45 et c'est bon !

:-D

>>> Et pourtant, Picsou va l'emporter sur Gripsou.
>>> Comment ?
>
> Non !

Je suppose que tu rᅵponds ᅵ mon trᅵdᅵcirotage (que je dᅵtrᅵdᅵcirote
ici) :
=============
>> En dᅵnouant ? On voit deux nᅵuds sur la pelote de Picsou, contre un seul
>> sur celle de Gripsou.
=============

> Il le bat de la grandeur de la rᅵgle que tient Donald.

ᅵ'aurait pu ᅵtre la longueur des nᅵuds. Mais ce n'est pas ᅵa, donc ?

> Mais je sens que j'enduis d'erreur, lᅵ...

Ah !

> Jac. , qui rᅵflᅵchit au tour de Jolly Jumper.
> Tu l'as bien vu dans un album, pas dans un film ?

C'ᅵtait forcᅵment dans un album, je ne me rappelle pas avoir vu de Lucky
Luke en film. Il me semble d'ailleurs me souvenir que juste avant ce
tour Lucky Luke et Jolly Jumper ᅵtaient en train de jouer aux ᅵchecs
(mais lᅵ je peux me tromper, c'est un souvenir d'enfance ou presque).

Jac

unread,
Jan 28, 2011, 6:18:18 AM1/28/11
to
"Olivier Miakinen" :

> Je suppose que tu rᅵponds ᅵ mon trᅵdᅵcirotage (que je dᅵtrᅵdᅵcirote
> ici) :
> =============
>>> En dᅵnouant ? On voit deux nᅵuds sur la pelote de Picsou, contre un
>>> seul
>>> sur celle de Gripsou.
> =============

Oui !
Mais non !

>
>> Il le bat de la grandeur de la rᅵgle que tient Donald.
>
> ᅵ'aurait pu ᅵtre la longueur des nᅵuds. Mais ce n'est pas ᅵa, donc ?

Non non. Il faut connaᅵtre l'histoire.
A tout hasard, si tu as les Trᅵsors nᅵ 11, elle est dedans.

>> Mais je sens que j'enduis d'erreur, lᅵ...
>
> Ah !

J'ai trouvᅵ la rᅵponse sur le Net (en anglais)

> C'ᅵtait forcᅵment dans un album, je ne me rappelle pas avoir vu de
> Lucky
> Luke en film.

Il est passᅵ (et passe encore) des dessins animᅵs de tous les albums ᅵ
la tᅵlᅵ.
Ce doit ᅵtre sur Gulli maintenant, ils l'ont repris ᅵ France 3.

Je vais compulser ma collection (ben oui, si je veux mettre une photo).

--
Jac.

Jac

unread,
Jan 28, 2011, 8:29:32 AM1/28/11
to
"Olivier Miakinen" :

> Oui, cette image on la trouve facilement sur la toile. Ce que je
> voulais, c'est un moment oᅵ Lucky Luke et un autre type cherchent
> un moyen pour gagner un peu d'argent. Le type a l'idᅵe de faire
> faire un numᅵro de cheval savant ᅵ Jolly Jumper. Lui ou Lucky Luke
> proposent au cheval une opᅵration ᅵ faire, espᅵrant qu'il taperait
> du sabot le bon chiffre. Mais au lieu de cela Jolly Jumper tourne
> sa jambe d'un air que l'on suppose gᅵnᅵ. Les deux hommes abandonnent
> alors l'idᅵe, se trouvant stupides d'avoir cru Jolly Jumper assez
> intelligent pour faire des calculs.
>
> Je laisse la chute en oui/non.

On lui demande combien font deux fois trois.
Tu prends ma rᅵponse pour bonne ?

--
Jac.

Jac

unread,
Jan 28, 2011, 8:35:43 AM1/28/11
to
>> Oui, cette image on la trouve facilement sur la toile.

T'es sᅵr que tu ne confonds pas avec celle-ci :
http://cjoint.com/?0bCoG8ve5QT ? :-))

>> Ce que je
>> voulais, c'est un moment oᅵ Lucky Luke et un autre type cherchent
>> un moyen pour gagner un peu d'argent.

Je donnerai le titre quand le O/N aura ᅵtᅵ trouvᅵ.

>>Le type a l'idᅵe de faire
>> faire un numᅵro de cheval savant ᅵ Jolly Jumper. Lui ou Lucky Luke
>> proposent au cheval une opᅵration ᅵ faire, espᅵrant qu'il taperait
>> du sabot le bon chiffre. Mais au lieu de cela Jolly Jumper tourne
>> sa jambe d'un air que l'on suppose gᅵnᅵ. Les deux hommes abandonnent
>> alors l'idᅵe, se trouvant stupides d'avoir cru Jolly Jumper assez
>> intelligent pour faire des calculs.
>>
>> Je laisse la chute en oui/non.
>
> On lui demande combien font deux fois trois.
> Tu prends ma rᅵponse pour bonne ?

Bon, j'ai bien travaillᅵ, je me mets au vert le temps de rᅵcolter les
rᅵponses aux questions que j'ai posᅵes.
J'espᅵre que ᅵa ne durera pas trop longtemps :)

--

Message has been deleted

Olivier Miakinen

unread,
Jan 28, 2011, 9:14:57 AM1/28/11
to
Le 28/01/2011 14:29, Jac a écrit :
>
>> Oui, cette image on la trouve facilement sur la toile. Ce que je
>> voulais, c'est un moment où Lucky Luke et un autre type cherchent
>> un moyen pour gagner un peu d'argent. Le type a l'idée de faire
>> faire un numéro de cheval savant à Jolly Jumper. Lui ou Lucky Luke
>> proposent au cheval une opération à faire, espérant qu'il taperait

>> du sabot le bon chiffre. Mais au lieu de cela Jolly Jumper tourne
>> sa jambe d'un air que l'on suppose gêné. Les deux hommes abandonnent
>> alors l'idée, se trouvant stupides d'avoir cru Jolly Jumper assez

>> intelligent pour faire des calculs.
>>
>> Je laisse la chute en oui/non.
>
> On lui demande combien font deux fois trois.
> Tu prends ma réponse pour bonne ?

Très certainement : je me rappelais que la réponse était six ou neuf,
ce qui correspond bien à la question que tu proposes. Tu l'as retrouvé,
donc ?

Olivier Miakinen

unread,
Jan 28, 2011, 9:19:01 AM1/28/11
to
Le 28/01/2011 14:35, Jac a ᅵcrit :

>>> Oui, cette image on la trouve facilement sur la toile.
>
> T'es sᅵr que tu ne confonds pas avec celle-ci :
> http://cjoint.com/?0bCoG8ve5QT ? :-))

Pas plus qu'avec celle-lᅵ :
http://foudechecs.kazeo.com/sites/fr/photos/174/photo-1748093-L.jpg

Ni avec cette autre :
http://www.gulli.fr/var/jeunesse/storage/images/gulli/chaine-tv/dessins-animes/lucky-luke/images/une-partie-d-echecs/une-partie-d-echecs/12519507-1-fre-FR/Une-partie-d-echecs_432_320.jpg

Voire avec ᅵa :
http://www.banquedessinee.be/photos/objets2/big/256.jpg

J'ai trouvᅵ tout ceci sur la premiᅵre page de :
http://www.google.fr/images?q=jolly+jumper+echecs

>>> Ce que je
>>> voulais, c'est un moment oᅵ Lucky Luke et un autre type cherchent
>>> un moyen pour gagner un peu d'argent.
>
> Je donnerai le titre quand le O/N aura ᅵtᅵ trouvᅵ.

Tu laisses chercher les autres ? Sympa, mais on a dᅵjᅵ donnᅵ des indices
alors ᅵa ne devrait plus ᅵtre trᅵs long.

> Bon, j'ai bien travaillᅵ, je me mets au vert le temps de rᅵcolter les
> rᅵponses aux questions que j'ai posᅵes.
> J'espᅵre que ᅵa ne durera pas trop longtemps :)

:-)

Olivier Miakinen

unread,
Jan 28, 2011, 9:22:13 AM1/28/11
to
Le 28/01/2011 15:11, Jean-Christophe a écrit :
>
> Si j'ai bonne mémoire : Jolly a répondu à la question,
> non pas en tapant du sabot,
> mais en ECRIVANT la réponse en chiffres.

Yep. En un seul chiffre, plus exactement.

> ( par contre je ne sais plus dans quel album c'était )

Jac va nous le dire.

Mathon Jacques

unread,
Jan 28, 2011, 9:39:35 AM1/28/11
to
Le 27/01/2011 09:25, Mathon Jacques avait écrit:

> ... Les algorithmes sont les "mêmes" que dans les bases


> correspondantes sans, toutefois, l'usage du 0.
>
> Rantanplan: base 3 sans 0 Jolly Jumper: base 4 sans 0

Dans ces bases sans 0

ran = cli = 1
tan = pi = 2
plan = ti = 3
clop = 4

> Pour le passage en base dix aucun soucis (même algorithmes que pour
> n'importe quelle base) Un peu plus délicat pour le passage en base
> Rantanplan ou en base Jolly Jumper, le passage au nième chiffre
> supplémentaire pour l'écriture d'un nombre ne se faisant qu'à partir
> de b^n + b^n-p + ... + p

Plutôt

b^n + b^(n-1) + ... + b + 1

> (b représentant la base, n le nombre de chiffres et p le premier
> chiffre de la base)

Le premier chiffre de la base p valant 1

>> ;-))
>
> Si tout est normal, il devrait y avoir quelque erreur... ;)

Je savais bien. ;)

Le plus simple que j'ai trouvé pour passer de la base 10 aux bases
Rantanplan ou Jollly Jumper consiste à passer dans la base
correspondante (avec 0) soit la base 3 pour Rantanplan et 4 pour Jolly
Jumper puis de "remplacer", (quand c'est possible) les éventuels 0 par
des 3 (respectivement 4) en enlevant 1 au chiffre qui précède (c'est à
dire si celui-ci ne vaut pas 0) puis de recommencer jusqu'à ce qu'il n'y
ait plus de 0. Ensuite, il suffit de remplacer les chiffres par leur
équivalent dans la base.

Exemples:

54(base 10) = 2000(base 3) = 312(base 4)

2000 -> 1300 -> 1230 -> 1223 -> ran-tan-tan-plan
312 -> ti-cli-pi
***********************

75(base 10) = 2210(base 3) = 1023(base 4)

2210 -> 2203 -> 2133 -> tan-ran-plan-plan
1023 -> 423 -> clop-pi-ti
***********************

70(base 10) = 2121(base 3) = 1012(base 4)

2121 -> tan-ran-tan-ran
1012 -> 412 -> clop-cli-pi
***********************

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

unread,
Jan 28, 2011, 10:22:27 AM1/28/11
to
Le 28/01/2011 11:25, Mathon Jacques a écrit :
>
>> [...] le premier nombre de p chiffres vaut :

>> a(p) = 1 + b + b² + ... + b^(p-1) = (b^p - 1)/(b - 1)
>>
>> [...]

>
> Pour le passage en base dix, j'écrivais: "aucun soucis (même algorithmes
> que pour n'importe quelle base)".
> J'ai manqué quelque peu de clarté. ;)

Je dois dire que, même si j'avais bien vu que ça fonctionnait pour les
nombres à un seul chiffre, je n'avais pas compris que c'était le cas
aussi pour les autres.

> En particulier, j'ai omis de préciser que dans ma représentation:
>
> ran = "1"
> tan = "2"
> plan = "3"

Tiens ? Je croyais que tu l'avais fait, justement ! Cela prouve une
chose, c'est que je n'ai pas eu, à te lire, la patience qu'a eu Jac
en me lisant... ;-)

> [...]


>
> Dans ce cas là, pour passer de la représentation du nombre "q" (dans sa
> base, même sans 0) au nombre n (en base 10), il suffit d'appliquer la
> deuxième (et dernière) partie de ton algorithme (comme pour n'importe
> quelle base).
>
> Je reprends l'exemple de "ran-tan-plan" que j'écris donc "123"
> "ran-tan-plan" = "123" = 1x3² + 2x3¹ + 3x3⁰ = 1x9 + 2x3 + 3x1 = 18

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Ce que j'ai appelé a(p) est tout
simplement le nombre composé de p chiffres 1 en base b !

"123" = a(3) + "012" = "111" + "012"

>> Soit un nombre n donné, on veut l'écrire sous la forme (p, "q").
>> On sait que a(p) <= n < a(p+1).
>>
>> Il vient :
>> a(p) <= n < a(p+1)
>> (b^p - 1)/(b - 1) <= n < (b^(p+1) - 1)/(b - 1)
>> b^p - 1 <= n(b - 1) < b^(p+1) - 1
>> b^p <= n(b - 1) + 1 < b^(p+1)
>> p.log(p) <= log(n(b - 1) + 1) < (p+1).log(b)
>> p <= log(n(b - 1) + 1) / log(b) < p+1
>>
>> Donc, en notant E(x) la partie entière de x :
>> p = E(log(n(b - 1) + 1) / log(b))
>>
>> Connaissant p, il suffit de calculer n - a(p) et de l'écrire en base b
>> pour obtenir la forme (p, "q"). La dernière traduction en ran-tan-plan
>> ou en cli-pi-ti-clop est immédiate> .
>>
>> =====================================================================
>> ...
>
> Cela ne fonctionne pas si n-a(p) ne peut pas s'écrire avec n-1 chiffres.

Je suppose que tu voulais dire « avec p chiffres » plutôt que « avec n-1
chiffres ». Mais p est calculé de telle sorte que n soit plus petit que
a(p+1), ce qui revient à dire que n n'a pas plus de p chiffres. Comme tu
le vois, cela fonctionne donc toujours.

Olivier Miakinen

unread,
Jan 28, 2011, 10:32:19 AM1/28/11
to
Je me corrige (flemme du supersedes)...

Le 28/01/2011 16:22, j'écrivais :


>
>>> Soit un nombre n donné, on veut l'écrire sous la forme (p, "q").
>>> On sait que a(p) <= n < a(p+1).
>>>

>>> [...]


>>> p = E(log(n(b - 1) + 1) / log(b))
>>>
>>> Connaissant p, il suffit de calculer n - a(p) et de l'écrire en base b
>>> pour obtenir la forme (p, "q"). La dernière traduction en ran-tan-plan
>>> ou en cli-pi-ti-clop est immédiate> .
>>

>> Cela ne fonctionne pas si n-a(p) ne peut pas s'écrire avec n-1 chiffres.
>
> Je suppose que tu voulais dire « avec p chiffres » plutôt que « avec n-1
> chiffres ». Mais p est calculé de telle sorte que n soit plus petit que

> a(p+1), ce qui revient à dire que...

... n - a(p) est plus petit que a(p+1) - a(p), lequel vaut :

a(p+1) - a(p)
= "111..11" (p+1 chiffres) - "11..11" (p chiffres)
= "100..00" (un chiffre 1 suivi de p chiffres 0)

n - a(p) étant strictement inférieur au plus petit nombre de p+1
chiffres, il est donc inférieur ou égal au plus grand nombre de
p chiffres.

Olivier Miakinen

unread,
Jan 28, 2011, 10:54:45 AM1/28/11
to
Le 28/01/2011 15:19, je répondais à Jac :

>
>>>> Oui, cette image on la trouve facilement sur la toile.
>>
>> T'es sûr que tu ne confonds pas avec celle-ci :
>> http://cjoint.com/?0bCoG8ve5QT ? :-))
>
> Pas plus qu'avec [liste d'autres images]

Oh, je crois que j'étais passé à côté d'un jeu de mots. Désolé d'être
aussi lent à la détente.

Jac

unread,
Jan 28, 2011, 10:58:22 AM1/28/11
to
"Olivier Miakinen" :

>> On lui demande combien font deux fois trois.

>> Tu prends ma rᅵponse pour bonne ?
>

> Trᅵs certainement : je me rappelais que la rᅵponse ᅵtait six ou neuf,
> ce qui correspond bien ᅵ la question que tu proposes. Tu l'as
> retrouvᅵ,
> donc ?

Oui.
Et j'ai la preuve ;-)

--

Jac

unread,
Jan 28, 2011, 11:05:47 AM1/28/11
to

"Olivier Miakinen" :

>>>> Oui, cette image on la trouve facilement sur la toile.

> J'ai trouvé tout ceci sur la première page de :
> http://www.google.fr/images?q=jolly+jumper+echecs

Y'a de quoi faire !


>>>> Ce que je
>>>> voulais, c'est un moment où Lucky Luke et un autre type cherchent


>>>> un moyen pour gagner un peu d'argent.
>>

>> Je donnerai le titre quand le O/N aura été trouvé.
>
> Tu laisses chercher les autres ? Sympa, mais on a déjà donné des
> indices
> alors ça ne devrait plus être très long.

Vais voir.


--

Jac

unread,
Jan 28, 2011, 11:06:05 AM1/28/11
to
"Olivier Miakinen" :

>> Si j'ai bonne mémoire : Jolly a répondu à la question,
>> non pas en tapant du sabot,
>> mais en ECRIVANT la réponse en chiffres.
>
> Yep. En un seul chiffre, plus exactement.
>
>> ( par contre je ne sais plus dans quel album c'était )
>
> Jac va nous le dire.

Oui.
C'est dans Western Circus.

--
Jac.

Jac

unread,
Jan 28, 2011, 11:08:20 AM1/28/11
to
"Olivier Miakinen" :

>> En particulier, j'ai omis de préciser que dans ma représentation:
>>
>> ran = "1"
>> tan = "2"
>> plan = "3"
>
> Tiens ? Je croyais que tu l'avais fait, justement ! Cela prouve une
> chose, c'est que je n'ai pas eu, à te lire, la patience qu'a eu Jac
> en me lisant... ;-)

Serait-ce que nous avons le J.M. infus puisque nous l'avions compris
;-)) ?

--

Olivier Miakinen

unread,
Jan 28, 2011, 11:15:37 AM1/28/11
to
Le 28/01/2011 17:06, Jac a écrit :
>
> C'est dans Western Circus.

Très logiquement. Je me demande bien ce que j'en ai fait... si ça se
trouve, c'est ma seconde fille qui me l'a chipé ! ;-)

Jac

unread,
Jan 28, 2011, 11:31:26 AM1/28/11
to
"Olivier Miakinen" :

> Très logiquement. Je me demande bien ce que j'en ai fait... si ça se
> trouve, c'est ma seconde fille qui me l'a chipé ! ;-)

L'écuyère fait taper quatre coups à son cheval et J.J. dessine un 6 par
terre !

--

Mathon Jacques

unread,
Jan 28, 2011, 3:14:24 PM1/28/11
to
Le 28/01/2011 16:22, Olivier Miakinen a écrit:

> ...


>>> Soit un nombre n donné, on veut l'écrire sous la forme (p, "q").
>>> On sait que a(p) <= n < a(p+1).
>>>
>>> Il vient :
>>> a(p) <= n < a(p+1)
>>> (b^p - 1)/(b - 1) <= n < (b^(p+1) - 1)/(b - 1)
>>> b^p - 1 <= n(b - 1) < b^(p+1) - 1
>>> b^p <= n(b - 1) + 1 < b^(p+1)
>>> p.log(p) <= log(n(b - 1) + 1) < (p+1).log(b)
>>> p <= log(n(b - 1) + 1) / log(b) < p+1
>>>
>>> Donc, en notant E(x) la partie entière de x :
>>> p = E(log(n(b - 1) + 1) / log(b))
>>>
>>> Connaissant p, il suffit de calculer n - a(p) et de l'écrire en base b
>>> pour obtenir la forme (p, "q"). La dernière traduction en ran-tan-plan
>>> ou en cli-pi-ti-clop est immédiate> .
>>>
>>> =====================================================================
>>> ...
>>
>> Cela ne fonctionne pas si n-a(p) ne peut pas s'écrire avec n-1 chiffres.
>
> Je suppose que tu voulais dire « avec p chiffres » plutôt que « avec n-1
> chiffres ». Mais p est calculé de telle sorte que n soit plus petit que
> a(p+1), ce qui revient à dire que n n'a pas plus de p chiffres. Comme tu
> le vois, cela fonctionne donc toujours.

Je voulais écrire p-1 chiffres.
En fait, ce que je n'avais pas compris c'est qu'il faut écrire le nombre
n-a(p) en base b avec p chiffres en ajoutant devant autant de 0 que
nécessaire. Et s'il n'y en a pas le nombre résultat s'écrit tel quel.

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

unread,
Jan 28, 2011, 6:22:14 PM1/28/11
to
Le 28/01/2011 17:31, Jac a ᅵcrit :
>
>> Trᅵs logiquement. Je me demande bien ce que j'en ai fait... si ᅵa se
>> trouve, c'est ma seconde fille qui me l'a chipᅵ ! ;-)

Je l'ai !

> L'ᅵcuyᅵre fait taper quatre coups ᅵ son cheval et J.J. dessine un 6 par
> terre !

http://cjoint.com/data2/2bDatRPgJku.htm

Jac

unread,
Jan 28, 2011, 7:28:31 PM1/28/11
to
"Olivier Miakinen" :

> Je l'ai !
>
>> L'écuyère fait taper quatre coups à son cheval et J.J. dessine un 6

J'allais le mettre !
On a donc bien la même version ;-)

--

Olivier Miakinen

unread,
Feb 2, 2011, 5:58:34 PM2/2/11
to
Le 27/01/2011 22:10, Jac a ᅵcrit :
>
> http://cjoint.com/?0bBv64XJzj
>
> Tiens, je vais raconter l'histoire, ᅵa fera une ᅵnigme.

> Picsou et Gripsou se bagarrent pour savoir qui est le plus riche des
> deux. Donald et les neveux sont les arbitres.
> Il s'avᅵre que P. et G. sont ᅵgaux en tout (argent, transports, mines,
> etc.).
> A la fin, ils en sont ᅵ mesurer la pelote de bouts de ficelles qu'ils
> ont ramassᅵs au fil des ans. Ces pelotes ont d'ailleurs des ennuis, elle
> se font bouffer par les mites par exemple ou elles brᅵlent et ᅵ la fin,
> il n'en reste qu'un tout petit peu (dessin ᅵ 16 heures sur l'image).
> Et manque de pot, les ficelles sont ᅵgales. Donald et les neveux
> dᅵclarent donc : "Vous ᅵtes ᅵgaux en tout,
> messieurs ! " ("Quelle mᅵmoire ! " aurait dit Po (d'ailleurs, il l'a dit
> ;-)))

> Et pourtant, Picsou va l'emporter sur Gripsou.
> Comment ?

Un petit [RECAP], peut-ᅵtre, avec un nouvel indice ?

Jac

unread,
Feb 2, 2011, 6:44:49 PM2/2/11
to
"Olivier Miakinen" :

>> http://cjoint.com/?0bBv64XJzj

> Un petit [RECAP], peut-être, avec un nouvel indice ?

Ah ben oui, tiens, je n'y pensais plus à cette histoire !

--
LVEUN

0 new messages