gestion de parties PGN

Thierry LONDON

Bjr à tous,

Je recherche un outil sous Windows me permettant de valider
mes fichiers PGN.

J'entends par VALIDER le fait de détecter les imprécisions,
erreurs, ou impossibilités sur certaines parties.
Exemples : Nd2 à la place de Nbd2 (incorrectement relevé pdt la partie),
de4 à la place de dxe4,
c8Q à la place de c8=Q, etc.

L'idéal serait un programme lisant un fichier PGN, voire un
dossier entier, en affichant les parties contenant une ou plusieurs
"bizarreries" (i.e. ne respectant pas les spécifications du
format PGN)...

Avec, pourquoi pas...
- détection des doublons de parties au sein de fichiers PGN séparés
- évaluation des PGN dans le cas où la partie est tjs en cours
(par ex -2.13 = env 2 P d'avance pour les N)
- affichage/reconnaissance de la classification ECO correspondante
si cette info n'est pas déjà incluse dans la partie elle-même.

Autre chose:
Pourquoi certains joueurs (français) rédigent-ils leurs parties
dans leurs carnets de parties en remplaçant systématiquement
le "e" par "é", et "c" par "ç"...?
Ce qui donne, par ex, pour le début de la Sicilienne :
"1.é4 ç5", au lieu de "1.e4 c5" (etc)

Merci de répondre sur ce NG,
ou pourquoi pas directement vers mailto:tlo...@free.fr

[Thierry]

Oyeahh

le "c" et le "e" écris au stylo peuvent se confondre, ce qui explique
l'accent et la cédille
"Thierry LONDON" <th-l...@quinze-vingts.fr> a écrit dans le message news:
3D6CEB62...@quinze-vingts.fr...

Matthieu Stawik

"Thierry LONDON" <th-l...@quinze-vingts.fr> wrote in message
Bjr à tous,

Je recherche un outil sous Windows me permettant de valider
mes fichiers PGN.

Salut,

Moi si ça peut t'aider un poil, j'ai dévellopé un petit utilitaire pour
rendre compatible PGN les parties Yahoo-Echecs.
Mais ton idée est bonne, je vais me pencher un peu sur la question (En gros:
voir si c'est pas trop dur de faire ce genre d'outil..)

Matthieu.

plotark

> [...]
> le "e" par "é", et "c" par "ç"...?
> Ce qui donne, par ex, pour le début de la Sicilienne :

Le ç au lieu du c, je crois que c'est pour pas confondre avec le C du
cavalier. Mais le é, je ne l'ai personnellement jamais vu et je ne vois pas
son utilité. Peut etre est ce de la coquettrie :-)

Plotark

Patrice Duquenne

> Matthieu.*

Je serais vraiment très heureux de recevoir votre "petit utilitaire" de compatibilité pgn (pour Yahoo ou pour tous les autres contrevenants (apparents) aux règles des fichiers Portable Game Notation). 18 ans ont passés depuis mais les problèmes d'incompatibilité des fichiers PGN sont toujours aussi présents comme le spectre historique de Babel... " descendons et embrouillons (ou plutôt en-brouillonnons) leurs langages ...".

Il est vrai que ce simple problème, est aussi la conséquence de la division ancestrale des 3 systèmes informatiques primordiaux datant de 1970 : Unix, Mac, Windows, avec la nécessaire vigilance aux caractères "invisibles" qui gèrent les fins de ligne (CR, LF, ou CR+LF) des fichiers textes. Voilà le "noeud" qui explique en partie l'impossibilité de passage de Chessgames à ChessBase par le biais de Windows . Rajoutons à cela, le comptage approximatif de tous les caractères (invisibles) par ligne avec un maximum fixé de 80, l'ajout d'évaluations pléthoriques, la traduction correcte KQRBN, etc, nous obtenons un objectif informatique en ZUGZWANG ...

J'espère que vous et votre utilitaire ont bien vieilli ...
Patrice