Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Comment se débarrasser des doches ?

1,278 views
Skip to first unread message

grenault

unread,
May 4, 2011, 6:09:12 AM5/4/11
to
Bonjour,

Non pas de ma belle-mère mais de ces plantes qui poussent partout chez
moi. Je crois que cela s'appelle du rumex.

Les racines ont l'air très profondes alors comment s'en débarasser ?

Merci.

--
Les actualités <http://www.grenault.net/derniere_minute.htm>
Éco énergie <http://eco-energie.blogspot.com>

michelle

unread,
May 4, 2011, 6:55:41 AM5/4/11
to

bonjour!
avec une gouge a asperges!
amicalement
michele

Marie-Hélène

unread,
May 4, 2011, 7:03:51 AM5/4/11
to

pas mieux ...
On les appelle aussi langue de belle mère ,les rumex

--
Marie-Hélène

jean

unread,
May 4, 2011, 7:29:35 AM5/4/11
to
Le 04/05/11 12:09, grenault a écrit :

> Bonjour,
>
> Non pas de ma belle-mère mais de ces plantes qui poussent partout chez
> moi. Je crois que cela s'appelle du rumex.
>
> Les racines ont l'air très profondes alors comment s'en débarasser ?
>
> Merci.
>

Si tu as un tracteur, tu peux essayer avec un appareil à micro-ondes.

Avec un appareil de 36kW, en passant 30s par rumex, il t'en coutera 15ct
de franc suisse en carburant par rumex, pour 80% de réussite.

> http://www.agroscope.admin.ch/data/publikationen/1296228757_2010_0708_f_1586.pdf

Tu peux aussi essayer avec une bêche de 0 kW, pour quelques dizaines de
% de réussite (les morceaux restés en terre repoussent)

--
jean


ddd

unread,
May 4, 2011, 12:46:00 PM5/4/11
to
On 4 mai, 12:09, grenault <cont...@guy-renault.com> wrote:

bonjour.

Le Rumex est en effet une plante invasive et son éradication très
difficile, car les graines peuvent rester allègrement plus d'un siècle
dans le sol, sans perdre leur capacité germinative;

Premier traitement, couper tout ce qui monte à graine pour empêcher la
production de nouvelles semences.

Dans le potager, les massifs, les graviers, le ciment, l'enrobé, etc
etc etc, utiliser la gouge à asperge ou le désherbant foliaire. (huile
de coude ou pollution au choix, souvent les deux)

Dans la pelouse et partout ou cela est possible de tondre
régulièrement, semer du trèfle. Le rumex disparaitra en 3 ou 4 ans,
(puis ensuite éliminer le trèfle et ressemer le gazon.)

Demander poliment aux voisins de faire la même chose.

bon courage.

grenault

unread,
May 4, 2011, 1:15:21 PM5/4/11
to

J'avais bien pensé à peindre les feuilles avec du R..... mais cela ne me
plait pas. La gouge à asperge dans de l'argile dur, humm...

Merci pour vos réponses.

Michel HONORE

unread,
May 4, 2011, 3:58:57 PM5/4/11
to
ddd à l'adresse 77.200.221.101 et dont l'identifiant est
<8b0d4965-0b45-482a...@32g2000vbe.googlegroups.com> a
écrit :

> Le Rumex est en effet une plante invasive et son *éradication très
> difficile*, car les graines peuvent rester allègrement plus d'un siècle


> dans le sol, sans perdre leur capacité germinative;

//


> Dans la pelouse et partout ou cela est possible de tondre

> régulièrement, semer du trèfle. Le rumex *disparaitra en 3 ou 4 ans*

Cherchez l'erreur.
T'es le meilleur, Gachot.

--
Michel 59
Proud to be a SONE & YoonAddict


chuferlu

unread,
May 4, 2011, 7:15:55 PM5/4/11
to
On 4 mai, 12:09, grenault <cont...@guy-renault.com> wrote:
> Bonjour,
>
> Non pas de ma belle-mère mais de ces plantes qui poussent partout chez
> moi. Je crois que cela s'appelle du rumex.
>
> Les racines ont l'air très profondes alors comment s'en débarasser ?
>
en les utilisant jeunes commes les scarolles; en potchue à l'ail avec
un oeuf sur le plat et des lardons fumés revenus croustillants
Puis froid, sur une tartine avec de la moutarde

Tinus

unread,
May 5, 2011, 4:04:13 AM5/5/11
to
chuferlu avait soumis l'idée :

Comme de l'oseille alors ?

--
Tinus


Michel HONORE

unread,
May 5, 2011, 4:18:33 AM5/5/11
to
Tinus à l'adresse 90.12.109.51 et dont l'identifiant est
<4dc259fe$0$7166$426a...@news.free.fr> a écrit :

Ben, le rumex c'est une oseille

Marie-Hélène

unread,
May 5, 2011, 4:33:19 AM5/5/11
to
Se plaindre d'avoir trop d'oseille ...son portefeuille est tout petit !

--
Marie-Hélène

grenault

unread,
May 5, 2011, 4:47:34 AM5/5/11
to

!-)))

Florence Boutz

unread,
May 5, 2011, 7:49:51 AM5/5/11
to con...@guy-renault.com
Le mercredi 4 mai 2011 19:15:21 UTC+2, Guy a écrit :

> > On 4 mai, 12:09, grenault<con...@guy-renault.com> wrote:
> >>
> >> Non pas de ma belle-mère mais de ces plantes qui poussent partout chez
> >> moi. Je crois que cela s'appelle du rumex.
> >>
> >> Les racines ont l'air très profondes alors comment s'en débarasser ?
>
> J'avais bien pensé à peindre les feuilles avec du R..... mais cela ne me
> plait pas. La gouge à asperge dans de l'argile dur, humm...

Un peu plus facile à enfoncer que la gouge à asperge, cet outil :
http://cjoint.com/?AEfnuWtMGZz

Tu as plus de force pour l'enfoncer puisque tu appuies avec le pied.
Et ça marche pas mal.
Mais il faut quand même attendre une pluie, que l'argile ne soit pas trop dure !

--
Florence

grenault

unread,
May 5, 2011, 8:56:44 AM5/5/11
to

Merci !

ddd

unread,
May 5, 2011, 12:19:35 PM5/5/11
to
On 4 mai, 21:58, Michel HONORE <michelhon...@hotmail.fr> wrote:
> ddd à l'adresse 77.200.221.101 et dont l'identifiant est
> <8b0d4965-0b45-482a-ad1b-601cf818f...@32g2000vbe.googlegroups.com> a

> écrit :
>
>
>
> > Le Rumex est en effet une plante invasive et son *éradication très
> > difficile*, car les graines peuvent rester allègrement plus d'un siècle
> > dans le sol, sans perdre leur capacité germinative;
> //
> > Dans la pelouse et partout ou cela est possible de tondre
> > régulièrement, semer du trèfle. Le rumex *disparaitra en 3 ou 4 ans*
>
> Cherchez l'erreur.
> T'es le meilleur, Gachot.
>
> --
> Michel 59
> Proud to be a SONE & YoonAddict

bonjour le con.

Juste un problème de concurrence, le trfle est plus envahissant que le
rumex, la culture du trefle (qui résiste parfaitement à la tonte
systématique) elimine celle du rumex en 2 ou 3 ans.

Désolé, mais tu n'es poacée jardinier.

Grand couillon, va.

rosi.ch

unread,
May 5, 2011, 12:32:27 PM5/5/11
to

"grenault" <con...@guy-renault.com> a écrit dans le message de news:
4dc29e8c$0$30795$ba4a...@reader.news.orange.fr...

Bonjour, ça marche vraiement bien? Parfois a la télé on a l'impression que
ces objets sont facilement manipulables. et une fois a la maison c'est
impossible.??


Michel HONORE

unread,
May 5, 2011, 3:00:43 PM5/5/11
to
ddd à l'adresse 77.200.221.101 et dont l'identifiant est
<a0055266-edf1-4b9f...@e13g2000vbo.googlegroups.com> a
écrit :

> bonjour le con.

> Grand couillon, va.

T'as forcément raison. C'est d'ailleurs pourquoi les spécialistes ont
inventé le Trifolin, désherbant spécifique du rumex dans les cultures
de tréfle.
Je le dis et le répète, t'es le meilleur, Gachot.

ddd

unread,
May 5, 2011, 3:11:52 PM5/5/11
to
On 5 mai, 21:00, Michel HONORE <michelhon...@hotmail.fr> wrote:
> ddd l'adresse 77.200.221.101 et dont l'identifiant est
> <a0055266-edf1-4b9f-bfa1-4c64f4e17...@e13g2000vbo.googlegroups.com> a

> crit :
>
>
>
>
>
> > On 4 mai, 21:58, Michel HONORE <michelhon...@hotmail.fr> wrote:
> >> ddd l'adresse 77.200.221.101 et dont l'identifiant est
> >> <8b0d4965-0b45-482a-ad1b-601cf818f...@32g2000vbe.googlegroups.com> a
> >> crit :
>
> >>> Le Rumex est en effet une plante invasive et son * radication tr s
> >>> difficile*, car les graines peuvent rester all grement plus d'un si cle
> >>> dans le sol, sans perdre leur capacit germinative; //

> >>> Dans la pelouse et partout ou cela est possible de tondre
> >>> r guli rement, semer du tr fle. Le rumex *disparaitra en 3 ou 4 ans*

>
> >> Cherchez l'erreur.
> >> T'es le meilleur, Gachot.
>
> >> --
> >> Michel 59
> >> Proud to be a SONE & YoonAddict
> > bonjour le con.
> > Juste un probl me de concurrence, le trfle est plus envahissant que le
> > rumex, la culture du trefle (qui r siste parfaitement la tonte
> > syst matique) elimine celle du rumex en 2 ou 3 ans.
> > D sol , mais tu n'es poac e jardinier.
> > Grand couillon, va.
>
> T'as forc ment raison. C'est d'ailleurs pourquoi les sp cialistes ont
> invent le Trifolin, d sherbant sp cifique du rumex dans les cultures
> de tr fle.
> Je le dis et le r p te, t'es le meilleur, Gachot.
>
> --
> Michel 59
> Proud to be a SONE & YoonAddict- Masquer le texte des messages précédents -
>
> - Afficher le texte des messages précédents -

bonjour ducon;

ben oui et alors, pourquoi y'aurait pas des désherbants sélectifs pour
le trefle?

Grand couillon, va

Marie-Hélène

unread,
May 5, 2011, 3:49:18 PM5/5/11
to
Le 05/05/2011 21:00, Michel HONORE a écrit :

>
>> Juste un problème de concurrence, le trfle est plus envahissant que le
>> rumex, la culture du trefle (qui résiste parfaitement à la tonte
>> systématique) elimine celle du rumex en 2 ou 3 ans.
>

C'est pas vrai

--
Marie-Hélène

Michel HONORE

unread,
May 5, 2011, 4:00:45 PM5/5/11
to
Marie-Hélène à l'adresse 82.125.21.93 et dont l'identifiant est
<4dc2ff4d$0$14653$ba4a...@reader.news.orange.fr> a écrit :

C'est même tellement évident que je ne comprends pas qu'on puisse
défendre un point de vue pareil.
Le type qui dit ça n'a jamais vu de rumex que sur une image d'internet.

Michel HONORE

unread,
May 5, 2011, 4:09:15 PM5/5/11
to
ddd à l'adresse 77.200.221.101 et dont l'identifiant est
<3776aca8-415e-4862...@hd10g2000vbb.googlegroups.com> a
écrit :

> bonjour ducon;

> Grand couillon, va

Et tu peux me dire l'utilité d'un désherbant destiné à se débarasser du
rumex qui, selon ta théorie fumeuse, va disparaître tout seul ?
Sont fous les agriculteurs qui l'achètent et l'utilisent, alors qu'il
suffirait d'attendre, selon toi.

chuferlu

unread,
May 6, 2011, 8:14:42 AM5/6/11
to

Tiens moi quand j'ai de l'oseille c'est pas une tartine a lamoutarde
que je me paye :o))

chuferlu

unread,
May 6, 2011, 8:16:21 AM5/6/11
to
>
> Ben, le rumex c'est une oseille
Ça serit-t-ilpas le contraire? ;-)


Aussi
Porelle
Pañega
Patience>

ddd

unread,
May 6, 2011, 10:08:10 AM5/6/11
to

ben pourquoi, ce n'est pas vrais?

ddd

unread,
May 6, 2011, 10:19:48 AM5/6/11
to
On 5 mai, 22:09, Michel HONORE <michelhon...@hotmail.fr> wrote:
> ddd à l'adresse 77.200.221.101 et dont l'identifiant est
> <3776aca8-415e-4862-a0a9-8f8040c67...@hd10g2000vbb.googlegroups.com> a

Ben la réponse est la dedans.

Si tu es capable de comprendre ce que tu lis, tu comprendra le
pourquoi du comment d'un désherbant sélectif anti rumex dans une
culture fourragère non bio et même comment s'en débarrasser dans un
gazon, avec le trefle.

http://www.aveyron.chambagri.fr/fileadmin/documents/Aveyron/Agriculture_biologique/Infos_techniques/4_pages_Rumex.pdf

C'est vraiment maladif chez toi, cet esprit de contradiction permanent
et cette manière de nier l'évidence.

Grand couillon, va

Marie-Hélène

unread,
May 6, 2011, 1:33:46 PM5/6/11
to

On s'en fout c'est pas vrai c'est tout .
Prouve ton truc puisque tu en parles .

--
Marie-Hélène

ddd

unread,
May 6, 2011, 1:47:32 PM5/6/11
to
On 6 mai, 19:33, Marie-Hélène <hltt...@hotmail.fr> wrote:
> Le 06/05/2011 16:08, ddd a crit :
>
> > On 5 mai, 21:49, Marie-H l ne<hltt...@hotmail.fr>  wrote:
> >> Le 05/05/2011 21:00, Michel HONORE a crit :

>
> >>>> Juste un probl me de concurrence, le trfle est plus envahissant que le
> >>>> rumex, la culture du trefle (qui r siste parfaitement la tonte
> >>>> syst matique) elimine celle du rumex en 2 ou 3 ans.

>
> >> C'est pas vrai
>
> >> --
> >> Marie-H l ne

>
> > ben pourquoi, ce n'est pas vrais?
>
> On s'en fout c'est pas vrai c'est tout .
> Prouve ton truc puisque tu en parles .
>
> --
> Marie-H l ne

Bravos, mille fois bravos, toi aussi tu ne sais pas lire?

T'es la fille du grand couillon? mdr mdr

Marie-Hélène

unread,
May 6, 2011, 2:44:57 PM5/6/11
to
Le 06/05/2011 19:47, ddd a écrit :
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

>
> T'es la fille du grand couillon? mdr mdr

je m'appelle M-H Marie-Hélène,pas Marie Honoré !
Mais j'aimerais bien avoir les connaissances de la fille de Mr Honoré

--
Marie-Hélène

ddd

unread,
May 6, 2011, 3:13:48 PM5/6/11
to

je ne sais pas, je ne connais pas la dame.

Mais pour les connaissances du grand couillon, c'est pitoyable de
bêtises mdr

Michel HONORE

unread,
May 6, 2011, 4:16:12 PM5/6/11
to
ddd à l'adresse 77.200.221.101 et dont l'identifiant est
<d3cb8667-6145-4008...@q30g2000vbs.googlegroups.com> a
écrit :

> On 6 mai, 20:44, Marie-Hélène <hltt...@hotmail.fr> wrote:
>> Le 06/05/2011 19:47, ddd a écrit :

>>> T'es la fille du grand couillon?  mdr mdr
>> je m'appelle M-H  Marie-Hélène,pas Marie Honoré !
>> Mais j'aimerais bien avoir les connaissances de la fille de Mr Honoré

> je ne sais pas, je ne connais pas la dame.


> Mais pour les connaissances du grand couillon, c'est pitoyable de
> bêtises mdr

Mes deux filles sont ingénieur ISA Lille, et elles ont toutes les deux
un mastère FESIA en qualité agro-alimentaire. L'une a aussi un mastère
en hydrobiologie et l'autre un mastère en agroécologie. Elles ont
toutes deux, à un moment de leur carrière, fait partie de l'équipe
pédagogique de l'ISA.
Alors, lorsqu'il y a une question qui me tarbuste et où j'ai des
éléments contradictoires, je pose la question, à l'une ou à l'autre.
Et puis, comme tous leurs cours ont été numérisés, parfois j'interroge
directement les profs, via leurs écrits. Ce qui me permet d'être assez
bien documenté sur l'agriculture, la science des sols, et tout ce qui
tourne autour de la terre et de ce qui y pousse. Je ne dis pas que je
sais tout, je dis que je sais où trouver les bonnes réponses, des
réponses de professeurs à des élèves ingénieurs.
Au début, je leur soumettais ta prose, ce qui donnait lieu à des
réflexions assez désobligeantes de leur part. Maintenant je n'ai plus
besoin, les gens qui te connaissent m'en ont assez dit sur toi pour
m'amener à comprendre que tu n'es rien, que tu ne connais rien, que tu
résonnes comme un tambour et que la raison te fait défaut.
Tu es pathétique, Gachot, dans tes obstinations et tes délires. Le nez
dans la merde tu persistes à affirmer sans preuve, sans jamais
démontrer ce que tu soutiens. Il faudrait toujours te croire comme un
oracle alors que ton jeu est vide, que tu n'as aucune carte en main.
Mais tu as tellement menti (sur toi, tes diplômes, ton métier, tes
collègues, ton jardin, tes plantations, ta famille) et dis de bêtises
que tu es grillé, cramé, carbonisé.
Le seul ennui, c'est que tu es nocif lorsque tu étales une pseudo
science qui n'est que du vent, mais peut faire illusion. Alors, oui,
chaque fois que tu diras une connerie, je la dénoncerai, si d'autres ne
le font pas. Et toi, pour toute réponse, tu éructeras des insultes, à
défaut de faire ce que tu fais dans la vie lorsque quelqu'un s'oppose à
toi, frapper.

Bon, là, tu m'excuses, mais j'ai des chaussettes à ranger.
Et c'est qand même plus important que de parler avec toi.

--
Michel 59
SM Town Zénith 10 juin
One more, please !


ddd

unread,
May 6, 2011, 4:20:20 PM5/6/11
to
On 6 mai, 22:16, Michel HONORE <michelhon...@hotmail.fr> wrote:
> ddd � l'adresse 77.200.221.101 et dont l'identifiant est
> <d3cb8667-6145-4008-ba38-cdc8cbda9...@q30g2000vbs.googlegroups.com> a
> �crit :
>
> > On 6 mai, 20:44, Marie-H�l�ne <hltt...@hotmail.fr> wrote:
> >> Le 06/05/2011 19:47, ddd a �crit :
> >>> T'es la fille du grand couillon? �mdr mdr
> >> je m'appelle M-H �Marie-H�l�ne,pas Marie Honor� !
> >> Mais j'aimerais bien avoir les connaissances de la fille de Mr Honor�

> > je ne sais pas, je ne connais pas la dame.
> > Mais pour les connaissances du grand couillon, c'est pitoyable de
> > b�tises mdr
>
> Mes deux filles sont ing�nieur ISA Lille, et elles ont toutes les deux
> un mast�re FESIA en qualit� agro-alimentaire. L'une a aussi un mast�re
> en hydrobiologie et l'autre un mast�re en agro�cologie. Elles ont
> toutes deux, � un moment de leur carri�re, fait partie de l'�quipe
> p�dagogique de l'ISA.
> Alors, lorsqu'il y a une question qui me tarbuste et o� j'ai des
> �l�ments contradictoires, je pose la question, � l'une ou � l'autre.
> Et puis, comme tous leurs cours ont �t� num�ris�s, parfois j'interroge
> directement les profs, via leurs �crits. Ce qui me permet d'�tre assez
> bien document� sur l'agriculture, la science des sols, et tout ce qui

> tourne autour de la terre et de ce qui y pousse. Je ne dis pas que je
> sais tout, je dis que je sais o� trouver les bonnes r�ponses, des
> r�ponses de professeurs � des �l�ves ing�nieurs.
> Au d�but, je leur soumettais ta prose, ce qui donnait lieu � des
> r�flexions assez d�sobligeantes de leur part. Maintenant je n'ai plus

> besoin, les gens qui te connaissent m'en ont assez dit sur toi pour
> m'amener � comprendre que tu n'es rien, que tu ne connais rien, que tu
> r�sonnes comme un tambour et que la raison te fait d�faut.
> Tu es path�tique, Gachot, dans tes obstinations et tes d�lires. Le nez
> dans la merde tu persistes � affirmer sans preuve, sans jamais
> d�montrer ce que tu soutiens. Il faudrait toujours te croire comme un

> oracle alors que ton jeu est vide, que tu n'as aucune carte en main.
> Mais tu as tellement menti (sur toi, tes dipl�mes, ton m�tier, tes
> coll�gues, ton jardin, tes plantations, ta famille) et dis de b�tises
> que tu es grill�, cram�, carbonis�.
> Le seul ennui, c'est que tu es nocif lorsque tu �tales une pseudo

> science qui n'est que du vent, mais peut faire illusion. Alors, oui,
> chaque fois que tu diras une connerie, je la d�noncerai, si d'autres ne
> le font pas. Et toi, pour toute r�ponse, tu �ructeras des insultes, �
> d�faut de faire ce que tu fais dans la vie lorsque quelqu'un s'oppose �
> toi, frapper.
>
> Bon, l�, tu m'excuses, mais j'ai des chaussettes � ranger.
> Et c'est qand m�me plus important que de parler avec toi.
>
> --
> Michel 59
> SM Town Z�nith 10 juin
> One more, please !

Ben moi, mon fils est informaticien et pourtant je ne sais pas me
servir d'un ordinateur.

qui puis-je si tu es un grand malade, et un mauvais jardinier doublé
d'un esprit puant et malsain.

Grand couillon, va

Michel HONORE

unread,
May 6, 2011, 4:53:33 PM5/6/11
to
ddd à l'adresse 77.200.221.101 et dont l'identifiant est
<0ec25f7b-4456-48d3...@n11g2000yqf.googlegroups.com> a
écrit :

> Ben moi, mon fils est informaticien et pourtant je ne sais pas me
> servir d'un ordinateur.

Oui, on avait bien remarqué.
Je serais dans ton cas, je lui demanderais un cours, à Vincent.
Quoique, quand même, faudrait pas confondre réparateur d'ordinateur et
informaticien. Le gars qui change les roues de la voiture d'Hamilton ne
la conduira jamais.

Michele Morin

unread,
May 6, 2011, 6:41:02 PM5/6/11
to
ddd a écrit :

> Ben moi, mon fils est informaticien

Ce qui ne veut strictement rien dire !

Quelle niveau de formation ? Hardware ou software ... pardon ! matériel
ou logiciel ? Bureautique ou scientifique ?

Je suis une ex-ingénieur informaticienne spécialisée en informatique
scientifique sur super-calculateur et totalement incapable de dépanner
un PC s'il faut l'ouvrir et bidouiller "dedans".

> et pourtant je ne sais pas me servir d'un ordinateur.

Là ... pas la peine de le dire !

--
Michèle


Marie-Hélène

unread,
May 7, 2011, 3:42:09 AM5/7/11
to
Le 06/05/2011 22:16, Michel HONORE a écrit :
..............

> Le seul ennui, c'est que tu es nocif lorsque tu étales une pseudo
> science qui n'est que du vent, mais peut faire illusion. Alors, oui,
> chaque fois que tu diras une connerie, je la dénoncerai, si d'autres ne
> le font pas.
.............

On en arrive au dilemme récurrent : répondre c'est "to feed the troll"
ne pas répondre c'est laisser induire en erreur un pôv' newbie de Frj.
[Non mes enfants ne sont pas profs d'anglais ;-)]

> Bon, là, tu m'excuses, mais j'ai des chaussettes à ranger.

Alors là, bravo ! Si tu les ranges en reconstituant bien les paires ,
total respect !
Un bon truc est d'avoir des chaussettes toutes exactement pareilles

> Et c'est qand même plus important que de parler avec toi.

Le rangement des chaussettes est d'une importance méconnue.On pourrait
faire une étude comparative avec le rangement du matériel de jardinage .


--
Marie-Hélène

Marie-Hélène

unread,
May 7, 2011, 3:45:58 AM5/7/11
to
J'ai plein de reconnaissance pour tous ceux de FRj qui m'ont appris
plein de choses : Sögoz,François G, Jean P et Mimi Morin

--
Marie-Hélène

ddd

unread,
May 7, 2011, 4:05:29 AM5/7/11
to

ben c'est marrant, en effet informaticien ne veut rien dire.

D'autant plus que dans les trucs que vous citez vous oubliez,
l'informatique de gestion.

Vous savez si vous êtes responsable ne serait-ce que d'un petit
service, bureau, rayon ect ect ect, le type ou la typesse qui vous
appelle en disant, "Gaffe, tu dépasses ton budget, t'as plus de sous,"
avec 6 mois d'avance.(contrôle financier que ça s'appelle)

Alors que boulanger, jardinier, chanteur, journaliste, coiffeur ça ce
sont des vrais métiers; si vous ne savez pas comment ça marche, vous
ne pouvez pas en vivre.

chuferlu

unread,
May 7, 2011, 5:23:44 AM5/7/11
to
On 7 mai, 09:42, Marie-Hélène <hltt...@hotmail.fr> wrote:
> Le 06/05/2011 22:16, Michel HONORE a écrit :
> ..............> Le seul ennui, c'est que tu es nocif lorsque tu étales une pseudo
> > science qui n'est que du vent, mais peut faire illusion. Alors, oui,
> > chaque fois que tu diras une connerie, je la dénoncerai, si d'autres ne
> > le font pas.
>
> .............
>
> On en arrive au dilemme récurrent : répondre c'est "to feed the troll"
> ne pas répondre c'est laisser induire en erreur un pôv' newbie de Frj.
> [Non mes enfants ne sont pas profs d'anglais  ;-)]
>
> > Bon, là, tu m'excuses, mais j'ai des chaussettes à ranger.
>
> Alors là, bravo ! Si tu les ranges en reconstituant bien les paires ,
> total respect !
> Un bon truc est d'avoir des chaussettes toutes exactement pareilles


AAAhhh, j'y avais jamais pensé et je viens ,il y a pas une semaine,
d'acheter 10 paires de chaussettes en fil d'Ecosse pour le prix de 8
ou un truc comme ça et comme un con j'ai choisi des tons différents!!
T'aurais pas pu le dire avant!!! :o))


>
> > Et c'est qand même plus important que de parler avec toi.
>
> Le rangement des chaussettes est d'une importance méconnue.On pourrait
> faire une étude comparative avec le rangement du matériel de jardinage .


Moi je les retourne encore une par une puis les emboîte par paire pour
qu'on aie plus qu a glisser le pied dedans et ensuite dérouler le
reste sur la cheville
Par contre les outils de jardinage....j'ai bien un plan et des
barres,crochets, tiroirs, bacs etc qui une fois tout rangé on dirait
qu'il y a encore plein de la place dans l'abri; mais ça marche que
disons deux fois par an, quand a force de chercher
le ....transplantoir par exple, j'ai le choix entre tout remettre en
ordre ou en racheter un.
Le pire c'ets que, une fois,même apres avoir tout rangé j'ai quand
même du en racheter un !!!!
Surement ma femme qui l'avait égaré d'ailleurs,
Déjà que je lui permets de bêcher, arracher les mauvaises herbes,
butter les patates ...en plus je lui laisse même le soin de
repiquer, avec un outil !!!!
Je sais, je suis trop bon!!!
Faut pas me le dire...
D'ailleurs dites ce que vous voulez je ne changerai pas, faut savoir
se sacrifier dans la vie
;o))))


>
> --
> Marie-Hélène

Michele Morin

unread,
May 7, 2011, 5:41:34 AM5/7/11
to
ddd a écrit :

> ben c'est marrant, en effet informaticien ne veut rien dire.
Pour une fois nous sommes d'accord

>
> D'autant plus que dans les trucs que vous citez vous oubliez,
> l'informatique de gestion.
Non, mais si je compare avec ce qui fut mon métier, c'est de la
bureautique.

>
> Vous savez si vous êtes responsable ne serait-ce que d'un petit
> service, bureau, rayon ect ect ect, le type ou la typesse qui vous
> appelle en disant, "Gaffe, tu dépasses ton budget, t'as plus de sous,"
> avec 6 mois d'avance.(contrôle financier que ça s'appelle)

Donc, je confirme ! Là, il suffit de savoir utiliser correctement un
logiciel "étudié pour"


>
> Alors que boulanger, jardinier, chanteur, journaliste, coiffeur ça ce
> sont des vrais métiers; si vous ne savez pas comment ça marche, vous
> ne pouvez pas en vivre.

Certes mais lorsqu'on a fait une formation complète, l'évolution est
possible mais tout de même limitée au perfectionnement et surtout pas
du tout obigatoire pour ceux qui ne le désirent pas.
Par contre l'informatique scientifique dont je parle (c'est-à-dire
système et logiciels système et logiciels utilisateurs) et que j'ai
maitrisée pendant plus de 30 ans, c'est à dire depuis ses
balbutiements, n'autorise pas une stagnation et pardonne très
difficilement une interruption. Si on n'accepte pas de se remettre en
cause et de découvrir et de réapprendre sans cesse, on est largué en
quelques mois. On ne peut pas "ronronner" et c'est passionnant !

--
Michèle


Michele Morin

unread,
May 7, 2011, 5:44:36 AM5/7/11
to
Marie-Hélène a écrit :

> J'ai plein de reconnaissance pour tous ceux de FRj qui m'ont appris plein de
> choses : Sögoz,François G, Jean P et Mimi Morin

Tu es trop bonne, car toi aussi tu m'as appris plein de choses,
vois-tu.
Apprendre donc échanger ou échanger donc apprendre ...

--
Michèle


JRP

unread,
May 7, 2011, 6:06:27 AM5/7/11
to
Florence Boutz <florence.b...@gadz.org> wrote:

>
> Un peu plus facile à enfoncer que la gouge à asperge, cet outil :
> http://cjoint.com/?AEfnuWtMGZz
>
> Tu as plus de force pour l'enfoncer puisque tu appuies avec le pied. Et ça
> marche pas mal. Mais il faut quand même attendre une pluie, que l'argile
> ne soit pas trop dure !
>

J'utilise de temps en temps un engin de ce genre pour extraire les
pissenlits aux endroits gênants. Très facile.


--
JRP http://www.premiumorange.com/jpelmont/index.html

ddd

unread,
May 7, 2011, 6:14:03 AM5/7/11
to
Bonjour.

non, la bureautique c'est autre chose.

Un controleur de gestion administrative ou financiaire, n'a aucun
probléme pour démonter un ordi ou le faire parler en naviguant dans
les systèmes propriètaires ou les systèmes du commerce, c'est même un
as de la création d'interface et du croisement de fichier.

et croyez moi sa formation est permanente.

Mais c'est aussi un type qui connait le mieux possible, la
comptabilité public ou privé, le business plan, la supply chaîne et la
législation.

Pourtant cela n'en fait pas un jardinier ou un boulanger;

Message has been deleted

Michele Morin

unread,
May 7, 2011, 9:52:39 AM5/7/11
to
ddd a écrit :

> Un controleur de gestion administrative ou financiaire, n'a aucun
> probléme pour démonter un ordi ou le faire parler en naviguant dans
> les systèmes propriètaires ou les systèmes du commerce, c'est même un
> as de la création d'interface et du croisement de fichier.

La preuve que vous n'y connaissez rien en informatique ... ni en
contrôle de gestion !

--
Michèle


Luc s'caille voit l'coeur

unread,
May 7, 2011, 11:45:25 AM5/7/11
to
Le 07/05/2011 12:14, ddd a écrit :
> non, la bureautique c'est autre chose.
>
> Un controleur de gestion administrative ou financiaire, n'a aucun
> probléme pour démonter un ordi ou le faire parler en naviguant dans
> les systèmes propriètaires ou les systèmes du commerce, c'est même un
> as de la création d'interface et du croisement de fichier.
>
> et croyez moi sa formation est permanente.
>
> Mais c'est aussi un type qui connait le mieux possible, la
> comptabilité public ou privé, le business plan, la supply chaîne et la
> législation.
>
> Pourtant cela n'en fait pas un jardinier ou un boulanger;

si ces ta formassion tu peut ajoutez que ça fais aussi des sacrées cons

ddd

unread,
May 7, 2011, 1:50:39 PM5/7/11
to

bonjour.

Ben oui, moi je n'ai eu qu'a l'utiliser pour faire les arbitrages.

Marie-Hélène

unread,
May 7, 2011, 2:58:03 PM5/7/11
to
Le 07/05/2011 14:15, Sögoz - 06 a écrit :
> Marie-Hélène a écrit :

>
>> J'ai plein de reconnaissance pour tous ceux de FRj qui m'ont appris
>> plein de choses : Sögoz,François G, Jean P et Mimi Morin
>
> Ce fut alors un échange car tu m'en as appris pas mal aussi ! ;-)
>

Concernant ordinateur ou internet ?? 8-o
--
Marie-Hélène

Marie-Hélène

unread,
May 7, 2011, 3:00:03 PM5/7/11
to
Le 07/05/2011 11:23, chuferlu a écrit :

> Je sais, je suis trop bon!!!
> Faut pas me le dire...
> D'ailleurs dites ce que vous voulez je ne changerai pas, faut savoir
> se sacrifier dans la vie
> ;o))))
>

Ménagez-vous, mon bon :o)

--
Marie-Hélène

Florence Boutz

unread,
May 7, 2011, 4:27:05 PM5/7/11
to
Le jeudi 5 mai 2011 18:32:27 UTC+2, rosi.ch a écrit :

> > Le 05/05/2011 13:49, Florence Boutz a écrit :
> >>
> >> Un peu plus facile à enfoncer que la gouge à asperge, cet outil :
> >> http://cjoint.com/?AEfnuWtMGZz
> >>
> >> Tu as plus de force pour l'enfoncer puisque tu appuies avec le pied.
> >> Et ça marche pas mal.
> >> Mais il faut quand même attendre une pluie, que l'argile ne soit pas trop
> >> dure !
>
> Bonjour, ça marche vraiement bien? Parfois a la télé on a l'impression que
> ces objets sont facilement manipulables. et une fois a la maison c'est
> impossible.??

J'ai hésité avant de l'acheter, je me méfiais.
Mais je ne regrette pas.
S'il y a trop de cailloux, évidemment, ce n'est pas facile à enfoncer, mais dans une terre à peu près normale (la mienne est argileuse, et assez caillouteuse, par endroit), ça marche bien, la racine est prise fermement, et l'outil prend appui sur le sol, donc la plante vient bien. Et puis pas besoin de se baisser pour lâcher la plante, un mécanisme le long du manche permet de le faire.

--
Florence

Michel HONORE

unread,
May 9, 2011, 8:33:39 AM5/9/11
to
Marie-Hélène à l'adresse 82.125.21.93 et dont l'identifiant est
<4dc4f7e4$0$30755$ba4a...@reader.news.orange.fr> a écrit :

> Le 06/05/2011 22:16, Michel HONORE a écrit :
> ..............
>> Le seul ennui, c'est que tu es nocif lorsque tu étales une pseudo
>> science qui n'est que du vent, mais peut faire illusion. Alors, oui,
>> chaque fois que tu diras une connerie, je la dénoncerai, si d'autres ne
>> le font pas.
> .............

> On en arrive au dilemme récurrent : répondre c'est "to feed the troll" ne pas
> répondre c'est laisser induire en erreur un pôv' newbie de Frj.
> [Non mes enfants ne sont pas profs d'anglais ;-)]

Je suis bien d'accord avec toi. Il y a aussi un élément interessant
dans ce type de discussion, même si elle ne mène à rien vis à vis de la
personne à laquelle on répond ; c'est que ça t'oblige à être toi-même
de plus en plus cohérent dans ton argumentation. (voir le post "science
et conscience, en réponse à JRP)

>> Bon, là, tu m'excuses, mais j'ai des chaussettes à ranger.

> Alors là, bravo ! Si tu les ranges en reconstituant bien les paires , total
> respect !

Ben oui, bien sûr ! Sinon, quel intérêt


> Un bon truc est d'avoir des chaussettes toutes exactement pareilles

Ah non !!! Trop facile ! Où est le plaisir ?

>> Et c'est qand même plus important que de parler avec toi.

> Le rangement des chaussettes est d'une importance méconnue.

Pendre, plier et ranger le linge permet de se vider l'esprit. Au moins
un truc, dans la vie, où on peut faire une action sans réfléchir à rien
d'important et de vital. Ça vient tout seul sous la main.

> On pourrait faire
> une étude comparative avec le rangement du matériel de jardinage .

Je ne vais pas répondre au post de Chuf, je crois qu'on est tous un peu
pareil : le matériel est bien rangé l'hiver, lorsqu'on ne s'en sert que
très peu, et dans un état de bordel indescriptible dès le premier jour
de printemps. J'ai un avantage sur beaucoup : je jardine dans deux
jardins distants de 1000 km. Chaque fois que je passe de l'un à
l'autre, le matériel de jardin est rangé. Cette situation m'a
d'ailleurs amené à choisir un matériel modulable et à réaliser un
chariot de transport qui permet d'avoir tout à disposition et de ranger
facilement dans un espace très compact. Lorsque le jardin aide à
structurer le rangement...

Laurent Ginarouge

unread,
May 9, 2011, 8:57:41 AM5/9/11
to
Le 09/05/2011 14:33, Michel HONORE a écrit :
>> Le rangement des chaussettes est d'une importance méconnue.
> Pendre, plier et ranger le linge permet de se vider l'esprit. Au moins
> un truc, dans la vie, où on peut faire une action sans réfléchir à rien
> d'important et de vital. Ça vient tout seul sous la main.

Hé ... ça ferait un bon titre de livre:
"Traité du zen et de l'entretien du linge"

Sinon, il y a d'autres voies à explorer :
http://cjoint.com/11mi/AEjo8RDbhHU.htm
;-)
--
Denis
In science, beauty. In beauty, science. Daily.
http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/

LeLapin

unread,
May 9, 2011, 10:45:56 AM5/9/11
to
Laurent Ginarouge a tapoté du bout de ses petites papattes :

>>> Le rangement des chaussettes est d'une importance méconnue.
>> Pendre, plier et ranger le linge permet de se vider l'esprit. Au moins
>> un truc, dans la vie, où on peut faire une action sans réfléchir à rien
>> d'important et de vital. Ça vient tout seul sous la main.
>
> Hé ... ça ferait un bon titre de livre:
> "Traité du zen et de l'entretien du linge"

A une lointaine époque de proximité du burn-out intellectuel, j'avais
adoré prendre pendant une journée la place de la standardiste, puis
celle de la nana qui pliait et envoyait les factures. C'était reposant.

Mais faut avouer que le vélo, la piscine, la plage ou la ballade en
forêt sont aussi des trucs bien zen, sans parler de "cultiver son
jardin" comme dirait l'autre. Je regrette de n'avoir qu'une pergola
mais en même temps je ne sais pas si j'aurais le courage de me palucher
quelques dizaines d'ares tous les jours.
Enfin si je redeviens hyperactif (suites de problèmes de santé longs
pour ceux qui ne sortent pas de frj), je suis très pote avec les gens
des jardins familiaux du coin suite à des articles et émissions que je
leur avais consacrés.
Si j'en arrive là, je vous dis pas à quel point je vais vous
solliciter, parce que je suis vraiment pas très bon en jardinage.

--
LeLapin


Marie-Hélène

unread,
May 9, 2011, 10:56:32 AM5/9/11
to
Oh tu sais il y a les archives ...
Je me demande quel sujet n'a pas été abordé depuis le temps....

--
Marie-Hélène

caryl

unread,
May 9, 2011, 11:02:51 AM5/9/11
to
On 9 mai, 16:45, LeLapin <ipub-enle...@neuf-enlever.fr> wrote:

> Si j'en arrive là, je vous dis pas à quel point je vais vous
> solliciter, parce que je suis vraiment pas très bon en jardinage.
>
> --
> LeLapin

Bienvenue ! ça nous changera un peu :))
t'envoyer sur les archives n'est pas très accueillant ;)

Claire

LeLapin

unread,
May 9, 2011, 11:32:47 AM5/9/11
to
caryl a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je ne suis pas vexé, c'est une réaction courante avec usenet, c'est
vrai qu'à part des cas particuliers, tout a déjà été plus ou moins dit.
Mais c'est pas toujours facile de retrouver les bons posts.

Pour l'instant on va s'en tenir à la pergola et et à ce qui se plante
en ce moment. :)
(en plus, malgré mes accointances, il me faudra bien une saison avant
d'avoir une place en jardins familiaux).

PS : la Souris réfléchit encore à tes propositions, je te tiens au
courant.

--
LeLapin


Laurent Ginarouge

unread,
May 9, 2011, 11:46:55 AM5/9/11
to
Le 09/05/2011 17:32, LeLapin a écrit :
> Pour l'instant on va s'en tenir à la pergola et et à ce qui se plante en
> ce moment. :)
Qu'est-ce que tu appelles une pergola exactement ? Pour moi, ça signifie
une construction en bois où l'on peut faire monter des plantes
grimpantes. En plus d'une situation sud-est à Anglet, peux tu en
préciser un peu plus ?

Dan

unread,
May 9, 2011, 11:49:34 AM5/9/11
to
LeLapin <ipub-e...@neuf-enlever.fr> wrote:

> Pour l'instant on va s'en tenir à la pergola et et à ce qui se plante
> en ce moment. :)
> (en plus, malgré mes accointances, il me faudra bien une saison avant
> d'avoir une place en jardins familiaux).

Je ne vois pas très bien ce que tu entends par pergola: une sorte de
terrasse couverte? Il n'y a pas de jardin autour? Le sol est en quoi,
c'est des plantes en pot que tu cherches? Des grimpantes pour couvrir?

--
Dan
Pour m'envoyer un message ôtez "-laMerveilleuse" (snif!)
et ".invalid" de ma BAL.
Ou cliquez sur ce lien: http://cerbermail.com/?sB0qxa9u53

LeLapin

unread,
May 9, 2011, 12:27:32 PM5/9/11
to
Laurent Ginarouge a tapoté du bout de ses petites papattes :

> Le 09/05/2011 17:32, LeLapin a écrit :
>> Pour l'instant on va s'en tenir à la pergola et et à ce qui se plante en
>> ce moment. :)
> Qu'est-ce que tu appelles une pergola exactement ? Pour moi, ça signifie une
> construction en bois où l'on peut faire monter des plantes grimpantes. En
> plus d'une situation sud-est à Anglet, peux tu en préciser un peu plus ?

C'est une terrasse couverte, avec des volets extérieurs en lattes de
bois épaisses et écartées, en diagonale (orientées vers le bas),
destinées à laisser entrer l'air et la lumière tout en permettant de se
protéger du trop grand soleil. Ils s'ouvrent totalement pour laisser la
terrasse en orientation sud-est (plutôt est-sud-est) avec du soleil
direct de son lever jusqu'à presque 14h (un obstacle en face l'occulte
pendant 1 à 2h de la matinée jusqu'à la mi-saison, donc plus en ce
moment), et une très forte lumière indirecte l'après-midi jusque vers
18/19h, et enfin une lumière indirecte diffuse jusqu'au coucher.
Mais bon, c'était marqué "pergola" sur les plans, alors je dis pergola.
:)
La hauteur de plafond est de près de 3m.

Une grande double porte-fenêtre vitrée donne sur le salon, qui peut
aussi accueillir (et le fait déjà un peu) des plantes.

Avant, nous n'avions qu'un rebord de fenêtre, et comme nous n'avons
emménagé ici que l'été dernier (sans parler de mes problèmes de santé),
c'est seulement maintenant qu'on se décide à verdir un peu tout ça.

On peut éventuellement "voler" quelques trucs dans la forêt du pignada
qui est tout près, ou dans d'autres endroits, mais même ma Souris à
main verte ne sait pas tout récupérer pour replanter ici.

La maison familiale (famille de la Souris) qui est vers l'intérieur des
terres, a un grand jardin laissé à l'abandon, et personne pour s'en
occuper. On envisage aussi d'y planter un peu, si mon beauf un peu
débile ne passe pas la tondeuse dessus. Des suggestions pour ce jardin
sont aussi les bienvenues sachant que les plantes devront généralement
se contenter de peu d'entretien, et qu'il faut miser à assez court
terme étant donné l'âge de ma belle-mère et la certitude que la maison
sera vendue à son décès.

Voilà pour les détails. Merci d'avance pour toutes suggestions, bonnes
idées ou propositions. Evidemment, nous échangeons volontiers avec des
spécialités locales (vu que nous n'avons pas encore de fonds côté
plantations), j'espère que Noëlle se régale avec son piment d'Espelette
et a réussi à planter des graines. :)

--
LeLapin


Marie-Hélène

unread,
May 9, 2011, 12:28:03 PM5/9/11
to
Le 09/05/2011 17:32, LeLapin a écrit :

> Pour l'instant on va s'en tenir à la pergola et et à ce qui se plante en
> ce moment. :)
> (en plus, malgré mes accointances, il me faudra bien une saison avant
> d'avoir une place en jardins familiaux).
>

Tu penses essayer de passer avant les autres grâce à tes accointances ?

--
Marie-Hélène

LeLapin

unread,
May 9, 2011, 12:35:25 PM5/9/11
to
Dan a tapoté du bout de ses petites papattes :

> LeLapin <ipub-e...@neuf-enlever.fr> wrote:
>
>> Pour l'instant on va s'en tenir à la pergola et et à ce qui se plante
>> en ce moment. :)
>> (en plus, malgré mes accointances, il me faudra bien une saison avant
>> d'avoir une place en jardins familiaux).
>
> Je ne vois pas très bien ce que tu entends par pergola: une sorte de
> terrasse couverte? Il n'y a pas de jardin autour? Le sol est en quoi,
> c'est des plantes en pot que tu cherches? Des grimpantes pour couvrir?

J'ai répondu à presque tout à Laurent, cf. plus haut. Le sol est en
béton mais on est riches en pots et jardinières grand format (vierges
pour l'instant à part la sauge de Noëlle et quelques autres
tentatives).

J'ai toujours vécu avec une femme à la main verte, je m'en suis donc
toujours assez peu intéressé, bien que venant d'un petit village
ariégeois. Pour l'anecdote, à Boulogne, ma première ex balançait même
par dessus le balcon les feuilles mortes de beu sans songer aux
conséquences. :)

Mais ce coup-ci, ne serait-ce que parce que ma Souris est étanche à
Usenet et ne fréquente que les fora web, j'ai très envie de
m'impliquer, ne serait-ce que pour lui prouver que c'est ici qu'on
trouve le meilleur du meilleur. :)

--
LeLapin


LeLapin

unread,
May 9, 2011, 12:45:07 PM5/9/11
to
Marie-Hélène a tapoté du bout de ses petites papattes :

Non, bien entendu. Il y a beaucoup de gens qui en ont un vrai besoin,
pour se nourrir entre autres. Bien qu'ayant choisi de vivre de peu, je
ne me permettrais pas de prendre la place d'une personne plus
nécessiteuse. Mais disons que ça fait 7 ans que je suis sur la liste
d'attente et que j'abandonne tous les ans mon rang dans la liste. Je ne
le reprendrai que lorsque j'aurai la certitude de faire honneur à mon
jardin, d'en avoir le courage et l'énergie, donc la santé.

J'ai déjà beaucoup participé à l'entretien d'un grand jardin à Tours,
en pente au-dessus de la maison semi-troglodyte, et je sais ce que
c'est de s'occuper pendant des années d'un vrai jardin, avec arbres,
potager, fleurs (mais sous les ordres d'une vraie main verte, donc sans
rien avoir à comprendre).

--
LeLapin


Marie-Hélène

unread,
May 9, 2011, 12:49:11 PM5/9/11
to
OK
Elle a l'air OK ta souris verte
Tu ne songerais pas à profiter un peu des news pour avoir des arguments
pour contredire un peu les ordres ? ;-)

--
Marie-Hélène

LeLapin

unread,
May 9, 2011, 1:17:09 PM5/9/11
to
Marie-Hélène a tapoté du bout de ses petites papattes :
> OK
> Elle a l'air OK ta souris verte
> Tu ne songerais pas à profiter un peu des news pour avoir des arguments pour
> contredire un peu les ordres ? ;-)

Non. Elle est en demande. Et étant donné le succès des échanges
(virtuels ou réels) que nous avons eus sur frcuisine, et la pauvreté
(pour ne pas dire nullité - les liens de la personne qui m'a fourni
plus de 5000 liens de fora sur un ftp en témoignent) des sites du coin
(ou des internautes locaux, je ne sais pas), j'ai pris la décision de
venir sur frj dont j'avais un peu entendu parler sur frc. Une fois
Sogoz plonké, c'est effectivement un lieu prometteur. :)

En plus, il est hors de question que je prenne l'initiative sur les
plantes (à part les miennes à moi). Je collecte les propositions,
suggestions, idées, je compile, vais chercher des liens sur wiki ou
Google Images, et je lui télécharge le tout sur son portable et c'est
elle qui décide de tout.
Manquerait plus qu'elle se mèle de sciences, technologies,
d'informatique ou de journalisme... ;)

--
LeLapin


Laurent Ginarouge

unread,
May 9, 2011, 1:37:33 PM5/9/11
to
J'y verrai bien quelques plantes grimpantes sur des treillis rajoutés à
ta pergola, Trachelospermum jasminoides, le faux-jasmin ou du plumbago
du cap, une passiflore telle que "Incense", un bougainvillée ... C'est
bien en zone 9 Anglet ?
Je n'ai pas de boutures à te proposer, mais essaye de te faire des amis
jardiniers I.R.L. et locaux, recherche une association, les "jardiniers
de France" sont implantés un peu partout sur l'hexagone par exemple.
Il y a aussi des bourses d'échanges de plantes qui se développent en
région, il y en a plusieurs autour de Toulouse que je fréquente chaque
fois que je peux, et si tu n'as rien en échanges, tu peux amener ta
bonne bouille sympa (juste une supposition, LOL), quelqu'un prendra bien
pitié.

LeLapin

unread,
May 9, 2011, 1:58:31 PM5/9/11
to
Laurent Ginarouge a tapoté du bout de ses petites papattes :

> J'y verrai bien quelques plantes grimpantes sur des treillis rajoutés à ta

> pergola, Trachelospermum jasminoides, le faux-jasmin ou du plumbago du cap,
> une passiflore telle que "Incense", un bougainvillée ...

Pas con les treillis sur les parois ! On n'y avait même pas pensé
(j'aurais dû, j'en avais fabriqué pour ma première ex). Je copie les
espèces pour usage ultérieur.

>C'est bien en zone 9 Anglet ?

Euh, là je cale. C'est quoi zone 9 ?
Anglet c'est en partie coincé entre Bayonne et Biarritz, mais avec une
très grande superficie excroissante qui comprend une forêt
(essentiellement du pin) et la plus grande longueur de plages du coin.

> Je n'ai pas de boutures à te proposer, mais essaye de te faire des amis
> jardiniers I.R.L. et locaux, recherche une association, les "jardiniers de
> France" sont implantés un peu partout sur l'hexagone par exemple.
> Il y a aussi des bourses d'échanges de plantes qui se développent en région,
> il y en a plusieurs autour de Toulouse que je fréquente chaque fois que je
> peux, et si tu n'as rien en échanges, tu peux amener ta bonne bouille sympa
> (juste une supposition, LOL), quelqu'un prendra bien pitié.

Les mentalités basco-gasconnes, et surtout leur dualité, font que si on
peut se faire d'excellents amis (surtout si on n'est pas du cru, ce qui
évite les inimitiés locales - quand je suis arrivé il y a 7 ou 8 ans,
on m'a dit qu'un ariégeois qui épousait une angloye c'était bien moins
une mésalliance qu'un bayonnais qui épouse une biarrotte...), le
premier abord est parfois difficile.
Selon la Souris, il y a peu voire pas de bourses d'échanges de plantes
(à part une vague initiative municipale de Bayonne). Il y a aussi les
jardins familiaux dont je parlais un peu avant. Mais c'est pareil,
quand tu débarques sans être présenté on te regarde comme un
envahisseur, voire un mec de la race ennemie, ce qui est encore pire.
Je vais essayer de réveiller certaines "accointances" dans ce milieu.
Mais j'avais espéré trouver des voisins sur frj.

Merci pour tes conseils.

--
LeLapin


Laurent Ginarouge

unread,
May 9, 2011, 2:17:24 PM5/9/11
to
Le 09/05/2011 19:58, LeLapin a écrit :
> Laurent Ginarouge a tapoté du bout de ses petites papattes :
>
>> J'y verrai bien quelques plantes grimpantes sur des treillis rajoutés
>> à ta pergola, Trachelospermum jasminoides, le faux-jasmin ou du
>> plumbago du cap, une passiflore telle que "Incense", un bougainvillée ...
>
> Pas con les treillis sur les parois ! On n'y avait même pas pensé
> (j'aurais dû, j'en avais fabriqué pour ma première ex). Je copie les
> espèces pour usage ultérieur.
>
>> C'est bien en zone 9 Anglet ?
>
> Euh, là je cale. C'est quoi zone 9 ?

Les zones de rusticité ...
http://www.folyage.com/zone.htm
Anglet, c'est peut-être même 10, surtout à l'abri sur une pergola telle
que tu la décrit avec des volets qui s'ouvrent (et donc qui se ferment)

> Je vais essayer de réveiller certaines "accointances" dans ce milieu.
> Mais j'avais espéré trouver des voisins sur frj.
>

Il me semble qu'autrefois une contributrice était dans ce coin, mais je
ne sais pas si elle lit encore seulement le groupe.

> Merci pour tes conseils.
>
Tu peux aussi tenter quelques boutures, chippées par ci par là, si tu te
fais pas gauler. ;-)

Marie-Hélène

unread,
May 9, 2011, 3:52:05 PM5/9/11
to
Le 09/05/2011 19:17, LeLapin a écrit :
> Marie-Hélène a tapoté du bout de ses petites papattes :
>> OK
>> Elle a l'air OK ta souris verte
>> Tu ne songerais pas à profiter un peu des news pour avoir des
>> arguments pour contredire un peu les ordres ? ;-)
>
> Non. Elle est en demande. Et étant donné le succès des échanges
> (virtuels ou réels) que nous avons eus sur frcuisine, et la pauvreté
> (pour ne pas dire nullité - les liens de la personne qui m'a fourni plus
> de 5000 liens de fora sur un ftp en témoignent) des sites du coin (ou
> des internautes locaux, je ne sais pas), j'ai pris la décision de venir
> sur frj dont j'avais un peu entendu parler sur frc. Une fois Sogoz
> plonké, c'est effectivement un lieu prometteur. :)

Je suis quasiment totalement pro-Sögoz je te signale !!!! SCROGNEUGNEU !


>
> En plus, il est hors de question que je prenne l'initiative sur les
> plantes (à part les miennes à moi). Je collecte les propositions,
> suggestions, idées, je compile, vais chercher des liens sur wiki ou
> Google Images, et je lui télécharge le tout sur son portable et c'est
> elle qui décide de tout.
> Manquerait plus qu'elle se mèle de sciences, technologies,
> d'informatique ou de journalisme... ;)
>

Tu te mêles bien de cuisine ;-)))

--
Marie-Hélène

LeLapin

unread,
May 9, 2011, 4:08:26 PM5/9/11
to
Marie-Hélène a tapoté du bout de ses petites papattes :
> Tu te mêles bien de cuisine ;-)

Sexiste phallocrate. JE cuisine. Je suis le seul et unique qui fais la
cuisine dans cette maison, depuis le début. Et la Souris est très loin
de s'en plaindre. Si je ne savais pas aussi cuisiner bon mais light,
elle aurait pris 40 kilos tellement elle aime ce que je fais.

C'est hors-charte ici mais un petit exemple : ce soir je fais des pavés
de saumon frais, grillés, avec du riz à la vapeur, et une petite sauce
vin blanc, citron, estragon, safran, crème fraiche, et je garde pas mal
d'ingrédients secrets.

Tu m'aurais dans ta cuisine, tu ferais comme elle : tu te mettrais les
pieds sous la table en disant avec gourmandise "j'ai faim !".

Alors le coup des femmes à la cuisine et des mecs au volant, c'est pas
pour nous (c'est elle qui conduit :p ).

--
LeLapin


0 new messages