Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

buisson urgent pour tortue terrestre !

484 views
Skip to first unread message

Pif - 34

unread,
Mar 22, 2011, 7:02:47 PM3/22/11
to
Bonjour,

je viens de recueillir une tortue. J'ai prévu pour elle un emplacement
sur mon terrain, mais pour l'instant, je n'ai rien de touffu pour
l'accueillir cet été... j'ai rien a proximité qui fournira un réel abris
ombragé...

alors le seul fruitier qui me manque et que je tenterai bien, c'est la
ronce sans épine... mais ce ne sera pas assez rapide ?

pouvez-vous me conseiller une plante qui tienne bien le soleil et qui
puisse me produire très rapidement dans la saison un buisson de 80cm à
1m de large... quitte a l'acheter un peu grand bien sur... (mais du coup
pas trop cher).

sinon, si certains connaissent les tortues et ont des suggestion
temporaire en attendant d'une ronce pousse par exemple, je suis preneur
aussi !

Merci pour les suggestions...

Message has been deleted

Pascale

unread,
Mar 23, 2011, 4:13:11 AM3/23/11
to
Sögoz - 06 <tok...@orangeade.fr> écrivait
news:4d899c49$0$32451$ba4a...@reader.news.orange.fr:

> C'est pas protégé, les tortues terrestres ???

Si. Il est interdit de les détenir sans une autorisation préfectorale, et
il est, de toutes manières, interdit de prélever des tortues dans la
nature.
http://www.ffept.org/reglementation.php
http://www.lerefugedestortues.fr/trouver.php

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Luc

unread,
Mar 23, 2011, 4:39:14 AM3/23/11
to

J'ai tout ce qu'il faut chez moi, abri, temperature, etc .
je veux bien la recueillir
A+
Luc


Pif (34)

unread,
Mar 23, 2011, 4:59:59 AM3/23/11
to
Le 23/03/2011 09:13, Pascale a écrit :
> Sögoz - 06<tok...@orangeade.fr> écrivait
> news:4d899c49$0$32451$ba4a...@reader.news.orange.fr:
>
>> C'est pas protégé, les tortues terrestres ???
>
> Si. Il est interdit de les détenir sans une autorisation préfectorale, et
> il est, de toutes manières, interdit de prélever des tortues dans la
> nature.
> http://www.ffept.org/reglementation.php
> http://www.lerefugedestortues.fr/trouver.php
>

Bonjour, c'est un peu plus compliqué que ca:
- l'hébergement de tortues jusqu'à 5 est soumis à déclaration. Au dessus
ou en cas de reproduction on doit demander une autorisation un peu plus
complexe. L'objectif de cette déclaration est simplement de montrer
qu'on a prévu un espace protégé correct.
- je ne prélève par la tortue dans la nature, mais dans le jardin de
quelqu'un chez qui elle est arrivée en ville... il s'agit donc d'une
tortue échappée très certainement
- il s'agit d'une tortue grecque. Or il est demande de ne plus
reproduire les tortues grecques en france et de ne favoriser le
développement que des tortues hermann qui sont nos variétés
nationnales... la tortue grecque doit disparaitre du sol francais, sans
procéder à une extermination mais simplement en évitant la reproduction.

tout ca, ca fait pas pousser mon buisson ;)

Pif (34)

unread,
Mar 23, 2011, 5:30:26 AM3/23/11
to
Le 23/03/2011 09:39, Luc a écrit :

> J'ai tout ce qu'il faut chez moi, abri, temperature, etc .
> je veux bien la recueillir

c'est gentil, mais je veux bien la garder, et mes enfants aussi.. j'ai
déjà fait clôture, petit bassin, abris, etc. ce qu'il me manque, c'est
le coin d'ombre naturelle le temps que qqch pousse...

christine

unread,
Mar 23, 2011, 5:41:27 AM3/23/11
to
Pif (34) a émis l'idée suivante :

Quand j'étais enfant j'ai eu une tortue terreste (pas protégée à
l'époque) et mon grand-père avait fait un petit trou au bord de la
carapace et passé une ficelle dans le trou. La tortue qui aimait bien
se promener dans le jardin était reliée à cette ficelle qui était
attachée à un plantoir que l'on mettait dans la terre. Elle pouvait
facilement se metttre à l'ombre ou au soleil selon ses envies, car elle
aimait bien aussi se cacher sous des feuilles ou herbes.

Bref comme la tortue est petite (enfin je suppose) tu peux très bien
planter des aromatiques (sauge, romarin, verveine, hysope) ou des
santolines qui pousseront vite et lui feront de l'ombre.

Christine

--
Christine

Pif (34)

unread,
Mar 23, 2011, 5:46:41 AM3/23/11
to


ok, merci... ca peut etre une solution en attendant un vrai buisson en
effet... (j'ai toujours en tete une petite ronce sans épine ;) )


elle est adulte je pense (pas loin de 20cm).

pour le trou dans la carapace, je préfère pas... un enclos c'est
mieux... a coté, je suis sensé semer de la pelouse, et donc passer la
tondeuses... je préfère lui réserver son territoire....

> Christine
>

Tinus

unread,
Mar 23, 2011, 6:05:04 AM3/23/11
to
Le 23/03/2011, Pif (34) a supposé :

>
> pour le trou dans la carapace, je préfère pas...

Ce serait vraiment n'importe quoi. Complètement débile comme solution.
Il suffit de voir les images des carapaces de tortues percées pour s'en
rendre compte.

> un enclos c'est mieux...

100 fois mieux.

> coté, je suis sensé semer de la pelouse, et donc passer la tondeuses... je
> préfère lui réserver son territoire....

Personnellement j'ai un enclos avec abri, bassin, fraisiers, thym (mort
je crois cette année), et deux grande plaque d'ardoise, pour accumuler
la chaleur, sur lesquelles la tortue se prélasse parfois.
Attention aux chiens et aux rats.

--
Tinus


Message has been deleted

Pif (34)

unread,
Mar 23, 2011, 6:28:19 AM3/23/11
to
Le 23/03/2011 11:05, Tinus a écrit :

> Personnellement j'ai un enclos avec abri, bassin, fraisiers, thym (mort
> je crois cette année), et deux grande plaque d'ardoise, pour accumuler
> la chaleur, sur lesquelles la tortue se prélasse parfois.
> Attention aux chiens et aux rats.

elle bouffe pas tout dans le fraisier ? moi j'ai mis l'enclos autour de
mon pommier inversé du coup...
a terme, elle aura autour de 15 à 20m2...

j'ai mis deux pas japonais: un blanc pour l'été, et un noir pour la
mi-saison (ca doit pas etre de l'ardoise...surement un beton ou pierre
reconstituee teinte dans la masse...). Je me suis dit qu'en plein été
dans mon coin ca chauffe trop sur du noir pour une tortue...

j'ai pas de chien, y'a des chats qui trainent... pour les RA, j'en ai
jamais vu, mais ca veut pas dire qu'il n'y en a pas... comment tu fais
pour les RA... sa se faufile partout ca !?


christine

unread,
Mar 23, 2011, 6:42:56 AM3/23/11
to
Sögoz - 06 a formulé ce mercredi :
> christine a écrit :

>
>> Bref comme la tortue est petite (enfin je suppose) tu peux très bien
>> planter des aromatiques (sauge, romarin, verveine, hysope) ou des
>> santolines qui pousseront vite et lui feront de l'ombre.
>
> Faut voir la taille de la tortue, parce que l'ombre de la santoline et de la
> sauge officinale ... ;-)

Moqueur ! mais elle se cache dessous :-)
Christine

--
Christine

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Mar 23, 2011, 6:57:05 AM3/23/11
to
Le 23/03/11 09:59, Pif (34) a écrit :

> tout ca, ca fait pas pousser mon buisson ;)

Le truc qui pousse le plus vite et dans du "rien" ce sont les buddleia.
J'en ai 4 sortes 3 classiques à longues grappes "black knight" violet
très foncé 'nano white" qui n'est pas nain, un mauve non déterminé.
Existe aussi en bleu et rose. Egalement un à floraison en petites boules
orange, plus printanière, dont j'ignore le nom. Pour garnir vite
n'importe où à peu de frais c'est top, ça bouture très facilement,
pousse à toute vitesse sur du gravat, fleurit beaucoup et attire les
papillons à foison. Le orange , plutôt les bourdons.

Noëlle Adam

Henri

unread,
Mar 23, 2011, 7:03:57 AM3/23/11
to
"YouDontNeedToKnowButItsNo�lle" <FautLaD...@simple.org> a �crit dans le
message de news:

> Le orange , plut�t les bourdons.

pas �tonnant qu'il y ait autant de suicides chez orange


Marie-Hélène

unread,
Mar 23, 2011, 7:07:45 AM3/23/11
to
Le 23/03/2011 11:28, Pif (34) a écrit :
> Le 23/03/2011 11:05, Tinus a écrit :
>
>> Personnellement j'ai un enclos avec abri, bassin, fraisiers, thym (mort
>> je crois cette année), et deux grande plaque d'ardoise, pour accumuler
>> la chaleur, sur lesquelles la tortue se prélasse parfois.
>> Attention aux chiens et aux rats.
>
> elle bouffe pas tout dans le fraisier ? moi j'ai mis l'enclos autour de
> mon pommier inversé du coup...
> a terme, elle aura autour de 15 à 20m2...
>
> j'ai mis deux pas japonais: un blanc pour l'été, et un noir pour la
> mi-saison (ca doit pas etre de l'ardoise...surement un beton ou pierre
> reconstituee teinte dans la masse...). Je me suis dit qu'en plein été
> dans mon coin ca chauffe trop sur du noir pour une tortue...

Oui mais en 1/2 saison c'est bien. Tu les enlèves l'été . DE toutes
façon elle n'ira pas


>
> j'ai pas de chien, y'a des chats qui trainent... pour les RA, j'en ai
> jamais vu, mais ca veut pas dire qu'il n'y en a pas... comment tu fais
> pour les RA... sa se faufile partout ca !?
>
>


--
Marie-Hélène

Marie-Hélène

unread,
Mar 23, 2011, 7:09:49 AM3/23/11
to
Une annuelle : des kochia
a moins qu'elle le mange ?
--
Marie-Hélène
Message has been deleted

Pascale

unread,
Mar 23, 2011, 8:28:08 AM3/23/11
to
"Pif (34)" <p...@nospam.fr> �crivait
news:4d89b68a$0$20781$426a...@news.free.fr:

> - il s'agit d'une tortue grecque. Or il est demande de ne plus
> reproduire les tortues grecques en france

???
http://fr.wikipedia.org/wiki/Testudo_graeca#Loi_et_r.C3.A8glementation

��Le taxon Testudo graeca (et toutes ses d�clinaisons) est inscrit �
l'annexe II de la Convention de Washington (CITES), et est inscrit comme
esp�ce en voie de disparition dans "Red Book" de l'UICN, et en statut
"vuln�rable" pour les pays suivants : Albanie, Alg�rie, Arm�nie,
Azerba�djan, Bulgarie, �gypte, France,....��

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

Tinus

unread,
Mar 23, 2011, 8:34:22 AM3/23/11
to
Pif (34) a pensé très fort :

> Le 23/03/2011 11:05, Tinus a écrit :
>
>> Personnellement j'ai un enclos avec abri, bassin, fraisiers, thym (mort
>> je crois cette année), et deux grande plaque d'ardoise, pour accumuler
>> la chaleur, sur lesquelles la tortue se prélasse parfois.
>> Attention aux chiens et aux rats.
>
> elle bouffe pas tout dans le fraisier ?

Non, elle ne mange que les fraises.

> j'ai mis deux pas japonais: un blanc pour l'été, et un noir pour la mi-saison
> (ca doit pas etre de l'ardoise...surement un beton ou pierre reconstituee
> teinte dans la masse...). Je me suis dit qu'en plein été dans mon coin ca
> chauffe trop sur du noir pour une tortue...

C'est elle qui te le dira.

> j'ai pas de chien, y'a des chats qui trainent... pour les RA, j'en ai jamais
> vu, mais ca veut pas dire qu'il n'y en a pas... comment tu fais pour les
> RA... sa se faufile partout ca !?

Je n'ai pas vu un rat depuis 1998...
EN fait, je ne fais rien, contre les rats, c'était juste pour le
signaler au cas ou il y aurait des rats par chez toi. Ce serait dommage
d'adopter et de se faire ronger la bête par "ignorance".

--
Tinus


Pif (34)

unread,
Mar 23, 2011, 8:38:53 AM3/23/11
to
le gadget fait dans les 20cm... ;)

Le 23/03/2011 12:35, Sögoz - 06 a écrit :
> 'elle se planque bien et qu'elle tourne avec le soleil, aussi ! ;-)
> Bref, on en saura plus quand PIF nous aura donné la taille de son gadget
> ...

Pif (34)

unread,
Mar 23, 2011, 8:42:00 AM3/23/11
to

faut éviter tout ce qui peut être toxique...

Marie-Hélène

unread,
Mar 23, 2011, 8:58:58 AM3/23/11
to
Le 23/03/2011 13:42, Pif (34) a �crit :
> Le 23/03/2011 12:09, Marie-H�l�ne a �crit :
>> Le 23/03/2011 10:30, Pif (34) a �crit :
>>> Le 23/03/2011 09:39, Luc a �crit :

>>>
>>>> J'ai tout ce qu'il faut chez moi, abri, temperature, etc .
>>>> je veux bien la recueillir
>>>
>>> c'est gentil, mais je veux bien la garder, et mes enfants aussi.. j'ai
>>> d�j� fait cl�ture, petit bassin, abris, etc. ce qu'il me manque, c'est

>>> le coin d'ombre naturelle le temps que qqch pousse...
>>>
>>>
>>>
>> Une annuelle : des kochia
>> a moins qu'elle le mange ?
>
> faut �viter tout ce qui peut �tre toxique...
>
pour les tortues,va savoir !

--
Marie-H�l�ne

Marie-Hélène

unread,
Mar 23, 2011, 9:00:48 AM3/23/11
to
je ne comprends pas que Mme Pif n'accepte pas sans discuter n'importe
quelle taille en cordon horizontal

--
Marie-Hélène

Pif (34)

unread,
Mar 23, 2011, 9:21:53 AM3/23/11
to
Le 23/03/2011 14:00, Marie-Hélène a écrit :

> je ne comprends pas que Mme Pif n'accepte pas sans discuter n'importe
> quelle taille en cordon horizontal

:))

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

unread,
Mar 23, 2011, 9:53:16 AM3/23/11
to
Le 23/03/11 13:42, Pif (34) a écrit :

> faut éviter tout ce qui peut être toxique...
>

La animaux ne mangent pas les plantes toxiques. Tu n'as jamais vu un
champs de boutons d'or, l'herbe bien rasée par les vaches et les boutons
d'or pas touchés ? Et pourtant les vaches sont des animaux domestiques,
dont on pourrait croire qu'elles avalent ce qu'on leur présente.
Même les poules - qui a mon avis ne sont pas très brillantes- ne
s'empoisonnent pas avec des plantes.

Noëlle Adam

Message has been deleted
Message has been deleted

Pif - 34

unread,
Mar 23, 2011, 10:24:30 AM3/23/11
to
je sais pas, mais y'a des herbes aromatiques qui sont plus hautes dans
ce qu'elle site...

Sögoz - 06 wrote:
> Pif (34) a écrit :


>> le gadget fait dans les 20cm... ;)
>

> Ah bon ? Et tu crois que tu vas cacher ça sous une petite touffe de
> santoline comme celle de christine ? lol
>

Pif - 34

unread,
Mar 23, 2011, 10:28:22 AM3/23/11
to
non, c'est la taille de la tortue :) et je n'ai pas fait d'autre
allusion...

Sögoz - 06 wrote:
> Marie-Hélène a écrit :


>
>>> le gadget fait dans les 20cm... ;)

>> je ne comprends pas que Mme Pif n'accepte pas sans discuter n'importe
>> quelle taille en cordon horizontal
>

> 20 cm c'est pas la taille du cordon vertical ?
>

Michele Morin

unread,
Mar 23, 2011, 10:48:36 AM3/23/11
to
Pif - 34 a écrit :
> Bonjour,
>
> je viens de recueillir une tortue. J'ai prévu pour elle un emplacement sur
> mon terrain, mais pour l'instant, je n'ai rien de touffu pour l'accueillir
> cet été... j'ai rien a proximité qui fournira un réel abris ombragé...
>
> alors le seul fruitier qui me manque et que je tenterai bien, c'est la ronce
> sans épine... mais ce ne sera pas assez rapide ?
>
> pouvez-vous me conseiller une plante qui tienne bien le soleil et qui puisse
> me produire très rapidement dans la saison un buisson de 80cm à 1m de
> large... quitte a l'acheter un peu grand bien sur... (mais du coup pas trop
> cher).
>
> sinon, si certains connaissent les tortues et ont des suggestion temporaire
> en attendant d'une ronce pousse par exemple, je suis preneur aussi !
>
> Merci pour les suggestions...

A lire attentivement :
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/11_preparation_d_un_enclos.pdf

et toutes les autres pages ensuite.

--
Michèle


Michele Morin

unread,
Mar 23, 2011, 10:51:14 AM3/23/11
to
Marie-Hélène a écrit :

> Le 23/03/2011 13:42, Pif (34) a écrit :
>> Le 23/03/2011 12:09, Marie-Hélène a écrit :
>>> Le 23/03/2011 10:30, Pif (34) a écrit :

>>>> Le 23/03/2011 09:39, Luc a écrit :
>>>>
>>>>> J'ai tout ce qu'il faut chez moi, abri, temperature, etc .
>>>>> je veux bien la recueillir
>>>>
>>>> c'est gentil, mais je veux bien la garder, et mes enfants aussi.. j'ai
>>>> déjà fait clôture, petit bassin, abris, etc. ce qu'il me manque, c'est

>>>> le coin d'ombre naturelle le temps que qqch pousse...
>>>>
>>>>
>>>>
>>> Une annuelle : des kochia
>>> a moins qu'elle le mange ?
>>
>> faut éviter tout ce qui peut être toxique...

>>
> pour les tortues,va savoir !

C'est indiqué là :
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/plantes_redoutables.htm
et y'en a ....... !

--
Michèle


Pif - 34

unread,
Mar 23, 2011, 10:59:40 AM3/23/11
to
Michele Morin wrote:

> C'est indiquᅵ lᅵ :


je l'avais lu, mais j'avais pas vu la liste... en effet, trᅵs utile !

merci

Michele Morin

unread,
Mar 23, 2011, 11:06:59 AM3/23/11
to
Pif - 34 a écrit :
> Michele Morin wrote:
>
>> C'est indiqué là :

et tu n'as pas remarqué qu'il donnait la réponse à ta question ?

"L'arbuste idéal pour vos enclos est le ciste. Il existe des vari t s
de cistes résistants au froid, et même au gel, qui se vendent jusque
dans les départements les plus nordiques de la France et jusqu'en
Belgique et en Angleterre. Les thyms et les romarins se prêtent bien
aussi à l'ombrage des enclos.
Le Cistus laurifolius, qui pousse dans la nature jusque dans les
montagnes de Turquie, résiste à -20° sur une terre
neutre ou légèrement calcaire.
Le Cistus salviifolius, qui pousse jusque dans les monts du Caucase en
Géorgie, résiste à -15° et parfois -20° sur une terre neutre ou
légèrement calcaire. Et c'est aussi le seul ciste qui peut pousser à
l'ombre d'un arbre ou en sous-bois. Et c'est un ciste qui se rencontre
dans les jardins jusqu'au Pays de Galle et en Ecosse.
Le Cistus sintenisii (appelé aussi Cistus albanicus), qui pousse
dans les montagnes d'Albanie, supporte le gel jusqu'à -20° sur
sol neutre ou légèrement acide."

> mais j'avais pas vu la liste... en effet, très utile !
>
> merci

--
Michèle


Message has been deleted
Message has been deleted

Pif (34)

unread,
Mar 23, 2011, 1:05:40 PM3/23/11
to
ca pousse vite ca ?
les photos sur le web laissent penser que c'est ca fait de gros trucs :
pas trop difficile à contenir sur un petit metre carré après ?

Le 23/03/2011 17:56, Sögoz - 06 a écrit :
> Pif - 34 a écrit :

>> je sais pas, mais y'a des herbes aromatiques qui sont plus hautes dans
>> ce qu'elle site...
>

> Le romarin est intéressant, oui et l'excellente idée de Michèle, à
> savoir les cistes !
>

Michel HONORE

unread,
Mar 23, 2011, 1:27:29 PM3/23/11
to
Michele Morin à l'adresse et dont l'identifiant est
<mn.bbb77db31...@aol.comm> a écrit :

Personnellement, quelqu'un qui classe les tomates dans les agrumes et
qui écrit "Gingko biloba (Ginko biloba)", j'ai comme un doute sur ses
compétences...

--
Michel 59
Proud to be a SONE & YoonAddict


Message has been deleted

Pif (34)

unread,
Mar 23, 2011, 2:43:54 PM3/23/11
to
Le 23/03/2011 18:27, Michel HONORE a écrit :

> Personnellement, quelqu'un qui classe les tomates dans les agrumes et
> qui écrit "Gingko biloba (Ginko biloba)", j'ai comme un doute sur ses
> compétences...

sa compétence est plutot sur les tortues que le jardinage...

de spam@tiscali.invalid Adélice - 50

unread,
Mar 24, 2011, 6:49:43 AM3/24/11
to
Pif (34) wrote:
> Le 23/03/2011 09:39, Luc a écrit :
>
>> J'ai tout ce qu'il faut chez moi, abri, temperature, etc .
>> je veux bien la recueillir
>
> c'est gentil, mais je veux bien la garder, et mes enfants aussi.. j'ai
> déjà fait clôture, petit bassin, abris, etc. ce qu'il me manque, c'est
> le coin d'ombre naturelle le temps que qqch pousse...


Un ou deux parasols ! lol

--
Cordialement,
Adélice, Nord Cotentin - 50

Florence Boutz

unread,
Mar 24, 2011, 12:23:57 PM3/24/11
to
On 23 mar, 10:46, "Pif (34)" <p...@nospam.fr> wrote:
>
> ok, merci... ca peut etre une solution en attendant un vrai buisson en
> effet... (j'ai toujours en tete une petite ronce sans épine ;) )

J'ai une ronce sans épine, et ça ne fait pas du tout un buisson, ni
vraiment d'ombre ! Ça fait de grandes tiges (à palisser).
Tu as en tête une variété particulière ?

--
Florence

Pif - 34

unread,
Mar 24, 2011, 12:40:32 PM3/24/11
to
non, j'ai jamais eu de ronce chez moi ou ailleurs, j'ai d�j� crois� des
buissons sauvages avec �pine... je pensais que ce du commerce �taient
comparable mais sans les �pines...

pour la vari�t�, tant qu'a faire qqch de goutu pour les enfants...

Florence Boutz wrote:
> On 23 mar, 10:46, "Pif (34)" <p...@nospam.fr> wrote:
>> ok, merci... ca peut etre une solution en attendant un vrai buisson en

>> effet... (j'ai toujours en tete une petite ronce sans �pine ;) )
>
> J'ai une ronce sans �pine, et �a ne fait pas du tout un buisson, ni
> vraiment d'ombre ! �a fait de grandes tiges (� palisser).
> Tu as en t�te une vari�t� particuli�re ?
>
> --
> Florence

0 new messages