Elus rapaces

Jacques Mathon

Je reviens avec une énigme qui n'avait, à ma connaissance, été trouvée
que par un unique contributeur (pour le cas où il accède encore au
forum). Le titre en était: « Le puisard réouvert »

Comme il s'agissait d'une énigme en plusieurs étapes, voici la première
nommée donc Elus rapaces.

Il s'agit de trouver ce que cache l'énoncé suivant

5et1m 1t3n1z1 3m2p2 2az5 1nzi3me 2pt5 3a2e2 1a3t1p1 5rn1t

indice: les chiffres et les lettres n'ont pas le même rôle.
D'autres indices suivront, si un oui/non n'y suffit pas.

Amicalement
--
Jacques

joye

5et1m = arboretum ?

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 15:48, Jacques Mathon a écrit :
> Je reviens avec une énigme qui n'avait, à ma connaissance, été trouvée
> que par un unique contributeur (pour le cas où il accède encore au
> forum). Le titre en était: « Le puisard réouvert »

Super !

> [...]
>
> indice: les chiffres et les lettres n'ont pas le même rôle.
> D'autres indices suivront, si un oui/non n'y suffit pas.

Y a-t-il un neoberghz quelque part ?

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 16:45, joye a écrit :

> 5et1m = arboretum ?

Ah zut, grillé ! ;-)

--
Olivier Miakinen

joye

On 6/13/2022 10:02 AM, Olivier Miakinen wrote:

> Ah zut, grillé ! ;-)

Joye et Olivier s'5rn1t.

Ou pas.

;-)

Jacques Mathon

Non, mais il y a une excellente idée. :-)

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Non... ce n'est pas possible.

Amicalement
--
Jacques

joye

On 6/13/2022 10:30 AM, Jacques Mathon wrote:

> Non, mais il y a une excellente idée. :-)

Pourrait-on y voir des noms des élus ?

Jacques Mathon

Le titre n'est pas à prendre au pied de la lettre. ;-)

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 19:16, Jacques Mathon a écrit :

> Le titre n'est pas à prendre au pied de la lettre. ;-)

Sauf peut-être au pied des lettres L et U ? Mais pour les rapaces
je ne vois pas.

--
Olivier Miakinen

Jacques Mathon

Je fais un recap... avec un indice supplémentaire.

Amicalement
--
Jacques

Jac

Jacques Mathon vient de nous annoncer :
> Je reviens avec une énigme qui n'avait, à ma connaissance, été trouvée que
> par un unique contributeur (pour le cas où il accède encore au forum).

Ah bon, il avait trouvé, l'Guiton ou il avait fait semblant ?

Bon, je reviens plus tard.

Jacques Mathon

Le 13/06/2022 à 15:48, Jacques Mathon a écrit :
> [...]
>
> 5et1m 1t3n1z1 3m2p2 2az5 1nzi3me 2pt5 3a2e2 1a3t1p1 5rn1t
>
> indice: les chiffres et les lettres n'ont pas le même rôle.

Je récapitule ce qui me paraît avoir été trouvé.

- Les chiffres correspondent à un nombre de lettres
- 5et1m ne correspond pas à arboretum
- arboretum est d'ailleurs impossible

De plus, il ne faut pas prendre "Elus" au pied de la lettre car...

indice: le titre est une anagramme (en trois mots)

C'est parti pour le sprint... final ?

Sinon, je proposerai demain matin un autre indice

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Il avait trouvé.

> Bon, je reviens plus tard.

Traîne pas trop, on est passé en mode "Olivier". ;-)

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

La récap devrait aider.
Sinon, le clin d'œil, n'est pas pour le jeu de mot auquel tu as pensé
mais plutôt à cause de l'origine de l'expression "au pied de la lettre".
Du moins dans celle évoquée dans l'article ci-dessous
https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/151/au-pied-de-la-lettre/

Amicalement
--
Jacques

joye

Eau quai.

Jacques Mathon

J'aurais dû écrire en mode OM, droit au but ! ;-)

Amicalement
--
Jacques

joye

On 6/13/2022 8:48 AM, Jacques Mathon wrote:
> [...]
> nommée donc Elus rapaces.
>
> Il s'agit de trouver ce que cache l'énoncé suivant

Les espaces, se trouvent-elles dans l'ordre indiqué ?

Sinon, est-ce que

1nzi3me = dhvamvrzr ?

et

5et1m = ergvphyhz ?

et

5rn1t = neandhnag ?

Jacques Mathon

Le 13/06/2022 à 21:50, joye a écrit :

> Les espaces, se trouvent-elles dans l'ordre indiqué ?

Oui.

> Sinon, est-ce que
>
> 1nzi3me = dhvamvrzr ?
>
> et
>
> 5et1m = ergvphyhz ?
>
> et
>
> 5rn1t = neandhnag ?

Non à tout.

Un petit inventaire s'impose.

Amicalement
--
Jacques

joye

On 6/13/2022 4:21 PM, Jacques Mathon wrote:

> Oui.

Okay, merci.

> Non à tout.

Noté.

> Un petit inventaire s'impose.

Est-ce que chacun de ces regroupements représentent des mots de neuf
lettres ?

Jacques Mathon

Pas tout à fait.

J'attends un peu (une heure raisonnable pour toi) pour l'indice que je
crois décisif promis ce matin.

Ce sera donc en début d'après-midi pour qu'il soit matin pour toi.

Amicalement
--
Jacques

Jac

Jacques Mathon a couché sur son écran :

> Traîne pas trop, on est passé en mode "Olivier". ;-)

Je ne suis pas inquiet, il a deux ans de retard ;-) .

Jacques Mathon

C'est moi qui suis passé en mode OM, c'est à dire avec indices à gogo
pour aller "droit au but !". ;-)

C'est un peu au détriment de ceux qui aiment prendre leur temps.
D'ailleurs, Guitom avait demandé du temps à l'époque mais comme il a
trouvé depuis...

Disons que que, comme l'énigme date un peu, c'est pas plus mal de lui
donner un petit coup de "boost".

L'idéal serait que ceux qui trouvent laissent les autres chercher aussi.

Je crains que mon indice du jour (vers 14h, décalage horaire oblige) ne
la fasse passer au rang de simple devinette.

Amicalement
--
Jacques

Jac

Il se trouve que Jacques Mathon a formulé :

> L'idéal serait que ceux qui trouvent laissent les autres chercher aussi.

Si je comprends bien, tout le monde a trouvé sauf moi ;-) .

Jac

Jacques Mathon a utilisé son clavier pour écrire :

> De plus, il ne faut pas prendre "Elus" au pied de la lettre car...

... ce mot est l'anagramme de "seul" (ou un autre mais j'en doute) et
que "rapaces" est donc l'anagramme de deux autres mots qu'il convient
de trouver.

Jac

Jac a couché sur son écran :

> ... ce mot est l'anagramme de "seul" (ou un autre mot mais j'en doute) et que
> "rapaces" est donc l'anagramme de deux autres mots qu'il convient de trouver.

Avant quatorze heures (heure locale).

joye

On 6/14/2022 12:28 AM, Jacques Mathon wrote:

> [...]
> crois décisif promis ce matin.
>
> Ce sera donc en début d'après-midi pour qu'il soit matin pour toi.

C'est super gentil !!! Malheureusement, je dois travailler en ville ce
matin et demain (je partirai vers 16 h 30 heure française).

Jacques Mathon

Sans doute pas, c'était juste pour rebondir sur tes propos à ce sujet.

Amicalement
--
Jacques

joye

Rap sera seul ???

Jacques Mathon

Le 14/06/2022 à 13:20, Jac a écrit :
> Jac a couché sur son écran :

Oui.

> Avant quatorze heures (heure locale).

Voilà !

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Non !

Comme tu es là, je publie l'indice qui tue.

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

La première écriture (il y a plus de deux ans) de l'énoncé était:

5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t

Cette fois c'était:

5et1m 1t3n1z1 3m2p2 2az5 1nzi3me 2pt5 3a2e2 1a3t1p1 5rn1t

La réécriture suivante est:

5et1m
1t3n1z1
3m2p2
2az5
1nzi3me
2pt5
3a2e2
1a3t1p1
5rn1t

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

J'espère que tu as eu le temps de le lire avant de partir.

Amicalement
--
Jacques

joye

On 6/14/2022 6:51 AM, Jacques Mathon wrote:

> Non !

Seul à pacser

;-)

Jacques Mathon

Non plus.

Amicalement
--
Jacques

joye

On 6/14/2022 7:18 AM, Jacques Mathon wrote:

> Non plus.

Seul après ça ?

Jacques Mathon

joye

On 6/14/2022 7:45 AM, Jacques Mathon wrote:

> Non plus.

À capser seul !

Cigares pour tout le monde !

joye

On 6/14/2022 6:54 AM, Jacques Mathon wrote:

> La réécriture suivante est:

> 1t3n1z1

Est-ce correct de chercher un mot en français de 9 lettres qui
contiennent les lettres .t...n.z. dans cet ordre ?

joye

On 6/14/2022 6:54 AM, Jacques Mathon wrote:

> La réécriture suivante est:
>
> 5et1m
> 1t3n1z1
> 3m2p2
> 2az5
> 1nzi3me
> 2pt5
> 3a2e2
> 1a3t1p1
> 5rn1t

Pourrait-on dire (correctement) qu'il s'agit de chercher neuf mots qui
appartiennent à une catégorie ?

Jacques Mathon

Non plus.

> Cigares pour tout le monde !

Non... fumeur. ;-)

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Non, pas là.

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Non.

Amicalement
--
Jacques

Eric M.

Bonjour, je reprends du début mais j'ai tout lu (et compris la moitié).
Le 13/06/2022 à 15:48, Jacques Mathon a écrit :

> Il s'agit de trouver ce que cache l'énoncé suivant
>
> 5et1m 1t3n1z1 3m2p2 2az5 1nzi3me 2pt5 3a2e2 1a3t1p1 5rn1t

Est-ce que si on retourne les "mots" verticalement ça donne quelque chose
?

Jacques Mathon

Désolé, je ne comprends pas ce que signifie "retourner un "mot"
verticalement". Un exemple serait bienvenu.

Amicalement
--
Jacques

Eric M.

Le 14/06/2022 à 16:21, Jacques Mathon a écrit :

>>> 5et1m 1t3n1z1 3m2p2 2az5 1nzi3me 2pt5 3a2e2 1a3t1p1 5rn1t

> Désolé, je ne comprends pas ce que signifie "retourner un "mot"
> verticalement". Un exemple serait bienvenu.
>
> Amicalement

Par exemple, sur les vieilles calculatrices, si on écrit "713705" et
qu'on retourne l'objet, on obtient "soleil", je me demandais si c'était
quelque chose de ce genre (mais apparemment non du coup).

Jacques Mathon

Le 14/06/2022 à 16:22, Eric M. a écrit :

> Par exemple, sur les vieilles calculatrices, si on écrit "713705" et
> qu'on retourne l'objet, on obtient "soleil",

Ah oui, mais non.

> je me demandais si c'était quelque chose de ce genre (mais
> apparemment non du coup).

Oui c'est bien non. ;-)

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

Salut,

Je réponds au fur et à mesure, pardon si je pose des questions qui ont été
posées par d'autres entretemps.

Le 13/06/2022 20:43, Jacques Mathon a écrit :

> Je récapitule ce qui me paraît avoir été trouvé.
>
> - Les chiffres correspondent à un nombre de lettres

Ok.

> - 5et1m ne correspond pas à arboretum

D'ailleurs avec la même logique il y a plusieurs autres « mots » que
je n'ai pas pu trouver, même par grep dans une version de l'ODS.

Mais est-ce que 5et1m correspond à un mot ? Ou peut-être à un groupe
de mots, une phrase ? Ou alors il faut combiner plusieurs séquences
différentes pour trouver un ou plusieurs mots ?

> - arboretum est d'ailleurs impossible

C'est impossible...
- parce qu'il aurait été codé autrement que 5et1m ?
- parce ce mot ne peut tout simplement pas apparaître dans ton jeu ?

> De plus, il ne faut pas prendre "Elus" au pied de la lettre car...
>
> indice: le titre est une anagramme (en trois mots)

> Sinon, je proposerai demain matin un autre indice

Bon, je verrai ça plus tard au fil de ma lecture (en espérant que
j'aie le temps de tout lire ce soir, parce qu'il y a pas mal de
réponses).

--
Olivier Miakinen

joye

On 6/14/2022 8:32 AM, Jacques Mathon wrote:

> Non plus.

> Non... fumeur. ;-)

Cela ne peut pas être "sa récap"..."récap" est masculin !

Olivier Miakinen

Le 15/06/2022 00:36, joye a écrit :

> Cela ne peut pas être "sa récap"..."récap" est masculin !

C'est l'un des mystères de frje, on a toujours dit UN récapitulatif
mais très souvent UNE récap. Par exemple :

<62a78775$0$8504$426a...@news.free.fr>
§
La récap devrait aider.
§

--
Olivier Miakinen

Jac

Jacques Mathon a écrit :
Hi hi !

Jac

Olivier Miakinen a couché sur son écran :
Les indices auraient dû arriver hier, ils ont du retard.

Jacques Mathon

Si récapitulatif est bien masculin (plutôt adjectif d'ailleurs),
récapitulation est quand à lui (elle?) bien féminin.

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

L'indice majeur a été publié à 13:54 (métropole).

... et si l'on retrouve le fil d'origine alors la conclusion devrait
devenir triviale.

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

> [...]
>
> D'ailleurs avec la même logique il y a plusieurs autres « mots » que
> je n'ai pas pu trouver, même par grep dans une version de l'ODS.

Sans aucun doute.

> Mais est-ce que 5et1m correspond à un mot ? Ou peut-être à un groupe
> de mots, une phrase ? Ou alors il faut combiner plusieurs séquences
> différentes pour trouver un ou plusieurs mots ?

La réponse est non à tout.
Ce qui pourrait être très éclairant pour une relecture de l'énoncé.
Je n'ai, par ailleurs, aucun doute sur le fait qu'une relecture
attentive de la réécriture proposée en indice provoque le déclic.

> C'est impossible...
> - parce qu'il aurait été codé autrement que 5et1m ?

Non.

Je sais, c'est énervant mais c'est juste la piste suivie qui n'est pas
la bonne. C'est aussi elle qui t'avait fait renoncé la première fois.

> - parce ce mot ne peut tout simplement pas apparaître dans ton jeu ?

OUI !!!!! ;-)

Non.

> Bon, je verrai ça plus tard au fil de ma lecture (en espérant que
> j'aie le temps de tout lire ce soir, parce qu'il y a pas mal de
> réponses).

Je vais proposer une récap(itulation) ;-) générale qui va probablement
nous permettre de passer à la suite.

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Je reprends ce que j'ai écrit hier.

L'énoncé d'origine de l'énigme intitulée à l'époque «Après avoir
réouvert le puisard» était:

5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t

Pour ce nouvel essai intitulé «Elus rapaces» l'énoncé est devenu

5et1m 1t3n1z1 3m2p2 2az5 1nzi3me 2pt5 3a2e2 1a3t1p1 5rn1t

La réécriture suivante donne

5et1m
1t3n1z1
3m2p2
2az5
1nzi3me
2pt5
3a2e2
1a3t1p1
5rn1t

Et Joye a demandé : Est-ce que chacun de ces regroupements représentent
des mots de neuf lettres ?
Ce à quoi, j'ai répondu : Pas tout à fait.

Cela devrait éviter un(e) recap très imposant(e) dans la mesure où la
réécriture suivante (qui, de plus, a été vue dans le fil d'origine)
devrait permettre de trouver de quoi il s'agit.

Que ceux qui trouvent commencent à chercher ;-) et laissent aussi
chercher les autres.

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 15/06/2022 à 08:31, Jacques Mathon a écrit :
> [...]
>
> Cela devrait éviter un(e) recap très imposant(e) dans la mesure où la
> réécriture suivante (qui, de plus, a été vue dans le fil d'origine)

que l'on peut consulter sous une forme googlelisée, les (sous)fils
sont... cassés. :-(

https://groups.google.com/g/fr.rec.jeux.enigmes/c/DAFPVJGleMY/m/5osnJLbjAwAJ

En allant faire un tour vers le 22 septembre en fin d'après-midi...

Même si le 22 septembre, aujourd'hui je m'en fous
https://www.youtube.com/watch?v=zPDJQYq9y0E

> devrait permettre de trouver de quoi il s'agit.
>
> Que ceux qui trouvent commencent à chercher ;-) et laissent aussi
> chercher les autres.

Bonne journée
Amicalement
--
Jacques

Jac

Jacques Mathon a formulé ce mercredi :
> [...]
>
> Pour ce nouvel essai intitulé «Elus rapaces» l'énoncé est devenu
>
> 5et1m 1t3n1z1 3m2p2 2az5 1nzi3me 2pt5 3a2e2 1a3t1p1 5rn1t

Ah, je crois comprendre de qu'E.M. a voulu dire malgré son coup du
soleil.

Ama, l'acrostiche a dû lui trotter aussi dans la tête.

Bon, on ne lit pas ça comme le père Musset le faisait quand il recevait
une lettre de sa copine Dupin ?

--
Duvin, duboursin, tsoin tsoin.

Jac

Jacques Mathon a exposé le 15/06/2022 :

> https://groups.google.com/g/fr.rec.jeux.enigmes/c/DAFPVJGleMY/m/5osnJLbjAwAJ

"8 vues".
Y a du lurkage.

Tu comprends pourquoi j'ai écrit "Guiton" au lieu de "Guitom" ?
C'était pas un hasard :-) .

Jac

Jac vient de nous annoncer :
Surtout quand on regarde là :
https://groups.google.com/g/fr.rec.jeux.enigmes/c/EVuy9RYT1fI

D'abord, il s'appelle Guillaume, ce n'est pas un secret, il l'a dit une
fois dans sa vie de Frjeien.

Jacques Mathon

Le 15/06/2022 à 09:31, Jac a écrit :
> Jacques Mathon a exposé le 15/06/2022 :

> "8 vues".

Je ne sais pas comment tu vois ça. :-(

> Y a du lurkage.

Oui, moi qui suis aller voir ce qui avait déjà été trouvé sur le sujet à
l'époque.

> Tu comprends pourquoi j'ai écrit "Guiton" au lieu de "Guitom" ?
> C'était pas un hasard :-) .

Oui, je me souviens. ;-)

Amicalement
--
Jacques

Jac

Jacques Mathon avait soumis l'idée :

C'est aussi elle qui t'avait fait renoncé

Tiens, ça me rappelle Virginie.
Qu'est-ce qu'elle devient, celle-là ?

> OUI !!!!! ;-)

Ben ça, on s'en doutait !

--------------

Journée chargée pour le Jac. qui retourne retrouver sa Coco en Suisse
et qui reviendra plus tard.

Chaudement,

Jac

Jacques Mathon a utilisé son clavier pour écrire :

> L'indice majeur a été publié à 13:54

Et l'anagramme, elle sert à quelque chose ?
Parce qu'entre nous, je l'aurais p'têt ben trouvée.

> (métropole).

Comme l'ours, Paul et Virginie (décidément) ou tout simplement Paris !

Bon, j'y retourne comme disait cet excellent Me Po.

Jacques Mathon

Le 15/06/2022 à 09:27, Jac a écrit :
> Jacques Mathon a formulé ce mercredi :

> Ah, je crois comprendre de qu'E.M. a voulu dire malgré son coup du soleil.

???
Un rapport avec notre présipauté ?

> Ama, l'acrostiche a dû lui trotter aussi dans la tête.

Bande de petits cachotiers (ODS8) !

> Bon, on ne lit pas ça comme le père Musset le faisait quand il recevait
> une lettre de sa copine Dupin ?

Effectivement ! ;-)

Je n'ai pas tout compris mais...
Bon, comme tu as probablement trouvé, je te propose celui là

1i2o2r2n1t1m1o2es3ti4s1e4t1n1i1m2sro1bet3i3r3r5s3t1e1m2

Ce qui pourrait te surprendre

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 15/06/2022 à 13:26, "Benoît L." a écrit :
> Ni vu ni connu, le 15 juin 2022 à 07:51, Jacques Mathon osa écrire :
> Tout comme la récapitulisation

Qu'est-ce que c'est ?
Je ne connais pas... et n'ai rien trouvé en sollicitant (rapidement) un
ou deux moteurs de recherche

> Mais on dit le récapitulisme,

Le seul truc que j'ai trouvé (rapidement) sur le mot c'est que ce serait
une autre manière de nommer le récapitulationnisme. Il semblerait que ce
soit un concept en rapport avec la biologie de l'évolution.

On apprend des trucs. :-)

> en fait ce sont les suffixes qui définissent souvent le genre.

C'est bien possible, j'attends d'éventuels commentaires des (autres)
personnes averties qui fréquentent le forum.

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Mais je ne crois pas que tu aies communiqué ta solution (Omar et Fred)
aux autres que Guillaume.

La question est: est-ce que tu t'en souviens ?

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 15/06/2022 à 09:53, Jac a écrit :
> Jacques Mathon a utilisé son clavier pour écrire :

> Et l'anagramme, elle sert à quelque chose ?
> Parce qu'entre nous, je l'aurais p'têt ben trouvée.

Du coup, je me demande si tu as vraiment trouvé de quoi il s'agit.

Amicalement
--
Jacques

joye

On 6/14/2022 6:56 AM, Jacques Mathon wrote:

> J'espère que tu as eu le temps de le lire avant de partir

J'ai vu, j'ai lu, j'ai rien conçu. Je n'ai toujours aucune idée de
pourquoi les écrire verticalement change quoi que ce soit...

> [...]

>Et Joye a demandé : Est-ce que chacun de ces regroupements
représentent >des mots de neuf lettres ?
>Ce à quoi, j'ai répondu : Pas tout à fait.

Est-ce parce que certains de ces chiffres représentent des traitres
d'union ?

Par exemple, mon nom de famille serait 2re1la4. Le 1 est pour le traitre
d'union qui se trouve entre le e et le l.

Y aurait-il des mots dans la liste qui ont 9 caractères mais peut-être
seulement 8 lettres ?

Jacques Mathon

;-)
Non, ni certains ni des "-".
Cela avait été trouvé en septembre 2020 par... Joye. ;-)

> Par exemple, mon nom de famille serait 2re1la4. Le 1 est pour le traitre
> d'union qui se trouve entre le e et le l.

Donc non.

> Y aurait-il des mots dans la liste qui ont 9 caractères mais peut-être
> seulement 8 lettres ?

NON ! :-)

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 16/06/2022 à 01:11, "Benoît L." a écrit :
> Le 16 juin 2022 à 00:34, joye d'un élan de joie s'exprima ainsi :

Donc Non (réponse à Joye)

> Des expressions avec une espace incluse ? Genre « mal barré ».

On peut retenir espace !

Amicalement
--
Jacques

joye

On 6/15/2022 10:48 PM, Jacques Mathon wrote:

> Cela avait été trouvé en septembre 2020 par... Joye. ;-)

Oh ? Bon, deux ans, c'est long...

Non (une anagramme), je suis kidding.

Je me positionne alors pour enfin trouver.

5et1m = rrgnz ou zngrr ou rgnzr ?

Jacques Mathon

Le 16/06/2022 à 13:54, joye a écrit :

> Oh ? Bon, deux ans, c'est long...
>
> Non (une anagramme), je suis kidding.

:-)

> Je me positionne alors pour enfin trouver.

OK ! :-)

> 5et1m = rrgnz ou zngrr ou rgnzr ?

Rien de tout ça... la réécriture, à l'époque, avait donné.

_____et_m_t___n_z____m__p____az______nzi___me__pt________a__e___a___t_p______rn_t

Je te laisse réaliser la dernière réécriture combinée avec celle-ci.

Et je dévoilerai l'anagramme.

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

> [...]

> indice: les chiffres et les lettres n'ont pas le même rôle.
> D'autres indices suivront, si un oui/non n'y suffit pas.

Je donne un indice qui avait déjà été trouvé la dernière fois par Benoit.

Le nombre de lettres plus le total des chiffres est égal à 81.

Amicalement
--
Jacques qui ne voir guère plus à faire que de révéler l'anagramme
elus rapaces : seul par case

joye

On 6/16/2022 7:29 AM, Jacques Mathon wrote:

> :-)

> OK ! :-)

> Rien de tout ça... la réécriture, à l'époque, avait donné.
>
> _____et_m_t___n_z____m__p____az______nzi___me__pt________a__e___a___t_p______rn_t

Oui, mais je n'ai jamais saisi comment trouver la bonne réponse.

> Je te laisse réaliser la dernière réécriture combinée avec celle-ci.

> Et je dévoilerai l'anagramme.

Attends que je me jette de la prochaine falaise.

> Amicalement

Mitoute.

joye

On 6/16/2022 7:38 AM, Jacques Mathon wrote:

> Je donne un indice qui avait déjà été trouvé la dernière fois par Benoit.
>
> Le nombre de lettres plus le total des chiffres est égal à 81.

Aha !

J'ai téléphoné au Japon et parlé avec un membre des Hell's Angels, il
m'a dit que je devais procurer du Thallium.

Qu'est-ce que je gagne, mais qu'est-ce que je gaaaaaaaaaaaaaaaaaaagne ?

Eric M.

Le 16/06/2022 à 14:38, Jacques Mathon a écrit :

> Le nombre de lettres plus le total des chiffres est égal à 81.

Ce qui nous laisse pas mal d'interprétations possibles :

https://fr.wikipedia.org/wiki/81_(nombre)

J'hésite entre le Tarn et le Sinclair ZX81.

Eric M.

Le 16/06/2022 à 14:45, joye a écrit :

> J'ai téléphoné au Japon et parlé avec un membre des Hell's Angels, il
> m'a dit que je devais procurer du Thallium.
>
> Qu'est-ce que je gagne, mais qu'est-ce que je gaaaaaaaaaaaaaaaaaaagne ?

Je vois qu'on a tous les deux foncé sur Wikipedia :)

Jacques Mathon

Le 16/06/2022 à 14:39, joye a écrit :

> Oui, mais je n'ai jamais saisi comment trouver la bonne réponse.

Oui, mais avec la dernière réécriture que j'ai proposée...

C'est à la place ci-dessou que j'attends ta réponse.

Si tu le fais les éventuels "alafus" (comme on dit ici) vont rappliquer.

> Attends que je me jette de la prochaine falaise.

Non plus. ;-)

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 16/06/2022 à 14:45, joye a écrit :
Le droit de sortir de cette fausse piste. ;-)

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Rien de tout ça, juste 9 x 9 !

Amicalement
--
Jacques qui ne sait plus trop quoi écrire

joye

On 6/16/2022 7:47 AM, Eric M. wrote:

> Je vois qu'on a tous les deux foncé sur Wikipedia :)

:-D

joye

On 6/16/2022 7:59 AM, Jacques Mathon wrote:

> Rien de tout ça, juste 9 x 9 !

C'est carrément diabolique !

i-neuf ici neuf !!!!!!!!!!!!

> Amicalement

Mitoute !

(cas d'urgence, je m'absenterai...je SAIS que cela me viendra pendant
que je bosse ailleurs...)

(eh eh eh)

Jacques Mathon

Le 16/06/2022 à 15:11, joye a écrit :

> C'est carrément diabolique !
>
> i-neuf ici neuf !!!!!!!!!!!!

:-)

> Mitoute !
>
> (cas d'urgence, je m'absenterai...je SAIS que cela me viendra pendant
> que je bosse ailleurs...)
>
> (eh eh eh)

Je n'en doute pas. :-)

Amicalement
--
Jacques

joye

On 6/16/2022 10:47 AM, "Benoît L." wrote:
> [...]
> permit de dire :

> Euhhhhhh, ah bon ?
>
> Total chiffres = 51
> Total nombres (si on supprime les espaces) = 199
> Total lettres = 25
> Total espaces = 8
> Total lettres composant l'écriture des chiffres = 79 (deux un pour
> vingt-et-un)
> Total lettres composant l'écriture des nombres = 102 (avec les traits
> d'union)
> Total trais d'union = 6
>
> Je vous laisse trouver 81… et où je me suis trompé :)

Doit-on aller boire en Suisse ?

Jac

Jacques Mathon a écrit :

> Rien de tout ça, juste 9 x 9 !

Ça, je l'avais comptis.
C'est bien d'ailleurs la seule chose que j'ai comprise dans cette
histoire.

Jac

Le 16/06/2022, Jacques Mathon a supposé :

> C'est à la place ci-dessou

La place à Chantal ?

>que j'attends ta réponse.

Zut, la place est réservée.
Bon alors je m'en fais une et j'y écris :
5et1m1t3n1z13m2p22az51nzi3me2pt53a2e21a3t1p15rn1t

J'espère que je ne me suis pas usé le doigt sur la touche Suppr pour
rien et j'attends sereinement le troupeau d'alafus qui ne va pas tarder
à arriver.

Jac

Après mûre réflexion, Jacques Mathon a écrit :

> Du coup, je me demande si tu as vraiment trouvé de quoi il s'agit.

Tu peux.

Jac

Après mûre réflexion, Jacques Mathon a écrit :

> Je ne sais pas comment tu vois ça. :-(

C'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus.

> Oui, moi qui suis aller voir ce qui avait déjà été trouvé sur le sujet à
> l'époque.

Ah, ça a monté, il y a 16 vues maintenant.

Jacques Mathon

Le 16/06/2022 à 17:47, "Benoît L." a écrit :
> Nonobstant quelques doutes, le 16 juin 2022 à 14:38, Jacques Mathon se
> permit de dire :

> Euhhhhhh, ah bon ?

Oui. Un Benoit auquel j'ai répondu à l'époque

----

----

> Total chiffres = 51

Je compte 56 (5+1+1+3+1+1+3+2+2+2+5+1+3+2+5+3+2+2+1+3+1+1+5+1=56)

> Total nombres (si on supprime les espaces) = 199

Quels nombres ?

> Total lettres = 25

Oui, nous sommes d'accord.

Ce qui nous fait: 25 + 56 = 81 !

> Total espaces = 8

Oui. Il n'entrent pas en compte dans le total des chiffres et du nombre
de lettres.

> [...]
> vingt-et-un)
> Total lettres composant l'écriture des nombres = 102 (avec les traits

Je n'ai pas recompté tout ça vu que la somme a effectuer est celle vue
ci-dessus.

> Je vous laisse trouver 81… et où je me suis trompé :)

Voilà !
Il est possible qu'un des 5 (peut-être le dernier) ait pu être oublié.

Amicalement
--
Jacques

joye

On 6/16/2022 11:29 AM, "Benoît L." wrote:
> Ni vu ni connu, le 16 juin 2022 à 18:12, joye osa écrire :

> Désolé, rien compris. Que vient faire le chocolat là-dedans ? Une
> histoire de noisette ?

Pas grave, mot d'esprit lamentable.

Octante oblige.

Jacques Mathon

Le 16/06/2022 à 18:28, Jac a écrit :

> C'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus.

Je ne voyais pas les vues. ;-)

> Ah, ça a monté, il y a 16 vues maintenant.

Je viens de regarder et n'en ait que 14.

J'y reviens de temps en temps pour me souvenir que ce qu'il avait été
échangé à l'époque mais d'une part, je n'ai pas retrouvé mes fils ;-)
(peut-être une option ?) et d'autre part certaines contributions sont
manquantes.

Amicalement
--
Jacques

Jac

Le 15/06/2022, Jacques Mathon a supposé :

> Mais je ne crois pas que tu aies communiqué ta solution (Omar et Fred) aux
> autres que Guillaume.

C'est lui qui a parlé d'Omar et Fred !

> La question est: est-ce que tu t'en souviens ?

Je fais justement du FTP sur ma machine française parce que j'ai besoin
de paperasses (depuis que je suis arrivé, je n'ai fait que ça), c'est
peut-être pour ça que mon adresse IP apparaît en 90.107, on dirait que
ça prend le pas sur la Suisse, marrant.
Il s'agissait d'une conversation privée que j'avais eue avec Guitom et
c'est normal qu'il n'y ait rien sur frje.
Il faut donc que je décompresse mes dossiers archivés d'Outlook Express
de l'époque, tu penses bien que j'ai changé d'ordi depuis 2012 mais il
sont archivés sur D:\oe_ac_1999 !

Autrement, pour répondre à ta question, oui, je me souviens mais
peut-être pas de tout car je ne sais plus ce qu'Omar venait faire
la-dedans.
Rien, je pense, peut-être une expression à eux devenue culte (comme les
films du même nom).

Jac

Jacques Mathon avait écrit le 15/06/2022 :

> Bon, comme tu as probablement trouvé, je te propose celui là
>
> 1i2o2r2n1t1m1o2es3ti4s1e4t1n1i1m2sro1bet3i3r3r5s3t1e1m2
>
> Ce qui pourrait te surprendre

Ce qui me surpendrait surtout, c'est que j'arrive à comprendre de quoi
il s'agit ;-) .

Jacques Mathon

Le 16/06/2022 à 18:24, Jac a écrit :
> Le 16/06/2022, Jacques Mathon a supposé :

> La place à Chantal ?

:-)

> Zut, la place est réservée.
> Bon alors je m'en fais une et j'y écris :
> 5et1m1t3n1z13m2p22az51nzi3me2pt53a2e21a3t1p15rn1t

Réécriture acceptée !

> J'espère que je ne me suis pas usé le doigt sur la touche Suppr pour
> rien et j'attends sereinement le troupeau d'alafus qui ne va pas tarder
> à arriver.
On va voir.

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 16/06/2022 à 18:45, Jac a écrit :
> [...]
> la-dedans.
> Rien, je pense, peut-être une expression à eux devenue culte (comme les

Oui, probablement, c'est elle que j'aurais voulu que tu me donnes.
Ouais, donc ta mémoire n'est pas si infaillible que ça. ;-)

On peut demander à Guillaume, peut-être s'en souvient-il ?

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Tu te moques, ou bien ?
Mais de qui, au juste ?

Amicalement
--
Jacques

Jac

Jacques Mathon a présenté l'énoncé suivant :

> Je ne voyais pas les vues. ;-)

> Je viens de regarder et n'en ait que 14.

Bizarre, je regarde aussi et je n'incrémente pas le compteur.
Effectivement, j'avais bien vu 15 mais c'était sur le fil dont parlait
ce fil (https://groups.google.com/g/fr.rec.jeux.enigmes/c/EVuy9RYT1fI).

> [...]
> à l'époque mais d'une part, je n'ai pas retrouvé mes fils ;-)
> (peut-être une option ?) et d'autre part certaines contributions sont

Faudrait que je regarde, j'ai tout en dur sur une bécane en XP PRO et
une sauvegarde sur un disque de la même matière.

Jac

Jacques Mathon avait prétendu :

> Oui, probablement, c'est elle que j'aurais voulu que tu me donnes.
> Ouais, donc ta mémoire n'est pas si infaillible que ça. ;-)

Relis ce que j'ai écrit, il n'est question d'O. & F. qu'à la fin et je
ne sais pas ce que G. a voulu dire. Je ne suis pas fan d'eux.

> On peut demander à Guillaume, peut-être s'en souvient-il ?

S'il passe un jour par là, pourquoi pas ?
Par contre, tu me dis "C'est pas faux", je te réponds tout de suite
Perceval dans Kaamelott.

--
Que ceci soit écrit et accompli.

Jac

Jacques Mathon a écrit :

> Tu te moques, ou bien ?

Ou bien.

> Mais de qui, au juste ?

Donc, de personne ;-) .

> Amicalement

Itou !

Jac

Jacques Mathon a couché sur son écran :

> Ce qui nous fait: 25 + 56 = 81 !

Je pense que là-dessus, Olivier est d'accord.
It is loading more messages.