Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Les Albert

5 views
Skip to first unread message

Jac

unread,
Feb 4, 2018, 6:23:20 AM2/4/18
to
Lorsque j'étais représentant en ponts transbordeurs, je longeais les
rivières afin de repérer les endroits où je pourrais en faire installer
afin de remplacer les bacs.

Pour la petite histoire, j'en vendis un il y a une quarantaine d'années
et depuis, j'ai arrêté de travailler, je vis encore confortablement sur
la commission, à tel point que j'ai dû quitter la France, mes impôts
s'élevant à quarante-cinq pour cent de mes revenus. (Oui, je sais,
c'est pas bien).

Une après-midi, m'étant fourvoyé dans la campagne charentaise (les gps
n'existaient pas à l'époque et il y avait un grand trou dans ma carte
étant donné que j'avais éternué un peu fort, étant souvent confronté à
des milieux humides), je me retrouvai en rase campagne, bel et bien
perdu.

Avisant une ferme au loin, j'allai aux renseignements afin de savoir où
je me trouvais.

Je fis la connaissance d'une dame flanquée de sept moutards mais je
m'aperçus vite qu'il ne s'agissait pas de Blanche-Neige, enfin, pas
celle que j'avais vue dans le dessin animé éponyme (je ne connaissais
pas ce mot à l'époque).

Histoire d'engager la conversation, je lui demandai si elle était
l'heureuse maman de tous les enfants que je voyais et elle me répondit
que oui. Elle les appela pour que je les voie de plus près en criant
"ALBERT (²) ! " et ils accoururent tous.

Je fis donc la connaissance d'Albert, Albert, Albert, Albert, Albert,
Albert et Albert pour finir.
(N'essayez pas de me la faire, je sais que vous avez compté).

Un curieux dialogue s'engagea entre la Blanche-Neige charentaise et moi
:

- Mais, je ne comprends pas, tous vos enfants s'appellent Albert ?
- Oui, c'est très pratique.
- Ah ?
- Ben oui, quand la soupe est prête, je crie "Albert, à table ! " et
ils viennent tous manger. Pareil quand c'est l'heure de se coucher, je
crie "Albert, au lit ! " et ils filent tous dans leur chambre.
- Effectivement, ce n'est pas bête du tout, conviens-je. Mais si vous
voulez parler à l'un d'eux en particulier, comment faites-vous ?
- Facile ! Je...

... Et voici la question : comment faisait-elle ?

(²) Les prénoms ont été changés.

P.S. J'ai été très déçu de voir par la suite qu'un concurrent était
passé avant moi et avait fait une très bonne affaire à Martrou.

Pierre Hallet

unread,
Feb 4, 2018, 6:49:36 AM2/4/18
to
Jac :

> Mais si vous voulez parler à l'un d'eux en particulier,
> comment faites-vous ?
> Facile ! Je...

... désigne l'un d'entre eux par son ordre de naissance
(Albert Ier, Albert II, etc.) ?

... les fais tous venir ("Albert, ici !"), j'empoigne celui
qui m'intéresse et je renvoie les autres ?

... patiente jusqu'au soir ("Albert, au lit !") puis je vais
au chevet du fils voulu ? (ou variante avec les repas)

Pierre Hallet

Jac

unread,
Feb 4, 2018, 7:25:05 AM2/4/18
to
Pierre Hallet avait énoncé :
Rien de tout ça mais de bonnes idées :)
C'était un clin d'oeil à ton fil historique et à Riri, Fifi et Loulou.
D'ailleurs, je me pose une question : il y aurait eu un quatrième neveu
(Phooey). S'il avait été dans Donald pompier, on n'aurait pas plus lui
attribuer un numéro sur son insigne !
Bon, à ce soir, j'ai 650 kilomètres à faire, ça laisse le temps de
réfléchir :)

Jacques Mathon

unread,
Feb 4, 2018, 7:50:47 AM2/4/18
to
Le 04/02/2018 à 12:23, Jac a écrit :
> ...
> - Mais, je ne comprends pas, tous vos enfants s'appellent Albert ?
> - Oui, c'est très pratique.
> - Ah ?
> - Ben oui, quand la soupe est prête, je crie "Albert, à table ! " et ils
> viennent tous manger. Pareil quand c'est l'heure de se coucher, je crie
> "Albert, au lit ! " et ils filent tous dans leur chambre.
> - Effectivement, ce n'est pas bête du tout, conviens-je. Mais si vous
> voulez parler à l'un d'eux en particulier, comment faites-vous ?
> - Facile ! Je...
>
> ... Et voici la question : comment faisait-elle ?

Comme ses enfants ont l'oreille absolue, elle siffle la note
correspondante afin de permettre au destinataire de s'identifier.

Sifflement
--
Jacques

joye

unread,
Feb 4, 2018, 8:05:43 AM2/4/18
to
On 2/4/2018 5:23 AM, Jac wrote:

> - Mais, je ne comprends pas, tous vos enfants s'appellent Albert ?
> - Oui, c'est très pratique.
> - Ah ?
> - Ben oui, quand la soupe est prête, je crie "Albert, à table ! " et ils
> viennent tous manger. Pareil quand c'est l'heure de se coucher, je crie
> "Albert, au lit ! " et ils filent tous dans leur chambre.
> - Effectivement, ce n'est pas bête du tout, conviens-je. Mais si vous
> voulez parler à l'un d'eux en particulier, comment faites-vous ?
> - Facile ! Je...

leur accorde les épithètes comme dans le bon vieux temps.

- Albert Premier

- Albert le Bref

- Albert au Grand Pied

- Albert le Chauve

- Albert, Cœur de Lion


rosab

unread,
Feb 4, 2018, 1:16:06 PM2/4/18
to
Jac a écrit :
> Pierre Hallet avait énoncé :
>> Jac :
>>
>>> Mais si vous voulez parler à l'un d'eux en particulier,
>>> comment faites-vous ?
>>> Facile ! Je...
>>
[...]
> C'était un clin d'oeil à ton fil historique [...]

Zut, je la connais, je ne peux pas jouer !
Znvf, cbhe snver eéséerapr nh svy uvfgbevdhr, prf Nyoreg ar f'nccryyrag
cnf Pncrg, rhk !

Olivier Miakinen

unread,
Feb 4, 2018, 5:36:29 PM2/4/18
to
Le 04/02/2018 12:23, Jac a écrit :
>
> [...] Blanche-Neige, enfin, pas
> celle que j'avais vue dans le dessin animé éponyme (je ne connaissais
> pas ce mot à l'époque).

... et maintenant, tu connais ce mot, mais comme la plupart des
journalistes tu l'emploies comme synonyme d'homonyme (!) et non
selon sa vraie signification.

C'est le personnage qui est éponyme du dessin animé, et non
l'inverse.

> [...]
> - Effectivement, ce n'est pas bête du tout, conviens-je. Mais si vous
> voulez parler à l'un d'eux en particulier, comment faites-vous ?
> - Facile ! Je...

... a'nv wnznvf orfbva qr cneyre à y'ha cyhgôg dh'nhk nhgerf.


--
Olivier Miakinen

Jac

unread,
Feb 4, 2018, 6:50:20 PM2/4/18
to
rosab avait soumis l'idée :
> Jac a écrit :
>> Pierre Hallet avait énoncé :
>>> Jac :
>>>
>>>> Mais si vous voulez parler à l'un d'eux en particulier,
>>>> comment faites-vous ?
>>>> Facile ! Je...
>>>
> [...]
>> C'était un clin d'oeil à ton fil historique [...]
>
> Zut, je la connais, je ne peux pas jouer !

Ah ben non :)

> Znvf, cbhe snver eéséerapr nh svy uvfgbevdhr, prf Nyoreg ar f'nccryyrag
> cnf Pncrg, rhk !

Vi. Je te remercie de ne pas avoir dévoilé la solution !

Jac

unread,
Feb 4, 2018, 6:51:47 PM2/4/18
to
Le 04/02/2018, Jacques Mathon a supposé :

> Comme ses enfants ont l'oreille absolue, elle siffle la note correspondante
> afin de permettre au destinataire de s'identifier.

Pourquoi pas mais ce n'est pas si tordu que ça !

> Sifflement

Absolument,

--

Jac

unread,
Feb 4, 2018, 6:53:41 PM2/4/18
to
Dans son message précédent, joye a écrit :

> - Albert au Grand Pied

Alberte alors mais il n'y a pas de fille !

Jac

unread,
Feb 4, 2018, 7:04:43 PM2/4/18
to
Olivier Miakinen a formulé la demande :

> C'est le personnage qui est éponyme du dessin animé, et non
> l'inverse.

Le film Les Misérables ne serait donc pas éponyme du roman de Victor
Hugo ?
>
>> [...]
>> - Effectivement, ce n'est pas bête du tout, conviens-je. Mais si vous
>> voulez parler à l'un d'eux en particulier, comment faites-vous ?
>> - Facile ! Je...
>
> ... n'ai jamais besoin de parler à l'un plutôt qu'aux autres.

Non non, s'il y en a un qui a une mauvaise note à l'école, elle saura
l'appeler (et lui seulement) pour lui mettre sa charentaise là où je
pense !

Olivier Miakinen

unread,
Feb 4, 2018, 8:03:03 PM2/4/18
to
Le 05/02/2018 01:04, Jac a écrit :
> Olivier Miakinen a formulé la demande :
>
>> C'est le personnage qui est éponyme du dessin animé, et non
>> l'inverse.
>
> Le film Les Misérables ne serait donc pas éponyme du roman de Victor
> Hugo ?

Vu que ce n'est pas le film qui a donné son nom au livre, non, le film
ne peut pas être éponyme du roman.

>>> - Effectivement, ce n'est pas bête du tout, conviens-je. Mais si vous
>>> voulez parler à l'un d'eux en particulier, comment faites-vous ?
>>> - Facile ! Je...
>>
>> ... n'ai jamais besoin de parler à l'un plutôt qu'aux autres.
>
> Non non, s'il y en a un qui a une mauvaise note à l'école, elle saura
> l'appeler (et lui seulement) pour lui mettre sa charentaise là où je
> pense !

Ok.

--
Olivier Miakinen

Pierre Hallet

unread,
Feb 5, 2018, 3:36:47 AM2/5/18
to
Jac :

> Vi. Je te remercie de ne pas avoir dévoilé la solution !

Ils sont de sept pères différents et elle en identifie un
par son patronyme personnel ?

Pierre Hallet

Olivier Miakinen

unread,
Feb 5, 2018, 4:16:06 AM2/5/18
to
Le 05/02/2018 01:04, Jac m'a répondu :
>>
>>> [...]
>>> - Effectivement, ce n'est pas bête du tout, conviens-je. Mais si vous
>>> voulez parler à l'un d'eux en particulier, comment faites-vous ?
>>> - Facile ! Je...
>>
>> ... n'ai jamais besoin de parler à l'un plutôt qu'aux autres.
>
> Non non, s'il y en a un qui a une mauvaise note à l'école, elle saura
> l'appeler (et lui seulement) pour lui mettre sa charentaise là où je
> pense !

Est-ce que la méthode pourrait fonctionner si elle avait beaucoup plus
que sept Albert ? Et si parmi eux se trouvent des jumeaux, des triplés
ou plus ?

--
Olivier Miakinen

Jac

unread,
Feb 5, 2018, 4:17:27 AM2/5/18
to
Pierre Hallet avait soumis l'idée :

> Ils sont de sept pères différents et elle en identifie un
> par son patronyme personnel ?

Oui !

- Facile ! Je l'appelle par le nom de son père !

Jac

unread,
Feb 5, 2018, 4:21:31 AM2/5/18
to
Olivier Miakinen a émis l'idée suivante :

> Vu que ce n'est pas le film qui a donné son nom au livre, non, le film
> ne peut pas être éponyme du roman.

Caramba ! Ça a dû se mélanger dans ma tête.
Quelle idée il a eue Victor de donner un tel prénom à l'aînée des
Thénardier !

Jac

unread,
Feb 5, 2018, 4:23:54 AM2/5/18
to
Olivier Miakinen vient de nous annoncer :

> Est-ce que la méthode pourrait fonctionner si elle avait beaucoup plus
> que sept Albert ?

Oui, à la condition - comme a trouvé Pierre - qu'ils soient tous de
pères différents.

> Et si parmi eux se trouvent des jumeaux, des triplés
> ou plus ?

Très bonne question ! Alors là, non, il va falloir trouver autre chose
;-)

Olivier Miakinen

unread,
Feb 5, 2018, 5:53:22 AM2/5/18
to
:-D

Bravo Pierre !

--
Olivier Miakinen

Pierre Hallet

unread,
Feb 5, 2018, 6:05:26 AM2/5/18
to
Olivier Miakinen :

> Bravo Pierre !

J'y ai peu de mérite après le gros indice de rosab
qui évoquait l'idée de patronyme. Et la question sur
les jumeaux suggérait que je n'étais pas seul sur la
piste. J'ai juste eu une minute d'avance.

Pierre Hallet

Olivier Miakinen

unread,
Feb 5, 2018, 8:44:23 AM2/5/18
to
Le 05/02/2018 12:05, Pierre Hallet m'a répondu :
>
> J'y ai peu de mérite après le gros indice de rosab
> qui évoquait l'idée de patronyme.

Pas vu.

> Et la question sur
> les jumeaux suggérait que je n'étais pas seul sur la
> piste.

En fait non, je n'y avais pas du tout pensé. J'aurais peut-être eu
cette idée après la réponse de Jac, mais pas avant je crois.

--
Olivier Miakinen
0 new messages