Après avoir réouvert le puisard

Jacques Mathon

Un peut moins explicite que celle d'hier.

5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t

Bon courage !

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 03/05/2020 à 17:18, Jacques Mathon a écrit :
> Un peut moins explicite que celle d'hier.
>
> 5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t

Un petit... "indice"

5eb1r1b3n1s4r2t4os6nsi3re2tb8o2e3o3b1t6mn1b

qui pourrait déjà permettre quelque abduction.

Amicalement
--
Jacques

Guitom

Je vais prochainement la considérer. Ne donne pas d'indices trop vite.

Merci.

--
Guitom

Jacques Mathon

OK !

> Merci.

De rien !

Amicalement
--
Jacques

Guitom

Le 03/05/2020 à 19:18, Jacques Mathon a écrit :
> Un peut moins explicite que celle d'hier.
>
> 5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t
>
> Bon courage !

Quelques besoins d'éclairages pour plus de courage :

a) Le seul fil de discussion de cette énigme est-il suffisant pour la
résoudre, ou faut-il croiser avec les énigmes environnantes ?
Je m'interroge plus qu'à l'habitude car il est rare que tu lances trois
énigmes de façon aussi proche, et encore moins deux énigmes en même temps.

b) Avec ce que tu as publié, est-il possible de résoudre cette énigme ou
est-elle construite pour que nous avancions plus par étapes, et avec ton
aide ?

c) Le titre de ce fil présente-il un indice qui aiderait à la résolution?
Je n'en ai pas l'impression, je pense que ton puisard rouvert fait
référence à de vieilles énigmes et/ou idées reformulées. Me trompé-je?

d) Ton propos "Un peut moins" comporte-il un indice ?

Après, j'en viendrai peut-être à te demander des précisions sur... ce
qu'on doit chercher.

:)

--
Guitom

Jacques Mathon

Le 15/05/2020 à 13:47, Guitom a écrit :

> Quelques besoins d'éclairages pour plus de courage :

:-)

> a) Le seul fil de discussion de cette énigme est-il suffisant pour la
> résoudre, ou faut-il croiser avec les énigmes environnantes ?

L'énoncé énigmatique est autosuffisant pour une... énigme bien sûr.

> Je m'interroge plus qu'à l'habitude car il est rare que tu lances trois
> énigmes de façon aussi proche, et encore moins deux énigmes en même temps.

En fait, il était prévu que j'en pose une par jour, respectivement les 3
4 et 5 mai. Cela dit, elles sont indépendantes les unes des autres pour
leur résolution. Dans celle que tu cites je fais deux références à celle
de la veille mais c'est sans incidence pour la recherche qui peut se
concentrer sur le seul énoncé: "5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t"

> b) Avec ce que tu as publié, est-il possible de résoudre cette énigme ou
> est-elle construite pour que nous avancions plus par étapes,

S'il y a bien plusieurs parties, la principale devrait pouvoir se
découvrir d'un coup. Je pense qu'elle le serait déjà avec un grand
nombre de participants comme au bon vieux temps comme dirait Jac.

> et avec ton aide ?

Si nécessaire. Mais avec un oui/non cela ne tiendra pas longtemps bien
entendu.

> c) Le titre de ce fil présente-il un indice qui aiderait à la résolution?

Pas pour la partie principale.

> Je n'en ai pas l'impression, je pense que ton puisard rouvert fait
> référence à de vieilles énigmes et/ou idées reformulées. Me trompé-je?

Il y a un peu de ça mais on verra dans un second temps.

> d) Ton propos "Un peut moins" comporte-il un indice ?

Non, c'était _un peu_ d'humour sur le côté abscons de l'énoncé.

> Après, j'en viendrai peut-être à te demander des précisions sur... ce
> qu'on doit chercher.

J'ai un indice prévu pour ce cas là. ;-)

> :)

Bon courage ! :-)

Je crois que je l'ai déjà dit, ce "Bon courage !" s'il est allusif n'est
pas constitutif de l'énigme.

Amicalement
--
Jacques

Jac

Guitom a couché sur son écran :

> d) Ton propos "Un peut moins" comporte-il un indice ?

Qui peu le plus peu le moins comme disait Gustave ?

Jacques Mathon

C'est vrai que tes allusions sont nettement moins absconses. ;-)

Amicalement
--
Jacques qui ne fait pas semblant ;-)

Jac

Jacques Mathon a formulé la demande :

> C'est vrai que tes allusions sont nettement moins absconses. ;-)

"Ben mince" comme dirait G. , je croyais qu'il n'y avait que moi qui
connaissais ce coin de Paris !

Jacques Mathon

Le 20/06/2020 à 10:17, Jacques Mathon a écrit :

> C'est vrai que tes allusions sont nettement moins absconses. ;-)

Il semblerait que ce soit Aristote qui ait dit cette "bêtise".

Amicalement
--
Jacques qui n'est pas le bon Gustave à l'avoir souligné

Jac

Jacques Mathon vient de nous annoncer :

> Il semblerait que ce soit Aristote qui ait dit cette "bêtise".

Ça aurait pu être Diogène car il possédait aussi une lanterne.

Jac

Jac a formulé la demande :

Crois-tu ?
<https://www.bing.com/search?q=passage+gustave+lepeu&src=IE-SearchBox&FORM=IESR3A&pc=EUPP_APJB>

Possiblement,

Jacques Mathon

Jac

Jacques Mathon

Laquelle ?

> Indubitablement,

Évidemment
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 03/05/2020 à 17:18, Jacques Mathon a écrit :
> 5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t

La relance des trois mois. ;-)

J'avais déjà précisé (à Guitom) que:

- L'énoncé énigmatique (ci-dessus) est autosuffisant pour résoudre la
partie principale de l'énigme.

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 03/08/2020 à 11:09, Jacques Mathon a écrit :
> ... La relance des trois mois. ;-)

La relance de la relance

> J'avais déjà précisé (à Guitom)

Lequel n'a pas donné de nouvelles depuis

> que:
> - L'énoncé énigmatique (ci-dessus)

Ci-dessous

> est autosuffisant pour résoudre la partie principale de l'énigme.

5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

Salut,

Le 18/09/2020 à 15:18, Jacques Mathon a écrit :

> Ci-dessous

> 5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t

N'ayant pas vraiment suivi les épisodes précédents, je vais traiter
cette relance comme une nouvelle énigme.

Faut-il remplacer les chiffres par autant de lettres, comme par
exemple localisation et internationalisation qui s'écrivent parfois
l10n et i18n ?

Jacques Mathon

> Salut,

> N'ayant pas vraiment suivi les épisodes précédents, je vais traiter
> cette relance comme une nouvelle énigme.

Ça tombe bien car il n'y a pas vraiment eu d'épisodes précédents sinon
une déclaration d'intention de Guiton et une digression de Jac.

> Faut-il remplacer les chiffres par autant de lettres, comme par
> exemple localisation et internationalisation qui s'écrivent parfois
> l10n et i18n ?

Excellente question puisque la réponse est oui. :-)

Aurais-tu déjà trouvé la partie principale de l'énigme ?

Voilà un grand pas de fait qui devrait inciter d'autres contributeurs à
participer.

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

Le 18/09/2020 à 18:18, Jacques Mathon a écrit :

> Ça tombe bien car il n'y a pas vraiment eu d'épisodes précédents sinon
> une déclaration d'intention de Guitom et une digression de Jac.

Oh ! Bon, tant mieux alors.

> Excellente question puisque la réponse est oui. :-)
>
> Aurais-tu déjà trouvé la partie principale de l'énigme ?

Ah non, pas du tout. C'est juste que cette écriture m'a immédiatement
fait penser à l10n et i18n.

> Voilà un grand pas de fait qui devrait inciter d'autres contributeurs à
> participer.

Tant mieux (bis).

Si je peux continuer à ouinoner...
- les lettres présentes doivent-elles aussi subir une modification ?
- y a-t-il des espaces à rajouter (sûrement que oui) ?
- les espaces ont-elles été comptées dans les nombres ?

Jacques Mathon

> [...]
>
> Tant mieux (bis).
>
> Si je peux continuer à ouinoner...
> - les lettres présentes doivent-elles aussi subir une modification ?

NON

> - y a-t-il des espaces à rajouter (sûrement que oui) ?

OUI

> - les espaces ont-elles été comptées dans les nombres ?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question.
En me référant à ton exemple, je peux être tenter de répondre OUI

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 18/09/2020 à 20:10, Jacques Mathon a écrit :
> Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question.
> En me référant à ton exemple, je peux être tenter de répondre OUI

Brrr !
Il faut plutôt choisir une des deux versions ci-après.
Je peux tenter...
Je peux être tenté...

Amicalement
--
Jacques être ou ne pas être

joye

On 9/18/2020 1:10 PM, Jacques Mathon wrote:

> NON

> OUI

Peut-on correctement deviner le mot "onzième" au milieu de l'énoncé ?

Olivier Miakinen

> Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question.
> En me référant à ton exemple, je peux être tenté de répondre OUI

Vu qu'il n'y a pas d'espace dans internationalisation ni dans
localisation, je ne vois pas comment mon exemple peut en dire quoi
que ce soit. Alors je précise.

Soit le message « Hello World ». Peut-il être codé :
- He6ld ?
- He7ld ?
- H3oW3d ?

Olivier Miakinen

Le 18/09/2020 à 20:33, joye a écrit :

> Peut-on correctement deviner le mot "onzième" au milieu de l'énoncé ?

C'est une excellente question, même si ça contredit le fait que le

Jacques Mathon

> Peut-on correctement deviner le mot "onzième" au milieu de l'énoncé ?

NON

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Maintenant que j'ai compris la question la réponse devient NON

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

Le 18/09/2020 à 20:55, Jacques Mathon a écrit :

> Maintenant que j'ai compris la question la réponse devient NON

Ok. Je vais en rester là pour le moment, mais si je rame trop
je te reposerai les trois questions ci-dessus.

Jacques Mathon

OK !

Amicalement
--
Jacques

joye

On 9/18/2020 1:50 PM, Jacques Mathon wrote:

> NON

Serait-ce utile de séparer les chiffres et les lettres, Laurent ?

Genre :

5 1 1 3 1 4 2 4 6 3 2 8 2 3 3 1 6

etmnlzmpaznzimeptaeatprnt

Jacques Mathon

Non, Arielle. ;-)

Amicalement
--
Jacques

joye

On 9/18/2020 3:55 PM, Jacques Mathon wrote:

> Non, Arielle. ;-)

;-)

Le compte n'est pas bon, mais cela se comprend. Il est souffrant.

Jac

Jacques Mathon a couché sur son écran :

> Ça tombe bien car il n'y a pas vraiment eu d'épisodes précédents sinon une
> déclaration d'intention de Guiton et une digression de Jac.

Oui mais bobo la tête (en plus, c'est vrai, je me suis assommé hier
contre une poutre en me relevant dans mon grenier).

Jacques Mathon

Pas trop de dégâts ?

Bon rétablissement !

Par ailleurs, c'est bien pour éviter de trop grosses prises de tête que
j'ai proposé un [OUI/NON].

Amicalement
--
Jacques

joye

> Non, Arielle. ;-)

Jetez-moi une miette, SVP, Jacques.

Je ne dirai rien à personne, promis.

Jacques Mathon

:-)

Tu veux dire que tu pourrais poser une question [OUI/NON] pour laquelle
tu aurais seule la réponse ? ;-)

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 19/09/2020 à 14:52, Benoit a écrit :
> Le 18 septembre 2020 à 20:55, Jacques Mathon se permit de dire :
Je précise que que j'ai répondu NON à la question: « les espaces
ont-elles été comptées dans les nombres ? » que j'ai réinterprétée à la
lumière des explications fournies par Olivier.

Je reformule ma SEULE réponse: Les nombres de l'énigme ne servent pas à
compter des espaces entre des mots.

> Et :
> - H3o1W3d ?
> - He2o1W4 ?

C'est quoi la question ?

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

Le 19/09/2020 17:04, Jacques Mathon a écrit :

> [...]
> lumière des explications fournies par Olivier.
>
> Je reformule ma SEULE réponse: Les nombres de l'énigme ne servent pas à

Du coup, je crois que le message « Hello World » peut être codé de l'une
quelconque des façons suivantes : He6ld ou H3oW3ld, mais d'aucune des
façons suivantes : He7ld, H3o1W3d ou He2o1W4.

Est-ce que mon interprétation est correcte ? [O/N]

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 19/09/2020 16:50, Jacques Mathon répondait à joye :

> :-)
>
> Tu veux dire que tu pourrais poser une question [OUI/NON] pour laquelle
> tu aurais seule la réponse ? ;-)

Pas forcément. Tu pourrais donner la réponse à tout le monde, dans un
message public sur frje, mais joye te promet de ne la répéter à
personne.

--
Olivier Miakinen

Jacques Mathon

NON

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 19/09/2020 à 16:50, Jacques Mathon a écrit :
> [...]

Bertrand, dans son rôle habituel, ne serait pas très utile pour la
résolution de l'énigme. ;-)

Tu peux toujours poser d'autres questions.

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

Le 19/09/2020 20:53, Jacques Mathon a écrit :

> NON

Ah zut, j'm'a gourré sur H3oW3ld ! Je recommence.

... je crois que le message « Hello World » peut être codé de l'une
quelconque des façons suivantes : He6ld ou H3oW3d, mais d'aucune des

Jacques Mathon

NON

Amicalement
--
Jacques qui cite Olivier: « Si ce n'est que notre esprit va
à l'essentiel et écarte à priori certaines possibilités »

Olivier Miakinen

Le 19/09/2020 21:40, Jacques Mathon a écrit :

> NON

Ah zut. J'aurais peut-être dû prendre un exemple sans majuscules.

Cela dit, la science n'avance vraiment que lorsque nos hypothèses sont
infirmées, beaucoup plus que quand elles sont confirmées. ;-)

--
Olivier Miakinen

Jacques Mathon

> Ah zut. J'aurais peut-être dû prendre un exemple sans majuscules.

C'est pas une question. ;-)

> Cela dit, la science n'avance vraiment que lorsque nos hypothèses sont
> infirmées, beaucoup plus que quand elles sont confirmées. ;-)

Je svjs bjen d'accord avec toj. ;-)

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

Le 19/09/2020 23:28, Jacques Mathon a écrit :

> C'est pas une question. ;-)

C'est exact, et je m'attendais bien à ce que tu n'y répondes pas.

> Je svjs bjen d'accord avec toj. ;-)

:-D

--
Olivier Miakinen

joye

On 9/19/2020 1:59 PM, Jacques Mathon wrote:

> Bertrand, dans son rôle habituel, ne serait pas très utile pour la
> résolution de l'énigme. ;-)

L'est méchant avec sa calculette, ç'ui-lô...
> Tu peux toujours poser d'autres questions.

Certes, mais ce n'est pas très efficace de poser des questions à propos
d'un truc que je ne comprends point.

Un peu comme dans un cours de chinois, si je vous demandais la capitale
du Mozambique et vous disiez "Nommez une capitale et je vous répondrai
"ni hao" ou "bu hao"."

Même en mille ans, je ne tomberais jamais sur /Maputo/.

Jacques Mathon

Le 20/09/2020 à 05:37, joye a écrit :

> L'est méchant avec sa calculette, ç'ui-lô...
>
> Certes, mais ce n'est pas très efficace de poser des questions à propos
> d'un truc que je ne comprends point.

Et moi qui pensais que c'était un excellent moyen. ;-)

> [...]
> "ni hao" ou "bu hao"."
>
> Même en mille ans, je ne tomberais jamais sur /Maputo/.

En posant quelques questions, même fermées (type [O/N], cela pourrait
pourtant, me semble-t-il durer un peu moins longtemps. ;-)

Ici, frje oblige, comme il s'agit d'énigmes, le "problème" peut
comprendre l'énoncé lui-même. C'est là que les réponses par oui et par
non interviennent pour permettre d'éclairer celui-ci... en temps
raisonnable.

Il s'agit alors de trouver des questions dont les réponses oui ou non
seraient éclairantes.

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

Le 18/09/2020 15:18, Jacques Mathon a écrit :

> 5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t

Tu as déjà dit qu'on ne trouve pas le mot « onzième ». Mais y a-t-il l'un des

Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Si ce n'était pas le cas :
- est-ce que les lettres nzi font quand même partie d'un seul et même mot ?
- si oui, est-ce un verbe ?

--
Olivier Miakinen

Jacques Mathon

Le 20/09/2020 à 11:32, Benoit a écrit :
> Le 19 septembre 2020 à 17:04, Jacques Mathon a raconté :
> Si les espaces ne sont pas comptées :

Je vais donner un indice en écrivant de nouveau, en clair, ma réponse à
Olivier: « Les nombres de l'énigme ne servent pas à compter des espaces
entre des mots »
Et ce, pour éviter d'avoir à répondre NON aux questions du 1.

> 1. Les apostrophes sont-elles comptées ?
> Idem pour les traits d'union ?
> Idem pour la ponctuation ?

Remarque: je n'ai pas vu de 2. ;-)

> 3. Les espaces (et ponctuation... si c'est le cas) sont-elles :
> - entre un chiffre et une lettre

NON

> - entre deux lettres

OUI

> - à l'intérieur d'un chiffre

NON

> 4. Le 1 entre le n et le premier z est-il un e ?

NON

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

NON (à tout)

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

> Si ce n'était pas le cas :
> - est-ce que les lettres nzi font quand même partie d'un seul et même mot ?

OUI

à ce stade, j'aurais tout aussi bien pu répondre NON

> - si oui, est-ce un verbe ?

NON

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

Le 20/09/2020 12:13, Jacques Mathon a écrit :

> NON (à tout)

Tu n'as donc pas dit qu'on ne trouve pas le mot « onzième » ?

Pourtant tu avais répondu à joye le 18 à 20:50 +0200 :

§
> Peut-on correctement deviner le mot "onzième" au milieu de l'énoncé ?
NON
§

Doit-on comprendre qu'on trouve le mot « onzième », mais pas au milieu
de l'énoncé ?

--
Olivier Miakinen

joye

On 9/20/2020 2:14 AM, Jacques Mathon wrote:

> Il s'agit alors de trouver des questions dont les réponses oui ou non
> seraient éclairantes.

Ah ! J'aurais dû y penser ! ;-)

1. Est-ce qu'il faut des rudiments de programmation pour comprendre
l'énoncé ?

2. Est-ce que l'énoncé est une phrase connue en français ?

3. Est-ce que les chiffres sont une sorte de représentation phonétique ?
(genre 1 = un)

4. Est-ce que chaque lettre représente une autre lettre ?

5. Est-ce que chaque chiffre représente une lettre ?

Olivier Miakinen

Le 20/09/2020 12:12, Jacques Mathon a écrit :

> Je vais donner un indice en écrivant de nouveau, en clair, ma réponse à
> Olivier: « Les nombres de l'énigme ne servent pas à compter des espaces
> entre des mots »

Bon. Je me crois obligé de préciser ma première question dont la réponse
me semblait pourtant évidente à propos de l10n et i18n.

Les nombres de l'énigme servent-ils à compter des lettres ?

Plus précisément, s'il y a par exemple le nombre 6, cela veut-il dire
qu'il faut remplacer ce nombre par exactement 6 lettres ?

--
Olivier Miakinen

Gerardus

Benzine ?
--
Gerardus

---
http://www.avg.com

Jacques Mathon

Le 20/09/2020 à 14:22, joye a écrit :

> Ah ! J'aurais dû y penser !  ;-)

;-)

> 1. Est-ce qu'il faut des rudiments de programmation pour comprendre
> l'énoncé ?

NON

> 2. Est-ce que l'énoncé est une phrase connue en français ?

NON

> 3. Est-ce que les chiffres sont une sorte de représentation phonétique ?
> (genre 1 = un)

NON

> 4. Est-ce que chaque lettre représente une autre lettre ?

NON

> 5. Est-ce que chaque chiffre représente une lettre ?

NON

Que des non pour d'excellentes questions toutefois.

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

> Bon. Je me crois obligé de préciser ma première question dont la réponse
> me semblait pourtant évidente à propos de l10n et i18n.

Bonne idée !

> Les nombres de l'énigme servent-ils à compter des lettres ?

Difficile de répondre par OUI ou par NON
Voilà ma réponse:
NON et OUI

> Plus précisément, s'il y a par exemple le nombre 6, cela veut-il dire
> qu'il faut remplacer ce nombre par exactement 6 lettres ?

Même réponse que ci-dessus
NON et OUI

Amicalement
--
Jacques

joye

Serait-ce une sorte de ROT-13 où 5 représente la lettre "e" ? Et "e"
représente la lettre "i" ? et puis le prochain chiffre change combien de
lettres qu'il faut sauter ?

joye

On 9/20/2020 7:37 AM, Jacques Mathon wrote:

> ;-)

Merci pour vos réponses.

> NON

OUF.

> NON

Est-ce une phrase ?

> NON

> NON

AHA !

> NON

> Que des non pour d'excellentes questions toutefois.

Vous êtes trop gentil, et j'aime ça. Merci.

Olivier Miakinen

Le 20/09/2020 14:42, Jacques Mathon a écrit :

> Difficile de répondre par OUI ou par NON
> Voilà ma réponse:
> NON et OUI

Et aussi :

> Même réponse que ci-dessus
> NON et OUI

Argh ! C'est trop dur pour moi, j'abandonne. Bonne chance aux autres.

--
Olivier Miakinen

Jacques Mathon

> Tu n'as donc pas dit qu'on ne trouve pas le mot « onzième » ?

Je n'ai répondu qu'à la partie question et n'ai rien dit sur: "Tu as
déjà dit qu'on ne trouve pas le mot « onzième »"

> Pourtant tu avais répondu à joye le 18 à 20:50 +0200 :

> §
> NON

Je confirme

> Doit-on comprendre qu'on trouve le mot « onzième », mais pas au milieu
> de l'énoncé ?

NON

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 20/09/2020 à 15:11, joye a écrit :

> Merci pour vos réponses.

Pas de quoi.

> OUF.

;-)

> Est-ce une phrase ?

NON

> AHA !

:-)

> Vous êtes trop gentil,

Pas d'insulte please ! ;-)

> et j'aime ça. Merci.

De rien.

Amicalement
--
Jacques TPS ?

joye

On 9/20/2020 8:12 AM, Olivier Miakinen wrote:

> Et aussi :

> Argh ! C'est trop dur pour moi, j'abandonne. Bonne chance aux autres.

Ce qui prouve ce que je disais...que si l'on n'a aucune piste, on erre
dans le noir, sans miettes.

Jacques, votre énigme, est-ce...élémentale, en quelque sorte ?

5 = B ?

Jacques Mathon

Le 20/09/2020 à 15:09, joye a écrit :
NON

Amicalement
--
Jacques

joye

TPS ? Est-ce un indice ?

Jacques Mathon

Pourtant, il suffirait de poser de bonnes questions... et ainsi éviter
de faire des inférences intempestives. ;-)

Je dirais même que ce genre de réponse pourrait y inviter. ;-)

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

NON

> 5 = B ?

donc NON

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Pas du tout, c'est pour Toujours Pas Sympa (et donc pas gentil)
qualificatif revendiqué. ;-)

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 20/09/2020 à 14:34, Gerardus a écrit :
> Benzine ?

Drôle de question... NON

Amicalement
--
Jacques

Gerardus

Plus drôle que onzième ?

Cordialement,

joye

On 9/20/2020 8:33 AM, Jacques Mathon wrote:

> Pas du tout, c'est pour Toujours Pas Sympa (et donc pas gentil)
> qualificatif revendiqué. ;-)

Vous les francophones, vous êtes des ouieredauze. "gentil" n'est pas
synonyme de "nigaud" ou "naïf". Vraiment pas. Même pas dans vos dicos à
vous que vous avez.

Okay, revenons à nos meute-ons :

1. Est-ce que le titre de l'énigme est un indice au contenu de l'énoncé ?

2. Cet énoncé, risquerais-je de l'entendre dans un lieu précis, à savoir
oui à la banque mais non chez le dentiste ?

3. Quand vous dites OUI et NON, et puis NON et OUI, faut-il comprendre
que la première partie de la question est bonne et la deuxième pas
bonne, et puis lycée de Versailles ?

Maintenant que j'y pense

4. Avez-vous dit que l'énoncé n'est pas une phrase ou simplement que ce
n'est pas une phrase connue ?

Jacques Mathon

Le 20/09/2020 à 15:42, joye a écrit :

> Vous les francophones, vous êtes des ouieredauze.

???

> "gentil" n'est pas synonyme de "nigaud" ou "naïf". Vraiment pas

Ben si, ça peut... en particulier dans certaines expressions.
Cela dit, ce n'est pas dans ce sens que je l'ai entendu.

> Même pas dans vos dicos à vous que vous avez.
>
> Okay, revenons à nos meute-ons :
>
> 1. Est-ce que le titre de l'énigme est un indice au contenu de
> l'énoncé ?

Bonne question. :-)

La réponse est NON et OUI

Je précise et ça vaut pour les réponses de ce type à Olivier

NON pour la première phase

> [...]

> comprendre que la première partie de la question est bonne et la
> deuxième pas bonne, et puis lycée de Versailles ?

NON (voir ci-dessus)

> Maintenant que j'y pense
>
> 4. Avez-vous dit que l'énoncé n'est pas une phrase ou simplement que
> ce n'est pas une phrase connue ?

En toute lettres et donc un indice qui devrait faire avancer les choses.
L'énoncé ne représente pas une phrase.

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 20/09/2020 à 15:41, Gerardus a écrit :

> Plus drôle que onzième ?

???

La question d'origine qui contenait le mot "onzième" était: « Peut-on
correctement deviner le mot "onzième" au milieu de l'énoncé ? »

Ma réponse ci-dessus est une réponse à la question ci-dessus dans
laquelle j'ai remplacé "onzième" par "Benzine". On peut même enlever la
restriction "au milieu".

Amicalement
--
Jacques

joye

Okay, merci.

1. Est-ce que la réponse est une expression ?

2. Est-ce que la réponse contient des mots ?

3. Est-ce que la réponse contient des chiffres ?

4. Est-ce que la réponse est reconnaissable pour les citoyennes lambda,
telles que moi-self ?

5. Est-ce que l'énoncé représente un lieu ?

Jacques Mathon

Je vais préciser le contexte pour ne pas avoir à patauger dans les réponses.

Je vais considérer le mot "réponse" utilisé dans les questions ci-dessus
comme ce qu'il y a à découvrir dans la première phase de l'énigme.

> 1. Est-ce que la réponse est une expression ?

NON

> 2. Est-ce que la réponse contient des mots ?

NON

> 3. Est-ce que la réponse contient des chiffres ?

Ici NON (habituellement OUI)

> 4. Est-ce que la réponse est reconnaissable pour les citoyennes lambda,
> telles que moi-self ?

OUI (le contraire m'étonnerait)

> 5. Est-ce que l'énoncé représente un lieu ?

NON

Amicalement
--
Jacques

joye

"réponse" = ce qu'il faut trouver

> NON

> NON

> Ici NON (habituellement OUI)

S'agit-il alors seulement des lettres ?

> OUI (le contraire m'étonnerait)

S'agit-il d'une formule ou d'une suite (comme à la Fibonacci) ?

> NON

Est-ce que l'énoncé représente une personne ?

Jacques Mathon

Le 20/09/2020 à 17:42, joye a écrit :

> "réponse" = ce qu'il faut trouver

Oui avec la précision "dans la première phase de l'énigme".
Autrement dit,ce qu'il faut trouver dans la première phase de l'énigme.
Première phase qui ne termine pas l'énigme.

Jacques Mathon

Le 20/09/2020 à 16:46, Benoit a écrit :
> Le 20 septembre 2020 à 12:12, Jacques Mathon d'un élan de joie
> s'exprima ainsi :

> Et moi pas de réponse. :)

En effet, j'avais écrit: « Et ce, pour éviter d'avoir à répondre NON aux
questions du 1.»
Donc NON à tout.

> Et entre une lettre et un chiffre ?

NON

> Les espaces, trouvent donc uniquement parmi ces endroits :

JE

> 5e_t1m1t3n1z4m2p4a_z6n_z_i3m_e2p_t8a2e3a3t1p6r_n1t

Si c'est une question, la réponse est NON.

> Pareil pour
> - Les traits d'union ? (y-en-a-t-il ? :)

NON

> - Les apostrophes ? (y'en'a't'il ? :)

NON

> - La ponctuation ? (y,en;a:t.il :)

NON

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 20/09/2020 à 18:32, Benoit a écrit :
> Le 20 septembre 2020 à 12:12, Jacques Mathon a raconté :

> Je viens de m'en souvenir : si l'espace n'est pas compté,

Il a seulement été établi que:
« Les nombres de l'énigme ne servent pas à compter des espaces entre des
mots »

> peut-il être « à l'intérieur » d'un chiffre ? Comme 6 = oui_non

Je réponds tout de même à la question concernant les espaces en général.
NON

Amicalement
--
Jacques

joye

On 9/20/2020 12:04 PM, Benoit wrote:

> Le 20 septembre 2020 à 18:56, Jacques Mathon d'un élan de joie
> s'exprima ainsi :
>
> Bon, je lâche pour le moment. Je laisse Joye chercher pour nous :)

Matthieu XV : xiv

Hein, Jacques, 5 = v ?

Jacques Mathon

NON

Amicalement
--
Jacques

joye

Un objet inanimé ?

Une action ?

Jacques Mathon

NON (on ne peut pas parler d'un objet)

> Une action ?

NON

Tu suis une bonne piste...

Amicalement
--
Jacques

Jac

Le 19/09/2020, Jacques Mathon a supposé :

> Bon rétablissement !

Merci :)

> Par ailleurs, c'est bien pour éviter de trop grosses prises de tête que j'ai
> proposé un [OUI/NON].

En fait (oui, je sais, c'est pas bien), je n'ai pas tout suivi.
Tu pourrais faire un [RÉCAP] ? (Prends ton temps, je suis débordé).

Jacques Mathon

Le 21/09/2020 à 09:06, Jac a écrit :
> Le 19/09/2020, Jacques Mathon a supposé :

> Merci :)

De rien, j'espère que ça va déjà mieux.

> En fait (oui, je sais, c'est pas bien), je n'ai pas tout suivi.

QUOI !!! ;-)

> Tu pourrais faire un [RÉCAP] ? (Prends ton temps, je suis débordé).

Je vais faire ça, voir une reformulation.

Amicalement
--
Jacques

Jac

Jacques Mathon a formulé ce lundi :

> QUOI !!! ;-)

Je ne suis que P.S. mais j'étudie pour monter en grade !

--
En fait, bien qu'ayant rechargé le groupe, je n'ai pas tous les
messages, il faudrait que j'aille sur Google groups mais c'est le souk

Jacques Mathon

[RECAP] Je profite de cette récapitulation pour donner quelques indices

L'énigme (du 3/05/2020) est constituée de plusieurs étapes dont l'énoncé
(autosuffisant) pour la première étape est le suivant:

5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t

Pour cette première étape, cet énoncé aurait également pu être (indice
donné quelque jours après, le 8/05/2020, pour relancer)

5eb1r1b3n1s4r2t4os6nsi3re2tb8o2e3o3b1t6mn1b

INDICE: d'autres énoncés sont possibles pour cette première étape dont
l'objectif est de trouver ce que ce(s) énoncé(s) représente(nt)

- Le titre est inutile à la résolution de la première étape

SYNTHÈSE

- Il faut remplacer les chiffres par autant de lettres (indice: mais ce
n'est pas immédiat)
- Les lettres présentes ne subissent pas de modification
- Il y a des espaces à rajouter (indice: c'est immédiat)
- Les espaces ne sont pas des espaces entre des mots mais entre des lettres
- Ne contient pas de chiffres (indice: habituellement oui mais pas ici)
seulement des lettres

QUELQUES RÉPONSES DONNÉES (non exhaustif)
- L'énoncé ne cache pas le mot onzième (indice: ni au milieu, ni
une seule lettre et pas trois » (indice: le fait n'en était donc pas un)
- Il n'est pas utile de séparer les chiffres et les lettres (par
exemple: 5 1 1 3 1 4 2 4 6 3 2 8 2 3 3 1 6 et
etmnlzmpaznzimeptaeatprnt). On pourrait peut-être y trouver une certaine
utilité mais ce sera tiré par les cheveux que je n'ai pas ;-)
- Aucun rudiment de programmation n'est utile pour comprendre l'énoncé
- L'énoncé n'est pas une phrase connue en français (ce n'est pas une
phrase et il ne peut donc pas être "entendu")
- Les chiffres ne sont pas une représentation phonétique
- Chaque lettre ne représente pas une autre lettre
- Chaque chiffre ne représente pas une lettre
- Ce n'est pas une expression
- Ne contient pas de mots
- Sera reconnaissable pour des citoyens moyens
- Ne représente pas un lieu
- Ne représente pas une formule
- Ne représente pas une personne
- Ne représente pas un objet inanimé
- Ne représente pas une action (Il s'agit bien de trouver ce que cela
représente)
- Pas d'apostrophe, pas de traits d'union, pas de ponctuation,

PS: je sèche toujours sur le sens de « Vous les francophones, vous êtes
des ouieredauze. » Je voudrais bien un indice. Je ne dois pas prononcer
de la bonne manière.

Amicalement
--
Jacques

joye

Oui = We ere = R dauzes = dos

Weirdos = des Zarbis, les habitants du Zarbistan.

En anglais, "nice", c'est sympa. C'est une bonne chose.

Au contraire des puisards desquels rien ne coule.

;-)

Jacques Mathon

Le 21/09/2020 à 14:35, joye a écrit :
> Oui = We ere = R dauzes = dos
> Weirdos = des Zarbis, les habitants du Zarbistan.

OK ! merci ! :-) je ne connaissais pas ce mot.
Tu penses vraiment que (tous) les francophones sont zarbis ?
Cela me semble pas être une inférence très pertinente.

À ce sujet, je te suggère la lecture de :
« Comment peut-on être Persan ? » (Montesquieu, Lettres persanes)
https://www.ibibliotheque.fr/selection-thematique/de-l-art-d-ecrire-th09_ecrire/comment-peut-on-etre-persan-montesquieu-lettres-persanes-9

> En anglais, "nice", c'est sympa. C'est une bonne chose.

Oui, en français "gentil" aussi...
Et puis, il y a aussi le second degré... certes beaucoup plus difficile
à faire passer par l'écrit.
Pour exemple, peut-être conviendras-tu que la manière dont les choses
sont dites (en particulier le ton) peut en changer le sens jusqu'à
pouvoir signifier l'inverse ?
Pour en revenir au sens péjoratif de gentil, il est dans ce cas
généralement accompagné de "bien". Dire de quelqu'un qu'il est "bien
gentil", c'est une manière pour signifier que si gentil il est, ce n'est
pas ce qui le caractérise le plus sûrement.
Je suis convaincu qu'en anglais, on doit pouvoir trouver des choses
équivalentes en utilisant par exemple un "so ..." mais je ne suis pas
anglophone. ;-)
Je te laisse donner éventuellement un exemple en anglais de
signification péjorative induite par le contexte, par une préposition ou
par autre chose.

> Au contraire des puisards desquels rien ne coule.
>
> ;-)

;-)

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 21/09/2020 à 14:22, Benoit a écrit :
> Le 21 septembre 2020 à 11:59, Jacques Mathon osa écrire :

> Une remarque :
> Problème vs indice :
> 5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t
> ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^^ ^ ^ ^^ ^ ^ ^ ^ ^ ^
> 5eb1r1b3n1s4r2t4os6nsi3re2tb8o2e3o3b1t6mn1b
>
> problème <=> indice

Je ne comprends pas.

> 1=1, 2=2, 3=3...
> e = e
> i = i
> n = n
> t => b
> m <=> r
> z => s
> p => t
> a => o

Et ?

Deux autres énoncés avec les mêmes lettres que le premier
2t2p3r3az2t3te1az1nie5a9t5mip1tp1ir3a2pm3e3e2p2
1i2a2m2n1p1r1a2ez3pi4z1e4p1n1i1r2zma1tep3i3m3m5z3p1e1r2

Amicalement
--
Jacques

joye

On 9/21/2020 9:49 AM, Jacques Mathon wrote:

> OK ! merci ! :-) je ne connaissais pas ce mot.
> Tu penses vraiment que (tous) les francophones sont zarbis ?

Non. Mais, justement, j'avions dit une fois à un Français qu'il était
gentil, et il l'a tout de suite nié. En plus, il avait aussi l'air un
peu fâché que je le dise.

> Cela me semble pas être une inférence très pertinente.
>
> À ce sujet, je te suggère la lecture de :
> « Comment peut-on être Persan ? » (Montesquieu, Lettres persanes)

J'ai lu (j'ai appris la plupart de mon français de base grâce à la
littérature - avant d'aller passer une année en France oeuf corse).
J'adore ce livre, c'est hilarant !

> [...]
>
> Oui, en français "gentil" aussi...
> Et puis, il y a aussi le second degré... certes beaucoup plus difficile

Oui, mais pourquoi dirais-je autrement ? Vous êtes nec plus courtois à
mon égard, et si vous avez dit quelque chose de méchant, voire narquois
à mon propos, sachez que cela m'a dépassée.

Alors, no harm, no foul (comme on dit au basket).

;-)

> Pour exemple, peut-être conviendras-tu que la manière dont les choses
> sont dites (en particulier le ton) peut en changer le sens jusqu'à
> pouvoir signifier l'inverse ?

Très certainement, mais, encore, quelle raison aurais-je pour ce faire ?
Aucune.

> [...]
> gentil", c'est une manière pour signifier que si gentil il est, ce n'est
> pas ce qui le caractérise le plus sûrement.

J'aime bien l'emploi francophone de "spécial" (dans le sens de
"difficile").

J'avais un prof français qu'on caractérisait de "Sympa, mais il le cache
bien". ;-)

> Je suis convaincu qu'en anglais, on doit pouvoir trouver des choses
> équivalentes en utilisant par exemple un "so ..." mais je ne suis pas
> anglophone. ;-)

Tout dépend du ton, ce qui se perd à l'écrit, comme vous le dites si bien.

> Je te laisse donner éventuellement un exemple en anglais de
> signification péjorative induite par le contexte, par une préposition ou
> par autre chose.

Ces jours-ci, c'est le mot "Republican". :-D

Merci pour l'échange et pardon aux autres pour le grand HS.

Je ne recommencerai plus.

joye

Alors, un état ?

Une idée abstraite ?

Un processus chimique ? (okay, no, ce serait sans doute une action, yes?)

Une description ?

Est-ce votre combinaison de cadenas ?

> Tu suis une bonne piste...

Mais sur ma route, il y a des trous.

Jacques Mathon

NON à tout

> Mais sur ma route, il y a des trous.

Il conviendrait que les questions appellent des réponses qui permettent
d'en boucher beaucoup à la fois.
Quand j'étais gamin, on jouait à un jeu (souvent en voiture) dans lequel
on avait droit à dix questions (avec réponse O/N) pour trouver à ce quoi
pensait celui qui démarrait le jeu. Il n'était pas rare que les dix
réponses suffisent pour trouver.

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 21/09/2020 à 19:50, joye a écrit :

> Non. Mais, justement, j'avions

Ça non plus, ce n'est dans aucun dico et pourtant ce seront plutôt des
non francophones qui y verront une véritable faute.

> dit une fois à un Français qu'il était
> gentil, et il l'a tout de suite nié. En plus, il avait aussi l'air un
> peu fâché que je le dise.

UN français, avait l'air, un peu... ;-)

> J'ai lu (j'ai appris la plupart de mon français de base grâce à la
> littérature - avant d'aller passer une année en France oeuf corse).

Ça non plus, pas dans le dico. ;-)

> J'adore ce livre, c'est hilarant !

> Oui, mais pourquoi dirais-je autrement ? Vous êtes nec plus courtois à

:-) jamais entendu et pourtant tout de suite compréhensible pour un
francophone.

> mon égard, et si vous avez dit quelque chose de méchant, voire narquois
> à mon propos, sachez que cela m'a dépassée.
>
> Alors, no harm, no foul (comme on dit au basket).
>
> ;-)

No problemo. ;-)

Peut-être que si quiproquo il y a, il vient de ma réponse "pas
d'insulte" qui elle était... au second degré (de mémoire je pense avoir
mis un "smiley" pour le signaler).

> Très certainement, mais, encore, quelle raison aurais-je pour ce faire ?
> Aucune.

Tes propos n'étaient pas en question.

> J'aime bien l'emploi francophone de "spécial" (dans le sens de
> "difficile").
>
> J'avais un prof français qu'on caractérisait de "Sympa, mais il le cache
> bien".  ;-)

:-)

> Tout dépend du ton, ce qui se perd à l'écrit, comme vous le dites si bien.

Des guillemets ou un petit "smiley" peuvent faire (parfois) l'affaire.

> Ces jours-ci, c'est le mot "Republican".  :-D

;-)

> Merci pour l'échange et pardon aux autres pour le grand HS.
>
> Je ne recommencerai plus.

On peut se le permettre, il y a des spécialistes ici. ;-)

Amicalement
--
Jacques

joye

Vous m'en direz tant.

> [...]
> on avait droit à dix questions (avec réponse O/N) pour trouver à ce quoi
> pensait celui qui démarrait le jeu. Il n'était pas rare que les dix

Chez moi, il y en avait 20.

Alors, bon, ce n'est pas un objet, alors minéral et végétal ne marchent pas.

Est-ce donc un animal ? (à part ma bête noire actuellement)

joye

On 8/3/2020 4:09 AM, Jacques Mathon wrote:

> [...]

Est-ce un cadre de lecture génétique qui nous cause tant de...gêne ?

---

Belle Rosine
PEM

Jacques Mathon

Le 21/09/2020 à 22:36, joye a écrit :

> Vous m'en direz tant.

:-)

> Chez moi, il y en avait 20.
>
> Alors, bon, ce n'est pas un objet, alors minéral et végétal ne marchent
> pas.

OUI (ça ne marche pas)

Jacques Mathon

Le 21/09/2020 à 22:46, joye a écrit :

> Est-ce un cadre de lecture génétique qui nous cause tant de...gêne ?

NON

Amicalement
--
Jacques