Byvivre inspiré par Robert Desnos

Olivier Miakinen

Certains d'entre vous se souviennent du Znep, que j'ai parfois repris
sous ce nom. Mais vu que c'est moi qui vais en proposer un nouveau je
décide de l'appeler comme je veux, ce sera donc le Byvivre.

Parmi les mots de la langue française, je décide d'appeler Byvivre ceux
qui partagent une certaine caractéristique (que j'ai choisie). Les autres
sont Non-Byvivre.

Je vais vous donner une liste de quatre mots qui sont Byvivre (B) et une
autre liste de quatre mots qui sont Non-Byvivre (NB). Votre mission si
vous l'acceptez sera de trouver parmi les mots d'une troisième liste
(B/NB?) ceux qui sont Byvivre.

B : effigie, élu, hâter, occupé.
NB : aisselle, décaper, éphémère, énergie.
B/NB? : baisser, cuit, cul, eau, élogieux, géhenne, hachis, haineux, pays.

Bonne chance !

--
Olivier Miakinen

joye

B : baisser, élogieux, géhenne

NB : cuit, cul, eau, hachis, haineux, pays

Jac

Olivier Miakinen a exposé le 12/06/2022 :

> B : effigie, élu, hâter, occupé.
> NB : aisselle, décaper, éphémère, énergie.
> B/NB? : baisser, cuit, cul, eau, élogieux, géhenne, hachis, haineux, pays.

Dur !
Je pense que j'aurai trouvé quand j'aurai découvert ce qui différencie
(desnosiennement parlant) "effigie" d'"énergie" :-) .
Une tite remarque, le mot Znep s'accorde en nombre mais pas en mettant
un "f" à la fin (Zneps).
Pourquoi le mot Byvivre déroge-t-il à la règle ?

--
A poil l'haineux !

joye

On 6/12/2022 6:51 PM, "Benoît L." wrote:
> Après mûre réflexion, le 13 juin 2022 à 00:44, joye eu l'idée d'écrire :
> Pas d’accord.
>
> ± 66% faux

> ± 17% faux
>
> Vas-y, ose justifier tes erreurs :)

Justifie les tiennes.

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 00:25, "Benoît L." a écrit :

> baisser NB
> cuit B
> cul NB
> eau B
> élogieux B
> géhenne NB
> hachis B
> haineux B
> pays B

Eh bien ça n'aura pas traîné, bravo !

> Trouvé ! En tout cas valide chez moi ;)

Yep. Merci de n'avoir pas explicité la règle, ça permettra à d'autres de
continuer à chercher.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 00:44, joye a écrit :

> B : baisser, élogieux, géhenne
>
> NB : cuit, cul, eau, hachis, haineux, pays

Désolé, ce n'est pas ça. Mais je suis curieux de la règle que tu as
trouvée, et qui est donc différente de la mienne : peut-être est-elle
plus simple que celle que j'ai en tête ?

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 01:26, Jac a écrit :
> Olivier Miakinen a exposé le 12/06/2022 :

> Dur !
> Je pense que j'aurai trouvé quand j'aurai découvert ce qui différencie
> (desnosiennement parlant) "effigie" d'"énergie" :-) .

N'est-ce pas ? :-)

> Une tite remarque, le mot Znep s'accorde en nombre mais pas en mettant
> un "f" à la fin (Zneps).
> Pourquoi le mot Byvivre déroge-t-il à la règle ?

Parce que c'est moi qui décide ! J'ai décidé que Byvivre était un nom
propre plutôt qu'un adjectif (ce qui, rot13ment parlant, n'est pas
faux).

Note : à la première lecture de ta réponse, j'ai cru que tu avais trouvé
l'origine exacte de mon inspiration desnosienne, en effet il y avait deux
mots dont l'un des deux est Byvivre et l'autre non, et tu as cité l'un
des deux (mais pas l'autre).

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 01:51, "Benoît L." répondait à joye :

> Pas d’accord.

C'est ton droit le plus strict, et d'ailleurs tu as effectivement
trouvé la même liste que moi. Cela étant dit,...

> ± 66% faux
> ± 17% faux

Il n'y a rien de « faux » dans ce qu'a proposé joye !

> Vas-y, ose justifier tes erreurs :)

Oh là, tout de suite les grands mots ! Si ça se trouve, la réponse de
joye est encore plus logique que la nôtre, et je te trouve bien sévère
de les appeler « erreurs » sans savoir ce qui a motivé cette réponse.

--
Olivier Miakinen

Jacques Mathon

szesvw ?

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 10:41, Jacques Mathon a écrit :

> szesvw ?

Excellent ! C'est toi qui gagnes le point bibliographie pour avoir trouvé
la source exacte de mon inspiration desnosienne.

--
Olivier Miakinen

Jac

Il se trouve que Olivier Miakinen a formulé :

> Parce que c'est moi qui décide !

Je suis bien d'accord !

> J'ai décidé que Byvivre était un nom
> propre plutôt qu'un adjectif (ce qui, rot13ment parlant, n'est pas
> faux).

Le nom commun "znep" a été inventé par Marc Frémaux il y a plus de
vingt ans.
A l'époque, ce mot était considéré comme une antonomase et il s'accorde
grammaticalement comme tel. Il perd donc aussi sa majuscule.
D'ailleurs le dernier znep présenté ici n'a jamais été trouvé, c'est en
fait un wnp.

Pour en revenir à tes Byvivre, voici mes réponses :

B : cuit, eau, élogieux, hachis, haineux et pays.
NB : baissé, cul et géhenne.

Ça me rappelle l'histoire d'Hélène (NB) qui habitait à Cayenne (B).

Jac

Jacques Mathon a présenté l'énoncé suivant :

> szesvw ?

C lave I disait-il mais G lave M !

Jac

Jac avait soumis l'idée :

> G lave M !

Ce qui n'était pas possible vu que S avait fait O.

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 11:33, Jac a écrit :
> Il se trouve que Olivier Miakinen a formulé :

> Je suis bien d'accord !

Cela dit, je ne suis pas encore bien fixé, et il est possible qu'une
prochaine fois j'en fasse un mot variable en nombre.

> Le nom commun "znep" a été inventé par Marc Frémaux il y a plus de
> vingt ans.

Ah, merci, je m'étais bien douté que c'était un Marc qui avait inventé
ce terme mais je n'avais pas retenu son nom de famille. Je ne sais même
pas s'il était toujours là quand j'ai eu enfin accès à frje.

> [...]
> grammaticalement comme tel. Il perd donc aussi sa majuscule.
> D'ailleurs le dernier znep présenté ici n'a jamais été trouvé, c'est en

Chacun son style. Lorsqu'une de mes énigmes n'est pas trouvée, je finis
toujours par donner d'autres indices afin qu'elle ne reste pas indéfiniment
irrésolue.

> Pour en revenir à tes Byvivre, voici mes réponses :
>
> B : cuit, eau, élogieux, hachis, haineux et pays.
> NB : baissé, cul et géhenne.

Bravo ! C'est bien cela en effet.

> Ça me rappelle l'histoire d'Hélène (NB) qui habitait à Cayenne (B).

Tiens, en préparant ce jeu j'avais trouvé aussi des noms propres parmi
lesquels Hélène, Héléna (B) et Eiffel (NB), mais je n'avais pas pensé à
Cayenne. Et bien sûr j'ai pensé aussi à la chanson de Polnareff.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 11:37, Jac a écrit :

> C lave I disait-il mais G lave M !

Dans le « Rrose Sélavy » de Desnos, j'ai bien aimé le clin d'œil
à son créateur original :
« 13. Rrose Sélavy connaît bien le marchand du sel. »

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 13:45, "Benoît L." a écrit :

> Tu oublies que j’ai toujours raison. :)

Je l'avais oublié en effet. Mauvaise mémoire, tout ça.

--
Olivier Miakinen

Jacques Mathon

> Chacun son style. Lorsqu'une de mes énigmes n'est pas trouvée, je finis
> toujours par donner d'autres indices afin qu'elle ne reste pas indéfiniment
> irrésolue.

Bon, c'est l'occasion ou jamais de revenir un peu plus de deux ans en
arrière.

Le temps de trouver un indice et je lance un autre fil.

Amicalement
--
Jacques

joye

On 6/13/2022 12:58 AM, Olivier Miakinen wrote:

> Désolé, ce n'est pas ça. Mais je suis curieux de la règle que tu as
> trouvée, et qui est donc différente de la mienne : peut-être est-elle
> plus simple que celle que j'ai en tête ?

Non, c'est nec plus simple et point du tout Desnosien.

B = avec [e]
NB = sans [e]

Vois-tu, chez Ockham aussi je serais rasoir.

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 16:23, joye a écrit :

> Non, c'est nec plus simple et point du tout Desnosien.
>
> B = avec [e]
> NB = sans [e]

Décaper = [dekape] NB, et il y a aussi des [e] dans éphémère et énergie.

Par ailleurs il y a la même hésitation entre [e] et [ε] pour pays que tu
dis NB que pour effigie qui est B : [pei] ou [pεi], [efiʒi] ou [εfiʒi].

Du coup je ne comprends pas du tout ta solution.

--
Olivier Miakinen

joye

On 6/13/2022 9:58 AM, Olivier Miakinen wrote:

> Décaper = [dekape] NB, et il y a aussi des [e] dans éphémère et énergie.

Regarde bien, je ne les ai pas classés. Une simple omission.

> Par ailleurs il y a la même hésitation entre [e] et [ε] pour pays que tu
> dis NB que pour effigie qui est B : [pei] ou [pεi], [efiʒi] ou [εfiʒi].

La lettre "a" ne se classe jamais comme [e] toute seule en français.

> Du coup je ne comprends pas du tout ta solution.

Nous sommes alors quittes.

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 17:03, joye a écrit :

> Regarde bien, je ne les ai pas classés. Une simple omission.

Il n'est pas question d'un classement. Tu proposes une règle pour les Byvivre
et les Non-Byvivre qui contredit l'énoncé, puisque selon ta règle certains
mots devraient être B alors qu'il est clairement stipulé qu'ils sont NB.

> Nous sommes alors quittes.

Oui, mais si tu n'as pas compris ma solution c'est parce que ni moi ni ceux
qui l'ont comprise ne l'ont encore expliquée. Quand ce sera fait, tu la
comprendras.

Est-ce que de ton côté tu penses toujours que ta solution est valide et que
tu peux essayer de l'expliquer ? Je rappelle que ta règle doit forcément
catégoriser comme Byvivre ceux que j'ai dits B, et comme Non-Byvivre ceux
que j'ai dits NB.

--
Olivier Miakinen

joye

On 6/13/2022 10:14 AM, Olivier Miakinen wrote:

> [...]
> mots devraient être B alors qu'il est clairement stipulé qu'ils sont NB.

OK.

> Oui, mais si tu n'as pas compris ma solution c'est parce que ni moi ni ceux
> qui l'ont comprise ne l'ont encore expliquée. Quand ce sera fait, tu la
> comprendras.

Si les raisins ne sont pas trop verts...espérons-le.

> Est-ce que de ton côté tu penses toujours que ta solution est valide et que
> tu peux essayer de l'expliquer ?

Je l'ai expliquée. C'est quoi une règle sans exceptions ? ;-)

> Je rappelle que ta règle doit forcément
> catégoriser comme Byvivre ceux que j'ai dits B, et comme Non-Byvivre ceux
> que j'ai dits NB.

Dis-moi plutôt ce que je pourrais lire de Desnos qui m'aiderait à saisir
le jeu.

Jacques Mathon

Le 13/06/2022 à 17:28, joye a écrit :
> Dis-moi plutôt ce que je pourrais lire de Desnos qui m'aiderait à saisir
> le jeu.

Un poème dont le titre contient deux des mots proposés.

Amicalement
--
Jacques

joye

On 6/13/2022 10:32 AM, Jacques Mathon wrote:

> Un poème dont le titre contient deux des mots proposés.

Merci beaucoup Jacques.

Jacques Mathon

De rien !

Ce n'est pas mon énigme mais disons que j'ai utilisé le point biblio
qu'Olivier m'a octroyé.

Il me sermonnera si j'ai fauté. ;-)

Amicalement
--
Jacques

joye

On 6/12/2022 2:51 PM, Olivier Miakinen wrote:

B : baisser, cuit, eau, géhenne, haineux, pays

NB : cul, élogieux, hâchis

https://youtu.be/_uPLoGQ1fwU

joye

On 6/13/2022 10:53 AM, Jacques Mathon wrote:

> De rien !
>
> Ce n'est pas mon énigme mais disons que j'ai utilisé le point biblio
> qu'Olivier m'a octroyé.
>
> Il me sermonnera si j'ai fauté. ;-)

Ainsi soit-il.

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 17:32, Jacques Mathon donnait un indice à joye :

> Un poème dont le titre contient deux des mots proposés.

C'est presque ça. En réalité le titre se compose de deux lignes de texte
séparées par un trait, la première ligne étant « Art rythmé ; tic ». Oui,
c'est du Robert Desnos.

Mais ne serait-il pas temps que je donne la solution en clair ?

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 17:53, Jacques Mathon a écrit :

> De rien !

Au fait, joye, si tu lis bien ma première réponse à Jac, tu pourrais en
et que l'autre mot est aussi quelque part dans les 17 mots proposés.

> Ce n'est pas mon énigme mais disons que j'ai utilisé le point biblio
> qu'Olivier m'a octroyé.
>
> Il me sermonnera si j'ai fauté. ;-)

Comme je le disais dans une autre réponse à Jac, je ne suis pas du genre
à apprécier que les énigmes traînent en longueur. Alors à partir du moment
où certains ont déjà trouvé je ne vois aucune raison pour ne pas donner
des indices aux autres.

--
Olivier Miakinen

joye

On 6/13/2022 11:12 AM, Olivier Miakinen wrote:

> Mais ne serait-il pas temps que je donne la solution en clair ?

J'en ai trouvé une, sans doute pas la tienne.

Olivier Miakinen

Attention, je vais donner ici la solution en clair. Pour ceux qui voudraient
encore chercher, aller voir l'article <t85g3q$cfm$1...@cabale.usenet-fr.net>
plutôt que de lire la suite de cette réponse.

> [...]
> NB : aisselle, décaper, éphémère, énergie.
> B/NB? : baisser, cuit, cul, eau, élogieux, géhenne, hachis, haineux, pays.

Tous ces mots, aussi bien les Non-Byvivre que les Byvivre, peuvent se lire
de façon phonétique avec des lettres de l'alphabet.

B : F.I.J., L.U., A.T., O.Q.P.
NB : S.L., D.K.P., F.M.R., N.R.J.

B/NB? : B.C., Q.I., Q., O., L.O.J.E., G.N., H.I., N.E., P.I.

La différence, c'est que ceux qui sont Byvivre comportent au moins une voyelle
dans cette écriture alors que les autres n'ont que des consonnes. D'où la
réponse :

B : cuit, eau, élogieux, hachis, haineux, pays ; NB : baisser, cul, géhenne.

Bravo à Benoît, Jac et Jacques pour avoir su trouver la règle à laquelle je
pensais, bravo aussi à joye pour avoir trouvé une autre règle donnant une
autre solution qu'elle devrait expliquer sous peu, et une mention particulière
à Jacques pour son point bibliographie, à savoir la référence à ma source
d'inspiration.

Il se trouve que je suis en train de lire le recueil de poèmes /Corps et biens/
de Robert Desnos, où à la page 86 il a écrit « En somme, F M R F I J ». Pour
la petite histoire, je n'ai toujours pas retrouvé son texte « mon cul c'est du
poulet » mais je cherche toujours [1].

Pour ceux que cela amuse, voir aussi la chanson de Michel Polnareff : LNA HO.

--
Olivier Miakinen
[1]<https://groups.google.com/g/fr.rec.humour/c/hCsMZ4j3JKs/m/Cy3L99ijBAAJ>

joye

On 6/13/2022 11:59 AM, Olivier Miakinen wrote:

> Pour ceux que cela amuse, voir aussi la chanson de Michel Polnareff : LNA HO.

Okay, il aurait fallu que tu parles d'L.N.O.P. Y. afin que je saisisse.

L'aide pour la mienne soluce se trouve ici :

https://www.lueur.org/bible/chercher/

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 19:03, joye a écrit :

> Okay, il aurait fallu que tu parles d'L.N.O.P. Y. afin que je saisisse.

Ah, ça c'est une nouvelle énigme pour moi. Je ne trouve rien sur le web.

> L'aide pour la mienne soluce se trouve ici :
>
> https://www.lueur.org/bible/chercher/

Et encore une énigme supplémentaire. À moins qu'il ne faille combiner les deux ?

Voyons voir...

<https://www.lueur.org/bible/chercher/L.N.O.P.+Y./tt/LSG>
§
Chercher L.N.O.P. Y. (Segond 1910)
Aucun verset ne correspond à la recherche.
§

Ah non, ça ne fonctionne pas. Bon j'abandonne. Si tu veux en faire une nouvelle
énigme n'hésite pas à créer un nouveau fil de discussion. Sinon tu peux écrire
une nouvelle [SOLUTION].

--
Olivier Miakinen

joye

On 6/13/2022 12:13 PM, Olivier Miakinen wrote:

> [...]
> §
> Chercher L.N.O.P. Y. (Segond 1910)
> Aucun verset ne correspond à la recherche.

C'est donc NB (parce qu'il ne figure pas dans le Byvivre...)

> Ah non, ça ne fonctionne pas. Bon j'abandonne. Si tu veux en faire une nouvelle
> énigme n'hésite pas à créer un nouveau fil de discussion. Sinon tu peux écrire
> une nouvelle [SOLUTION].

Toi qui est matheux, dis-moi combien de possibilités de règle
gouverneraient tes réponses B/NB...

M'est avis que tu ne peux pas.

joye

On 6/13/2022 12:17 PM, joye wrote:

> Toi qui est

(ne prononce pas le /t/)

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 19:17, joye a écrit :

> Toi qui est matheux, dis-moi combien de possibilités de règle
> gouverneraient tes réponses B/NB...

Facile : 2^9, c'est-à-dire 512.

Mais parmi ces 512 il y en a une dont l'explication est plus simple que
les autres, ce qui a permis à Benoît, Jac et Jacques de la trouver.

--
Olivier Miakinen

joye

On 6/13/2022 12:36 PM, Olivier Miakinen wrote:

> Facile : 2^9, c'est-à-dire 512.

Oh ?

D'où vient le 9 ?

> Mais parmi ces 512 il y en a une dont l'explication est plus simple que
> les autres, ce qui a permis à Benoît, Jac et Jacques de la trouver.

Et francophones natifs, tous.

Hmm, je flaire comme une combine...

joye

> Ce n’est pas avec le nez que l’on trouve, mais ce qui l’entoure : les
> oreilles.

Ah, vous ne travaillez pas au pif ?

Bien.

Mais qu'Olivier distribue les points de bonification aux autres comme
une maîtresse à la maternelle me hérisse un max.

Ray_Net

In article <t8780u$uc6$1...@shakotay.alphanet.ch>, ben...@leraillez.com.invalid says...

> Nonobstant quelques doutes, le 13 juin 2022 à 08:10, Olivier Miakinen se
> permit de dire :

> On est donc à deux contre un, et j?ai raison d?avoir raison avec toi.

> Il a 100% raison, mais avec des règles adaptées pour justifier sa
> solution.

> Tu oublies que j?ai toujours raison. :)
>
> Et Hop !©®?

Cà c'est la règle numéro 1. ;-)

Jac

Olivier Miakinen a pensé très fort :
Je redécouvre !
En primaire, on se tapait des dictées de Robert Desnos mais il n'y
avait rien de ce qu'on voit là :-) .

Jac

Olivier Miakinen a exposé le 13/06/2022 :
> [...]

> ce terme mais je n'avais pas retenu son nom de famille. Je ne sais même
> pas s'il était toujours là quand j'ai eu enfin accès à frje.

Mais si, tu as joué souvent avec lui ;-) .

En y réfléchissant, le "s" était l'initiale de son nom.
Suivons le conseil de l'excellent Marty qui nous propose un extrait de
la FAQ (tu t'en souviens quand même, il n'y a pas que JM et moi qui le
vénérons ? ).
<https://groups.google.com/g/fr.rec.jeux.enigmes/c/EsP9QrJAvno/m/vw0H7qOick0J>

> Chacun son style. Lorsqu'une de mes énigmes n'est pas trouvée, je finis
> toujours par donner d'autres indices afin qu'elle ne reste pas indéfiniment
> irrésolue.

J'allais dire que j'en connaissais au moins un qui avait une énigme
restée sans réponse et il est venu !
Quant à moi, j'en ai quelques-unes que j'ai passé des heures à
concocter en essayant des tas de combinaisons pour les ajuster, pris et
joint des photos, revenu même une fois de Belgique pour répondre et qui
n'ont pas pris. Je les ai donc abandonnées, estimant que l'auditoire en
était indigne. C'est mon style ;-) .
M'enfin !

> Tiens, en préparant ce jeu j'avais trouvé aussi des noms propres parmi
> lesquels Hélène, Héléna (B) et Eiffel (NB), mais je n'avais pas pensé à
> Cayenne. Et bien sûr j'ai pensé aussi à la chanson de Polnareff.

Tu pourrais relire le premier épisode d'LN A KIN.
Il y en a dix, je te donne aussi le dernier, ce qui devrait combler
d'aise Joye qui a de vagues réminiscences d'"LN OPI" (en fait, L I RST,
OPI).

Souvenirs...
(Tu y avais participé).

Épisode 1 :
LN RIO N N. LN, BB, MSOT. L MROC D RO. L L ICN A QC. A ! QC SLIC
SLOJAG. L NOT AC O. LN LOG O PI.

Épisode 10 :
D L IGW, MP SJP, BH TKE D WIV. M IVW T M CE HSBH SY.
N D VSA V NP. T DM FE LJQ ? M U K BH, O U J BED.
M SUW P QL, J B XS, J B BK MXU. JGW M L M EDF.
M UKW P SK. LKP UBNH. LLO S JGV. LKQ UPW. MJO GLSV.
(C'est le plus compliqué car il est codé à la sauce César mais la
solution se trouve dans toutes les bonnes archives. Et fait
extraordinaire, je la connais aussi, étonnant, non ? ).

Jac

Jacques Mathon a exprimé avec précision :

> Le temps de trouver un indice et je lance un autre fil.

Tant que tu ne le lâches pas...

> Amicalement

Argotiquement,

Jac.

Jac

Jac vient de nous annoncer :

> [...]
> (tu t'en souviens quand même, il n'y a pas que JM et moi qui le vénérons ? ).

Bizarre, il faut faire un coup de souris pour remonter au début, c'est
là qu'il y a le bon.

Jacques Mathon

Le 14/06/2022 à 01:54, Jac a écrit :
> [...]
> Suivons le conseil de l'excellent Marty qui nous propose un extrait de
> la FAQ (tu t'en souviens quand même, il n'y a pas que JM et moi qui le

Farpaitement !
Tu ne crois pas si bien dire. Allez ! Au puisard ! ;-)

> J'allais dire que j'en connaissais au moins un qui avait une énigme
> restée sans réponse et il est venu !

Ah bon !
S'il n'y en avait qu'une.

> [...]
> photos, revenu même une fois de Belgique pour répondre et qui n'ont pas
> pris. Je les ai donc abandonnées, estimant que l'auditoire en était

Gaston + !

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Il ne s'agit guère que d'humour, d'après moi. :-)
French one ?

Vingt-deux ans que je fréquente ce forum et je n'y ai jamais vu de
compétition qu'au niveau humoristique... à un quiproquo ou deux près.

Je peux me tromper mais les "frères ennemis" Jac. et Guitom sauront
mieux que moi en parler.

Pour celui qui m'a concerné, il a été réglé en temps et sans heurt. ;-)

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 14/06/2022 à 01:59, Jac a écrit :
> Jacques Mathon a exprimé avec précision :

> Tant que tu ne le lâches pas...

Je ne lâche pas mes fils, j'attends quelque touche.
Bon, comme l'attente peut durer longtemps, il arrive que la toile ne
soit plus très bien tendue.

Patiemment
--
Jacques araignée à seize heures

Jac

Jacques Mathon a formulé ce mardi :

> Je ne lâche pas mes fils, j'attends quelque touche.
> Bon, comme l'attente peut durer longtemps, il arrive que la toile ne soit
> plus très bien tendue.

Oui...
Tu as compris mon "argotiquement" ?

> Patiemment

Araignée du tantôt, cadeau ?

Proverbialement,

Jac. , qui doit bien être le seul à lire les signatures.

Jac

Jacques Mathon a formulé la demande :

> Tu ne crois pas si bien dire. Allez ! Au puisard ! ;-)

Oui, il était bien question de puisard !
S'il n'en reste qu'un, je serai celui-là mais pour l'instant, je suis
un peu débordé.
Je suis sûr que tu connais une foultitude de retraités qui sont dans
mon cas. Hier, ça m'a pris de quatorze à vingt-deux heures mais quand
on n'a pas de jardinier... De toute façon, il ne ferait pas comme je
veux.
Et j'ai d'autres choses en vue aujourd'hui.

Bagnardement,

Jac.

Jac

Le 13/06/2022, Olivier Miakinen a supposé :

> Ah, ça c'est une nouvelle énigme pour moi. Je ne trouve rien sur le web.

Il faut chercher dans les groupes Google.

Jac

joye avait énoncé :

> Mais qu'Olivier distribue les points de bonification aux autres comme une
> maîtresse à la maternelle me hérisse un max.

On dirait que tu débarques sur frje !

Fais une petite recherche sur "Tout le monde a 10" auteur Jac.
Allez, tiens, je te le fais :

<https://groups.google.com/g/fr.rec.jeux.enigmes/search?q=tout%20le%20monde%20a%20dix%20author%3Ajac>

Et ça fonctionne depuis le siècle dernier.

Jac

Olivier Miakinen avait énoncé :

> Attention, je vais donner ici la solution en clair.

> [Solution en clair]

Te connaissant, j'ai essayé plein de solutions.
Entre autres, je suis allé déterrer le DCODE et j'ai calculé les
sommes, les produits des raccourcis, regardé leurs caractéristiques
(divisibilité, nombre premiers etc. ), nombre de lettres, ordre
alphabétique puis je me suis dit "l'Olivier, il nous enduit avec de
l'erreur, il veut nous faire croire qu'il faut chercher sur des
desnosseries alors qu'il faut chercher sur les mots eux-mêmes" et j'ai
recommencé, ça marchait presque pour tout mais il y avait toujours un B
qui se faufilait dans les NB dans l'énoncé.

Alors là, je me suis dit : "Olivier a fait vraiment très très fort" .

Puis le coup des voyelles m'a sauté aux yeux. Etant donné la règle qui
dit qu'"un bon zneppeur doit envisager toutes les possibilités" (pour
cause, c'est moi qui l'ai édictée), "je pourrai le coincer avec ça" .
Puis j'ai vu la solution de Benoît que tu approuvais.

Tu imagines...

Jac

(supersedes <62a83c25$0$8535$426a...@news.free.fr>) cause correction
d'une faute d'orthographe

Olivier Miakinen avait énoncé :

> Attention, je vais donner ici la solution en clair.

> [Solution en clair]

Te connaissant, j'ai hypothésé à bloc.
Entre autres, je suis allé déterrer le DCODE et j'ai calculé les
sommes, les produits des raccourcis, regardé leurs caractéristiques
(divisibilité, nombres premiers etc. ), nombre de lettres, ordre
[...]

Puis le coup des voyelles m'a sauté aux yeux. Bien trop simple ! Mais
étant donné la règle qui dit qu'"un bon zneppeur doit envisager toutes

Jac

joye vient de nous annoncer :

> Vois-tu, chez Ockham aussi je serais rasoir.

Tiens, frje a changé de nom :-) ?

Eric M.

Le 14/06/2022 à 09:57, Jac a écrit :

> Puis j'ai vu la solution de Benoît que tu approuvais.
>
> Tu imagines...

J'ai lu la solution en premier, à la fois ça simplifie beaucoup la
résolution du problème et ça ôte un peu du plaisir de chercher. Tout
va trop vite sur ce forum :)

Jac

Il se trouve que Eric M. a formulé :
Oui mais on s'interdit d'expliquer le raisonnement.
Normalement, il est d'usage de faire comprendre au maître de jeu qu'on
a trouvé par des allusions mais il y en a qui ont de plus gros sabots
que les autres :-) .

Jacques Mathon

Le 14/06/2022 à 09:03, Jac a écrit :
> Jacques Mathon a formulé ce mardi :

> Oui...
> Tu as compris mon "argotiquement" ?

Non, il m'a échappé et c'est encore le cas pour l'instant. :-(

> Araignée du tantôt, cadeau ?
>
> Proverbialement,
>
> Jac. , qui doit bien être le seul à lire les signatures.

Je pense qu'OM y fait désormais plus attention après avoir écrit qu'il
ne les voyait même pas. ;-)

Amicalement
--
Jacques

Jacques Mathon

Le 14/06/2022 à 10:11, Jacques Mathon a écrit :

> Non, il m'a échappé et c'est encore le cas pour l'instant. :-(

Référence animalière ?

Amicalement
--
Jacques

Jac

Jacques Mathon avait prétendu :

> Référence animalière ?

Vite fait, je remonte car j'ai oublié que j'avais un courrier à faire.
N'en faisons pas une énigme :
<https://www.languefrancaise.net/Bob/19758>

Jacques Mathon

Merci !
Je ne connaissais pas l'expression.

Ami calmement
--
Jacques

joye

On 6/14/2022 12:23 AM, Jacques Mathon wrote:

> Il ne s'agit guère que d'humour, d'après moi. :-)
> French one ?

C'est certainement culturel.

Chez moi aux cours on ne donne pas les résultats à haute voix devant
tout le monde et aussi où il y a plus d'une seule soulution possible
dans les jeux.

Mais nous ne sommes pas aux cours et ce n'est pas à moi de gâcher le
plaisir pour les autres (même si c'est ce que font des remarques telles
que "faux" et "faux").

Je vous demande pardon.

Jacques Mathon

Le 14/06/2022 à 14:00, joye a écrit :

> C'est certainement culturel.
>
> Chez moi aux cours on ne donne pas les résultats à haute voix devant
> tout le monde et aussi où il y a plus d'une seule soulution possible
> dans les jeux.

Sur cet aspect, nous sommes d'accord.

> Mais nous ne sommes pas aux cours et ce n'est pas à moi de gâcher le
> plaisir pour les autres (même si c'est ce que font des remarques telles
> que "faux" et "faux").

Effectivement, divulgacher (comme in dit au Québec) n'est pas très prisé
sur frje. Pour ma part, je voulais surtout parler de l'aspect
compétition (points décernés par exemple) qui est à prendre au deuxième
degré (humour donc)

> Je vous demande pardon.

Aucun problème pour moi.

Pour résumer, je pense que quand on pense avoir trouvé une réponse, il
est pertinent de vérifier avec le poseur d'énigme grâce à une allusion
qu'il s'agit de la sienne ou non.

Amicalement
--
Jacques

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 20:57, joye a écrit :

> Oh ?
>
> D'où vient le 9 ?

Il y avait 9 mots pouvant chacun être soit B soit NB. Le nombre de
possibilités est alors 2×2×2×2×2×2×2×2×2 = 2^9.

> Et francophones natifs, tous.

Oui. Il est certainement plus facile aux francophones natifs de penser
aux noms des lettres tels qu'on les prononce en français. Et peut-être
même d'avoir déjà rencontré certains jeux de mots tels que NRJ (Nouvelle
radio des jeunes) ou OQP.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 13/06/2022 23:40, joye a écrit :

> Mais qu'Olivier distribue les points de bonification aux autres comme
> une maîtresse à la maternelle me hérisse un max.

Euh... je m'interroge...

Est-ce que tu prends vraiment cette attribution de points au sérieux
alors que toute l'histoire de frje montre que ce n'est pas le cas
(voir les « points originalité » parfois attribués) ?

Ou alors est-ce que c'est moi qui ne devrais pas prendre au sérieux
ton indignation, parce qu'en vrai tu es en train de rire de nous en
attendant de dire « poisson d'avril en juin » ?

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 14/06/2022 01:54, Jac a écrit :

> Mais si, tu as joué souvent avec lui ;-) .

La vieillesse est un naufrage.

Quoique dans mon cas ça ne soit même pas un effet de la vieillesse. J'ai
souvent remarqué que deux ou trois ans après avoir cessé de voir certaines
personnes j'avais complètement oublié leurs noms et leurs visages. Par
exemple mes camarades de Terminale une fois entré en école d'ingénieur.

Et aujourd'hui, sauf quatre ou cinq que j'ai revus depuis, je ne me souviens
même pas de mes camarades d'école d'ingénieur.

Tout ça alors que je me rappelle parfaitement toutes les puissances de 2
jusqu'à 2^20, ainsi que la plaque d'immatriculation de ma maman quand
j'étais enfant.

> [...]
> Suivons le conseil de l'excellent Marty qui nous propose un extrait de
> la FAQ (tu t'en souviens quand même, il n'y a pas que JM et moi qui le

Non, hélas, aucun souvenir. Je me souviens vaguement de quelqu'un dont
le pseudo était « le papaquelquechose » (à moins que ce ne soit un faux
souvenir, ce qui m'arrive aussi).

> <https://groups.google.com/g/fr.rec.jeux.enigmes/c/EsP9QrJAvno/m/vw0H7qOick0J>

Je me souviens des pseudos Exelmans et Cvv, aucun des autres. Désolé.

(snif)

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 14/06/2022 09:19, Jac a écrit :

> Il faut chercher dans les groupes Google.

Je n'ai jamais su faire. Enfin si, il me semble qu'à une époque je savais
le faire, mais que l'interface a changé il y a un paquet d'années et que
depuis je n'ai plus jamais rien trouvé.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 14/06/2022 09:27, Jac a écrit :

> [...]
>
> <https://groups.google.com/g/fr.rec.jeux.enigmes/search?q=tout%20le%20monde%20a%20dix%20author%3Ajac>
>
> Et ça fonctionne depuis le siècle dernier.

Ah, je vais essayer de faire pareil...
<https://groups.google.com/g/fr.rec.jeux.enigmes/search?q=L.N.O.P.Y.>

Bon, ben ce n'est pas concluant.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

En tout cas, ça relativise pas mal la notion de « forums vides ».

Je ne sais pas depuis combien de semaines ou de mois il n'y avait rien
eu dans ce groupe. J'arrive un beau jour sans prévenir avec une petite
énigme, et vlan ! voilà des dizaines d'articles en réponse, y compris
une autre question posée par Jacques !

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 14/06/2022 10:11, Jacques Mathon a écrit :

> Je pense qu'OM y fait désormais plus attention après avoir écrit qu'il
> ne les voyait même pas. ;-)

Ah ? Non. Je continue à ne pas les voir sauf quand on me le signale.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 14/06/2022 11:17, Jacques Mathon a écrit :

> Merci !
> Je ne connaissais pas l'expression.

Ni moi non plus.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 15/06/2022 00:59, "Benoît L." a écrit :

§
Lâcher son fil
Pisser, uriner
§

> Je la connaissais, sans savoir qu’il fallait voir à telle hauteur. Bref
> pas l’originelle, juste une adaptation au language commun. Pas loin de
> « pauv’ con » en quelque sorte.

Qui connaissait l'expression « siffler la marseillaise » avec la même
signification ?

--
Olivier Miakinen

Jac

Après mûre réflexion, Olivier Miakinen a écrit :

> Tout ça alors que je me rappelle parfaitement toutes les puissances de 2
> jusqu'à 2^20, ainsi que la plaque d'immatriculation de ma maman quand
> j'étais enfant.

Je me souviens de tous les élèves que j'ai eus et de ceux que j'ai
côtoyés aux écoles que j'ai hantées depuis la onzième.
Un exercice que j'aimais à faire consistait à dire leurs noms sur les
photos de classe.
Jr peux dire tous les numéros de mes voitures depuis ma 2 CV de 1950
123 F 37, celles de mes parents, tous nos numéros de téléphone, mon
permis de conduire avec ses dates. Quand j'étais petit, mon père avait
une Simca 9 Aronde de 1952 106 AP 17 et il répondait au téléphone
automatique 23 04 à la Rochelle. Puis, à Tours, la voiture s'est
appelée 202 DW 37 et le téléphone s'est changé en 53 94 58 (facile,
LEXILU sur le clavier, j'aimais ce mot). Pour avoir mon pensionnat, il
fallait demander par l'inter le 4 à St.-Laurent, ils n'avaient pas
encore l'automatique dans cette cambrousse.
Par contre, tout à l'heure au supermarché, je savais à deux euros près
le prix que j'allais payer, promos comprises mais j'ai été infoutu de
me souvenir que pour une fois, ayant un short avec seulement trois
poches, j'avais mis ma clé de voiture dans ma poche arrière pour ne pas
rayer mon téléphone et j'ai refait tous les rayons où j'étais passé.
C'était la première fois que je faisais ça, je n'ai jamais de téléphone
sur moi mais là, je voulais montrer une photo à un vendeur pour lui
mettre le nez dans son caca.
C'est bizarre, hein ?

> Non, hélas, aucun souvenir. Je me souviens vaguement de quelqu'un dont
> le pseudo était « le papaquelquechose » (à moins que ce ne soit un faux
> souvenir, ce qui m'arrive aussi).

Ah, le Papapapy ou plus rarement 4P2, il travaillait à Berne comme
journaliste mais résidait en France. Tous les soirs, il parcourait la
distance travail-domicile à tombeau ouvert au volant de son tacot. Il
se prénomait Claude, je suis le seul à savoir son nom de famille.

> Je me souviens des pseudos Exelmans et Cvv, aucun des autres. Désolé.

Je pense que tu te souviens quand même de Maître Po (devin à seize
heures).

> (snif)

Meuhnon, meuhnon !

Jac

Le 15/06/2022, Olivier Miakinen a supposé :

> Qui connaissait l'expression « siffler la marseillaise » avec la même
> signification ?

Sûrement pas toi parce que (j'espère que tu t'en souviens), tu jurais
au juge ne pas avoir cité Bruxelles dans ta signature :-) .

Jac

Jac a exposé le 15/06/2022 :

> LEXILU sur le clavier

Euh, le cadran !

Jac

Olivier Miakinen a présenté l'énoncé suivant :
Fastoche.
Je te fais une copie d'écran quand je me lève.

Jac

Olivier Miakinen a pensé très fort :
Normal.
Je n'ai pas fait la recherche car de mémoire, je n'ai jamais vu ça.

Jac

Olivier Miakinen avait écrit le 14/06/2022 :

> Je ne sais pas depuis combien de semaines ou de mois il n'y avait rien
> eu dans ce groupe.

Depuis l'énigme que j'avais posée le 2 février.

> J'arrive un beau jour sans prévenir avec une petite
> énigme, et vlan ! voilà des dizaines d'articles en réponse, y compris
> une autre question posée par Jacques !

Pareil pour le coup du cheval.
Il y a des alafus, faut pas croire !

Bon, il se fait tard.

Eric M.

> [...]
> eu dans ce groupe. J'arrive un beau jour sans prévenir avec une petite
> énigme, et vlan ! voilà des dizaines d'articles en réponse, y compris

Oui, enfin, c'est un groupe qui ne nécessite pas de compétences
particulières (sauf en maths, parfois), il suffit de réfléchir, pas
sûr qu'il y aurait le même enthousiasme sur fr.rec.sport.archerie :)

Jac

Jac a écrit :
Bon, voici la requête faite automatiquement. C'est la même que la
tienne.
Comme je le pensais, il n'y a pas d'occurrence (à part ton message bien
évidemment).

<https://groups.google.com/g/fr.rec.jeux.enigmes/search?q=L.N.O.P.Y.>

On peut l'obtenir de cette façon :
<https://www.cjoint.com/data3/LFphfnVmFzV_Recherche-Google.png>

Olivier Miakinen

Le 15/06/2022 01:29, Jac a écrit :

> [...]
> fallait demander par l'inter le 4 à St.-Laurent, ils n'avaient pas
> encore l'automatique dans cette cambrousse.

Trop fort !

> [...]
> C'était la première fois que je faisais ça, je n'ai jamais de téléphone
> sur moi mais là, je voulais montrer une photo à un vendeur pour lui

C'est conforme à ce que me disait mon grand-père : il se souvenait de
tas de choses de son enfance, et pas de là où il avait posé ses clés il
y a cinq minutes.

Chez moi c'est différent puisque justement je perds aussi mes souvenirs
un peu plus anciens. Pas tous, par exemple je me souviens de ce que
disait mon grand-père et que j'ai cité plus haut.

> Ah, le Papapapy

Oui, c'est ça !

> [...]
> distance travail-domicile à tombeau ouvert au volant de son tacot. Il
> se prénomait Claude, je suis le seul à savoir son nom de famille.

J'en viens à me demander si tu ne te souviens pas de plus de choses sur ma
propre vie que je ne m'en souviens moi-même...

> Je pense que tu te souviens quand même de Maître Po (devin à seize
> heures).

Oui, c'est un pseudo dont je me souviens en effet.

> Meuhnon, meuhnon !

Bah, j'arrive à vivre avec.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Ah oui, c'est vrai ! C'était à une époque où une certaine Sandrine avait
dû coder un robot détecteur du mot « Bruxelles » car elle venait faire
de la pub pour cette ville à chaque fois.

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 15/06/2022 09:06, Jac a écrit :

> [...]
> tienne.
> Comme je le pensais, il n'y a pas d'occurrence (à part ton message bien

Pour voir si j'ai bien compris la manœuvre... je commence par écrire une
url avec comme composantes le nom du site groups.google.com, puis un g,
puis le nom du groupe, pour obtenir :
<https://groups.google.com/g/fr.rec.jeux.enigmes>

et de là je clique sur la petite flèche « Recherche avancée ».

C'est bien ça la façon la plus simple d'y arriver ?

--
Olivier Miakinen

Jac

Après mûre réflexion, Olivier Miakinen a écrit :
Je ne vois pas cette petite flèche.

> C'est bien ça la façon la plus simple d'y arriver ?

C'est simple, surtout si tu écris ta requête dans un fichier texte pour
la copier-coller.

Si tu regardes la barre d'adresses de ma deuxième copie d'écran, tu
vois que j'ai d'abord demandé fr.rec.jeux.énigmes (j'aurais pu écrire
fr.rec.bricolage) et si je clique sur le premier résultat, je suis
positionné dans l'archive du groupe.
Après, il suffit de renseigner la boite de dialogue qui s'ouvre en
cliquant sur le triangle pointé vers le bas (à la droite de "Rechercher
dans fr.rec.jeux...") .

Mais je suis tellement habitué à la vieille méthode que souvent j'écris
la requête moi-même, il n'y a que q=, author et subject comme éléments
importants.
Dans la boite de dialogue, il n'existe pas un élément qui peut être
utile qui se traduit par "Ne contenant pas" mais c'est peut-être dans
la recherche avancée dont tu parles et que je ne vois pas. Ça se
bricole avec des "and", des "or" et des "not".
Un SQL à la sauce Google, quoi.
L'usage de guillements (") peut aussi être un atout.

C'est sûr que le plus simple, c'est d'utiliser la boite de dialogue.
Par contre, il faut savoir dire à Google ce qu'on recherche avec la
plus grande exactitude possible.

Jac

Olivier Miakinen a formulé ce jeudi :

> C'est conforme à ce que me disait mon grand-père : il se souvenait de
> tas de choses de son enfance, et pas de là où il avait posé ses clés il
> y a cinq minutes.

Hélas, ça commence comme ça...
Tu sais que chez moi, les interrupteurs changent parfois de place ?

> J'en viens à me demander si tu ne te souviens pas de plus de choses sur ma
> propre vie que je ne m'en souviens moi-même...

Peut-être pas quand même :-) .

> Bah, j'arrive à vivre avec.

Bien sûr.
Par contre, je ne me souviens que des bons souvenirs, les mauvais
s'effacent mais pas tous parce que certains mauvais souvenirs en
deviennent des bons avec le temps).
Exemple, quand j'en ch... en pension mais j'étais jeune à cette époque
et maintenant, ça se compense ;-) .

Olivier Miakinen

Le 17/06/2022 01:35, Jac a écrit :

> Je ne vois pas cette petite flèche.

C'est un petit triangle noir pointé vers le bas.

> C'est simple, surtout si tu écris ta requête dans un fichier texte pour
> la copier-coller.
>
> Si tu regardes la barre d'adresses de ma deuxième copie d'écran, tu

Je ne vois qu'une seule copie d'écran dans ton article
<62a9850e$0$8533$426a...@news.free.fr>. J'en ai loupé un ?

> vois que j'ai d'abord demandé fr.rec.jeux.énigmes (j'aurais pu écrire
> fr.rec.bricolage) et si je clique sur le premier résultat, je suis
> positionné dans l'archive du groupe.

Ok, mais de quelle URL es-tu parti ? Je veux dire : qu'est-ce que je
mets dans mes marque-pages de SeaMonkey pour ne pas avoir à taper l'URL
contenant /g et /nom-du-groupe (que ce soit frje ou fr.rec.bricolage) ?

> Après, il suffit de renseigner la boite de dialogue qui s'ouvre en
> cliquant sur le triangle pointé vers le bas (à la droite de "Rechercher
> dans fr.rec.jeux...") .

Ok, c'est ça que j'appelais bien improprement une petite flèche.

--
Olivier Miakinen

Jac

Après mûre réflexion, Olivier Miakinen a écrit :

> Je ne vois qu'une seule copie d'écran dans ton article
> <62a9850e$0$8533$426a...@news.free.fr>. J'en ai loupé un ?

Non, ma copie d'écran est forcément dans un cjoint et c'est cette url :
<https://www.cjoint.com/data3/LFphfnVmFzV_Recherche-Google.png>

> Ok, mais de quelle URL es-tu parti ?

Comme je te disais, j'ai tapé "fr.rec.jeux.enigmes" dans la barre de
recherche du navigateur, j'ai ouvert la première occurence et j'ai
écrit dans la boite de dialogue que j'ai ouverte par le triangle.

> Je veux dire : qu'est-ce que je
> mets dans mes marque-pages de SeaMonkey pour ne pas avoir à taper l'URL
> contenant /g et /nom-du-groupe (que ce soit frje ou fr.rec.bricolage) ?

Ben, ce que tu obtiens en recherchant frje :
<https://groups.google.com/g/fr.rec.jeux.enigmes>

Jac

Jac vient de nous annoncer :
> Olivier Miakinen a formulé ce jeudi :

> Peut-être pas quand même :-) .

Quoique... Va savoir !

Ray_Net

In article <MPG.3d11ddbfb...@news.individual.net>, Ray...@picarre.be.invalid says...

> In article <t8780u$uc6$1...@shakotay.alphanet.ch>, ben...@leraillez.com.invalid says...

> Cà c'est la règle numéro 1. ;-)

La règle numéro deux dit que si j'ai tort, c'est la règle numéro 1 qui prévaut :-)

Blaise Madeline

Bonjour à tous,

Je me posais aujourd'hui la question si fr.rec.jeux.enigmes vivait encore : google est mon ami, je lis le dernier post, on y parle de zneps, on y croise Olivier, Jac, Jaques Mathon, on évoque Marc Frémaux, Exelmans et Cvv .... bref beaucoup de "pas sympas" avec qui j'ai eu plaisir d'échanger il y a un "petit" moment et avec qui j'aurais eu plaisir d'échanger IRL.
Merci pour ce petit moment nostalgie, amitié à tous.

Blaise (alias Balise de la Mine)

Jac

Blaise Madeline a formulé ce vendredi :
Blaise Madeline !
Tu vois, on est toujours vivants :-) .
Tu as oublié Benoît et son accent circonflexe (Orabîg). La gamine Celia
a une bonne vingtaine d'années maintenant, c'est pas fait pour nous
rajeunir...
Si je te parle de lui, c'est que j'ai une question : tu n'aurais pas le
Trombinoscope par hasard ?

Cordialement,

Jac.

--
Quand même, ça fait plaisir !

Jacques Mathon

Le 01/10/2022 à 02:04, Jac a écrit :
> Blaise Madeline a formulé ce vendredi :

> Blaise Madeline !
> Tu vois, on est toujours vivants :-) .

Je confirme. ;-)
Salut Blaise !

> Tu as oublié Benoît et son accent circonflexe (Orabîg). La gamine Celia
> a une bonne vingtaine d'années maintenant, c'est pas fait pour nous
> rajeunir...

Sans oublier MP (Marypop ou Maître Po au choix) et celui qui a utilisé
plusieurs pseudonymes.

Ce dernier fait partie d'une énigme que j'ai lancée il y a plus de deux
ans (le 3/05/2020 probablement): "Après avoir réouvert le puisard", puis
relancée au moins une fois depuis mais sans le succès total attendu.

> Si je te parle de lui, c'est que j'ai une question : tu n'aurais pas le
> Trombinoscope par hasard ?
Orabîg ne l'a pas mais terminer l'énigme évoquée aurait possiblement
résolu la question. ;-)

Amicalement
--
Jacques

Jac

Jacques Mathon a utilisé son clavier pour écrire :

> Sans oublier MP (Marypop ou Maître Po au choix) et celui qui a utilisé
> plusieurs pseudonymes.

Oui mais je sais qu'ils ne pourront pas m'aider dans ma quête.

> Ce dernier fait partie d'une énigme que j'ai lancée il y a plus de deux ans
> (le 3/05/2020 probablement): "Après avoir réouvert le puisard", puis relancée
> au moins une fois depuis mais sans le succès total attendu.

Je ne suis pas arrivé à sortir le vérité du puits.
Si elle avait été toute nue, peut-être que j'aurais tiré plus fort :-)
.

> Orabîg ne l'a pas mais terminer l'énigme évoquée aurait possiblement résolu
> la question. ;-)

Possiblement,

Jac.

Jacques Mathon

Le 02/10/2022 à 01:32, Jac a écrit :
> Je ne suis pas arrivé à sortir le vérité du puits.
> Si elle avait été toute nue, peut-être que j'aurais tiré plus fort :-) .

Bon, là elle est presque nue...
Une récap ?

> Possiblement,

Toutafé !

Amicalement
--
Jacques

Jac

Jacques Mathon a pensé très fort :

> Bon, là elle est presque nue...

Qui ? Marypop ?

> Une récap ?

Allez, une énième mais je ne te garantis rien.
Je n'ai rien compris à l' "autosuffisant"
5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t.
Et j'ai aussi l'impression que free ne te délivre pas tous les
messages.

Amicalement itou,

Jacques Mathon

Le 02/10/2022 à 10:04, Jac a écrit :
> Jacques Mathon a pensé très fort :

> Qui ? Marypop ?

La vérité, c'est qu'elle est bien sur le trombinoscope. ;-)
Au fait, combien de personnes et combien de photos sur celui-ci ?

> Allez, une énième mais je ne te garantis rien.
> Je n'ai rien compris à l' "autosuffisant"
> 5et1m1t3n1z4m2p4az6nzi3me2pt8a2e3a3t1p6rn1t.

Ça je pensais que tu l'avais.

> Et j'ai aussi l'impression que free ne te délivre pas tous les messages.

Il finit par le faire, mais j'ai une parade que je te laisse découvrir.

> Amicalement itou,

itou aussi
--
Jacques

Jac

Jacques Mathon avait soumis l'idée :

> La vérité, c'est qu'elle est bien sur le trombinoscope. ;-)

Oui. Enfin, en dessin. Je crois me souvenir qu'elle se marre en
regardant la tête que je fais quand l'autre me lèche l'oreille.

> Au fait, combien de personnes et combien de photos sur celui-ci ?

J'ai perdu le fichier, une trentaine environ :( . Et une dizaine de
photos...

> Ça je pensais que tu l'avais.

Non non par contre, je croyais qu'Olivier l'avait.

> Il finit par le faire, mais j'ai une parade que je te laisse découvrir.

J'ai la même et aioe, j'ai laissé tomber, je fais dans le local ;-) .

> itou aussi

Re-itou,

Olivier Miakinen

Le 03/10/2022 01:44, Jac a écrit :

> [...]
> photos...

> Non non par contre, je croyais qu'Olivier l'avait.

Oui, la réponse à 5et1m etc., je l'ai. Le trombinoscope, non. Quant à
Orabîg dont tu parles, c'est "Benoît L." ?

--
Olivier Miakinen

Olivier Miakinen

Le 03/10/2022 11:06, j'écrivais :

> Orabîg dont tu parles

Oh ! Je viens juste de comprendre que ce mot a la même origine que les

Olivier Miakinen

Jac

Après mûre réflexion, Olivier Miakinen a écrit :

> Quant à Orabîg dont tu parles, c'est "Benoît L." ?

Bien sûr que non, c'est Benoît Chauvet.
Celui dont tu parles, c'est un charlot !

Jac

Olivier Miakinen a exprimé avec précision :
> Le 03/10/2022 11:06, j'écrivais :

> Oh ! Je viens juste de comprendre que ce mot a la même origine que les

Raph(yé!)

Tu pourras relire le chapitre "9.2. Remerciements" de
<https://monbricabracamoi.pagesperso-orange.fr/frje.html>,
interrogation écrite lundi prochain.