[POKER] Chance ?

1 view

Hugo

J'ai beaucoup lu et entendu que le poker est un jeu (voire même un sport
pour certain), où la chance n'avait finalement que peu de place.

Je me suis donc lancé depuis quelques semaines dans la variante Hold'em,
et je dois dire que la chance me semble très présente.

Parfois j'ai l'impression de jouer bien (je reste concentré, bonne
lecture du jeu de mon adversaire, ...) et je perds tout sur deux ou
trois coups malchanceux (il touche sa suite sur la dernière carte...)

À l'inverse, il m'arrive parfois de jouer n'importe comment (je craque,
la fatigue, des relances faites sans regarder ma main, etc...), et de
gagner gros.

Au final, je suis un peu déçu, car c'est vrai qu'il y a de l'adrenaline,
mais je n'ai pas l'impression que le talent y joue un place prépondérante.

Est-ce que c'est mon manque de pratique qui est en cause ? Où à
l'inverse est-ce qu'il n'y a pas un énorme buzz autour du poker, alors
que ca reste un jeu de chance, où les vrais gagnants sont les promoteurs
et les salles de jeu ?

--
Hùgo

Thierry

"Hugo" <hu...@nospam.invalid> a écrit dans le message de news:
47baa8f4$0$25883$426a...@news.free.fr...

> [...]
> lecture du jeu de mon adversaire, ...) et je perds tout sur deux ou
> trois coups malchanceux (il touche sa suite sur la dernière carte...)

La chance joue evidemment un role mais peu determinant. Le but est de
maximiser les gains et de minimiser les pertes.
Un joueur moyen va gagner gros sur un coup mais perdre souvent sur des
petits.
Tu ne peux rien faire contre un coup malchanceux, quelque soit le niveau.

Une petite anecdote : lors d'un tournoi en ligne il y a eu un moment un
joueur "sitout" et qui ne jouait donc plus.
Au bout d'un moment il etait tapis aux grosses ou petites blinds et on
allait donc au showdown.
Et bien il a gagné une dixaine de fois de suite, sans jouer donc, en ayant
des tirages completement improbables...

> À l'inverse, il m'arrive parfois de jouer n'importe comment (je craque,
> la fatigue, des relances faites sans regarder ma main, etc...), et de
> gagner gros.

Jouer agressif est souvent gagnant et dans ce cas c'est la façon de jouer
qui l'emporte.
L'historique, le stack de chacun, la position ( par exemple le vol de blind
avec une relance au bouton), l'attitude, les montants des mises et leur
fréquence sont des parametres aussi important que les cartes.

> [...]
> l'inverse est-ce qu'il n'y a pas un énorme buzz autour du poker, alors
> que ca reste un jeu de chance, où les vrais gagnants sont les promoteurs

Il y a quand même une mutlitudes de bons joueurs qui gagnent regulierement
des tournois.

Thierry

> [...]
>
> Parfois j'ai l'impression de jouer bien (je reste concentré, bonne
> lecture du jeu de mon adversaire, ...) et je perds tout sur deux ou

En fait c'est pas spécifique au poker mais pour tous les jeux dans lesquels
le hasard intervient.

> (il touche sa suite sur la dernière carte...)

Et tu avais quoi ? Et quel flop ? C'est possible aussi qu'il avait malgré
tout plus de chance de gagner que toi (par exemple si il est sur la suite et
la couleur, avec une carte supérieure a la tienne et que tu n'as qu'une
paire).