raffermir le sol...

jdd

Bonsoir,

J'ai fait un bon achat avec une tondeuse robot pas tout jeune et dont la
batterie m'a été présentée comme mourante... ce qui fait que je ne l'ai
payée que 100€, alors qu'elle marche du feu de Dieu :-)

Mais j'ai un souci idiot.

Au milieu de ma pelouse j'ai une dépression, ancien lieu où se trouvait
une souche disparue depuis longtemps. Mais il y a quelques racines qui
traînent encore par-ci par là. Du coup la roue avant de la tondeuse se
bloque dessus.

J'ai enlevé la plupart des racines, comblé le trou, mais malgré terre
végétale, terre de chantier, résidus d'herbe, ce que j'ai rajouté reste
trop meuble.

pour (ne pas) aider, les chats et le chien trouvent ça idéal pour faire
des trous.

du coup la tondeuse continu de s'y bloquer une ou deux fois par jour. ça
fait environ 1m², mais c'est assez mal placé pour y mettre un fil
d'interdiction.

comment rendre plus dur le sol à cet endroit (sans empêcher l'herbe d'y
pousser)?

ce forum étant peu actif, je fais une copie vers bricolage, avec suivi ici

merci
--
mon serveur dodin.fr.nf

François

Le 05/05/2022 à 19:04, jdd a écrit :
> comment rendre plus dur le sol à cet endroit (sans empêcher l'herbe d'y
> pousser)?

Le tasser en le piétinant. Si nécessaire, mouiller sans détremper et
attendre que l'humidité pénètre dans le sol.

--
Fañch

jdd

Le 05/05/2022 à 19:18, François a écrit :

> Le tasser en le piétinant.

j'ai évidemment commencé par là. Je n'ai pas de "tas" à damer :-(

Si nécessaire, mouiller sans détremper et
> attendre que l'humidité pénètre dans le sol.

on a eu de la pluie qui n'a pas changé grand chose :-(

merci
jdd

--
mon serveur dodin.fr.nf

capfree

C'est sableux? Ou il y a beaucoup de matière organique?
Saupoudrer de la bentonite et mouiller, ça solidifiera.

--
capfree -

Jdd

capfree <for....@libre.invalid> Wrote in

C'est sableux? Ou il y a beaucoup de matière organique?

Plutôt organique

Saupoudrer de la bentonite et mouiller, ça solidifiera.-- capfree -

Reste plus qu'à en trouver. En jardinerie ? Ou sous un autre nom ?

Merci
Jdd

--

----Android NewsGroup Reader----

capfree

Le 05/05/2022 à 21:23, Jdd a écrit :
> [...]
>
> Saupoudrer de la bentonite et mouiller, ça solidifiera.-- capfree -
>
> Reste plus qu'à en trouver. En jardinerie ? Ou sous un autre nom ?

La Montmorillonite est un ersatz acceptable, argile verte en poudre pour
cataplasme en boutique de produits naturels, ou un amendement en jardinerie.

--
capfree -

jdd

je vais voir ça, merci

jules

Le 05/05/2022 à 19:04, jdd a écrit :
> comment rendre plus dur le sol à cet endroit (sans empêcher l'herbe d'y
> pousser)?
en tassant avec un tasseur lourd et en posant de la terre et en tassant
et et et ...

jdd

oui, évidemment, mais le seul tasseur lourd que j'ai c'est moi :-(

noter que cet épisode a un avantage: le jeune chat que j'ai à la maison
(9 mois) à trouvé ce coin parfait comme litière, depuis il fait ses
affaires là et sa caisse de la maison reste propre :-))

GloubiBoulga

Après mûre réflexion, Jdd a écrit :
> [...]
>
> Saupoudrer de la bentonite et mouiller, ça solidifiera.-- capfree -
>
> Reste plus qu'à en trouver. En jardinerie ? Ou sous un autre nom ?

Bonsoir.
Amazon
Bentonite
2 secondes
et voilà :
https://www.amazon.fr/argile-bentonite/s?k=argile+bentonite

--
*Cordialement*

jdd

Le 06/05/2022 à 20:03, GloubiBoulga a écrit :

> Bonsoir.
> [...]
premier lien 80€/kg...

le tout est de savoir combien il en faut pour, disons 2m².

là:

https://www.gazoneo.fr/produit/bentonite-osmo/

on me dit 10 à 25 kg/m², il m'en faut donc environ 40kg

et je ne vais pas la manger ni me la mettre sur la peau

pour l'instant le moins cher que j'ai trouvé c'est chez Magellan et
quand même 37€ avec le port les 25kg

capfree

Pour 2 m² ça ne suffirait pas?
Demandes-leur s'ils n'aurait une forme pour amendement.

https://www.onatera.com/produit-argile-verte-montmorillonite-seau-2-5-kg-naturado-en-provence,7608.html

--

capfree - ils ont même le téléphone ;-)

Dom Féranpière©®

A jdd et à tous les lecteurs de passage

> oui, évidemment, mais le seul tasseur lourd que j'ai c'est moi :-(

Après un bon apéro, je peux vous aider..

--
Dom Féranpière©®
La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon !

jdd

> [...]

> trop meuble.
>
> pour (ne pas) aider, les chats et le chien trouvent ça idéal pour faire

et y faire leurs besoins (en tout cas les chats, le chien fait ça
n'importe où :-().

et j'ai tout compris quand j'ai vu que la bentonite est un des
ingrédients... de la litière pour chat :-))

ceci dit, faute de pluie, j'ai versé bien 4 seaux d'eau et ça a raffermi
la terre, la tondeuse s'y bloque bien moins

jdd

Le 05/05/2022 à 19:04, jdd a écrit :

> J'ai enlevé la plupart des racines, comblé le trou, mais malgré terre
> végétale, terre de chantier, résidus d'herbe, ce que j'ai rajouté reste
> trop meuble.

quelques seaux d'eau ont permis de tasser, la pluie de ces derniers
jours arrange bien les choses.

Les chats, par contre, continuent à faire leurs besoins là et le chien
vient de temps en temps les déterrer... beurk...

qu'y faire... la tondeuse ne se bloque pas trop souvent, donc c'est
supportable

mais depuis un mois, l'herbe ne veut pas pousser, même pas ce que j'ai semé.

Si les pluies récentes ne suffisent pas, il faudra attendre l'automne
pour avoir de l'herbe :-(

merci