>J'ai un jardin entouré d'une haie rustique constitué de chênes, hêtres
>et frênes, et surtout de beaucoup de houx ayant une hauteur de 4à 8m.
>J'aimerai favoriser l'épaississement des ces houx tout en en limitant la
>hauteur à 3m - 3m50 environ.
>Comment dois-je les tailler et à quelle période? (je suis en Auvergne à
>700m d'altitude).
Il n'y a pas spécialement de période. Si tu veux que tes houx
épaississent, il faut absolument leur donner plus de lumière, à savoir
élaguer les arbres qui les en privent.
Pour le reste, tu les taille à la cisaille.
>Un étêtage des troncs favorisera t-il le développements de rejets à la
>base?
Non. Tu perdrais des années car les houx poussent lentement et ça ne
les rendrait pas plus beaux, car ils n'auraient toujours pas plus de
lumière.
Les feuilles sont des cellules photo...iques, et les plantes n'ont
aucune raison d'en porter plus que la lumière environnante le
nécéssite.
Amicalement
Nicolas
pose d'abord ta tronçonneuse,
ici on plante
Amicalement,
Arboretum du Chêne-Vert
http://www.lechenevert.com/arboretum
Le site d'échange de plantes
http://www.lechenevert.com/echangesplantes
> Hello n'y a pas spécialement de période. Si tu veux que tes houx
> épaississent, il faut absolument leur donner plus de lumière, à savoir
> élaguer les arbres qui les en privent....
>
Merci pour la réponse, mais il n'y a pas de problèmes de lumière parce que
les autres arbres sont très clairsemés le long de la haie, et je ne tient pas
à avoir une haie de plus de 4 m donc de toute façon il faudra que je limite
le développement en hauteur des houx et des frênes, je ne conserverai que les
chênes et les hêtres (env. 20 m) tel qu'ils sont.
Amitiés.