Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Tranquillou sur papier... pastaga à portée de main

10 views
Skip to first unread message

Guitom

unread,
Jun 30, 2012, 2:25:22 AM6/30/12
to
Frjeiens bientôt en vacances,

Un (ancien) petit jeu que j'ai beaucoup aimé (vu dans un petit livre de
jeux de lettres), et qui se fera "individuellement" bien que le partager
est très sympa (mais attention, avant de le partager faites le en entier
tout seul).

Bref, chacun aura son petit bout de papier avec lui pendant quelques
heures, voire quelques jours (ce qui fut mon cas).
Pas question d'ouvrir un dictionnaire ou un outil de recherche de mots,
c'est pas du tout l'idée.

Le challenge : à vous de trouver au moins douze mots (noms communs et
français) commençant par la lettre a et finissant par la lettre a.

Vous me direz comment ce jeu vous aura amusé.

Bon été à tous :-)

--
Guitom

Guitom

unread,
Jun 30, 2012, 2:27:16 AM6/30/12
to
Le 30/06/2012 10:25, j'ai lancé :

> Le challenge : à vous de trouver au moins douze mots (noms communs et
> français) commençant par la lettre a et finissant par la lettre a.

Verbes conjugués exclus, vous l'aviez compris ;-)

--
Guitom

Mathon Jacques

unread,
Jun 30, 2012, 4:20:20 AM6/30/12
to
Le 30/06/2012 08:25, Guitom proposa:

> Frjeiens bientôt en vacances,
>
> Un (ancien) petit jeu que j'ai beaucoup aimé (vu dans un petit livre de
> jeux de lettres), et qui se fera "individuellement" bien que le partager
> est très sympa (mais attention, avant de le partager faites le en entier
> tout seul).
>
> Bref, chacun aura son petit bout de papier avec lui pendant quelques
> heures, voire quelques jours (ce qui fut mon cas).
> Pas question d'ouvrir un dictionnaire ou un outil de recherche de mots,
> c'est pas du tout l'idée.
>
> Le challenge : à vous de trouver au moins douze mots (noms communs et
> français) commençant par la lettre a et finissant par la lettre a.

Tiens, ça me fait penser à... en forme de... devinette pas plus ;) ... MG.

> Vous me direz comment ce jeu vous aura amusé.
>
> Bon été à tous :-)

Merci !

Amicalement
--
Jacques



Guitom

unread,
Jul 1, 2012, 12:12:53 AM7/1/12
to
Le 30/06/2012 12:20, Mathon Jacques a écrit :
> Le 30/06/2012 08:25, je proposai:
>
>> Frjeiens bientôt en vacances,
[...]
>> Le challenge : à vous de trouver au moins douze mots (noms communs et
>> français) commençant par la lettre a et finissant par la lettre a.
>
> Tiens, ça me fait penser à... en forme de... devinette pas plus ;) ... MG.

Une devinette dans mon jeu ?, pourquoi ce MG en fin de phrase ?

Faut-il relire tout frje depuis 1999 ?

>> Vous me direz comment ce jeu vous aura amusé.
>>
>> Bon été à tous :-)
>
> Merci !

:)

J'ai recherché des mots pour ce jeu (avec les a) hier, après presque
deux ans sans l'avoir refait et j'ai été plus rapide pour en
retrouver... quatorze.
Je pense qu'un "effet mémoire" y a contribué.

Estivalement,

--
Guitom


Mathon Jacques

unread,
Jul 1, 2012, 1:05:36 AM7/1/12
to
Le 01/07/2012 06:12, Guitom écrivit:

> Le 30/06/2012 12:20, Mathon Jacques a écrit :
>> Le 30/06/2012 08:25, je proposai:
>>
>>> Frjeiens bientôt en vacances,
> [...]
>>> Le challenge : à vous de trouver au moins douze mots (noms communs et
>>> français) commençant par la lettre a et finissant par la lettre a.
>>
>> Tiens, ça me fait penser à... en forme de... devinette pas plus ;) ... MG.
>
> Une devinette dans mon jeu ?

:)

pourquoi ce MG en fin de phrase ?

C'est l'objet de la devinette.

> Faut-il relire tout frje depuis 1999 ?

Pas du... tout. ;)

>>> Vous me direz comment ce jeu vous aura amusé.
>>>
>>> Bon été à tous :-)
>>
>> Merci !
>
> :)
>
> J'ai recherché des mots pour ce jeu (avec les a) hier, après presque
> deux ans sans l'avoir refait et j'ai été plus rapide pour en
> retrouver... quatorze.
> Je pense qu'un "effet mémoire" y a contribué.

Possible, en effet, que la mémoire puisse servir à quelque chose comme
ça. ;)

> Estivalement,

Chaudement
--
Jacques qui te souhaite un bon... hiver


Guitom

unread,
Jul 1, 2012, 1:58:02 AM7/1/12
to
Le 01/07/2012 09:05, Mathon Jacques a écrit :
> Le 01/07/2012 06:12, Guitom écrivit:
>
>> Le 30/06/2012 12:20, Mathon Jacques a écrit :
>>> Le 30/06/2012 08:25, je proposai:
>>>
>>>> Frjeiens bientôt en vacances,
>> [...]
>>>> Le challenge : à vous de trouver au moins douze mots (noms communs et
>>>> français) commençant par la lettre a et finissant par la lettre a.
>>>
>>> Tiens, ça me fait penser à... en forme de... devinette pas plus ;) ... MG.
>>
>> Une devinette dans mon jeu ?
>
> :)
>
> pourquoi ce MG en fin de phrase ?
>
> C'est l'objet de la devinette.

Ben voyons. D'emblée cela fait l'écho de la signature de Marie-Gwen.

Un rapport avec une de ses devinettes ?


>> Faut-il relire tout frje depuis 1999 ?
>
> Pas du... tout. ;)

Pas autant ?, une partie ?, rien à voir ?

[...]
>> Estivalement,
>
> Chaudement

Oui, ici nous avons évidemment fêté l'hiver mais je me fais le plaisir
d'un séjour métropolitain sur ce mois de juillet, donc...
D'ailleurs y'en a une qui s'en réjouit et ça n'est pas Jac. qui me
contredira.

--
Guitom


Mathon Jacques

unread,
Jul 1, 2012, 12:22:51 PM7/1/12
to
Le 01/07/2012 07:58, Guitom écrivait:

> ...
>> pourquoi ce MG en fin de phrase ?
>>
>> C'est l'objet de la devinette.
>
> Ben voyons. D'emblée cela fait l'écho de la signature de Marie-Gwen.

Non.

> Un rapport avec une de ses devinettes ?

A priori, non.

>>> Faut-il relire tout frje depuis 1999 ?
>>
>> Pas du... tout. ;)
>
> Pas autant ?, une partie ?, rien à voir ?

Cela ne me paraît pas être le meilleur moyen de chercher même si la
réponse y est.

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

unread,
Jul 2, 2012, 6:31:00 AM7/2/12
to
Le 30/06/2012 08:27, Guitom a écrit :
>
>> Le challenge : à vous de trouver au moins douze mots (noms communs et
>> français) commençant par la lettre a et finissant par la lettre a.

Je viens de passer en revue toutes les lettres de l'alphabet, en seconde
ou en pénultième position, ce qui ne m'a permis de trouver que sept noms
au total. C'est dingue comme il y en a peu !

Les vérifiant par une recherche sur la toile, j'en ai trouvé par hasard
deux de plus que je ne connaissais pas (un homophone d'un de ceux que
j'avais, et un nom qui est aussi un sigle -- mais ce sigle lui-même
n'est pas un nom commun).

> Verbes conjugués exclus, vous l'aviez compris ;-)

Ben... évidemment, si ce ne sont que des _noms_ communs. Ou alors on a
le droit à autre chose que des substantifs ?

Pour le moment j'en suis donc à neuf (dont sept vraiment trouvés en
jouant le jeu), voire dix si on compte pour deux les deux graphies
différentes d'un même nom. J'ai hâte de découvrir les autres.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

François

unread,
Jul 2, 2012, 6:57:47 AM7/2/12
to
Le 02/07/12 12:31, Olivier Miakinen a écrit :

>
> Pour le moment j'en suis donc à neuf (dont sept vraiment trouvés en
> jouant le jeu), voire dix si on compte pour deux les deux graphies
> différentes d'un même nom. J'ai hâte de découvrir les autres.
>

En y réfléchissant un peu tous les jours comme le suggère Guitom (merci
à lui pour ce jeu très sympa) j'en compte aussi neuf, sans tricher ;-)

Et un dixième dont je ne suis pas sûr qu'il soit dans le dico (la
fameuse norme en photographie).

À suivre !

--
François



Olivier Miakinen

unread,
Jul 2, 2012, 6:59:34 AM7/2/12
to
Le 02/07/2012 12:31, Olivier Miakinen j'écrivais :
>
> Les vérifiant par une recherche sur la toile, j'en ai trouvé par hasard
> deux de plus que je ne connaissais pas (un homophone d'un de ceux que
> j'avais, et un nom qui est aussi un sigle -- mais ce sigle lui-même
> n'est pas un nom commun).

Je me suis trompé pour le dernier : je n'avais pas vu que c'était un
nom commun... espagnol !

> Pour le moment j'en suis donc à neuf (dont sept vraiment trouvés en
> jouant le jeu), voire dix si on compte pour deux les deux graphies
> différentes d'un même nom. J'ai hâte de découvrir les autres.

En trichant, j'ai fini par en trouver vingt-deux au total (dont dix-huit
que je connaissais, honte à moi de ne pas les avoir trouvés !)

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

unread,
Jul 2, 2012, 7:03:58 AM7/2/12
to
Le 02/07/2012 12:57, François a écrit :
>
> Et un dixième dont je ne suis pas sûr qu'il soit dans le dico (la
> fameuse norme en photographie).

C'est celui qui est un sigle : l'American Standards Association qui est
devenue l'American National Standards Institute (ANSI). Ce mot est un
nom commun dans plusieurs langues, mais pas en français.

François

unread,
Jul 2, 2012, 7:36:39 AM7/2/12
to
Le 02/07/12 12:59, Olivier Miakinen a écrit :
Je viens d'en trouver deux autres (comme quoi, quand on fouille un peu
dans sa mémoire...). Je suis à 11.

--
François

Jac

unread,
Jul 2, 2012, 7:48:52 AM7/2/12
to
"François" <francoi...@free.fr> a écrit :


>> Je me suis trompé pour le dernier : je n'avais pas vu que c'était un
>> nom commun... espagnol !

Voir en bas.

> Je viens d'en trouver deux autres (comme quoi, quand on fouille un peu
> dans sa mémoire...). Je suis à 11.

Je ne voudrais pas jouer à celui qui a la plus grande mais je viens d'en
trouver douze en quoi ? Dix minutes ?

(Je ne compte pas aka, asa ni aficionada (mais pourquoi pas, s'il y a
des aficionados, il doit bien y en avoir des femelles, non ;-) ?

--
Speedy Gonzales

Jac

unread,
Jul 2, 2012, 7:53:40 AM7/2/12
to
"Jac" <j...@jacfr.fr.invalid> a écrit :

> Speedy Gonzales
http://cjoint.com/?0Gcn0AYesEC

--

Philippe 92

unread,
Jul 2, 2012, 9:00:38 AM7/2/12
to
Jac a écrit :
Pas facile de ne pas tricher
J'avais asclepia, voulant vérifier, j'ouvre le dictionnaire,
erreur fatale, sur la page où on me dit que ça s'écrit asclepias (donc
pas bon) il y en a deux qui me sautent à la figure....

sans tricher, je n'en avait donc que 4 (oui, petit joueur)

--
Philippe C. mail chephip à free.fr
site divertissement mathématiques http://mathafou.free.fr


Olivier Miakinen

unread,
Jul 2, 2012, 9:02:06 AM7/2/12
to
Le 02/07/2012 13:48, Jac a écrit :
>
> Je ne voudrais pas jouer à celui qui a la plus grande mais je viens d'en
> trouver douze en quoi ? Dix minutes ?

Eh bien bravo, c'était le défi lancé par Guitom. Je n'ai pas dû y
passer plus de dix minutes non plus (avant de tricher) mais je
n'avais trouvé que sept noms communs français.

> (Je ne compte pas aka, asa ni aficionada

(moi non plus

> (mais pourquoi pas, s'il y a
> des aficionados, il doit bien y en avoir des femelles, non ;-) ?

oui ;-) ))) <- je ferme ma parenthèse et les deux tiennes



Olivier Miakinen

unread,
Jul 2, 2012, 9:14:18 AM7/2/12
to
Le 02/07/2012 15:00, Philippe 92 a écrit :
>
> Pas facile de ne pas tricher
> J'avais asclepia, voulant vérifier, j'ouvre le dictionnaire,
> erreur fatale, sur la page où on me dit que ça s'écrit asclepias
> (donc pas bon)

Non seulement le s est obligatoire, mais en outre il se prononce.

> il y en a deux qui me sautent à la figure...

Eh oui, l'avantage du dictionnaire papier, qui est de pouvoir
découvrir des mots au hasard de la recherche d'autres mots,
devient un inconvénient quand on veut jouer sans tricher à ce
genre de jeu...

Jac

unread,
Jul 2, 2012, 10:27:13 AM7/2/12
to
"Philippe 92" <no...@nospam.invalid> a écrit :

> Pas facile de ne pas tricher

Ah non, je n'ai pas triché, je n'ai même pas cherché à savoir si les
trois mots que j'ai donnés sont dans le dico :)

> J'avais asclepia, voulant vérifier, j'ouvre le dictionnaire,
> erreur fatale, sur la page où on me dit que ça s'écrit asclepias (donc
> pas bon) il y en a deux qui me sautent à la figure....

Je ne connais pas ce mot, d'après la consonnance, ce doit être une sorte
de bactérie ou un végétal mais je ne veux pas regarder dans le dico !
Et je ne vois rien qui commence pas as... (à part ASA comme dd et je ne
pense pas que la bonne vieille margarine Astra soit passée dans le
langage courant au même titre que frigidaire ou delco) !

> sans tricher, je n'en avait donc que 4 (oui, petit joueur)

M'enfin, tu ne fais jamais de mots croisés (ou fléchés) ;-) ?

--

Jac

unread,
Jul 2, 2012, 10:29:00 AM7/2/12
to
"Olivier Miakinen" <om+...@miakinen.net> a écrit :

> oui ;-) ))) <- je ferme ma parenthèse et les deux tiennes

Va falloir qu'on mettre des crochets :-]

--

Jac

unread,
Jul 2, 2012, 10:31:31 AM7/2/12
to
"Jac" :

> Et je ne vois rien qui commence pas as... (à part ASA comme dd et je
> ne pense pas que la bonne vieille margarine Astra soit passée dans le
> langage courant au même titre que frigidaire ou delco) !

En y réfléchissant, j'avais bien une tondeuse avec un moteur Aspera mais
ça ne va pas faire l'affaire.

Ah là là

Jac

unread,
Jul 2, 2012, 11:39:50 AM7/2/12
to
"Jac" <j...@jacfr.fr.invalid> a écrit :

> Je ne voudrais pas jouer à celui qui a la plus grande mais je viens
> d'en trouver douze en quoi ? Dix minutes ?

Treize comme je donnais à manger à mes poissons :)

--

Philippe 92

unread,
Jul 2, 2012, 11:59:51 AM7/2/12
to
Jac a écrit :
> "Philippe 92" <no...@nospam.invalid> a écrit :
>
>> Pas facile de ne pas tricher
>
> Ah non, je n'ai pas triché, je n'ai même pas cherché à savoir si les
> trois mots que j'ai donnés sont dans le dico :)
>
>> J'avais asclepia, voulant vérifier, j'ouvre le dictionnaire,
>> erreur fatale, sur la page où on me dit que ça s'écrit asclepias (donc
>> pas bon) il y en a deux qui me sautent à la figure....
>
> Je ne connais pas ce mot, d'après la consonnance, ce doit être une sorte
> de bactérie ou un végétal mais je ne veux pas regarder dans le dico !

c'est bien ça, une plante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asclepias

> Et je ne vois rien qui commence pas as... (à part ASA comme dd et je ne
> pense pas que la bonne vieille margarine Astra soit passée dans le
> langage courant au même titre que frigidaire ou delco) !

si si, y'en a au moins un, celui qui m'a sauté aux yeux dans la page
asclepias, qui est courant dans les mots croisés.
L'autre (le 3eme) de la même page est plus exotique : connaissais pas.

>
>> sans tricher, je n'en avait donc que 4 (oui, petit joueur)
>
> M'enfin, tu ne fais jamais de mots croisés (ou fléchés) ;-) ?

Oh que si...
Même des muets.
Mais en général il y a les définitions !

En y pensant, avec une grille sous les yeux, réflexe conditionné sans
doute, j'en ai 4 de plus (même pas dans la grille)

Guitom

unread,
Jul 2, 2012, 12:26:53 PM7/2/12
to
Le 02/07/2012 14:31, Olivier Miakinen a écrit :
> Le 30/06/2012 08:27, Guitom a écrit :
>>
>>> Le challenge : à vous de trouver au moins douze mots (noms communs et
>>> français) commençant par la lettre a et finissant par la lettre a.
>
> Je viens de passer en revue toutes les lettres de l'alphabet, en seconde
> ou en pénultième position, ce qui ne m'a permis de trouver que sept noms
> au total. C'est dingue comme il y en a peu !

J'avais "à l'époque" procédé de façon identique, et je me souviens en
avoir trouvé sept à huit sur ma première réflexion.
L'ennui, c'est qu'après on tourne en rond et on retombe toujours sur les
mots déjà trouvés. La journée passant, j'avais dû en trouver un de plus.
Puis, le lendemain, même exercice et là j'en trouve une poignée mais je
me souviens que le douzième ne me venait pas ! ;-)

Et en m'y remettant plus tard, j'en ai trouvé deux de plus...

Tranquillou, quoi...


> [...] J'ai hâte de découvrir les autres.

Ayant lu ton message qui suit, je regrette que tu n'aies su rester
patient et opiniâtre (d'ailleurs ça ne te ressemble pas !).
Car je "savais" en lançant le jeu que vous en connaissiez tous à priori
plus que douze.

--
Guitom


Guitom

unread,
Jul 2, 2012, 12:29:01 PM7/2/12
to
Le 02/07/2012 14:57, François a écrit :
> Le 02/07/12 12:31, Olivier Miakinen a écrit :
>
>>
>> Pour le moment j'en suis donc à neuf (dont sept vraiment trouvés en
>> jouant le jeu), voire dix si on compte pour deux les deux graphies
>> différentes d'un même nom. J'ai hâte de découvrir les autres.
>
> En y réfléchissant un peu tous les jours comme le suggère Guitom (merci
> à lui pour ce jeu très sympa) j'en compte aussi neuf, sans tricher ;-)

:)
Et j'espère que tu as lancé le défi à ta chérie !


> Et un dixième dont je ne suis pas sûr qu'il soit dans le dico (la
> fameuse norme en photographie).

Le fameux /asa/ auquel j'avais pensé mais qui hélas n'est pas valide.

> À suivre !

:)

--
Guitom


Guitom

unread,
Jul 2, 2012, 12:30:23 PM7/2/12
to
Vilain !


> Cordialement,

Mouais... Honteusement, plutôt. ;)

--
Guitom


Guitom

unread,
Jul 2, 2012, 12:31:20 PM7/2/12
to
Le 02/07/2012 15:36, François a écrit :

[...]
> Je viens d'en trouver deux autres (comme quoi, quand on fouille un peu
> dans sa mémoire...). Je suis à 11.

Ah ah... Comme moi "à l'époque".

Et depuis ?, le 12e est apparu ?

--
Guitom


Olivier Miakinen

unread,
Jul 2, 2012, 12:33:08 PM7/2/12
to
Le 02/07/2012 18:26, Guitom a écrit :
>
>> [...] J'ai hâte de découvrir les autres.
>
> Ayant lu ton message qui suit, je regrette que tu n'aies su rester
> patient et opiniâtre (d'ailleurs ça ne te ressemble pas !).

Justement si, ça me ressemble ! Je ne continue à réfléchir à une
énigme que si j'ai encore des idées pour avancer, et sinon je passe
à autre chose. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas tellement
participé à tes énigmes du style « un œuf qui compte ».

> Car je "savais" en lançant le jeu que vous en connaissiez tous à priori
> plus que douze.

Oui, maintenant que je les ai trouvés en trichant je m'en rends
bien compte.

Guitom

unread,
Jul 2, 2012, 12:34:13 PM7/2/12
to
Le 02/07/2012 15:48, Jac a écrit :
> "François" a écrit :
>
>
>>> Je me suis trompé pour le dernier : je n'avais pas vu que c'était un
>>> nom commun... espagnol !
>
> Voir en bas.

Salut le lipatou ! ;)


>> Je viens d'en trouver deux autres (comme quoi, quand on fouille un peu
>> dans sa mémoire...). Je suis à 11.
>
> Je ne voudrais pas jouer à celui qui a la plus grande mais je viens d'en
> trouver douze en quoi ? Dix minutes ?

Bravo !

Pour un même chrono, j'en étais resté à sept/huit.

Ton entraînement (intensif ?) aux croisés/fléchés se vérifie.

--
Guitom


Guitom

unread,
Jul 2, 2012, 12:35:35 PM7/2/12
to
Le 02/07/2012 17:00, Philippe 92 a écrit :

[...]
> Pas facile de ne pas tricher
> J'avais asclepia, voulant vérifier, j'ouvre le dictionnaire,
> erreur fatale, sur la page où on me dit que ça s'écrit asclepias (donc
> pas bon) il y en a deux qui me sautent à la figure....
>
> sans tricher, je n'en avait donc que 4 (oui, petit joueur)

:-)

Accroche-toi, tu peux doubler ta mise, j'en suis sûr.

A moins que tu n'aies déjà cédé à une tentation...

--
Guitom


Guitom

unread,
Jul 2, 2012, 12:39:09 PM7/2/12
to
Le 01/07/2012 20:22, Mathon Jacques a écrit :
> Le 01/07/2012 07:58, Guitom écrivait:
>
>> ...
>>> pourquoi ce MG en fin de phrase ?
>>>
>>> C'est l'objet de la devinette.

Si certains veulent me prêter main forte, j'accepte :)

Je serai plutôt éloigné du PC pour les jours à venir, donc...

--
Guitom


Guitom

unread,
Jul 2, 2012, 12:40:54 PM7/2/12
to
Le 02/07/2012 20:33, Olivier Miakinen a écrit :
> Le 02/07/2012 18:26, Guitom a écrit :
>>
>>> [...] J'ai hâte de découvrir les autres.
>>
>> Ayant lu ton message qui suit, je regrette que tu n'aies su rester
>> patient et opiniâtre (d'ailleurs ça ne te ressemble pas !).
>
> Justement si, ça me ressemble ! Je ne continue à réfléchir à une
> énigme que si j'ai encore des idées pour avancer, et sinon je passe
> à autre chose. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas tellement
> participé à tes énigmes du style « un œuf qui compte ».

Aaaaaaahhhh ! Je comprends enfin. ;)


>> Car je "savais" en lançant le jeu que vous en connaissiez tous à priori
>> plus que douze.
>
> Oui, maintenant que je les ai trouvés en trichant je m'en rends
> bien compte.

:)

--
Guitom


François

unread,
Jul 2, 2012, 12:41:19 PM7/2/12
to
Le 02/07/12 18:31, Guitom a écrit :
Oui, j'en ai 12 ;-)

J'y reviendrai demain matin, à la fraiche !

--
François

François

unread,
Jul 2, 2012, 12:44:34 PM7/2/12
to
Le 02/07/12 18:29, Guitom a écrit :
> Le 02/07/2012 14:57, François a écrit :
>> Le 02/07/12 12:31, Olivier Miakinen a écrit :
>>
>>>
>>> Pour le moment j'en suis donc à neuf (dont sept vraiment trouvés en
>>> jouant le jeu), voire dix si on compte pour deux les deux graphies
>>> différentes d'un même nom. J'ai hâte de découvrir les autres.
>>
>> En y réfléchissant un peu tous les jours comme le suggère Guitom (merci
>> à lui pour ce jeu très sympa) j'en compte aussi neuf, sans tricher ;-)
>
> :)
> Et j'espère que tu as lancé le défi à ta chérie !
>

Tiens, c'est une idée ça !

Je vais voir aussi si mes fistons sont capables d'en trouver trois...

--
François

Guitom

unread,
Jul 2, 2012, 12:59:47 PM7/2/12
to
Le 02/07/2012 20:41, François a écrit :
> Le 02/07/12 18:31, Guitom a écrit :
>> Le 02/07/2012 15:36, François a écrit :
>>
>> [...]
>>> Je viens d'en trouver deux autres (comme quoi, quand on fouille un peu
>>> dans sa mémoire...). Je suis à 11.
>>
>> Ah ah... Comme moi "à l'époque".
>>
>> Et depuis ?, le 12e est apparu ?
>>
>
> Oui, j'en ai 12 ;-)

Alors bravo à toi, tu auras persévéré et... vaincu.

:)


> J'y reviendrai demain matin, à la fraiche !

Tu en vises seize ?

--
Guitom


Anansi

unread,
Jul 2, 2012, 1:12:05 PM7/2/12
to
Le susordinant Jac a dactylographié :
C'est dommage, avec /ad astra per aspera/ ça aurait pu en faire deux et
peut-être même quatre si on y ajoute /ad augusta per angusta/
Le français n'est en fait qu'une énorme faute de latin. N'est-il pas ?

Est-ce qu'on a le droit aux mots des locutions latines lexicalisées ?

Anansi

unread,
Jul 2, 2012, 1:19:53 PM7/2/12
to
Le susordinant Anansi a dactylographié :

> Est-ce qu'on a le droit aux mots des locutions latines lexicalisées ?

C'est pour savoir si je commence par absentia ou par accacia.

Mathon Jacques

unread,
Jul 2, 2012, 1:20:58 PM7/2/12
to
Le 02/07/2012 18:39, Guitom écrivit:

> Le 01/07/2012 20:22, Mathon Jacques a écrit :
>> Le 01/07/2012 07:58, Guitom écrivait:
>>
>>> ...
>>>> pourquoi ce MG en fin de phrase ?
>>>>
>>>> C'est l'objet de la devinette.
>
> Si certains veulent me prêter main forte, j'accepte :)

Moi aussi. ;)

> Je serai plutôt éloigné du PC pour les jours à venir, donc...

... mon aide

J'ai failli répondre à une de tes contributions (dans ce fil vers 18:30
heure de métropole) pour te dire que tu avais donc probablement trouvé
mais il semblerait que non.

Amicalement
--
Jacques


Olivier Miakinen

unread,
Jul 2, 2012, 3:17:34 PM7/2/12
to
Le 30/06/2012 08:25, Guitom a écrit :
>
> Le challenge : à vous de trouver au moins douze mots (noms communs et
> français) commençant par la lettre a et finissant par la lettre a.

Parmi les frjeiens qui n'ont pas triché, un nouveau défi : tâchez d'en
trouver au moins trois du genre féminin.

Anansi

unread,
Jul 2, 2012, 4:22:41 PM7/2/12
to
Le susordinant Olivier Miakinen a dactylographié :
Et ceux qui ne les publieront pas sur l'agora devront mettre les adjas
ou boire l'aqua tofana.
(Merci Dumas !)

Anne G

unread,
Jul 2, 2012, 4:51:10 PM7/2/12
to
Le 02/07/12 07:00, Philippe 92 a écrit :

> sans tricher, je n'en avait donc que 4 (oui, petit joueur)

5...



Philippe 92

unread,
Jul 2, 2012, 4:57:06 PM7/2/12
to
Anansi a écrit :
Merci San Antonio plutôt qui est le seul semble-t-il à utiliser le terme
mettre les adjas. (merci Google pour les citations, parce que San A. n'est
pas de mes lectures favorites)
En plus ils sont (toujours ?) au pluriel _les_ adjas.

Quant à l'aqua tofana d'une part elle est en deux mots, d'autre part
elle n'est pas dans mon PLI non plus.

Pas plus que mes acras (ou accras) masculins certes mais toujours avec un
s aussi ceux là, sans doute parce que ça ne se fait pas à l'unité (et pas
dans le PLI non plus, il est vrai que mon PLI le plus récent date de 1982,
mon autre date de 1956)

J'en ai quand même deux autres féminins sans équivoque : en un seul mot
dans le PLI. Un sans tricher du tout, l'autre que j'avais sur le bout
de la langue (beurk) mais elle n'arrivait pas à s'envoler. En cherchant
à vérifier formellement le sexe de l'agora, elle était juste à côté.

Anne G

unread,
Jul 2, 2012, 5:00:28 PM7/2/12
to
Le 02/07/12 13:17, Olivier Miakinen a écrit :
Deux, sauf si on accepte les femelles des mâles :-)

Olivier Miakinen

unread,
Jul 2, 2012, 5:27:30 PM7/2/12
to
Le 02/07/2012 22:22, Anansi a écrit :
>>
>> Parmi les frjeiens qui n'ont pas triché, un nouveau défi : tâchez d'en
>> trouver au moins trois du genre féminin.
>
> Et ceux qui ne les publieront pas sur l'agora devront mettre les adjas
> ou boire l'aqua tofana.
> (Merci Dumas !)

Je ne connaissais ni l'adja, ni l'aqua-tofana :

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/adja
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/aqua-tofana

Olivier Miakinen

unread,
Jul 2, 2012, 5:40:22 PM7/2/12
to
Le 02/07/2012 22:57, Philippe 92 a écrit :
>>
>> Et ceux qui ne les publieront pas sur l'agora devront mettre les adjas
>> ou boire l'aqua tofana.
>> (Merci Dumas !)
>
> Merci San Antonio plutôt qui est le seul semble-t-il à utiliser le terme
> mettre les adjas. (merci Google pour les citations, parce que San A. n'est
> pas de mes lectures favorites)
> En plus ils sont (toujours ?) au pluriel _les_ adjas.

Dans le TLFi on la trouve aussi au singulier :
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/adja
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?adja

> Quant à l'aqua tofana d'une part elle est en deux mots, d'autre part
> elle n'est pas dans mon PLI non plus.

Elle est en un seul mot (quoique composé) dans le TLFi :
http://www.cnrtl.fr/definition/aqua-tofana
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?aqua-tofana

> Pas plus que mes acras (ou accras) masculins certes mais toujours avec un
> s aussi ceux là, sans doute parce que ça ne se fait pas à l'unité (et pas
> dans le PLI non plus, il est vrai que mon PLI le plus récent date de 1982,
> mon autre date de 1956)

On le trouve ici avec un sens différent :
http://www.cnrtl.fr/definition/accra

Plus récent, il y a le wiktionnaire :
http://fr.wiktionary.org/wiki/accra
http://fr.wiktionary.org/wiki/acra

Note que parmi tous les mots se terminant par 'a' que j'ai trouvés sur
la toile il y en a deux qui sont au masculin pluriel (probablement des
neutres en latin).

> J'en ai quand même deux autres féminins sans équivoque : en un seul mot
> dans le PLI. Un sans tricher du tout, l'autre que j'avais sur le bout
> de la langue (beurk) mais elle n'arrivait pas à s'envoler. En cherchant
> à vérifier formellement le sexe de l'agora, elle était juste à côté.

Tous les noms féminins que j'avais en dehors d'agora ont comme deuxième
lettre une lettre très éloignée du g (il y a deux lettres différentes,
assez proches l'une de l'autre, mais vraiment loin du g).

Anansi

unread,
Jul 2, 2012, 5:58:00 PM7/2/12
to
Le susordinant Olivier Miakinen a dactylographié :
Il faut impérativement relire Le Comte de Monte-Cristo pour ce poison
inodore, incolore, sans saveur et sans antidote. Pour les adjas, je
crois que c'est dans un film avec Jean Gabin et Lino Ventura (Touchez
pas au grisbi, Razzia sur la chnouf ?).

Anansi

unread,
Jul 2, 2012, 6:01:07 PM7/2/12
to
Le susordinant Olivier Miakinen a dactylographié :
En trichant, après coup, on en trouve pas loin d'une centaine.

Olivier Miakinen

unread,
Jul 2, 2012, 6:10:37 PM7/2/12
to
Le 03/07/2012 00:01, Anansi a écrit :
>>
>> Parmi les frjeiens qui n'ont pas triché, un nouveau défi : tâchez d'en
>> trouver au moins trois du genre féminin.
>
> En trichant, après coup, on en trouve pas loin d'une centaine.

Trop fort ! Je n'en ai que sept pour le moment.


Anansi

unread,
Jul 2, 2012, 6:15:56 PM7/2/12
to
Le susordinant Olivier Miakinen a dactylographié :
Que féminin, une quarantaine, tout confondu une centaine, plus certains
que je n'ai pas trouvé dans un dictionnaire comme ayurvéda.

Anansi

unread,
Jul 2, 2012, 6:20:12 PM7/2/12
to
Le susordinant Olivier Miakinen a dactylographié :
Il faut penser à ceux qui sont les deux, comme acajuba (l'arbre ou la
noix) ou alaria.

Anansi

unread,
Jul 2, 2012, 6:32:30 PM7/2/12
to
Le susordinant Olivier Miakinen a dactylographié :
Allez, une petite liste de trente féminins :
ACAJUBA
ACCIACATURA
ACETABULA
ACINETA
ADJA
AGADA
AGORA
ALCAVALA ou ALCABALA
ALFA
ALLOLOBOPHORA
ALTHÆA
APSARA
AQUA-TINTA
AQUA-TOFANA
AREA
ARIA
ARMADA
ARNICA
ARROBA
ARTÉMIA (vive Pif Gadget)
ASCIA
ASSA
ASTRANTIA
ATROPA
AUBRIÉTA
AULA
AURA
AYA
AZALÉA
AZZIMINIA
Le genre peut dépendre du dictionnaire.

Jac

unread,
Jul 2, 2012, 7:01:52 PM7/2/12
to
"Anansi" <ana...@arantele.invalide> a écrit :

> C'est pour savoir si je commence par absentia ou par accacia.

'tain, je l'avais pas celui-là et pourtant, j'en ai un sous les yeux
toute la journée (Ombrilla Boubri ou arbre à soie mais acacia quand même
! )

Mais mais... Albizia ! Et sans dico !

Quatorze donc et je ne compte pas l'acacia que tu m'as donné.

Merci !

--
Jac.

Jac

unread,
Jul 2, 2012, 7:03:15 PM7/2/12
to
"Philippe 92" <no...@nospam.invalid> a écrit :

> En y pensant, avec une grille sous les yeux, réflexe conditionné sans
> doute, j'en ai 4 de plus (même pas dans la grille)

Eh bien voilà :-)

--

Jac

unread,
Jul 2, 2012, 7:06:57 PM7/2/12
to
"Guitom" <gilles...@gmail.com> a écrit :

> Le 02/07/2012 15:48, Jac a écrit :
>> "François" a écrit :
>>
>>
>>>> Je me suis trompé pour le dernier : je n'avais pas vu que c'était
>>>> un
>>>> nom commun... espagnol !
>>
>> Voir en bas.
>
> Salut le lipatou ! ;)

J'ai pas vu écrit aficionado !

> Pour un même chrono, j'en étais resté à sept/huit.

Il y en a déjà deux sur mon bureau !

--

Jac

unread,
Jul 2, 2012, 7:10:13 PM7/2/12
to
"Olivier Miakinen" :

> Parmi les frjeiens qui n'ont pas triché, un nouveau défi : tâchez d'en
> trouver au moins trois du genre féminin.

J'ai !
(Quatre).

--

Jac

unread,
Jul 2, 2012, 7:12:14 PM7/2/12
to
"Anansi" <ana...@arantele.invalide> a écrit :

> Et ceux qui ne les publieront pas sur l'agora

J'avais agora mais j'ai dû vérifier son sexe bien que j'en étais à peu
près certain.

--

Jac

unread,
Jul 2, 2012, 7:17:57 PM7/2/12
to

"Olivier Miakinen" :

> Note que parmi tous les mots se terminant par 'a' que j'ai trouvés sur
> la toile il y en a deux qui sont au masculin pluriel (probablement des
> neutres en latin).

J'aurais bien les rajouts qu'on trouve à la fin des bouquins mais amha,
ils finissent par um au singulier
mais je ne veux pas regarder !

--

Jac

unread,
Jul 2, 2012, 7:24:34 PM7/2/12
to

"Anansi" <ana...@arantele.invalide> a écrit :

> AGORA
J'ai sans tricher.

> ALFA
J'ai sans tricher mais je pensais que c'était masculin (comme Roméo:)),
ce qui porte mon score de féminins à cinq..

> ARIA
J'ai sans tricher.

> ARMADA
J'ai sans tricher.

> ARTÉMIA (vive Pif Gadget)
Tout à fait et c'est ça que je donne à mes poissons !

> AUBRIÉTA
Ah p'tain, dire que j'en ai aussi !

> AURA
Et merde !


Anne G

unread,
Jul 2, 2012, 9:31:29 PM7/2/12
to
Le 02/07/12 17:24, Jac a écrit :
Rassure-toi, c'est parce que t'en as pas.


Anansi

unread,
Jul 3, 2012, 1:34:12 AM7/3/12
to
Le susordinant Jac a dactylographié :
Est-ce que ça compte "amha" ?

Anansi

unread,
Jul 3, 2012, 1:43:04 AM7/3/12
to
Le susordinant Jac a dactylographié :
> "Anansi" <ana...@arantele.invalide> a écrit :
>
>> AGORA
> J'ai sans tricher.
>
>> ALFA
> J'ai sans tricher mais je pensais que c'était masculin (comme
> Roméo:)), ce qui porte mon score de féminins à cinq..

Ce n'est féminin qu'en argot pour désigner la touffe des cheveux.
>
>> ARIA
> J'ai sans tricher.
>
Il y a aussi un aria (un fatras)

Le premier que j'ai trouvé, c'est arnica.

François

unread,
Jul 3, 2012, 2:09:41 AM7/3/12
to
Le 03/07/12 01:06, Jac a écrit :
> "Guitom" <gilles...@gmail.com> a écrit :
>

>> Pour un même chrono, j'en étais resté à sept/huit.
>
> Il y en a déjà deux sur mon bureau !
>

T'as un serpent et un perroquet sur ton bureau !?

--
François

François

unread,
Jul 3, 2012, 2:14:13 AM7/3/12
to
Le 02/07/12 18:59, Guitom a écrit :
> Le 02/07/2012 20:41, François a écrit :

>
>> J'y reviendrai demain matin, à la fraiche !
>
> Tu en vises seize ?
>

Dix-huit peut-être. C'est le nombre que Olivier a dit connaître après
coup ;-)

Je vais donc essayer de les trouver.

Là j'en suis à 14, le dernier m'ayant été donné en lisant le début du
fil d'hier soir (c'est pas bien les gars ça :-( ). Du coup j'arrête de
lire et je vais chercher dans ma p'tite tête quand j'aurai un moment.

--
François



Philippe 92

unread,
Jul 3, 2012, 3:08:25 AM7/3/12
to
Anansi a écrit :
> Le susordinant Olivier Miakinen a dactylographié :
>> Le 03/07/2012 00:01, Anansi a écrit :
>>>>
>>>> Parmi les frjeiens qui n'ont pas triché, un nouveau défi : tâchez
>>>> d'en trouver au moins trois du genre féminin.
>>>
>>> En trichant, après coup, on en trouve pas loin d'une centaine.
>>
>> Trop fort ! Je n'en ai que sept pour le moment.
>
> Allez, une petite liste de trente féminins :
> [...]
> AGADA

[insert] une ici (celle qui s'est envolée du bout de ma langue)

> AGORA
> [...]

Jac

unread,
Jul 3, 2012, 3:28:36 AM7/3/12
to
"François" <francoi...@free.fr> a écrit :
:-)

Jaco veut un biscuit !

Non mais j'ai un livre d'histoires drôles et un emploi du temps sur
lequel je peux rajouter des trucs, ce qui me ferait trois mots même.

--
Le temps passe et fait mes rides.

Jac

unread,
Jul 3, 2012, 3:31:02 AM7/3/12
to
"François" <francoi...@free.fr> a écrit :

> Là j'en suis à 14, le dernier m'ayant été donné en lisant le début du
> fil d'hier soir (c'est pas bien les gars ça :-( ). Du coup j'arrête de
> lire et je vais chercher dans ma p'tite tête quand j'aurai un moment.

La triche, ça.
Je n'ai pas compté l'acacia mais je pense que j'aurais bien fini par
l'avoir.
Il faudrait mettre des [balises] quand on donne des mots.

--
Jac. , mécontent.

Jac

unread,
Jul 3, 2012, 3:32:00 AM7/3/12
to
"Anansi" <ana...@arantele.invalide> a écrit :

> Est-ce que ça compte "amha" ?

Je l'ai mis exprès, comme "aka" :)

--

Jac

unread,
Jul 3, 2012, 3:33:21 AM7/3/12
to
"Anne G" <ann.guille@gmail_anti-spam_.com.invalid> a écrit :


> Le 02/07/12 17:24, Jac a écrit :

>>> AURA
>> Et merde !
>
> Rassure-toi, c'est parce que t'en as pas.

Ouf !

--

Jac

unread,
Jul 3, 2012, 3:35:20 AM7/3/12
to
"Anansi" <ana...@arantele.invalide> a écrit :

> Le premier que j'ai trouvé, c'est arnica.

Moi, c'est ana et celui qui en découle, anaconda.
Amica, connais pas mais j'avais Amiga.

--

Mathon Jacques

unread,
Jul 3, 2012, 3:43:17 AM7/3/12
to
<le 03/07/2012 09:35, Jac à écrit:

> "Anansi" <ana...@arantele.invalide> a écrit :
>
>> Le premier que j'ai trouvé, c'est arnica.
>
> Moi, c'est ana et celui qui en découle, anaconda.
> Amica, connais pas

Moi non plus mais pour aRNica ça va. ;)

Ce n'est que le début. ;)

Amicalement
--
Jacques


Jac

unread,
Jul 3, 2012, 3:53:51 AM7/3/12
to
"Mathon Jacques" <mathon....@free.fr> a écrit :

> Moi non plus mais pour aRNica ça va. ;)

Oui, je l'avais aussi et j'en fais malheureusement usage une ou deux
fois par an :(

> Ce n'est que le début. ;)

Je n'en doute pas (je pense avoir compris).

--
Jac.




François

unread,
Jul 3, 2012, 6:15:57 AM7/3/12
to
Le 03/07/12 09:28, Jac a écrit :
> "François" <francoi...@free.fr> a écrit :
>
>> Le 03/07/12 01:06, Jac a écrit :
>>> "Guitom" <gilles...@gmail.com> a écrit :
>>>
>>
>>>> Pour un même chrono, j'en étais resté à sept/huit.
>>>
>>> Il y en a déjà deux sur mon bureau !
>>>
>>
>> T'as un serpent et un perroquet sur ton bureau !?
>
> :-)
>
> Jaco veut un biscuit !
>
> Non mais j'ai un livre d'histoires drôles

Ah oui, tiens, je l'avais oublié celui-là...

Donc, logiquement j'en suis à 19, avec un doute sur le dernier, qui est
aussi l'un des huns ;-) Peut-on considérer que c'est un nom commun ?

--
François


Jac

unread,
Jul 3, 2012, 6:27:21 AM7/3/12
to
"François" <francoi...@free.fr> a écrit :

> Donc, logiquement j'en suis à 19, avec un doute sur le dernier, qui
> est aussi l'un des huns ;-) Peut-on considérer que c'est un nom commun
> ?

Tu as enlevé le texte par mégarde !

"Non mais j'ai un livre d'histoires drôles et un emploi du temps sur
lequel je peux rajouter des trucs, ce qui me ferait trois mots même. "

J'en ai déjà parlé ce matin à 1 h 17 alors que tu devais être dans les
bras de l'Orfèvre.
Commun ? Oui et non :)

Autrement, j'en suis à 15 sans tricher (je n'ai pas pris ceux qui
avaient été donnés, même par alluvio, heu allusions).

--
Jac. , qui vient de bouillibordelaiser ses tomates et qui se retrouve en
Schtroumpf paysan.

Jac

unread,
Jul 3, 2012, 6:38:05 AM7/3/12
to
"Guitom" <gilles...@gmail.com> a écrit :

> Oui, ici nous avons évidemment fêté l'hiver mais je me fais le plaisir
> d'un séjour métropolitain sur ce mois de juillet, donc...
> D'ailleurs y'en a une qui s'en réjouit et ça n'est pas Jac. qui me
> contredira.

Le Lipatou, il avait bien lu mais il n'avait pas jugé utile de répondre.
Enfin, puisque tu es le seul à savoir écrire mon nom (et je t'en
remercie ;-)), effectivement, il y en a une qui va être contente d'avoir
un ordinateur qui va sur les news quoique j'avais fait une proposition
(honnête) en son temps.

--
"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
"

Anne G

unread,
Jul 3, 2012, 9:40:05 AM7/3/12
to
Le 03/07/12 00:09, François a écrit :

> un perroquet

Ah m*rde !

Jac

unread,
Jul 3, 2012, 10:12:17 AM7/3/12
to
"Anne G" <ann.guille@gmail_anti-spam_.com.invalid> a écrit :

>> un perroquet
>
> Ah m*rde !

M'enfin !
Entre emplumés !

--
Jac.

Anansi

unread,
Jul 3, 2012, 12:51:31 PM7/3/12
to
Le susordinant Jac a dactylographiᅵ :
> "Anansi" <ana...@arantele.invalide> a ᅵcrit :
>
>> Est-ce que ᅵa compte "amha" ?
>
> Je l'ai mis exprᅵs, comme "aka" :)

Oui, mais /aka/ ce n'est pas du franᅵais.

Anansi

unread,
Jul 3, 2012, 12:58:29 PM7/3/12
to
Le susordinant Philippe 92 a dactylographié :
> Anansi a écrit :

>> AGADA
>
> [insert] une ici (celle qui s'est envolée du bout de ma langue)

Certains la phrasent.

Anansi

unread,
Jul 3, 2012, 2:24:40 PM7/3/12
to
Le susordinant Jac a dactylographiᅵ :
> "Guitom" <gilles...@gmail.com> a ᅵcrit :
>
>> Le 02/07/2012 15:48, Jac a ᅵcrit :
>>> "Franᅵois" a ᅵcrit :
>>>
>>>
>>>>> Je me suis trompᅵ pour le dernier : je n'avais pas vu que c'ᅵtait
>>>>> un
>>>>> nom commun... espagnol !
>>>
>>> Voir en bas.
>>
>> Salut le lipatou ! ;)
>
> J'ai pas vu ᅵcrit aficionado !
>
>> Pour un mᅵme chrono, j'en ᅵtais restᅵ ᅵ sept/huit.
>
> Il y en a dᅵjᅵ deux sur mon bureau !

Et Olivier nous a montrᅵ la photo d'un des siens.

Jac

unread,
Jul 3, 2012, 7:24:22 PM7/3/12
to
"Anansi" <ana...@arantele.invalide> a écrit :

> Et Olivier nous a montré la photo d'un des siens.

Je ne regarde pas les liens, j'ai un problème de machine en ce moment et
j'ai pas le temps d'y regarder.

--

Jac

unread,
Jul 3, 2012, 7:26:44 PM7/3/12
to

"Anansi" <ana...@arantele.invalide> a écrit dans le message de news:
jsv7s2$3e4$1...@speranza.aioe.org...
> Le susordinant Jac a dactylographié :
>> "Anansi" <ana...@arantele.invalide> a écrit :
>>
>>> Est-ce que ça compte "amha" ?
>>
>> Je l'ai mis exprès, comme "aka" :)
>
> Oui, mais /aka/ ce n'est pas du français.

O.K.

--

François

unread,
Jul 4, 2012, 1:43:01 AM7/4/12
to
Le 03/07/12 12:27, Jac a écrit :
> "François" <francoi...@free.fr> a écrit :
>
>> Donc, logiquement j'en suis à 19, avec un doute sur le dernier, qui
>> est aussi l'un des huns ;-) Peut-on considérer que c'est un nom commun ?
>
> Tu as enlevé le texte par mégarde !
>

Heu... non, apparemment c'est ton logiciel de messagerie.

> "Non mais j'ai un livre d'histoires drôles et un emploi du temps sur
> lequel je peux rajouter des trucs, ce qui me ferait trois mots même. "
>
> J'en ai déjà parlé ce matin à 1 h 17 alors que tu devais être dans les
> bras de l'Orfèvre.
> Commun ? Oui et non :)
>

Oui et non.

Et pour mon hun ? Hein ?

> Autrement, j'en suis à 15 sans tricher (je n'ai pas pris ceux qui
> avaient été donnés, même par alluvio, heu allusions).
>

Je dois être à 18 et je ne pense pas que j'irai plus loin.

--
François

Jac

unread,
Jul 4, 2012, 2:14:28 AM7/4/12
to
"François" <francoi...@free.fr> a écrit :

> Et pour mon hun ? Hein ?

Chépas mais pourquoi pas, on dit bien une poubelle..
D'ailleurs, j'aimerais qu'il passe chez moi, je me suis tapé deux heures
de débroussailleuse hier et je continue ce matin.

> Je dois être à 18 et je ne pense pas que j'irai plus loin.

Ce matin, en me réveillant, quelle surprise en regardant, euh, non, j'en
avais un quinzième.
Mais comment je n'y avais pas pensé plus tôt, juste une lettre à ajouter
au neuvième que j'avais trouvé !
Et foin de l'acacia et de l'aura qui ont été donnés (c'est bête parce
que je ne peux pas les compter et je suis sûr que je les aurais
trouvés). Foin du Hun aussi.

--


Olivier Miakinen

unread,
Jul 4, 2012, 9:53:37 AM7/4/12
to
Le 04/07/2012 01:24, Jac ᅵ Anansi :
>
>> Et Olivier nous a montrᅵ la photo d'un des siens.

Je n'en ai qu'un, et il ne l'est pas complᅵtement (quoique pas mal
tout de mᅵme, c'est vrai).

> Je ne regarde pas les liens, j'ai un problᅵme de machine en ce moment et
> j'ai pas le temps d'y regarder.

Celui-lᅵ, tu l'avais vu, et tu l'avais mᅵme cru fᅵminin.

Jac

unread,
Jul 4, 2012, 10:29:33 AM7/4/12
to

"Olivier Miakinen" <om+...@miakinen.net> a écrit dans le message de
news: jt1hsd$280c$2...@cabale.usenet-fr.net...
> Le 04/07/2012 01:24, Jac à Anansi :
>>
>>> Et Olivier nous a montré la photo d'un des siens.
>
> Je n'en ai qu'un, et il ne l'est pas complètement (quoique pas mal
> tout de même, c'est vrai).
>
>> Je ne regarde pas les liens, j'ai un problème de machine en ce moment
>> et
>> j'ai pas le temps d'y regarder.
>
> Celui-là, tu l'avais vu, et tu l'avais même cru féminin.

C'est le binz, il faut que je copie-colle les liens dans le navigateur,
ça ne fait rien si je clique dessus.
Je réparerai quand j'aurai le temps.

--
Jac.

Jac

unread,
Jul 4, 2012, 11:00:05 AM7/4/12
to

"Jac" <j...@jacfr.fr.invalid> a écrit :

> Ce matin, en me réveillant, quelle surprise en regardant, euh, non,
> j'en avais un quinzième.
> Mais comment je n'y avais pas pensé plus tôt, juste une lettre à
> ajouter au neuvième que j'avais trouvé !
> Et foin de l'acacia et de l'aura qui ont été donnés (c'est bête parce
> que je ne peux pas les compter et je suis sûr que je les aurais
> trouvés). Foin du Hun aussi.

J'ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romar, heu, non, j'ai
vu un arbre qui est à même pas dix mètres de mon ordi et que j'ai sous
le nez en permanence.
Avec lui, ça fait seize.

A l'usage ses sceptiques, ne pas regarder, contient des mots A...A
http://cjoint.com/?0Geq6mn2de6

Et dix-sept dans la foulée avec celui que je viens d'écrire mais qui
n'est pas encore fleuri (la flèche).
Et dix-huit parce que je n'en ai pas mais on en a parlé avec ma femme
hier.

--
C'est désespérant.

François

unread,
Jul 4, 2012, 1:13:30 PM7/4/12
to
J'ai viré tout le texte pour que t'aies pas à le remettre.

Donc voila mes 18. Je n'en trouverai sans doute pas d'autres et il y a
peut-être des erreurs, tant pis. Je les mets dans l'ordre où je les ai
notés sur mon bout de papier:

abracadabra
alpaga
armada
ara
agenda
addenda
anaconda
arnica
aura
aria
aléa
acacia
agora
atria
a capella
alfa (ou alpha ? ou les deux ?)
aka
ana

et le 19 qui ne semble pas être un nom commun:
attila

--
François

Anansi

unread,
Jul 4, 2012, 1:28:46 PM7/4/12
to
Le susordinant François a dactylographié :
> J'ai viré tout le texte pour que t'aies pas à le remettre.
>
> Donc voila mes 18. Je n'en trouverai sans doute pas d'autres et il y a
> peut-être des erreurs, tant pis. Je les mets dans l'ordre où je les ai
> notés sur mon bout de papier:
>
> alfa (ou alpha ? ou les deux ?)

Les deux.

Guitom

unread,
Jul 4, 2012, 4:31:25 PM7/4/12
to
Le 03/07/2012 14:38, Jac. a écrit, Coca light pas loin :

>> Oui, ici nous avons évidemment fêté l'hiver mais je me fais le plaisir
>> d'un séjour métropolitain sur ce mois de juillet, donc...
>> D'ailleurs y'en a une qui s'en réjouit et ça n'est pas Jac. qui me
>> contredira.
>
> Le Lipatou, il avait bien lu mais il n'avait pas jugé utile de répondre.
> Enfin, puisque tu es le seul à savoir écrire mon nom (et je t'en
> remercie ;-)), effectivement, il y en a une qui va être contente d'avoir
> un ordinateur qui va sur les news quoique j'avais fait une proposition
> (honnête) en son temps.

Ah, quand même, le Litou à mémoire d'éléphant rôde encore...

Me souviens bien de ladite proposition honnête.

--
Guitom


Guitom

unread,
Jul 4, 2012, 4:32:25 PM7/4/12
to
Le 03/07/2012 01:27, Olivier Miakinen a écrit :
> Le 02/07/2012 22:22, Anansi a écrit :
>>>
>>> Parmi les frjeiens qui n'ont pas triché, un nouveau défi : tâchez d'en
>>> trouver au moins trois du genre féminin.
>>
>> Et ceux qui ne les publieront pas sur l'agora devront mettre les adjas
>> ou boire l'aqua tofana.
>> (Merci Dumas !)
>
> Je ne connaissais ni l'adja, ni l'aqua-tofana :
>
> http://www.cnrtl.fr/lexicographie/adja
> http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/aqua-tofana

Et moi donc... Intéressant, et merci pour les liens.

--
Guitom


Guitom

unread,
Jul 4, 2012, 4:33:31 PM7/4/12
to
Le 03/07/2012 11:35, Jac. répondit à Anansi :

>> Le premier que j'ai trouvé, c'est arnica.
>
> Moi, c'est ana et celui qui en découle, anaconda.
> Amica, connais pas mais j'avais Amiga.

Et moi, Amora.

--
Guitom


Guitom

unread,
Jul 4, 2012, 4:36:17 PM7/4/12
to
Le 03/07/2012 11:31, Jac a écrit :
> "François" <francoi...@free.fr> a écrit :
>
>> Là j'en suis à 14, le dernier m'ayant été donné en lisant le début du
>> fil d'hier soir (c'est pas bien les gars ça :-( ). Du coup j'arrête de
>> lire et je vais chercher dans ma p'tite tête quand j'aurai un moment.
>
> La triche, ça.
> Je n'ai pas compté l'acacia mais je pense que j'aurais bien fini par
> l'avoir.
> Il faudrait mettre des [balises] quand on donne des mots.

Oui, j'ai aussi trouvé dommage que certains mots soient apparus en
clair, aussi vite.

En revanche, j'ai trouvé intéressant et enrichissant l'interactivité de
certaines réponses. :)

--
Guitom


Guitom

unread,
Jul 4, 2012, 4:42:04 PM7/4/12
to
Eh bien grand bravo à toi, notamment pour l'avoir accompli de la sorte.
Et je pense que ton plaisir s'en est trouvé décuplé.

Pour information, je suis persuadé que tu aurais pu retrouver également
angora ou encore alinéa, notamment en ayant agora et aléa. ;)

A capella est "limite", car c'est une expression et non un simple nom
commun. Par rapport à ta liste de mots, je n'avais pas addenda, atria,
et aka.

--
Guitom


Anansi

unread,
Jul 4, 2012, 4:57:58 PM7/4/12
to
Le susordinant Guitom a dactylographié :
Je l'avais aussi, mais ce n'est pas dans le dictionnaire.
Un amora (pluriel amoraïm) c'est un compilateur ou un commentateur du
Talmud entre le 3e et le 5e siècle.

Jac

unread,
Jul 4, 2012, 6:45:57 PM7/4/12
to
"François" <francoi...@free.fr> a écrit :

> Donc voila mes 18. Je n'en trouverai sans doute pas d'autres et il y a
> peut-être des erreurs, tant pis. Je les mets dans l'ordre où je les ai
> notés sur mon bout de papier:
>
> abracadabra
J'ai pas.

> alpaga
J'ai pas.

> armada
Oui, en 4

> ara
Oui, en 6

> agenda
Oui en 3

> addenda
Oui en 5

> anaconda
Oui en 2

> arnica
Oui en 14

> aura
J'aurais pu mais je l'ai lu. Compte pas.

> aria
Oui en 9

> aléa
Oui en 7

> acacia

J'aurais pu mais je l'ai lu. Compte pas.

> agora
Oui en 12 avec angora en 13

> atria
J'ai pas.

> a capella
J'ai pas.

> alfa (ou alpha ? ou les deux ?)
Oui en 8 et 19

> aka
On a dit non, Lipatou !.

> ana
Oui en 1
>
> et le 19 qui ne semble pas être un nom commun:
> attila
Chépas, je ne le compte pas.

Actinidia en 10
Artemia en 11
Albizia en 15
Aubrietria en 16
Alinéa en 17
Araucaria en 18

Restent aficionada et ASA ?

--



Jac

unread,
Jul 4, 2012, 6:53:06 PM7/4/12
to

"Guitom" :

> A capella est "limite", car c'est une expression et non un simple nom
> commun. Par rapport à ta liste de mots, je n'avais pas addenda, atria,
> et aka.

Aka est anglais (Also Known As si je me souviens bien et qu'on pourrait
presque prononcer "Et qui est" mais non (NdJ. ) :)).

Je pense "arrêter là", merci pour ce jeu qui valait son pesant de
moutarde (meuh non, pas Parizot, l'autre ! )

--
Jac. qui ne sait pas si Parizot existe toujours mais pour qui il n'y a
que Maille qui lui aille.


Jac

unread,
Jul 4, 2012, 6:55:08 PM7/4/12
to
"Guitom" <gilles...@gmail.com> a écrit :

> En revanche, j'ai trouvé intéressant et enrichissant l'interactivité
> de
> certaines réponses. :)

Il y en a qu'on attend encore !

--
Et qu'on attendra longtemps.

Jac

unread,
Jul 4, 2012, 7:08:25 PM7/4/12
to
"Mathon Jacques" <mathon....@free.fr> a écrit :
> <le 03/07/2012 09:35, Jac à écrit:

>>> Moi, c'est ana et celui qui en découle, anaconda.
>> Amica, connais pas
>
> Moi non plus mais pour aRNica ça va. ;)
>
> Ce n'est que le début. ;)

Ordi Vaio écran 5 pouces, pas de lunettes et police Arial taille "plus
petite".
Et je ne suis pas myope.

--
Jac.

Jac

unread,
Jul 4, 2012, 7:09:42 PM7/4/12
to
"Guitom" :

> Et moi, Amora.

Je viens de te la passer (je réponds aux messages dans l'ordre).

--
Passe-moi le sel, je te passerai la moutarde.

Guitom

unread,
Jul 5, 2012, 1:26:08 AM7/5/12
to
Ça ne devait pas manquer de piquant ! Tout se retrouve...

--
Guitom


Guitom

unread,
Jul 5, 2012, 1:27:22 AM7/5/12
to
Le 05/07/2012 02:55, Jac a écrit :
> "Guitom" <gilles...@gmail.com> a écrit :
>
>> En revanche, j'ai trouvé intéressant et enrichissant l'interactivité
>> de
>> certaines réponses. :)
>
> Il y en a qu'on attend encore !

J'ai hésité à te répondre... et puis, j'me suis dit...

--
Guitom


It is loading more messages.
0 new messages