[Conseils d'utilisation] fr.rec.jeux.enigmes

Philippe CHEVANNE

Archive-Name: fr/chartes/rec.jeux.enigmes
Dernière modification: le 06/11/09 par Philippe Chevanne.

Author: pbe...@teaser.fr (Pascal BENOIT)
Modifié par : che...@free.fr (Philippe CHEVANNE)

Bonjour,

Comme annoncé le 13 avril 1999 par l'article
<37316534....@news.ac-versailles.fr> dans fr.usenet.forums.annonces,
le forum fr.rec.jeux.enigmes, non modéré, a été créé.

Références de l'article de contrôle :
<newgroup-fr.rec...@usenet-fr.news.eu.org>
du 12 mai 1999 13:50:08 +0200

Merci à tous les contributeurs de lire, faire lire, appliquer et faire
appliquer cette charte, afin de permettre le bon fonctionnement de ce
groupe, pour l'agrément de tous.

*************************************
CHARTE DU FORUM fr.rec.jeux.enigmes
*************************************

NOM : fr.rec.jeux.enigmes
===

STATUT : non modéré
======

DESCRIPTION : énigmes en tous genres (charades, devinettes, casse-tête...).
===========

LANGUE : français
======

OBJET :
=====

Proposer un espace de discussion où pourront s'échanger entre amateurs
des énigmes de toutes sortes.
À titre d'exemple, en voici une liste non exhaustive :

EXEMPLES :

- charade (mon 1er, mon 2ème, ... mon tout)
- devinette (j'ai ceci, j'ai cela, ... bla-bla-bla... qui suis-je ?)
- histoire (X est retrouvé mort... bla-bla-bla... que s'est-il passé ?)
- casse-tête (arithmétique, logique, physique...)
- mots et lettres (anagramme, poème-énigme...)

EXCLUSIONS :

* Les jeux de mots, histoires drôles ou calembours, s'ils n'ONT PAS
directement de rapport avec une énigme, ne sont PAS dans l'esprit
de ce forum, mais trouveront plutôt leur place dans fr.rec.humour.

* Les énigmes historiques (Qui était le Masque de Fer ? ...) ne SONT
PAS non plus du ressort de ce forum, elles relèvent directement des
forums dédiés à l'Histoire.

* Les énigmes tirées de jeux de rôles, jeux d'aventures, video ou non,
n'auront leur place sur ce forum QUE SI elles présentent un intérêt
par elles-mêmes, en dehors du contexte du jeu. Par exemple : "Comment
faire pour sortir du labyrinthe dans tel jeu" n'EST PAS une énigme à
traiter sur ce forum.

CONSEILS D'UTILISATION :

- Pour faciliter le repérage, des "balises" ou "drapeaux" pourront être
utilisés dans le corps du sujet :
[CALCUL], [LOGIQUE], [CHARADE], [MOTS], [DEVINETTE], etc.

- Le plaisir d'une énigme étant, pour beaucoup, le temps passé à se creuser
les méninges pour la résoudre, il est vivement recommandé de ne pas
afficher la solution "en clair" dans le titre ou directement à la suite
de l'énigme.
On pourra utiliser une balise [SOLUTION] ou [REPONSE], ou écrire la
solution de l'énigme à la suite de celle-ci, encodée en ROT13 (encodage
basé sur une permutation des caractères, et disponible avec la plupart
des lecteurs de news), afin de préserver le suspense ...

- La mise en oeuvre du système d'encodage/décodage en "ROT13" dépend du
logiciel de news utilisé. Des explications plus détaillées à ce sujet
se trouvent dans la FAQ frje (voir ci-dessous)

- Pour éviter les répétitions fréquentes des même énigmes, ou d'énigmes
déjà posées sous une autre forme, une FAQ de frje a été créée. Celle-ci
est régulièrement mise à jour et alimentée avec de nouvelles énigmes qui
deviennent des "classiques du genre".
Il est vivement recommandé (surtout pour les nouveaux venus ou après une
longue absence) de lire cette FAQ.

La FAQ fr.rec.jeux.enigmes est disponible à ces adresses :

|NEWS : Publiée régulièrement sur le groupe en version courte
|WEB : <http://perso.wanadoo.fr/monbricabracamoi/frje.html>
| <http://www.multimania.com/enigmator/> (site miroir au cas où)

RAISON :
======

Il n'existe pas de forum fr.* spécifique sur les énigmes, celles-ci se
trouvant éparpillées sur divers groupes à caractère ludique, scientifique,
humoristique, ou autres...
Ce forum a donc pour but de rassembler les amateurs du genre.

QUELQUES RAPPELS DE BON USAGE :
=============================

Au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums, il est possible
de faire un postage croisé dans ces forums, à condition de ne pas en abuser
et de positionner la suite du message (champ "Followup-to:") sur un seul
forum.

Les messages d'annonces de site Web concernant l'objet du forum sont
acceptés, à condition qu'ils ne soient pas répétés et qu'ils fassent
l'objet d'un postage croisé avec le forum dédié à ce sujet :
<URL:news:fr.comp.infosystemes.www.annonces> (forum modéré)

Les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent évidemment à ce
forum. On rappellera en particulier que :

- ce forum est exclusivement francophone.
- les fichiers binaires, y compris les images, y sont interdits.
- les annonces commerciales et autres "Make Money Fast" y sont
également interdits, et leurs auteurs seront tous maudits !
- la seule réponse valable aux messages indésirables décrits ci-dessus
est le silence afin de ne pas ajouter du bruit au bruit...

FIN DE LA CHARTE DU FORUM fr.rec.jeux.enigmes

Pascal BENOIT, (pbe...@teaser.fr)
le 25 novembre 1999
Philippe CHEVANNE, (che...@free.fr)
le 6 novembre 2009

Document publié par MaintDoc depuis le 2008-04-07.
Responsable(s) : Philippe Chevanne.